Candida albicans : Des remèdes naturels pour un tueur silencieux

Les remèdes naturels contre le candida albicans

Imaginez que vous avez un jardin avec deux types de plantes: les fleurs et les mauvaises herbes. Si les mauvaises herbes sont maintenues sous contrôle, ils ne causeront pas beaucoup de dégâts et les fleurs fleurissent partout. Si, toutefois, le jardin devient envahi par les mauvaises herbes, c’est toute une autre histoire.

Votre intestin est exactement comme ce jardin, mais au lieu d’être peuplé de fleurs et de mauvaises herbes, il est peuplé de ce qui est poétiquement appelé «flore intestinale» ou microbiote intestinal, les nombreux organismes qui se trouvent dans le tractus intestinal.
Dans votre intestin, les fleurs sont les bactéries bénéfiques appelées probiotiques , tandis que les mauvaises herbes sont des petits microbes méchants appelés Candida albicans – Candida pour faire court.

Le candida est en fait un champignon, mais dans des circonstances «normales», il vit en paix avec le reste de la flore intestinale et n’est pas sujet de préoccupation majeure.
Malheureusement, cette coexistence pacifique est souvent perturbée par un certain nombre de facteurs, ce qui entraîne une prolifération de Candida qui peut faire des ravages partout dans le corps, ce qui affecte votre système immunitaire, l’équilibre hormonal et même votre humeur.
La plupart des symptômes communs de la prolifération de Candida comprennent des ballonnements, la constipation ou la diarrhée, la fatigue, brouillard de cerveau, des sautes d’humeur, les fringales de sucre et le plus célèbre «les infections à levures. »

Tout ce qui peut affecter l’écologie naturelle de l’intestin peut provoquer une prolifération de Candida, mais les suspects habituels sont les antibiotiques, les pilules de contrôle des naissances et surtout, la surconsommation de sucre, la nourriture préférée de ces petites fripouilles. Les antibiotiques, par exemple, peuvent facilement modifier l’équilibre entre «bonnes» et «mauvaises» bactéries dans votre intestin (et pour les femmes, dans le vagin) en tuant un grand nombre de bonnes bactéries qui aident à maintenir le champignon de la levure (Candida) sous contrôle.

candida
Copyright © Iqbal Osman1

Sans les bonnes bactéries pour garder le candida sous contrôle, les mauvaises bactéries se multiplient comme des lapins, finalement ils vont endommager la muqueuse intestinale et détruisent les cellules.
Il est également important de se rappeler que le candida est un organisme vivant et il produit ses propres toxines. « Un plus grand nombre de Candida produisent de plus grandes quantités de toxines, qui irritent plus loin de la muqueuse intestinale et se décomposent », explique Liz Lipski, PhD, Spécialiste certifié de la nutrition. « Ces dommages permettent aux macromolécules alimentaires partiellement digérés de passer à travers la paroi de l’intestin. »
Le système immunitaire traite ces molécules partiellement digérés, comme des envahisseurs et envoie un tas d’anticorps. «Le résultat net est une sensibilité accrue aux aliments et autres substances alimentaires et à l’environnement», explique M. Lipsky.

Quels sont les symptômes d’une prolifération de levures?

-Infections fongiques de la peau et des ongles.
-Sensation de fatigue chronique, fatigue constante, Baisse de la libido et fibromyalgie.
-Problèmes digestifs comme les ballonnements, la constipation et la diarrhée.
-Maladie auto-immune comme la thyroïdite de Hashimoto, la polyarthrite rhumatoïde, la colite ulcéreuse, le lupus, le psoriasis, la sclérodermie ou sclérose en plaques.
-Difficulté à se concentrer, une mauvaise mémoire, manque de concentration, ADD, TDAH et le brouillard du cerveau.
-Problèmes de la peau telle que l’eczéma, le psoriasis, l’urticaire, éruptions cutanées et l’irritabilité.
-Les infections vaginales, les infections des voies urinaires, des démangeaisons rectale ou vaginales.
Allergies saisonnières graves ou les oreilles qui démangent.
-Les fringales de glucides raffinés.
-Problèmes menstruels, maux de tête, anxiété, dépression et les sautes d’humeur.
-Infections fréquentes des voies respiratoires supérieures qui se traduisent par de la toux, le rhume et la sinusite.
-Irritabilité générale et difficulté à perdre du poids.
-Sensibilité alimentaire / intolérances / allergies.

Principales causes de Candida

Il y a différentes causes qui déclenchent ou nourrissent une infection à levures :
-La surconsommation d’aliments transformés et sucrés.
-Les contraceptifs oraux.
-Les antibiotiques.
-L’usage de stéroïdes.
-Les boissons alcoolisées.
Tous ça créent un environnement acide favorable à la croissance de la levure et la présence de Candida.
Beaucoup de gens optent pour des crèmes antifongiques, mais ils ne traitent que les symptômes et non l’environnement qui permet aux candidas de prospérer. Vous devez éliminer la cause sous-jacente dans votre régime alimentaire ou de médicaments, rétablir l’équilibre du pH de votre corps et stimuler la présence de bonnes bactéries.

Comment éliminer les infections à levures avec des remèdes naturels?

Se débarrasser du candida est difficile, les produits chimiques utilisés pour conserver les aliments transformés, avec des arômes alimentaires artificiels tuent les bonnes bactéries dans l’intestin. En outre, l’aspirine, l’acétaminophène (aspirine) et l’ibuprofène provoquent une inflammation de la muqueuse intestinale provoquant des maladies de l’intestin qui peuvent déclencher le syndrome de l’intestin qui fuit. Afin d’éliminer le candida, il faut inhiber sa capacité à se multiplier en coupant son approvisionnement alimentaire et en ajoutant des bactéries amicales.
Les aliments transformés et raffinés créent l’environnement acide que le candida et d’autres maladies ont besoin pour survivre (telles les cellules cancéreuses). Éliminer les aliments riches en gluten, sucre et le sirop de maïs à haute teneur en fructose. Bien que le traitement de la candidose, limite votre consommation d’alcool, vinaigre, pain, aliments riches en sucre, les arachides, les champignons, lait et fromage. Les noix, les graines, les poissons sauvages et d’autres aliments frais de la mer (Naturel) sont tous utiles pour lutter contre le candida, avec l’ail. Le curcuma, la cannelle, le gingembre, le poivre long intensifient la sécrétion d’enzymes digestives et peuvent être ajoutés quotidiennement à vos plats. Le passage à un mode de vie sain, si oui ou non vous avez le candida, ne peut que conduire à un corps sain avec l’avantage supplémentaire de la lutte contre toute future infection à levures.
L’ail est un antibiotique naturel, anti-fongique puissant tandis que le curcuma, est un traitement efficace contre le candida, selon le Journal of Antimicrobial Chemotherapy. Les tests effectués au Département de Microbiologie au Centro de Engenharias au Brésil ont montré que le curcuma était un anti-fongique plus puissant que la fluconazole, un médicament couramment prescrit.
Une autre arme formidable dans l’arsenal anti-Candida est l’extrait de feuille d’olivier. Les feuilles d’olivier contiennent un ingrédient actif, l’oleuropéine, qui a des propriétés anti-fongiques et anti-bactériennes.
Beaucoup de praticiens recommandent un régime alimentaire strict « anti-levure » pour au moins trois semaines, puis suggèrent de réintroduire les aliments « interdits » lentement. Quand le Candida est tués, il peut produire une réponse immunitaire qui peut entraîner une aggravation temporaire des symptômes (l’effet «kill-off ») – libération de toxines par le candida.
Pour cette raison, « il est important de commencer le traitement doucement avec de petites doses et augmenter progressivement», dit M. Lipsky. « Si vos symptômes sont encore aggravés, ont réduit (les tueurs de levure) puis augmenter progressivement. »

Les aliments et les compléments alimentaires qui sont bénéfiques:

Les probiotiques

Connues comme les bactéries «amies» ou des bactéries «bénéfiques», les probiotiques sont parmi les traitements naturels les plus efficaces pour le Candida. Prendre une capsule de Lactobacillus acidophilus de bonne qualité le matin avant le petit déjeuner. Si vous avez des cystites récidivantes, essayez acidophilus avec des capsules de canneberge.

Extrait de pépin de pamplemousse

Des études menées par the Journal of Orthomolecular Medicine dans les années 1990 ont découvert qu’il était en mesure de surpasser de nombreux antibiotiques et fongicides et sans les effets secondaires néfastes. L’extrait de pépins de pamplemousse a une large gamme de bienfaits pour la santé en général à long terme. Il contient un large éventail de vitamines qui soutiennent le système immunitaire et améliorent la fonction hépatique, il est utile pour se prémunir contre les dommages causés par les toxines libérées pendant la phase de « kill-off » pour un bon nettoyage.
Des études en laboratoire ont démontré que EPP est toxique à fortes doses. Il n’est donc pas approprié pour les femmes enceintes ou qui allaitent. Des études ont démontré que EPP peut interférer avec d’autres médicaments et les utilisateurs ayant des problèmes de santé graves devraient consulter leurs médecins avant de le prendre.

Le Pau D’Arco

Le Pau d’Arco a été utilisé à des fins médicinales depuis des siècles par les Indiens du Brésil. L’arbre est réputée pour son bois durable et sa résistance aux insectes et aux champignons. Le Pau d’Arco contient un composé appelé lapachol, il contribue à régénérer les cellules sanguines, prend en charge la désintoxication et aide à maintenir un système circulatoire sain. Il possède des propriétés dépuratives, il peut ainsi aider à détoxifier le sang et soutenir le système immunitaire. Le Pau d’Arco est couramment utilisé pour le traitement des infestations du Candida albicans.

L’acid caprylic

Parmi les nombreux remèdes naturels pour le Candida, l’acide caprylique est couramment utilisé par les nutritionnistes et les professionnels de la santé naturelle en raison de ses propriétés anti-fongiques ainsi que des propriétés anti-bactériennes et anti-virales. L’acide caprylique est un acide gras, également dénommé «acide octanoïque » et on le trouve naturellement dans l’huile de coprah, l’huile de palme et aussi dans le lait maternel humain.
Il prend en charge les besoins de ceux qui veulent rééquilibrer leurs bactéries et réduire une surabondance de levure dans le corps. L’une des difficultés avec l’acide caprylique est que étant un acide gras à chaîne moyenne, il est facilement digéré et absorbé par le corps. Par conséquent, avec des marques moins chères, il est souvent absorbé dans l’estomac et dans l’intestin grêle avant d’atteindre le gros intestin, l’endroit où il est le plus nécessaire. Donc il faut trouver des combinaisons de compléments d’acide caprylique, à enrobage entérique de sorte que les contenus sont libérés dans le tractus intestinal et non dans l’estomac.

L’huile de carthame est également riche en acide oléique, l’autre acide gras à chaîne moyenne qui, comme l’acide caprylique, possède des propriétés anti-fongiques. De même, l’huile de coco est très efficace contre le Candida et en petites quantités l’huile de noix de coco est un excellent ajout pour tout régime alimentaire sain.

Les plantes contre le candida

Les algues vertes telles que la Chlorella et la Spiruline, parfois appelées «super-aliments verts», se développent dans les eaux douces, chaudes et alcalines dans le monde entier, elles sont très riches en nutriments. Ces algues sont une source de tous les 8 acides aminés essentiels, ainsi que des minéraux chélatés, des sucres naturels de plantes, oligo-éléments et des enzymes et elles contiennent du potassium, le calcium, le zinc, le magnésium, le manganèse, le sélénium, le fer et le phosphore. Elles sont également riches en chlorophylle et donc elles ont une forte capacité de désintoxication. La détoxification du côlon est importante dans la lutte contre le Candida parce que la levure se développe dans un environnement toxique. Ces aliments verts sont facilement assimilables par l’organisme et aussi ont un effet alcalinisant, ce qui est encore crucial parce que le Candida albicans se développe dans un environnement acide.
D’autres plantes efficaces dans la lutte contre le Candida comprennent l’astragale, le reishi, le noyer noir, le shiitake, l’ortie, la bardane, l’hydraste, le chardon Marie, l’aloe vera, l’échinacée, la griffe du chat, la myrrhe, la chirette verte, le marhonia à feuilles de houx, l’aunée, l’anethe, la busserole, le souci, le fenouil, l’amla, et le varech vésiculeux.

Les vitamines B sans levure sont essentielles si les symptômes sont associées au stress. Les vitamines A et C, sont très utiles aussi dans la lutte contre le candida.

Considérations alimentaires importantes

Aliments à éviter

Pour les 3 premières – 4 semaines de votre régime alimentaire pour l’élimination de Candida, vous devriez éviter les aliments suivants:
-Le cacao (y compris le fructose, jus de fruits, miel, mélasse, etc.).
-Tous les aliments sucrés et les collations – biscuits, confiseries, desserts, boissons gazeuses, sirops de fruits, boissons aux fruits, jus de fruits et les glaces, sauf si elles sont faites avec des substituts de sucre comme l’extrait de stevia, qui est un édulcorant naturel.
-Les aliments transformés et emballés – pains à la levure et pâtisseries, la plupart des condiments, marinades, olives en saumure et la choucroute.
-Éviter les aliments amylacés blancs et le pain blanc raffiné, la farine blanche ou le riz blanc, les pâtes blanches, les pommes de terre et les farines raffinées, les nouilles, etc.
-La plupart des fruits, en particulier les fruits très «doux» comme le raisin, la pastèque, les dates et la mangue, ainsi que d’éviter tous les fruits secs, les smoothies qui contiennent des niveaux plus élevés de sucres.
-La caféine – réduction de la consommation de boissons à la caféine peut aider à réduire le stress. Si vous êtes un consommateur régulier de la caféine, réduire à une tasse par jour. Les plantes suivantes peuvent être utiles pour vous aider à réduire le stress: la camomille allemande (peut être combiné avec la menthe) et la mélisse.
-TOUJOURS se tenir loin des aliments contenant des «gras trans» ou «graisses / huiles hydrogénées».
Les boissons Yogourt ainsi que des yaourts commerciaux ne sont pas recommandés. Ces aliments contiennent d’énormes quantités de sucre. En outre, les yaourts commerciaux sont pasteurisés et les bonnes bactéries sont tuées au cours du traitement, en tout cas!
-Les aliments fermentés, le vinaigre et les produits contenant du vinaigre. Les champignons, les produits laitiers, le fromage et les truffes.
-Toutes les boissons alcoolisées, y compris la bière, le vin, le cidre et les spiritueux.
-Les extraits de levure, des granules de sauce, la farce et les cubes de bouillon.
-Les vinaigrettes et les aliments épicés.

Voici pourquoi vous devriez éliminer les produits laitiers de votre alimentation.

Les aliments à manger

-Beaucoup de légumes, noix, graines, le poisson, les oignons, l’ail, la papaye, les haricots , les légumes de mer, salades crues, les tomates, le poulet, les lentilles, les légumineuses, les avocats et les huiles, épices douces, fines herbes comme l’origan.
-Manger les aliments suivants avec modération : les grains entiers, la farine de blé entier, l’avoine, l’orge, le riz brun, les pâtes de grains entiers, la viande, les œufs, les autres produits d’origine animale. Aussi, manger seulement 1-2 portions de fruits entiers par jour, car la teneur en sucre est plus faible et souvent il est recommandé que vous les peliez, la peau peut contenir des levures.
-L’eau est très importante pour vous maintenir hydraté.
-Augmenter votre apport d’huiles essentielles, en particulier les oméga-3 contenus dans l’huile de poisson, les poissons comme le saumon, le maquereau, le thon, les sardines et les graines de lin, l’huile de bourrache et l’huile de carthame.
-Un nutriment particulièrement utile est L-glutamine, un acide aminé. La glutamine est très essentielle dans le maintien d’une masse musculaire adéquate, le fonctionnement du cerveau, de l’intégrité intestinale et la stabilité des niveaux de sucre dans le sang. Elle est souvent prescrite pour récupérer des alcooliques par des thérapeutes physiques et contrôler les envies d’alcool. La glutamine est excellente pour aider à guérir le syndrome de l’intestin qui fuit, un symptôme très fréquent de la candidose intestinale. En outre, cet acide aminé aide à protéger contre la perte de muscle. La glutamine est également très stimulante sur le système immunitaire.

Éviter les produits chimiques alimentaires et la plupart des médicaments

Au cours des 50 dernières années, les fabricants d’aliments ont mis au point des produits qui peuvent avoir un effet néfaste sur notre santé et il y a des preuves sur la relation claire entre les aliments transformés qui contiennent des produits chimiques, additifs, conservateurs, etc. et la maladie humaine .
C’est pourquoi il est si important que vous prenez la responsabilité de ce que vous mettez dans votre corps et en savoir plus sur la nourriture que vous mangez, faites quelques recherches et vérifiez les étiquettes des produits alimentaires avant d’acheter ’emballé’, ‘conserve’ et ‘ «produits prêt-à-traitées au supermarché ».
Mieux encore, seulement acheter des aliments qui sont sains et aussi naturelle que possible dans leur état d’origine « brut » et de préparer votre propre nourriture nutritive à la maison.
Si vous avez une infestation de Candida albicans, il est particulièrement important d’éviter les antibiotiques, parce que la sur utilisation des antibiotiques est l’une des principales raisons pour lesquelles l’infection à Candida se développe. Vous devriez aussi éviter les cortisones et les stéroïdes.
Si vous voulez être très prudent au sujet des antibiotiques, vous devriez aussi jeter un œil de plus près à la qualité de la viande et des produits carnés que vous achetez et de ne manger que de la viande d’élevage bio ce qui est à la fois sain et savoureux. Dans les pratiques agricoles modernes, les animaux de ferme reçoivent régulièrement des antibiotiques et leur viande contient des résidus d’antibiotiques qui peuvent ensuite créer un déséquilibre au sein de notre propre corps une fois que nous les consommons.

Les avantages de la relaxation et de la réduction du stress

Beaucoup de gens trouvent que les symptômes de Candida s’aggravent quand ils traversent une période stressante dans leur vie. Lorsque nous sommes plus stressés nos systèmes immunitaires ne fonctionnent pas aussi bien et donc la levure est capable de se multiplier. L’augmentation des niveaux d’adrénaline provoquent la libération de sucre dans le sang, fournissant de la nourriture pour la levure. Aussi, pendant les périodes de stress, nous avons tendance à manger plus d’aliments de confort (souvent riche en sucre) qui alimentent la levure. Il peut sembler difficile, mais il est important de prendre le temps pour une détente.
Faire du sport, bénéficier d’une promenade dans un environnement naturel; avoir un massage d’aromathérapie ou un bain sont des moyens efficaces pour se détendre. La méditation peut être relaxante et ses avantages peuvent s’infiltrer dans votre vie quotidienne. Des pratiques simples comme la respiration profonde dans des situations stressantes peuvent être très bénéfiques. Les traitements tels que le shiatsu, l’acupuncture, l’aromathérapie, la réflexologie et le massage contribuent tous à réduire les niveaux de stress. Une série de traitements est idéal.

L’infection à levures Candida est en effet difficile à traiter et ça nécessite une attaque sur plusieurs fronts. Une partie importante du traitement consiste à modifier notre alimentation pour éviter le sucre et les glucides raffinés et d’autres aliments qui ont tendance à favoriser la croissance de la levure Candida et aussi de consommer certains aliments et de prendre des compléments alimentaires qui renforcent vraiment le système immunitaire du corps.
Comme la plupart des choses concernant notre bien-être, la clé du succès sera votre capacité à rétablir l’équilibre et l’harmonie de votre corps ce qui peut nécessiter des changements considérables à long terme de votre part.

Sources
-http://www.naturalbodyhealing.com/candida.html

-http://institutefornaturalhealing.com/2012/07/fungus-among-us/
-http://draxe.com/how-to-fight-candida-the-natural-way/
-http://foodmatters.tv/articles-1/how-to-overcome-candida-naturally
-http://www.haelan.co.uk/Remedies-Candida_Albicans.shtml
-http://anticandidadietplan.com/grapefruit-seed-extract/
-http://www.biblelife.org/candida.htm
-http://www.naturalhealth365.com/natural_healing/kill-candida.html

85 commentaires dans “Candida albicans : Des remèdes naturels pour un tueur silencieux

    1. Certains mythes peuvent avoir une part de vérité, mais pas en ce qui concerne les champignons et le candida. Au contraire, les champignons sont une excellente source de bienfaits dans l’alimentation pour ceux qui ont le Candida – y compris les patients atteints d’IBS. Les champignons peuvent être utiles dans la lutte contre le Candida albicans! Le shitake est un anti-microbien et antifongique.
      Les champignons renforcent le système immunitaire, améliorent la capacité des cellules immunitaires pour tuer les envahisseurs tels que les levures Candida.

      1. C’est écrit dans votre article d’éviter les champignons. Et plus bas, que le shitake est un excellent ingrédient pour y lutter. Doit on donc éviter l’ensemble des champignons à l’exception du shitake ou bien est-ce une erreur dans l’article ?

        Merci pour toutes ces infos, ça promet un beau régime! Et enfin la fin de tous ces symptomes désagréables.

        1. Merci Guillaume. Certains praticiens prétendent que manger des champignons peut aggraver l’infection à candida. Tandis que d’autres disent tout à fait le contraire, c’est à dire que les champignons ont des propriétés qui stimulent l’immunité et leurs métabolites créent des antibiotiques naturels qui combattent les infections à Candida. C’est à vous de décider ce qu’il faut faire.

      1. bonjour depuis plus de 6 ans g le candida albicans langue blanche intestin gonflé aucun traitement n’a marché le fungizone me rend la langue rose mais dé que je l’arrête ça revient, huile essentielle ne marche pas non plus.

  1. Merci de vos explications concernant la lutte contre les levures. Que pensez-vous de jeûner pendant une dizaines de jours.
    meilleures salutations

    1. Le jeûne est un moyen efficace pour nettoyer le corps et lui permettre de se guérir. Une étude examinée par des pairs publiée dans une revue médicale a prouvé que le jeûne est trois fois plus efficace que les médicaments pour réduire l’hypertension artérielle. Donc cette pratique est utilisée par l’homme depuis des milliers d’années, les animaux par exemple cessent de manger quand ils sont malades en suivant leurs instincts. Après la mort de Gandhi, les médecins ont affirmé qu’il avait des organes d’un homme de 35 ans.
      Jeûner pendant plusieurs jours sans interruption n’est pas si facile que ça, mais si vous voulez essayer je vous conseille de commencer par un jeûne qui commence de l’aube jusqu’à la nuit pendant quelques jours pour avoir une idée. Prenez des aliments ou des remèdes laxatifs pour éviter la constipation.

      1. Merci beaucoup de votre message.
        Comme j’ai deja fait plusieurs jeûne de 10 jours, je pensais faire au moins 15 jours. Le probleme, c’est que le dernier jeûne (13 jours) date de fin avril. Je comprendrais tout a fait si vous ne me repondiez plus, mais malheureusement, lorsque je m’adresse a des medecins, il me repondent qu’il n’en voient pas le but, c’est pourquoi je me permets encore de sollicite votre aide.

        1. Avec plaisir Philippe, si vous voulez connaitre mon avis, je vous dirai que je ne suis pas avec un jeûne qui consiste à ne rien manger ni boire pendant plusieurs jours d’affilé. Par contre, jeûner pendant la journée puis manger et boire normalement et sainement la nuit peut donner des résultats exceptionnels. Cette méthode vous permettra de jeûner et faire vos activités habituels normalement, vous pourrez jeûner un mois, deux mois consécutifs ou bien jeûner un jour et manger le jour suivant pendant une année si vous voulez.
          Sinon, si vous vous sentez bien avec ce que vous faites, continuez ainsi et votre corps vous remerciera.
          Bonne chance Philippe.

  2. ON ne peu éradiquer le candida c’est impossible même avec une alimentation équilibrer ( moi même tester le sans gluten sans sucre low carbs diet durant 6mois. Ce qui a fonctionner pour moi c’est des Probiotiques en grande quantités 50 voir 100 billions / jour genre saurkreaut coconut kéfir ou des capsules de probiotiques mais attention souvent elles sont mortes. -Prendre des aliments antifongiques ail, oignon, navet, coconut oil, brocoli, huile olive vierge. Par ailleurs si vous prenez des antifongique assurez vous d’avoir beaucoup de probiotiques car les bonnes bactérie meurent.
    -Prendre des Vitamines C et B pour rétablir le système immunitaire qui est déjà affaiblit.
    Ensuite quand vous aller avoir une bonne balances entre les bonnes bactéries et les mauvaises mangez des fibres c’est ce qui nourrit les bonnes bactéries et va qui maintenir votre flore intestinal en santé.

      1. Bonjour.j’ai une candidose systemique qui s’est propagée au niveau de tout mon organisme..et qui me rend electrosensible….connaitriez vous un regime adapté pour m’en debarasser car ça me cause de la fatgue chronique et de la depression.c’est urgent.Merci.

    1. Bonjour,

      pensez-vous donc que le régime sans sucre n’est pas utile? Je lis tout et son contraire, je lutte depuis 5 mois, le candida est entrain de me consommer, j’arrive à mes limites, j ai eu différents traitement antifongiques, avec probiotiques intime, peu de temps après j’ai déclencher une mycose œsophagienne, plus mycose aux ongles des pieds.
      je ne dors quasiment plus depuis deux jours, pourtant je prend des probiotiques tout les matins, omega 3, Candida Cleanse(un complément alimentaire avec de l’acide caprylique, un extrait d’Ail titré en Allicine, du lapacho, de l’extrait de pépins de pamplemousse et de l’huile essentielle d’arbre à thé, contient également des éléments protecteurs tels que les anti-oxydants de racine de réglisse, de la vitamine C. L’extrait d’ail est extrêmement dosé en principe actif, l’allicine.)
      Bref, cela va faire 5 mois, et depuis quelques jours, la déprime me gagne +++. Est ce que c’est mon moral qui flanche, ou alors le traitement qui commence à faire effet et j’ai du coup ce side effet dont beaucoup de gens parle?
      ce qui est sur c’est que peu de gens me comprenne, ma généraliste est dépassée, je n’ai plus de vie privée.
      je pense que je dois consulter mais vers quel spécialiste se tourner? Je ne veux plus d’antifongiques chimiques.

      1. Essayez de trouver un naturopathe ou tournez vous vers la médecine chinoise, à défaut vous devriez tout faire vous même, enrichissez vos informations, trouvez un herboriste et utilisez des plantes, changez de stratégie puisque les suppléments n’ont pas donner de résultats, surtout souvenez vous régime et encore régime, le stress ne fera qu’empirer votre situation.

  3. Bonjour,

    je vais finir le traitement prescrit par ma dermato pour une candida particulièrement douloureuse au niveau génital; le traitement dure depuis deux mois et demi, j’ai suivi un « régime » assez rigoureux (aucun sucre raffiné, peu de gluten, légumes frais etc.). Comment choisir les probiotiques les plus efficaces, combien en prendre? Les symptômes n’ont pas tout à fait disparu, est-ce normal ou devrais-je consulter à nouveau? Je suis plutôt tentée de poursuivre avec des remèdes naturels et d’éviter de risquer de me faire prescrire de nouveaux antifongiques… Merci de votre article et de votre aide!

    1. Je m’excuse pour ce retard Katia, en fait choisir des probiotiques est plus difficile que vous le pensez. Il faut commencer avec de petites dose (ex: 5 milliards), puis augmenter la dose doucement jusqu’à 50 milliards si possible. Choisir un probiotique qui contient au moins 5 souches (doivent contenir: Lactobacillus acidophilus, Bifidobactéries Bifidum). Les capsules sont généralement mieux, prenez-les avec l’alimentation mais pas trop chaude.
      Votre probiotique doit être non-OGM, non laitiers, sans gluten et végétaliens, exempt de produits chimiques et d’autres ingrédients qui pourraient perturber votre tractus gastro-intestinal. Essayez la poudre de curcuma (voie orale et topique avec l’huile d’olive) et le gingembre en tisane.

  4. Bonjour!
    Merci pour cet article très intéressant.
    J’ai commencé un régime sans sucre il y a une semaine, car j’ai attrapé une mycose vaginale suite à un traitement aux antibiotiques. Je prends aussi des probiotiques que j’ai achetés dans mon magasin bio. J’ai l’impression de me sentir déja mieux, par contre je me demande comment on peut savoir que Candida est éliminé ou au moins qu’on est sur la bonne voie? Quand je lis des témoignages des personnes qui disent lutter contre ce problème depuis des mois ou des années, cela me rend un peu découragée…
    Je vous remercie d’avance pour une réponse.

    1. Bonjour Madeleine,
      Il faut au moins 3 mois, même après amélioration il faut rester sur ses gardes. En cas d’amélioration vous remarquerez la disparition des symptômes. Ne vous découragez pas, il vous faut de la patience et du courage.

  5. Courage à tous !
    Dans mon cas étaient touchés : zone intime, système reproducteur, digestif, respiratoire, articulations, grosse fatigue… je traitais localement au début, puis au bout de qques années, trop de choses à gérer, j’ai pris le taureau par les cornes récemment !
    6 mois en arrière, éradication du sucre blanc, gâteaux, du lait, de la viande (sauf poulet parfois), pour le chocolat, je suis passée progressivement à 85%, arrêter les féculents avec gluten aussi, manger + d’ail, + de fibres…
    ça a chamboulé ma vie… point positif: j’ai perdu 5 kg en 6 mois… point négatif : pour la vie de famille c’est compliqué
    Aussi je prends des compléments alimentaires, Aloe Vera à jeun le matin, cocktail d’huiles essentielles, des trucs pour renforcer le système immunitaire échinacée, ginseng etc bientôt essai argent colloïdale (je ne fais pas tout en même temps) et Kéfir, c’est pas mal il parait ! pour les probiotiques, ainsi que les Légumes Lacto-Fermentés, je suis en train d’en faire, c’est simple, couper des légumes (radis, choux rouge etc), mettre dans un bocal avec du sel et eau, c’est très bon pour les intestins
    Et aussi et surtout veiller aux états émotionnels, qui entretiennent aussi les maladies… tout un programme !
    Je vais de mieux en mieux, et je pense qu’une fois que l’on se lance dans cette aventure de guérison, c’est un engagement sur la longue durée, ce n’est pas qu’une question de semaines…
    Courage à tous !

  6. Ah oui, et je trouve important de bien prendre le temps d’écouter son corps, chacun est différent…
    J’ai lu des articles, j’ai pris ce que je sentais bon pour moi, je laisse le reste…
    Sur youtube, il y a des vidéos intéressantes de Regenere qui présente une autres vision sur la candidose
    Par ex :
    https://www.youtube.com/watch?v=7M4QfHg9d38

  7. Merci pour votre réponse.
    J’aurais encore une question.
    Est-ce normal d’avoir mal à l’estomac et des nausées les premières semaines du nouveau régime?
    Depuis plusieurs jours cela m’arrive et je ne sais pas si c’est normal ou si je devrais consulter un médecin. Cela arrive surtout après les repas.
    Merci d’avance pour votre conseil.

  8. je souffre depuis 3 mois de problèmes digestifs.Les médecins gastroentérologues m’ont parlé de colopathies fonctionnelles.a ce jour,une fibro montre une oesophagite suspicion de mycose et un sérodiagnostic positif au candida.j’ai perdu 7 kilos en trois mois…(scanner abdo normal,bilan sanguin normal sans trouble hépatique,frottis normal,scanner cérébral normal,coloscopie normal il y a deux ans)
    En faisant le régime alimentaire anti-candida que vous préconisez,est ce que je vais perdre encore du poids?je mesure 1.73 pour 57 kg,poids normal 64 kg
    merci de la réponse
    christine

    1. Oui Christine, certainement vous allez perdre quelques kilos. En outre, il existe des plantes qui peuvent vous aider à reprendre du poids comme le fenugrec et la gentiane.

  9. Bonjour,
    J’aimerais commencer un régime anti-candida.
    Je me pose cependant une question. Le corps a besoin de glucides pour fonctionner normalement, je me demande donc comment il peut tenir plusieurs semaines sans sucre aucun. Merci de m’éclairer sur ce point.
    Bonne soirée

  10. Bonjour je souffre de cndidose sustemique qui est au niveau de tout mon organisme et qui me rend electro et chimico sensible je me sens sale avec une odeur pas très agréable et une fatigue chronique avec de la fibromyalgie auriez vous des conseils à me donner car je ne dors plus et je ne supporte plus le métro et la pollution électromagnétique.c’est urgent s’il vous plait.

  11. bonjour!

    je fait le régime anti candidas depuis 5 semaines, jai eu beaucoup mal a la tete…. bref la concentration sest beaucoup amélioré et les sentiment irréaliste disparue! et les pieds ont cessez d etre froid!
    bref ma naturopathe ma dit que je pouvais prendre un peut de xylitol pour sucré….
    je me suis faite du chocolat noir avec xylitol 5 minute plus tard gros mal de tete…
    ont dirais que quand ses trop sucré… meme avec xylitol ou stévia… instantané mal de tete minimun 1 h
    pourquoi????? du au candida? ou bien rendu intolérante au chocolat? depuis le traitement….

    bref jai fait des bines et jai mi un peux de mélasse et 2 cas de sucre de coco! plus xylitol et stévia…. encore gros mal de tete….
    et depuis… les mal de tete sont revenue….
    es ce que sa veux dire que jai fait 5 semaines pour rien???

    si je met 2 c.a.the de xylitol dans mon café du matin… sest ok!!!! bizarre!
    et je prend plusieur truc pour tuer le candida et probiotique….
    le probleme ses du sucré…. meme une banane fait cela!!!
    je sais plus quoi faire!!! jai besoin de votre aide!!!
    merci beaucoup

  12. Salut et merci bcp pour cet article. Je souffre depuis toujours de candidas albicans. J’ai un enfant de 4ans et depuis je n’arrive plus à concevoir. Les derniers examens gynecologiques que j’ai fais, ont revelé que j’avais bcp de candidas albicans et malgres les traitements conventionels, je n’arrive pas à m’en debarasser. Pensez-vous que cela puisse avoir un lien avec mes pb de conception? Que me proposez-vous de prendre? Aidez-moi s’il vous plait. Je suis au bout de la deprime.

    1. Certainement, une prolifération de candida peut empêcher la conception et peut créer d’autres déséquilibres dans le corps.
      Nos malheurs commencent souvent dans nos intestins, donc c’est par ici que vous devriez commencer.
      Je vous conseille de consulter un naturopathe pour mieux gérer votre cas.

    2. En ce qui concerne le régime alimentaire, appliquez ce qu’il y a dans l’article.
      -Prenez cette tisane 1 fois par jour à jeun le matin pendant 1 mois: (bouillir une tasse d’eau et laisser infuser 15 min).
      1 tranche de gingembre frais rappé. 1 cuillère à café de curcuma. 1/4 cuillère à café de cannelle de Ceylan (Cinnamomum verum).
      3 clou de girofle. 3 pincée de poivre noir.
      -Prenez un supplément de probiotique.
      -La nuit avant de dormir: -1 cuillère à café de curcuma dans 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge, ajoutez 1 pincée de poivre noir. Cuire ces ingrédients à petit feu pendant 3 minutes, laisser refroidir et manger.
      -1/2 cuillère à café de curcuma + 1 cuillère à café d’huile d’olive. Mélanger bien. Avec un gan de soin appliquer dans l’anus, masser bien à l’intérieur.
      Sachez que le candida albican se nourrit de sucre, donc privez le son carburant. Pour les ingrédients cités, vérifiez les effets secondaires de chacun. Si vous souffrez d’une autre maladie et vous prenez des médicaments ne prenez pas ces remèdes avant de consulter votre médecin.
      Bonne chance.

  13. Merci de m’avoir repondu. Je vis actuellement au canada et je ne connais pas de naturopathe de ce coté. Pouvez-vous svp m’orienter, ou du moins me donnez quelques astuces pour arrêter la proliferation ou combattre les candidas.
    Merci d’avance.

  14. Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre article. C’est une très bonne synthèse sur la question du candida, et ce n’est pas évident à trouver. Je vais partager votre article avec mes lecteurs.
    Bonne année 2016 que j’espère sans candida 🙂

    Bien à vous

  15. Bonjour et bonne année a vous tous moi mon problème c’est sinusite chronique que j’ai depuis plus 1 an j’ai eu des tas de traitement plus cure en septembre mais pas de résultat en plus j’ai mal aux cervicales et mycose vaginal j’espère trouver une solution en essayant ce régime j’ai commencé hier l’ail cru dans ma salade et aujourd’hui au niveau des sinise j’ai trouvé une amélioration peut être que ça va continuer comme ça je vous tiens au courant. Merci

  16. Bonjour
    Chaque année je fais une cure anti-candida de la manière suivante :
    – prise d’EPP pendant un mois
    – puis prise de Probiotique
    Je me suis toujours posé la question de savoir s’il était possible de prendre les deux dans la même journée. L’EPP ne va t-il pas « s’attaquer » aux probiotiques ?
    Merci par avance de votre réponse.

  17. bonsoir
    J’aimerais savoir si la prise de kéfir de fruit ou kombucha augmente le candida.
    Car depuis quelque temps j’ai commencer a me faire du kéfir de fruit que je prends a jeun a tous les matins .Et depuis un mois j’ai eu genre d.eczéma sur paupières;rouges et desquames et ça brûle. Es ce qu’il y a un liens entre le début de la prise du kéfir et ce problèmes de peau.
    Pourtant le kéfir et kombucha sont renommé pour fournir un probiotique .
    Merci de m’aider a comprendre .

    1. Le kéfir est réputé pour ses bienfaits pour le système digestif. Arrêtez de le prendre, pour savoir s’il est la cause de vos symptômes.

  18. Bonjour intéressant mais le titre est un peu trop anxiogène à mon gout sachant qu’il y a 80 % de la population qui aurait tendance à en avoir…et qu’il fait parti de la flore dans une moindre mesure…! D’autres choses sont souvent la cause d’une prolifération : bactéries, virus, terrain trop acide, métaux lourds, piqure de tique lyme….
    Le xylitol est un anti candida, il basifie.

  19. Bonjour monsieur et merci pour votre aide. Moi je vis avec les candidoses depuis pleusieurs années. Plusieurs examens tels fibro eco-abdominal…etc. Mais depuis quelques jours je fais régime très bénéfique pour le moment. Je suis en côte d’Ivoire et où trouve-t-on les probiotiques et le curcuma la cannelle? Peut-on utiliser la farine de maïs dans le régime? Merci.

    1. En côte d’Ivoire, il faut chercher dans les herboristeries. Concernant la farine de maïs, non. Les produits de maïs ont tendance à être contaminés par la moisissure. Aussi, beaucoup de personnes souffrant de Candida ont une grande sensibilité au gluten. Donnez à votre système immunitaire une pause et évitez le gluten

  20. « les yaourt commerciaux sont pasteurisés »: cette affirmation est totalement fausse, car je prépare de temps en temps du yaourt avec du lait entier… pasteurisé tiède et un yaourt nature Danone (classique ou bifidus et ça marche aussi avec de l’actimel) délayé dedant, mais ça marche mieux avec): le résultat est …du yaourt, donc si les « bonnes bactéries étaient tuées ce ne serait pas la cas: CQFD

  21. Pour les candidoses vaginales récidivantes suite à prise d’antibio (et résistantes au traitement chimiques) j’ai testé et approuvé argent colloidal 15ppm de chez catalion en local avec une poire à lavement. 2 minutes, une ou deux fois par semaine suffisent pour éliminer les souches pathogènes puis réensemencer la flore avec des probiotiques prévus à cet effet pendant 10 jours. Je mange vegan et sans trop de gluten mais je consomme surement trop de café et de sucre 🙁
    Bref ! Ca marche l’argent colloidal est un antifongique puissant, veillez tout de meme à ne pas en abuser s’il est trop concentré car il peut être agressif

  22. Bonsoir , j’ai une petite question j’ai une candidose buccal + intestinal , j’ai déja essayé les anti fongiques tes que fungizone et daktarin mais aucun résultat .
    j’essaye donc de trouver une solution car cela dure depuis 5 ans .
    Est ce que cumuler la prise de capsules d’ail avec des probiotiques peut donner un résultat positif ?
    merci

    1. En s’attaquant à la cause. Vous devriez éviter l’alcool, les produits laitiers, les boissons gazeuses et la caféine. Éviter les aliments qui peuvent causer des gaz comme le brocoli, les haricots, les pois chiches, le blé, les pruneaux et les poivrons.

    1. Bonjour
      ..Je connais un peu l’Afrique ..
      Un conseil : supprimez la nourriture occidentale ! ( blé et produits dérivés , fromages , lait autre que de chèvre ou brebis , produits alimentaires industriels , sucres raffinés..etc..)
      L Afrique a des ressources alimentaires extrêmement saines (fruits et légumes )..surtout consommés crus..(ce que beaucoup ont oublié avec les nourritures importées..!)
      Manioc , ignames et tubercules locales ne contiennent pas de gluten (= qui favorise les candidoses..) et peuvent se râper avec salades , carottes et autres..
      Manger des aliments cuits est une pratique qui doit beaucoup a l apport de la civilisation coloniale occidentale …mais vous êtes dans un pays tropical..!
      N hésitez pas a faire des cures de fruits de temps en temps (malgré le sucre ..car celui ci est nécessaire a l organisme)…et privilégiez la noix de coco et ses vertus (acide caprylique en particulier)
      Bon courage…

  23. Bonjour,

    Je me permets de venir faire un retour sur ma candidose, que j’ai réussi à rééquilibrer.
    Il y a environ un an, ma candidose ( qui était certainement déjà entrain de proliferer depuis des années car je tombais très régulièrement malade, infections à répetitions telle que ORL, toxplasmose, carences régulières) a pris la vitesse supérieure et j’ai commencé à avoir des mycoses vaginales à répétitions que j’ai tout dabord soigner seule, puis par ma gynéco.. un muguet dans la bouche est apparu par la suite, me rendant la vie impossible. J’ai vécu un réel isolement pendant plusieurs mois, mes médecins ne sachant plus comment me soigner, car ils n’arrivaient pas à avoir une vision « globale » du problème et ne s’intéressaient que aux symptômes. Le candida m’a été pour la première fois été évoqué… avec la seule indication de « freiner le sucre » mais sans plus…
    Je me suis alors renseignée de mon coté, ne pouvant plus continuer à prendre quotidiennement des médicaments, ma flore se déteriorant de plus en plus, les récidives étaient de plus en plus handicapantes…
    J’ai donc décidé après de nombreuses lectures d’entamer un réel changement dans ma vie en général.
    J’ai tout d’abord débuté une cure d’un mois sans sucre au sens large ( pas de sucre, plus de gluten, lactose, produits raffinés, et meme plus de fruits à un moment donnée). L’expérience à été très difficile et je ne la conseillerai pas car très (trop) stressante pour le corps. j’ai vécu un réel sevrage, avec tous les effets secondaires.. Insomnie, agressivité, maux de tête de terrible!! Mais en parrallèle j’ai également débuter un tournant au niveau alimentaire, principalement voir uniquement bio, beaucoup de légumes verts…
    Et pour ne pas me mettre en danger j’ai rencontré une super dieteticienne, qui a vérifié si je n avait pas de carences.. première surprise, plus d’anémie et un très bon résultats au niveau des vitamines, alors que j’ai toujours été en déficit, et pour la première fois depuis des mois, pas de mycoses pdt un mois.
    J’ai réintroduit pas mal d’aliments (surtout les fruits) et ai été moins restrictive car invivable à long terme. Ma dieteticienne m’a également prescrit un traitement, que j’ai suivi pendant 1 année de probiotiques, prébiotiques et également des capsules à base d’ail/curcuma à prendre dans un premier temps 2x par jours puis 1x.
    J’ai également pris 1x par jour 15 gouttes d extrait de pepin de pamplemousse, et ai pu trouver un thé qui se nomme le Lapacho (ecorce d’arbre) qui a d’incroyable vertus!!!
    les récidives étaient cependant toujours présentes, elle m’a donc orienter vers un micronutritionniste.
    Ce dernier, m a fait effectuer d autres examens pour savoir comment mon corps réagissait au stress.
    Sans surprises, mon taux de cortisol explosait, ce qui induisait un déséquilibre total de mon organisme, avec incidence directe sur le système immunitaire. Quasiment à sec pour le magnésium également. également un déséquilibre au niveau de l acidité (régime acido-basique), et une inflammation +++ des intestins! Bref, à rééquilibrer ! une approche globale et réellement adaptée à ce que mon organisme demandait!
    il m’a donné énormément de conseils alimentaire, avec des listes d’aliments favorables et défavorables. J’ai également entamer un traitement pour faire baisser le cortisol ( a base de vitamines, antioxydants, et zinc)
    Suite à la cure de sucre, j’ai vraiment changé mon alimentation et ai entamé un suivi avec une coach pour gérer mon stress et apprendre à lâcher prise!
    A la période de noël, une réelle amélioration a été notée, des débuts de mycoses, mais qui partaient assez vite. Pareil pour le muguet. J’ai trouvé les outils qui me correspondaient, et ai réussi a affaiblir le candida, qui s’est gentillement rangé, et a laissé place à une flore intestinale plus saine.

    C’est ainsi que depuis 3 mois, j’ai l’immense joie de vous écrire que je n’ai vécu aucune récidive de mycoses, ni d’infection.
    Je me sens bien dans mon corps, plus de problèmes de digestion, j’ai appris à m’écouter, je refais du sport et du pilates (top pour le corps et l esprit)! et mon esprit n’est plus du tout focalisé sur ce monstre!
    Biensur, les bonnes habitudes je garde! j’ai retrouvé ma vie et mon homme!
    Je sais que cet équilibre est encore fragile, mais d’aller enfin mieux me fait vous dire qu’il faut VRAIMENT garder espoir, et que la voie naturelle et GLOBALE donne vraiment des résultats à long terme!
    au final, toutes les choses à éviter ( et non pas éliminer! on doit aussi se faire plaisir) ne sont pas bonnes pour la santé!
    Bref, je suis disponible pour plus de détails sur mes traitements et mon histoire si vous le souhaitez, je me suis sentie tellement seule pendant des mois avec personne qui me comprenait, que je veux bien être à l’écoute!
    La bonne solution, c’est vous qui l’a trouverez!

    1. Bonsoir,
      Merci pour votre témoignage. Moi je suis épuisée ça fait 4 ans que ça dure, Déjà votre témoignage permet de se prendre en charge. Si vous avez d’autres conseils je suis preneuse. Merci. Kanku

    2. bonsoir je vois que votre publication est ancienne mais je tente ! je suis perdue car ma doctoresse m a dit que je souffrais de candidose digestive et m a conseillé de ne plus manger de sucre lent et rapide pendant 1 semaine et quand je vois les commentaires je me dis que cela ne suffira pas de plus je mange peu de légumes verts que je n aime pas . merci

    1. Oui, mais évitez le pain sans gluten à base de farine de pomme de terre ou contenant d’autres ingrédients nocifs pour un régime de candida, tels que des additifs et des conservateurs. Le sucre et la levure, sont tous les deux mauvais en cas de candida.

  24. J’ai moi aussi un candida , mon médecin me recommande des yaourts nature sans sucre et vous dites que c’est pas bon ? …Sinon je mange beaucoup de citron et d’ail sur les conseils de ce médecin et le candida commence a faiblir , c’est difficile je perd beaucoup de poids je faisais
    87 kgs pour 183 cms et je fais maintenant 78 kgs tout ça en – semaines , j’ai supprimé tout les sucres lents et rapides je ne mange que des légumes et de la viande maigre ainsi que du
    poisson .

  25. Bonjour, j’ai le candida depuis 17 ans (ma mère pense me l’avoir passé ainsi qu’à mes deux petites sœurs de 9 ans lors de notre naissance).

    Nous avons tous des problèmes pouvant être liés au candida:
    -Langue blanche pour moi avec des problèmes digestifs et je ne fais que 50 Kg pour plus d’1m70.
    -Une de mes sœurs à des aphtes en permanence tandis que l’autre à une mauvaise haleine à en faire tomber les mouches (ainsi ma tente et moi d’ailleurs).
    -Du côté de mon papi (du côté de ma mère. Coïncidence?? Je ne crois pas), tout le monde est maigre, très maigre. Mon papi à beau être chef cuisto, il est loin d’être gros.

    J’ai lu beaucoup de vos commentaires et nous allons modifier notre régime le plus tôt possible car ne pas pouvoir parler à une personne en face sans qu’elle ne tourne de l’œil ou qu’elle ne s’évanouisse est vraiment… embêtant.

    Certes nous mangeons « Bio » le plus possible, avons notre potager et ne mangeons presque plus de viande depuis plus de 2 ans mais ça ne nous suffit pas. En même temps, d’un autre côté on est fan des fruits très sucrés de la région (pastèque, melon,…), des gâteaux que nous faisons à la maison ainsi que touts les gâteaux marocains (oui, je vis au Maroc) pleins de sucre et de miel; ça me donne envie d’en manger rien qu’en y pensant… Cependant, en ce moment, il y a le ramadan, donc tous musulmans n’ont ni le droit de boire, ni de manger du levé jusqu’au couché du soleil (et autant dire qu’avec près de 40°C vers 12h certains jours, ce n’est pas facile), j’essaye donc de ne pas trop manger tout en buvant (non, je ne suis pas musulman). Ma mère fait ça et a perdu son petit ventre (elle l’appelle comme ça), je vous invite donc à faire de même… Je connais aussi quelqu’un qui à plus de 60 ans et qui à la pêche grâce à des jeunes de 1 ou 2 mois; j’imagine donc que ça marche très bien.

    J’ai fini mon petit roman. Je vous invite à trouver la suite plus tard lors d’une amélioration, si ce n’est une éradication, de notre candidose dans un prochain commentaire dans quelques semaines, si ce n’est quelques mois (je suis quelqu’un de très patient et très calme donc je pars avec de bons atouts). Je vous laisse, je vais me faire ma petite tisane bien être (voire commentaire du 27 décembre 2015 de maplante) avec de la Spiruline. 🙂

  26. bonjour,
    C’est vraiment trop compliqué trop de choses à faire,manger,pas manger,compléments,huiles,probiotiques,j’en ai des vertiges…N’y aurait-il pas un truc simple?
    Parce que là franchement je n’y arriverais pas!
    Cordialement.

  27. N’oubliez pas les intolérances alimentaires…..Demandez à votre médecin en Suisse ce n’est pas remboursé. Moi je suis intolérante à l’huile d’olive, à l,ail, à l’oignon ,au pomme de terre etc etc
    au fenouil, et aux pommes ++++Donc il faut en tenir compte pour la guérison.

  28. Bonjour,
    Et merci pour votre article. J’ai commencé un régime anti-cadida depuis peu et j’aimerais faire mon maximum pour qu’il soit un succès. Concernant le Pau d’Arco, sous quelle forme conseilleriez-vous de le prendre? J’ai lu à plusieurs reprises qu’en décoction serait le mieux, mais j’ai de la peine à en trouver. Que pensez-vous d’extrait de Pau d’Arco? Et quelle serait la posologie?
    D’avance merci

  29. Bonsoir tout le monde moi je souffre du candida Albican il y’a environ 1 an langue blanchâtre et rougeâtre, des plaît au niveau de la gorge, perte blanche et trop de mal en urinant, des ballonnements, constipations etc…… Je suis très frustrée veillez m’aider s’il vous plaît ! Merci

  30. Bonjour, je lis beaucoup de choses sur les traitements et régimes anti candidose depuis quelques jours. Je comment à y voir un peu plus clair mais tout ça est bien complexe.
    J’ai commencé à prendre 1 à 2 fois par jour des préparations à base de curcuma et gingembre frais, poivre noir et huile de coco dans du lait végétal. Je pensais ajouter de la spiruline, de l’EPP, du Pau d’Arco ainsi que de l’acide caprylique et des probiotiques. Vous dites qu’il faut espacer les prises d’antifongiques et de probiotiques. Auriez-vous des conseils sur la répartition des prises de ces différentes choses ?
    Le mélange curcuma-gingembre-huile de coco peut-il être pris en même temps que la spiruline et l’EPP par exemple? Le pau d’Arco peut-il être bu tout au long de la journée? A quel moment prendre l’acide caprylique et les probiotiques?
    Merci d’avance pour vos précieux conseils.

  31. Salut à tous!
    j’ai besoin de votre aide, je suis désespéré.
    je souffre d’une candidose depuis plus de 5 ans je suppose. j’ai tout essayer et rien ne marche.
    J’ai commencé mon traitement anti-candida par une prise de nystatin comprimés prescrit par le médecin. son effet bénéfique n’a durée que 2 semaines. je crois que les candidas ont très vite développé une résistance à ce produit et d’autres produit m’ont été prescrit aussi sans succès.
    je suis passé par 3 médecins et ils semblaient tous ne pas comprendre ce qui se passe, pourquoi ça ne marchait pas.
    Après 3 ans passé chez ces médecins à essayer de trouver solution à ma souffrance sans succès ( donc 1 an passé à comprendre que mon problème était une candidose), j’ai décidé, ne connaissant aucun naturopathe spécialisé dans ce domaine (je suis au Cameroun), de me prendre en main tout seul.
    je me suis donc suffisamment renseigné et j’ai commencé un régime alimentaire très restrictif (plus de 2 ans que ça dure). j’ai ensuite attaqué les HE mais ils sont restés inefficaces. Ce que j’ai eu du mal à comprendre. j’ai essayé « candinacee » de DIET HORIZON (mélange d’acide caprylique, d’EPP, de feuilles d’olivier, d’echinacee et de probiotique) toujours rien.
    je suis revenu aux HE en variant leur composition et toujours rien. Aujourd’hui encore j’en prend toujours (1 an que ça dure), car il me permette de tenir le coup même s’il n’arrive pas à me débarrasser de cette satané maladie. Dès que je fais une pose sur les HE c’est toujours une décente direct aux enfers (stress, état dépressif, sexe qui démange etc.). Aujourd’hui j’ai peur que mes candidas finissent aussi par développer une résistance à ces HE.

    Cette maladie me bouffe, je ne vie plus, je n’ai plus de vie social, aidez-moi. Est ce que quelqu’un connaitrai un traitement qui marche je vous en prie.
    Je suis plus que certain de souffrir aujourd’hui d’un manque d’acidité gastrique, probablement causé par ces antibiotiques que j’avais eu a consommer, est ce que ces tas de choses pourrait être la raison pour laquelle les traitements que je prends restent inefficace. Peut on le résoudre autrement que la prise d’HCL?

    1. Bonjour
      Je me permets de vous répondre (quelques mois plus tard !) car j ai des problèmes assez semblables depuis l’enfance que je parviens à résoudre peu à peu..
      Il faut savoir (et cet article bien construit le laisse entendre) qu il n y a pas d’amélioration voir de guérison possible sans réforme profonde du mode de vie — Je parle de conditions environnementales , sociales , familiales et autres , la partie psychique y tenant une part essentielle– et , bien sûr , du mode alimentaire .
      Je sais par expérience que la médication « chimique » ne résout RIEN sur du long terme …elle est même totalement délétère..
      J’ ai , depuis 2 ans , de très nettes améliorations de mon état en ayant fait des choix simples en matière d’ alimentation..Entre autres ceux indiqués également dans ce blog : suppression du gluten , des produits laitiers ..et de toute nourriture dénaturée de supermarché…( à l’ exception de quelques petits poissons surgelés de temps en temps …pour le plaisir..!)
      Je m’en tient à 90% à la formule de Socrate : « Légumes , nourriture des héros »…!
      Avec une préférence , bien sur , pour ces même légumes (et fruits ) crus puisque quasiment tous les substances nutritives essentielles à l’être humain y sont contenues.. Je complète avec des légumes cuits vapeur ou en mode de cuisson sauvegardant ces même éléments..
      Pour ce qui est des compléments bactéricides ou favorisant la biote intestinale ils sont indiqués ici et j’en alterne des cures « au feeling »..! (Attention à ne pas s’orienter uniquement sur les HE dont l’utilisation est délicate..)
      Vous parlez d’acidité gastrique..et certainement à juste titre ..! J’ ai fait moi même l’expérience, commune à tous ceux et celles qui souffrent de dysbioses intestinales, que l’acidité gastrique diminue au fur et à mesure que les champignons ( Candida , Hélicobactères et autres ..) envahissent de manière anormale l’espace digestif (de l’estomac au gros côlon )
      En bout de course on ne digère plus les chaines protéiques….Ces processus sont très bien expliqués sur le site « régénère » et je vous mets en lien une vidéo (2 en fait !) de thierry Casasnovas qui explique très bien les causes du manque d’acidité gastrique chronique et les solutions a apporter à long terme…(..Sachant que le jeun en fait partie..)
      J’ajoute , pour terminer , que puisque vous êtes au Cameroun (pays que je connais un peu !), je me suis déjà permis de répondre a un message de Côte d’Ivoire (mady douerme) dont le contenu est , à mon sens , tout aussi valable pour le reste de l’Afrique..
      https://youtu.be/vTOXLSJ3aJA
      https://youtu.be/WDaxRjSPICU
      Bon courage pour la suite et merci a ce blog convivial et enrichissant…

  32. Pourquoi les levures sont interdites étant donné que ce ne sont pas les mêmes levures que le Candida lui même et qu’il ne s’en nourrit pas? En effet ce sont les bonnes bactéries qui se nourrissent de levures et c’est pour cela, entre autre, que le médecin prescrit de l’ultralevure en même temps qu’un traitement antibiotique.
    Pourquoi le sucre des fruits est interdit puisque pour beaucoup de fruit l’index glycémique est très bas: fruits rouges etc….? De plus, supprimer ces précieux aliments c’est supprimer de précieux éléments dont notre corps a besoin, ainsi que les bonnes bactéries!
    Comme il est dit dans cet article c’est l’équilibre entre les levures et les bactéries qui est important donc on ne doit pas supprimer ce qui nourrit ces dernières.
    Pouvez vous m’éclairer?

  33. Oui, les candidas font partie de cette mauvaise flore qui nous détruit si on ne s’en occupe pas.
    Et en silence, en se faufilant discrètement partout.
    Il est maintenant prouvé qu’ils sont tout aussi dangereux que les pires produits chimiques.

    Et les symptômes qui leur sont attribués (Infection de candidas) sont tous prouvés, reconnus.
    Vivre avec ces symptômes sans se demander quelle est leur cause ne va pas dans le sens d’une bonne santé pour l’avenir.

  34. Bonjour, quelles sont les analyses à faire pour savoir si nous l’avons? je peux demander à mon généraliste mais j’aimerais lui donner le détail au cas ou elle ne connaisse pas.
    Avez-vous des noms de personnes recommander pour le traitement à adopter?

  35. Bonjour,
    ces conseils sont – ils uniquement prescrits pour le candida dans les intestins ? est-ce le même candida que celui qui se manifeste dans le vagin?
    Un très grand merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *