Graines de lin: des bienfaits incroyables pour rester en bonne santé

Les graines de lin pour améliorer votre santé – Mis à jour le 01/01/2018

Le lin est une plante médicinale connue par ses propriétés laxatives.
Les graines de lin peuvent vous aider à améliorer la digestion, à avoir une peau claire, à réduire le cholestérol, à réduire les fringales, à équilibrer les hormones, à combattre le cancer et à favoriser la perte de poids.

La graine de lin contient une huile qui a une teneur élevée d’acide alphalinoléique, un acide gras insaturé oméga 3. On y trouve aussi des protéines, des mucilages, des phytostérols, des lignanes et des hétérosides cyanogènes.

En fait, les graines de lin se classent comme la première source de lignanes dans les régimes alimentaires. Elles contiennent environ 7 fois plus de lignanes que le deuxième plus proche, les graines de sésame.

Bien que la graine de lin contienne toutes sortes de composants sains, elle doit principalement sa bonne réputation à trois d’entre eux :

-Les acides gras essentiels oméga-3 , «bons» gras dont les effets cardiaques ont été démontrés. Chaque cuillère à soupe de graines de lin moulues contient environ 1,8 grammes d’oméga-3 végétaux.
-Les lignanes, possèdent à la fois des propriétés œstrogéniques et antioxydantes.
-Les fibres – La graine de lin contient à la fois les fibres solubles et insolubles.

Les propriétés du lin

Antioxydant, émollient, laxatif, nutritif, œstrogène. La teneur des graines en acide alphalinoléique et en huile oméga-3 est similaire à celle des huiles de poisson, mais moins assimilable par l’organisme.

graines de lin

1-Les graines de lin sont riches en acides gras oméga-3

Si vous êtes végétarien ou ne mangez pas de poisson, les graines de lin peuvent être votre meilleure source d’acides gras oméga-3.

Elles sont riches en acide alpha-linolénique (ALA), un acide gras oméga-3 principalement à base de plantes.

L’ALA est l’un des deux acides gras essentiels que vous devez obtenir de la nourriture que vous mangez, car votre corps ne les produit pas.

Des études chez l’animal ont montré que l’ALA dans les graines de lin empêche le cholestérol de se déposer dans les vaisseaux sanguins du cœur. En outre, il peut éduire l’inflammation dans les artères et la croissance tumorale.

Une étude menée auprès de 3 638 personnes a montré que les personnes ayant consommé plus d’ALA avaient un risque moins élevé de crise cardiaque.

De plus, un examen approfondi de 27 études portant sur plus de 250 000 personnes a révélé que l’ALA était liée à un risque inférieur de 14% de maladies cardiaques.

Plusieurs études ont également lié l’ALA à un plus faible risque d’accident vasculaire cérébral.

Un examen récent des données d’observation a conclu que l’ALA avait des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire.

2-Une riche source de lignanes (réduire les risques de cancer)

Linum usitatissimum est l’une des sources les plus riches de lignanes, un type de phytoestrogène. En fait, les phytoestrogènes peuvent avoir des effets biologiques contraires, présentant à la fois une activité œstrogène et anti-œstrogène.

Les lignanes ont de nombreuses propriétés biologiques, y compris des activités antimitotiques, antifongiques et antioxydantes.

Les lignanes de lin ont-elles des propriétés anticancéreuses? Basée sur des études animales, la réponse est oui.

Des études observationnelles montrent que ceux qui mangent des graines de lin ont un risque plus faible de cancer du sein, en particulier les femmes ménopausées.

De plus, selon une étude canadienne portant sur plus de 6 000 femmes, les personnes qui consomment des graines de Linum sont 18% moins susceptibles de développer un cancer du sein.

En fait, les lignanes peuvent protéger contre certains cancers, en particulier les cancers hormono-dépendants tels que ceux du sein, de l’endomètre et de la prostate.

En outre, le lin aurait le potentiel de prévenir les cancers du côlon et de la peau dans les études en laboratoire et chez les animaux. Cependant, plus de recherches sont nécessaires pour confirmer cela.

3-Une riche source de fibres alimentaires

Les fibres sont nécessaires pour que le système digestif fonctionne correctement. Comme les fruits et les légumes, la graine de lin est riche en fibres. Cependant, c’est son mélange de fibres solubles et insolubles qui en fait la différence.

Les fibres solubles : la majeure partie de la fibre soluble dans le lin est du mucilage. Le mucilage est une substance épaisse et collante qui sert d’agent hypocholestérolémiant efficace. Il peut être broyé et cuit dans des muffins ou des pains ou ajouté à votre jus pour vous fournir la quantité appropriée de fibres.

Les fibres insolubles : des études montrent que les fibres insolubles sont très utiles pour réguler les mouvements intestinaux et prévenir la constipation. Les composants entièrement naturels de ces fibres, ont la capacité de retenir l’eau, aidant à adoucir les selles, leur permettant de se déplacer dans le côlon rapidement.

4-Bénéfiques pour la santé digestive

L’ALA peut aider à protéger la muqueuse du tube digestif et à maintenir la santé gastro-intestinale. Le lin est bénéfique pour les personnes souffrant de la maladie de Crohn ou d’autres affections digestives, car il peut aider à réduire l’inflammation intestinale.

Vous pouvez prendre 1-3 cuillères à soupe d’huile de graines de lin avec du jus de carotte pour aider à soulager la constipation.

En outre, les fibres solubles et insolubles dans le lin peuvent améliorer la santé digestive et est l’un des aliments les plus riches en magnésium.

Les fibres sont nécessaire pour nourrir les bonnes bactéries dans votre côlon qui peuvent aider à améliorer votre santé globale.

L’huile de lin a une activité antiulcéreuse qui peut protéger contre les effets secondaires gastriques causés par les analgésiques.

Dans une étude animale, l’huile de lin a protégé contre les érosions gastriques causées par des analgésiques, des médicaments psychiatriques, l’éthanol et le stress. Il a démontré une activité anti-inflammatoire et a réduit la sécrétion d’acide.

5-La consommation de Linum usitatissimum abaisse les niveaux de cholestérol

Différentes études ont examiné les avantages de la graine de Linum usitatissimum pour améliorer le profil lipidique. Cette plante médicinale peut abaisser le taux de LDL (mauvais cholestérol) tout en augmentant le taux de HDL (bon cholestérol).

En moyenne, ces études montrent que les graines de lin peuvent abaisser le niveau de LDL de 14 à 18%.

La propriété laxative des graines est utile pour abaisser le niveau de cholestérol. En augmentant le mouvement des intestins et l’excrétion fécale, les fibres peuvent réduire l’absorption du cholestérol et de toutes les graisses.

En fait, il existe des études qui ont trouvé des bienfaits hypolipidémiques spécifiques pour les femmes ménopausées.

Cependant, pour favoriser l’élimination du cholestérol, il faut boire suffisamment d’eau. Sans eau, la fibre de graine de lin s’accumule dans le tractus gastro-intestinal et peut causer de la constipation. Cela peut avoir l’effet inverse lorsque les sources de cholestérol alimentaires passent plus de temps dans l’intestin en attendant d’être absorbées.

De plus, les acides gras oméga-3 peuvent augmenter les niveaux de cholestérol HDL tout en abaissant les niveaux de cholestérol total et de cholestérol LDL.

Dans une étude chez les personnes ayant un taux de cholestérol élevé, consommer 3 cuillères à soupe (30 grammes) de poudre de lin par jour pendant trois mois abaissait le cholestérol total de 17% et le «mauvais» cholestérol LDL de près de 20%.

6-Elles peuvent aider à contrôler la glycémie

Une étude publiée dans le British Journal of Nutrition a montré que les sujets ayant consommé 50 g de graines de lin dans les repas pendant quatre semaines ont connu une baisse de 27% de la glycémie après avoir mangé.

Par ailleurs, dans une autre étude de 2008 s’était le contraire. 10 g de capsules d’huile de lin administrées pendant trois mois n’ont montré aucune amélioration des taux de glucose à jeun.

Dans une série de cas, plutôt que d’abaisser la glycémie, le résultat était une hyperglycémie, ou des taux élevés de sucre dans le sang.

Cela pourrait être dû au petit nombre de sujets dans l’étude et à l’utilisation de l’huile de lin. L’huile de lin manque de fibres, qui ont la capacité d’abaisser le taux de sucre dans le sang.

7-Elles contiennent des protéines de haute qualité

Les graines de lin sont une excellente source de protéines à base de plantes. Il y a un intérêt croissant pour les protéines de lin et leurs bienfaits pour la santé. En fait, cette protéine est riche en acides aminés comme l’arginine, l’acide aspartique et l’acide glutamique.

De nombreuses études menées en laboratoire et chez l’animal ont montré que les protéines de lin contribuaient à améliorer la fonction immunitaire, abaissaient le cholestérol, prévenaient les tumeurs et avaient des propriétés anti-fongiques.

8-Pour la santé des reins

Dans une étude réalisée en 2006 chez des souris, l’huile de lin a aidé à préserver la fonction rénale de plusieurs façons chez les souris atteintes de polykystose rénale.

De plus, les graines de lin peuvent aider les reins à éliminer le sodium et les liquides en éxcès pour soulager le gonflement.

9-Pour réduire l’inflammation

L’huile de lin contient de l’acide gras oméga 3, ALA qui inhibe la production de médiateurs inflammatoires. Cela pourrait aider à réduire l’inflammation.

Des études animales démontrent le potentiel arthritique de l’huile de lin et suggèrent qu’elle peut aider à réduire l’enflure et l’inflammation.

10-Les graines de lin peuvent abaisser la pression artérielle

Une revue systématique des études, publiée en ligne dans Clinical Nutrition, suggère que ces petites graines peuvent avoir des effets bénéfiques sur la pression artérielle.

Dans l’ensemble, les graines de lin ont réduit la pression artérielle systolique de près de 3 mmHg et la pression diastolique de plus de 2 mmHg.

Gardez à l’esprit que les effets étaient faibles, et les quantités de graines de lin utilisées dans les études étaient grandes (30-60 g par jour). Pourtant, cela peut être suffisant pour avoir un effet bénéfique sur le long terme.

Bien que cela puisse sembler insignifiant, une réduction de la pression artérielle de 2 mmHg peut réduire le risque de mourir d’un accident vasculaire cérébral de 10% et d’une maladie cardiaque de 7%.

11-Les graines de lin peuvent vous aider à perdre du poids

En raison de la teneur élevée en fibres solubles, elles peuvent être ajoutées à un régime qui vise à perdre du poids. Il a été démontré que les fibres solubles aident à contrôler l’appétit, principalement en réduisant les fringales et en nous faisant sentir plus rassasiés.

En outre, elles aident à diminuer l’inflammation systémique dans le corps, ce qui peut aider à la gestion du poids.

Cependant, si vous avez tendance à grignoter entre les repas, vous pourriez envisager d’ajouter des graines de lin à vos jus naturelles.

Une étude a révélé que l’ajout de 25 grammes de graines de lin moulues à une boisson réduit les sentiments de faim et l’appétit.

12-Pour une peau et des cheveux sains

Les graisses ALA sont bénéfiques pour la peau et les cheveux. Ceci et grâce aux graisses essentielles et aux vitamines b qui aident à réduire la sécheresse et la desquamation.

En outre, elles sont utiles contre les symptômes de l’acné, de la rosacée et de l’eczéma. Cela s’applique également à la santé des yeux, car le lin peut réduire le syndrome de l’œil sec.

Mettre 2 cuillères à soupe de graines de lin dans votre smoothie.

L’huile de graine de lin est une autre excellente option, car elle contient plus de graisses saines. En outre, vous pouvez prendre 1-2 cuillères à soupe en interne pour hydrater la peau et les cheveux. Elle peut également être mélangée avec des huiles essentielles et utilisée comme hydratant naturel pour la peau.

13-Consommez des graines moulues plutôt que entières

Optez pour les graines de lin moulues, car elles sont plus faciles à digérer.

Vous ne récolterez pas autant d’avantages de graines de lin entières, car vos intestins ne peuvent pas décomposer l’enveloppe extérieure des graines.

Cela étant dit, vous pouvez toujours acheter des graines de lin entières, les broyer dans un moulin à café et les stocker dans un récipient hermétique.

14-Qu’en est-il de l’huile de lin ?

La résurgence de l’utilisation de l’huile de lin est due à ses propriétés nutritionnelles et à ses bienfaits pour la santé.

Il est généralement extrait par un processus appelé pressage à froid.

Étant donné que l’huile est sensible à la chaleur et à la lumière, il est préférable de la conserver dans des bouteilles en verre foncé et de l’entreposer dans un endroit sombre et frais comme une armoire de cuisine.

Parce que certains de ses nutriments sont sensibles à la chaleur, l’huile de lin ne convient pas pour la cuisson à haute température.

Néanmoins, certaines études ont montré que l’utilisation de l’huile de lin à une température de 177 ° C n’entraînait aucune réduction de la qualité de l’huile!

Il convient de noter que l’huile contient plus d’ALA que les graines. Une cuillère à soupe de graines de lin moulues contient 1,6 grammes, tandis qu’une cuillère à soupe d’huile de lin contient 7 grammes.

Néanmoins, les graines contiennent une foule d’autres nutriments bénéfiques qui ne sont pas inclus dans son huile, comme les fibres. Pour bénéficier pleinement des vertus de ces graines, les prendre moulues fera un excellent choix.

15-Combien as-tu besoin?

Les bienfaits pour la santé relevés dans les études ont été observés avec seulement 1 cuillerée à soupe (10 grammes) de graines de lin moulues par jour.

Cependant, il est recommandé de garder les portions à moins de 5 cuillères à soupe (50 grammes) de graines de lin par jour.

16-Utilisations

-1 ou 2 cuillerées à soupe par jour avec du muesli, des céréales ou du yaourt. Buvez un grand verre d’eau en même temps (les graines absorbent beaucoup de liquide).
-Les graines moulues peuvent être mélangées à l’alimentation.
-Macération : 20 g de graines pour un litre d’eau. Laisser macérer toute la nuit. Filtrer. Un verre le matin à jeun, puis 4 verres dans la journée en dehors des repas.
-Usage externe (cataplasme): verser lentement de l’eau minérale sur la farine de lin pour obtenir une pâte onctueuse, réchauffer à petits feux et étaler tiède sur une gaze en 1 cm d’épaisseur. Appliquer 1 à 3 fois par jour.

17-Précautions

-Toujours diluer avec 5 fois le volume d’eau. Les graines immatures peuvent être toxiques.
-L’huile de lin est potentiellement DANGEREUSE lorsqu’elle est prise pendant la grossesse.
– Il n’y a pas assez d’informations fiables disponibles sur la sécurité de l’huile de lin pendant l’allaitement. Donc, à éviter.
-De fortes doses de 30 grammes par jour et plus peuvent causer de la diarrhée. Des réactions allergiques sont survenues lors de la prise d’huile de lin.
-Tester avec une petite quantité (Ex: 1 c.c de graines moulues), en cas de problème  arrêter de les prendre.
-La graine de lin peut augmenter le risque de saignement, car elle diminue la coagulation.

Sources
-https://www.healthline.com/nutrition/benefits-of-flaxseeds#section3
-https://www.goldenvalleyflax.com/flax-facts/health-research-articles/flax-source-lignans/
-http://www.progressivehealth.com/flax-seed-can-help-lower-cholesterol-ldl.htm
-https://healthyhints.com/flax-seeds
-https://www.livestrong.com/article/422617-flaxseed-blood-sugar/
-https://draxe.com/10-flax-seed-benefits-nutrition-facts/
-http://www.naturalhealthresearch.org/flaxseed-found-to-help-kidney-health/
-https://www.naturalarthritistreatments.net/arthritis-in-general/5-benefits-of-flaxseed-oil-in-arthritis
-https://www.webmd.com/vitamins-supplements/ingredientmono-990-flaxseed%20oil.aspx?activeingredientid=990#vit_sideeffects

7 commentaires dans “Graines de lin: des bienfaits incroyables pour rester en bonne santé

  1. Bonjour MAPLANTE
    Intéressant le LIN, je connaissais déjà les cataplasmes avec farine de LIN, mais pas le reste, merci
    L’argile aussi est un remède magique pour toute chose pratiquement, serait-il possible d’avoir un article sur l’argile, il y a tant à dire là-dessus, et je trouve pas assez d’infos sur internet
    Cette nuit je me suis réveillée avec une tendinite à l’épaule, j’ai fait un cataplasme d’argile que j’ai laissé deux ou trois heures, et ce matin, plus rien, la tendinite s’en est allée, vraiment magique l’argile, le mot n’est pas assez fort

  2. Très intéressant,merci.Les graines de lin à consommer avec muesli,yaourts…doivent-elles être diluées? Merci pour votre réponse.
    IBauthière

  3. ma petite fille de 6ans a beaucoup de mal à aller à la selle et parfois il y a un peu de sang puis je lui donner une cuillère à café de graines de lin dans une tasse d’eau bouillante que je laisse reposer 15 minutes
    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *