Candida albicans : Des remèdes naturels pour un tueur silencieux

Les remèdes naturels contre le candida albicans

Imaginez que vous avez un jardin avec deux types de plantes: les fleurs et les mauvaises herbes. Si les mauvaises herbes sont maintenues sous contrôle, ils ne causeront pas beaucoup de dégâts et les fleurs fleurissent partout. Si, toutefois, le jardin devient envahi par les mauvaises herbes, c’est toute une autre histoire.

Votre intestin est exactement comme ce jardin, mais au lieu d’être peuplé de fleurs et de mauvaises herbes, il est peuplé de ce qui est poétiquement appelé «flore intestinale» ou microbiote intestinal, les nombreux organismes qui se trouvent dans le tractus intestinal.
Dans votre intestin, les fleurs sont les bactéries bénéfiques appelées probiotiques , tandis que les mauvaises herbes sont des petits microbes méchants appelés Candida albicans – Candida pour faire court.

Le candida est en fait un champignon, mais dans des circonstances «normales», il vit en paix avec le reste de la flore intestinale et n’est pas sujet de préoccupation majeure.
Malheureusement, cette coexistence pacifique est souvent perturbée par un certain nombre de facteurs, ce qui entraîne une prolifération de Candida qui peut faire des ravages partout dans le corps, ce qui affecte votre système immunitaire, l’équilibre hormonal et même votre humeur.

La plupart des symptômes communs de la prolifération de Candida comprennent des ballonnements, la constipation ou la diarrhée, la fatigue, brouillard de cerveau, des sautes d’humeur, les fringales de sucre et le plus célèbre «les infections à levures. »

Tout ce qui peut affecter l’écologie naturelle de l’intestin peut provoquer une prolifération de Candida, mais les suspects habituels sont les antibiotiques, les pilules de contrôle des naissances et surtout, la surconsommation de sucre, la nourriture préférée de ces petites fripouilles.

Les antibiotiques, par exemple, peuvent facilement modifier l’équilibre entre «bonnes» et «mauvaises» bactéries dans votre intestin (et pour les femmes, dans le vagin) en tuant un grand nombre de bonnes bactéries qui aident à maintenir le champignon de la levure (Candida) sous contrôle.

candida albicans

Sans les bonnes bactéries pour garder le candida sous contrôle, les mauvaises bactéries se multiplient comme des lapins, finalement ils vont endommager la muqueuse intestinale et détruisent les cellules.
Il est également important de se rappeler que le candida est un organisme vivant et il produit ses propres toxines. « Un plus grand nombre de Candida produisent de plus grandes quantités de toxines, qui irritent plus loin de la muqueuse intestinale et se décomposent », explique Liz Lipski, PhD, Spécialiste certifié de la nutrition. « Ces dommages permettent aux macromolécules alimentaires partiellement digérés de passer à travers la paroi de l’intestin. »
Le système immunitaire traite ces molécules partiellement digérés, comme des envahisseurs et envoie un tas d’anticorps. «Le résultat net est une sensibilité accrue aux aliments et autres substances alimentaires et à l’environnement», explique M. Lipsky.

Quels sont les symptômes d’une prolifération de levures?

-Infections fongiques de la peau et des ongles.
-Sensation de fatigue chronique, fatigue constante, Baisse de la libido et fibromyalgie.
-Problèmes digestifs comme les ballonnements, la constipation et la diarrhée.
-Maladie auto-immune comme la thyroïdite de Hashimoto, la polyarthrite rhumatoïde, la colite ulcéreuse, le lupus, le psoriasis, la sclérodermie ou sclérose en plaques.
-Difficulté à se concentrer, une mauvaise mémoire, manque de concentration, ADD, TDAH et le brouillard du cerveau.
-Problèmes de la peau telle que l’eczéma, le psoriasis, l’urticaire, éruptions cutanées et l’irritabilité.
-Les infections vaginales, les infections des voies urinaires, des démangeaisons rectale ou vaginales.
Allergies saisonnières graves ou les oreilles qui démangent.
-Les fringales de glucides raffinés.
-Problèmes menstruels, maux de tête, anxiété, dépression et les sautes d’humeur.
-Infections fréquentes des voies respiratoires supérieures qui se traduisent par de la toux, le rhume et la sinusite.
-Irritabilité générale et difficulté à perdre du poids.
-Sensibilité alimentaire / intolérances / allergies.

Principales causes de Candida

Il y a différentes causes qui déclenchent ou nourrissent une infection à levures :
-La surconsommation d’aliments transformés et sucrés.
-Les contraceptifs oraux.
-Les antibiotiques.
-L’usage de stéroïdes.
-Les boissons alcoolisées.
Tous ça créent un environnement acide favorable à la croissance de la levure et la présence de Candida.
Beaucoup de gens optent pour des crèmes antifongiques, mais ils ne traitent que les symptômes et non l’environnement qui permet aux candidas de prospérer. Vous devez éliminer la cause sous-jacente dans votre régime alimentaire ou de médicaments, rétablir l’équilibre du pH de votre corps et stimuler la présence de bonnes bactéries.

Comment éliminer les infections à levures avec des remèdes naturels?

Se débarrasser du candida est difficile, les produits chimiques utilisés pour conserver les aliments transformés, avec des arômes alimentaires artificiels tuent les bonnes bactéries dans l’intestin. En outre, l’aspirine, l’acétaminophène (aspirine) et l’ibuprofène provoquent une inflammation de la muqueuse intestinale provoquant des maladies de l’intestin qui peuvent déclencher le syndrome de l’intestin qui fuit. Afin d’éliminer le candida, il faut inhiber sa capacité à se multiplier en coupant son approvisionnement alimentaire et en ajoutant des bactéries amicales.
Les aliments transformés et raffinés créent l’environnement acide que le candida et d’autres maladies ont besoin pour survivre (telles les cellules cancéreuses). Éliminer les aliments riches en gluten, sucre et le sirop de maïs à haute teneur en fructose. Bien que le traitement de la candidose, limite votre consommation d’alcool, vinaigre, pain, aliments riches en sucre, les arachides, les champignons, lait et fromage. Les noix, les graines, les poissons sauvages et d’autres aliments frais de la mer (Naturel) sont tous utiles pour lutter contre le candida, avec l’ail. Le curcuma, la cannelle, le gingembre, le poivre long intensifient la sécrétion d’enzymes digestives et peuvent être ajoutés quotidiennement à vos plats. Le passage à un mode de vie sain, si oui ou non vous avez le candida, ne peut que conduire à un corps sain avec l’avantage supplémentaire de la lutte contre toute future infection à levures.
L’ail est un antibiotique naturel, anti-fongique puissant tandis que le curcuma, est un traitement efficace contre le candida, selon le Journal of Antimicrobial Chemotherapy. Les tests effectués au Département de Microbiologie au Centro de Engenharias au Brésil ont montré que le curcuma était un anti-fongique plus puissant que la fluconazole, un médicament couramment prescrit.
Une autre arme formidable dans l’arsenal anti-Candida est l’extrait de feuille d’olivier. Les feuilles d’olivier contiennent un ingrédient actif, l’oleuropéine, qui a des propriétés anti-fongiques et anti-bactériennes.
Beaucoup de praticiens recommandent un régime alimentaire strict « anti-levure » pour au moins trois semaines, puis suggèrent de réintroduire les aliments « interdits » lentement. Quand le Candida est tués, il peut produire une réponse immunitaire qui peut entraîner une aggravation temporaire des symptômes (l’effet «kill-off ») – libération de toxines par le candida.
Pour cette raison, « il est important de commencer le traitement doucement avec de petites doses et augmenter progressivement», dit M. Lipsky. « Si vos symptômes sont encore aggravés, ont réduit (les tueurs de levure) puis augmenter progressivement. »

Les aliments et les compléments alimentaires qui sont bénéfiques:

Les probiotiques

Connues comme les bactéries «amies» ou des bactéries «bénéfiques», les probiotiques sont parmi les traitements naturels les plus efficaces pour le Candida. Prendre une capsule de Lactobacillus acidophilus de bonne qualité le matin avant le petit déjeuner. Si vous avez des cystites récidivantes, essayez acidophilus avec des capsules de canneberge.

Extrait de pépin de pamplemousse

Des études menées par the Journal of Orthomolecular Medicine dans les années 1990 ont découvert qu’il était en mesure de surpasser de nombreux antibiotiques et fongicides et sans les effets secondaires néfastes. L’extrait de pépins de pamplemousse a une large gamme de bienfaits pour la santé en général à long terme. Il contient un large éventail de vitamines qui soutiennent le système immunitaire et améliorent la fonction hépatique, il est utile pour se prémunir contre les dommages causés par les toxines libérées pendant la phase de « kill-off » pour un bon nettoyage.
Des études en laboratoire ont démontré que EPP est toxique à fortes doses. Il n’est donc pas approprié pour les femmes enceintes ou qui allaitent. Des études ont démontré que EPP peut interférer avec d’autres médicaments et les utilisateurs ayant des problèmes de santé graves devraient consulter leurs médecins avant de le prendre.

Le Pau D’Arco

Le Pau d’Arco a été utilisé à des fins médicinales depuis des siècles par les Indiens du Brésil. L’arbre est réputée pour son bois durable et sa résistance aux insectes et aux champignons. Le Pau d’Arco contient un composé appelé lapachol, il contribue à régénérer les cellules sanguines, prend en charge la désintoxication et aide à maintenir un système circulatoire sain. Il possède des propriétés dépuratives, il peut ainsi aider à détoxifier le sang et soutenir le système immunitaire. Le Pau d’Arco est couramment utilisé pour le traitement des infestations du Candida albicans.

L’acid caprylic

Parmi les nombreux remèdes naturels pour le Candida, l’acide caprylique est couramment utilisé par les nutritionnistes et les professionnels de la santé naturelle en raison de ses propriétés anti-fongiques ainsi que des propriétés anti-bactériennes et anti-virales. L’acide caprylique est un acide gras, également dénommé «acide octanoïque » et on le trouve naturellement dans l’huile de coprah, l’huile de palme et aussi dans le lait maternel humain.
Il prend en charge les besoins de ceux qui veulent rééquilibrer leurs bactéries et réduire une surabondance de levure dans le corps. L’une des difficultés avec l’acide caprylique est que étant un acide gras à chaîne moyenne, il est facilement digéré et absorbé par le corps. Par conséquent, avec des marques moins chères, il est souvent absorbé dans l’estomac et dans l’intestin grêle avant d’atteindre le gros intestin, l’endroit où il est le plus nécessaire. Donc il faut trouver des combinaisons de compléments d’acide caprylique, à enrobage entérique de sorte que les contenus sont libérés dans le tractus intestinal et non dans l’estomac.

L’huile de carthame est également riche en acide oléique, l’autre acide gras à chaîne moyenne qui, comme l’acide caprylique, possède des propriétés anti-fongiques. De même, l’huile de coco est très efficace contre le Candida et en petites quantités l’huile de noix de coco est un excellent ajout pour tout régime alimentaire sain.

Les plantes contre le candida

Les algues vertes telles que la Chlorella et la Spiruline, parfois appelées «super-aliments verts», se développent dans les eaux douces, chaudes et alcalines dans le monde entier, elles sont très riches en nutriments. Ces algues sont une source de tous les 8 acides aminés essentiels, ainsi que des minéraux chélatés, des sucres naturels de plantes, oligo-éléments et des enzymes et elles contiennent du potassium, le calcium, le zinc, le magnésium, le manganèse, le sélénium, le fer et le phosphore. Elles sont également riches en chlorophylle et donc elles ont une forte capacité de désintoxication. La détoxification du côlon est importante dans la lutte contre le Candida parce que la levure se développe dans un environnement toxique. Ces aliments verts sont facilement assimilables par l’organisme et aussi ont un effet alcalinisant, ce qui est encore crucial parce que le Candida albicans se développe dans un environnement acide.
D’autres plantes efficaces dans la lutte contre le Candida comprennent l’astragale, le reishi, le noyer noir, le shiitake, l’ortie, la bardane, l’hydraste, le chardon Marie, l’aloe vera, l’échinacée, la griffe du chat, la myrrhe, la chirette verte, le marhonia à feuilles de houx, l’aunée, l’anethe, la busserole, le souci, le fenouil, l’amla, et le varech vésiculeux.

Les vitamines B sans levure sont essentielles si les symptômes sont associées au stress. Les vitamines A et C, sont très utiles aussi dans la lutte contre le candida.

Considérations alimentaires importantes

Aliments à éviter

Pour les 3 premières – 4 semaines de votre régime alimentaire pour l’élimination de Candida, vous devriez éviter les aliments suivants:
-Le cacao (y compris le fructose, jus de fruits, miel, mélasse, etc.).
-Tous les aliments sucrés et les collations – biscuits, confiseries, desserts, boissons gazeuses, sirops de fruits, boissons aux fruits, jus de fruits et les glaces, sauf si elles sont faites avec des substituts de sucre comme l’extrait de stevia, qui est un édulcorant naturel.
-Les aliments transformés et emballés – pains à la levure et pâtisseries, la plupart des condiments, marinades, olives en saumure et la choucroute.
-Éviter les aliments amylacés blancs et le pain blanc raffiné, la farine blanche ou le riz blanc, les pâtes blanches, les pommes de terre et les farines raffinées, les nouilles, etc.
-La plupart des fruits, en particulier les fruits très «doux» comme le raisin, la pastèque, les dates et la mangue, ainsi que d’éviter tous les fruits secs, les smoothies qui contiennent des niveaux plus élevés de sucres.
-La caféine – réduction de la consommation de boissons à la caféine peut aider à réduire le stress. Si vous êtes un consommateur régulier de la caféine, réduire à une tasse par jour. Les plantes suivantes peuvent être utiles pour vous aider à réduire le stress: la camomille allemande (peut être combiné avec la menthe) et la mélisse.
-TOUJOURS se tenir loin des aliments contenant des «gras trans» ou «graisses / huiles hydrogénées».
Les boissons Yogourt ainsi que des yaourts commerciaux ne sont pas recommandés. Ces aliments contiennent d’énormes quantités de sucre. En outre, les yaourts commerciaux sont pasteurisés et les bonnes bactéries sont tuées au cours du traitement, en tout cas!
-Les aliments fermentés, le vinaigre et les produits contenant du vinaigre. Les champignons, les produits laitiers, le fromage et les truffes.
-Toutes les boissons alcoolisées, y compris la bière, le vin, le cidre et les spiritueux.
-Les extraits de levure, des granules de sauce, la farce et les cubes de bouillon.
-Les vinaigrettes et les aliments épicés.

Voici pourquoi vous devriez éliminer les produits laitiers de votre alimentation.

Les aliments à manger

-Beaucoup de légumes, noix, graines, le poisson, les oignons, l’ail, la papaye, les haricots , les légumes de mer, salades crues, les tomates, le poulet, les lentilles, les légumineuses, les avocats et les huiles, épices douces, fines herbes comme l’origan.
-Manger les aliments suivants avec modération : les grains entiers, la farine de blé entier, l’avoine, l’orge, le riz brun, les pâtes de grains entiers, la viande, les œufs, les autres produits d’origine animale. Aussi, manger seulement 1-2 portions de fruits entiers par jour, car la teneur en sucre est plus faible et souvent il est recommandé que vous les peliez, la peau peut contenir des levures.
-L’eau est très importante pour vous maintenir hydraté.
-Augmenter votre apport d’huiles essentielles, en particulier les oméga-3 contenus dans l’huile de poisson, les poissons comme le saumon, le maquereau, le thon, les sardines et les graines de lin, l’huile de bourrache et l’huile de carthame.
-Un nutriment particulièrement utile est L-glutamine, un acide aminé. La glutamine est très essentielle dans le maintien d’une masse musculaire adéquate, le fonctionnement du cerveau, de l’intégrité intestinale et la stabilité des niveaux de sucre dans le sang. Elle est souvent prescrite pour récupérer des alcooliques par des thérapeutes physiques et contrôler les envies d’alcool. La glutamine est excellente pour aider à guérir le syndrome de l’intestin qui fuit, un symptôme très fréquent de la candidose intestinale. En outre, cet acide aminé aide à protéger contre la perte de muscle. La glutamine est également très stimulante sur le système immunitaire.

Éviter les produits chimiques alimentaires et la plupart des médicaments

Au cours des 50 dernières années, les fabricants d’aliments ont mis au point des produits qui peuvent avoir un effet néfaste sur notre santé et il y a des preuves sur la relation claire entre les aliments transformés qui contiennent des produits chimiques, additifs, conservateurs, etc. et la maladie humaine .
C’est pourquoi il est si important que vous prenez la responsabilité de ce que vous mettez dans votre corps et en savoir plus sur la nourriture que vous mangez, faites quelques recherches et vérifiez les étiquettes des produits alimentaires avant d’acheter ’emballé’, ‘conserve’ et ‘ «produits prêt-à-traitées au supermarché ».
Mieux encore, seulement acheter des aliments qui sont sains et aussi naturelle que possible dans leur état d’origine « brut » et de préparer votre propre nourriture nutritive à la maison.
Si vous avez une infestation de Candida albicans, il est particulièrement important d’éviter les antibiotiques, parce que la sur utilisation des antibiotiques est l’une des principales raisons pour lesquelles l’infection à Candida se développe. Vous devriez aussi éviter les cortisones et les stéroïdes.
Si vous voulez être très prudent au sujet des antibiotiques, vous devriez aussi jeter un œil de plus près à la qualité de la viande et des produits carnés que vous achetez et de ne manger que de la viande d’élevage bio ce qui est à la fois sain et savoureux. Dans les pratiques agricoles modernes, les animaux de ferme reçoivent régulièrement des antibiotiques et leur viande contient des résidus d’antibiotiques qui peuvent ensuite créer un déséquilibre au sein de notre propre corps une fois que nous les consommons.

Les avantages de la relaxation et de la réduction du stress

Beaucoup de gens trouvent que les symptômes de Candida s’aggravent quand ils traversent une période stressante dans leur vie. Lorsque nous sommes plus stressés nos systèmes immunitaires ne fonctionnent pas aussi bien et donc la levure est capable de se multiplier. L’augmentation des niveaux d’adrénaline provoquent la libération de sucre dans le sang, fournissant de la nourriture pour la levure. Aussi, pendant les périodes de stress, nous avons tendance à manger plus d’aliments de confort (souvent riche en sucre) qui alimentent la levure. Il peut sembler difficile, mais il est important de prendre le temps pour une détente.
Faire du sport, bénéficier d’une promenade dans un environnement naturel; avoir un massage d’aromathérapie ou un bain sont des moyens efficaces pour se détendre. La méditation peut être relaxante et ses avantages peuvent s’infiltrer dans votre vie quotidienne. Des pratiques simples comme la respiration profonde dans des situations stressantes peuvent être très bénéfiques. Les traitements tels que le shiatsu, l’acupuncture, l’aromathérapie, la réflexologie et le massage contribuent tous à réduire les niveaux de stress. Une série de traitements est idéal.

L’infection à levures Candida est en effet difficile à traiter et ça nécessite une attaque sur plusieurs fronts. Une partie importante du traitement consiste à modifier notre alimentation pour éviter le sucre et les glucides raffinés et d’autres aliments qui ont tendance à favoriser la croissance de la levure Candida et aussi de consommer certains aliments et de prendre des compléments alimentaires qui renforcent vraiment le système immunitaire du corps.
Comme la plupart des choses concernant notre bien-être, la clé du succès sera votre capacité à rétablir l’équilibre et l’harmonie de votre corps ce qui peut nécessiter des changements considérables à long terme de votre part.

Sources
-http://www.naturalbodyhealing.com/candida.html

-http://institutefornaturalhealing.com/2012/07/fungus-among-us/
-http://draxe.com/how-to-fight-candida-the-natural-way/
-http://foodmatters.tv/articles-1/how-to-overcome-candida-naturally
-http://www.haelan.co.uk/Remedies-Candida_Albicans.shtml
-http://anticandidadietplan.com/grapefruit-seed-extract/
-http://www.biblelife.org/candida.htm
-http://www.naturalhealth365.com/natural_healing/kill-candida.html

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

92 commentaires sur “Candida albicans : Des remèdes naturels pour un tueur silencieux”