12 Bienfaits du gingembre, que vous ne connaissez peut être pas

Le gingembre digestif, aphrodisiaque et anti-inflammatoire

Une étude faite par des chercheurs cliniciens de Miami (USA) , a démontré que l’huile essentielle du gingembre a une action anti-inflammatoire, des personnes atteintes d’ostéoarthrite du genou ont fait l’objet de traitement avec un extrait de gingembre, 63 % des sujets ont été soulagés.

Mais pourquoi le gingembre?

Le gingembre est cultivé comme une racine et est un ingrédient flexible qui peut être consommé dans les boissons ( tisane ) ou dans la cuisine. Il peut être utilisé pour rendre les aliments épicés et même comme un conservateur alimentaire.

Pour plus de 2000 ans, la médecine chinoise a recommandé l’utilisation du gingembre pour aider à guérir et prévenir plusieurs problèmes de santé. Il favorise la circulation de l’énergie dans le corps et augmente le taux métabolique de l’organisme.

Voici la liste de de certains des bienfaits incroyables du gingembre que vous ne connaissez peut être pas. Bien que certains d’entre eux font encore objet de discussions, vous pouvez faire vos propres recherches si vous souhaitez utiliser le gingembre à des fins médicinales.

Les bienfaits du Gingembre

1-Maintient une circulation sanguine normale

Le gingembre contient du chrome, du magnésium et du zinc qui peuvent aider à améliorer la circulation sanguine, ainsi que contribuer à prévenir des frissons, la fièvre et la transpiration excessive. Il est utile en cas de migraine commune, le gingembre est un aphrodisiaque.

gingembre
Copyright © mhaller1979

2-Remède contre le mal des transports

Le gingembre est un remède efficace contre les nausées associée au mal des transports. La raison exacte est inconnue, mais dans une étude des cadets de la marine, ceux qui on reçus une poudre de gingembre ont moins soufferts.

3-Améliore l’absorption

Le gingembre améliore l’absorption et la stimulation des nutriments essentiels dans le corps. Il le fait en stimulant la sécrétion des enzymes gastriques et pancréatiques.

4-Prévention contre le rhume et la grippe

Le gingembre a été utilisé depuis des milliers d’années comme un traitement naturel pour les rhumes et la grippe en Asie. L’Université du Maryland Medical Center indique que pour traiter les symptômes du rhume et de la grippe chez les adultes, mettre 2 c.c fraîchement râpé ou haché de racine de gingembre dans l’eau chaude, de deux à trois fois par jour.

5-Contre les malaises de l’estomac

Le gingembre est idéal pour aider la digestion, ce qui améliore l’absorption des aliments en vous évitant les maux d’estomac. Le Gingembre semble réduire l’inflammation d’une manière similaire à l’aspirine et l’ibuprofène.

6-La prévention du cancer du côlon

Une étude menée à l’Université du Minnesota a révélé que le gingembre peut ralentir la croissance des cellules du cancer colorectal .

7-Réduire la douleur et l’inflammation

Le gingembre contient certaines des substances les plus puissantes pour combattre l’inflammation et est un puissant analgésique naturel.

8-Combats les problèmes respiratoires communes

Si vous souffrez de maladies respiratoires courantes, telles que la toux, le gingembre peut vous aider en élargissant vos poumons et en desserrant le flegme car c’est un expectorant naturel qui décompose et élimine le mucus. De cette façon, vous pouvez rapidement soulager votre difficulté à respirer.

9-Traitement du cancer de l’ovaire

La poudre du gingembre induit la mort cellulaire dans les cellules cancéreuses de l’ovaire.

10-Le gingembre renforce l’immunité

Le gingembre contribue à améliorer le système immunitaire. Consommer un peu de gingembre chaque jour peut aider à diminuer le risque d’un accident vasculaire cérébral en inhibant les dépôts de graisse dans les artères. Il diminue aussi les infections bactériennes dans l’estomac et aide a combattre l’irritation de la gorge et la toux.

11-Contre les nausées matinales

Le gingembre a démontré un taux de réussite de 75 pour cent  dans la guérison des nausées matinales et de la grippe d’estomac.

12-La dysménorrhée ( règles douloureuses )

Le gingembre peut aider à réduire les symptômes de douleur dans la dysménorrhée primaire, selon une recherche publié dans  The Journal of Pakistan Medical Association.

Combien de gingembre?

Comment le gingembre peut être pris, certaines personnes diront que 2 cuillères à soupe de gingembre râpé dans une tasse d’eau bouillie 2-3 fois par jour est idéal lorsque vous vous sentez malade. Beaucoup de gens mélangent le gingembre et le miel pour aider à apaiser un rhume et boire plusieurs fois par jour. Naturellement, il est utilisé dans la cuisine, il est donc difficile de mesurer et dire exactement combien vous devriez consommer.

Mais avec tous ces bienfaits, il est facilement disponible, c’est vraiment quelque chose que nous ne devrions même pas essayer d’éviter. En fait, vous pouvez même le mélanger avec d’autres ingrédients tels que le thé vert, ou comme je fait en cas de rhume ou de grippe en prenant une infusion de gingembre et de verveine trois fois par jour.

Utilisations

Poudre de rhizome : 0,5 à 1,5 g par jour.
Extrait fluide : 0,6 à 1,8 g par jour dans un verre d’eau.
Teinture-mère : 60 à 100 gouttes par jour dans un verre d’eau.
En usage externe (rhumatisme) : crème à base de poudre de rhizome ou d’huile essentielle en application locale 3 fois par jour.
Compresse : 3 gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à soupe de miel, mettez dans ½ l d’eau et remuez. Utile pour soulager les spasmes et les contractures dans l’épigastre et le ventre, bénéfique pour renforcer la vision en l’appliquant sur les paupières.
-Vous pouvez aussi mettre des tranches de rhizome (frais ou séché) dans un verre d’eau, laissez le toute la nuit avant de le boire. Ou vous pouvez le bouillir si vous êtes pressé, mais la première méthode est la plus recommandée pour préserver les propriétés du gingembre.

Contre indications

En cas de fortes doses, on risque d’avoir des crampes intestinales et un blocage de l’activité de l’estomac.

Source
-http://www.lifehack.org/articles/lifestyle/10-benefits-of-ginger-that-you-didnt-know-about.html
-http://www.medicalnewstoday.com/articles/265990.php

6 commentaires dans “12 Bienfaits du gingembre, que vous ne connaissez peut être pas

  1. Merci infiniment pour les explications que j’ai lue dans vos paragraphes, j’ai commencé a consommer le gingembre le 14/01/2017,et ceci chaque matin avant le repas.s’il te plait est ce que je peux continuer a le prendre? Et en combien de temps.merci encore.

  2. Slt,merçi pour les renseignements sur les bienfaits du gingembre.mais ma préocupation est celle de savoir qu’es-ce que peuvent être les éffets secondaires lors de la consommation par la voie anale.puis que moi je le consomme souvent comme suppositoire. et par aprés,j’ai de fatigue dans tout le corps surtout aux pieds.

    1. Plusieurs études sur des rats atteints de diabète ont montré que le jus de gingembre ou l’extrait de gingembre avait des effets hypoglycémiants. L’inflammation contribue au développement du diabète et à ses complications. Une étude publiée en septembre 2011 dans « African Journal of Biomedical Research » a rapporté que l’extrait de gingembre avait un effet anti-inflammatoire chez les rats atteints de diabète. Les personnes atteintes de diabète présentent un risque accru de maladie coronarienne. Dans une autre étude, l’extrait de gingembre a considérablement ralenti la progression de l’athérosclérose chez les rats nourris avec un supplément. Le diabète de long terme, peut également conduire à une maladie rénale ou à une néphropathie diabétique. Une étude publiée en avril 2008 dans «Nutrition and Metabolism» a révélé que le gingembre a réduit – mais n’a pas éliminé – ce type de lésions rénales chez les rats atteints de diabète induit par une expérience.
      Bien que certaines recherches préliminaires montrent que le gingembre pourrait être bénéfique pour le diabète, d’autres études à grande échelle chez les personnes atteintes de diabète sont nécessaires pour déterminer s’il présente des bienfaits probants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *