Progestérone : l’augmenter naturellement et équilibrer vos hormones

Comment augmenter la progestérone naturellement ?

La progestérone est une hormone sexuelle féminine produite par les ovaires et les glandes surrénales. Elle est extrêmement importante pour la santé des femmes et elle joue un rôle crucial dans le système reproducteur féminin, y compris le cycle menstruel, la fertilité, ainsi que le développement du fœtus et pour avoir une grossesse saine.

Selon Dr Mariza « Il est tout à fait possible de réguler vos hormones sans utiliser des hormones… »

L’équilibre hormonal est un facteur important pour tomber enceinte. Au cours d’un cycle menstruel, diverses hormones travaillent ensemble dans une harmonie complexe pour déclencher les composants de l’ovulation et de la menstruation.

Cependant, un déséquilibre dans le taux de la progestérone peut causer l’infertilité, un risque accru de fausse couche, l’augmentation des symptômes du syndrome prémenstruel, la dépression, le dysfonction de la thyroïde, les seins fibrokystiques, le gain de poids et un cycle menstruel irrégulier.

La progestérone appartient à un groupe d’hormones appelées progestatives, impliquées dans le cycle menstruel, la création d’embryons et la grossesse.

En fait, elle est produite et libérée par les ovaires et elle est nécessaire pour le maintien de la fertilité chez les femmes.

Progestérone et fertilité

La progestérone prépare l’utérus pour la fixation des œufs, maintient la grossesse et prévient la poursuite de l’ovulation pendant la grossesse.

En outre, elle est nécessaire pour l’ovulation, la fécondation et la production de cellules hormonales des glandes endométriales.

C’est une hormone qui stimule la croissance du tissu mammaire maternel et des glandes lactées. En fait, elle a besoin d’œstrogènes pour affecter les seins, car les œstrogènes induisent la production de récepteurs de progestérone dans les tissus mammaires.

La progestérone, les œstrogènes , la prolactine et d’autres hormones travaillent ensemble pendant la grossesse pour préparer le sein à la lactation.

progestérone

Les faibles niveaux et la santé reproductive

Selon les recherches, de faibles niveaux de progestérone peuvent causer des troubles d’ovulation.

Aussi, un niveau faible de cette hormone peut provoquer des cycles menstruels irréguliers ou absents.

De faibles taux sanguins de cette hormone sont associés à un faible pourcentage d’ovulation chez les femmes stériles. Cela peut empêcher les femmes de tomber enceintes.

Même chez les femmes enceintes, l’hormone est toujours nécessaire pour maintenir la grossesse. Si le niveau est bas, l’utérus peut ne pas être en mesure de garder le fœtus et peut entraîner une fausse couche.

Des niveaux très élevés

Si le niveau de l’hormone est supérieur à la normale, cela peut être dû à la grossesse, au cancer de la surrénale, au cancer de l’ovaire ou à l’hyperplasie congénitale de la surrénale.

L’hyperplasie congénitale des surrénales est un trouble qui affecte la glande surrénale en l’absence d’un enzyme dont la glande surrénale a besoin pour fabriquer les hormones.

L’hormonothérapie

L’hormonothérapie est utilisée pour traiter certains symptômes de la ménopause. Cela fonctionne en remplaçant l’œstrogène qui n’est plus produit par le corps.

Des études montrent que l’utilisation de progestérone synthétique (progestatif) avec de l’œstrogène augmente le risque de cancer du sein par rapport à l’œstrogène seul. En revanche, l’utilisation de progestérone naturelle avec des œstrogènes n’affecte pas le risque de cancer du sein.

Avant les années de ménopause, les cellules de l’endomètre sont éliminées pendant la menstruation. Lorsque l’endomètre n’existe plus, les cellules de l’utérus prolifèrent dans l’utérus, ce qui peut provoquer le cancer. La progestérone diminue le risque de cancer de l’endomètre en rendant l’endomètre mince.

Cependant, il existe de nombreux moyens naturels pour augmenter les niveaux de cette hormone et maintenir un bon équilibre hormonal.

1-Évitez les aliments et les plantes qui augmentent les niveaux d’œstrogène

Les taux d’œstrogène et de progestérone chez une femme est d’une extrême importance pour la santé. L’excès d’œstrogène et de faibles niveaux de progestérone peuvent contribuer à de nombreuses troubles psychologiques et physiques, y compris l’infertilité. Si vous avez été diagnostiqués avec une dominance d’œstrogène et une insuffisance de progestérone, vous devez éviter tous les aliments qui peuvent augmenter les niveaux d’œstrogène.

De plus, lorsque les œstrogènes dominent, il existe un risque élevé de cancer du sein. Par conséquent, il est important de vous protéger si vous pensez que votre taux de progestérone est faible.

Il n’est donc pas surprenant que des recherches menées par l’Université d’Adélaïde en Australie confirment que la progestérone peut être bénéfique dans le traitement du cancer du sein.

Vous pouvez en apprendre davantage sur les causes de la dominance des œstrogènes et les traitements naturels.

2-Augmenter votre apport en vitamine B6 et vitamine C

Votre corps a besoin de quantités adéquates de vitamine B6 pour maintenir des niveaux optimaux de progestérone. Toutefois, l’absence de cette vitamine peut réduire la production de l’hormone. La vitamine B est également nécessaire pour le foie, pour décomposer l’œstrogène.

Les niveaux élevés d’œstrogène créent un déséquilibre hormonal. Cela signifie que les niveaux d’œstrogène deviennent plus élevés que les niveaux de progestérone. De bonnes quantités de vitamine B6 peuvent être trouvées dans les noix, les grains entiers, la viande rouge maigre, les volailles, les fruits de mer, les bananes, les épinards, les haricots et les pommes de terre.

Prenez également de la vitamine C! Une étude a démontré que 750 mg de vitamine C, chaque jour pendant six mois peut augmenter considérablement la production de progestérone.

 

3-Consommer des aliments contenant du zinc

Ce minéral important n’est pas seulement indispensable pour votre système immunitaire et votre peau. Le zinc est indispensable pour la santé hormonale et il est extrêmement important pour la production de niveaux adéquats de progestérone. En outre, le zinc augmente indirectement la progestérone en augmentant vos niveaux de l’hormone folliculo-stimulante (FSH), ce qui provoque l’ovulation et stimule vos ovaires pour produire cette hormone. Les aliments riches en zinc incluent le foie de veau, les viandes rouges maigres, les crustacés, les crabes, le chocolat noir, les pois chiches, la citrouille, la pastèque et les graines de citrouille.

4-Mangez des aliments riches en magnésium

Le magnésium est un nutriment essentiel pour augmenter les niveaux de progestérone, car il joue un rôle important dans le maintien d’un équilibre hormonal dans le corps.
Vous pouvez prendre des suppléments alimentaires, ou manger plus d’aliments qui sont de bonnes sources de magnésium, comme les haricots noirs, les épinards, le plantain, le flétan, les céréales à grains entiers, les graines de citrouille et de courge, le gombo et les noix.

5- Contrôlez votre niveau de stress

Le stress peut réduire considérablement le taux de progestérone dans le corps. Lors d’un stress chronique, les glandes surrénales ne sont pas en mesure de produire suffisamment d’hormone appelée cortisol, dont ils ont besoin en permanence. Dans ce cas, notre corps convertit la progestérone en cortisol.

6-Les plantes à éviter et les plantes à prendre

Éliminer toutes les plantes qui peuvent augmenter les niveaux d’œstrogène, avec la dominance d’œstrogène, vos niveaux de progestérone sont plus faibles. Ces plantes incluent l’actée à grappes bleu, l’actée à grappes noires, dong quai, le houblon, la lavande, la réglisse, les feuilles d’agripaume, la racine de rhodiola rose, les fleurs de trèfle rouge, les baies du palmier nain et l’huile de théier.

Si vous voulez connaître les meilleurs remèdes naturels pour l’infertilité féminine, cliquez sur ce lien!

Une plante qui est bonne pour équilibrer les niveaux d’hormones dans le corps est le gattilier, également connu sous le nom de vitex agnus. Il peut stimuler la production de la progestérone et réduire les taux d’œstrogènes, de même que les taux de la prolactine, une autre hormone qui peut entraîner un faible taux de progestérone dans le corps.

Le pissenlit (racine), le Chardon-Marie, et la bardane aident le foie à décomposer les hormones pour qu’elles soient excrétées du corps une fois leur travail accompli.

Sources
-https://youqueen.com/life/health/top-7-natural-ways-to-increase-progesterone/
-https://www.selfhacked.com/blog/top-21-science-based-health-benefits-progesterone-4-drawbacks/
-https://hormonesbalance.com/articles/10-natural-ways-to-boost-progesterone-balance-hormones/

159 réponses

  1. Nicole Pépin dit :

    est-ce qu’on peut s’abonner gratuitement à vos feuillets d’information sur la santé naturelle?

  2. Raditja Alp dit :

    Bonjour, je suis ravis de voir des humains qui cherche a sauvez les malades par les plantes.

  3. Lamia dit :

    Bonjour et encore un grand merci pour vos informations.
    Juste une question svp est ce que ce régime alimentaire peut aussi être utilisé avec un taux de AMh bas et des ovaires faibles et merci d’avance.

    • maplante dit :

      De rien Lamia. Les taux d’AMH aident les médecins à déterminer la réserve ovarienne. Les femmes ayant de faibles niveaux d’AMH ont de faibles niveaux de follicules et produisent moins d’œufs. Si vous avez un niveau d’AMH bas, il y a encore une possibilité d’avoir un bébé! Ce que vous mangez affecte votre fertilité et surtout votre capacité à faire des œufs saines. Une alimentation riche en anti-oxydants peut faire des miracles pour la santé. Les Anti-oxydants réduisent les radicaux libres, responsables du vieillissement et des dommages de l’ADN.

  4. Samia dit :

    Bonjour, vous allez bien , j’ai 37 ans je me suis mariée en octobre dernier on essaye d’avoir un bébé, ma gynéco m’a donnée une prises de sang a faire, résultat fsh très élevé elle m’a prescrit des hormones et de la progestérone a prendre, on m’a parlé du gattilier et du macca, j’en ai acheté. Est ce que je peut tous les prendre ? Et a quelle moment les prendre ? Merci de votre réponse.

  5. milebo annick sylvie dit :

    Merci pour ces info. Répondez-moi.

  6. Samia dit :

    Bonjour , je prend déjà oromone 2 et progestérone , je peut associé le gattilier avec a votre avis ?? Je voudrais que ma fsh baisse !! Qu’est ce qui est le mieux ??

  7. Samia dit :

    Merci pour les infos!! A votre avis quelle est le mieux ?? Le gattilier ou les oromones et progestérone ?

  8. dina dit :

    bonjour maplante
    je vous remercie pour votre site et je suis vraiment ravi d’être tombée dessus , je suis atteinte d’un SOPK et je souffre d’un déséquilibre hormonal et j’ai traité ma prolactine qui était à un moment très élevée donc tout ça me cause une aménorrhée (jusqu’à trois moi d’absence de menstruation). Je veux essayer le gattilier mais je ne sais pas comment le prendre, en infusion ou en gélules? combien de fois par jour (1 ou 2 fois par jour)? à quel moment de la journée? merci de me répondre et à bientôt.

  9. FIONA dit :

    Bonjour,
    j’aimerais savoir si l’ hypertrophie des apophyses styloïdes peut être sources d’infertilité?
    J’en souffre et j’ai un désir de maternité.je ne sais pas si le fait que je ne parvienne pas à tomber enceinte est lié à cette maladie.
    merci

  10. emeraude dit :

    Bjr j’aimerai que vous m’aidiez, je mange régulièrement mais j’arrive pas à prendre du poids, plutôt je maigris et je dort pas beaucoup, j’aimerai savoir ce qu’il faut faire pour prendre du poids.

  11. olfa dit :

    merci pour votre aide

  12. Tadjine dit :

    Ma femme perd de son désir sexuel malgré qu’elle a que 37 ans. Je suis fidèle à ma femme et je cherche une solution ou un traitement pour augmenter la libido chez ma femme. Merci de m’aider.

    • maplante dit :

      Les causes possibles de la perte de libido chez les femmes sont:
      -Une mauvaise alimentation
      -Diminution du flux sanguin vers le vagin et l’utérus
      -Diabète, Maladie cardiovasculaire, Arthrite, Anémie et d’autres maladies.
      -Des lésions des nerfs et des vaisseaux sanguins après une hystérectomie
      -La carence en hormone
      -Faibles niveaux de testostérone
      -Le manque d’exercice
      -Le manque de sommeil et la fatigue
      -La consommation d’alcool
      -Le stress et la dépression
      -Certains médicaments
      -La ménopause et les effets du faible taux d’estrogène
      -Les thérapies anti-hormonales pour traiter le cancer
      -Une faible fonction thyroïdienne
      -Un manque d’intérêt du partenaire
      Il faut déterminer la cause, savoir pourquoi et quand le problème à commencer pourrait vous aider à trouver la solution.

  13. Lina dit :

    Bonjour , cet article est intéressant , mais donc que pensez vous du pollen de palmier ? Qui est reconnus pour ses vertus facilitant la grossesse , que j’ai moi même testé , le pollen augmente l’œstrone apparemment ! Je ne suis pas biologiste mais je me pose la question si l’œstrogène augmente, la progestérone non, alors pourquoi de nombreuses femmes tombent enceintes avec le pollen de palmier ???

    • maplante dit :

      C’est un régulateur hormonal, si l’œstrogène est bon il ne va rien augmenter.

      • Oum dit :

        Bonjour. Je vous remercie pour ce site très intéressant.

        J’aimerais savoir si le pollen de palmier est un régulateur hormonal, peut il convenir à toutes les femmes ayant des problèmes d’hormones?

        De nombreuses femmes aux ovaires polykistique avec un excès d’œstrogènes sont tombées enceinte avec le pollen de palmier.

        Qu’en pensez vous?

        • maplante dit :

          C’est un remède antique qui a été utilisé comme un tonique chez les hommes et les femmes, notamment pour traiter l’infertilité. Il stimule les ovaire, régule la menstruation et est bénéfique pour la formation de l’œuf.

  14. Yohane dit :

    Bonjour,
    J’aimerai savoir quels types d’aliments doit-on consommer pour stimuler la croissance des seins?

    • maplante dit :

      Voici quelques remèdes naturels pour la croissance des seins:
      Les graines d’anis, les légumes, les légumineuses, les fruits, les œufs, les graines de tournesol, graines de sésame et les graines de lin. Les graisses saines dans les aliments comme les œufs, les avocats, les noix, l’huile d’olive, le poisson, et le beurre d’arachide, etc, et faire du sport pour assurer que la graisse de ces aliments atteignent les seins.
      Le radis a des propriétés astringentes qui permettraient d’améliorer la circulation du sang vers les tissus y compris ceux trouvés dans les seins.
      Les acides aminés aident à augmenter la taille des seins rapidement, efficacement et naturellement. Il faut aussi prendre des vitamines (A, C, E et B6). Il yA aussi les graines de fenugrec, l’igname sauvage, graines de fenouil, le trèfle rouge et le chardon béni.

      • anais dit :

        Bonjour, est-ce qu’on peut prendre les graines d’anis, les graines de fenouil et le fenugrec au même temps et pendant combien de temps, quelle est la posologie idéale, merci.

  15. Adjovi dit :

    bsr maplante , j’ai 22 ans et je pèse environ 120 kilos, mon fiancée et moi désirons avoir un enfant mais près de 6 mois que ça ne donne rien même si nous faisons l’amour dans ma période ovulatoire je ne tombe pas enceinte, que me conseil tu de faire ou de prendre afin que dans les prochain mois je puisse satisfaire le désir de ma famille.

  16. Adjovi dit :

    xa ce vend ou le gattilier cest un medicament? moi je sui au Benin ou trouver xa?

    • maplante dit :

      Des suppléments je ne crois pas que vous allez en trouver dans les pharmacies, pour les baies séchées il faut chercher dans les herboristeries. Sinon demandez à vos herboristes s’ils ont des plantes qui peuvent équilibrer les hormones ou des plantes de fertilité.

    • Rafi dit :

      Bonjour, mes excuses je suis au Bénin comme vous et aimerais savoir si vous aviez finalement trouvé le gattilier et dans quelle pharmacie !

  17. Marieme dit :

    bonjour ma plante.
    Merci pour toutes ces informations que vous partagez avec nous. J’aimerai savoir s’il y a une méthode contraceptive moins dangereuse que celles que l’on connait ( pilule, implant et autres) qui sont très dangereuses pour la santé. Sachant que les méthodes naturelles telles que l’abstinence pendant les périodes d’ovulation ou la température ne marche pas avec moi vu que j’ai un cycle irrégulier. Merci pour votre réponse

  18. Fabienne dit :

    Bonsoir,
    Merci pour votre article, très intéressant.
    Ma fille a un soucis, elle à 16 ans et demi et depuis qu’elle a ses règles (depuis 2 ans), elle a grossi de 15 kg. Je pensais que c’était dû à son alimentation, mais après avoir consulté il y a un an, diététicienne, nutritionniste et endocrinologue, et malgré une alimentation très équilibrée, son poids continue de grimper….je me demande depuis quelques temps si ça n’a pas un rapport avec les hormones. Pensez vous qu’une plante suffirait à la réguler ? laquelle me conseillez vous ? j’ai pris rdv avec le gynécologue mais j’ai un peu peur qu’il lui conseille la pilule…ma fille est très mal dans ce corps pratiquement en surpoids alors qu’elle n’avait jamais eu de problèmes à ce niveau et je ne sais plus quoi faire
    Merci pour votre réponse

    • maplante dit :

      Voici les causes d’un gain de poids inexpliqué:
      -L’hypothyroïdie (thyroïde)
      -Syndrome des ovaires polykystiques
      -Le syndrome de Cushing
      -Le manque de sommeil
      -Le stress et l’anxiété
      -La dépression
      -Les médicaments
      -Les antécédents familiaux d’obésité
      -La perméabilité intestinale
      -Les toxines et les produits chimiques
      Trouvez un naturopathe pour vous assister et vous aider à détecter la cause de ce problème.

  19. netoile002 dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce site très instructif.
    Je souhaite tester la plante pueriria mirifica pour augmenter la taille de ma poitrine si petite…. ( c’est une plante a priori qui augmente le taux d’œstrogène).
    Mais à vous lire, ce n’est pas très bon… Dois-je prendre du coup en même temps une plante ou manger d’avantage d’aliments qui font augmenter mon taux de progesterone? Afin « d’équilibrer » ?

    Merci d’avance,

    • maplante dit :

      Selon une étude de l’Université de Chulalongkorn en Thaïlande, Pueraria Mirifica peut augmenter la taille des seins jusqu’à 80 pour cent. Elle contient des phytoestrogènes qui peuvent équilibrer les niveaux d’hormones dans le corps d’une femme, ce qui conduit finalement à un développement sain du corps ainsi que pour les seins.
      Voici quelques autres remèdes naturels qui peuvent vous aider.
      Fenugrec, graines de fenouil, trèfle rouge, l’huile de germe de blé, l’igname sauvage.
      La racine de pissenlit est efficace pour le développement de nouvelles cellules du sein et des tissus. Le pissenlit est une plante hépatique qui peut aider le foie à éliminer l’excès d’œstrogène dans le corps.
      Je crois que Pueraria Mirifica et le pissenlit seraient une bonne option, mais je vous conseille de consulter un naturopathe.

  20. marie magarinos dit :

    Bonjour et GRAND MERCI pour votre site qui est excellent 🙂 !!

    et pour repondre à vos lecteurs, trices 🙂 genial aussi 🙂 !!

    – J’ai une question svp : j’ai du gattilier en grain, et voudrais tomber enceinte (so far, ça ne marche pas).
    comment le consommer ?

    je grigote des baies le matin à jeun ?
    je le fais en tisane (une cuillere à soupe pour une tasse ?)
    je le broie, je le cuisine ?

    – Autre chose, j’ai la libido en berne, alors que j’aime mon compagnon, est-ce que baisser la production d’oestrogene et augmenter celle de progesterone peut ameliorer la situation ?
    Ou avez-vous d’autres idées ?

    Enfin, connaissez-vous une créme progesterone-like , naturelle, bien dosée, disponible en France ?

    UN GRAND MERCI par avance pour votre réponse 🙂

    Marie

    • maplante dit :

      Bienvenue Marie.
      Une tisane de gattilier à jeun le matin, 1 cuillère à café dans un verre d’eau bouillante, laisser infusez 15 min avant de filtrer et boire. Le gattilier peut équilibrer vos hormones, donc peut améliorer votre libido. Le gattilier est utile en cas de libido léthargique. Il peut augmenter la circulation vers les organes génitaux, peut augmenter le mucus vaginal pour améliorer la sensation sexuelle et améliorer les niveaux d’énergie.
      D’autres plantes peuvent soutenir la libido féminine notamment: Le ginseng, la maca, damiana, safran, tribulus et ginkgo biloba.
      Prenez des suppléments de fer et des multi-vitamines, mais surtout éliminez votre stress qui la chose la plus importante.
      Bonne chance.

  21. marie dit :

    Bonjour,
    je souhaiterai avec votre avis pour choisir une plante répondant à un déficit en progestérone. J’ai 45 ans et j’ai subi une hystérectomie en avril 2014 (après traitement sous enantone pour créer une ménopause artificielle)suite à une endométriose profonde avec conservation des ovaires. J’avais déjà une endométriose péritonéle en 1988.
    A ce jour, j’ai des douleurs lors de l’ovulation avec mastoses niveau poitrine. Je suis souvent constipée (colopathie) et difficulté pour digérer pain, graisses, sucre. La libido est en berne. J’ai débuté un traitement de progestérone de synthèse en continu que je supporte mal (somnolence et toujours douleur abdominale)
    Quelle plante me conseillez vous ? Merci pour votre aide.

    • marie magarinos dit :

      Bonjour monsieur Maplante .-) ,

      Merci beaucoup pour votre réponse, rapide, détaillée, personnalisée  🙂

      J’apprécie la générosité de votre démarche.

      Savez-vous si c’est bien dans la salive que l’on peut mesurer au mieux les taux hormonaux ?

      Savez-vous comment sortir du cercle vicieux des cycles anovulatoire, ou pour le dire autrement, savez-vous ce qui serait favorable à l’ovulation proprement dite?

      Enfin, savez-vous si l’on peut se procurer de la crème progestérone like (naturelle)  en France ?

      Merci encore pour votre attention  🙂

      • maplante dit :

        De rien marie magarinos.
        Le test salivaire est souvent moins fiable que le test sanguin.
        Pour soutenir l’ovulation: gattilier, maca, tribulus et pissenlit.
        Pour la crème de progestérone naturelle, elle est interdite en France, tout simplement parce que ce n’est pas un médicament qui peut être breveté par l’industrie pharmaceutique. Toutefois, jusqu’à présent, il n y a aucune étude sur les effets des hormones bio-identiques à long terme. N’utilisez pas la crème de progestérone en même temps que le gattilier, même pas dans le même cycle. En fait le gattilier peut augmenter les niveaux de progestérone, il faut attendre plus de 3 mois pour avoir des résultats.
        Bonne chance.

    • maplante dit :

      Marie vous devez consulter un naturopathe. Le gattilier pourrait bien vous aider, ne prenez pas un autre traitement hormonal si vous allez l’utilisé.

  22. tina dit :

    Bonjour!
    Je découvre votre site et je retrouve le sourire mais surtout de l’espoir.
    Il y a 10 ans j’avais été opérée des myomes, ils ont récidivé et je ne voudrais plus subir une opération. Le médecin m’a dit que c’est comparé à une grosse de 7 mois!
    J’ai 37 ans et espère encore tomber enceinte !
    Qu’a t-il lieu de faire?
    Merci de toute votre attention !!!

  23. marie magarinos dit :

    Rebonsoir Monsieur Maplante ,

    merci de nouveau pour vos échos attentifs et bien intentionnés,
    j’apprends aussi des commentaires et réponses des autres …

    – Cependant, il me manque une précision, pourriez-vous me dire, svp, la posologie pour le tribulus et le pissenlit ?

    – Et si je dois prendre du gattilier tout le long du cycle, ou seulement certains jours avant ou après l’ovulation (si tentée qu’elle ait lieu ) ?

    – J’ai lu aussi que la passiflore soutenait la production de la testostérone féminine, qu’en dites-vous ?
    Et si oui, de même, quel dosage recommandez-vous ?

    Pour mémoire, je cherche tant à booster ma libido, qu’à enfanter 🙂

    Merci encore très sincèrement de votre écoute et pour vos conseils,

    Marie

    • maplante dit :

      Pour le tribulus – Capsules: 500mg 2 fois/jour. Le pissenlit 750 mg 2 fois/j, vous pouvez aussi prendre la maca 500mg 2 fois/j et qui s’associe bien avec le tribulus. Prenez le gattilier sans interruption. Je vous recommande d’utiliser la maca au lieu de la passiflore.
      Bonne chance marie magarinos.

  24. sam dit :

    Bonjour Monsieur Maplante,
    Merci pour votre site, cela donne de l’espoir. Je vous explique mon mari ne produit pas de sperme naturellement par la commande au niveau du cerveau. Il prend un traitement FSH et LH (gonado et puregon). Il a réussi à avoir 275 spermatozoïdes. Nous avons voulu faire une icsi, malheureusement ils m’ont trouvé qu’un seul follicule de taille normale dans l’ovaire gauche. Pour une icsi c’est pas possible, on va essayés de faire grossir au maximum 2 autres pour essayée d’avoir 2 follicules pour pouvoir faire une tentative d’icsi. Pourriez vous me dire quelle plante ou régime je dois faire pour essayée de faire grossir le maximum de follicules. Dans l’ovaire gauche j’ai 2 follicules de 3,47mm. Je suis vraiment désespérée.

  25. Orel dit :

    Je souhaite prendre de l’homéopathie pour augmenter mes chances de concevoir que me conseillez-vous?

  26. Sam dit :

    Merci pour votre réponse, en consultant un naturopathe, pensez vous qu’il peut y avoir une solution. Merci par avance.

  27. Myriam dit :

    Bonjour j’aimerais bien si vous me conseillez j’ai une réserve ovarienne basse 10(38ans)et j’ai pas d’enfant les médecins veulent pas me prendre en pma !!!svp y a un remede pour ça ? Je vous remercie bcp j’aime bien votre site bn continuation

  28. amira dit :

    Bonjour,

    J’ai des adénofibromes dans les seins, pourriez vous svp me dire les remèdes naturelles à prendre pour diminuer leurs tailles?

    Merci

    • maplante dit :

      Bien que l’on ignore encore pourquoi ces tumeurs se forment, la recherche a constatée qu’il existe un lien avec la nutrition et la dominance d’œstrogène. Les gens qui mangent plus de fruits et légumes sont associés à un risque plus faible.
      1-Ne mangez pas de viande (contient des hormones) sauf si elle était organique.
      2-Pas de sucres raffinés et d’aliments transformés.
      3-Évitez les aliments comme le soja et les produits laitiers.
      4-Buvez des jus de légumes biologiques frais ou des smoothies chaque jour.
      5-Évitez les aliments frits ou gras.
      6-Pas de pilules de contrôle des naissances.
      7-Éliminer toute la caféine de votre alimentation.
      8-Évitez l’exposition à des toxines.
      Lisez cet article: http://www.maplante.com/diminuer-loestrogene-naturellement/

  29. jojojo dit :

    Bonsoir maplante
    je suis contente de vous retrouver sur ce site.je suis certaine que vous allez beaucoup m’aider.en fait moi j’ai une FSH élevée.41 et LH 10.
    Merci de me donner un traitement ou régime adéquat.
    Merci

    • maplante dit :

      En fait je ne donne pas de traitement mais une information qui pourrait vous aider.
      Suivez les conseils énumérés dans l’article. Pour équilibrer vos hormones, prenez du gattilier pendant au moins 3 mois. Si vous ne trouvez pas le gattilier dans votre région, le fenugrec pourrait vous aider. En cas ou le problème persiste, vérifiez avec votre médecin l’hypothèse de la thyroïde ou des problèmes intestinaux comme le candida albicans.

  30. jojojo dit :

    Merci maplante.
    j’ai pas de problème de thyroïde ,jai fait le test il ya 5ans elle est normale.je vais essayer celui de candida albicans. si le test s’avère positif qu’est que je dois prendre comme traitement?au fait ma FSH était à 120 c’est avec le traitement aloe vera que cela a baissé à 41.mes ovaires de 28 ils se sont réduit à 22,et le gygy dit que je suis en train de faire de l’hypotrophie ovarienne.est ce que c’est grave?est il vrai qu’il me faut obligatoirement la fiv et avec don d’ovocyte?est ce que le gattilier gélule se vend en pharmacie?je suis au Niger.Merci

  31. jasmine dit :

    Bonjour, et merci pour la qualité de votre article. J’ai pris de la vitamine b6 (sous forme de complexe de vitamine B), 2 X 50 mg par jour pour soutenir une phase lutéale courte (auto prescription suite à votre article et à de nombreux témoignages sur le net). Je suis maintenant très fraichement enceinte et pour le moment je n ai pas arrêté la b6. J ai peur qu en arrêtant, mon niveau de progesterone baisse et de risquer une fausse couche. Mais est-ce dangereux de continuer à prendre 100 mg de b6 enceinte? Y a t il des risques pour le foetus? Merci d avance!!

    • maplante dit :

      Des quantités excessives de vitamine B6 peuvent provoquer un engourdissement et des lésions nerveuses. Le niveau maximal tolérable est de 100 mg/j pour les femmes (y compris les femmes enceintes et allaitantes) de 19 ans et plus. Donc il ne faut pas prendre la vitamine B6 à long terme. Consultez votre médecin pour vous aider à gérer votre grossesse. Félicitation et bonne chance Jasmine.

      • jasmine dit :

        Merci pour votre réponse rapide! Cela me rassure un peu (je ne suis pas encore sur un « long terme » de b6). Pensez vous que je puisse diminuer à 50 mg/jour pendant 1 mois et ensuite stopper complètement? Vs avez entièrement raison je vais en parler à mon médecin, mais pour être honnête j ai peur qu il ne connaisse pas trop car il n’ est pas très branché médecine naturelle, il me prend souvent pour une baba cool avec mes questions sur les plantes, l homéopathie, etc…

  32. NABAMI dit :

    Bonjour ma pante, je suis en RDC,
    ça fait 10 mois que je viens d’enlever le norplan et je suis en essaie bébé pendant ce 10em mois mais en vain.
    quelle est la cause possible de la non conception, et que puis-je prendre naturellement comme remède?

  33. sousou dit :

    bonjour, merci pour vos conseils, j’ai fait une myomectomie depuis 5 mois / j ai 39 ans /pas d’enfant /
    mon AMH 1.93/j’ai un kyste ovarien de 4 cm / ce kyste est tjrs la .donc tjrs des retard /
    je viens de commencer un régime alimentaire pour perdre du pois –jus de betteraves-protéines-salade-eau+ avec massage amincissant /
    pblm * mes règles sont tjrs irrégulières /j’ai pris duphaston depuis 2 jours mais une seule goutte de règle que vient ensuite il n y a rien / je suis très inquiète/ je veux savoir si avec un certain amh je peux tomber enceinte ou non / je veux savoir que dois je faire —hellllppppppppppp

  34. Irène dit :

    Bonjour Monsieur Maplante,

    Je prends surgestone 0.5mg en continu depuis 10 ans. Est-t-il possible de le remplacer par du gattilier ? Si oui, qui dois-je consulter : une/un naturopathe ou une/un gynécoloque ?
    Merci.

  35. descomel dit :

    Bonjour,
    Je suis opk et je viens de terminer mon premier cycle sous clomid. J’ai tout le temps du spotting avant mes règles et depuis la prise de clomid, c’est pire. Cela a commencé dès le 6eme jour après mon ovulation avec une phase lutéale seulement de 10 jours. Il me semble que l’alchémille pourrait corriger ce problème et manque de progestérone, pourriez-vous me le confirmer svp? Si oui, pourriez-vous m’indiquer à quel moment du cycle le prendre et combien de temps?
    Merci beaucoup pour vos réponses précieuses.
    Cordialement.
    Célia

  36. Julie dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre site tout d’abord!
    Cela fait 3 mois que je prends un complexe de vitamine B à 50 mg, notamment pour avoir un fort apport en vitamine B6. Grâce à cela (ou pas?!) je suis tombée rapidement enceinte. J’ai continué les vitamines car cela m’a aidé avec les nausées. Je souhaite maintenant arrêter cette supplémentation (je termine le 1er trimestre de grossesse), puis-je arrêter du jour au lendemain ou faut-il diminuer progressivement la dose ? Y-a-t-il un risque pour le foetus à arrêter soudain? Merci beaucoup pour votre aide!

    • maplante dit :

      Je vous conseille de consulter votre médecin avant d’arrêter, mais ne le faites pas brusquement. Votre médecin peut vous donner un traitement pour maintenir votre grossesse.

  37. Lazarette dit :

    Bonsoir ma plante
    Merci pour tout ce que vous faites sur ce forum.je reviens avec une question.pensez vous que les feuilles d’alchémille sèches pourront agir sur mon problème de FSH élevée?est ce que c’est ce problème qui fait que j’ai des pertes compacte. Ça me sort comme de la bouillie aussi blanche que du coton et à chaque fois mon mari et moi suivons des traitement pour infection mais n’empêche, on arrête le traitement aujourd’hui, ça reprend le lendemain.je sais que c’est pas de la glaire et je me dis finalement que c’est pas une infection car ça sort au quotidien.est ce que ça a un lien avec mon déséquilibre hormonal ? Et j’ai très mal en bas de dos entre les reins à chaque fois que les menstrues approchent mais ça ne coule pas a moins que je les provoque.ça fait déjà 6ans que je les provoque sinon ça ne vient pas .ma fsh est a 44.s’il vous plait mes chères sœurs est ce que dans ce forum y a une qui a le même problème que moi et qui à pu guérir ?
    Ma plante je suis tout simplement désespéré. Oh mon dieu!

  38. jane dit :

    Bonjour .
    Je vien juste de découvrir votre site c’est génial. Moi je voudrais avoir votre avis, j’ai 30 ans, une réserve ovarienne faible o,70 je suis déprimé on essaye bb avec mon mari depuis 2ans qu’est ce que je peut prendre pour augmenter mon taux.
    Merci.

  39. fabienne65 dit :

    Bonjour , je suis ménopausée depuis trois ans et je voudrais savoir si je peux prendre des plantes pour améliorer les symptômes invalidants tels que bouffées de chaleur continuelles et du fait de la chute d’oestrognes , une chute de cheveux importante ? n’y a t’il pas de risque de développer un cancer ?

  40. Linda dit :

    Bonjour moi c’est Linda depuis le Cameroun la découverte de votre site me soulage énormément j’ai 25ans et depuis que j’ai eu mon premier enfant je n’arrive plus à retrouver mon cycle normal le Doc ma prescrit dusphaston mais ça ne parviens pas à régulariser mon cycle après diagnostique le docteur ma dit que je souffrais d’une dystrophie ovarienne stp que faire pour guérir de ce mal est ce que je peut trouver les plantes cité plus haut ici chez moi si oui sous quelles noms j’en ai vraiment besoin et après mon accouchement j’ai pris du poids merci pour vos conseils

    • Virginie dit :

      Bonjour
      j’ai un déreglement hormonal pas assez de progesterone, je prend de l’alchemille et gattilier au milieu du cycle.
      peut on mélanger les 2 pour favoriser la progesterone?
      merci

  41. Melanie dit :

    Bonjour,
    Votre article est super et je vois que beaucoup de personnes se sentent concernées.
    J’aurais moi aussi besoin de vos connaissances! J’ai été opéré d endometriose il y a deux ans et cela fait 3 mois que mon gyneco m’a prescrit une pilule progestative continue. Plus de règles, plus de spm, aucuns signes de baisse de moral (comme j’ai pu voir sur pas mal de site) en revanche plus de libido (taux 0) et même lors des rapports je n’ai pas de plaisir particulier. Alors que j’aime mon partenaire et je n’ai jamais eu ce soucis la avant! J’ai peur d’arrêter le traitement et que mon endometriose revienne ou évolue…que dois je prendre pour m’aider? Et comment faire pour passer de cette pilule à un traitement plus naturel et aussi efficace mais sans ces effets secondaires?
    Merci d’avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter!

  42. Nadia dit :

    j’apprecie beaucoup votre site

  43. Nadia dit :

    Bonjour,merci beaucoup pour tout ce que vous faites.J’aimerais avoir des conseils et remèdes pour avoir un enfant.J’ai 30ans et cela fait la troisième fois dans la même année dans l’intervalle de 9mois que je fais de fausse couche.Merci de bien vouloir m’aider.

  44. ines dit :

    Bonjour maplante
    Moi c’est Ines, j’ai 38 ans, ça fait 3 ans que j’essaie de tomber enceinte, suis passée par 2 gynécologues qui m’ont prescris des clomid et duphaston, toujours rien, en lisant les commentaires des amis dans votre site je suis soulagée et j’espère que vous allez m’aider.
    qu’est ce que vous me conseillez de prendre, j’habite la RD-Congo.

    • maplante dit :

      Si vous ne souffrez pas d’autres maladies et après vérification d’effets secondaires. Prenez le gattilier ou le fenugrec pour réguler vos hormones. Gingembre et curcuma contre l’inflammation. Pissenlit ou chardon-Marie pour éliminer les toxines. Plus ortie et feuilles de framboisier rouge.

      • Ines dit :

        Ines, merci bcp maplante je suis vraiment soulagée, suis entrain de boire le Gingembre et curcuma. mais c’est difficile de trouver le gattilier ou le fenugrec Et Pissenlit ou chardon-Marie ou encore Plus ortie et feuilles de framboisier rouge ici chez nous, peut être y ils ont d’autres appellation. Dites moi encore quelque chose svp. merci pour la compréhension.

  45. Ines dit :

    C’est encore moi Ines, je ne souffre pas, les analyses ont rien donnés donc suis en bonne santé maintenant que je vous ai trouvé tout ira bien je le crois.

  46. corinne dit :

    Bonjour ça fait maintenant 18 ans que j’ai un dérèglement hormonal, il y a 2 mois j’ai perdu 50% de ma chevelure a cause d’une anémie microcytaire, sur les conseils de mon médecin je suis allé voir un gynéco qui m’a prescrit Androcure, quel plante / graine me conseillez vous pour arriver au même dosage et même efficacité que 50mg et un dermato.

  47. miss moi dit :

    Bonjour ma plante!
    En voici une mine d’or ! Félicitations et merci pour ce travail.
    J’ai été opéré d’une endometriose stade 3 en 2012. A ce jours je ne suis toujours pas enceinte. Je désespère car mis à part cela j’ai des cycles réguliers ( bien qu’un flux abondant), les hormones correct, et les trompes ok. J’ai très envie d’essayer le pollen de palmier comme dernière alternative naturel avant la fiv. Cependant je lis un peu partout que celui ci est déconseillé aux endo. Es tu d’accord sur ce point et si oui as tu une explication à peu près concrète de cela. Merciiii d’avance.

  48. Rafi dit :

    Merci pour tous ces conseils si précieux. A mon tour d’en bénéficier.
    J’ai un cycle régulier de 25 jours. J’ai eu mes menstrues le 13 octobre 2016, en projetant jusqu’en décembre, j’aurai mes menstrues le 02 décembre et donc l’ovulation sera pour le 13 décembre.
    Depuis octobre je suis en essais bébé 2, mais mon époux a voyagé pour un an, il sera là le 19 décembre pour ses congés de fin d’année et ensuite repartira le 30 décembre. ma période féconde serait déjà passée.
    Avez vous un remède qui puisse me permettre d’allonger mon cycle menstruel jusqu’à 28 jours ainsi sa venue sera dans la fourchette de ma période féconde. Ou avez vous autre chose qui puisse m’aider à cadrer cette période et tomber enceinte svp ?

  49. Pheline dit :

    J’aime beaucoup cet article

  50. Viviane dit :

    Bonjour,j’apprécie beaucoup ce que vous faites. J’ai une insuffisance en progestérone et j’ai du arrêter de prendre duphaston par ce que ça me faisais trop prendre du poids. C’est par chance que je tombe sur ce site miracle. Je suis camerounaise et j’aimerais bien essayer le traitement avec gattilier mais je ne sais où en trouver ici au Cameroun. Svp aidez moi. Je n’ai jamais eu de règles normal. Du coup ce n’est pas facile de chercher l’enfant.

  51. fouzia dit :

    Bonjour
    Je souffre de fibrome et endométriose et hypothyroïdie
    Puis-je prendre le chardon marie sinon que me conseillez vous
    merci

  52. julie dit :

    Bonjour,
    j’ai 34 ans et après 15 ans de pilule. je ne suis plus sous contraception depuis 2 ans. J’ai un manque de progestérone d’ou mon court cycle de 22 jours. J’ai fait une fausse grossesse en Août (œuf clair). je souhaite tomber enceinte. Que dois je prendre pour augmenter mon taux de progestérone et établir un équilibre hormonal afin de tomber enceinte.

    Merci de votre aide

  53. Lorina dit :

    Bonjour je suis Lorina je voudrais avoir quelques conseils concernant les plantes pour la fertilité.
    Est-ce qu’il faut toujours mélanger les herbes en décotion ou infusion

  54. Noubissie dit :

    Merci beaucoup pour votre article, il me réconforte svp on pourra trouver le gattilier en pharmacie au Cameroun ??

  55. Gelas dit :

    Bonjour,
    Ça fait 5ans que nous essayons bb1, après 5IA, 3FIV (les embryons bloquaient a 2 cellules) dont 1 transfert et 0 ++, les médecins m’ont diagnostiqué une insuffisance ovarienne/mauvaise qualité ovocytaire…infertilité inexpliquée.
    Je vous adresse aujourd’hui ce message afin que vous me donniez des conseils, car la science est une chose mais la nature plus forte et je crois au miracle.
    Merci par avance de prendre le temps de me lire et de votre retour.
    Bien cordialement.
    Gg-Fofo

  56. El bouayadi dit :

    bonjour;
    j’ai 20 ans, je me suis faite opérée d’un kyste au Ovaire à 15ans depuis j’ai une hyper androgénie donc beaucoup de poils surtout au niveau du visage. Je cherche une solution pour diminuer cette pilosités du moins qu’il soit moins épais que sa ressemble plus à une barbe.

    Je me demande si on peut associer une cure de palmier nain avec thé à la menthe ( dont leurs rôle est d’inhiber l’action des androgène).
    En plus de ça une application d’huile de souchet et sésame qui ont pour but de ralentir la pousse du poils.

  57. Bel dit :

    Que le Seigneur te benisse MAPLANTE longue vie a toi

    J’ai fait 2 fausses couches de moins de 1 mois et j’ai aussi les problèmes de saignements(je ne saigne pas tous les mois) comment faire pour remedier a mes problèmes de saignements et aussi de conception

  58. MARTINELLI FLORENCE dit :

    Bonjour, je souffre d’alopécie due à trop d’oestrogéne depuis l’age de 18 ans. Je suis ménopausée depuis 4 ans et je prends androcur 50mg depuis prés de 9 ans. Que dois je faire devant une chute de cheveux toujours plus importante. j ‘ai trés peur d’arreter androcur comme me le demande mon gényco.
    Je continue malgré les risques car je pense que la chute de cheveux peut encore s’aggraver.
    Que faire ? Quel traitement peut remplacer Androcur ?

  59. heriniaina dit :

    où est ce qu’on peut trouver ces plantes car moi je suis à madagascar et on ne connais pas les nom de ces plantes ici chez nous, ou vous pouvez donner le nom scientifique s’il vous plait

  60. Bensiam dit :

    Bonjour! J’ai 72 ans, donc ménopausée depuis longtemps. Dans le cadre d’une surveillance d’un nodule surrénalien, on vient de me découvrir un taux de 17 oh trop élevé…Sachant que je prends du curcuma depuis des années et différentes vitamines (b1b6b12) pour traiter une arthrose, je voudrais savoir si cela influe sur ce taux? Merci.

    • maplante dit :

      Consultez votre médecin et ne prenez rien avant de prendre son avis. Un niveau élevé de 17-OH progestérone peut être dû à:
      -Des tumeurs de la glande surrénale
      -Une hyperplasie congénitale des surrénales

  61. Zira dit :

    Ma fille a 18 ans, des cycles tres courts), des petits kystes sur l’ovaire. Pouvez-vous me dire si le gattilier peut l’aider? Peut-on le prendre à cet âge? Merci.

    • maplante dit :

      Oui, le gattilier pourrait être très utile, mais il faut adopter un mode de vie sain et essayer de chercher s’il y aurait d’autres troubles pour traiter la cause qui pourrait être à l’origine de ce déséquilibre.

  62. Ndeye dit :

    Merci pour votr aide moi je ne voi mes regle saufe quand je prend synergon injectable g fai 5 ans de mariage g pas encore denfant

  63. heriniaina dit :

    merci pour les conseils! mais moi j’ai eu mes règle chaque mois, mon cycle varie entre 26 et 28 jours, mais le problème je n’arrive plus à tomber enceinte car mes températures ne dépassent pas le 36°8 pendant mon ovulation. est ce que vous pouvez m’aider à trouver des solutions naturelles pour les augmentés, j’ai déjà pris dufaston, progenova mais aucun résultat. merci de votre réponse

  64. Soizic dit :

    Bonjour, je galère pour tomber enceinte depuis près de 3 ans. Les résultats sanguins ne sont pas fameux. Presque pas de progestérone mais trop d’hormones anti mullerienne, comment baisser cette HAM naturellement, si c’est possible et baisser un peu la LH (dans la norme haute dans mon cas).
    Merci beaucoup

  65. Isabelle dit :

    Bonjour,
    Je n’en peux plus d’avoir des saignements tout le temps. Je suis sous Antigone pour augmenter ma Progestérone mais depuis la deuxième plaquette c’est la galère des saignements tous les 2 jours. je n’ai pas besoin de contraceptif j’ai eu une obsturation des trompes, je ne comprends donc pas pourquoi je suis obligée de prendre une pillule. Seule traitement apparemment pour augmenter la progestérone. Seulement cela ne me convient pas, j’ai tous les effets secondaires : Fatigue, maux de tête, irritabilité, prise de poids… Je ne sais plus quoi faire. N’y a-t-il pas autre chose qu’une pillule pour réguler la progestérone et l’oestrogène ?
    Merci de votre aide.

  66. alchimiste dit :

    Bonjour, je cherche a retrouver une qualité erectile dysfonctionelle depuis environ 3 ans. seul syldénafil permet de résoudre cet inconvénient. agé de 55 ans, souffrant d’hypertension légère( 14-8), j’ai été traité par allopatie pendant 2 ans, depuis 6 mois, ayant lu que le médicament hypertension pouvait amplifier le problème érectile, j’ai remplacé celui-ci par un concentré oleuropéine 500mg a raison de 2 gélules. le problème s’améliore un peu, mais ayant lu que le problème érectile pouvait aussi être dû a une faiblesse en oxyde nitrique,et d’un taux d’oestrogène élevé, pouvez vous m’indiquer des « recettes » a base d’aliments nature( légumes , fruits.. ) afin de tenter de remédier naturellement a ce problème.
    Merci a vous

  67. sabrina dit :

    Bonjour, Merci, pour les infos que vous donnez sur les plantes qu’ on connaît sans forcément connaître leurs effets, …J ai une interrogation me concernant, J ai 37 ans, j aimerais savoir lorsqu on a plus ou moins des menstrues régulieres entre 25 et 28 jours, et que tous va bien en general, et que  » tomber » enceinte devient long alors qu auparavant c était assez rapide, que prendre pour favoriser une grossesse qui n aura pas d incidence sur le dérèglement des menstrues, comme le pollen de palmier donné en exemple plus haut, …merci par avance pour votre réponse

  68. Marie dit :

    Bonjour,

    J’ai 32 et depuis 1 an je sens que un duvet dur pousse sur mes joues-moustache-menton. Depuis 5 mois le rythme s’accélère, à quoi ça pourrait être dû? la progesterone? comment arrêter ça?

  69. svffor dit :

    Bonjour
    J ai des cycles irréguliers . Des menstruations à rallonge hemoraggiques et des cailloux de sang impressionnants . A l échographie après les menstruations l endometre est très épais 1,9 cm .On me dis trop de production d oestrogene et pas assez de progestérone . Traitement proposé gratter l endometre chirurgicalement . C est deja fait mais ça revient régulièrement . Je n ai pas l intention de passer sur le billard tous les ans . Un apport de progestérone naturelle est peut être une solution . Qu’ en pensez vous ? Que puis je prendre ? Merci pour votre reponse

  70. Michèle Marguerite dit :

    Existe t’il une autre plante que le gattilier pour augmenter le taux de progesterone? J’ai essayée et j’ai eu une réaction cutanée. J’étais déçue et j’ai dû malheureusement accepté d’avaler la pilule. Je n’arrive pas à trouver une plante aux propriétés similaire pour arrêter cette fichue pilule! Je suis atteinte d’endométriose.

    • maplante dit :

      Oui, l’huile d’onagre, l’aneth, la maca, l’igname sauvage et la réglisse pourraient vous aider à augmenter les niveaux de progestérone. Pour un traitement adéquat, consulter un naturopathe.

  71. Rafi dit :

    Serait il possible de me donner une méthode naturelle pour le déclenchement de l’ovulation ?
    Ovitrelle me donne des frissons.

  72. LINA NA dit :

    Bonjour;
    Je voudrais d’abord vous remercier pour votre site, grace à vous j’ai appris beaucoup de choses.
    J’ai 44 ans ; J’ai des cycles irréguliers et plus de règles depuis à peu près 2 mois.
    J’ai les symptômes suivants :
    – des bouffées de chaleur de plus en plus rapprochées (à vrai dire , bien que j’étais très très bien réglée jusqu‘à des derniers temps, j’ai des bouffées de chaleur et transpiration nocturne depuis l’âge de 25 ans environ, j’ai jamais consulté de médecin pour ca),
    – un affaissement de la poitrine,
    – une chute de cheveux (depuis l’adolescence)
    – une forte migraine
    – de la graisse viscérale
    – fatigue continue (depuis l’adoléscence)
    – angoisse
    – un dessèchement et un relâchement de la peau
    – et depuis 4 jours un dessèchement vaginal.
    Je fais des pics de tension artérielle à la moindre émotion
    Je suis en ce moment hyper stressée et reçu un choque émotionnel depuis peu, en somme, perdue dans ma vie.
    J’ai fait des analyses sanguines qui ont révélé ce qui suit (sachant que je n’ai pas eu mes règles depuis environ 2 mois)
    FSH : supérieur à 110 mUI/mL
    LH: 42.70 UI/L
    PROLACTINE: 60.65 ng/mL
    A l’issue d’une échographie, le gynéco m’a dit que mes ovaires étaient petits.
    Depuis l’âge de 25 ans on m’a diagnostiqué une dystrophie fibro-kystique (des Kystes aux seins dont le plus gros fait 30 mm). Je me fais suivre régulièrement. La dernière écographie mammaire a révélé une diminution des kystes de prés de moitié (le plus gro est passé de 30 mm à 15 mm).
    On me dit qu’il s’agit d’une ménopause précoce. Ma gynéco m’a prescrit de la progestérone à prendre pendant trois mois.
    Je suis effondrée à l’idée de ne pas pouvoir avoir d’enfant et de ne pas voir une vie sexuelle  »normale » et de voir mon corps dépérir à mon âge. Je fais presque une dépression. Je pense être trop jeune pour ca Je ne fais que pleurer de la journée.
    Je voudrais savoir svp:
    1. S’il s’agit réellement de ménopause précoce (d’après la description que je viens de vous faire), si oui, qu’est-ce-que je peux faire ?

    2. s’il y a une solution naturelle à mon problème pour un rééquilibre hormonal car je ne veux pas prendre de traitement chimique.

    J’ai peur que dans mon cas ni le gattilier ni le maca ne puissent me convenir car :
    – le maca ne convient pas aux hypertendus ; je fais, comme je vous l’ai dit plus haut, parfois des pics de tension
    – le gattilier n’est pas recommandé pour les personnes qui ont des prédispositions au cancer du sein et moi j’ai des kystes aux seins.
    Il n’y a que vous qui pouvez m’aider.

    Merci d’avance.

    • maplante dit :

      Consultez un naturopathe LINA NA.

      • LINA NA dit :

        Bonjour,
        Merci pour votre réponse.
        Pourriez-vous svp me donner les coordonnées d’un bon naturopathe à Paris et en Belgique car je n’habite pas en Europe; j’irai à Paris ou en Belgique (en fonction de votre réponse) juste pour consulter un naturopathe.

        Encore une fois merci pour votre aide.

  73. Zira dit :

    Merci pour ce site qui nous redonne de l’espoir. Ma fille de 18ans a toujours eu des cycles tres courts,elle a des petits kystes ovariens. Elle ne peut pas prendre le gattilier car il n’existe pas ici en algérie,le fénugrec n’a pas donné de tres bons résultats. Le gynécologue l’a mise sous pilule « diane »,pendant 3mois. Pouriez-vous me dire si cette pilule pourait l’aider? Merci de me répondre.

  74. Mina dit :

    Bonjour j aimerais connaître votre avis et conseils sur essai bb non concluant après 2ans avec endometriose Stade 4 kyste ovarien 5cm et Fsh à 28 et Lh à 7 ! Merci pour votre réponse

  75. Kahina dit :

    bonjour ma plante: je tien à vous remercier pour tout ce que vous faites.
    mon problème est que j’ai 28 ans, j’ai le taux de fsh:74 ,lh:34 estradiol: 7 ,j’ai pas encore consulté un médecin mais d’après mes recherches ça pourrait être une ménopause précoce, je ne veux même pas y penser, ma question est : si ça serai le cas puis-je avoir l’espoir d’avoir des enfants avec des plantes ??? Je suis vraiment inquiète et désespérée… Merci pour votre réponse

  76. Pouna dit :

    Bonjour,
    Je m’interroge beaucoup depuis peu(.j’ai 37 ans) effectivement, on m’a découvert une carence en iode , avec beaucoup de symptômes de l’hypothyroïdie.je ne prends aucun traitements (par choix) mais je mange beaucoup de produits iodés (étant végétarienne). Je contrôlerais de nouveau d’ici quelques temps. De plus , je me suis faite retirer mon stérilet au cuivre (gardé 3 ans mais règles hémorragiques ) et on me découvre un début de fibrome situé dans la paroi utérine. Le médecin m’explique qu’un apport en progestérone serait le bienvenu et me propose donc 2 possibilité s: la pilule ou le stérilet. Afin d’evainser tout apport d’oestrogènes. Et me voici donc sous desogestrel depuis 1 bonne semaine avec des nausées quotidiennes , une perte de poids et des seins hyper douloureux.et là, je ne sais plus quoi penser.
    Je n’ai jamais supporter aucunes pilules j’ai donc envi d’arrêter ceci( je précise que je n’ai pour le moment pas besoin de contraception) et de tenter de rééquilibrer les hormones le plus naturellement possible.quel est votre avis ? Pourquoi les progestérones de la pilule me donnent t-ils ces effets alors que c’est une hormone qui est bonne pour traiter les fibromes.?faut il doser la cortisol ou autre chose pour savoir si réellement il faut complémenter? Merci beaucoup de vos conseils.

  77. Christine dit :

    Bonjour,
    Si le Vitex fait baisser les oestrogènes, ne risque t il pas d’empêcher ou de retarder l’ovulation ? Du coup vaut il mieux le prendre dans la seconde moitié du cycle si l’on souhaite une grossesse ?
    Merci d’avance pour votre éclairage

  78. Lynes dit :

    Très bon ce site. Aide à répondre à bcp de questions que se pose de multiples femmes aujourd’hui qui étaient sans réponse depuis. Vraiment merci à maplante

  79. charlotte dit :

    Bonjour
    Je suis une femme agée de 34 ans , ça fait 4 mois que je suis marié et je veux avoir un bébé . j’ai consulté une gynécologue et elle a constaté que j’ai de petites ovules , elle m’a prescrit CLOMID et PROGYNOVA
    Conseillez moi SVP, que dois je faire . Aidez moi SVP

  80. laure dit :

    Bonjour, votre site est juste super ! J’aurais une question à vous poser, non plutôt deux 😉 étant épileptique, est ce que je peut malgré tout prendre des compléments alimentaires telles que le gatillier, le zinc, le magnésium ? Et est de que je peux les prendre les trois en même temps ? Merci 😉

    • maplante dit :

      Concernant le gattilier, dans une étude portant sur des patients épileptiques, environ 82% ont connu une réduction de 30% ou plus des crises épileptiques.
      Consultez votre médecin avant de prendre des supléments.

  81. lisa2016 dit :

    bonsoir,
    je voudrais savoir si l’anxiété peut être dû par un déséquilibre hormonal? un manque de progestérone?
    Cordialement

    • maplante dit :

      De nombreuses études ont confirmé que la menstruation (et ses effets sur l’œstrogène et la progestérone) peuvent avoir un effet sur le niveaux d’anxiété.

  82. sélia dit :

    bonjour,

    Je voulais savoir quelle plante peut stimuler les ovaires afin d’augmenter les follicules, une écho pelvienne a révélé que j’en produisais très peu, on m’en a trouvé 4 d’un coté et 3 de l’autre à J3, une amh qui était à 1.9 il y a quelques mois, et j’avais comme résultat que 6 follicules sur un seul ovaire…Je voulais aussi savoir si le gattilier, peut se prendre pendant un cycle ou il faut dans le cas d’infertilité, commencer après le cycle jusqu’à la fin de l’ovulation ? …merci par avance pour votre réponse.

  83. Nina dit :

    Pouvez-vous me conseiller pour prendre du poids? Il s’agit de ma fille qui a 20 ans et qui a vu son cycle s’améliorer grãce à votre page,â vos conseils. Maintenant son souci c’est de prendre un peu plus de poids. Merci beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.