Infertilité féminine : les causes et les remèdes naturels (le guide ultime)

Les meilleurs traitements naturels pour l’infertilité féminine

L’infertilité féminine signifie l’impossibilité de tomber enceinte au bout d’au moins un an d’essai (ou 6 mois si la femme a plus de 35 ans). 

Selon mayoclinic le principal symptôme de l’infertilité est l’incapacité de tomber enceinte. Un cycle menstruel trop long (35 jours ou plus), trop court (moins de 21 jours), irrégulier ou absent peut signifier que vous n’ovulez pas. Il peut ne pas y avoir d’autres signes ou symptômes extérieurs.

En fait, pour environ 20% des couples qui n’arrive pas à concevoir un bébé, les causes exactes ne sont jamais identifiées.

La plupart des cas d’infertilité féminine sont causés par des problèmes d’ovulation. Sans ovulation, il n’y a pas d’oeufs à fertiliser. Certains signes indiquant qu’une femme n’ovule pas incluent des règles irrégulières ou absentes.

En plus, beaucoup de couples ont plus qu’un problème qui affectent leur capacité à concevoir.

Par exemple, une femme peut avoir l’endométriose et son partenaire peut avoir une faible numération des spermatozoïdes.

Les deux problèmes affectent la fertilité et la conception.

Aussi l’impossibilité de tomber enceinte peut etre inexpliquée, ce qui signifie que, après vérification approfondie de la situation, il n’y a pas de cause identifiable ou spécifique.

Cependant, quelque chose est évidemment à l’origine du problème et l’approche naturelle est souvent la meilleure approche à adopter pour trouver la solution.

L’origine du problème pourrait être des facteurs de style de vie, des carences nutritionnelles, des problèmes émotionnels ou des causes environnementales.

Quelles sont les causes de l’infertilité féminine ?

-Le déséquilibre hormonal – Les hormones régulent les règles et l’ovulation. Un déséquilibre hormonal peut perturber les deux.
-Une courte phase lutéale – La phase lutéale est la partie post-ovulatoire du cycle de la femme. Durant cette phase, tout œuf fécondé se fixera à la muqueuse utérine. Si la phase est trop courte, les œufs fécondés échouent souvent.
-Hormone lutéinisante insuffisante – Une poussée naturelle pendant le cycle de cette hormone initie l’ovulation et stimule d’autres hormones qui aident l’ovule fécondé à se fixer à la paroi utérine. Si la poussée est insuffisante, l’ovulation peut ne pas se produire.
-Syndrome des ovaires polykystiques – est une situation dans laquelle les niveaux d’oestrogène et de progestérone d’une femme sont déséquilibrés. Le déséquilibre hormonal conduit à la croissance de kystes ovariens qui peuvent réduire la fertilité.
-Une forte concentration de prolactine – Des taux élevés de prolactine dans le sang, peuvent inhiber l’ovulation. L’allaitement augmente les taux de prolactine et explique les faibles taux de grossesse chez les mères qui allaitent.
-Présence de cycles anovulatoires – Au cours d’un cycle anovulatoire, une quantité insuffisante de progestérone est produite. par conséquent, l’ovulation ne se produit pas. Cette situation entraîne des saignements abondants, qui sont souvent confondus avec une période normale, mais aucun œuf n’est produit.
-L’endométriose – L’endométriose est une affection dans laquelle la muqueuse de l’utérus, appelée endomètre, se développe au mauvais endroit, comme les trompes de Fallope ou les ovaires. Par conséquent, cette affection peut provoquer des crampes, des kystes et une infertilité.
-Des trompes de Fallope obstruées – Le mucus et d’autres débris peuvent souvent obstruer les trompes de Fallope, empêchant ainsi un ovule d’atteindre la paroi utérine. Cela peut empêcher une grossesse ou pire, conduire à une grossesse extra-utérine.
-Maladie inflammatoire pelvienne  – La MIP est une infection du tractus génital supérieur qui comprend l’utérus, les trompes de Fallope et les ovaires. Si l’infection n’est pas traitée, des cicatrices peuvent survenir, ce qui peut empêcher les œufs de passer dans les trompes de Fallope et réduire ainsi la fertilité.

Je vais vous révéler un petit secret sur la santé naturelle et la fertilité.

La médecine naturelle traite l’infertilité féminine à travers une approche globale. En fait, il est important de commencer par l’adoption d’un mode de vie sain. De plus, chaque organe dans le corps est important et il doit fonctionner correctement.

infertilité féminine

Des remèdes à base de plantes et homéopathiques ont un effet positif sur le système hormonal, les organes reproducteurs et la libido.

Le mode de vie, l’alimentation et l’infertilité féminine

L’alcool, la caféine et le tabac

Même une consommation modérée peut augmenter les taux de prolactine et empêcher l’ovulation. En fait, un taux élevé de prolactine survient suite à l’utilisation des antidépresseurs, des analgésiques, des hallucinogènes et de la marijuana. L’infertilité féminine a été liée au tabagisme. Non seulement il diminue la fertilité, mais il peut accélérer la ménopause. Les femmes qui consomment une tasse de café par jour sont deux fois moins susceptibles de concevoir. De plus, la caféine est impliquée dans la douleur cyclique du sein et la maladie fibrokystique du sein.

Gluten, soja et blé

L’incidence de l’intolérance au gluten ou la maladie cœliaque est plus élevée chez les femmes qui souffrent d’infertilité inexpliquée. L’intolérance au gluten n’est pas seulement liée à l’infertilité féminine inexpliquée, mais aussi aux fausses couches à répétition. Par conséquent, une intolérance au gluten, contribue à une malabsorption des nutriments tels que le fer, le zinc et l’acide folique qui sont essentiels à la reproduction.

Un respect strict d’un régime sans gluten résout généralement les symptômes, y compris l’infertilité inexpliquée et les fausses couches à répétition. Le gluten est une protéine présente dans différentes céréales dont le blé, l’épeautre, l’orge et le seigle. Un autre allergène commun qui est dommageable à la santé reproductive est le soja. Le soja est une source puissante de xéno-œstrogènes. Les isoflavones de soja peuvent créer des effets néfastes à la fois sur les systèmes reproducteurs masculin et féminin.

Le sucre raffiné et l’intolérance à l’insuline

Il existe un lien très fort entre la résistance à l’insuline et l’infertilité féminine, même quand il n’y a pas de SOPK. Trop d’insuline dans le sang favorise le facteur de croissance de l’insuline, ce qui provoque la croissance des kystes et des fibromes.

En outre, les niveaux élevés d’insuline peuvent contribuer à des anomalies de l’axe HHS (hypothalamo-hypophyso- surrénalien), ce qui affecte les niveaux d’hormones. La résistance à l’insuline est causée par la surconsommation de sucre et de glucides, ainsi qu’une absence de bons nutriments, en particulier les acides gras oméga 3. En outre, le sucre raffiné et la consommation de glucides jouent un rôle dévastateur dans le syndrome des ovaires polykystiques.

Autre conseils nutritionnels contre l’infertilité féminine

-Retirer les grains, les aliments transformés  et les sucres. Prendre les hydrates de carbone nécessaires à partir de légumes, des fruits et des féculents comme les pommes de terre douces et la courge.
-Augmentation des graisses saines à partir de sources telles que les noix de coco, l’huile de noix de coco, les olives et l’huile d’olive, les viandes nourries à l’herbe, les œufs, l’avocat et les fruits à écale.
-Manger beaucoup de légumes à feuilles vertes comme la laitue, les épinards, le brocoli, le chou-fleur, le chou frisé, le chou, bette à carde et le choux de Bruxelles.
-Éviter les produits laitiers surtout transformés.
-Buvez suffisamment d’eau.

Infertilité féminine et mode de vie

-Maintenir un poids santé, étant en surpoids peut affecter les niveaux d’hormones du corps, ce qui rend difficile de concevoir. Par ailleurs, une perte de poids saine peut augmenter les chances de tomber enceinte.
-L’activité physique, comme la marche, la natation et le jogging vous aide à rester en forme et actif avant et pendant votre grossesse. De plus, elle vous aidera à vous remettre en forme après la grossesse.
-Surveillez votre température basale du corps pour déterminer le moment le plus probable de l’ovulation pour planifier l’activité sexuelle.
-Réduire le stress par la pratique des techniques de relaxation telles que l’acupuncture et la méditation.
-Gérer les émotions négatives au cours du processus de pré-conception en obtenant le soutien de votre partenaire, la famille et les amis.

Quelles sont les plantes à utiliser contre l’infertilité féminine ?

Les baies du gattilier (Vitex agnus)

Le gattilier peut stimuler et normaliser les fonctions de la glande pituitaire, en particulier sa fonction de progestérone. La plus grande utilisation de Vitex agnus castus – ou gattilier – réside dans la normalisation de l’activité des hormones sexuelles féminines et il est donc indiqué pour la dysménorrhée, le stress prémenstruel et d’autres troubles liés à la fonction hormonale.

Voici l’article complet sur le gattilier et la fertilité.

La racine de l’angélique chinoise (Angelica sinensis)

Dong Quai est une plante chinoise utilisée comme un tonique sanguin. Elle contient des micronutriments connus pour leurs propriétés bénéfiques pour le renforcement du sang (fer, vitamine B12 et la vitamine E). En outre, l’angélique chinoise équilibre l’œstrogène dans le corps et est traditionnellement utilisée en Chine pour réguler le cycle menstruel. Cependant, cette plante est un diluant du sang et pour cette raison, elle ne devrait pas être utilisée pendant la menstruation. La racine peut être utile pour améliorer les chances d’implantation pour les femmes qui ont des problèmes auto-immunes, mais ne devrait pas être prise si vous prenez déjà de l’aspirine pour réduire la coagulation sanguine.

La racine de la fausse licorne (Jaune Chamaelirium)

Utilisée pour l’aménorrhée, la dysménorrhée, l’endométriose, le déséquilibre hormonal (effet d’équilibrage), l’infertilité féminine, les nausées matinales, les kystes ovariens, rectorragies, prolapsus utérin. En outre, c’est un tonique pour les organes reproducteurs, aide à tomber enceinte et a maintenir la grossesse et a un effet de normalisation sur les ovaires. En fait, elle est utilisée dans l’infertilité causée par un dysfonctionnement dans la formation folliculaire dans l’ovaire. Elle est utile contre la douleur de l’ovaire et la sécheresse vaginale.
Suivez les instructions: Une dose élevée peut provoquer une irritation des reins et de l’estomac, des bouffées de chaleur, une vision floue ou des vomissements.

L’igname sauvage – Wild yam – (Dioscorea Spp)

L’igname peut augmenter la production de progestérone pour les femmes avec de courtes phases lutéale mais elle doit être prise après l’ovulation. Si elle est prise avant, cela pourrait empêcher l’ovulation.

Les feuilles d’ortie

A une teneur très élevée en minéraux. Elle contient beaucoup de chlorophylle et elle nourrit les glandes surrénales et les reins. En outre, elle aide à réduire le stress et est un tonique utérin puissant. Une fois enceinte, l’ortie est idéale pour obtenir suffisamment de nutriments pendant la grossesse et a une teneur élevée en vitamine K pour prévenir l’hémorragie.

Le pissenlit

Renferme des vitamines A et C ainsi que des oligo-éléments. La racine est bénéfique pour le foie et la feuille est légèrement diurétique. Peut aider à nettoyer le corps et éliminer les toxines.

La luzerne

Contient des vitamines A, D, E et K et 8 enzymes digestives. Contient des oligo-éléments et est souvent ajoutée aux vitamines synthétiques en raison de son profil élevé de vitamines.

Le trèfle rouge

A une très forte teneur en vitamines et contient presque tous les oligo-élément. Il est connu pour sa capacité à restaurer l’équilibre hormonal et la fertilité.

La maca

Utile pour l’équilibre des hormones, réputée dans le monde entier par ses propriétés favorisant la fertilité et la vitalité. Néanmoins, les femmes devraient la prendre entre les règles et l’ovulation et cesser de la prendre pendant la grossesse. C’est un remède naturel très puissante qui a souvent des effets notables sur la fertilité.

Les feuilles de framboisier rouge

Sont riches en caroténoïdes, acide citrique, tanins, vitamines A, B, C, et E. Elles ont aussi une forme facilement assimilable de fer, calcium, phosphore, potassium et de silice. C’est un tonique utérin et utile pendant la grossesse.

L’approche holistique contre l’infertilité féminine

Carol Rogers auteur de “The Women’s Guide to Herbal Medicine », recommande un processus en trois étapes pour traiter l’infertilité féminine avec des plantes:
-Utiliser les normalisateurs hormonaux jusqu’à ce que le cycle devient régulier: le gattilier, l’igname sauvage et la racine de fausse licorne.
-Ensuite, les teintures ou les tisanes nourrissantes sont prises pour plusieurs mois: la luzerne, l’ortie, le trèfle rouge, la feuille de framboisier, la racine de pivoine, la racine de rehmannia et l’angélique chinoise.
Le trèfle rouge et le framboisier rouge sont riches en calcium et en magnésium, deux minéraux particulièrement bons pour la conception.
-Enfin, utiliser des toniques de l’utérus pendant 2 mois ou jusqu’à la conception: la racine de fausse licorne, l’actée à grappes bleues et l’hydraste du Canada.

Pendant la grossesse, n’utilisez pas les plantes sans l’avis d’un professionnel.

Les vitamines qui favorisent la fertilité

La vitamine D

Une carence en vitamine D est très commune, surtout pendant l’hiver, et peut être très préjudiciable à la santé globale . Des études récentes ont associé la carence en vitamine D à l’infertilité et aux fausses couches.

La vitamine C

Un puissant antioxydant, la vitamine C est bénéfique en cas d’infertilité masculine et féminine.

L’acide folique

L’acide folique est une vitamine nécessaire en début de grossesse pour prévenir les complications, mais il est plus bénéfique lorsqu’il est pris pendant plusieurs mois avant la grossesse. Il aide la division cellulaire et favorise l’ovulation.

Le zinc

Très important pour la division cellulaire, y compris la production de sperme et de l’ovulation. Il est plus efficace lorsqu’il est pris en combinaison avec les vitamines B.

Le sélénium

Aide à protéger le corps contre les radicaux libres et protège les spermatozoïdes et l’œuf. Aide la division cellulaire et pourrait prévenir les fausses couches.

Les vitamines B

Une carence en vitamines B est fréquente chez les personnes consommant de grandes quantités d’aliments transformés, les céréales ou les sucres. Optimiser les niveaux de vitamine B peut augmenter l’hormone lutéinisante et l’hormone folliculo-stimulante pour améliorer la fertilité.

Le surpoids et la fertilité

Dans une étude, publiée dans le Journal of the College of Physicians and Surgeons Pakistan 2013. 96 femmes obèses ont suivi un programme de changement de style de vie dans lequel l’exercice physique et les directives alimentaires ont été fournis.

Après six mois au programme, les participantes qui ont diminué leur graisse et leur poids corporel ont eu une augmentation de 42% de la conception naturel et une augmentation de 22% de la conception avec un traitement d’induction de l’ovulation.

Comment les probiotiques améliorent la fertilité ?

L’intestin et la microflore vaginale ne sont peut-être pas les premières choses auxquelles nous pensons en cas d’infertilité, mais peut-être qu’ils devraient l’être?

Les bactéries bénéfiques vivant dans le tractus gastro-intestinal sont responsables de nombreux processus métaboliques essentiels, tels que: une bonne digestion des aliments, la biodisponibilité de nombreux types de vitamines, la régulation du système immunitaire et c’est la première ligne de défense contre les agents pathogènes.

À un niveau très basique, ces fonctions clés ont toutes un impact sur la fertilité d’une personne. Meilleure est la digestion des aliments et l’absorption des vitamines et des minéraux, mieux le corps est alimenté par toutes les réactions chimiques nécessaires pour équilibrer nos hormones. La régulation hormonale est la clé pour réussir à concevoir!

Cependant, au-delà de ces aspects générales des probiotiques, l’importance des probiotiques pour la fertilité est à prendre au sérieux. Voici pourquoi!

Les infections et la fertilité

Les infections à l’intérieur de n’importe quel système dans le corps peuvent être extrêmement préjudiciables à la fertilité et à la grossesse. Cependant les infections du vagin et du système reproducteur présentent la menace la plus évidente. En fait, la prise de probiotiques par voie vaginale à donné des résultats satisfaisante contre les ’infections génitales récidivantes.

Les agents pathogènes (mauvaises bactéries!) dans le placenta et le liquide amniotique

Pendant longtemps, notre compréhension a été que l’utérus est un environnement stérile pour le bébé. Et, qu’à la naissance du bébé, il récupère son microbiote de la mère. Or, les résultats de recherches récentes, ont indiqué le contraire; le placenta s’est avéré contenir des bactéries. Et ceux-ci sont transférées au bébé tout en restant dans l’utérus.

L’inflammation et la fertilité

L’infertilité est souvent corrélée à une inflammation systémique accrue. Cela peut être vu chez les femmes atteintes d’endométriose et d’autres maladies inflammatoires. De plus, l’inflammation est un marqueur d’un système immunitaire déséquilibré.

Une étude publiée en 2014 dans le journal «Seminars in Reproductive Medicine» a montré que l’inflammation peut affecter l’équilibre des deux principales hormones, l’œstrogène et la progestérone.

Par conséquent, l’inflammation, peut conduire à la dominance d’œstrogène, et un manque relatif de progestérone.

Alors, qu’est-ce que cela a à voir avec les probiotiques?

En fait, de nombreux essais cliniques ont montré que la supplémentation probiotique peut être très efficace pour réduire l’inflammation systémique.

Fait encore plus intéressant, une étude de cohorte portant sur plus de 33 000 femmes en Norvège a montré que la consommation d’une boisson probiotique laitière spécifique entraînait une inflammation placentaire réduite. En plus, l’inflammation placentaire peut entraîner des complications de la grossesse telles que la pré-éclampsie, empêchant ainsi de réduire les risques de malformations congénitales et de fausses couches.

L’infertilité et la prolifération de candida

Le candida, est lié à l’endométriose, les fibromes et les kystes de l’ovaire. En outre, il peut être lié à un faible nombre de spermatozoïdes et à des problèmes de motilité chez les hommes. Cela peut créer un déséquilibre hormonal dans votre corps.

Les toxines secrétés par les levures sont traitées comme un faux œstrogène, et le corps va penser qu’il a produit des niveaux adéquats d’œstrogènes. Par conséquent, il va signaler une réduction de son propre œstrogène. Ce qui va certainement conduire à l’infertilité.

En outre, l’infection à levure peut être transféré à votre partenaire pendant les rapports sexuels.

Les infections à levures vaginales récurrentes entraînent un déséquilibre de la flore vaginale interne, ce qui peut rendre plus difficile l’accès du sperme à l’utérus.

Le sperme n’est pas tué par la prolifération de Candida, mais parce que l’infection change la consistance de la muqueuse cervicale, il serait plus difficile pour le sperme d’atteindre sa destination.

Des chercheurs Brésilien ont examiné l’efficacité de la curcumine contre 23 souches de champignons, y compris le candida albicans. Ils ont trouvé qu’une concentration assez faible de curcumine était capable d’inhiber complètement la croissance de Candida albicans (ainsi que bon nombre d’autres souches de champignons).

D’autres recherches stipulent que l’utilisation du curcuma contre les champignons se fait pendant 2 mois.

Conclusion

J’espère que tous ces conseils vous seront utiles, surtout ne perdez pas espoir et sachez que la clé de la réussite consiste à détecter les causes sous-jacentes qui affectent votre système reproducteur.

Comme on l’a déjà évoqué dans les articles concernant l’inflammation intestinale, le candida albicans et les effets du microbiote intestinal sur la santé, sachez que la plupart de vos problèmes de santé commence dans votre intestin.

Lisez aussi ces articles: Comment augmenter la progestérone ET Comment diminuer l’œstrogène.

Bonne chance !

Sources
-http://www.fertilityfactor.com/natural-treatments-for-infertility.html
-http://wellnessmama.com/1326/get-pregnant-naturally/
-https://www.fertilityauthority.com/blog/sarah-clark/2015/1/30/could-your-infertility-be-linked-candida
-https://www.fertilityauthority.com/blog/marta-montenegro/2014/10/01/gut-bacteria-and-improved-fertility
-https://www.optibacprobiotics.co.uk/blog/2017/03/getting-pregnant-could-probiotics-help
-https://www.homeremedyhacks.com/home-remedies-female-infertility/

233 réponses

  1. balmier s dit :

    Bonjour,
    Je prends des compléments alimentaires pour traiter mon endométriose et cela m’aide beaucoup. Ils sont à base d’oligo-métaux et je ne vois rien dans cet article à ce sujet. Connaissez-vous ce type de traitement?

    • maplante dit :

      Merci, j’encourage beaucoup plus une alimentation saine et équilibré, mais rien n’empêche de prendre des suppléments de vitamines et de minéraux (notamment fer, calcium et magnésium) pour compenser ce qui manque dans votre alimentation quotidienne. Vous pouvez aussi prendre des suppléments en acides gras essentiels oméga-3. Donc tout commence par votre alimentation et un mode de vie sain, loin du stress, sans oublier la phytothérapie pour équilibrer vos hormones.

  2. bonnin dit :

    Bonjour,sous quelle forme puis je trouve le vitex agnus,trefle rouge,astragalus,tribulus?c’est homeopatie,phitotherapie?

    • maplante dit :

      Salut. Vous pouvez les trouver séchés, teinture, comprimé, gélule. Demandez conseil à votre fournisseur pour l’utilisation qui convient à chaque remède.

  3. Carriere-Cheramy dit :

    Je trouve que toutes ces informations sont très intéressantes, j’aimerai avoir un complément d’information sur la posologie du traitement en 3 étapes.
    Merci d’avance pour votre réponse

    • maplante dit :

      Ces informations vous aident à identifier les causes pour les traiter efficacement. Je ne possède pas une posologie contre l’infertilité, pour cela il faut consulter un praticien qui traitera votre cas.

  4. Clémentine dit :

    Bonjour !
    Alors que j’etais en plein doute sur ma capacité a concevoir un enfant, mes recherches m’ont amenée à votre site. Je l’ai trouvé clair et précis, et surtout extrement complet. Je voudrais vous remercier pour cela ! Les informations que j’ai trouvé ici m’ont permis de confimer ce que je savais (mais dont je n’etais pas sure) et surtout de m’orienter vers un traitement pour aider mon corps a se (re)mettre « en route ». Il ne m’a suffit que de 30 jours de traitements que pour avoir la reponse a mes priéres. Je viens de découvrir que j’etais enceinte, et je sais que cela est grace a vos conseils. Je vous remercie enormement, et je vous souhaite tout ce qu’il peut y avoir de meileur pour vous.

    Clémentine

    • maplante dit :

      Félicitation Clémentine, prenez soin de vous et surtout il faut respecter ces conseils (un mode de vie sain) pendant la grossesse aussi.
      Bonne chance.

    • PREDIS dit :

      Félicitations Clémentine, pour cette bonne nouvelle.
      Je vous prie de me conseiller des naturopathes qui pourront consulter mon marie et moi afin de nous soumettre au traitement naturel.
      Après plus de 20ans de mariage, nous brulons d’envie d’avoir enfin un enfant.
      Je Compte sur vous.
      PREDIS

    • b dit :

      Bonjour Clémentine.
      Peux-tu stp me donner les infos dont tu as bénéficier pour tomber enceinte ?

      Merci

    • Live Binga dit :

      Bonjour Clémentine,

      J’aurai besoin de ton adresse courriel pour entrer en contact avec
      vous car c’est très important pour moi. C’est un besoin qui perdure,
      aidez-moi s’il vous plaît.

  5. Dupont dit :

    Bonjour j ai 42 ans sans contraception depuis toujours , une fcs en 2005 et dans la foulée une belle grossesse. Puis plus rien…depuis déprime profonde qui d année en annee s accentue ..je prends actuellement du Maca et du griffonna..j ai aussi commande de la l gasseri pour la flore intestinale..mes signes sont réguliers comme une pendule alors je crois que c est le cerveau qui bloque..j ai aussi. sPM tres fort. Avez une vous des conseils merci

    • maplante dit :

      Bonjour Dupont, je vous conseille de trouver un naturopathe pour pouvoir cerner tout vos problèmes qui sont plus profond que vous le pensez. avant toute chose il faut régler vos problèmes métaboliques, éviter le surpoids et les toxines et avoir une alimentation saine. Veillez à ce que vos intestins soient en bonne santé parce que tout passe par là, s’ils ne fonctionnent pas correctement, vous aurez plus de toxines et moins de nutriments nécessaire pour tomber enceinte et réussir une grossesse.
      Le dysfonctionnement de la thyroïde affecte négativement la fertilité, de nombreuses études l’ont lié à l’échec de la conception. Parmi les diverses influences sur l’infertilité sont des facteurs immunologiques, qui peuvent jouer un rôle important dans les processus de reproduction, de la fécondation, de l’implantation et le développement du fœtus.
      parmi les plantes utiles contre les fausses couches on trouve: L’asperge (Asparagus racemosus) est efficace dans le traitement de la plupart des problèmes liés au système reproducteur féminin. Il peut traiter l’infertilité et les fausses couches. Je vous promet un article sur les fausses couches prochainement.
      Bonne chance.
      http://www.maplante.com/diminuer-le-risque-de-fausses-couches/

    • Kate dit :

      Je ne sais pas si cela peut être d’à propos dans votre cas, mais je jetterais un coup d’oeil sur le vécu du premier accouchement: s’il a été très interventionniste (péridurale, forceps, hormones de synthèse, déclenchement…) traumatique, vécu comme un deuil, etc… Souvent, la clé des difficultés à concevoir après une fausse couche ou un premier accouchement réside dans le vécu de ces événements, tant au nouveau physiologique qu’émotionnel! 🙂 Bonne chance! Kate, Doula!

  6. angelina dit :

    bonjour je suis en essai bebe1 depuis 3 ans et j ai passee par un parcours tres diffecile sachant que je suis opk ovaire polykystique je suis dipremee stressee je sais pas quoi faire et j ai tomber sur votre site c tres interessant et j aimerai voire votre conseil pour l utilisation de vitex agnus et racine de la fausse licorne et est ce que je peut l utiliser avec clomide et gonal f merci .

    • maplante dit :

      Je vous conseille de prendre contact avec un naturopathe pour traiter tout vos problèmes à la fois et avoir ainsi de meilleurs résultats. Ne prenez pas des médicaments avec des plantes qui stimulent le même organe.

  7. angelina dit :

    je vous remerci pour ce conseil

  8. Lamia dit :

    Bonjour merci beaucoup pour ces informations très importantes
    Je suis en essaie de bébé depuis 2 ans et le problème c’est que j ai des kystes fonctionnel et un déséquilibre hormonal et maintenant les règles sont irrégulières est ce que vous pouvez me conseiller un remèdes naturel et alimentation pour mon problème et merci d avance.

  9. Azim dit :

    Bonsoir Mr
    Je souhaiterais que vous me dites:
    A quelle moment prendre les gélules de Maca,
    Le gattilier en gélules et en infusion.
    Les feuilles de framboisiers et le trèfle des prés.
    Depuis 2012 j’ai eu 2 inséminations avec test positifs puis fausses couches ensuite 3 fivs avec 7 transferts d’embryon test négatif. j’ai fais tous les examens RAS.
    Voilà je suis âgée de 43 ans et je ne baisse pas de bras je prends depuis oct 2014 les feuilles de framboisiers mais depuis quelques jours grâce à vos conseil.
    Je cumules les feuilles de framboisiers et le prêle des prés en infusion depuis J10
    Également Maca en gélule M/S ,à jeun je prends le gattilier en infusion
    Dois arrêté tous le traitement dès l’avenue des règles ou je continue jusqu a l aboutissement de grossesse ?
    Merci

    • maplante dit :

      Vous pouvez utiliser ces plantes pendant le cycle, le meilleur moment pour optimiser l’absorption des nutriments et le matin à jeun. Il est nécessaire de faire une bonne désintoxication pour une bonne absorption par les intestins. L’utilisation du gattilier et du trèfle rouge se fait au moins pendant 3 mois jusqu’à 7 mois. La maca et les feuilles de framboisier peuvent être consommées pour une longue période.
      Bonne chance.

      • azim dit :

        Merci du fond du cœur

      • Assissa dit :

        Bonjour,

        je rebondis sur votre réponse. si je comprends bien, le matin a jeun, on prend toutes ces 4 plantes!
        Un temps de pose entre chaque prise?
        Combien de temps après peut-on prendre le petit déjeuner?

        Merci pour toutes vos précieuses informations

  10. Angela dit :

    Bonjour,
    d’abord je tiens à vous féliciter pour votre site Internet si interessant et riche.
    j’ai 33 ans et j’essaie de tomber enceinte depuis 2 ans. Je souffre d’OPK mais grace à l’excercice physique et à une alimentation pauvre en sucres j’arrive à garder un poids normal (65 kg * 172 cm) et des régles régulieres (35 gg). Je prends un complement de myo inositol et d’autres vitamines. Aprés bilan hormonal à J3 il s’est averé que j’ai une insuffisance de production de FSH et de LH (le stress doit y etre pour quelque chose aussi). Connaissez-vous des plantes qui peuvent remonter le niveau de ces hormones?
    merci par avance!

  11. Sophia dit :

    Bonsoir Maplante,

    Tout d’abord un grand merci pour votre article très détaillé.
    J’ai 26 ans et est été diagnostiquée en insuffisance ovarienne sévère. J’ai un très fort taux de fsh et une amh presque indétectable. En parallèle je souffre de problème auto immun.
    Mon mari n’a quand a lui aucun problème. Nous essayons d’avoir un enfant depuis plusieurs années mais en vain malheureusement…
    Que me conseillez vous comme traitement? Quelles plantes seront utiles a faire baisser la fsh et favoriser la qualité de mon ‘sang’ car je comprends bien que le problème auto immun est la cause de mon infertilité malheureusement.
    Je vous remercie d’avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter, je commence à désespérer…

    Sophia Gastal.

  12. Azim dit :

    Bonjour
    Je prends depuis quelque temps le gattilier les feuilles de framboisier le maca et l’ovocyt plus et ce mois ci j ai un retard
    Est ce que tout ces cumulations de produits peuvent faire retarder les règles?
    Peut être avec toutes ces prises mon système hormonal cherche à se régularisé ?
    En sachant que les 2 mois derniers j avais 28 , Et 30 jrs
    Et là je suis à 37jrs toujours pas de règles
    Je n ose pas faire de test car je n ai aucun symptôme de grossesse.

    • maplante dit :

      L’arrivée du cycle menstruel peut se raccourcir ou même s’allonger temporairement avant qu’il ne devient normal, le corps est entrain de s’équilibrer.

  13. Christy dit :

    Bonjour maplante

    Merci pour vos articles intéressant. Svp aidez moi.
    En essai bebe1 depuis un peu plus d’un an, on me diagnostique a 39 ans en ménopause precoce avec examens sanguins qui donnent: une amh a 0,25/ fsh a 79,6/ lh a 64,65/ Estrad a 88 et progestérone a 0,89… Je suis sur Bastia et personne pour m’aider sérieusement à part m’envoyer direct en Espagne pour fiv do, chose que je n’envisage absolument pas dans l’immédiat car je crois en une grossesse naturelle, avec l’aide de tout ce qui est à base de plantes. Que me conseillez vous svp, je suis perdue, depuis janvier 2015 je prends des vitamines ( maternov pendant 4 mois et conceptio femme depuis 1 mois), je doute que celà suffise, c’est pour ça que je me tourne vers vous.
    Merci beaucoup

    • maplante dit :

      Voici les causes du dysfonctionnement folliculaire.
      1-Les maladies auto-immunes – un articles sera publié dans quelques jours.
      2-L’épuisement des réserves folliculaires – dont les causes sont:
      -Les toxines environnementales, y compris les pesticides, les herbicides, la fumée de cigarette, l’alcool, les polluants et les produits chimiques.
      -L’exposition à un virus.
      -Les défauts chromosomiques, y compris le syndrome X et le syndrome de Turner.
      -Une prédisposition génétique.
      -Les traitements de la chimiothérapie et la radiothérapie.

      Si la cause n’est pas génétique ou chromosomique, vous devriez commencer par l’élimination des toxines environnementales. Adopter une alimentation saine, prendre des remèdes comme la maca, le shitavari, le gattilier, la gelée Royale, les enzymes systémiques (maladies auto-immunes), un massage de fertilité et faire du sport.

      • Christy dit :

        Bonjour
        Pouvez vous me dire si je dois prendre tout ce que vous me conseiller en même temps? A quel moment dois je commencé? Avec les résultats de prise de sang que je vous ai donné j’ai donc les possibilités de tomber enceinte naturellement ? Est ce que je dois aussi continué à prendre les vitamines ( conceptio femme) que je prends depuis 5 mois, en accumulant les plantes que vous me conseiller ?
        Merci

        • maplante dit :

          Je tiens à vous informer que je ne suis pas médecin, donc les informations que je donne ne représente pas un traitement. Je vous recommande de trouver un naturopathe pour traiter votre cas, en même temps il est important que vous soyez informé sur ce qui est à l’origine de vos troubles. Surtout il ne faut pas perdre du temps, faites vos propres recherches, pour détecter la cause qui est à l’origine de vos symptômes.
          Bonne chance.

  14. Azim dit :

    Bonsoir
    Je vous écris la semaine dernière car toujours pas de règles j40
    En prenant gattilier , maca ,feuille de framboise ,trèfle rouge
    Si j arrête le gattiliers ou le maca est ce une bonne chose ???

    • maplante dit :

      Pour des raisons de sécurité, il est préférable que vous soyez suivi par un naturopathe en cas ou vous serez enceinte.
      La plupart des herboristes déconseillent le gattilier pendant la grossesse. Concernant la maca plusieurs naturopathes pensent que la maca est prise comme un aliment au Pérou par des femmes enceintes, mais d’autres conseillent de ne pas prendre des suppléments de maca pendant la grossesse et opter pour une autre thérapie de la progestérone comme la crème de la progestérone pour maintenir des niveaux de progestérone stables une fois la grossesse a eu lieu.
      Donc ce n’est pas facile de vous dire ce qu’il faut faire à ce stade.

    • Cecile dit :

      Bonjour,

      Pouvez-vous nous dire si votre retard était bien dû à une grossesse svp ?

      Merci

    • Azim dit :

      Bonjour ma plante
      Je reviens vers vous pour vous donner de mes nouvelles,
      Je suis enfin enceinte des jumeaux.
      Avec tous vos conseils et un RDV chez la naturopathe ( suivi de ses traitements)
      Également un RDV chez l homéopathe (suivi ses traitements)
      Il a fallut d abord détoxiquer le corps apres de longues années de traitement de FIV
      Et voila je vais enfin avoir mes bébés dans mes bras apres de longues tentatives
      Je veux juste dire à toutes les filles de ne pas baisser les bras, D écouter leur corps
      Et cherchez D abord à réguler leur cycle et bien-sûr de consulter ses deux spécialités
      Alors soyez patiente
      Merci A votre site qui m a beaucoup aider vraiment
      Je vous remercie du fond du coeur

      • maplante dit :

        Félicitation Azim, prenez soin de vous.

      • Christy dit :

        Bonjour Azim,
        Très heureuse pour vous que vous soyez enceinte. Félicitations!
        Moi malheureusement je n’ai plus mes regles depuis 1 an, faute de ne pas avoir pu trouver un naturopathe qui traite l’infertilité( je suis de Bastia)… pouvons nous svp échanger par mail en privé ? Je voudrais prendre contact avec vous afin que vous puissiez me donner les coordonnées de votre naturopathe ainsi que l’homéopathe qui vous a suivi svp? Je vous remercie d’avance

  15. Tiensu dit :

    Bonsoir,
    J’essais d’avoir un deuxième enfant depuis un an mais j’ai fait des examens ( bilan hormonale et échographie pelvienne ) mon bilan sanguin est bon sauf que ma glande masculine sécrête en plus grand nombre que la normale mais surtout j’ai trop de folicule dans les ovaires ( 40 dans un et environ 30 dans l autre )
    Je voulais savoir quel plantes me conseillerez vous de prendre pour booster mon ovulation SVP? En vous remerciant par avance pour vos conseils.

    • maplante dit :

      Je conseil souvent de prendre le gattilier et la maca pour réguler les hormones et la fonction ovarienne. Mais pour mieux diagnostiquer votre cas, vous pouvez consultez un naturopathe.

  16. Cabrimol dit :

    Bonjour,
    je découvre ce site avec joie,
    besoin de précision, après mon ovulation et jusqu’à l’arrivée de mes règles, j’ai des douleurs aux seins, des saignements,constipation et je gonfle, que me conseillez vous.
    Merci pour la réponse (envie d’un bébé )

  17. Azim dit :

    Bonsoir Cécile
    Je viens de lire votre message
    Hélas quelques jours après l envois de mon message, mes règles sont arrivés
    Mais je ne laisse pas tomber pour autant
    Je continue mes traitements
    Je vous tiens au courant
    Cordialement

  18. Missouria dit :

    Bonjour,
    J’ai un taux très élevé de prolactine dans le sang 126 ng/L qui entraîne un écoulement très de lait dans mes seins, mon gygy m’a mise sous Dostinex depuis huit mois.
    Récemment j’ai fait une IRM et l’on m’a découvert que j’ai une Adénome hypophysaire et ceci est la cause de mon taux élevé de prolactine et mon gygy a dit de continuer avec le Dostinex jusqu’à ce que je tomberais enceinte.
    Maintenant j’aimerais savoir s’il y a un traitement naturel par les plantes qui peuvent me diminuer le taux de prolactine pour que je puisse rapidement tomber enceinte car le traitement du Doxtinex est très long et couteux.
    Merci d’avance.

    • maplante dit :

      Bonsoir Missoura,
      Le gattilier régule les hormones et soutient la fonction de la glande pituitaire, peut inhiber la sécrétion de prolactine et équilibre la production de progestérone.

  19. Delbosc dit :

    Bonjour,
    Je viens de « tomber » sur votre page et c’est vraiment une belle initiative de votre part !
    Avec mon mari nous essayons d’avoir un enfant depuis bientôt 3 ans (dans 2 mois) et rien.
    J’ai d’abord laisser faire la nature pendant 1 an et rien. De la nous sommes rentrés en PMA au mois de Mai 2014 et nous avons suivis un protocole FIV ICSI en Février 2015 … Ce fut un échec ! Depuis j’ai pris durant plusieurs semaines des Feuilles de Framboisier et de L’achemille Millefeuille … J’ai réussit à récupérer des cycles mais pas très réguliers … Je viens d’aller voir mon Gynécologue et il me dit que je ne peux qu’espérer … Je vous avoue ne pas baisser les bras mais être déboussoler ! Je suis également un rééquilibrage alimentaire et j’ai repris une activité sportive pour perdre du poids (1m58/62kg à ce jour) et je voudrais redescendre à 55kg …
    Bref, après ce racontage de vie pourriez-vous me dire quelles seraient les plantes les mieux indiquées dans mon cas ?!
    Merci beaucoup par avance.
    Aurélia

  20. Nguyen dit :

    Bonjour monsieur
    J’ai un problème avec mes règles, ils ne sont pas encore arriver et j’ai mal en bas du ventre. Quelle plante prendre pour que les règles reviennent. En plus mes ovules sont trop faibles.
    Merci de me répondre

  21. Nguyen dit :

    je vous remercie,je voulais avoir la maca et le gattilier est ce que je peux prendre ou pas???
    Pour régulier mes cycles.

  22. Nguyen dit :

    Je prend combien de gélules ? Je dois prendre?? Le maca et gattilier ??
    Vous pensez que je pourrais avoir des ovules très fort

  23. Nguyen dit :

    Bonjour
    Combien de gélules il faut prendre du gattilier et maca?

    • maplante dit :

      Bonjour,
      Pour la maca prendre (500-1000 mg / jour) et le gattilier 30-40 mg/j de baies séchées, 400 mg d’extrait sec sous forme de capsules. pendant plusieurs mois, pas plus d’une année.

  24. Nguyen dit :

    Bonjour
    Merci de votre réponse, J’ai acheté la maca en gélules et don quai la plante chinoise.
    On m’a dit que c’est bénéfique, c’est quoi les baies séchées ??
    Merci

  25. ikatou dit :

    je vous remercie beaucoup pour votre appui car y a pas mal de femme qui souffre dans leur fort intérieur a cause des problèmes de fertilité, je suis en essaye bb depuis huit ans , mon problème est que j;ai un cycle irrégulier de 37 à 45 jours , j’ai un déséquilibre hormonal et je fais pas de glaire aussi a certains cycle et je n’arrive pas aussi a détecté mes jours d’ovulation a votre avis quelles sont les plantes que je doit prendre pour mon cas. merci

  26. EmilieVS dit :

    Bonjour,
    Je me permets de vous écrire pour vous demander votre avis. J’ai commencé la teinture mère de gattilier à J-14 à raison de 2 x 30 gouttes par jour (matin et soir). A J-18, des saignements sont apparus et durent depuis. Je suis soumise à ces saignements depuis des années mais normalement ils arrivent entre J-20 et J-24.
    J’aimerais donc savoir si vous pensez qu’il s’agit d’un effet secondaire car je ne l’ai pas vu dans la liste que vous avez mentionnée plus haut.
    D’autre part, aucun des plusieurs médecins que j’ai vu n’ont pu me donner une explication à ces saignements autre que « ça arrive ». Mais j’ai lu que ça pouvait venir d’un problème hormonal. Qu’en pensez-vous?
    Merci d’avance de votre réponse. Belle journée, Emilie

    • maplante dit :

      Bonjour,
      Donc vous aviez ces saignements avant et après la prise du gattilier ils ont fait une avance de 2 jours. La prise du gattilier peut modifier certaines situations au début, chez certaines femmes il peut allonger des cycles ou même les raccourcir. En général dans de telles situations le corps cherche à trouver son équilibre. La prise du gattilier peut prendre plusieurs mois pour donner un résultat positif. Prenez notes de chaque changement pendant les prochains cycles. Consultez un autre médecin pour déterminer la cause de ces saignements.

      • EmilieVS dit :

        Merci pour votre retour rapide.
        Je viens de lire également que le gattilier est déconseillé aux femmes avec des antécédents familiaux de cancer du sein. Est-ce juste?
        Pour moi, il s’agit de ma tante (sœur de mon père) et une cousine de ma mère.

  27. ikatou dit :

    a quelle période du cycle dois je commencer a prendre le gattilier

  28. elaa dit :

    bonsoir
    bravo pour ce site bien enrichissant. je souhaiterais savoir quelle plante est efficace pour les trompes bouchées.
    Merci
    Cordialement

    • maplante dit :

      Bonjour,
      Les plantes utilisées pour les trompes de Fallope ont différents types d’actions: Antibiotique, anti-inflammatoires, circulatoire, équilibrante pour les hormones.
      Hydrastis canadensis, gingembre, dong quai, aubépine, pivoine, igname sauvage (racine), Uva Ursi (Arctostaphylos uva ursi).

  29. Bintou koultsoumi mayoungou dit :

    Je vous remercie infiniment pour votre aide. Ça m’a beaucoup apporté.
    Je cherche à tomber enceinte depuis des années. J’ai beaucoup de grossesses extra utérine. Je viens de découvrir que j’ai des trompes bouchées.

  30. elaa dit :

    Bonjour, je reviens de nouveau, après votre message qui est celui ci :
    Les plantes utilisées pour les trompes de Fallope ont différents types d’actions: Antibiotique, anti-inflammatoires, circulatoire, équilibrante pour les hormones. Hydrastis canadensis, gingembre, dong quai, aubépine, pivoine, igname sauvage (racine), Uva Ursi (Arctostaphylos uva ursi).

    je souhaiterais savoir ou trouver les plantes que vous m avez conseillé.
    je suis allée dans une pharmacie herboriste et on m’a proposé la bourrache en haute teneur ; gélule de curcuma ultra fort, gingembre et poivre pipérine. des gouttes (50 gouttes 2 fois par jour d’un mélange : aulne, airelle, ronce.
    J’ai aussi un fibrome en plus des trompes bouchées.
    Merci à vous

  31. pc dit :

    Bonjour
    C’est avec grand intérêt que j’ai lu vos articles et les différentes questions précédentes. Âgée de 41 ans ayant des enfants nous voulions démarrer une autre grossesse mais sans résultat. Notre dossier a été rejeté au centre de pma car mes résultats hormonaux n’étaient pas en ma faveur
    Progestérone 0,3
    Oestradiol 48
    Prolactine 4,2
    FSH 10,6
    LH 3,4
    Cycle de 25 à 28 jours et 6 follicules en tout
    Quand on y rajoute un spermogramme nettement visqueux avec très peu de spermatozoïdes et peu mobiles, et bcp de nécrosés ( en raison d’un ttt qui a sauvé la vie …… Il y a eu prise de desmodium et aloe vera pour nettoyer après tout ça )…..
    Il ne nous reste que mettre de notre côté dame nature, nous n’avons rien à perdre mais tout à y gagner 😉
    Si j’ai bien suivi pour moi
    Maca,onagre, gattilier et vitamines ( B B6 C E) et zinc
    Un peu de vit D?
    Pour lui les antioxydants listés et vitamines…. Pour la viscosité quoi de plus?
    Que penser de l’aunée?
    A noter que nous ne fumons pas, pas d’alcool, nourriture la plus simple possible, très peu industrielle, assez bio pour les origines et agrémenter de graines de lin, tournesol, fruits secs….
    Merci par avance de votre éclairage

    • maplante dit :

      Oui, pas mal! Prenez aussi des graines de lin moulu et du magnésium. Pour lui ajoutez racine de gingembre, curcuma, maca et graines de citrouille.
      Bonne chance.

  32. joseph marie carline dit :

    bonjour, cela ft longtemps que je voulais être enceinte , j ai tombé sur votre site mais malheureusement il est trop tard, je vais parler a mes amies qui voulaient tomber enceinte de votre site très intéressant merci continue ton travail. mon médecin m a dit que j ai des fibromes cela ft 6 mois j avais pas eu mes menstruations en essayant le gattilier deux jours après mes menstruations sont apparus merci.

  33. Laura dit :

    Bjr je viens de tomber sur votre site et je le trouve très intéressant j ai 44 ans j ai 3 garçons j ai besoin d une fille mais depuis le mois d aout jusqu au mois d octobre j ai vu mes menstrue du 17 au 21 mais ce mois j ai eu mes menstrue le 16 mon cycle est il réguler? Sinon kel plante dois je prendre et comment pour le réguler je vous remercie.

  34. PREDIS dit :

    Je viens de découvrir votre site.
    J’ai 48 ans et je veux avoir un enfant; mais mon utérus a de gros fibromes et mes trompes sont bouchées.
    J’ai été opéré une fois pour enlever les fibromes, mais ils sont revenus et je ne veux plus d’opération de peur de perdre mon utérus.
    Je vous prie de me conseiller un traitement à base des plantes (naturel) pour enlever les fibromes et déboucher mes trompes, afin d’avoir la chance d’enfanter, même par la FIV.
    Par ailleurs mon mari a très peu de spermatozoïdes, ils sont peu mobiles, peu sont normaux et meurent vite; merci de conseiller un traitement naturel à mon mari pour améliorer ses spermatozoïdes en qualité et en quantité.
    Nous comptons beaucoup sur vous pour trouver une solution à notre infertilité et avoir enfin un enfant après 20ans de recherches.
    salutations distinguées
    PREDIS

  35. manel dit :

    Bonjour,
    J’ai un problème avec mon taux de prolactine, j’ai fais un scanner et on n’a rien trouvé. comment je peux diminuer ou stabiliser mon prolactine naturellement.mercii 😀

  36. nathalie dit :

    Bonjour
    je suis sous tamoxifen suite à cancer hormonodependant;
    je suis en amhenoree depuis plus d’un an;
    mon FSH est tresss elevee dans les 100 , des taux anormaux….
    je prend des gellules d’huile d’onagre depuis peu, et je voudrais prendre du gattilier, pour retrouver mes regles,
    j’ai 37 ans , et je souhaite avoir un enfant.
    merci de vos conseils

    • maplante dit :

      Prenez l’huile d’onagre de j1 à j14 (arrêter à l’ovulation). Après vous pouvez prendre le gattilier jusqu’au début du cycle suivant puis recommencer avec l’huile d’onagre à nouveau.

      • nathalie dit :

        Merci pour votre reponse;
        je n’ai pas de regles depuis 1 an; donc pas de cycles, est ce que je fais 14 jours onagre, 14 jours gattilier ?
        merci

        • maplante dit :

          Oui si vous voulez.

          • nathalie dit :

            Merci pour votre support 🙂
            dois je comprendre que l’onagre ne doit pas se prendre en meme temps que gattilier?
            encore une question svp, est ce qu’il y a interaction avec le tamoxifen?

            merci 🙂
            Trés bonne journée , et merci pour ce site qui donne de l’espoir!

          • maplante dit :

            Concernant l’huile d’onagre et le gattilier, c’est possible de les prendre en même temps. Mais je vous conseille d’aller doucement en cas ou il y aurait des effets indésirables.
            Et surtout ne prenez jamais un traitement hormonal naturel avec un autre conventionnel.

  37. Fleur dit :

    Bonjour
    Depuis 4 ans essai bébé 2, je suis tombé enceinte y à un an mais j’ai fait une fausse couche. Je suis opk, je n’ai pratiquement jamais mes règles et j’ovule très rarement et quand j’ovule c’est de mauvaises qualité. Coté analyses RAS mon mari RAS tout est ok. j’ai eu plusieurs traitements, des injections ovulatoire depuis presque un an ça n’a rien donné à pars des effets secondaires pas terribles et la on me propose une FIV que j’ai refusé. Un peu perdu je souhaite m’orienter vers une méthode plus naturelle car je suis fatiguée et mon corps aussi…. j’ai une 30 aine de kilos en trop à cause de tout ça!!!! je viens de trouver votre site que me conseillé vous pour ovuler?
    Merci

  38. nathalie dit :

    Bonjour ma plante,

    pas de traitement hormonal conventionnel avec un autre hormonal….

    considérez vous le tamoxifène ( hormonothérapie dans le cas d’un cancer hormonodépendant) comme étant un traitement hormonal??

    il s’agit d’un anti œstrogène …. non ?

    donc c’est soit gattilier/onagre ….
    soit tamoxifène?

    je pensais garder le tamoxifen, qui prévient d’une éventuelle récidive;

    merci de votre réponse!

    Nathalie

  39. Skin dit :

    Bonjour, et bravo pour ce site.
    Je vous souhaite une merveilleuse année 2016, plein de bébés pour nous toutes. Merci ma plantes de vos conseils. J’ai fait une FIV en janvier 2015, pas de Bebe. Je recommence en février 2016. Mon mari a des spermatozoïdes peu mobiles et moi des difficultés d’ovulation du à mes 43 ans, mais d’après le médecin pas grave. Je suis constipé également. Que me conseilleriez vous pour mon mari et moi et contre la constipation? Nous buvons du lait d’amande au petit déjeuner . J’ai éliminé le fromage de vache pour le fromage de chèvre. Est ce que le lait d’amande et le fromage de chèvre ou brebis sont déconseillés?
    Merci et bonne journée

  40. Nathalie dit :

    Bonjour Ma plante
    Très bonne année
    J’attend chaque jour une réponse à mon post.
    Tamoxifen / onagre/ tamoxifen/gattilier
    On peut les prendre ensemble.
    Cancer hormonodependant et je veux retrouver mes règles pour un projet bébé .
    Mercii
    Nath

    • maplante dit :

      Désolé Nathalie pour le retard.
      Pas de tamoxifène avec l’onagre et le gattilier.
      Pour tomber enceinte je vous conseille vivement de consulter un naturopathe pour vous assister.
      Bonne chance Nath.

  41. Assia dit :

    Bonjour voila j’ai 29 ans et je suis jamais tombé enceinte j’ai jamais pris la pilule de toute ma vie j’ai fais des examen récemment qui ont révélé mes 2 trompe bouchées, pouvez vous me proposer une plante qui puisse me les débouchées sachant que j’ai une maladie cardiaque donc quelque chose qui n’est pas risquée svp merci beaucoup.

  42. BB dit :

    Bonjour,
    Que me conseillez-vous pour déboucher mes trompes ? Merci d’avance

    • maplante dit :

      La racine de pissenlit, le gingembre, les feuilles de framboisier rouge pour détoxifier le corps, améliorer la circulation et tonifier l’utérus.
      L’hydraste du Canada a un effet anti-inflammatoire et tonifiant sur les muqueuses qui tapissent l’intérieur des trompes de Fallope.
      L’Échinacée a des propriétés immunostimulantes, elle peut aider à lutter contre les infections.
      L’igname sauvage ou la racine de pivoine pour normaliser les niveaux d’hormones ce qui favorise le bon fonctionnement des trompes de Fallope. Pour un traitement complet, consultez un naturopathe.

  43. smit dit :

    Bonjour, J’ai acheté du maca, mais ils n’en avaient qu’en teinture mère.
    Quel est la posologie?

    Merci beaucoup!

    L’article est super!

  44. Skin dit :

    Bonsoir,
    Vous déconseillez le lait et les produits laitiers. Est ce le cas pour le lait d’amande? Ma FIV est prévue pour début mars. Me conseillez vous de prendre gattilier à partir de quelle moment des règles?
    Merci sincèrement. Belle nuit

  45. nathalie dit :

    Bonjour MAPLANTE

    J’ai acheté le gattilier et l’onagre. j’ai des follecules à l’echo, mais pas de regles.
    ma fsh est tres elevée.

    j’ai eu l’accord de mon medecin, pour arreter le tamoxifen, et attendre le retour de mes règles. ce que j’ai fait depuis samedi.
    je voudrais un petit coup de pouce pour relancer mon cycle, et m’aider a avoir de bon follecules, surtout que clairement, je suis en insuffisance ovarienne a cause de la chimiotherapie.
    pour la gyneco, on doit essayer naturellement avant de passer au PMA….

    mais sur la boite d eGattilier, j’ai lu que c’etait deconseiller pour un antecedant de cancer hormonodependant.

    qu’en pensez vous?
    merci
    ZZ

    • Nathalie dit :

      Bjr ma plante
      J’attends impatiemment votre réponse.
      Zz

    • maplante dit :

      Je m’excuse pour ce retard Nathalie. En fait, il faut suivre les instructions du fabricant. Le gattilier peut affecter certains niveaux d’hormones. Les femmes qui ont une maladie hormono-sensible ne devraient pas utiliser le gattilier.

  46. lydie dit :

    Bonjour,
    Tout d abord grand merci pour tout ce que vous faites pour nous lectrices et vos conseils.
    voila, suite a deux FC précoces j’ai cherché à savoir la cause. Et là, on m’apprend que tous les test sont bons sauf l’Amh qui est inferieur à 1 (tres bas). Aussi, j ai un utérus fibromateux. Je suis vraiment bouleversée mais ne veux pas baisser les bras. Svp existerait-il des remèdes naturels pour m’aider…. et stimuler les ovaires….Merci beaucoup pour votre réponse.

  47. Skin dit :

    Bonjour,
    J’ai vu mon médecin qui prévoit la FIV pour mi mars. G commencé le gattilier. Il m’a donné des comprimés à prendre 3 jours pendant les règles. ….
    Il m’a dit que j’ai un taux d’FSH qui est pas top, comment faire pour l’améliorer? Merci de votre retour. Belle journée

    • maplante dit :

      Pour améliorer votre fsh vous pouvez prendre: La gelée royale, dong quai, feuilles de framboisier rouge, chardon-Marie, gingembre et la maca. Obtenez les nutriments appropriés de votre alimentation, évitez les toxines. Améliorez votre circulation sanguine avec une activité physique et le massage. Diminuez votre poids et votre stress.
      Bonne chance Skin.

  48. HATET dit :

    Bonjour Maplante,
    Tout d’abord je vous remercie pour ces conseils!
    Nous sommes en essai bb depuis 6 ans, on a réalisé 4 FIV sans aucun résultat, jamais un résultat positif.. Moi je souffre d’une insuffisance ovarienne qui n’est pas si grave que cela, par contre mon mari souffre d’une OATS/ oligoasthénotératospermie.
    Voulez vous bien nous donner quelques conseils pour augmenter nos chances de concevoir sachant que nous n’avons plus le droit à d’autres tentatives FIV remboursées par la sécurité sociale. Je souffre de mon coté d’un problème de constipation et comme j’ai lu dans l’un de vos articles, cela peut être une cause parmi d’autres.
    Je souhaite avoir des conseils pour me préparer à une éventuelle FIV pour favoriser la nidation.

  49. Nathalie dit :

    Bonjour Ma plante. Et merci pour ce site.
    Je prend du gattilier depuis 15jours suite amhenoree de longue période.
    Mon gynécologue m’a donné Climaston. Puis je enchaîner directement ou dois je faire une pause entre les deux?
    Puis je prendre un complément onagre/bourrache avec Climaston??

    Merci

    • maplante dit :

      Si vous voulez prendre Climaston, il faut arrêter la prise du gattilier et attendre la fin du cycle. C’est valable aussi pour l’huile d’onagre et de bourrache.

  50. manel dit :

    Bonjour, J’ai vu mon gynéco qui prévoit la FIV pour fin mars. comment faire pour améliorer mes chances pour tomber enceinte? Merci de votre retour. Belle journée

    • manel dit :

      comment faire pour améliorer mes chances? Merci de me répondre

      • maplante dit :

        Réduire votre exposition à des substances toxiques, nourrir votre corps avec des aliments qui stimulent la fertilité, pratiquez une activité physique et diminuez votre stress. Bonne chance Manel.

        • manel dit :

          merci infiniment, mais doit-je prendre quelques plantes ??

          • maplante dit :

            Des plantes pour l’équilibre hormonal, non. Il faut les prendre avant 90 jours de la fiv. Par contre vous pouvez prendre des plantes et des aliments pour soutenir votre foie comme le pissenlit,chardon-Marie, le boldo, l’artichaut, le radis noir et le citron.
            Des plantes pour stimuler votre circulation et combattre l’inflammation comme le gingembre, le curcuma, l’ortie, marron d’inde, le petit houx, le mélilot, la centella asiatica et le gingko biloba. Prenez les vitamines E, C ET B.
            Il faut consulter votre médecin avant de prendre un remède naturel et intérompre avant la fécondation de quelques jours.

  51. Lise dit :

    Bonjour Maplante et merci pour tout. Quelles plantes utiliser pour augmenter ma glaire? Merci de me répondre.

  52. Boddin dit :

    Bonjour,
    à presque 43 ans, je viens de faire une fausse couche précoce. Ce bébé était désiré et pour moi, c’était « la dernière chance », vu mon âge. Nous avons déjà plusieurs enfants, certains suite à des FIV mais 2 suite à des grossesses spontanées (j’ia eu 2 enfants et ai fait 2 fausse couches suite à des grossesses spontanées). Aujourd’hui, mon médecin me dit que la seule solution est la grossesse naturelle, le recours à la PMA ne donnerait pas de résultat. J’aimerais donc savoir vers quelles plantes me tourner, d’une part pour rééquilibrer mon corps après cette fausse couche et d’autre part, pour mettre toutes les chances de notre côté. J’ai e général des cycles courts et réguliers et aucun soucis de santé.
    J’ai de la tisane de feuilles de framboisier (que j’avais pris en fin de grossesse) mais je ne sais pas comment la préparer (je lis parfois 15 gr infusés 4 heures, ou une cuillère infuser 10 min, … ). Où peut-on trouver les consignes de préparation de ces plantes? SUite à des recherches sur le net j’avais aussi acheté de a tisane de trèfle rouge et de la tisane d’ortie mais je ne sais pas non plus les préparer. De plus j’allaite encore (mais je vais la sevrer bientôt) et le trèfle est contre indiqué en cas d’allaitement. Je vous remercie.

    • maplante dit :

      Une cuillère à soupe de feuilles de framboisier dans 1 tasse d’eau, laisser infusé pendant 10-15 min. La même chose pour le trèfle rouge et l’ortie, prenez aussi le gattilier. Ne prenez rien pendant l’allaitement.

      • Val dit :

        Merci beaucoup!
        Même le framboisier et l’ortie ne peuvent pas être prises en allaitant? Combien de tasses / jour?
        Rien d’autre qui pourrait nous aider, une fois que je n’allaiterai plus? (je suis tombée enceinte spontanément 4 fois en 6 ans, dont 2 fc mais auparavant, mon mari était diagnostiqué avec une OATS sévère et nous avions été suivis en PMA; le soucis principal de mon côté maintenant semble être seulement mon âge)
        Je vais consulter prochainement une nutrithérapeute et une homéopathe mais je n’ai pas trouvé de naturopathe.
        merci encore.

        • maplante dit :

          En faite vous pouvez prendre des tisanes de framboisier rouge et d’ortie c’est des galactagogues. 1 tasse/j. Un supplément de maca pourrait vous aider.

          • Val dit :

            Bonjour et merci beaucoup,
            je n’allaite plus, je ne suis donc plus limitée dans les plantes pour cette raison.
            Donc en tisanes, je peux maintenant ajouter le trèfle rouge. aux feuilles de framboisier ret à l’ortie.
            Est-ce mieux de faire des infusions longues framboisier + trèfle rouge? QUel est l’intérêt par rapport à une simple infusion avec un mélange de ces deux plantes dans une tasse pendant 10-15 minutes ?
            Et à cela, j’ajoute gattilier et maca mais sur tout le cycle? et selon quelle posologie?
            Je fais aussi des séances d’acupuncture pour stimuler l’ovulation. Mon cycle a du mal à redémarrer (endomètre sans doute trop aminci par le curetage).
            merci.

          • maplante dit :

            Les infusions à courte durée sont les plus utilisées. Les longues infusions sont à utiliser avec précaution, dans certains cas ils peuvent donner un effet inverse à cause des grandes quantités extraites ainsi que d’autres substances dont vous n’avez pas besoin.
            Pour une boisson de fertilité:
            -3 c.c de trèfle rouge avec 3 c.c d’ortie dans une tasse d’eau laisser infuser pendant toute la nuit, boire 3 fois/j. OU

            -3 c.c de fleurs et de feuilles de trèfle rouge séchées.
            -1 c.c de feuilles de framboisier rouge séchées.
            -1/2 c.c de menthe séchée.
            Mettre les ingrédients dans 1 litre d’eau toute la nuit, filtrer et boire 3-4 fois/j.
            La poudre de maca peut être ajoutée à des smoothies ou utiliser des capsules. Dosage-500 à 3000 mg par jour.
            Pour le gattilier suivez les instructions du fabricant.

          • Val dit :

            Bonjour, peut on prendre le gattilier en plus de comprimés de progestérone (utrogestan) ? )phase lutéale trop courte) merci beaucoup.

          • maplante dit :

            Non Val.

  53. Rolgatini dit :

    Bonjour.mon épouse et moi cherchons des enfants depuis.mais les résultats de l’examen viennent de nous montrer qu’elle a les myomes.Svp j’attends vos conseils pour résoudre ce Problème.merci.

    • maplante dit :

      Voici des remèdes naturels utiles contre les myomes:
      Gattilier pour équilibrer les hormones, Cardon-Marie pour métaboliser l’excès d’œstrogène, la racine de bardane pour soutenir le foie et aider à réduire la taille des myomes, l’ail est un antioxydant et un anti-inflammatoire, Le gingembre pour stimuler la circulation et les feuilles de framboisier rouge pour la normalisation des organes reproducteurs. Prendre des probiotiques, du magnésium et les multi-vitamines.
      Manger beaucoup de fruits et légumes, éviter les graisses saturées, le sucre, la caféine, l’alcool, les aliments transformés et la malbouffe, qui peuvent tous contribuer à la dominance d’ estrogène.

  54. Sandrine dit :

    Bonjour,

    J’ai une insuffisance ovarienne sévère qui m’empêche de concevoir. Les traitements conventionnels ne donnent aucun résultat.
    Un naturopathe m’a conseillé un complexe à base de Rhodochrosite et Bourgeons de Framboisier, Airelle, Tilleul.
    J’ai un doute sur l’airelle, donné plutôt aux femmes ménopausées.
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci

  55. Laborde dit :

    Bonjour, je ne sais plus trop quoi faire…Après un gros stress et de pénibles douleurs pelviennes avant , pendant et après les règles , on m’a diagnostiqué une candidose et j ai donc changé de régime alimentaire de façon assez brusque ( avec lavement et purge) suivie par un naturopathe (Prof. Jauvais) , je mange exclusivement légumes et fruits, oléagineux, poisson frais , huitres mais plus aucun céréales ni légumineuse…j ai donc perdu 6 kg (je fais 1m70 pour 47,2 kg ) et mes règles ce mois ci ne sont pas revenues :(…j ai aussi toutes mes articulations qui craquent et souffre de déminéralisation. J avais déjà pris des bourgeons de framboisier pour réguler mon cycle ( ce qui avait très bien marché et il commençait d’ailleurs à se stabiliser ^^) mais là rien n y fait…. Que me conseillez vous? merci

    • maplante dit :

      Lisez cet article: http://www.maplante.com/candida-albicans-et-remedes/
      Si vous ne prenez aucun autre traitement hormonal, essayez le gattilier. Prenez la maca, l’ortie, le curcuma et le pissenlit.
      Si vous avez une autre maladie ou un autre traitement demandez l’avis de votre médecin et vérifiez les effets secondaires des plantes que vous prenez.

      • Laborde dit :

        merci pour vos conseils! justement depuis quelques semaines je prends de la Maca et le curcuma fait quotidiennement partie de mon alimentation depuis que j’ai entrepris ce tournant alimentaire 🙂 (connaissez vous aussi la spiruline?)
        J’ai senti une forte douleur à l’ovaire il y a quelques jours (qui me rappelle l’ovulation), on verra d’ici une 10 aine de jours) . Mon médecin traitant m’a aussi prescrit un complexe de gélule à bas de DHA (poisson sauvage) et bourrache. Je ne perds pas foi et espoir dans une meilleure compréhension de mon corps et de sa santé ^^ et je vous remercie pour vos investigations et connaissances que vous partagez via ce site qui est une mine de savoirs! je suis très sensible à l’utilisation des plantes comme remède naturels de fond pour son corps et suit régulièrement vos articles passionnants! alors, merci encore à vous!

  56. Bina dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord je vous remercie pour toutes ces informations et vos conseils!
    J’ai bientôt 35 ans et j’ai eu une 1ère fausse couche tardive en juin 2014 cause une béance cervico-isthmique (donc il fallait faire un cerclage avant ) puis j’ai pris une pilule pendant 9 mois et je voulais tenter une 2ème grossesse donc j’ai pris Acide follique avant , j’ai été enceinte en octobre 2015 mais hélas 2ème fausse couche (d’après mon gynécologue c’est une fausse couche normale) mais pas de règle depuis le retour des couches !!! après plusieurs analyses j’ai une insuffisance ovarienne AMH 0.29 , FSH 8.6 ,LH 4.3, TSH 3.20 .
    Suite à plusieurs recherches, j’ai acheté les fleures Trèfle Rouge ,feuilles de Framboisier et l’Ortie que j’ai commencé à prendre sous forme de tisane infusion 15mn ,2 fois/jour « matin et soir « .
    Pouvez vous me conseiller si cela est bon pour moi à fin d’améliorer ma réserve ovarienne et optimiser le retour de mon cycle ?
    A quoi servira la Marjolaine dans mon cas ?.
    Merci par avance de votre réponse qui me serais précieuse .

    • maplante dit :

      Oui Bina, continuer à prendre ces remèdes avec le gattilier pour équilibrer vos hormones et le pissenlit pour soutenir votre foie. Adoptez une alimentation saine, évitez le stress, les toxines et pratiquez une activité physique.

      • Bina dit :

        Bonjour maplante,
        Merci pour votre réponse ,comment je dois prendre le gattilier et le pissenlit à jeun le matin et soir ? pourrais-je mélanger toutes les plantes pour une seule infusion?
        Je vous repose ma question à quoi sert la Marjolaine dans mon cas ?
        En fin que voulez vous dire par une alimentation saine ,pourriez-vous me proposer un régime à suivre ?.
        Je reste attentive à vos conseils ^^ .
        Mes remerciements 🙂

        • maplante dit :

          Prendre le gattilier le matin à jeun pendant au moins 3 mois. Vous pouvez préparer une tisane de fertilité avec plusieurs plantes:
          -3 parties de fleures de trèfle rouge.
          -1 partie de feuilles de Framboisier.
          -1 partie d’ortie.
          -1/2 partie de racine de pissenlit.
          Mélanger les ingrédients dans un récipient. Laisser infuser 1 c.s dans un verre d’eau, boire 2 fois/j.
          Je ne possède pas assez de données concernant la marjolaine.
          Mangez beaucoup de fruits et légumes, évitez les sucres, les produits laitiers et les aliments transformés. Il faut aussi éviter les produits chimiques contenus dans les produits de ménagers.

          • Bina dit :

            Merci beaucoup ,je suis vos conseils et je garde toujours l’espoir pour un meilleur futur « je l’espère! » ^^.
            Je vous tiendrai au courant des résultats (y) .
            Bonne journée 🙂

          • maplante dit :

            Bonne chance, prenez soin de vous.

          • Bina dit :

            Bonjour maplante,

            Le Gattilier se fait rare ,je ne l’ai pas encore trouvé dans les pharmacies !!!!,
            En fait il existe en plusieurs types selon internet que me conseillez-vous d’acheter ? quelle est la dose ?.
            Merci de me répondre ^_^

          • maplante dit :

            Utilisez le gattilier en gélules, 1 fois/j pendant tout le cycle.

  57. Bina dit :

    Merci pour votre réponse!

  58. Val dit :

    Bonjour , j ai une phase lutéale courte (8-9 jours ). La sf qui me suit en acupuncture me propose de prendre de l utrogestan en seconde partie de cycle (comprimés de progestérone), peut on prendre cela en même temps que le gattilier ? Je vous remercie.

  59. Edson dit :

    Bonjour, j’ai 42 ans, je suis suivie par gynéco. On m’avait diagnostiqué une insuffisance ovarienne, fsh faible et trompes bouchées. J’ai été opérée et les trompes sont libres. J’ai rendez-vous dans 3 mois pour débuter un traitement hormonal. Que me conseillez vous pour booster une grossesse avant.

    • maplante dit :

      Il est très important de préparer votre corps avant de suivre un traitement de fertilité.
      1-Une alimentation saine: Manger des fruits et des légumes bio si possible, éliminez les produits laitiers parce qu’ils sont bourrés d’hormones et d’antibiotiques, ce qui pourra aggraver votre déséquilibre hormonal. La même chose pour les viandes non organiques. Prenez des grains entiers, riches en fibres et en vitamines, ce qui peut vous aider à éliminer l’excès d’hormones et à maintenir une glycémie équilibrée. Évitez les aliments transformés et raffinés comme le pain blanc, les pâtes de semoule et de riz blanc. Éliminez les sucreries, la caféine, les boissons gazeuses, les produits de soja de votre alimentation et buvez beaucoup d’eau.
      2-Réduire l’exposition aux perturbateurs endocriniens: xénohormones (pesticides, herbicides et les produits de beauté non naturels).
      3-Pratiquez une activité physique.
      4-Nettoyer le corps et éliminer les toxines: Chardon-Marie.
      5-Augmenter la circulation dans le corps: Gingembre.
      6-Tonifier les muscles de l’utérus: Feuilles de framboisier rouge.
      7-Soutenir le système endocrinien et hormonal global: Réglisse et graines de fenugrec.
      8-Tonifier le corps et soutenir l’équilibre hormonal: Maca, ortie et gelée royale.
      Bonne chance.

  60. Edson dit :

    Merci d’avance pour vos conseils.

  61. Edson dit :

    Bonjour,
    Puis je avoir une idée des boutiques dans lesquelles je peux trouver ces produits en île de France ou à Paris précisément.

    Merci

  62. Delagnes Pascale dit :

    Bonjour,

    Cela fait 2 ans que j’essaie de tomber enceinte. J’ai maintenant 42 ans.
    On m’a diagnostiquée une insuffisance ovarienne. Je suis tombée enceinte il y a 5 ans…sans pouvoir garder l’enfant, donc ça a été possible… Mes cycles sont de 26 jours environ. Nous avons tenté quelques interventions en FIV ces derniers mois. Un ovule fécondable à chaque fois mais ça n’a pas marché. On a plus de chances naturellement mais ce n’est pas gagné…
    j’ai été suivie avec l’acupuncture, je pratique le yoga, je chante, et prends plus de temps pour me calmer, changé un peu mon alimentation, pris de l’onagre, de l’huile de poissons, davantage d’œufs, avocats, fruits secs. Mon péché mignon reste café. Dois-je stopper complètement?
    Je pense qu’au niveau hormonal cela semble ok, mais la production d’ovules est faible et peut-être de mauvaise qualité.
    Pouvez-vous svp me conseiller?
    j’entends parler de gattilier, maca, zinc, vit B etc mais j’ai peur de multiplier les apports et de faire plus de tort que de bien.

    Merci d’avance pour votre réponse,
    Pascale

    • maplante dit :

      Vous avez 42 ans, il ne faut pas perdre plus de temps, consultez un naturopathe. Vous pouvez commencer par le gattilier, la maca et le pissenlit. Je voie que vous êtes bien informée, donc vérifiez les effets secondaires de chaque plante.

  63. FOUMANE NATHALIE dit :

    Bonjour,

    J’ai 41 et j’ai une insuffisance ovarienne,et depuis mars pas de règles.
    Que dois je prendre pour revoir mes règles

    • maplante dit :

      Dans certains cas une insuffisance ovarienne peut être due à ces facteurs: maladie auto-immune ou l’exposition aux toxines environnementales. Vous pouvez par exemple manger bio, éviter les produits chimiques, faire une activité physique et éviter le stress.
      Pour un système reproducteur sain, l’alimentation joue un rôle primordiale. Prenez des vitamines et des antioxydants, évitez le sucre, les produits laitiers et les aliments raffinés.
      Utiliser des plantes comme: la maca, l’ortie, le fenugrec, le gattilier, le pissenlit, le gingembre, le curcuma, la réglisse et le Shatavari.

      • NATHALIE dit :

        Merci pour les informations. Quels genre de vitamine faut il prendre? et pour les plantes si je prends uniquement le gattilier ça devrait aller ou pas.
        Voyez vous je n’ ai plus confiance aux gyneco, ils m’ont dit que j’étais trop agée pour entreprendre quoique ce soit, et qu’il fallait compter sur le facteur chance et qu’ils ne pouvaient rien me proposer pour mon insuffisance ovarienne

  64. lili dit :

    Bonjour ma plante,

    la qualité des ovocytes est mauvaise chez moi , que puis je prendre ?

    • maplante dit :

      Pour améliorer la qualité de vos ovocytes vous pouvez prendre: le gattilier, le chardon-Marie, la maca, la gelée royale, un multi-vitamines et les anti-oxydants. Évitez le stress, pratiquez une activité physique, évitez les toxines et mangez sainement. Vérifiez les effets secondaires des plantes ou des suppléments avant de les utiliser.

  65. Bellaluce dit :

    Bonjour ma plante,

    Comment améliorer la qualité du spermatozoïde et surtout sa mobilité?
    Mon mari a ce souci.

    Merci

  66. Lorize dit :

    Bonjour
    Mon mari a une hernie inguinale ,le chirurgien propose l’opération avec prothèse .ce qui m embête c est qu’il n à même pas fais une échographie pour voir.j ai lu que l hernie pouvait guérir sans chirurgie . Il porte une ceinture spécial pour aider et fait quelques exercices. Que peut t’il prendre et faire ? Merci

    • maplante dit :

      Certains remèdes naturels peuvent soulager les symptômes d’une hernie inguinale:
      La réglisse, le gingembre, la camomille et la guimauve.
      Manger des aliments riches en fibres, en protéines et éviter le gras.
      Consultez un naturopathe.

  67. chouette dit :

    Bonjour,

    Je vous écris, car l’année derniere j’ai eu le diagnostic de l’insuffisance ovarienne a 31 ans. Je n’ai plus mes regles depuis 10 mois. La reserve des ovocytes est faible selon le résultat, Le medecin m’a proposé le traitement hormonal substitutif et comme je ne fais pas confiance aux médicaments et leur effets toxiques, j’ai trouvé grace a votre site les remedes naturels qui pourraient aider pour équilibrer les hormones. Je n’ai pas d’enfants malheureusement et un jour je voudrais en avoir un.

    Je me suis procuré des tisaines et gelules de gattilier, maca, feuilles de framboisier, pissenlit. Le souci c’est la posologie de gattilier, je l’ai en gélules de 96 mg par gélule et en fruit sec les baies de gattilier. Que recommandez vous? Quelle serait la prise en gélules et combien de temps (tous les jours, ou quelques jours dans le mois) ou plutot en infusion? Je suis perdue et les gynecologues ne savent pas aider.

    Je vous remercie énormement pour le travail que vous faites, bonne continuation a vous..

    • maplante dit :

      Ok Chouette, Laisser infuser une c.c de baies de gattilier dans un verre d’eau pendant 10-15 min. 1 fois/j, le matin à jeun.
      Ou, 1 gélule/j. La prise de vitex est pour 3 mois minimum – 18 mois maximum. Certains herboristes conseils une utilisation sans interruption, tandis que d’autres trouvent nécessaire de faire une pause chaque mois durant le cycle. Donc à vous de voir.

      • chouette dit :

        Bonjour ma plante,

        Merci beaucoup pour votre réponse rapide.. en ésperant que cela marche. si vous auriez d’autres conseils, je suis prenneuse. Est-ce que vous pensez que le gattilier, maca et autre produits peuvent rétablir le systeme hormonal au point que le corps recommence a reproduire des ovocytes naturellement?

        Merci encore pour votre temps,

        Bien cordialement.

        • maplante dit :

          Oui tout est possible, il suffit juste de détecter la cause de votre insuffisance ovarienne. Plusieurs facteurs peuvent être responsables de ce problème: Les maladies auto-immunes, les toxines environnementales, la prédisposition génétique, un virus, des défauts chromosomiques, la chimiothérapie et la radiothérapie.
          Certaines facteurs peuvent être contrôlés, comme votre alimentation, les toxines et votre mode de vie en générale. Par exemple, manger bio si possible, éviter les pesticides et les herbicides, évitez les produits chimique contenus dans les produits de beauté, éviter les produits féminins qui ne sont pas en coton bio.
          Prenez le gingembre et le curcuma pour améliorer la circulation et combattre l’inflammation. Vérifiez les effets secondaires. Pratiquez une activité physique.Pour un bon suivi, consultez un naturopathe.

  68. bulle dit :

    Bonjour maplante,
    voulez vous bien me guider s’il vous plait , j’ai 35 ans et j’ai une endométriose et des seins gonflés et très douloureux avec des kystes, j’ai tenté le gattilier mais cette plante à empirée les douleurs, quelle plante me conseillez vous, je pensais essayer l’achillée millefeuille, merci de nous offrir vos conseils et votre temps
    bien à vous

  69. bulle dit :

    Merci mais j’ai déjà consulté une naturopathe pendant 4mois qui n’a pas réussit à m’aider , j’ai bien sûre arrêtée le gatilier, la gynéco me donne des hormones qui me donne pleins d’effets secondaire que j’ai aussi arrêtée de prendre , on se sent bien seule et mal compris face à tout ça , mais merci de votre réponse .

  70. FOUZFOUZ dit :

    Bonjour,

    J’ai 37 ans et tente d’avoir un enfant depuis 4 ans, j’ai tenté une FIV avec 2 embryons implantés qui n’ont pas tenus. Je tente une insémination le mois prochain. Après avoir refais mon bilan hormonal mon taux de AMH est passé de 1.1 à 0.4. Ma LH et FSH sont aussi limite. Y-a-t-il un moyens d’augmenter son AMH ? et rééquilibrer la LH et FSH ?
    J’ai commencé depuis 3 semaines une cure de Gatillier ( 2 gélules 3 X / jours), Onagre (2 gélules 2 X / jours), Spiruline ( 2 gélules 3 X / jours). Préscription d’un nathuropathe.
    Avez vous d’autre conseil qui concerne une amélioration de la AMH ?

    Merci de votre précieuse aide et pour vos articles qui sont très clairs et encourageants.

  71. loemb dit :

    bonjour monsieur maplante
    je tenais premièrement a vous remercier du peu d espoir que vous pouvez nous donner j’ai une fille de 15ans et désir en avoir un autre sachant que j’ai 42 ans je sais que le chemin ne serais pas facile mais je garde espoir et compte sur la grâce de mon DIEU j’ai tenté deux fiv et j’ai préféré abandonner pour utiliser des plantes et voici ce que j’ai dans mon armoire: les feuille de framboisier ,racine de gattilier, la sauge,la réglisse, la lavande, la luzerne, le salsepareille, le trèfle rouge. l’anis vert, le pétale de souci, l’huile d’onagre en gélule, la maca en comprimé , l’ortie, la camomille, le curcuma en poudre, la cannelle en poudre, B complexe en comprimé, l’ovocyplus en gélule et le tribulus terrestre en sirop comment puis je l’utiliser car j ai une baisse d hormone et je suis très stressé et angoissé aidez moi pour savoir comment utiliser ce que j’ai et a quelle période prendre chaque infusion avant et après mes règles j’ai un cycle actuel de 28jours et ne sais pas repérer
    ma période d ovulation que DIEU t’aide dans ce que tu fais merci d avance.

    • maplante dit :

      Consultez un naturopathe loemb.

      • AMOUR dit :

        bonjour maplante
        moi j’ai des règles irrégulières j’ai subit une intervention chirurgicale en 2012 pour kyste et fibrome après j’ai suivi un traitement de clomide proginova et duphaston et jusqu’à présent pas de ++ et mes règles sont toujours irrégulières j’ai subit un traitement d’hémorroïde (traitement traditionnel local) je ne sais pas comment vous l’appelez mais les règles sont devenu un peut régulier 30 à 34 jr ce n’est plus deux mois ou plus comme avant. j’ai vu votre site et je vous remercie beaucoup pour ce que vous faites pour nous les femme qui avons des problèmes de fertilité.
        je voudrais prendre de l’huile d’onagre et du gattilier pour essayer de réguler mon cycle et mon libido qui est à plat et espérer voir ma glaire cervicale car depuis l’intervention chirurgical je ne l’ai plus vue.
        je voulais vous demander la posologie et si c’est possible de prendre les deux en même temps comment les prendre.
        cordialement et merci encore je suis en Afrique, au Burkina
        j’ai 34 ans

  72. Skin dit :

    Bonsoir,
    JE suis à la 4e Fiv. Je voudrai savoir si il existe des plantes à prendre pour se désintoxiquer de toutes ces piqures. Vu que je vais dépasser l’âge, j’en suis à essayer tous les mois. J’aimerai me protéger. Que me conseillez VOUS comme traitement. Merci DE tout cœur

  73. Aude dit :

    Bonjour
    Tout d’abord merci pour vos recherches et votre site internet qui est très enrichissant.

    J’ai 23 ans et appris il y a qques mois que je souffre d’ovaires micropolykystiques. Mes taux d’hormones sont dans la norme sauf le taux de progestérone qui est récalcitrant. Depuis hier je prends du dufaston (à raison de 3 comprimés de 10 mg pendant 5 jours) afin de déclencher mes règles. Mon médecin m’en a prescrit également pour le cycle prochain deux comprimés du 16 au 25 ème jour. Je souhaite savoir si je peux prendre les plantes que vous recommandez dans cet article en même temps que le traitement médicamenteux, et sinon pourquoi ?
    Merci d’avance pour votre réponse

  74. Fortas dit :

    Bonjour,

    Je viens de tomber sur votre site et personnellement je le trouve génial il m’a fait découvrir plein de choses.
    Je vous explique ma situation. J ai 25 ans j ai déjà effectué 3 FIV et une celioscopie pour me retirer un peu de mon endométriose. Les biologistes m ont souvent dit qu il ne comprenaient pas mon cas car en plus d avoir de l’endometriose, mes ovaires ne donnent pas des ovocytes de trés bonne qualités alors que je suis encore jeune….
    J aimerais savoir qu’elle plantes vous me conseillerez pour remédié à tous ces problèmes.
    Cordialement

  75. Babsy dit :

    Bonjour,

    Je suis tombée sur votre site, je ne sais pas s’il est encore actif, mais voilà mon problème.
    J’ai fait une prise de sang qui a révélé un taux de prolactine élevée (d’où une absence de règles et des écoulements mammaires si je presse dessus).
    Je prenais des antidépresseurs que j’ai arrêté progressivement, car il est possible que ce taux se soit élevé à cause de ceux-ci. Le dernier cachet a été pris jeudi donc il y a de cela 3 jours.

    Je voulais vous demander s’il y a quelque chose que je peux faire pour baisser cette prolactine rapidement (hors médicament). De plus, est-ce que vous sauriez me dire si mon ovulation va se rétablir avec la baisse de cette prolactine ou si je vais d’abord avoir mes règles sans ovulation?

    Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
    Avec mes meilleures salutations

    • maplante dit :

      Le gattilier agit sur l’hypothalamus et l’hypophyse en augmentant l’hormone lutéinisante (LH), ce qui augmente la progestérone.
      La prise du gattilier pendant 3-6 mois, peut être très efficace dans le traitement de l’hyperprolactinémie (niveaux élevés de prolactine) et le défaut de la phase lutéale.

  76. jasmin dit :

    merci infiniment pour ce site si intéressant et je suis vraiment heureuse qu’il est toujours actif.
    en fait cela fait 6 ans que moi et mon mari nous essayons de concevoir , j’ai 32 ans et lui 36 ans maintenant.
    nous avons fais tous les tests tout est normal, mais dernièrement nous avons effectué un test de huhner qui s’est révélé négatif.
    j’ai contacté un biologiste qui m’a expliqué que ma glaire est acide (ph=6.5) alors que le ph précisé dans le spermogramme de mon mari est de 8.
    que dois je faire pour tomber enceinte? merci pour aide.

    • maplante dit :

      Pour commencer, vous devriez suivre un régime alimentaire sain et éviter les aliments transformés, les produits laitiers, les sucreries et les boissons gazeuses. Mangez beaucoup de légumes, des fruits, l’huile d’olive, les dattes, des multi-vitamines et du miel bio. Vous pouvez effectuer un bain vaginal avec une solution à base de bicarbonate de soude. Prenez des plantes comme le gattilier, les feuilles de framboisier rouge et le pissenlit.

  77. jasmin dit :

    Bonjour;
    merci beaucoup pour votre réponse.
    je me demande si je dois continuer à boire l’eau vichy célestins (eau gazeuse) car le biologiste me l’a recommandé pendant la période d’ovulation.
    mes salutations

  78. Cédric dit :

    bonjour,
    Je viens de voir votre site et je peux vous signaler que j’ai aimé votre participation dans la résolution des problèmes d’infertilité. beaucoup de courage

  79. Fitzi dit :

    Bonjour maplante,

    J’aimerais avoir ton avis Stp. Je suis en essai depuis 18 mois (j’ai fait une fausse couche à 6SA il y a 7 mois).
    Résultats assez convenables pour mon mari et moi, (prolactine dans la limite supérieure mais rien d inquiétant selon mon médecin), opk Avec donc une mah élevée mais des règles extrêmement régulières de 28 jours.

    Grande stressée de la nature, je suis toujours ballonnée, je prends rdv dès demain Chez un gastro. Et d ailleurs je te remercie pour ton article complet et précis.

    Je comptais prendre la maca, le gattilier, et l’aspegic 100 des le cycle prochain. Bien-sur j’irais voir un naturopathe mais je voudrais vraiment avoir ton avis… peut on combiner ces 3 traitements ? Doivent ils être arrêtés des l ovulation pour le gattilier en particulier ?

    Merci

    • maplante dit :

      Je vous conseille de ne rien prendre jusqu’à ce que vous consultiez un naturopathe. Vous pouvez prendre une plante pour soutenir votre foie, comme le pissenlit ou le chardon-Marie. Le gingembre et le curcuma sont également utiles.

  80. lisa2016 dit :

    bonsoir,
    je suis tombée par hasard sur votre site , je le découvre juste. j’ai un problème de prolactine. j’ai un taux de 35 ug/l. Que me conseillez- vous pour faire baisser cette prolactine?

    • maplante dit :

      Régime alimentaire sain et gattilier. Prendre une plante pour soutenir votre foie dans le processus d’élimination. Pissenlit ou chardon-Marie.

  81. Alice dit :

    Bonsoir,

    Je me permets de vous contacter pour un conseil.
    Je souffre d’une endométriose principalement digestive. J’ai eu 2 iac (négatives) qui m’ont value un kyste d’endométriose de 10 cm sur l’ovaire. J’ai fait également une fiv (négative). Depuis mon kyste a été alcoolisé (absorption du liquide). La PMA m’a proposé un protocole particulier pour la nouvelle fiv : plusieurs cycles de stimulations sans transfert avec congélation des embryons à J1.
    Lors de la 1ère stimulation je n’ai obtenu que 2 embryons. Suite à ce résultat, la médecin me parle de don d’ovocyte (alors que les embryons de la première fiv étaient bien) ou d’opération de l’endométriose pour pouvoir tester naturellement. Je ne souhaite pas me faire opérer car il s’agit d’une lourde opération (avec stomie) et je souhaite maximiser mes chances pour la prochaine stimulation. Sachant qu’actuellement je suis sous ménopause artificielle (Décapeptyl) jusqu’à fin juin pour la stimulation.
    Quelles plantes puis-je prendre pour la qualité des ovocytes et la diminution du terrain inflammatoire ?

    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement

    • maplante dit :

      Pour améliorer la circulation et combattre l’inflammation, gingembre et curcuma. Pour équilibrer les hormones prendre le gattilier. Pour détoxifier, prendre le pissenlit. Prendre également, la maca, des vitamines et des oméga-3. Pour un bon suivi, consultez un naturopathe.
      Bonne chance.

  82. AMEL dit :

    Bonjour,
    j’ai 37 ans, je suis marié depuis 10 mois.
    depuis le début de mon mariage, j’ai fais un bilan et il s’est avéré que je suis en insuffisance ovarienne (amh: 0.5, fsh:13)
    je suis tombée enceinte naturellement (en prenant le plollen de palmier) le 6éme mois de mon mariage mais malheureusement grossesse molaire.
    actuellement, je prend le gelée royale, le pollen et le pollen de palmier.
    merci pour votre conseil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.