Mucus: Les meilleurs remèdes naturels

(Mis à jour le 05/06/2019) Le mucus peut être décrit comme un sentiment désagréable lorsque votre gorge et votre nez sont obstrués. Mais voici ce que les mucosités et les glaires peuvent vous révéler.

Le travail du DR Carol B. Basbaum (ses collègues du monde entier l’appelaient affectueusement «la reine du mucus») a grandement contribué à notre connaissance du système respiratoires et du mucus. En fait, elle est décédée le 2 avril 2005 après cinq ans de lutte contre le cancer de l’ovaire.

Cependant, après plusieurs études scientifics, la compréhension du mucus a révélé une complexité et une fonctionnalité bien au-delà du rôle classique qui lui est attribué.

Le mucus est un fluide corporel d’une consistance visqueuse, gluante, insoluble et translucide que nous produisons souvent quand on est malades. C’est un gel non newtonien parfaitement adapté au piégeage des microbes jusqu’au niveau moléculaire.

La bouche, le nez, la gorge, les sinus et les poumons sont bordées de membranes muqueuses. Ces membranes contiennent des glandes muqueuses qui sécrètent le mucus. Ces sécrétions sont un mélange d’eau, d’électrolytes, de lipides et de protéines (et d’autres substances). Mais même si ces sécrétions visqueuses sont loin d’être glamour, elles jouent un rôle important pour votre santé.

Le rôle du mucus dans le corps humain

  • C’est un mécanisme de défense contre les toxines, les virus et les bactéries, il protège les cellules des voies respiratoires, gastro-intestinales, urogénitales, des systèmes oculaires et auditifs.
  • Il humidifie et réchauffe l’air inhalé, maintient les cellules de la membrane de mucus et les petits poils appelés « cils » lubrifiés.
  • Agit comme une barrière pour piéger les particules inhalées (comme la poussière, les allergènes, les bactéries ou les virus) et les empêche d’arriver aux poumons, ou envahir les cellules qui tapissent les voies respiratoires. Les cils transportent le mucus vers la gorge, où il peut être craché.
  • Le mucus contient des anticorps, des enzymes et des protéines qui vous aident à éliminer les agents pathogènes.

Quelles sont les causes des mucosités?

  1. Le rhume ou la grippe: En cas de rhume ou d’une grippe, le corps commence à réagir contre les virus, ce qui produit du mucus, qui peut s’épaissir et devenir jaune ou vert.
  2. Les allergies saisonnières: La mucosité chronique est également associée aux allergies saisonnières, mais aussi à l’asthme et la bronchite chronique.
  3. La grossesse: Beaucoup de femmes éprouvent des symptômes de congestion nasale, la toux, les éternuements, des maux de dos et les nausées matinales pendant la grossesse. L’œstrogène peut augmenter la production de mucus.
  4. Les aliments: Malheureusement, certains aliments peuvent causer des mucosités.

Mais quelle est la relation entre le mucus, les aliments et l’histamine?

L’histamine est libérée au cours des réactions allergiques, mais elle peut aussi provenir d’aliments contenant de l’histamine ou les aliments qui ont tendance à augmenter sa production. Des niveaux accrus d’histamine  peuvent augmenter la production de mucus afin de piéger l’allergène.

Le reflux gastro-œsophagien peut-il causer des glaires?

L’accumulation de glaire dans la gorge est un symptôme courant du reflux gastro-œsophagien. Une fois que les sucs digestifs acides se déplacent vers le haut, ils peuvent provoquer un gonflement dans la gorge et l’accumulation de mucus.

L’acide gastrique irrite les voies respiratoires, il provoque un gonflement et un resserrement, ce qui nuit à la respiration. D’autres symptômes peuvent être enregistrés, tels que l’enrouement, raclements de gorge, la toux chronique, des maux de gorge, une sensation d’avoir quelque chose de coincé dans la gorge et la difficulté à avaler. Le reflux acide peut également provoquer un écoulement nasal, qui peut être lié à une sinusite ou une inflammation des sinus.

Selon les « Annals of Thoracic Medicine »- 2009, 30 à 80 pour cent des personnes souffrant d’asthme ont une forme chronique de reflux acide.

mucus

Le rôle du système digestif dans la production de mucus

Une grande production de mucus est souvent le résultat d’un tube digestif lent, ainsi qu’une défaillance des systèmes respiratoire et lymphatique. Le tube digestif contient des millions de minuscules microvillosités qui absorbent les nutriments des aliments.

En fait, plus de 80% de l’absorption se passe dans le petit intestin. Lorsque nous avons un excès de mucus dans l’intestin, il forme une substance gluante qui se colle dans les plis de la paroi intestinale. Cette accumulation déforme les intestins et le résultat un blocage intestinal. Cette obstruction entraîne des problèmes d’absorption, des problèmes digestifs, un mauvais fonctionnement et un corps malade.

Les mucosités et votre alimentation

Certains aliments peuvent déclencher une production excessive de mucosité dans le corps. Les deux principaux aliments sont les produits laitiers et le blé. Les produits laitiers forment le mucus, qui recouvre le tractus digestif et respiratoire. Le lait n’est pas facile à digérer et il est également un allergène.

Une étude de 2011 publiée dans « Journal of Allergy » a lié une forme d’asthme, qui inclue la mucosité chronique et la toux aux enzymes alimentaires fabriquées à partir de moisissures et utilisées pour la fabrication du fromage, des produits de boulangerie et autres aliments transformés.

Certaines boissons et aliments peuvent causer un excès de mucus chez certaines personnes parce qu’ils ont une réaction allergique à un aliment particulier. Par conséquent, cette situation pourrait aggraver d’autres maladies telles que l’asthme, le rhume, la grippe, l’emphysème, la MPOC et la fibrose kystique (mucoviscidose).

Ces aliments comprennent:

  • Les produits laitiers peuvent causer l’excès de mucus en le rendant plus épais.
  • La viande rouge à haute teneur en matières grasses et les viandes transformées. Surtout pour ceux qui ont la MPOC.
  • Le gluten dans le blé, le seigle et l’orge peut aussi causer des mucosités excessives. C’est particulièrement le cas pour ceux qui ont une allergie, une intolérance au gluten ou une fibrose kystique.
  • L’alcool peut causer des excès de mucus et des problèmes de sinus.
  • Le sucre, le sodium (des quantités excessives de sel), les aliments fermentés.
  • La caféine et surtout les boissons gazeuses qui contiennent à la fois le sucre et la caféine.
  • Quelques fruits et légumes comme les avocats, les tomates, les épinards, les champignons, le chou, les pommes de terre, les fruits secs et les aubergines. Les bananes, les fraises, et la papaye peuvent également entraîner une augmentation des niveaux de mucosités.
  • Le poisson fumé, le maquereau, les sardines, les anchois, les œufs, les additifs alimentaires, les conservateurs, le chocolat, les produits de maïs,  les aliments frits et les produits à base de soja.

Les aliments et les plantes qui aident à réduire l’excès de mucus

L’élimination des aliments qui causent du mucus est essentielle pour aider le corps à fonctionner à un rythme optimal. Manger des fruits et des légumes crus et très utiles contre le flegme.

Si vous souffrez de mucosités suite à une maladie et souhaitez vous en débarrasser rapidement, les remèdes naturels suivants vous seront très utiles.

1-Le gingembre

Le gingembre renforce la réponse du système immunitaire et diminue l’inflammation dans le corps. C’est un décongestionnant naturel et il est utilisé pour lutter contre les infections de la gorge et des voies respiratoires. C’est un agent détoxifiant puissant qui lutte contre les déséquilibres sous-jacents qui peuvent conduire à un excès de mucus dans le corps.

2-Les oignons

L’oignon possède des propriétés antibiotiques, anti-inflammatoires et expectorantes qui aident à vous débarrasser des mucosités. En outre, il stimule le système immunitaire et accélère le processus de guérison.

3-Le curcuma

Le curcuma est un antiseptique, ce qui aide  à réduire les mucosités en éliminant les bactéries qui causent la production excessive de mucus. En outre, cette épice renforce le système immunitaire.

4-Les carottes

Les carottes sont très efficaces dans le traitement des mucosités et d’autres affections. Elles sont riches en vitamine C, un antioxydant puissant qui stimule le système immunitaire et renforce la résistance aux infections. De plus, les carottes regorgent de nutriments et de vitamines qui aident à réduire les symptômes de la toux ainsi que les mucosités.

5-Le miel

Le miel est un antiviral, antibactérien et antifongique, ce  qui lui permet de soulager l’irritation et éliminer les mucosités. Il possède des propriétés antiseptiques qui stimulent le système immunitaire ce qui permet de lutter contre les infections plus rapidement.

6-Le jus de citron

Le citron est très bénéfique pour diminuer les mucosités. C’est un antibactérien et est riche en vitamine C ce qui aide à lutter contre les infections.

7-La camomille

Les apigénines et les flavonoïdes présents dans la camomille aident à réduire l’inflammation qui peut causer un excès de mucus. En outre, boire une tisane chaude peut aussi aider à soulager les muqueuses irritées et enflammées.

8-L’ail

Manger quelques gousses d’ail cru est un remède efficace contre les glaires dans la gorge. Les propriétés expectorantes de l’ail et le soufre aident à expulser l’excès de mucosité. Mâcher deux gousses d’ail cru sur un estomac vide.

9-La racine de réglisse

La racine de réglisse soulage la congestion en aidant à desserrer et à fluidifier les glaires dans les voies respiratoires de sorte qu’elles peuvent être expulsées du corps. Ce remède peut également lutter contre les virus qui causent une surproduction de mucus.

10-Les feuilles de molène

Les feuilles de molène sont utilisées comme expectorants pour le traitement de la congestion respiratoire, car elles favorisent l’expulsion du mucus dans les poumons.

Il existe plusieurs aliments qui peuvent réduire les glaires, comme les cornichons, le céleri, le radis, les asperges, le persil, les courges d’hiver, les baies, les oranges, les légumes à feuilles vertes, le brocoli, les choux de Bruxelles, la soupe de poulet, l’huile d’olive et les piments.

Les huiles essentielles contre les glaires

Les propriétés antimicrobiennes de certaines huiles essentielles peuvent être un moyen thérapeutique puissant pour réduire les mucosités.

Les plus puissants comprennent:

  1. L’eucalyptus – propriétés antiseptiques, antivirales, et un décongestionnant.
  2. L’arbre à thé – un antimicrobien efficace, expectorant et antiseptique.
  3. La menthe poivrée – aide à ouvrir les voies nasales.
  4. Le thym – antiseptique puissant et très bon pour les rhumes, la grippe et le froid.
  5. Le basilic – un antiseptique qui aide à débloquer les voies nasales.
  6. Le romarin – un antiseptique bénéfique pour déboucher les voies nasales.
  7. Le Pin – décongestionnant et antimicrobien.
  8. La lavande – antihistaminique, antiseptique et antimicrobienne.
  9. La camomille – soulage et apaise la congestion.

Ajouter quelques gouttes d’huile essentielle, ou un mélange des huiles ci – dessus, à votre diffuseur.

Vous pouvez également prendre un bain chaud et humide parfumée avec ces huiles, ou mettre quelques gouttes dans un mouchoir en papier et maintenez-le en face de votre nez, en prenant soin d’éviter tout contact avec la peau. La nuit, avant de dormir saupoudrer un peu sur votre oreiller pour liquéfier le mucus dans les voies respiratoires, la lavande est particulièrement efficace car elle favorise également un sommeil réparateur.

Les remèdes naturels contre l’excès de mucus dans le tractus gastro-intestinal

Certaines plantes traitent la muqueuse de l’intestin et réduisent l’inflammation qui déclenche la production d’un excès de mucus. Voici quelques remèdes naturels à base de plantes qui peuvent vous aider:

  • La cannelle est traditionnellement utilisée pour l’inflammation de la muqueuse de l’intestin. L’écorce et l’huile essentielle aident à dissoudre l’excès de mucus présent dans l’intestin. Elle a des propriétés astringentes, réchauffantes et aide à tonifier le système digestif dans son ensemble.
  • La camomille est un autre remède naturel fréquemment utilisé pour traiter les troubles digestifs. Les propriétés anti-inflammatoires aident à réduire l’inflammation de la muqueuse intestinale qui produit l’excès de mucus. L’action anti-catarrhal dissout efficacement le mucus. Les personnes souffrant de colite ulcéreuse trouvent souvent le soulagement suite à la prise d’une tisane à la camomille.
  • Les graines de fenugrec contiennent beaucoup de mucilages, ce qui contribue à calmer un tractus gastro-intestinal enflammé. Les mucilages sont un agent lubrifiant, ce qui pourrait réduire les rougeurs et apaiser les muqueuses irritées, par conséquent le fenugrec est très utile pour traiter les affections respiratoires, y compris la bronchite et la toux.

Conseils supplémentaires pour réduire le flegme

-Inhaler la vapeur: L’inhalation de la vapeur d’une eau bouillante peut desserrer le flegme et le mucus des sinus et de la gorge. Vous pouvez également ajouter des huiles essentielles.
-Limiter l’exposition à la fumée et les polluants: La fumée et les polluants peuvent stimuler votre système immunitaire et créer des mucosités.
-Vérifier les infections dentaires: De nombreuses infections chroniques des sinus sont causées par des problèmes dentaires.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, le mucus est une réponse normale contre les intrusions et les agents pathogènes. Mais, dans certains cas un excès peut faire plus de mal que de bien. Cette substance visqueuse peut obstruer plusieurs voies dans le corps (respiratoires, digestives…etc) et le résultat sera un environnement qui favoriserait l’aggravation des maladies.

Il y a certaines boissons et aliments qui peuvent causer l’excès de mucus, en revanche d’autres peuvent le réduire.

Donc, si vous attrapez une grippe, un rhume, vous souffrez de problèmes de sinusite ou d’allergies, il est important de réduire votre consommation d’aliments qui augmentent les glaires et se tourner vers les aliments qui vous soulagent.

Sources
http://www.nativeremedies.com/ailment/phlegm-and-throat-mucus.html
http//livelovefruit.com/foods-that-cause-excessive-mucus/
https://allergies.knoji.com/foods-that-cause-excessive-mucus-and-foods-that-reduce-mucus/
http://www.mucinex.com/symptom-education/
http://www.livestrong.com/article/536370-allergies-and-chronic-phlegm/
http://www.livestrong.com/article/339269-foods-that-create-mucus/
http://www.livestrong.com/article/494805-can-acid-reflux-cause-mucous-wheezing-after-eating/
http//www.top10homeremedies.com/home-remedies/home-remedies-phlegm.html
http//www.diyhealthremedy.com/9-powerful-home-remedies-to-treat-phlegm-in-throat/
http//www.mucusfreelife.com/mucus-forming-foods/
http://www.naturallivingideas.com/home-remedies-for-mucus-and-phlegm/

Catégories : Santé alimentaire

30 commentaires

Kegilaan · 24 avril 2017 à 13 h 30 min

Est-ce que le Jus d’orange (sans pulpe) riche en vitamine C pourrait aider contre le mucus?

    dlambert · 30 juin 2017 à 19 h 50 min

    Il y a jus d’orange et jus d’orange! Une orange que vous pressez vous-même va aider à non pas « éliminer » le mucus mais va changer sa composition. Si cela est du à un excés de gras il sera dilué. Si cela est du à un excés de sucre il vaut mieux vous tourner vers le pamplemous. La structure moléculaire du mucus varie en fonction de votre état et de votre alimentation. Oubliez les jus en bouteille trop acides et sucrés qui ne feront qu’aggraver vos sécrétions. Bon courage.

    Mistigri Balou · 29 juin 2018 à 18 h 21 min

    Le mieux est le jus d’ananas avec du gingembre et du citron moi je me fais un verre le matin et le soir moitie moitié. Supprimer la viande, la charcuterie, tout ce qui est gras beurre, huile, pain, blé , ect, que farine de sarrazin sans gluten. Moi je fais ça depuis trois jours et je vais beaucoup mieux.

Nathy · 7 mai 2017 à 20 h 20 min

Bonsoir

Je souffre de mucus intestinaux. Je fais sortir la glaire dans les selles. Ça me gâche vraiment la vie. Chaque fois, à l’hôpital on me diagnostique tout le temps les amibes malgré les médicaments ingurgités, le mucus se remplie dans mon ventre.

Aidez moi avec un traitement svp. Merci et bonne soirée

    dlambert · 30 juin 2017 à 19 h 27 min

    Bonjour, vous devais faire une intolérance ou une allergie à une protéine type Gluten ou à la caséine issue de produit laitier par exemple. Essayer par exemple d’éliminer pendant 3 semaines minimum le Gluten et le blé et ses dérivés puis essayez avec d’autres aliments si votre problème ne se résout pas jusqu’à identifier la protéine qui déclenche cette réaction dans vos intestins. Essayez aussi d’aller à la selle en surélevant vos jambes en les posant sur un petit tabouret ou autre de façon à modifier l’inclinaison de votre intestin et évacuer plus efficacement. Bon courage

    Valerie Da silva · 3 décembre 2017 à 21 h 46 min

    Bonsoir,regarder les vidéos d’irene Grosjean ,elle a un site très bien aussi

    Stephanie · 18 décembre 2017 à 4 h 15 min

    Bonjour je souffre aussi de beaucoup de mucus dans les selles.j’ai mal au ventre tout le temps sur le côté gauche.je ne sais plus quoi manger j’ai arreté le lait depuis 1 an.mais rien.je dois faire une colonoscopie lannee prochaine je suis de nature tres anxieuse, ça me pourris la vie

      maplante · 18 décembre 2017 à 18 h 28 min

      Lorsque les intestins sont irrités, le résultat peut être une douleur abdominale avec du mucus dans les selles. Parmi les causes de ce phénomène on a: Le syndrome de l’intestin irritable, les Maladies inflammatoires de l’intestin (La maladie de Crohn et la colite ulcéreuse).
      Les bactéries et les virus peuvent également causer des douleurs abdominales et du mucus dans les selles.

    nokut · 1 février 2018 à 6 h 36 min

    essaye le n-acetyl cysteine

Antoine Sylvestre · 8 mai 2017 à 22 h 06 min

Je souffre de la MPOC depuis environ 4 ans. J’ai beaucoup de difficultés à cracher
le mucus.
Votre conseil s.v.p.

    dlambert · 30 juin 2017 à 19 h 42 min

    La MPOC se traduit souvent par une déformation ou une altération des bronches ce qui nuit à libérer efficacement les couloirs respiratoires. Aidez-vous de 2 choses: l’une mécanique en tapotant avec un poing non serré les zones de votre thorax où vous sentez la gène. Vous pouvez également acheter un appareil à vibration pour massage et l’appliquer sur votre thorax et le dos. De façon à rendre votre toux plus efficace maintenez vos poing serrés sur votre ventre en faisant pression et tousser violement en secouant la tête (comme si vous refusiez quelque chose catégoriquement). L’autre est de proscrire certains aliments qui provoquent l’excès de mucus dont l’amidon (blé, gluten, mais, riz pour l’essentiel) et les irritants type alcool, café, sirop de glucose, sucre blanc et concentré, sucre roux et de canne, tabac (bien entendu même en fumeur passif), poussière, déodorant et parfum, fumée de barbecue… Aidez vous des Huiles essentielles au 1er rang desquels: la cannelle, la badiane, arbre à thé et surtout L’ORIGAN (attention aux prises; demander conseil avant), en épices à « machuqer » clou de girofle, anis étoilée, gingembre, fève de tonka. Faites aussi un peu de sport cela aide à évacuer naturellement le mucus et renforce votre masse musculaire indispensable pour évacuer le mucus! Pensez à boire beaucoup d’eau tiède (parfois avec un peu de citron ou quelques gouttes de vinaigre de cidre bio. Bon courage

Mebarki · 8 juin 2017 à 18 h 46 min

chaque matin je dois cracher un exces de mucus ,c’est comme de la glaire translucide
qui me donne envie de vomir ,je croque un biscuit pour stopper cela
cela dure depuis 5 ans personne ,aucun medecins n’a pu résoudre ce probléme
que faire?
je vais essayer des probiotiques acheter c’est cell’innov

    dlambert · 30 juin 2017 à 19 h 46 min

    Bonjour, vérifiez si vous n’êtes pas allergie ou intolérant au gluten! Oubliez le biscuit qui ne fera qu’irriter votre oesophage et la sphère orl provoquant du mucus. Si vous êtes fumeurs on ne peut vous conseiller d’arrêter! Bon courage

Jaunatre · 4 octobre 2017 à 7 h 10 min

Bonjour,
Depuis 2 ans, je dois, systématiquement au réveil cracher des glaires et j’ai une toux quinteuse. J’ai l’impression que cela s’est déclenché suite à une bronchite très forte qui a duré longtemps. A ces manifestations S’ajoutent des rhino-pharyngites et bronchites à répétition Je ne consomme pratiquement pas de produits laitiers hormis du beurre au petit-déjeuner. Gluten de temps à autres.
Peut-il s’agir d’une réaction allergique. Quel spécialiste doit-on consulter ?
Merci pour votre réponse

    kim · 2 novembre 2017 à 16 h 11 min

    Bonjour

    Je suis dans le meme cas,
    Je suis curieuse de savoir quelles sont les causes possible et les remedes adequates.

    En esperant une reponse rapide.

    A bientôt.
    Bonne journée !

      kim · 2 novembre 2017 à 16 h 14 min

      Ps : je nai pas de quinte de toux mais aux reveils et parfoi plusieurs fois dans la journee bcp de mucus a evacuer
      Une gene au niveau de la gorge egalement
      des bronchites a repetitions meme si je me couvre bien
      un petit courant dair et je choppe les microbes pour finir avec une bronchite.

Laurie · 7 octobre 2017 à 21 h 30 min

Bonjour.
Cela fait maintenant quelques années que je dois cracher du mucus jaunâtre tous les matins, et aussi le soir. Ca s’accumule dans mon arrière gorge et c’est très désagréable.
Depuis 3 ou 4 jours, j’ai d’intenses brûlures au niveau de l’estomac et de l’oesophage, des douleurs irradiant jusque dans mon dos, et tout ça avec un excès de mucus accumulé dans la gorge, j’ai l’impression d’étouffer et j’ai envie de cracher à longueur de temps. Je n’ai jamais eu de soucis gastriques auparavant et récemment j’ai eu un gros stress avec des soucis de santé concernant ma fille. Qu’en pensez-vous?
Merci pour votre réponse.

    maplante · 7 octobre 2017 à 22 h 30 min

    Vous devriez consulter un médecin Laurie.

    Mistigri Balou · 29 juin 2018 à 18 h 16 min

    J’ai eu la même chose il y a un an et demi, après plusieurs scanners, tepscanners et puis trois fibroscopies, ils ont enfin trouvés, DILATATIONS DES BRONCHES, 2 BRONCHES, pour enlever le mucus manger : kiwis, citron, pamplemousse, gingembre,curcuma, choux fleurs, oignons, ails, , carotte ,huile dolive, vinaigre de cidre, miel, PAS de sucres, de blé, de pain,de gateaux, de lait, de viande, charcuterie, beurre, huile, pas de tomates, aubergine, poivrons, ect. Voir sur le net aliments contre le mucus, J’AI une BPCO avec hemophisie, je dois garder mon calme toujours sinon je saigne.

Tannier Marie-Paule · 13 novembre 2017 à 16 h 25 min

J’ai beaucoup de gene dans la gorge. .Je suis allée voir un ORL ma gorge me dérangeait il m’a dit de mettre un doigt dans ma gorge pour me faire vomir ça marche mais c’est pénible ou l’autre solution l’ablation des amygdales qu’en pensez -vous ? je fais beaucoup de mucus.

Danielle · 24 novembre 2017 à 10 h 00 min

Bonjour !
Je souffre d’un écoulement nasal postérieur qui me gêne le jour mais aussi, surtout, la nuit et m’empêche de bien dormir. Les 2 ORL que j’ai consultés m’ont dit qu’il n’y avait rien à faire. Je pensais que cela avait un rapport avec mes gencives et j’ai fait soigner, sur les conseils de mon dentiste, une parodontite. Bien que l’infection soit soignée au niveau dentaire, l’écoulement persiste.
Existe-t-il quelque chose pour me soulager et, enfin, dormir ?
Merci d’avance
Danielle

    maplante · 24 novembre 2017 à 10 h 12 min

    Consultez un naturopathe Danielle.

Danielle · 4 décembre 2017 à 8 h 26 min

J’ai supprimé le gluten et les produits laitiers depuis 3 ans, je fais cuire mes aliments à température douce, je soigne mon intestin en mangeant des aliments lacto-fermentés, du bouillon d’os… Je bois des tisanes anti inflammatoires à base de gingembre frais, de lapacho, de curcuma… Je mange peu de viande, un peu de viande blanche de temps en temps et beaucoup de légumes, peu de céréales et légumineuses que je fais tremper auparavant, etc. etc. Bref je pratique une alimentation anti inflammatoire et je fais très peu d’excès. Je me supplémente en vit. D et fais des cures de magnésium de temps à autre. Si je vois un naturopathe, que me dira-t-il de faire d’autre ? De plus, chez nous il n’y en a pas (j’habite en Vendée) il faudrait aller vers la Rochelle ou Nantes.
Merci de votre réponse et belle journée à vous
Danielle

Philscott · 11 janvier 2018 à 14 h 38 min

bjr,
je suis végétariens , fruits sec, banane , chou , épinards, soja et boisson de lait de riz font parti de mon quotidien ! j’ai d’énorme problème de glaire dans la gorge, et depuis d’asthme aussi , je mange pas de produit laitier, j’ai jamais fumé , quand je lis votre article je suis assez perplexe ! que dois je encore manger ???
et pourtant je consomme beaucoup de citron au miel, gingembre au miel , oignons , ail …… c’est pas pour cela que je vais mieux ! faut dire l’ail cru le matin !!! pour l’haleine c’est pas top ……

    maplante · 11 janvier 2018 à 19 h 56 min

    Je vous conseille de consulter un naturopathe Philscott.

Damien · 1 février 2018 à 13 h 04 min

« Mais, dans certains cas un excès peut faire plus de mal que de bien ». Je suis tout a fait daccord et j’ai envie d’insister sur un point en précisant : l’excès n’est pas du tout dans la production de mucus, qui elle est toujours là réponse la plus adaptée qui soit. Autrement dit, le mucus ne sera jamais produit en excès il me semble, puisqu’il sa quantité est toujours là réponse la plus optimale à notre « état » à ce moment-là.

Il me semble que l’excès se situe uniquement au niveau du mode de vie, du comportement quotidien, du milieu, des habitudes alimentaires entre autres.

Si le mucus devient important, le seul excès à ajuster il me semble, est celui de notre mode de vie, comme vous l’avez precisé.

Pour forcer trait : une quantité de mucus qui me tuerait ne serait pas un excès de mucus. C’est mon comportement ayant déclenché ce mucus qui serait l’excès.

    maplante · 1 février 2018 à 20 h 09 min

    L’excès de mauvaises habitudes créé un excès de mauvais symptômes.

eugénelle · 12 février 2018 à 16 h 28 min

Bonjour,
A ce que j’ai lue, je comprend que des personnes sont prisent avec le problème de mucus, moi aussi poumons…..ça coule, fait tousser, rare crache, nez coule, souvent mal de tête, mal de gorge, un peu bas oreille droite…..aie de l’asthme aussi.Suis prise avec des diverticules dans les intestins alors peu pas manger vert, problèmes gaz, ballonnements!…..ail, oignons, radis, échalotes et mais, tous ce qui est bon pour santé!!!
J’ai commencé depuis un temps sans gluten, ni lait, fromage quelques fois, là viré végétale!
faire moi-même repas…..et faire des changements, veux pas rester avec cela!!!!……..

acsed · 18 août 2018 à 1 h 53 min

Le livre de Arnold Ehret « Régime sans mucus » est une solution.
Mais il faut accepter les crises de guérison, sinon ça ne fonctionne pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.