23 remèdes naturels efficaces pour traiter les acouphènes

Acouphènes : les remèdes maison pour traiter les bruits à l’oreille

Qu’est-ce que l’acouphène ?
L’acouphène est la perception du bruit ou des bourdonnements dans les oreilles. Un problème commun, qui affecte environ 1 personne sur 5. Ce n’est pas une maladie en soi, mais un symptôme d’un autre problème sous-jacent, comme la perte d’audition liée à l’âge, une blessure à l’oreille ou un trouble du système circulatoire.

Bien que gênant, l’acouphène n’est généralement pas un signe de quelque chose de grave. Toutefois, il peut s’aggraver avec l’âge, chez de nombreuses personnes. En fait, les acouphènes peuvent être traités en identifiant la cause. D’autres traitements réduisent ou masquent le bruit, rendant l’acouphène moins perceptible.

Une personne atteinte d’acouphène entend souvent des sifflements, des bourdonnements ou des cliquetis. Cela peut être temporaire ou chronique et persistant, dans une oreille ou dans les deux.

De plus, le volume du son, peut fluctuer et il survient souvent la nuit ou pendant les périodes de calme.

Quelles sont les causes des acouphènes?
La cause la plus fréquente de l’acouphène est l’endommagement et la perte des cellules sensorielles minuscules dans la cochlée de l’oreille interne.

Cela a tendance à se produire avec l’âge et peut aussi survenir suite à une exposition prolongée à un bruit trop fort. Cependant, la perte d’audition peut coïncider avec l’acouphène.

L’anémie et le diabète ont également été liés à l’acouphène.

Quels remèdes naturels utiliser pour traiter les acouphènes ?

1-Une alimentation riche en vitamines et en minéraux

Une alimentation équilibrée riche en nutriments, en particulier la vitamine A, le bêta- carotène, la vitamine B12, la vitamine C, la vitamine E, le magnésium, le cuivre et le sélénium peut contribuer à l’amélioration de l’acouphène.

acouphène

En effet, la vitamine A est importante pour la santé des membranes de l’oreille. La vitamine C et la vitamine E sont des antioxydants qui aident à protéger la membrane cellulaire contre le stress oxydatif qui est impliqué dans l’acouphène.

De plus, la vitamine C, améliore et restaure le flux sanguin et est un remède efficace contre l’inflammation et les infections.

En fait, ces micronutriments neutralisent les radicaux libres et diminuent leurs effets nocifs.

Cependant, un déficit de vitamine B12 peut élever les niveaux d’homocystéine dans le corps qui peuvent être toxiques pour les nerfs et peuvent conduire à des troubles du système nerveux, y compris les acouphènes et la perte auditive.

Quant au magnésium, il aide à empêcher la constriction des vaisseaux sanguins, y compris les artères, ce qui réduit le risque d’acouphènes.

2-Le sel, l’hypertension et les acouphènes

Il ne fait aucun doute qu’une consommation accrue de sodium entraîne une perte d’audition et des acouphènes. Une étude a montré une association claire et significative entre l’hypertension et une diminution de l’audition. L’hypertension est un facteur d’accélération de la dégénérescence de l’appareil auditif au cours du vieillissement. C’est ce qu’on appelle la presbyacousie.

L’excès de sodium provoque une pression artérielle élevée, ce qui resserre le flux sanguin et empêche le flux sanguin d’atteindre la cochlée. L’hypertension est un déclencheur prouvé de l’acouphène et du vertige.

3-Éviter le bruit

Une exposition restrictive aux bruits forts et désagréables tels que les moteurs électriques, les chantiers de travaux et la musique trop forte peut s’avérer utile pour éviter l’acouphène. De tels sons peuvent endommager les poils microscopiques sur les cellules auditives présentes dans l’oreille interne et aggraver la situation.

4-La protection auditive

L’utilisation de bouchons d’oreille peut s’avérer utile pendant l’acouphène. Le port de bouchons d’oreille dans les zones sujettes au bruit telles que les chantiers, les usines et les routes peut réduire considérablement votre problème.

5-L’ail contre l’ototoxicité et les problèmes auditifs

L’ail est un remède maison pour les acouphènes qui peut être très utile. Les propriétés antioxydantes de l’ail aident à soulager la sensation de sonnerie associée aux acouphènes. Mélanger environ six gousses d’ail avec une tasse d’huile d’amande ou d’olive. Garder le mélange dans un pot fermé pendant environ une semaine. tamiser le liquide et appliquer quelques gouttes dans l’oreille. Cela peut apaiser la sensation de sonnerie dans l’oreille et favoriser l’audition.

Oui, mais quel est le rapport entre l’acouphène, l’ail et l’ototoxicité ?

Des scientifiques de la Turquie cherchaient des moyens pour réduire l’ototoxicité de la gentamicine, un puissant antibiotique aminoglycoside. Cependant, la gentamicine est toxique pour les cellules de l’oreille interne.

Les effets de la toxicité de la gentamicine varient de 6% à 16% pour l’ototoxicité cochléaire, de 9% à 15% pour la toxicité vestibulaire et de 15% à 30% pour la toxicité rénale.

Les auteurs ont conclu qu’un régime alimentaire contenant de l’ail semble prometteur dans la prévention ou l’amélioration de la perte d’audition causée par un antibiotique aminoglycoside.

Par conséquent, en cas d’infection traitée avec des antibiotiques, il serait sage de compléter avec de l’ail.

L’ail, lui-même, présente des propriétés antibiotiques naturelles et empêche également les réactions ototoxiques aux médicaments.

6-Est ce que les médicaments déclenchent des acouphènes

Les médicaments tels que l’aspirine, peuvent conduire à une sonnerie dans l’oreille associée à l’acouphène. L’ingestion excessive intentionnelle ou par inadvertance de tels médicaments peut affecter les cellules auditives dans l’oreille interne et conduire à la sensation sonore.

En fait, certaines personnes qui prennent de tels médicaments régulièrement devraient en parler à leurs médecins. Au cas où vous avez déjà un problème auditif, informez votre médecin avant de changer ou de commencer de nouveaux traitements.

Les médicaments qui peuvent causer des acouphènes :

  • Antibiotiques
  • Anesthésiques
  • Antipaludiques
  • Vapeurs et solvants
  • Les médicaments cardiaques
  • Glucocorticostéroïdes
  • Anti-inflammatoires non stéroïdiens
  • Agents psychopharmacologiques
  • Les substances toxiques diverses
  • Anti-néoplasiques
  • Diurétiques

Les médicaments qui peuvent causer des symptômes d’acouphènes plus permanents :

  • Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
  • Certains antibiotiques
  • Médicaments à base de quinine
  • Certains médicaments contre le cancer
  • Certains diurétiques

7-Un oreiller rempli de sel

L’utilisation d’un oreiller rempli de sel chaud aide à soulager les symptômes de l’acouphène. Remplissez un sac en tissu avec du sel chaud. Allongez-vous sur l’oreiller en mettant les oreilles sur le sac de sel en alternance. Faire cela et réchauffer le sel lorsqu’il est refroidi plusieurs fois peut apporter un soulagement.

8-L’huile essentielle de térébenthine

Mélanger une cuillère d’huile essentielle de térébenthine avec une quantité égale d’huile d’amande ou d’huile d’olive et tremper une boule de coton dans ce mélange, puis presser dans votre oreille pendant la nuit. Cela aiderait à atténuer la sensation bruyante dans l’oreille.

9-Les techniques de relaxation

Des techniques de relaxation comme le yoga et la respiration profonde peuvent aider le corps à combattre les acouphènes. Une activité physique régulière et la relaxation aident à améliorer la circulation sanguine et à diminuer les facteurs qui peuvent accentuer l’acouphène.

10-Éviter la caféine, l’alcool et le tabagisme

Une consommation excessive de caféine, d’alcool et de tabac peut aggraver le problème des acouphènes. La nicotine obstrue le flux sanguin vers les structures de l’oreille. Donc, réduire progressivement ces déclencheurs peut s’avérer utile dans les acouphènes.

11-L’huile de moutarde

L’huile de moutarde possède des propriétés antibactériennes et antifongiques, utiles pour traiter les infections de l’oreille. En outre, elle améliore la circulation sanguine, stimule le système immunitaire et aide à éliminer l’accumulation de cérumen .

  • Chauffer légèrement un peu d’huile de moutarde et mettre quelques gouttes dans l’oreille.
  • Laisser l’huile reposer pendant cinq à dix minutes, puis inclinez la tête pour qu’elle s’écoule de l’oreille.

12-Le gingembre

C’est un remède naturel qui peut guérir une variété de maux, y compris les acouphènes. Le gingembre stimule la circulation sanguine, aide à combattre les pathogènes et à un effet antioxydant contre les radicaux libres. En outre, c’est un anti-inflammatoire naturel et il aide à soulager les nausées associées aux acouphènes.

13-Les oignons

Les oignons possèdent des propriétés antibactériennes. Mettez quelques gouttes de jus d’un oignon chauffé dans votre oreille pour éliminer les bactéries.

  • Hacher un petit oignon en petits morceaux.
  • Chauffer l’oignon haché pour environ une à deux minutes.
  • Une fois refroidi, presser les morceaux d’oignon dans une passoire pour en extraire le jus.
  • Une fois que vous avez obtenu le jus d’oignon, utilisez un compte-gouttes pour mettre deux à trois gouttes de jus dans l’oreille.
  • Laissez-le pendant environ cinq minutes avant d’incliner la tête pour laisser le jus s’écouler.
  • Répétez ceci plusieurs fois par semaine.

14-Les bains de pieds

L’alternance de bains de pieds chauds et froids peut aider à soulager les symptômes de l’acouphène. En fait, la dilatation des vaisseaux sanguins est le résultat de cette technique. Cela stimule le flux sanguin vers la tête et aide à traiter les acouphènes.

15-Le Ginkgo Biloba

Possède des propriétés antibactériennes et antifongiques. En outre, il améliore la circulation sanguine.

16-La glycérine et le sel

La nature saline de cette solution aide à décongestionner le passage nasal bloqué en cas d’excès de mucus.

  • Ajouter la glycérine et le sel à l’eau et bien mélanger.
  • Conservez cette solution dans un flacon pulvérisateur.
  • Vaporisez vos narines avec cette solution tous les jours au moins trois fois par jour.

17-Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre peut combattre toutes les infections qui contribuent à l’acouphène avec ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antifongiques.

Mettre 2 c.c de vinaigre de cidre dans un verre d’eau et boire deux fois ou trois fois par jour.

18-La consoude, la cannelle et la camomille

La consoude, la cannelle de Ceylan et la camomille sont riches en composés anti-inflammatoires, analgésiques et antioxydants. Par conséquent, ces composés peuvent être utiles pour soulager l’acouphène et ses symptômes.

19-Les graines de fenugrec

Le fenugrec renferme des acides linoléniques qui présentent des propriétés antioxydantes, antibactériennes et anti-inflammatoires. Donc, le fenugrec, peut aider à soulager l’infection et la douleur associées aux acouphènes.
Toutefois, c’est à éviter par les femmes enceintes.

20-Les graines de tournesol

Les graines de tournesol sont riches en magnésium et en cuivre. Alors que le magnésium peut aider à soulager l’anxiété et le stress associés aux acouphènes, le cuivre peut aider à renforcer les os de l’oreille. En plus de cela, les graines de tournesol sont des antioxydants naturels.

Porter à ébullition 2 c.c de graines de tournesol dans une tasse d’eau. Laisser mijoter pendant 5 minutes avant de filtrer, et boire deux fois par jour. En plus de cela, vous pouvez ajouter des graines de tournesol à votre alimentation quotidienne.

21-L’origan

L’origan est un antioxydant naturel qui possède également des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes qui peuvent aider à réduire l’inflammation et d’autres symptômes de l’acouphène.

22-La passiflore

La passiflore peut améliorer la circulation sanguine et est également utilisée dans le traitement de nombreuses maladies cardio-vasculaires. L’acouphène est lui-même un symptôme de ces maladies dans certains cas. Donc, la passiflore peut aider à traiter les acouphènes tout en soulageant l’anxiété et le stress causés par leur apparition.

23-Consommer des fruits secs

Inclure des fruits secs comme les abricots, les noix et les pistaches dans votre alimentation. En fait, ces aliments sont très utiles pour traiter les acouphènes naturellement.

Sources
-https://www.medicalnewstoday.com/articles/156286.php
-https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/tinnitus/symptoms-causes/syc-20350156
-https://www.tinnitusformula.com/library/the-problem-with-salt-for-people-with-tinnitus/
-https://www.audiologyassociates.com/can-prescription-drugs-cause-ringing-ears/
-https://www.tinnitusformula.com/library/garlic-tinnitus-and-ototoxic-medication/
-https://www.stylecraze.com/articles/effective-home-remedies-for-tinnitus/#gref
-https://www.organicfacts.net/tinnitus.html#comments-container

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.