9 remèdes naturels pour augmenter la testostérone

augmenter la testostérone naturellement

La testostérone est une hormone qui est vitale pour de nombreux aspects de la santé, y compris les problèmes cardiaques, la dépression, la démence et l’ostéoporose. Elle diminue avec l’âge, et peut entraîner des problèmes de santé. Les hommes qui souffrent de faibles taux de testostérone peuvent éprouver de maladies du cœur, mauvaise mémoire, sautes d’humeur et une performance sexuelle réduite. Il est nécessaire de recourir à des remèdes naturels pour y remédier.

La relation avec la longévité

Un faible taux de testostérone augmente aussi les chances de la mort d’un homme. Une étude a suivi 800 hommes pendant 50 ans et a montré que le groupe avec de faibles niveaux de testostérone avait 33% plus de chances de décès de toutes causes confondues que le groupe avec des niveaux plus élevés  de testostérone. Et une autre étude a montré que les hommes atteints d’un déficit de cette hormone avaient des taux de mortalité 88% plus élevés que les hommes avec un taux normal.

La testostérone et la santé globale

Des niveaux appropriés de testostérone sont nécessaires pour stimuler le désir sexuel, augmenter la libido, augmenter l’excitation et assurer la satisfaction sexuelle. Il est également nécessaire pour maintenir:
Une réponse à la douleur, des niveaux suffisants de globules rouges, un sommeil régulier, une densité osseuse optimale, la masse musculaire et des niveaux élevés d’énergie.

Comme les hommes vieillissent, leurs niveaux de testostérone diminuent, mais cela peut s’accélérer plus vite que la normale par un mode de vie malsain:

  • Le stress chronique
  • Une nutrition insuffisante
  • Un microbiome déséquilibré
  • Des faibles niveaux de vitamine D
  • Le gain de poids
  • Le manque d’exercice
  • Les médicaments (en particulier les statines)
  • Tous ces facteurs de risque appauvrissent la réponse immunitaire normale, conduisent à l’obésité, le diabète et diminuent le métabolisme.
testostérone

Copyright © dave.wolanski

Voici quelques remèdes naturels pour augmenter votre testostérone

Éliminer les sucres et les aliments transformés

Si vous voulez normaliser votre taux d’hormones et augmenter votre performance naturellement, la première chose que vous devez faire est d’éliminer le sucre et les aliments transformés. Selon l’American Diabetes Association (ADA), les diabétiques de type 2 sont deux fois plus susceptibles de développer des niveaux faibles de testostérone. Voici comment cela fonctionne:

Lorsque vous mangez un régime alimentaire riche en céréales et sucres transformés, vos niveaux de glucose dans le sang deviennent chroniquement élevé.

Pour maintenir vos niveaux de sucre à un taux normal, votre pancréas fait un effort supplémentaires pour produire de l’insuline, qui permet de transporter le sucre du sang dans les cellules pour être métabolisé en énergie.

En fin de compte, si les cellules sont exposées à l’insuline pendant de longues périodes, vous développez la résistance à l’insuline, ce qui provoque le diabète de type 2.

Une fois que le diabète se développe votre corps est incapable de produire les bons niveaux de testostérone comme il se doit.

Il est recommandé que les diabétiques doivent vérifier leurs niveaux de testostérone par leurs médecins s’ils commencent à développer les symptômes mentionnés ci-dessus.

2-Diminuer votre poids

La graisse du ventre et l’obésité sont des tueurs de testostérone. Une étude a montré que les adolescents obèses ont jusqu’à 50% moins de testostérone que leurs homologues non-obèses. Une raison possible est que les cellules adipeuses contiennent plus d’aromatase, une enzyme qui transforme la testostérone en œstrogène. Malheureusement, l’obésité et le faible taux de testostérone se renforcent mutuellement, conduisant à une spirale de gain de poids et un déséquilibre hormonal chez les hommes.

3-Obtenez un bon sommeil

Le sommeil est la première ligne de défense contre la baisse de votre taux de testostérone. La faible durée du sommeil  et la mauvaise qualité du sommeil sont de plus en plus reconnus comme des perturbateurs endocriniens. Dans une étude, dix hommes de l’Université de Chicago ont été testés afin de déterminer comment le sommeil influe sur les niveaux de testostérone. Pour seulement cinq heures de sommeil le taux a été réduit de 10 à 15 pour cent.

4-La qualité de l’activité physique

L’exercice est l’un des meilleurs moyens pour stimuler la production de testostérone. Une étude a indiqué que la levée de poids augmente la production de l’hormone de la testostérone et de la croissance. D’autres recherches, cependant, ont indiqué que certaines formes d’exercice comme la course à longue distance ou l’exercice pour une longue durée peuvent réduire les niveaux de l’hormone.
Si vous cherchez à augmenter votre performance, l’exercice est un outil essentiel et naturel. Vous devez choisir des activités physiques à bon escient! Pour augmenter naturellement la testostérone choisir de courts exercices de résistance.

5-Évitez les toxines qui nuisent aux testicules

Les phtalates et les parabens dans les produits de soins personnels comme les lotions et les crèmes de rasage, et le BPA dans les bouteilles en plastique, sont des anti-androgènes. Cela signifie qu’ils perturbent la production et la fonction de plusieurs hormones dont la testostérone.

6-Détendez-vous comme un pro

Le stress est un facteur majeur de faible taux de testostérone. En fin de compte vos hormones surrénales, les hormones thyroïdiennes et les hormones sexuelles sont tous reliés entre eux et fonctionnent en harmonie.
L’hormone du stress appelée cortisol peut conduire à un déséquilibre hormonal où la production de testostérone est diminuée en faveur du cortisol.
Le stress augmente aussi la production de l’aromatase et de la 5-alpha-réductase, deux enzymes qui décomposent la testostérone.
Détendez vous, respirez et méditez, ils vous aident à stimuler votre système nerveux parasympathique, même pour seulement 10 minutes par jour, vous donnerez à votre système hormonal une chance de redémarrer et de se rééquilibrer.

7-Évitez les statines et consommer l’huile de poisson

Les statines ont un impact négatif sur votre métabolisme, ils sont liées à de faibles taux de testostérone. Manger de l’huile de poisson fera baisser l’inflammation (l’inflammation diminue la testostérone) et soutiendra également la production de cholestérol sain, le bloc de construction des hormones.

8-Prenez vos vitamines et votre bain de soleil

Les vitamines A et E, les minéraux comme le zinc et le sélénium sont comme engrais pour la production d’androgènes et la fonction testiculaire. Alors que la nourriture du monde moderne est faible ou totalement dépourvu de ces micronutriments importants.

Les suppléments sont une manière ciblée pour avoir plus de ces nutriments essentiels, ou, manger plus de fruits de mer pour le zinc et le sélénium, les carottes et le chou frisé pour la vitamine A, les amandes, les graines de tournesol et de citrouille pour la vitamine E.

L’appareil reproducteur masculin à besoin de la vitamine D, et la supplémentation en vitamine D a démontrée qu’elle peut augmenter la testostérone. Soyez sûr d’obtenir vos 15 minutes de soleil chaque jour.

9-Les plantes pour augmenter la testostérone

La salsepareille (Smilax aspera L.)

C’est un stéroïde naturel qui aide à augmenter la masse musculaire chez les hommes et les femmes. La plante améliorer la performance sexuelle chez les hommes, peut aussi aider contre la calvitie masculine.

Tongkat Ali (Eurycoma longifolia)

Cette plante de Malaisie et de l’Indonésie a prouvé qu’elle peut aider à améliorer la performance sexuelle chez les hommes. Elle peut également augmenter la masse musculaire, augmenter les niveaux d’énergie, améliore la concentration et la mémoire, et fournir plus d’endurance et de résistance. Cela peut être pris en association avec d’autres plantes pour la testostérone.

Écorce de Yohimbe (Pausinystalia yohimbe)

Originaires d’Afrique, le yohimbe peut augmenter les niveaux d’énergie et d’endurance. Il peut être utile pour ceux qui prennent des médicaments pour la dépression. Il améliore les taux de testostérone, augmente l’oxygène dans le corps, facilitant ainsi les problèmes cardiaques.

Racine de Maca (Lepidium meyenii)

Cette plante augmente la testostérone et autres hormones qui sont essentielles à la santé reproductive. La maca augmente la libido et les niveaux d’énergie. Cette plante est également idéal pour améliorer la masse musculaire. Elle peut être utilisée en conjonction avec d’autres plantes.

Le tribulus terestris

Dans une étude sur des chimpanzés qui ont reçus le tribulus, ils ont connu des augmentations de la testostérone de plus de 50 pour cent

Fo Ti (Polygonum Multiflorum)

Cette plante chinoise a été utilisée depuis des milliers d’années comme un remède naturel contre le vieillissement, pour favoriser la longévité et améliorer la santé sexuelle. Aussi connue sous le nom Hoshou Wu, la plante était utilisée comme un remède pour l’impuissance pendant de nombreux siècles.

Sources
-http://www.mindbodygreen.com/0-15098/7-ways-to-boost-testosterone-sex-drive-naturally.html
-http://draxe.com/7-steps-increase-testosterone-naturally/
-http://dailyhealthpost.com/5-ways-to-increase-testosterone-levels-naturally/
http://www.med-health.net/Herbs-For-Testosterone.html

17 réponses

  1. mbappe henri dit :

    tres impessionnant.ou trouvent t on ces plantes etant donne ke g vie o cameroun?

  2. Abel Ntumba dit :

    J’ai besoin de augment mon taux testosterne et comment je peut trouvez tout les plantes ou les produits?

  3. MAHAMAT dit :

    très intéressant merci.

  4. Serge N. Konan dit :

    Très bonne approche scientifique. Dieu vous bénisse.

  5. Cedric dit :

    Comment les utiliser si nous les avons ??

  6. Kenny dit :

    Bonjour. J’ai 0,4millions de spermatozoïdes au lieu d’au moins 200millions (norme), plus de la moitié sont normaux mais immobiles après 1h, baisse de libido,dysfonctionnement erectile. Pas d’anomalies testiculaires, pas de varicoceles, prolactine a 15 au lieu de 12maxi, testostérone a 3,6, autres hormones normales, glycémie normale. Que me conseillez vous sil vous plait. Je ne bois pas d’alcool, je ne fume pas. Merci d avance

  7. Kenny dit :

    Je l’ai déjà fait. Après 2mois de traitement (tribulus, ACE selenium, zinc, essences diverses…) le résultat est le même. Quelle plante est efficace pour équilibre hormonal masculin par exemple?

  8. bernard bettini dit :

    ok pour utiliser ces plantes,mais comment les préparer? Peut on les mélanger et dans quelles proportions? Merci pour votre reponse.

  9. EL-HAFSI NECIBI dit :

    Mon garçon est agé de 11 ans, à la’ge de 8 ans j’ai remarqué qu’il a un petit zizi, le medecin m’a conseillé de faire un billan, le résultat a montré un très faible taux de testostérone, après un scanner et radio, le medecin a confirmé que l’os est de taille normale aussi absence de probleme vis-vis la source du testostérone.
    Le medecin m’a prescrit des injections Androtardyl 250mg, injection du 1/10 de la dose une fois par quinzène, après la 3eme j’ai remarque un changement vis-vis la taille de son organe mais un autre phénomène génant a eu naissance, le garçon commence à avoir une moustache et meme la poile au niveau de son organe??? ensuite j’ai arreté ces injections
    J’ai besoin de vos conseils pour traiter ce probleme
    Merci

  10. conserve Luckson dit :

    Bnsoir, je Luckson et je suis en haiti, sous quels noms je trouverai ces plantes.

  11. ANNOUR IDRISS dit :

    Je pense la même chose que les autres, je suis âgé de 44 ans et j souffre depuis quelques temps lorsque que je faisais l’amour. Je constate que c’est un problème de testostérone. que puis-je faire?
    J’attends votre réponse avec impatience au cas ou vous avez des remèdes .

    merci

  12. John dit :

    bonjour, j’ai 69 ans, et depuis un an, opéré du cœur et placement de 3 stents! prise de statine et de médicaments pour les artères (asaflow, coversyl, isoten minor, et lipitor)
    ces produits naturels sont ils compatibles avec la prise de médicaments usuels chez les cardiaques ?
    merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.