Curcuma : digestion, immunité, inflammation et cancer

Le curcuma est un remède traditionnel des maladies allergiques et inflammatoires, le principe actif de cette racine et la curcumine. La recherche sur la curcumine date de plus de 170 ans!

Dans les 10 dernières années, seulement, il y a eu plus de 4600 articles scientifiques publiés sur la curcumine. Beaucoup de ces études suggèrent que ce composé pourrait être utile dans la prévention et le traitement d’un large éventail de maladies et de processus physiologiques.

La curcumine est dérivée à partir des racines du Curcuma longa , un membre de la famille du gingembre. La curcumine est le principal composant de l’épice indienne curcuma et est chargé de donner au curcuma sa couleur jaune-orange lumineux.

Le curcuma stimule le système immunitaire

Des scientifiques américains et danois ont trouvé que la curcumine augmente les niveaux d’une protéine appelée CAMP qui aide le système immunitaire à combattre les bactéries, les virus et les champignons. CAMP semble tuer un large éventail de bactéries, y compris ceux qui causent la tuberculose et semble aussi protéger contre le développement d’une septicémie, une réponse du corps à l’infection que les patients acquièrent souvent pendant le traitement à l’hôpital.
Des études menées aux Etats-Unis ont conclu que la curcumine peut soulager les troubles de réponses auto-immunes comme le lupus (LED), la polyarthrite rhumatoïde, le diabète type 1, le psoriasis et la sclérose en plaques. Ils ont suggéré l’utilisation thérapeutique de la curcumine comme un immunosuppresseur.

Le curcuma antioxydant et Anti-inflammatoire

L’ingrédient actif dans le curcuma est la curcumine, qui est connu comme un puissant antioxydant. Cela signifie qu’il cible les radicaux libres dangereux dans le corps et réduit les dommages qui sont capables de provoquer dans l’ADN et les cellules. Lorsque les cellules sont en bonne santé le corps l’ait aussi. La curcumine a aussi des propriétés anti-inflammatoires. Cela la rend efficace pour lutter contre les maladies cardiaques, la douleur de l’arthrose et d’autres problèmes liés à l’inflammation (les chercheurs croient qu’il existe de nombreux liens entre l’inflammation et les maladies chroniques). La curcumine est censé réduire certaines enzymes capables de déclencher l’inflammation.

curcuma

Copyright © hodihu

Le curcuma et la protection du foie

Une étude a démontré que la curcumine empêche les dommages du foie par au moins deux mécanismes: agissant comme un anti-oxydant et en inhibant l’activation de NF-kB et ainsi la production de cytokines pro-inflammatoires. Une autre étude publiée dans the Fundamental & Clinical Pharmacology journal a révélé que la curcumine a été efficace dans la prévention et le renversement de la cirrhose, probablement par sa capacité de réduire l’expression du TGF-bêta. Ces données suggèrent que la curcumine pourrait être efficace dans le traitement des maladies hépatiques chroniques.
Traditionnellement le curcuma est utilisé pour traiter les affections hépatiques et les problèmes causés par une sécrétion de bile excessive, comme les nausées, les brûlures d’estomac et gaz ainsi que pour débusquer les calculs biliaires. Il est également utilisé pour des maladies du foie telles que l’hépatite, la cirrhose et la jaunisse.

Le curcuma et le diabète

La curcumine empêche le développement du diabète de type 2 chez les personnes qui ont le prédiabète. Ceci a été démontré dans une étude thaïlandaise publiée dans la revue Diabetes Care, où les chercheurs ont constaté que les personnes atteintes de prédiabète et qui ont pris des capsules contenant de la curcumine étaient moins susceptibles de développer le diabète de type 2 par rapport aux personnes qui n’ont pas pris les capsules de la curcumine. La raison, dit Drew Tortoriello, un endocrinologue et chercheur au Centre de diabète Berrie Naomi à Columbia University Medical Center, est que le curcuma diminue la résistance à l’insuline et prévient le diabète de type 2. La curcumine, cependant, n’est pas facilement bio-disponible; il est judicieux d’ajouter régulièrement la poudre de curcuma à la nourriture, même pour les personnes qui ne sont pas pré-diabétique.

Le curcuma et la perte de poids

La curcumine aide à promouvoir la perte de poids et à réduire l’incidence des maladies liées à l’obésité. L’inflammation associée à l’obésité est due en partie à la présence de cellules appelées macrophages dans les tissus adipeux dans le corps. Ces cellules produisent des cytokines qui peuvent provoquer une inflammation dans des organes tels que le cœur et les îlots pancréatiques, tout en augmentant la résistance à l’insuline dans le muscle et le foie. Les scientifiques croient que le curcuma supprime le nombre et l’activité de ces cellules et aide à réduire certains des effets néfastes de l’obésité. Dans une autre étude sur des volontaires humains, à seulement 500 milligrammes de curcumine par jour, on a réduit de façon significative les niveaux de cholestérol des participants en 10 jours.

Le curcuma et la digestion

Comme un amer digestif, le curcuma est un remède pour les troubles gastro-intestinaux, y compris le syndrome du côlon irritable, les ulcères d’estomac et la constipation. Si vous vous sentez souvent hypertrophié, somnolent et léthargique après les repas? Vous pouvez aussi avoir une faiblesse et / ou congestion digestive chronique. Vous pouvez bénéficier de petites doses régulières de curcuma avec du poivre noir. Ces épices sont bénéfiques à la fois pour le système digestif et le foie.

Le curcuma et les infections

Le curcuma protège votre estomac en détruisant les champignons, les virus et les bactéries qui peuvent causer des intoxications alimentaires, la diarrhée et d’autres maladies. La curcumine, a montré un immense potentiel thérapeutique contre H. pylori, l’herpès simplex, l’hépatite B, la salmonelle et les infections à Candida.
Une étude effectuée à l’Université de Taif (Arabie Saoudite) en utilisant des souris infectées par des parasites a démontré qu’un traitement de curcumine a restauré les activités des enzymes hépatiques à des niveaux normaux et a amélioré l’activité du catalyseur dans le tissu hépatique de souris.
Le curcuma traite aussi la gale, la dysenterie et la variole. Couplé avec sa propriété diurétique, l’herbe est efficace contre les troubles du tractus urinaire.
Extérieurement, il peut arrêter le saignement, agit comme un antiseptique pour les coupures, les brûlures et les ecchymoses. Cette plante permet également d’accélérer la guérison et la réparation des cellules.

Le curcuma traite l’inflammation et la douleur

Selon une étude réalisée par Chandran et Goel au Nirmala Medical Center, Kerala. Les chercheurs ont également constaté que le traitement de la curcumine était sûr et ne se rapporte pas à des effets indésirables.
Les chercheurs indiens ont constaté que le curcuma a soulagé les douleurs articulaires et le gonflement des personnes atteintes d’arthrite. Il contient une substance phytochimique anti-inflammatoire, la curcumine et des curcuminoïdes qui inhibent la production de prostaglandines par le corps. Les prostaglandines sont des enzymes qui causent l’inflammation, la douleur et l’enflure. En outre, le curcuma est plus sûr car il n’a pas les effets secondaires des médicaments d’ordonnance classique, ce qui provoque des saignements abdominaux ou des maux d’estomac.
Traiter les entorses et les gonflements avec une pincée de poudre de curcuma, de chaux et de sel est un remède maison ancestrale pratiquée dans toute l’Inde. En raison de ses propriétés anti-inflammatoires et antidouleur, le curcuma est pris pour l’arthrite, l’arthrose et les douleurs rhumatismales.

Le curcuma et la Santé cardiaque

Le curcuma réduit le risque de formation de caillots sanguins et empêche l’accumulation de plaque dans les artères, ce qui contribue à la lutte contre les AVC et d’autres problèmes liés à des caillots. Il existe également des études montrant que le curcuma est bénéfique pour réduire le mauvais cholestérol et améliorer le bon cholestérol, qui tous deux jouent un rôle important pour la santé du cœur. Des chercheurs de l’université nationale de Chungnam, en Corée du Sud ont indiqué que la curcumine peut moduler la fréquence cardiaque et restaurer la pression artérielle chez les souris. Cette constatation est prometteuse pour la prévention et le traitement de la dysfonction vasculaire.

Le curcuma et la peau

Les propriétés anti-inflammatoires du curcuma peuvent être bénéfiques lorsqu’il est appliqué par voie topique. Il est considéré comme un traitement pour le psoriasis, l’eczéma, l’acné et d’autres maladies de la peau, c’est un antiseptique naturel et peut être utilisé pour traiter les brûlures et les coupures.
Mélangé au gel d’aloès traite les problèmes cutanés infectés ou enflammés genre eczéma, acné, psoriasis, gale, infection fongiques et cancer de la peau.

Le curcuma et les muqueuses

La poudre du curcuma est un remède efficace à domicile pour les maladies chroniques comme la toux et les irritations de la gorge. Le curcuma est utile pour l’expulsion de mucus dans les poumons, il atténue la bronchite et l’asthme. Par conséquent, il est utilisé pour sécher le mucus et les rejets aqueux comme la leucorrhée et le pus dans les yeux, les oreilles ou les plaies, etc.

Le curcuma ralentit la progression de la maladie d’Alzheimer

Les chercheurs qui ont étudié les effets de la curcumine par rapport à la maladie d’Alzheimer citent la santé de ceux qui vivent dans des régions qui consomment le curcuma en grandes quantités. Les gens en Inde âgés de 70 ans et plus ont un taux beaucoup plus faible de la maladie d’Alzheimer que ceux dans le même groupe d’âge aux États-Unis ou en Europe. Beaucoup pensent que cette différence est due à la forte consommation de currys indiens, qui sont faites avec du curcuma. D’autres points dans la recherche concerne la capacité du curcuma à éliminer la bêta-amyloïde, qui est l’accumulation de plaque dans le cerveau, qui est censé augmenter le risque de développer la maladie d’Alzheimer.

Le curcuma et les problèmes gynécologiques

Le curcuma stimule les contractions utérines. Il est utilisé comme remède contre l’anémie, les crampes menstruelles (dysménorrhée) et l’absence de flux menstruel normal (aménorrhée). La mauvaise circulation dans l’utérus peut conduire à des masses dans l’utérus, des tumeurs, des kystes et l’endométriose. La capacité du curcuma d’améliorer le flux sanguin aide à prévenir ces maladies. Des chercheurs du Cancer Research Center, du Dakota du Sud, affirment que la curcumine peut être une prévention efficace et un agent thérapeutique pour le cancer du col. Ils ont trouvé que le traitement de la curcumine inhibe la croissance des cellules du cancer du col en modifiant les voies moléculaires associées au HPV dans les cellules de cancer du col.

Autres utilisation du curcuma

Outre les utilisations thérapeutiques, le curcuma est aussi utilisé comme une épice importante, dans les produits de beauté et des cérémonies spirituelles.
En Inde, le curcuma est utilisé dans presque tous les currys et les plats de sauce. Il donne une couleur riche et une saveur unique à la nourriture.
Le curcuma est bien connu comme un conservateur, les scientifiques du Gujarat ont trouvé que l’ajout de curcuma au paneer (fromage blanc) prolonge la durée de vie du paneer de 12 jours.
Le curcuma est un excellent pesticide, saupoudrez du curcuma (poudre) dans l’eau à proximité de tous les points de votre maison contre les insectes, les fourmis et les termites.
Les femmes en Inde utilisent le curcuma pour la peau, en crèmes et gommages corporels pour augmenter le facteur de lueur.
Boire du thé de curcuma peut ainsi augmenter votre longévité, suggère le Dr Andrew Weil. L’ajout d’une cuillère à café de poudre de curcuma à 4 tasses d’eau bouillante, mijoter pendant 10 minutes et ajouter du miel au goût peut faire l’affaire.

Le curcuma lutte contre le cancer

Certains experts de la santé soulignent les bienfaits anti-inflammatoires du curcuma et ils ont tiré des conclusions fondées sur le lien entre l’inflammation et le développement du cancer. Les radicaux libres et les dommages cellulaires sont soupçonnés d’être liés au cancer, aussi, si le curcuma est capable d’être un antioxydant, il a donc un effet anti-cancer.
Selon le célèbre praticien de santé holistique, le Dr Andrew Weil , le curcuma réduit le composé cancérigène qui se forme quand la viande est grillé jusqu’à 40 %. Dr Weil estime également que le curcuma est efficace pour lutter contre le mélanome et pour enrayer la propagation du cancer du sein.
Un certain nombre d’études de laboratoire sur des cellules cancéreuses ont démontré que la curcumine a des effets anticancéreux. Elle semble être capable de tuer les cellules cancéreuses et empêcher davantage leur croissance. Elle a les meilleurs effets sur le cancer du sein, cancer du côlon, cancer de l’estomac et le cancer de la peau. Une étude américaine en 2007 qui combine la curcumine avec la chimiothérapie pour traiter des cellules du cancer de l’intestin dans un laboratoire a démontré que le traitement combiné a tué plus de cellules cancéreuses que la chimiothérapie toute seule.

Une étude américaine en 2007 chez les souris semble montrer que la curcumine a permis de stopper la propagation des cellules cancéreuses du sein à d’autres parties du corps.
Les médecins pensent que la curcumine reste dans le système digestif et est absorbé par les cellules de l’intestin. Pour en savoir plus, une petite étude au Royaume-Uni a examiné comment la curcumine est absorbée par l’intestin humain et dans les cellules du foie. Cette étude a porté sur la façon dont beaucoup de curcumine est absorbé dans les cellules cancéreuses et les cellules normales. Ce fut une très petite étude sur des personnes atteintes de cancer de l’intestin qui s’était propagé au foie. Ils ont reçu la curcumine pendant 7 jours avant la chirurgie. Les médecins ont ensuite mesuré les niveaux de curcumine dans le tissu du foie qui a été supprimé. Les résultats ont démontré que le niveau de la curcumine absorbé dans le foie n’est pas suffisamment élevé pour avoir un effet anticancéreux. Les chercheurs ont suggéré que les futurs essais cliniques sur la curcumine devraient se concentrer sur la prévention de tumeurs de l’intestin. Plusieurs études ont démontré que la curcumine prise sous forme de capsules est absorbée par l’intestin et est présente dans le sang. Mais la quantité dans le sang est faible. Si la curcumine est si mal absorbé dans le sang, comment pourrait-elle être efficace à l’extérieur de l’appareil gastro-intestinal?
Une étude Américaine publié en 2008, 25 patients ont eu un traitement de la curcumine et 21 avaient des tumeurs qui pourrait être mesurée. Chez 2 patients leurs tumeurs ont diminué ou sont restés stables. Chez certains patients, les niveaux de substances chimiques particuliers du système immunitaire qui détruisent les cellules cancéreuses ont augmenté. Mais les chercheurs ont constaté que les niveaux de la curcumine dans le sang étaient très faibles. Les scientifiques ont depuis développés des formes injectables de la curcumine, solubles dans les graisses qui peuvent améliorer les résultats.
Une étude récente de plus de 700 essais cliniques portant sur la curcumine et le cancer a trouvé que la curcumine est aussi efficaces que les médicaments pharmaceutiques dans le traitement des cancers de la prostate, du côlon, du sein, du foie, de l’œsophage et de la bouche.
Pour le cancer de la peau, des recherches récentes montrent que la curcumine semble inhiber la formation du cancer de la peau et retarde l’apparition de tumeurs associées.
Une récente étude a démontré une réduction significative de la dermatite de rayonnement (inflammation de la peau) chez les patients qui ont reçu la curcumine au cours de leur traitement par radiothérapie pour le cancer du sein. Les patients ont reçu soit la curcumine par voie orale (2 comprimés, pris 3 fois par jour) ou un placebo. Les auteurs ont rapporté que les patients prenant la curcumine ont eu des réactions de dermatite qui étaient en moyenne 31% moins que ceux prenant le placebo. Un des résultats les plus impressionnants de cette étude est que les femmes qui prennent la curcumine ont eu une réduction marquée de leur risque de développer des réactions cutanées graves (appelé « desquamation ») par rapport à ceux prenant le placebo; 28,6% (curcumine) par rapport à 87,5% (placebo).

Les activités anticancéreuses les plus importantes de la curcumine:

L’inhibition de la division des cellules cancéreuses
Augmente la mort des cellules cancéreuses
Diminue la croissance cellulaire
L’inhibition de la survie des cellules
Inhibe la croissance des vaisseaux sanguins dans les tumeurs
Diminution de métastases
Anti-inflammatoire et un antioxydant
L’inhibition de cancérogènes
Augmente la sensibilité des cellules tumorales à la chimiothérapie et la radiothérapie
Protège les tissus normaux (foie, rein, les muqueuses, cardiaques, etc.) d’une blessure de radiothérapie et de chimiothérapie

Les effets secondaires du curcuma

Le curcuma est sans effets secondaires lorsqu’il est utilisé de façon optimale. Les personnes ayant une sensibilité au curcuma peuvent avoir des maux d’estomac ou la diarrhée.
Le curcuma peut ralentir la coagulation du sang et peut causer des saignements supplémentaire pendant et après la chirurgie. Ne prenez pas des doses thérapeutiques de Curcuma en prenant des produits pharmaceutiques pour le sang.
Bien que la curcumine soit efficace comme suppresseur immunitaire pour les personnes ayant plus de réponses auto-immunes sensibles, l’utilisation excessive peut compromettre la défense microbienne. Par conséquent, éviter une surdose de suppléments de curcumine, car il va affaiblir votre immunité aux menaces extérieures.
Des doses élevées pendant une période prolongée de curcuma peuvent causer une indigestion et d’autres troubles gastro-intestinaux.
En raison des effets sur la mucine, ne pas utiliser l’extrait concentré (curcumine) ou de l’huile à haute dose.
Consultez un médecin si vous avez les maladies suivantes: Maladie de la vésicule biliaire, calculs biliaires, obstruction des voies biliaires, ulcères de l’estomac, la jaunisse obstructive, troubles hépatiques extrêmement toxiques, une maladie cardiaque dont la cause reste inconnue.
Parlez avec votre médecin avant de commencer tous suppléments si vous êtes:
Enceinte, essayez de concevoir ou avez des antécédents de problèmes de fertilité, mère qui allaite ou avec n’importe quel type de médicament.

Sources
-http://www.integrativeoncology-essentials.com/2013/03/is-there-any-other-anti-cancer-botanical-compound-as-exciting-as-curcumin/

-http://www.cbc.ca/news/health/how-curry-spice-helps-the-immune-system-kill-bacteria-1.1203165
-http://www.freewebs.com/jumblebox/healthf/turmeric.html
-http://www.myhealthylivingcoach.com/top-7-amazing-health-benefits-of-turmeric/
-http://www.medindia.net/alternativemedicine/turmeric-powder.asp
-http://www.cancerresearchuk.org/cancer-help/about-cancer/cancer-questions/can-turmeric-prevent-bowel-cancer
-http://www.integrativeoncology-essentials.com/2013/03/is-there-any-other-anti-cancer-botanical-compound-as-exciting-as-curcumin/
-http://www.humanevents.com/2013/03/13/curcumin-and-its-effect-on-cancer-inflammation-obesity/

 

Catégories : Les plantes médicinales

19 commentaires

ybert · 21 février 2016 à 11 h 31 min

bonjour,
est ce qu’ une gélule de curcumactif 2, équivaut à 5 cuillère à soupes, peut donner des vomissements.
merci de me répondre.

    maplante · 21 février 2016 à 19 h 32 min

    Je ne sais pas, mais vous devez arrêter de le prendre si c’est le cas.

Hermine · 13 avril 2016 à 16 h 40 min

Bonjour
Le curcuma peut me guérir des douleurs et fréquences urinaires ? Les examens médicaux n’ont rien trouvé d’anormal mais je souffre

    maplante · 13 avril 2016 à 21 h 57 min

    Consultez un naturopathe.

    lilou · 1 juillet 2016 à 13 h 51 min

    bonjour Hermine,
    Pour vos douleurs et fréquences urinaires, avez-vous consulté en gynécologie afin de demander d’effectuer des examens de dépistage (écho, IRM, etc ) de l’endométriose (avec un spécialiste de cette maladie) ? Vos douleurs et fréquences urinaires peuvent EVENTUELLEMENT (pas de panique) être de l’endométriose.

Mireille Watat · 22 avril 2016 à 7 h 17 min

Bjr comment utiliser le curcuma pour un cancer du col de l’utérus.

Pascale16 · 13 mai 2016 à 12 h 49 min

Bonjour,
Ma mère prend des gélules Curcumaxx mais il semble que ça lui donne des gaz. Est-ce possible ? Si oui ça peut venir du curcuma, du poivre ou de la gélatine de la gélule ? Merci d’avance pour votre réponse.

    maplante · 13 mai 2016 à 16 h 34 min

    Elle peut arrêter de les prendre pour savoir.

bel · 26 juillet 2016 à 4 h 34 min

Je suis un cas isolé, mais le curcuma déclenche chez moi un phénomène inflammatoire général: doigts qui enflent et sont douloureux etc…j’ai d’ailleurs le même résultat avec l’aspirine. On dit que c’est bon pour les animaux, mais mon chat a fait la même réaction que moi, au bout de 3 jours il était complètement « raide » d’arthrose! Je pense qu’il est excellent pour une majorité de cas mais non toléré pour certains. A tester prudemment!

Rodrigue · 21 septembre 2016 à 16 h 09 min

Comment prendre le curcuma de manière préventive ?
Merci

FERNANDES · 10 septembre 2017 à 19 h 38 min

Bonjour j’ai bénéficier d’une grefffe rénal sela fait 11ans donc sous immunosuppresseur (cellcept et prograf) puisje consommer du curcuma curcumin.
Merci de votre réponse.

Wenceslas Binsangou · 2 décembre 2017 à 10 h 50 min

Je suis un fervent consommateur de vos articles et c’est pourquoi je suis en train d’expérimenter vos produits dans un pays qui est loin d’avoir ces connaissances en matière des produits que vous mettez sur le marché

    maplante · 2 décembre 2017 à 21 h 02 min

    En fait, ce ne sont pas mes produits, ce sont les produits de la nature. Je ne vends pas de remèdes naturels.

Despland · 20 décembre 2017 à 15 h 26 min

Bonjour, je viens de découvrir votre site qui est extra. Je souffre depuis de nombreuses années de dépression « améliorée » par anti-dépressifs médicamenteux. Je souhaiterai commencer avec le curcuma mais sous quelle forme le prendre ?
Par ailleurs, je viens de commencer les smoothies verts, pourrais-je le rajouter et auriez-vous une recette pour le petit-déjeuner alliant des protéines végétales ?
Immense Merci pour vos réponses

Bell · 4 janvier 2018 à 22 h 11 min

J’ai consulté plusieurs dermatologues pour mon fils 3 ans sensibles à toute piqure d’insectes. Il des tâches sur toutes les parties exposées et donc je suis obligée de couvrir son corps. Parfois les piqûres deviennent des plaies…Comment lui faire consommer du curcuma? Dans ses repas et faire un mélange daloes verra + huile de palmiste?
Merci de me répondre

    maplante · 4 janvier 2018 à 22 h 15 min

    Consultez un naturopathe Bell.

lemee jeannine · 27 avril 2018 à 2 h 58 min

Bonjour

je prends du curcuma local en extrait liquide associé au poivre et de l’alcool le tout distillé local nelle Caledonie
depuis 9 mois à raison de 2 cuillères à soupe par jour j’ai combattu ainsi mon hypertension et mon inflammation à mes reins ,je suis atteinte de polykystose rénale et hépatique et suis en attente de greffe, non dialysée clairance à 11
depuis 2 mois j’ai de la diarrhée et je pense au Curcuma est ce possible j’ai voulu arrêté et ma tension est montée en flèche mon bilan est parfait au niveau du foie alors je pens consulter un gastro qu’en pensez vous

    maplante · 27 avril 2018 à 7 h 37 min

    Consultez un naturopathe lemee jeannine.
    Le risque de souffrir des effets secondaires du curcuma, est assez faible, sauf si vous ingérer une énorme quantité. Selon les recheches, les gens peuvent éprouver des nausées, des maux d’estomac, de la diarrhée et des étourdissements dans de rares cas.
    En fait, Sur la base de l’ensemble des études, des doses de 500 à 8 000 mg de curcuma par jour ont été utilisées dans des études chez l’homme, mais les extraits standard sont généralement utilisés en plus faibles quantités (environ 250-2 000 mg).
    Des périodes de 3-4 mois sont bien établies pour convenir à l’utilisation thérapeutique du curcuma.
    D’autres rapports indiquent que certaines personnes prenant plus de 1000 milligrammes de curcuma par jour peuvent éprouver des problèmes digestifs, et que 450 milligrammes ou plus par jour peuvent conduire à des nausées et des maux de tête pour quelques individus. En règle générale, il a été établi que le «niveau d’apport acceptable» pour la curcumine elle-même (pas seulement le curcuma, mais le composé concentré) est de 1,4 milligrammes par kilo de poids corporel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.