Les meilleurs remèdes naturels contre la fatigue (et 25 causes possibles)

Fatigue: Les meilleurs remèdes naturels et 25 causes possibles que vous devriez traiter

La fatigue se caractérise par l’absence d’énergie et de motivation ou une sensation de faiblesse débilitante. Elle est associée à un besoin accru de repos suite à un épuisement physique et / ou mental.

Toute maladie grave, en particulier douloureuse, peut causer une asthénie. Toutefois, certaines maladies mineures peuvent également causer une fatigue.

Par ailleurs, dans certains cas, la fatigue ne disparaît pas avec le repos, cela pourrait être à cause du syndrome de fatigue chronique.

Les causes de la fatigue sont pratiquement illimitées. La plupart des maladies répertoriées dans la littérature médicale comprennent de la fatigue comme l’un des symptômes potentiels.

1-La santé intestinale et la fatigue

Rappelez-vous que vous n’êtes pas ce que vous mangez, mais vous êtes ce que vous absorbez.

Un intestin sain est nécessaire pour avoir une bonne santé globale. C’est important pour soutenir le système immunitaire ainsi que la production des enzymes digestives pour augmenter l’absorption des nutriments.
En outre, l’intestin permet d’éliminer les toxines et les aliments non digérés pour qu’ils ne s’infiltrent pas dans la circulation sanguine. En fait, si l’alimentation passe rapidement à travers le tractus intestinal pour qu’elle soit excrétée, on va prévenir la fermentation des aliments et l’accumulation des toxines. Cependant, les personnes ayant un intestin en bonne santé ont tendance à avoir de l’énergie, une bonne digestion et arrivent à bien dormir la nuit.

fatigue

Selon une étude publiée dans la revue « microbiome », les personnes atteintes du syndrome de fatigue chronique avaient moins de diversité dans leurs bactéries intestinales. En outre, ces personnes avaient plusieurs espèces de bactéries qui favorisent l’inflammation et moins de bactéries qui diminuent l’inflammation.

Les chercheurs ont également trouvé des marqueurs de l’inflammation dans les échantillons de sang des patients atteints du syndrome de fatigue chronique.

Par conséquent, un régime alimentaire adéquat, pourrait aider à apaiser  les symptômes.

Les meilleures plantes anti-inflammatoires pour l’intestin.

2-La santé de la thyroïde et la fatigue

La fatigue et l’épuisement sont des symptômes très courants de la maladie thyroïdienne. Lorsque vos hormones sont équilibrées, vous serez en mesure de faire plus d’efforts.

L’hypothyroïdie cause de la fatigue, l’incapacité à se concentrer, et les douleurs musculaires, même avec une activité légère. Les autres symptômes incluent le gain de poids due à la rétention d’eau, la sensation de froid, des flux menstruels plus lourds et plus fréquents, et la constipation.

Un régime alimentaire équilibré est très important pour avoir de l’énergie. Toutefois, même le meilleur des régimes alimentaires pourrait être insuffisant pour optimiser l’absorption des nutriments. Ainsi, la prise de multi-vitamines est fortement recommandée.

Les meilleurs remèdes naturels pour la thyroïde.

3-L’anémie

La fatigue causée par l’anémie est le résultat d’un manque de globules rouges, qui transportent l’oxygène des poumons vers les tissus et les cellules. Par conséquent, vous pouvez sentir une faiblesse et un manque de souffle. L’anémie peut être causée par une carence en fer ou en vitamines, une perte de sang, des hémorragies internes, ou une maladie chronique telle que la polyarthrite rhumatoïde, le cancer ou l’insuffisance rénale. Les femmes en âge de procréer sont particulièrement sensibles à une carence en fer à cause de la perte de sang pendant la menstruation et les besoins en fer pendant la grossesse et l’allaitement.

Les remèdes naturels contre l’anémie.

4-Le diabète

Des millions de personnes sont diagnostiquées avec le diabète de type 2 chaque année, mais beaucoup d’autres ne le savent même pas. Les personnes atteintes de diabète de type 2 ne peuvent pas utiliser le glucose correctement pour fournir de l’énergie. Par conséquent, sans suffisamment d’énergie les personnes diabétiques éprouvent souvent de la fatigue.

9 aliments et 8 plantes pour la santé de votre pancréas.

5-La dépression

Un des symptômes les plus courants de la dépression est la fatigue. Cela pourrait affecter la fonction physique, cognitif, émotionnel et accroître l’utilisation des médicaments. Toutefois, certains médicaments peuvent induire une fatigue comme un effet secondaire.

Les antidépresseurs naturels pour traiter la dépression

6-Les maladies auto-immunes

Ceux qui souffrent d’une maladie auto-immune éprouvent souvent divers degrés de fatigue. Par ailleurs, la plupart des médecins ne prescrivent aucun traitement pour y remédier. En cas d’une maladie auto-immune comme la polyarthrite rhumatoïde le système immunitaire s’attaque aux cellules du corps. Lorsque le système immunitaire est activé, il produit des cytokines – des messagers chimiques qui régulent l’intensité et la durée de la réponse immunitaire. Les personnes atteintes de formes d’arthrite inflammatoire ont des niveaux élevés de ces messagers, qui conduisent à l’inflammation ce qui peut entraîner de la fatigue.

7-Les troubles hépatiques

La fatigue est le symptôme le plus fréquent de la maladie du foie. Des niveaux élevés d’enzymes hépatiques, tels que l’alanine transaminase et l’aspartate aminotransférase, peuvent indiquer une inflammation ou des dommages dans les cellules du foie. Aussi, des niveaux élevés d’aspartate transaminase sont associés à la fatigue.

Les maladies du foie: Les meilleurs remèdes naturels

8-L’insuffisance rénale

Les reins ont pour fonction de sécréter de l’érythropoïétine qui peut stimuler la moelle osseuse pour produire des globules rouges. Cependant, en cas d’insuffisance rénale, la sécrétion d’érythropoïétine sera réduite et le nombre de globules rouges sera faible. Par conséquent, les cellules ne pourront pas recevoir suffisamment de sang et d’énergie, c’est pourquoi les patients présentant une insuffisance rénale se sentent fatigué tout le temps.

En plus, les reins aident à maintenir une composition constante et appropriée de fluide extracellulaire et à fournir les nutriments nécessaires aux cellules. Lorsque cette fonction est perturbée, les cellules peuvent même mourir.

Une autre raison de la fatigue dans l’insuffisance rénale est le manque de fer et d’acide folique. Le manque d’appétit, les malaises gastro-intestinaux, les nausées, les vomissements, les hémorragies sont des causes possibles de carence en fer et en acide folique. Cela pourrait aggraver l’anémie rénale et causer de la fatigue.

15 remèdes naturels pour la douleur des reins.

9-Les maladies cardiaques

Quand on souffre d’une insuffisance cardiaque, on peut se sentir fatigué tout le temps et on a des difficultés à effectuer des activités quotidiennes simples. Cette épuisement se produit parce que moins de sang atteint les muscles et les tissus, en raison de la capacité de pompage du cœur qui est réduite. Cela pourrait également se produire parce que le corps n’élimine pas les déchets aussi rapidement qu’il le devrait.

7 Remèdes naturels pour prévenir et même inverser les maladies cardiaques.

10-Les allergies

L’allergie est souvent associée à des éternuements et les yeux larmoyants, toutefois la fatigue est un autre symptôme très fréquent. Alors que les problèmes affectant le nez et les yeux apparaissent souvent quelques minutes après avoir été exposé à l’allergène, ou la substance irritante, d’autres symptômes tels que la fatigue, des maux de tête, des difficultés de concentration et l’irritation, peuvent apparaître plusieurs heures après l’exposition.

Les remèdes naturels pour les allergies

Bactéries intestinales contre les allergies alimentaires

11-Les intolérances alimentaires

Des études récentes montrent que la fatigue chronique peut être causée par l’intolérance alimentaire. Les intolérances alimentaires les plus probables qui pourraient causer la fatigue chronique sont celles qui provoquent le syndrome de l’intestin qui fuit ou la perméabilité intestinale:

-L’ intolérance au produit laitier (la caséine)
-L’intolérance au gluten
-La sensibilité à la levure
-L’allergie au maïs (la zéine)

12-La fatigue surrénalienne

Le corps repose sur les glandes surrénales situées au-dessus de chaque rein pour gérer des situations stressantes. Nos glandes surrénales libèrent le cortisol, l’adrénaline et la DHEA, afin de nous aider à faire face au stress et aux exigences de la vie. Cependant, compte tenu de nos vies trop stressantes, c’est pas surprenant que beaucoup d’entre nous souffrent de problèmes de dysfonctionnement des glandes surrénales.

Symptômes

-Courbatures
-Dépression
-Irritabilité
-Le besoin de stimulants comme la caféine
-Lassitude quand vous vous réveillez, peu importe combien vous avez dormi
-Difficulté à s’endormir ou à se réveiller
-Incapacité pour faire face à des situations stressantes
-Diminution de la libido
-Sucre dans le sang ou les problèmes digestifs
-Mémoire réduite ou l’incapacité à se concentrer
-Vertiges quand on se lève trop vite
-Des problèmes de thyroïde ou une faible production de l’hormone thyroïdienne
-Les envies alimentaire en particulier le sel et le sucre
-Immunité affaiblie et possibilité de tomber malade plus souvent
-Les niveaux de stress élevés, ou toujours sentir comme si on a trop de choses à faire

13-Le manque de sommeil

L’organisme ne peut pas fonctionner correctement en cas de manque de sommeil. Il faut dormir 8-9 heures tous les soirs. Essayez d’établir un horaire de sommeil régulier. Aussi, évitez de dormir tard trop souvent. Donc, faites du sommeil une priorité régulière. Si vous avez besoin d’une sieste et vous avez le temps d’en prendre, ne vous privez pas. Votre corps a besoin de sommeil pour se guérir.

9 conseils pour avoir un sommeil facile et lutter contre l’insomnie.

14-Le syndrome de fatigue chronique

Le syndrome de fatigue chronique (SFC) est controversé dans son diagnostic et les causes exactes ne sont pas complètement connues ou comprises. Les causes possibles sont les troubles immunitaires, les carences en nutriments, les allergies alimentaires, un mauvais contrôle de la glycémie, le stress et les toxines environnementales.

Le syndrome de fatigue chronique est une fatigue débilitante en plus d’autres symptômes tels que les maux de tête, l’insomnie et les douleurs articulaires ou musculaires.

Pour un diagnostic médical de la SFC, les symptômes doivent se poursuivre pendant 6 mois ou plus avec quatre ou plusieurs de ces symptômes supplémentaires:

-Des problèmes de concentration ou  de mémoire
-Gorge irritée
-Des ganglions lymphatiques tendres et sensibles
-Douleur musculaire
-Douleur articulaire
-Maux de tête
-Le sommeil non réparateur
-Une fatigué pendant et après l’exercice
Les traitements conventionnels essaient de traiter la fatigue chronique avec des anti-dépresseurs et des analgésiques qui ont des effets secondaires.

15-La vitamine B12

La vitamine B12 est un « nutriment énergétique » nécessaire pour mener à bien les fonctions essentielles. Par ailleurs, les maladies auto-immunes telles que Hashimoto ont été associées à une carence en vitamine B12. Si vous vous sentez faible et fatigué, vous pourriez avoir une carence en vitamine B12. De plus, votre corps a besoin de cette vitamine  pour la production d’énergie, la formation du sang, et la synthèse de l’ADN. L’absorption gastro-intestinale dépend de nombreux facteurs, cependant, il est tout à fait possible de prendre des quantités suffisantes de vitamine B12 dans l’alimentation et avoir une carence à cause de la mauvaise absorption .

De plus, si vous avez des niveaux insuffisants de vitamine B12 dans votre sang, votre santé deviendra vulnérable et sans défense contre la maladie. Les activités quotidiennes seront plus difficiles suite à des symptômes débilitants tels que la faiblesse musculaire, la fatigue, des picotements dans les bras ou les jambes, la confusion mentale, des problèmes de mémoire, des sautes d’humeur, le sentiment d’apathie et le manque de motivation.

Ce qui est plus grave est que vous pouvez déjà avoir une carence en vitamine B12, sans que vous le sachiez! Les symptômes de cette déficience peuvent se manifester après un certain nombre d’années influencés par votre régime alimentaire et l’absorption de votre corps.

Vitamine B12 – êtes vous conscient de son importance?

16-La vitamine D

Une carence en vitamine D a été associée à de nombreux problèmes de santé, y compris l’hypothyroïdie, la dépression, et même le cancer. En fait, une étude récente menée par des chercheurs de l’Université de Boston a révélé que la vitamine D affecte les gènes qui ont une grande variété de fonctions biologiques liées aux maladies auto-immunes et les maladies cardiovasculaires.

Vitamine D: Quelle importance pour votre santé?

Les autres vitamines et minéraux sont également nécessaires pour combattre la fatigue.

17-Les xénoestrogènes

Les xénoestrogènes sont des grands perturbateurs endocriniens et peuvent causer de la fatigue. Dans une journée typique, nous sommes exposés à plus de 700 xénoestrogènes dans les dentifrices, les déodorants, les produits cosmétiques, les conservateurs alimentaires, les boîtes de conserves, les pesticides, et de nombreux types de plastique. En outre, ces substances chimiques créent un déséquilibre hormonal. Cela causerait de la fatigue, un gain de poids, la dominance d’œstrogène, le cancer, le syndrome prémenstruel, le SOPK, l’hypothyroïdie et l’infertilité féminine ou masculine.

Les 7 signes du déséquilibre hormonal

18-Les infections

De nombreuses études ont démontré une incidence élevée des infections chroniques dans le syndrome de fatigue chronique. Ceux-ci comprennent les infections virales du virus d’Epstein Barr (EBV), le cytomegalovirus (CMV), le virus herpès humain de type 6 (HHV-6), et les infections bactériennes telles que les mycoplasmes, de la pneumonie à chlamydia (CP) et de Borrelia burgdorferi (maladie de Lyme).

19-Les hormones sexuelles féminines

Les femmes qui souffrent de la fatigue ainsi que des cycles menstruels irréguliers ou des problèmes de fertilité doivent chercher la vraie cause. Des hormones telles que l’hormone lutéinisante, l’hormone folliculo-stimulante et la prolactine peuvent être élevées chez les femmes souffrant de tels problèmes et peuvent également avoir un problème d’hypothyroïdie.

Infertilité féminine: Les traitements et les remèdes naturels

20-Les hormones sexuelles masculines

La Déhydroépiandrostérone (DHEA), syntétisée dans les glandes surrénales, est une hormone qui maintient un équilibre avec le cortisol, l’hormone du stress, qui est également synthétisé dans les glandes surrénales. L’équilibre des deux hormones a un effet sur notre système immunitaire.

Baisse de libido, les dix aliments à éviter10 aliments pour stimuler votre vie sexuelle

21-Les hormones du stress

Le stress peut avoir de nombreuses causes et les effets néfastes sur le corps sont différents. Les contraintes physiques (comme la température) peuvent favoriser la léthargie, alors que les contraintes mentales (comme celles du travail) peuvent entraîner une perte de motivation et de concentration. En outre, les hormones du stress peuvent influencer de nombreuses fonctions corporelles, y compris le métabolisme du sucre, la pression sanguine, la régulation de l’humeur, et l’inflammation dans le corps.

22-La fatigue et l’inflammation

La fatigue est fréquente chez les personnes atteintes d’une maladie chronique, en particulier une maladie inflammatoire. En effet, c’est le cas des maladies rhumatologiques telles que la polyarthrite rhumatoïde ou la Spondylarthrite ankylosante, le cancer, les maladies inflammatoires de l’intestin, les maladies des tissus conjonctifs tels que la sclérose systémique, les maladies auto-immunes systémiques, le diabète de type 1 et les infections. Dans une étude descriptive, la fatigue était plus sévère chez les patients souffrant d’une maladie inflammatoire de l’intestin que chez les témoins quel que soit leur âge.

Bien que la fatigue, le stress (ou la dépression) et la douleur ont des mécanismes complexes et diverses, certaines cytokines inflammatoires sont associées à ces trois symptômes. L’association entre ces symptômes a été documentée dans diverses maladies: les maladies inflammatoires classiques telles que les maladies rhumatismales, le cancer ou les infections, mais aussi le syndrome de fatigue chronique, les troubles métaboliques et la dépression.

La carence en cytokine anti-inflammatoire interleukine-10 est un facteur clé dans la cause du syndrome de fatigue chronique, selon un article publié récemment dans The Journal of Clinical Immunology and Vaccine.

Les anti-inflammatoires naturels une alternative à l’ibuprofène

23-Le syndrome de fatigue chronique et l’immunité

Le syndrome de fatigue chronique semble être lié à des changements spécifiques du système immunitaire, en particulier la présence élevée de messagers chimiques qui régulent les réponses immunitaires. Il existe plusieurs recherches selon lesquelles, le syndrome de fatigue chronique est causé par un dysfonctionnement du système immunitaire.

24-Le cancer

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles quelqu’un avec le cancer peut éprouver de la fatigue. Dans une leucémie ou un  lymphome, les cellules cancéreuses de la moelle osseuse peuvent interférer avec la production normale des cellules sanguines.

Cela peut conduire à l’anémie, qui à son tour peut conduire à la fatigue. Le cancer du côlon et le cancer de l’estomac peuvent causer de l’anémie par la perte de sang, ce qui conduit également à l’anémie et la fatigue.

En outre, les processus métaboliques des tumeurs peuvent également contribuer à la fatigue. Les cellules cancéreuses sont en concurrence avec les cellules normales pour se nourrir.  La fatigue accompagnée d’une perte de poids involontaire est plus préoccupante qu’une fatigue seule.

Certains cancers peuvent perturber le fonctionnement normal des hormones conduisant à la fatigue.

Et certains cancers, sécrètent des substances appelées cytokines, qui à leur tour peuvent causer de la fatigue.

Plus de 70 plantes anti-cancer

25-Les pensées négatives

Vos pensées affectent vos émotions qui à leur tour ont un impact sur vos attitudes qui influencent vos comportements. Vous avez des dizaines de milliers de pensées par jour, par conséquent, ce que vous pensez, vous affecte physiquement et émotionnellement. Il y a des bonnes pensées, des pensées créatives, des pensées tristes, des pensées positives et aussi des pensées négatives. Par ailleurs, les pensées négatives vous retiennent en arrière et provoquent une détresse dans le corps.

En fait, ces pensées négatives déclenchent l’amygdale, la partie du cerveau qui envoie un signale d’alerte qui active la réponse au stress. L’activation répétée de cette réponse au stress dans le cerveau prend place dans le corps au fil du temps et conduit à la fatigue surrénale et d’autres maladies liées au stress.

La recherche confirme que le stress prolongé conduit à toutes sortes de problèmes de santé dont l’anxiété. À son tour, l’anxiété et la dépression conduisent à des pensées plus négatives ce qui nous amène à un cercle vicieux; plus vous devenez déprimé, plus vous aurez des pensées négatives et vis versa.

Une étude de l’Université d’Oxford, en collaboration avec King College de Londres et de l’Université Queen Mary de Londres, le suivi d’une étude précédente publiée en 2011 qui portait sur quatre traitements potentiels pour syndrome de fatigue chronique, y compris la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et la thérapie par exercice progressif (GET).

Le professeur Michael Sharpe dit que les personnes traitées par TCC ou GET, par opposition à des soins médicaux standards ou une thérapie de stimulation adaptatif ont constaté des améliorations à long terme dans la fatigue et le fonctionnement physique.

Les meilleurs remèdes naturels contre la fatigue

1-La nutrition

Éviter les aliments raffinés, le sucre, la caféine, l’alcool et les graisses saturées. Aussi, manger plus de légumes frais, les légumineuses, les grains entiers, les protéines et les acides gras essentiels présents dans les noix, les graines et les poissons.

Aliments à manger
Les bananes – Contiennent du potassium, dont le corps a besoin pour convertir le sucre en énergie.
-Les graines de citrouille
– Elles sont r
iches en protéines, acides gras oméga-3  et en vitamines B1, B2, B5 et B6, ainsi que des minéraux comme le manganèse, le magnésium, le phosphore, le fer et le cuivre.
-L’avoine –
Il contient des glucides qui peuvent être stockés dans le corps sous forme de glycogène. De plus, il aide à fournir de l’énergie pour le cerveau et les muscles tout au long de la journée.
La pastèque – Riche en eau et en électrolytes.
-Les noix
– Riches en acides gras oméga-3.
-Les épinards
– Riches en fer, magnésium, potassium et les vitamines C et B.

Aliments à éviter
-L’alcool – C’est un dépresseur, donc il va exacerber la fatigue. De plus, il peut affaiblir votre système immunitaire.
-La caféine – Trop de caféine peut provoquer des fluctuations des niveaux d’énergie ou une dépendance.
-Le sucre – Aggrave l’hypoglycémie et détruit votre santé.
Le gluten-La fatigue chronique peut être un signe de l’intolérance au gluten.
Les aliments qui déclenchent des allergies – Essayez un régime d’élimination pour déterminer à quels aliments vous êtes intolérants ou quels aliments aggrave les symptômes. La fatigue chronique peut être un signe d’allergies alimentaires.

Les graines de citrouille, pour la prostate, la vessie, le cœur et l’anxiété

14 aliments qui ressemblent aux organes qu’ils guérissent (plus de 100 000 partages sur facebook)

2-Les suppléments

Les suppléments suivants peuvent aider à réduire la fatigue. Cependant, ils peuvent ne pas être appropriés pour tout le monde, et certains peuvent avoir des effets secondaires et / ou interagir avec d’autres médicaments.
Demandez l’avis de votre médecin avant de les prendre.

Le magnésium – Un minéral important pour la fonction cellulaire.
Les acides gras oméga-3 – Soutiennent la fonction immunitaire et sont essentiels pour la santé du cerveau.
NADH  – Impliqué dans la production d’énergie dans le corps.
DHEA – Une hormone produite par le corps, et peut améliorer les niveaux d’énergie (prescription d’un médecin).
Le bêta-carotène – Pour renforcer la fonction immunitaire.
L-carnitine – Peut soutenir la production d’énergie dans les cellules.
La mélatonine – Améliore les symptômes de la fatigue.
Un multi-vitamines – Pour fournir les nutriments nécessaires dont votre corps a besoin.
Les probiotiques – Peuvent soulager les symptômes du syndrome de fatigue chronique. en outre, Ils sont bénéfiques pour la santé du tube digestif.

3-Les plantes médicinales

Les plantes adaptogènes – Ashwagandha , Panax ginseng, et l’astragale soutiennent le corps dans le soulagement du stress et la santé des glandes surrénales.
La réglisse – Améliore la santé des surrénales et réduit les envies de sucres.
Le Gotu Kola – Des études ont prouvé l’effet du Gota Kola sur l’amélioration de l’énergie et l’endurance ainsi que la réduction de la fatigue.
La maca – Augmente la libido, l’énergie, stimule et équilibre les hormones.
La rhodiola – Bénéfique en cas de fatigue, anxiété, nervosité, stress, mauvais sommeil, c’est une hépato-protectrice et a un effet cardio-protecteur.
Le fenugrec – Un anti-fatigue, anti-diabétique, antioxydant, antimicrobien, émollient et stimulant. En outre, il détoxifie le corps et régule l’immunité.
Le curcuma – Réduit la fatigue et les douleurs articulaires. En plus, c’est un antioxydant et aide à réduire le stress oxydatif.
Le gingembre -Anti-inflammatoire, analgésique, antioxydant, améliore la circulation et soulage la fatigue.
La cannelle – Tonique, renforce l’immunité, réduit le stress et soulage la fatigue.

7 plantes adaptogènes contre les effets du cortisol

Curcuma : digestion, immunité, inflammation et cancer

Les 12 Bienfaits du gingembre, que vous ne connaissez peut être pas

4-La réflexologie

Il y a des points d’acupression pour soulager la fatigue. En fait, stimuler ces points peut vous aider à soulager votre corps et augmenter l’énergie. Toutefois, vous n’êtes pas obligé d’utiliser tous ces points. Utiliser deux ou trois d’entre eux chaque fois que vous avez un peu de temps.

fatigue

Exercer une pression avec le pouce ou un autre doigt sur ces points pendant 45-60 secondes en respirant profondément.

-Le Point (A) –
Juste entre les sourcils, où le nez rejoint le front. Ce point est utile contre la fatigue, l’irritabilité, la confusion et les maux de tête.

-Le Point (B)
Sur la partie extérieure de la poitrine, à quatre doigts de l’aisselle vers l’intérieur. Ce point soulage la respiration difficile, la fatigue, la confusion, la tension de la poitrine et la congestion, la répression émotionnelle, la toux et l’asthme.

-Le point (C)
Trois doigt au- dessous du nombril. Soulage la faiblesse générale, la fatigue extrême, les étourdissements et la confusion qui résulte du syndrome de fatigue chronique.

-Le point (D)
Quatre doigt en dessous de la rotule du genou, à l’extérieur de l’os qui se trouve sur le devant de la jambe, une largeur de doigt de la crête de l’os. Ce point soulage la fatigue, les étourdissements et la faiblesse générale, aussi il renforce et tonifie les muscles du corps.

-Le point (E)
Au dessus du pied, entre le gros orteil et le deuxième orteil. Contre les évanouissements, les vertiges, la fatigue, la confusion, les maux de tête, les nausées, et l’irritabilité.

Voici ce qui arrive quand vous massez ce point sur votre front

Zu San Li le point magique de la longévité

5-Les huiles essentiels

-L’huile essentielle de romarin – Cardiotonique, recommandée en cas de faiblesse et de fatigue, même mentale.
L’huile essentielle de thym – A un effet tonifiant sur le système nerveux et l’organisme. En outre, elle est utile en cas de fatigue physique et mentale, céphalées, asthénie, améliore la mémoire et l’activité cérébrale.
L’huile essentielle de pin sylvestre – Utilisée pour diminuer la sensation de fatigue liée au stress. De plus, elle est utile dans les cas de troubles du sommeil ou de l’épuisement nerveux.

6-Le massage thérapeutique

Le massage peut réduire les niveaux d’hormones de stress et ses symptômes. En outre, il augmente la circulation, aide à détendre le système nerveux, réduit l’anxiété et améliore la qualité du sommeil.
De plus, lorsqu’il est utilisé avec les bonnes techniques, le massage peut être très utile en tant que moyen pour traiter les symptômes du syndrome de fatigue chronique et améliorer l’état physique et mental du patient. Il peut également être utilisé en complément avec d’autres traitements, comme l’acupuncture et les remèdes à base de plantes.
Cependant, il est important pour les patients atteints de syndrome de fatigue chronique de s’offrir les services d’un massothérapeute agréé pour assurer la sécurité et l’efficacité des traitements.

7-La respiration

Voici une technique de respiration que vous pouvez utiliser pour diminuer la fatigue:

Étape 1 -Allongez-vous sur le dos, vos deux bras le long du corps, fermez les yeux, relâchez vos muscles, ne pensez à rien, prenez une inspiration profonde avec le nez bien sûr, puis expirer en prenant conscience de votre respiration.
-Inspirez lentement durant 4 secondes, retenez votre souffle 16 secondes, puis expirer lentement en 8 secondes.
Concentrez-vous sur le trajet de l’air de vos narines jusqu’aux poumons.
(Si vous n’arrivez pas à retenir votre souffle 16 secondes, essayez d’inspirer en 2 secondes, retenir le souffle 8 secondes et expirer en 4 secondes). À faire plusieurs fois par jours, la dernière juste avant de s’endormir.

Vous devriez maîtriser la première étape avant de passer à la deuxième.

Étape 2 -Inspirez profondément tout en étant détendu, puis expirer lentement. Concentrez-vous sur vos orteils, puis imaginez que vous allez évacuer l’énergie négative en commençant de votre tête vers vos pieds pour la faire sortir par vos orteils. Vider tout votre souffle lentement, ne respirez pas, comme si vous avez oublié de respirer, vos muscles vont commencer à s’agiter en cherchant de l’oxygène. Retenez vous un peu, puis prenez une respiration profonde.

L’oxygène va pénétrer dans vos cellules pour les oxygéner, vous allez éliminer le stress, relaxer vos muscles et calmer vos nerfs, ce qui vous aidera à mieux dormir.

Conclusion

La fatigue est le manque d’énergie et la faiblesse physique et/ou mentale. Par ailleurs, si la fatigue est chronique, le manque d’énergie dure dans le temps et est souvent le résultat d’un dysfonctionnement dans un autre organe.
Cependant, il faudrait trouver la cause sous-jacente et la traiter, avec les remèdes naturels adéquats, mais aussi en adoptant un mode de vie sain. Toutefois, il faut prendre en considération toutes les habitudes physiques, mentales, spirituelles et émotionnelles.

Sources
-http://www.stop-being-tired.com/medical-causes-of-tiredness/digestive-health
-http://www.health.com/digestive-health/gut-bacteria-may-hold-clues-to-chronic-fatigue-syndrome
-http://umm.edu/health/medical/altmed/condition/chronic-fatigue-syndrome
-http://www.medicalnewstoday.com/articles/248002.php
-http://hypothyroidmom.com/10-ways-to-overcome-fatigue-with-a-low-thyroid/
-http://www.prevention.com/health/why-you-are-always-tired/slide/3
-https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3225130/
-http://www.arthritis.org/living-with-arthritis/pain-management/fatigue/beat-fatigue.php
-http://www.livestrong.com/article/545154-elevated-liver-enzymes-fatigue/
-http://www.kidneyfailureweb.com/symptoms-complications-others/230.html
-http://www.heartfailurematters.org/en_GB/Warning-signs/Increasing-fatigue
-https://www.foodintol.com/what-causes-chronic-fatigue
-http://umm.edu/health/medical/altmed/condition/chronic-fatigue-syndrome
-https://draxe.com/chronic-fatigue-natural-cures/
-https://www.holtorfmed.com/chronic-fatigue-syndrome-infectious-diseases-as-the-underlying-cause-of-cfs/
-http://www.top10homeremedies.com/superfoods/top-10-superfoods-fight-fatigue.html/3
-http://www.natural-homeremedies.com/blog/natural-cure-for-chronic-fatigue-syndrome/
-http://www.alive.com/health/fight-fatigue-naturally/
-https://www.herbalshop.com/fatigued/acupressure-points-for-relieving-chronic-fatigue-syndrome/
-https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4593220/
-http://www.webmd.com/chronic-fatigue-syndrome/news/20150227/immune-system-changes-tied-to-chronic-fatigue-syndrome
-http://www.pacificcollege.edu/news/blog/2014/11/23/massage-and-chronic-fatigue
-http://www.adrenalfatiguecoach.com/adrenal-fatigue-negativity-stay-positive-negative-world/
-http://www.standard.co.uk/news/uk/exercise-and-positive-thinking-can-help-overcome-chronic-fatigue-syndrome-a3100846.html
-https://www.verywell.com/is-fatigue-a-symptom-of-cancer-514435

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *