Les meilleurs remèdes naturels pour contrôler le diabète

Diabète: Comment réduire les complications naturellement?

Le diabète est une maladie chronique qui affecte de plus en plus de personnes chaque année. Il est souvent associé à des perturbations dans le métabolisme des lipides, des glucides et des protéines, provoquant ainsi des défauts dans l’effet et la sécrétion de l’insuline.

Ce dysfonctionnement survient suite à l’incapacité du pancréas à produire suffisamment d’insuline ou suite à l’incapacité des cellules à répondre à l’insuline pour utiliser le glucose.

Par conséquent, certains des symptômes du diabète comprennent la fatigue, la perte de poids, une soif excessive, l’augmentation de la miction, la somnolence, une cicatrisation lente, les infections urinaires, l’irritabilité et une vision floue.

En fait, les extraits de plantes médicinales ont été utilisés pendant plusieurs années pour traiter de nombreux troubles de la santé y compris le diabète.

Les suppléments et les remèdes à base de plantes ne devraient pas être utilisés pour remplacer votre traitement, cela pourrait mettre votre santé en danger.
Prenez l’avis de votre médecin avant de prendre quoi que ce soit!

1-Rester hydraté

Une étude récente dans la revue « Diabetes Care » indique que les chercheurs ont constaté que les gens qui ont bu 1/2 litre d’eau ou moins par jour (deux tasses) étaient 30 pour cent plus susceptibles d’avoir un niveau de sucre sanguin élevé que ceux qui ont bu plus. La raison pourrait être une hormone appelée vasopressine, qui aide le corps à réguler l’hydratation. Par conséquent, quand le niveau de la vasopressine augmente, le foie libère plus de sucre dans le sang.

diabète

 

2-La cannelle

La cannelle Ceylan est un antioxydant, un antibactérien, un anti-inflammatoire et elle est très utile en cas de diabète. En fait, la recherche a démontré que la cannelle pourrait abaisser la résistance à l’insuline et diminuer le taux de cholestérol en cas de diabète de type 2. Cependant, il existe une deuxième variété, la cannelle Cassia, qui ne devrait pas être utilisée en excès, car elle peut augmenter le risque de dommages rénaux et hépatiques.

3-Le fenugrec

Les graines de fenugrec sont riches en fibres solubles, qui aident à diminuer la glycémie en ralentissant la digestion et l’absorption des glucides. Plusieurs essais cliniques ont montré que les graines de fenugrec peuvent améliorer les symptômes métaboliques associés au diabète de type 1 et de type 2 chez l’être humain par l’abaissement du taux de glycémie et en améliorant la tolérance au glucose.

4-Le chardon-Marie

Le chardon-Marie renferme des composés antioxydants puissants, qui sont bénéfiques dans le traitement du diabète. La silymarin aide à réduire la glycémie, à protéger les cellules ß productrices d’insuline dans le pancréas, et à réduire les complications chez les diabétiques. Dans une étude, 200 mg trois fois par jour a réduit significativement la glycémie à jeun chez les personnes atteintes de diabète de type 2. De plus, le chardon-Marie a pu réduire le cholestérol et les triglycérides. Des résultats similaires ont été enregistrés dans d’autres études. En outre, le chardon-Marie peut aider à prévenir les complications du diabète en protégeant le foie et les reins.

5-Le vinaigre de cidre

De nombreuses études ont démontré que le vinaigre de cidre aide à contrôler le diabète de type 2. L’acide acétique  diminue l’effet des enzymes qui aident à décomposer les hydrates de carbone des féculents. Par conséquent, ces aliments sont digérés et absorbés plus lentement, ce qui aide à abaisser le taux de glucose sanguin et l’insuline.

6-La réglisse

La racine de réglisse est un ancien remède traditionnel contre plusieurs maladies. En fait, selon les scientifiques la réglisse pourrait être efficace dans le traitement du diabète de type 2. De part ses composés anti-diabétique connus sous le nom de amorfrutines, la réglisse est capable de réduire les niveaux de sucre dans le sang et prévenir l’inflammation chez les diabétiques.

7-L’achillée millefeuilles

Les fleurs de l’achillée millefeuilles contiennent de l’inuline qui fournit le fructose comme source d’énergie plutôt que le glucose. Par conséquent, il est bénéfique pour les diabétiques, car il ne provoque pas un pic de glycémie après la consommation. Aussi, l’inuline contribue à réguler les mouvements intestinaux ainsi qu’à éliminer les toxines.

8-Garcinia Kola

Certaines études montrent que la mastication de kola amère est capable de réduire les niveaux de glucose dans le sang. En revanche, une autre étude menée sur des rats a montré que la consommation excessive de kola amère pourrait bloquer partiellement l’ovulation. Cette étude a été publiée dans le « Nigerian Journal of Physiological Science ».

9-Le thé vert

C’est une boisson populaire qui aide à réduire et à prévenir le risque de diabète de type 2 ainsi que réduire la résistance à l’insuline. Le thé vert contient une grande quantité de polyphénols et d’épigallocatéchine-3 gallate qui ont de puissants effets anti-inflammatoires et antioxydants sur le stress oxydatif et l’inflammation associés au diabète.

10-Le melon amer

Il contient au moins trois composés actifs ayant des propriétés anti-diabétiques, dont un composé analogue à l’insuline, le polypeptide-p. Ces substances agissent individuellement ou ensemble pour aider à réduire les niveaux de sucre dans le sang. En outre, le melon amer contient une lectine qui réduit le glucose dans le sang, en agissant sur les tissus périphériques et en réduisant l’appétit, ce qui est similaire aux effets de l’insuline dans le cerveau. Cette lectine est un facteur important dans l’effet hypoglycémiant qui se développe après avoir mangé le melon amer. Il est riche en vitamines A, B1, B2, C, le fer et son utilisation régulière aide à prévenir les complications associées au diabète.

11-L’oignon et l’ail

L’oignon est riche en antioxydants ainsi que des composés ayant des propriétés anti-cancer, anti-inflammatoires et anti-cholestérol. Dans une étude humaine publiée dans « le Journal indien de physiologie et pharmacologie », un groupe de patients diabétiques ont connu une amélioration dans le contrôle glycémique après avoir reçu une dose unique, par voie orale (50 grammes) de jus d’oignon avec leurs repas.

Plusieurs études ont montré que l’ail pourrait réduire l’inflammation, la glycémie et le cholestérol LDL chez les personnes atteintes de diabète de type 2. En outre, il est très efficace pour réduire la pression artérielle. Les extraits aqueux d’ail sont très efficaces pour diminuer la résistance à l’insuline chez les patients diabétiques.

10-Le gombo

Le gombo renferme des molécules polyphénoliques qui peuvent aider à réduire les niveaux de glucose dans le sang et aider à contrôler le diabète. Une étude de 2011 publiée dans le « Journal of Pharmacy » a trouvé que les graines de gombo et la poudre d’écorce ont un potentiel antidiabétique et hypolipémiant.

11-Le néflier du Japon

Le néflier du Japon botaniquement connu comme Eriobotrya japonica, appartient à la famille des rosacées. Les chercheurs révèlent que la feuille de néflier possède des propriétés antidiabétiques. En fait, en Chine les feuilles de néflier ont été approuvé par le gouvernement pour traiter le diabète. En plus, les feuilles de néflier aident à stimuler la production d’insuline dans le pancréas.

12-Vitamine B1

Beaucoup de personnes atteintes de diabète sont déficientes en vitamine B1 ou thiamine. Cela pourrait contribuer à certaines complications du diabète. De plus, un faible niveau de thiamine a été lié aux maladies cardiaques et aux dommages des vaisseaux sanguins.

13-L’acide alpha-lipoïque

L’acide alpha-lipoïque est un puissant antioxydant. Selon certaines études il peut:

-Réduire le stress oxydatif
-Abaisser le taux de sucre dans le sang à jeun
-Diminuer la résistance à l’insuline
Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires. L’acide alpha-lipoïque devrait être pris avec prudence, car il a le potentiel d’abaisser les niveaux de sucre dans le sang à des niveaux dangereux.

14-Le magnésium

Le magnésium est un nutriment essentiel qui aide à réguler la pression artérielle. Il régule également la sensibilité à l’insuline. Un régime riche en magnésium pourrait réduire le risque de diabète. Les chercheurs ont trouvé un lien entre une plus forte consommation de magnésium, des taux plus faibles de résistance à l’insuline et le diabète. Sans magnésium, notre pancréas ne sécrète pas assez d’insuline ou l’insuline qu’il sécrète ne sera pas efficace dans le contrôle du taux de sucre dans le sang.

15-Le curcuma

Son ingrédient actif, la curcumine, peut réduire l’inflammation et le niveau de sucre dans le sang, tout en réduisant le risque de maladie cardiaque. De plus, la curcumine est bénéfique pour la santé rénale chez les diabétiques. Ceci est important, car le diabète est l’une des principales causes de la maladie rénale. Cependant, pour augmenter l’absorption de la curcumine, vous devriez ajouter du poivre noir avec le curcuma.

Les aliments qui pourraient vous aider à contrôler le diabète

  • Les poissons gras Une excellente source d’acides gras oméga-3 qui réduisent le risque de maladies cardiaques et d’AVC chez les diabétiques.
  • Les légumes à feuilles vertes – Riches en nutriments et en antioxydants qui protègent votre cœur et votre santé.
  • Les œufs – Diminuent l’inflammation, améliorent la sensibilité à l’insuline, bénéfiques pour le cholestérol HDL et contiennent des antioxydants qui protègent les yeux.
  • L’huile d’olive extra-vierge – Réduit la triglycérides et le mauvais cholestérol. En outre, elle est riche en antioxydants, réduit l’inflammation, protège les vaisseaux sanguins, réduit la pression artérielle et est bénéfique pour la santé cardiaque.
  • Les graines de lin – Aident à réduire l’inflammation, le risque de maladie cardiaque, à diminuer le taux de sucre dans le sang et à améliorer la sensibilité à l’insuline.
  • Les aliments riches en chrome – Aident à équilibrer les niveaux de glucose dans le sang. Le Brocoli , les haricots verts et le bœuf nourri à l’herbe sont tous riches en chrome.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, il existe un certain nombre de remèdes naturels qui peuvent être utilisés pour gérer le diabète. Cependant, il est important que vous parliez à votre médecin avant de prendre n’importe quel supplément ou vitamine contre le diabète.

Certain suppléments peuvent avoir des interactions négatives avec les médicaments contre le diabète et la glycémie. Le zinc est l’un de ces suppléments qui peuvent affecter négativement votre taux de glycémie.

Même les remèdes cités ci-dessus peuvent avoir une interaction négative avec certains de vos médicaments.

Sources
-https://globalfoodbook.com/18-medicinal-plants-for-treating-diabetes#
-http://www.healthyandnaturalworld.com/spices-and-herbs-for-diabetes/
-https://healthunlocked.com/diabetesindia/posts/1125658/16-herbs-for-control-of-diabetes
-https://authoritynutrition.com/16-best-foods-for-diabetics/
-http://www.progressivehealth.com/herbal-remedies-to-manage-diabetes.htm
-http://universityhealthnews.com/daily/nutrition/6-milk-thistle-uses-protect-your-liver-treat-diabetes-and-more/
-http://www.healthplero.com/2015/07/9-reasons-to-eat-bitter-kola.html
-http://www.healthline.com/health/type-2-diabetes/herbs-supplements#Utilisationdesuppléments2
-http://www.thedailymeal.com/8-drinks-help-fight-diabetes/41814

 

3 commentaires dans “Les meilleurs remèdes naturels pour contrôler le diabète

  1. Supposition: Le fait de mélanger les jus de gingembre, l’ail, le citron, le miel, et le moringa poserait-il un problème à organisme ? si oui, pourquoi ?; si non, quel type de maladie ce mélange peut soigner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *