7 plantes adaptogènes contre les effets du cortisol

7 plantes adaptogènes pour combattre les effets néfastes du cortisol

Il est probable que vous avez entendu parler des effets néfastes du cortisol, l’hormone du stress. Des niveaux élevés de cortisol peuvent affecter tous les systèmes physiologiques de votre corps, y compris votre thyroïde et les glandes surrénales.

Il peut vous rendre anxieux et irritable, conduire à un gain de poids et à une perte osseuse, le diabète, un risque de maladie cardiaque et épuiser votre énergie. Le cortisol est également connu comme l’hormone de vieillissement.

Lorsque le cortisol est trop élevé, il vous met dans un «combat ou fuite» qui stimule votre système nerveux sympathique et les glandes surrénales.

Lorsque cela se produit il existe une diminution dans vos sécrétions digestives et une augmentation de la pression artérielle.

Cela met votre corps dans un état de stress constant qui va brûler vos glandes surrénales, fatiguer votre tube digestif et vous faire vieillir plus rapidement. Donc, si vous voulez paraître plus jeune et être en bonne santé, vous devriez avoir un taux de cortisol équilibré.

Les effets secondaires du cortisol chroniquement élevé peuvent inclure:
Anxiété, les maladies auto-immunes, cancer, fatigue chronique, rhume, déséquilibre hormonal, maladie du côlon irritable, problèmes de thyroïde, résistance à la perte de poids.
Alors, quelles sont les plantes qui peuvent nous aider à nous adapter au stress et à baisser le cortisol? Vous l’avez deviné, Les adaptogènes …

adaptogènes
Copyright © H o l l y

 

Quels sont les adaptogènes?

La phytothérapie se réfère à l’utilisation de plantes pour leurs capacités de guérison. Les adaptogènes sont une classe unique de plantes médicinales: ils aident à équilibrer, restaurer et à protéger le corps. Un adaptogène n’a pas une action spécifique: il vous aide à répondre à toutes les influences du stress et la normalisation de vos fonctions physiologiques. Les plantes adaptogènes peuvent recharger vos glandes surrénales, pour vous aider à répondre au stress. Les plantes adaptogènes sont ashwaganda, l’astragale, ginseng, racine de réglisse, basilic sacré, quelques champignons et le rhodiola.

Le ginseng

C’est l’adaptogène le plus connu et le ginseng asiatique (Panax ginseng) est considéré comme le plus puissant. La recherche a validé l’utilisation du ginseng asiatique pour améliorer la performance mentale et votre capacité à résister au stress. Ce ginseng rouge a aussi des effets antioxydants, des effets antidépresseurs et peut aider à diminuer la pression artérielle et la glycémie dans le sang. Il y a un certain nombre d’adaptogènes dénommé ginseng qui ne sont pas techniquement du ginseng, mais ont des compositions ou des effets similaires.

Basilic saint (sacré)

Également appelé Tulsi, est connu en Inde comme «élixir anti-âge ». Des études préliminaires suggèrent qu’il peut vous aider à combattre la fatigue et le stress, stimuler votre système immunitaire et réguler la glycémie, la tension artérielle et les niveaux d’hormones.

Ashwaganda

Souvent appelé ginseng indien. Utilisé dans la médecine ayurvédique, l’ashwaganda régule le système immunitaire et soulage l’anxiété. L’ashwaganda a été utilisé dans la médecine orientale depuis plus de 2500 ans et a des effets immunomodulateurs qui stimulent le système immunitaire et aide le corps à diminuer les niveaux de cortisol.

Astragalus

La racine est utilisée dans la médecine chinoise. Elle stimule l’immunité et inhibe les effets du stress. L’astragalus augmente la quantité d’antistress pour réparer et prévenir les dommages liés au stress. Elle peut également réduire la capacité des hormones de stress comme le cortisol à se lier aux récepteurs.

La racine de réglisse

Peut augmenter l’énergie et l’endurance, stimuler le système immunitaire et protège le thymus d’être endommagé par le cortisol, mais son utilisation nécessite une surveillance professionnelle en raison de la façon dont elle peut affecter la pression artérielle.

Rhodiola (Rhodiola rosea)

Ou la racine d’or, est un adaptogène puissant qui a fait l’objet de nombreuses recherches. Le rhodiola réduit la fatigue physique et mentale liés au stress. Le rhodiola a été utilisé par les cosmonautes russes, les athlètes et le personnel militaire et des années d’étude ont commencé à découvrir les mécanismes mêmes par lesquels il agit comme un adaptogène. Le rhodiola contient une substance phytochimique appelé salisdroside. Ce composant permet de combattre l’anxiété et le vieillissement. Le rhodiola supprime la production de cortisol et augmente les niveaux de résistance au stress. Des études ont démontré qu’il restaure la structure normale de l’appétit et du sommeil après le stress, il combat la fatigue mentale et physique, protège contre le stress oxydatif, le stress thermique, le rayonnement et l’exposition à des produits chimiques toxiques. Le rhodiola protège le cœur et le foie, augmente l’utilisation de l’oxygène, améliore la mémoire et peut prolonger la longévité. En outre, de nouvelles recherches prouvent qu’il est aussi efficace dans la perte de poids.

Champignons

Cordycep , Reishi, shiitake et Maitake ce sont des champignons aux propriétés antioxydantes. Ils ne peuvent pas être adaptogènes dans le sens classique du terme, mais ils ont des propriétés anti-tumorales et des propriétés qui stimulent le système immunitaire.
Bien manger, avoir le repos approprié, rester actif et maintenir les liens sociaux pourront vous protéger contre le stress chronique. Ajoutez à ça les plantes adaptogènes à votre routine peut vous rendre encore plus résistants aux effets néfastes des niveaux élevés de cortisol.

Source
-http://draxe.com/7-adaptogen-herbs-to-lower-cortisol/

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

23 commentaires sur “7 plantes adaptogènes contre les effets du cortisol”