Les antidépresseurs naturels pour traiter la dépression

Les meilleurs antidépresseurs naturels

Les antidépresseurs naturels sont une excellente alternative aux médicaments antidépresseurs prescrits. Ils agissent souvent mieux et avec moins d’effets secondaires.

Nous vivons dans une époque où la compréhension du fonctionnement de notre cerveau a conduit à l’élaboration de divers antidépresseurs et de médicaments psychiatriques. Au cours des deux dernières décennies, les médicaments antidépresseurs sont devenus un énorme succès commercial, en grande partie grâce aux entreprises de médicaments qui ont investi dans leurs commercialisation.

Mais il y a aussi un certain nombre d’antidépresseurs à base de plantes, qui ont été traditionnellement utilisées pendant de nombreuses années. Trouver un soulagement rapide des symptômes peut ne pas sembler très holistique, mais c’est une bonne stratégie pour faire face aux symptômes de la dépression et traiter les causes sous-jacentes.

Nos hormones ont aussi un effet énorme sur notre santé mentale. Les femmes en particulier peuvent souffrir suite à un cycle mensuel (SPM). Par conséquent, des plantes ou des aliments qui contiennent des phytooestrogènes ou phyto-progestérone, comme la maca, le Suma ou le Shatavari peuvent vraiment aider.

Il est désormais largement admis que la nutrition joue un rôle clé dans l’apparition de la dépression, sa sévérité et combien de temps elle dure. Elle peut même avoir un effet sur les sautes d’humeur quotidiennes. En nutrition cependant, nous trouvons des opinions opposées. Un aliment qui peut être bon pour une personne ne peut pas l’être pour une autre.

En règle générale, la consommation d’aliments alcalinisants comme l’Agropyre ou l’herbe d’orge, les aliments riches en oméga 3 et de fibres alimentaires vont vous permettre d’avoir un système sain avec une bonne élimination. C’est toujours utile pour maintenir une attitude mentale positive. Manger d’une façon irrégulière peut également aggraver la dépression.

antidépresseurs

Mangez des glucides à grains entiers et des protéines maigres plusieurs fois par jour. Aussi boire beaucoup d’eau, au moins 1,5 litre par jour. Assurez-vous de maintenir un régime alimentaire bien équilibré avec beaucoup de légumes verts et autant d’aliments sains et naturels.

Et à ce stade, il est intéressant de noter que certaines combinaisons de régime et de style de vie peuvent causer une infection à candida, un type de levure qui se trouve naturellement dans le corps. Cette maladie a  plusieurs symptômes communs avec la dépression (la perte d’énergie, la perte de libido, la fatigue, etc.). La candidose est de plus en plus considérée comme une cause potentielle ou au moins un facteur majeur de la dépression. Suivre un régime anti-candida en prenant des tisanes qui nettoient le corps et stimulent le système immunitaire peuvent aider à lutter contre le candida et guérir certains de ces symptômes. Dans cette situation les malades doivent éviter les sucres et les levures alimentaires comme le pain, la bière et le vin.

Le changement de mode de vie comme antidépresseur naturel

Il existe également de nombreuses options de style de vie qui peuvent aider à soulager la dépression. La première chose à faire consiste à identifier et éviter les situations de déclenchement, il faut aussi s’occuper avec des activités ludiques et entretenir des amitiés. Obtenir suffisamment de sommeil est vital, pour cela essayer de prendre des tisanes qui vous aides à dormir facilement.

D’autre part il faut pratiquer une activité physique, se promener dans la nature, respirer de l’air frais et l’exposition au soleil sont également importants. Prendre des tisanes stimulantes le matin pour rétablir le système peut être une habitude efficace pour beaucoup de gens.

Pour beaucoup d’entre nous, les causes sous-jacentes de la dépression se cachent souvent dans nos expériences. La guérison dépend de notre capacité à changer nos habitudes en association avec les antidépresseurs naturels à base de plantes.

Les thérapies de discussion sont l’un des moyens les plus efficaces pour lutter contre ce genre de problèmes. Des thérapies comme le massage, le shiatsu, l’acupuncture ou la thérapie craniosacrale (pour ne citer que quelques-uns) peuvent également être d’une aide énorme.

Les remèdes naturels utilisés comme antidépresseurs naturels

1-Les acides gras oméga-3

Les acides gras oméga-3 facilitent le passage de la sérotonine à travers les membranes cellulaires et améliorent le fonctionnement de l’hippocampe. Divers rapports ont même suggéré que des niveaux élevés d’acides gras oméga-3 ont donné lieu à des niveaux plus élevés de volume du cerveau chez les adultes par rapport à ceux qui ont des niveaux insuffisants.

2-SAM-e (méthionine S-adénosyl)

Bien que la SAM-e est principalement utilisée pour la dépression, elle est aussi couramment utilisée pour les maladies du foie et la douleur associée à l’arthrose. La plupart des recherches indiquent que SAM-e est une bonne option pour ceux qui veulent traiter la dépression naturellement.

3-La rhodiola rosea L. Extrait (SHR-5)

Elle a été testée chez les personnes souffrant de dépression légère à modérée, elle ne fonctionne pas bien si vous avez une dépression sévère. Il n’y avait pas d’effets secondaires graves associés à ce supplément et le dosage optimal semble être entre 340 mg à 680 mg par jour. La rhodiola est supposé agir en inhibant la MAO-A, stimulant ainsi les niveaux de neurotransmetteurs dans le cerveau comme la sérotonine. En plus d’aider à améliorer l’humeur, la rhodiola peut également être utile contre la fatigue liée au stress.

4-Le 5-HTP (5-hydroxytryptophane)

C’est un acide aminé naturel qui est impliqué dans la production de la sérotonine et de la mélatonine à partir du tryptophane. Il est utilisé par beaucoup de gens contre la dépression, mais il peut aussi améliorer le sommeil et aider à diminuer l’appétit. Le 5-HTP est déconseillé à long terme et à utiliser avec précaution.

5-L’Acide folique / folate (vitamine B9)

Il y a des preuves suggérant qu’un régime alimentaire faible en acide folique pourrait contribuer à la dépression. Une étude a démontré que la prise de folate seul ou avec un antidépresseur a donné lieu à des améliorations significatives dans l’humeur.

6-Le magnésium

Il existe des preuves soutenant l’idée que la carence en magnésium pourrait être un facteur contribuant à la dépression et à la résistante au traitement de la dépression. Selon les recherches, quand une personne est déficiente, cela conduit à une ouverture des canaux de calcium. Lorsque les canaux calciques son ouvertes, ça provoque des lésions et un dysfonctionnement entre les neurones. Il convient également de noter que le niveau de magnésium dans le liquide céphalo-rachidien a été faible chez les personnes qui tentent de se suicider.

7-Le zinc

Le zinc est un nutriment lié à des fonctions mentales comme l’apprentissage et le comportement. Des  niveaux faibles en zinc dans le sang sont associés à la dépression. Prendre un supplément de zinc de 25 mg par jour pendant 12 semaines peut aider à réduire les symptômes de la dépression. Prendre des suppléments de zinc peut également augmenter la quantité des oméga-3 disponibles.

8-Le millepertuis

Le millepertuis peut aider contre les formes légères de dépression. La plante est tout aussi efficace pour le traitement de dépression légère à modérée que les antidépresseurs mais avec moins d’effets secondaires. Il est important de noter que le millepertuis interagit avec beaucoup de médicaments, en particulier les anticoagulants, les antidépresseurs, les pilules de contrôle des naissances et les médicaments de chimiothérapie. Toujours demander l’avis de votre médecin avant de prendre cette plante.

9-Le safran

Selon une étude dans Alternative Medicine Review, les stigmates de safran  sont efficace dans le traitement de la dépression légère à modérée. De nombreux suppléments de safran sont vendus pour la perte de poids, car il diminue l’appétit. Donc le safran est un bon choix si vous êtes déprimé et que vous voulez perdre du poids.

10-La curcumine

La curcumine est le composant actif du curcuma ( Curcuma longa ), selon une étude les suppléments de curcumine sont aussi efficaces pour la dépression que le Prozac. La curcumine augmente les niveaux de sérotonine et de dopamine.

2 réponses

  1. OUD dit :

    vos conseils me sont d’une grande éfficacite Merci beaocoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.