Le gattilier allié des femmes

Le gattilier est une plante qui n’est pas appréciée par les hommes, à cause de ses effets qui diminuent le désir sexuel et bloquent l’action des hormones mâles (androgènes). Par contre le gattilier représente une vraie mine pour les femmes.

Parties utilisées composants

Les baies sont des petites boules avec leur saveur poivrée, elles sont séchées pour en tirer des extraits fluides et secs. Vitex renferme des iridoïdes, des flavonoïdes, des labdanes, de l’acide palmitique et des huiles essentielles (dont monoterpènes et sesquiterpènes).

Propriétés

Anaphrodisiaque, antiandrogénique, aromatique, carminatif, diurétique, diaphorétique, emménagogue, fébrifuge, galactogogue, ophtalmique, phytoprogestéronique, sédatif, stomachique, vulnéraire.

En fait, le gattilier stimule et équilibre l’axe hypothalamo-hypophyso-ovarien (HPO), favorisant l’ovulation et les cycles réguliers.

Vitex agit sur l’hypothalamus et les glandes pituitaires à l’intérieur du cerveau en augmentant la production d’hormone lutéinisante (LH) et en inhibant légèrement la libération de l’hormone folliculo-stimulante (FSH).

Le résultat est un changement dans le rapport de l’oestrogène à la progestérone, en faveur de la progestérone.

Indications

-le gattilier est un régulateur des troubles du cycle menstruel (une utilisation de 3 à 6 mois), bien qu’il n’est pas adaptés à toutes les perturbations, il est bénéfique pour les seins gonflés et douloureux.

-c’est un régulateur du taux d’œstrogène et de progestérone, apaisant ainsi la migraine, la douleur mammaire, le ballonnement, les crampes, la rétention des fluides, la constipation, le changement d’humeur, acné prémenstruelle, le syndrome prémenstruel et diminue le risque de fausse couche.

-vitex traite les règles irrégulières ou insuffisantes, les troubles de la ménopause et certains cas de stérilités (problèmes fonctionnels).

gattilier
-il traite les règles abondantes et les douleurs menstruelles en association avec d’autres plantes.
-le gattilier stimule la lactation chez les femmes allaitante.

Utilisations

-préparation en comprimés, gélules, solution et gouttes.
-l’utilisation de la tisane n’est pas courante.

Précautions

-éviter en cas de traitement de remplacement hormonal ou de prise de contraceptifs.
-déconseillé aux femmes enceintes puisqu’il stimule l’utérus.
-Il est préférable de demander l’avis du médecin avant d’utiliser le gattilier.

Catégories : Fertilité

99 commentaires

aziza · 14 janvier 2016 à 4 h 53 min

bonjour,
je suis une maman d’un garçon de 3 ans, et je voulais tomber enceinte pour la deuxième fois. j’ai 42 ans, mais jusqu’à maintenant ça n’a pas marché.
j’ai tombé par hasard sur ce site et je l’ai trouvé intéressant a propos de ces plantes. je les connais, mais je ne sais pas la quelle utiliser, mon cycle est normal équilibré.
j’aimerais bien que vous me conseillez.
merci

    maplante · 14 janvier 2016 à 21 h 18 min

    Tomber enceinte après 40 ans n’est pas une chose facile, mais rien n’est impossible. Pour réussir un tel exploit, il faut travailler sur plusieurs plans.
    1-Le régime alimentaire: Manger bio si possible, éliminer les produits laitiers, la caféine, les aliments transformés, les allergènes et les sucreries. Manger du poisson sauvage (Évitez les poissons d’eau profonde tels que le thon ahi et l’espadon en raison de leurs concentrations potentielles de mercure). Manger une viande qui est nourri à l’herbe et organique, les grains entiers, les aliments riches en fibres et buvez beaucoup d’eau. Évitez les aliments à base de soja.
    Les antioxydants, les vitamines et les minéraux: Vitamine D, Vitamine E, CoQ10, Vitamine C, l’acide alpha-lipoïque, vitamines B6 et B12, l’acide folique, le fer, le sélénium, le zinc et les oméga-3. Bref une alimentation saine.
    2-Pratiquer une activité physique, ne pas fumer, pas d’alcool, dormir suffisamment et éliminer le stress.
    3-La détoxification: Éliminer les toxines pour bien préparer le corps. Les plantes utiles dans ce cas: La racine de bardane, la racine de pissenlit, le chardon-Marie, la réglisse et le gingembre pour améliorer la circulation sanguine.
    4-Nettoyer et tonifier l’utérus: la racine d’hydraste, damiana, dong Quai, la racine de pivoine, les feuilles de framboise rouge.
    5-Améliorer la santé de l’œuf: Gelée royale, maca, graines de citrouille, graines de sésame et curcuma.
    6-Améliorer la glaire cervicale: L’huile d’onagre, pissenlit, racine de réglisse et le trèfle rouge.
    7-Soutenir l’équilibre hormonal: Le gattilier, la maca et le shatavari.
    Vous n’allez pas prendre toutes ces plantes à la fois, vous pouvez prendre: le gattilier, le pissenlit, la maca, le gingembre, l’huile d’onagre et les feuilles de framboisier.

      Isabelle · 24 mai 2016 à 15 h 58 min

      Bonjour
      Pour quelle raison supprimer les produits laitiers ? Je croyais que c’etait important pour tomber enceinte de consommer les produits laitiers entiers.

      prunela · 15 février 2018 à 7 h 36 min

      bjr ma plante,depuis 2 mois j utilise le gattilier et tjrs pas de retour de règles j’ai 40 ans en IO depuis 3 ans et 1 ans sans règles déjà fsh 42,desir de bébé que faire

        maplante · 15 février 2018 à 19 h 01 min

        Consultez un naturopathe prunela.

    marie · 27 janvier 2016 à 7 h 51 min

    merci pour toutes ces informations. J’ai une question: voilà, cela fait depuis plus d’un an que je souhaite tomber enceinte mais cela ne marche pas.Sachant que j’ai un fibrome utérin de 6 cm , des règles abondantes, un cycles parfois de 28 j, 27 j, 26 j, ou 25 j, et une AMH très basse et une constipation chronique.Que me conseillez vous pour tomber enceinte ? Merci beaucoup

      marie · 5 février 2016 à 18 h 35 min

      Bonjour, après une hystérosalpingographie, j’ai découvert que j’ai les 2 trompes bouchés. je souhaiterais désobstrué mes trompes avec des produits naturels.Pourriez vous m’aidez? Merci.

        maplante · 5 février 2016 à 22 h 44 min

        Suivez ce lien Marie: http://www.maplante.com/infertilite-feminine/#comment-37348

          marie · 6 février 2016 à 15 h 06 min

          Bonjour merci pour votre réponse, je suis allé sur le lien indiqué mais ce n’est pas claire pour moi. Pourriez vous m’indiquez le plus précisément possible, quels plantes et posologie, je dois prendre pour déboucher mes 2 trompes, sachant que j’ai un fibrome de 6 cm ? : « La racine de pissenlit, le gingembre, les feuilles de framboisier rouge , L’hydraste du Canada, L’Échinacée, L’igname sauvage , la racine de pivoine ,Hydrastis canadensis, gingembre, dong quai, aubépine, pivoine, igname sauvage (racine), Uva Ursi (Arctostaphylos uva ursi), le gattilier, l’huile d’onagre et le maca ». Merci d’avance

          maplante · 6 février 2016 à 22 h 56 min

          Consultez un naturopathe Marie.

          marie · 7 février 2016 à 17 h 15 min

          Bonjour, dans ma ville il n’ya pas de naturopathe. Pourriez vous svp me conseiller quelques produits naturels que j’ai cité auparavant que je pourrais prendre? J’aimerais juste essayé peut-être que cela marchera. Merci d’avance.

          marie · 10 février 2016 à 13 h 04 min

          Bonjour, j’attend votre réponse avec impatience et espoir.

          maplante · 11 février 2016 à 7 h 05 min

          L’ail (1 gousse le matin à jeun) peut lutter contre les infections dans les organes reproducteurs et stimuler l’immunité, aide à éliminer les toxines qui causent l’inflammation.
          Vous pouvez préparer un tonique de fertilité en mettant 1 cuillères à café de feuilles et de fleurs de trèfle rouge séchées, une c.c de feuilles de framboisier rouge séchées, et 1/2 c.c de menthe séchées dans une tasse d’eau bouillante. Couvrir et laisser infuser pendant 15 minutes. Filtrer et boire 2 fois par jour.
          Prendre une tisane de pissenlit 1 fois/j, une tisane de gingembre et une tisane de racine de pivoine 1 fois/j.
          Tremper une compresse dans de l’huile de ricin. Placez-la sur votre bas-ventre et masser. Il favorise la circulation, stimule le système lymphatique, favorise la réparation des tissus et élimine les toxines des organes reproducteurs (cesser pendant les règles).
          Un massage abdominal par un professionnel aide à briser les adhérences et augmente la circulation. Il peut également réduire l’inflammation et aider à briser le tissu cicatriciel.
          Utilisez ces remèdes pendant 3 mois, si vous n’avez aucune amélioration consultez votre médecin.
          Vérifiez les effets secondaires des plantes avant utilisation.

          marie · 12 mai 2016 à 15 h 44 min

          Merci pour tout vos informations , je suis enceinte actuellement et le problème que je rencontre c’est mon fibrome qui grossit avec la grossesse.

          maplante · 12 mai 2016 à 19 h 05 min

          Félicitations Marie. Consultez un naturopathe.

abil · 16 janvier 2016 à 14 h 19 min

bonjour ,j’ai 44ans et j’ai enlevé ma thyroide il ya 3ans (levothyrox) puis-je prendre le gattilier ? sachant que j’ai qu’une seule fille de16ans et elle rève d’avoir un frère est ce possible?

    maplante · 17 janvier 2016 à 18 h 34 min

    Tomber enceinte à 44 ans est non seulement difficile mais aussi risqué, ajoutez à ça votre problème de la thyroïde donc les chances sont minimes. Mais rien n’est impossible dans la vie, il faut manger bio, suivre un mode de vie sain, éviter les toxines et faire du sport.
    Bonne chance.

      abil · 18 janvier 2016 à 14 h 45 min

      merci pour votre réponse mais vous ne m’avez pas répondu au sujet du gattilier avec le levothyrox.

        maplante · 18 janvier 2016 à 20 h 13 min

        Il faut voir avec votre médecin.

      Lily · 24 novembre 2017 à 23 h 45 min

      Bonsoir voilà j ai 29 ans et ça fait déjà 6 mois que j essaye d avoir un bb mais rien j ai un cycle irrigulier et qui dur 3 jours je stresse énormément j arête pas dy penser malgré tt mes efforts pour ne pas y penser mais j arrive pas…

joseph marie carline · 16 janvier 2016 à 17 h 24 min

Bonjour et bonne année, j ai ma belle sœur qui a 40 ans elle n a jamais eu d enfant dans les médicaments que vous avez cité lequel elle doit prendre, vous avez dit qu il ne faut pas prendre tous ces médicaments.
merci
j attends votre réponse

    maplante · 17 janvier 2016 à 18 h 50 min

    C’est pas des médicaments, c’est des plantes que vous pouvez trouver sous forme de suppléments dans les pharmacies. Si elle a un déséquilibre hormonal elle peut prendre du gattilier.

      joseph marie carline · 27 janvier 2016 à 19 h 54 min

      si la personne prend le vitex apres deux mois elle n a pas eu ces menstruations qu est ce qu elle doit faire

        maplante · 27 janvier 2016 à 21 h 44 min

        Consultez un naturopathe.

Nadia Justable · 20 janvier 2016 à 15 h 40 min

Bonjour,
J’ai 30 ans et je n’es pas d’enfant. Pendant longtemps j’ai eu un déséquilibre hormal. Cela fait 4 que j’ai mes règles normalement mais je n’arrive pas à tomber enceinte. Que me proposez vous?

Haby · 11 février 2016 à 5 h 57 min

j’aime bien votre site c’est tellement réconfortant. Voilà j’ai un problème : je vais avoir 44 ans et j’ai envie de bb, j’ai un cycle irrégulier. Le gényco m’a dit que mon rêve a pris fin car ménopause précoce, des taux d’hormones anormale car tjrs stressée, j’ai besoin de vos conseils.

    maplante · 11 février 2016 à 23 h 19 min

    Selon une étude réalisée par le Centre de ménopause à l’Institut de la santé Del Grazie Madonna à Rome en Italie, Les femmes qui ont reçu un supplément de mélatonine quotidiennement, ont repris le cycle menstruel. Même les femmes qui étaient post-ménopausique, ont repris leurs cycles menstruels. Discutez de cette option avec votre médecin.

Yasmine · 27 mars 2016 à 8 h 41 min

Bonjour, j ai un enfant de 4 ans, je vais avoir 40ans ,et sa fait 4 ans que j’essaie de tomber enceinte. J ai mes règles régulièrement mais je n ovule pas. Je suis en surpoids j aime les produits laitiers,les féculents et le sucrés. Merci de votre réponse.

    maplante · 27 mars 2016 à 20 h 38 min

    Désolé je ne peux rien faire pour vous.

Noura · 18 avril 2016 à 19 h 18 min

Bonjour, merci pour ces informations précieuses,
j’ai 44 ans et je voudrais avoir un bébé, j’étais sous traitement duphaston chaque cycle à cause de mon dérèglement hormonal et je prenais levothyrox selon mon médecin j’ai un goitre mais moi j’ai décidé de tout arrêter. j’ai eu un arrêt de règles depuis.
je prends actuellement le damiana, maca, gelée royale et pollen d’abeille ma question est : quelles sont les dosages à prendre et y’a t-il une interaction entre ces compléments alimentaire? Merci beaucoup.

    maplante · 19 avril 2016 à 19 h 57 min

    Vu votre problème de la thyroïde et votre age, je vous conseille de consulter un naturopathe.

Mimox · 3 juin 2016 à 0 h 05 min

Bonjour j’ai 40 ans et un bébé de 18 mois, ma grossesse était grâce à dieu, le gattilier et l’onagre. J’ai retenté le gattilier du 15 au 26 jours et la plus de règles, depuis 2 mois douleur bas ventre et bassin teste grossesse négatif ma température haute jusqu’à hier, que me conseillez vous.
j’ai été déclaré pré ménopause depuis 2 ans et j’ai souffert dans ma jeunesse de kyste fonctionnelle aux ovaires disparition avec le dernier traitement glucophage.
Merci pour votre compréhension.

    maplante · 3 juin 2016 à 22 h 09 min

    Consultez un médecin Mimox.

sahnoune · 13 juin 2016 à 6 h 53 min

Bonjour j’ai 4o ans mariée depuis 17janvier 2016 cycle irrégulier teste de grossesse le 12 avril positif A 2 jours avant mes règles. .Tous positif B la date présumé..Encore positif après 2 jours de retard le 3ème douleurs intenses bas du ventre gros saignement prise de sang bhcg négatif le médecin m’a dit possible échec nidation.que faire pour éviter l’échec ? MERCI KAHINA

    maplante · 13 juin 2016 à 18 h 00 min

    Consultez un naturopathe.

Nathalie · 23 juillet 2016 à 15 h 04 min

Bonjour ma plante
Une petite question.je prend du gattilier en deuxième partie de cycle depuis une semaine maintenant… et la j’ai mal aux seins et j’ai des pertes blanches

Je suis en projet bébé
Je voulais savoir si le gattilier donnait mal aux seins ?
C’est comme de la progestérone ?

Merci
PS: j’ai pris de l onagre en première partie de cycle…. pour régulariser mes cycles et améliorer la qualité de mes oeufs… suite à une insuffisance ovarienne post chimiothérapie….

Bon patricia · 21 septembre 2016 à 12 h 09 min

Bonjour, j’ai 42 ans je ne prends plus de contraceptif hormonal depuis 3 ans car trop d effets secondaires . Ma naturopathe m’a conseillé de prendre 3 gélules d’élusanes gattilier tous les jours afin de réguler mes cycles et les douleurs qui vont avec. Puis je prendre ce traitement pendant des années où faut il l’arrêter de temps en temps ? Merci de votre aide.

    maplante · 21 septembre 2016 à 21 h 16 min

    L’utilisation du gattilier ne doit pas dépasser 18 mois. Si vous voulez, vous pouvez arrêter de le prendre pendant le cycle.

sportwoman · 16 novembre 2016 à 17 h 03 min

Bonjour,

je constate que le gattilier possède les propriétés suivantes : « Anaphrodisiaque, antiandrogénique »… Je m’en doutais un peu. « Vitex agnus castus » connu pour modérer les ardeurs des moines…
Je l’ai utilisé en gellules récemment pour des pbs de mastopathies (seins qui gonflent et douloureux, très gênant…). Effectivement c’est efficace ! dès la 1ère gellule.
En revanche je pratique pas mal de sport dont la musculation qui réclame du « punch » et il ne faut pas aller voir plus loin des piètres « performances » de ces derniers temps : c’est le résultat de ce traitement.
J’aimerais trouver un produit qui ait les mêmes indications mais sans être antiandrogénique.
J’ai longtemps eu un traitement progestatif avec un dérivé de la testostérone !
Peut-être la salsepareille ? mais ça ne semble pas aussi efficace dans mon cas.

    maplante · 16 novembre 2016 à 21 h 08 min

    Essayez l’huile d’onagre.

Mamy · 29 novembre 2016 à 13 h 53 min

Bonjour,

j’ai un problème de prolactine, et sous traitement depuis Septembre 2015, mais pas de bonnes résultats, avant c’était Dostinex, et j’ai arrêté, j’ai commencé du Parloder avec une valeur de 1300 n/mg, dans un mois ça a chuté jusqu’ à 470 n/mg, et maintenant ça fait 4 moins, ça reste sur 470 n/mg, alors que je suis en essais bb depuis juillet 2015, et la prolactine a bloqué mes règles, vous pouvez me donnez des conseilles pour réussir a faire revenir mes règles, enfin avoir un bb?

Merci

    Josée · 21 mars 2017 à 14 h 10 min

    Je suis en Côte d’Ivoire j’ai besoin du gattilier, les Feuilles de Framboise Rouge et Trèfle Rouge

Séverine · 15 décembre 2016 à 22 h 34 min

Bonjour, je souffre de différents symptômes à l’arrivée des règles et après. J’ai des maux de tête horribles parfois accompagné de nausées,
une fatigue importante,
Des variations de l’humeur importantes (irritabilité, dépression ou limite euphorique),
De l’acné, une peau terne (surtout au alentours des règles)
Prise de poids soudaine et retour de la cellulite
Ces symptômes sont apparus un an après mes deux grossesses. Étant insupportables, j ai consulté une gynécologue qui m’a refusé la pilule puisque je fume 4 cigarettes par jour et ne m’a pas prise au sérieux. Je pèse 54kg et évidemment quand je parle de prise de poids, on me rit au nez. Je n’est pas eu de bilan hormonal mais il n’y a aucun doute sur le lien hormones et symptômes.
Je consulte aujourd’hui un acuponcteur. Certains symptômes tendent à diminuer mais pas l humeur par exemple. Ce qui me gâche la vie car les relations avec les autres sont très compliquées. Aussi si j’ai un peu moins d’acné, je dois dire que j’aimerai voir mes jambes dégonfler (jambes potelées et cellulite).
Je m’interroge alors sur le gattilier. Êtes vous en mesure de me dire si le gattilier serait en mesure de m’aider. Est ce que la cure est à répéter? Je vous remercie par avance.

    maplante · 16 décembre 2016 à 16 h 32 min

    Il faut l’essayer pour voir.

    grignard · 24 décembre 2017 à 21 h 47 min

    Séverine, je l’ ai mentionné plus bas…essaie le gatillier.J’ étais dans ton cas.Il n’ a aucun effet contraceptif mais régule ton cycle.Finis la nervosités, les gonflements et les prises de poids(il existe une préparation hyper bien dosée où tu prends un comprimé le matin DONAFYTAPREMENS.Essiae , c est magique

Cécile · 18 février 2017 à 15 h 54 min

Bonjour, j ai 40 ans depuis 2ans j attends d être enceinte.Mes analyses sanguines sont mauvaises fsh à 21;prolactine trop élevée et hormone anti müllérienne très basse à 0.3.le gynécologue m a dit qu’une fiv n’était pas envisageable, traitement lourd et mon cas clinique présentant peu de chance de réussite. Mes cycles oscillent entre 23 jrs et une fois 34 jours.J’ai commencé à prendre de la gelée royale, de la maca, des tisanes de feuilles de framboisier. Je sais que je dois faire un effort pour prendre des petits déjeuners.
Croyez vous vu les résultats d’analyse que je peux espérer tomber enceinte en utilisant des plantes et si oui que me conseillez-vous? merci d’avance.

    maplante · 18 février 2017 à 18 h 59 min

    Je ne peu pas savoir Cécile, mais accrochez vous tout est possible. Vous pouvez également prendre le gattilier, le gingembre, le curcuma et un multi-vitamines (vit B). Je vous conseille de consulter un naturopathe pour ne pas perdre du temps.

Edwige · 11 mars 2017 à 13 h 05 min

Bjr ma plante et ravie de decouvrir votre site . Jai 38ans et en essai bb depuis plus de 6ans jamais eu de retard je souhaiterais en avoir et besoin de vos conseils pour des produits naturelles afin de stimuler mon ovulation et ameliorer la production de ma glaire cervical.
Merci.
Edwige

    maplante · 11 mars 2017 à 15 h 33 min

    Lisez cet article Edwige: http://www.maplante.com/infertilite-feminine/

    AE · 8 janvier 2018 à 21 h 09 min

    Prenez du Shatavari, 2 gélules le matin et 2 autres le soir en continue (à arrêter en cas de grossesse et à reprendre en cas d’accouchement). N’hésitez pas à demander des conseils supplémentaires à un naturopathe et/ou spécialiste de l´Ayurveda ni à passer des examens gynécologiques.

Mimi · 27 avril 2017 à 19 h 55 min

Bonjour ma plante

J ai eu un cancer du sein en 2014 pendant ma grossesse à ce jour je n ai toujours pas récupérer de règles.
Que dois je faire pour retrouver mes cycles ? Et avoir un autre enfant j ai 36 ans
On dit que le gattilier est contre indiqué en cas d antécédent de cancer de sein.

J aimerai vraiment ne plus être en aménorrhée.
Conseillez moi stp et quel posologie ?

    maplante · 27 avril 2017 à 22 h 11 min

    Consultez un naturopathe Mimi.

NADIA · 18 mai 2017 à 22 h 35 min

bonsoir
depuis peu je prend 1 c à c de gattilier en vrac, 3 fois par jour en tisane, résultat ma bouche(lèvre, papille ,gencive) à triplé de volume, plus de salive puis mes ovaires gonfles aussi, je viens de le diminuer à un tiers d’une c à c ,3f par j, c’est bpc mieux mais les effets sont toujours là tout en étant diminuer, est ce une allergie ou est ce des effets normals
merci, en attente de vous lire

    maplante · 18 mai 2017 à 23 h 19 min

    Arrêtez de le prendre.

Kamche · 1 juin 2017 à 18 h 05 min

Bonjour on m’a diagnostiqué des SOPK j’étais très déprimé parce que mon désir d’avoir un bébé est tellement fort. Heureusement je suis tombé sur votre site et à la lecture des commentaires j’ai eu un grand soulagement. Directement je suis allé chercher du gattilier que j’ai trouvé sous forme de capsule que je prend 1×2/jour. J’ai rajouté au traitement feminithé c’est un ensemble de plante bio que je prend 1×3/jr. Depuis 4jours j’ai des tensions mammaires et des seins plus gros que d’habitude. Je suis un peu inquiète est ce normal ou dois je suspendre mon traitement. Merci de me répondre.

    maplante · 2 juin 2017 à 17 h 55 min

    Essayez d’arrêter l’un des deux, si ça persiste, ne prenez rien et consultez votre médecin.

Lolotte · 30 juillet 2017 à 9 h 47 min

Bonjour
J ai une endometriose stade 4, et apres différents traitements de progestérone chimique et une opération, un kyste endometriosique est revenu. Je prends du gattilier avec de l alchemille depuis 3 mois avec de considérables améliorations en terme de douleurs . Seulement j ai ce kyste de 7 cm qui est la . Que vaut il mieux que je fasse? Continuer le gattilier et l alchemille pendant encore qqs mois ou repasser sur une pilule progestative pr bloquer mon ovulation? Mon but et de faire diminuer ou disparaître cet endometriome …. qu’elle est la solution la plus sûre?
Merci de votre réponse

j'essaye-on-verra · 5 août 2017 à 16 h 52 min

Bonjour,
Pour faire très court : une anémorhée primaire et une absence de puberté m’a conduit il y a longtemps à des examens médicaux qui ont révélé un déséquilibre hormonal – probablement le syndrome de kalman – et un utérus qui joue à cache-cache sur les échographie : invisible (déclaré « absent ») puis coucou visible après traitement hormonal substitutif (qui visait à déclencher la puberté) et ensuite de nouveau invisible après arrêt du traitement plusieurs années.

Est-il permis de penser que la plante citée dans cette article peut-elle en stimulant, l’hypophyse et l’hypothalamus (ré)enclencher la production d’hormones ?

Sarah · 9 août 2017 à 0 h 03 min

Bonjour,
J’ai un fibrome et j’ai suivi un traitement de 3 mois de gattilier associé à l’alchimille, bourse à pasteur et prêle ortie. En réalisant un contrôle après le trimestre, je découvre que la taille de myome a augmenté au lieu de baisser. Maintenant, j’ai commencé un traitement homéopathique et je sais plus si je garde le gattilier ou je l’arrête. Peut-il être à l’origine de l’augmentation de la taille du myome? En favorisant l’équilibre hormonal stimule-t-il aussi l’oestrogène?
Merci de votre réponse.

    maplante · 9 août 2017 à 19 h 16 min

    Consultez un naturopathe Sarah.

nadiati · 20 septembre 2017 à 15 h 48 min

Bonjour,
j’ai un taux de FSH de 85 et LH 43 le médecin m’a dis que je suis en ménopause précoce j’ai 38ans
est ce que mes règles vont revenir à la prise de gattilier et qu’est ce que je dois faire pour reguler ces hormones;
Merci de votre réponse

    Lillou · 28 novembre 2017 à 14 h 06 min

    Je me permets de t’écrire car je viens de recevoir mes résultats et je suis dans le même cas que toi (même pire).
    FSH à 112 et LH à 49 et j’ai 36 ans.
    J’ai rdv avec mon gygy le 08.
    Que t’a dit ton medecin?

Sarah · 10 octobre 2017 à 16 h 21 min

Bonjour, que se passe t’il après avoir arrêté comme conseillé le gatillier après 6 mois? Le cycle est-il sensé être régulé tout seul? Je souffre de spm et je prends du gatillier depuis 1 mois.

    grignard · 19 décembre 2017 à 23 h 49 min

    Ma gyné m’ a conseillé de le prendre en faisant des périodes d’ arrêt.Je prends un comprimé par jour pendant qq mois puis j’ arrête un mois ou deux et je recommence.J’ avais arrêté car déclarée en ménopause mais mes règles sont revenues .Avec l’ accord de mon médecin je reprends le gatillier car mes symptômes ressemblent plus à un excès d’ oestrogènes que le gatillier est censé contrebalancer.Je ne sais pas pour vous mais cette plante soulage bien.Je suis belge et je le prends sous la forme de  » DONAFYTAPREMENS » recommandé par mes médecins.

Ludivine · 6 janvier 2018 à 7 h 50 min

Bonjour, je souffre de migraines catameniales qui m’anéantissent chaque mois pendant trois jours. Je ne veux plus prendre de triptans lors des crises, car ça ne solutionne pas mon problème récurrent. Que me conseillez-vous pour réguler mes hormones? Fenugrec, gatillier, onagre,…? Merci pour votre réponse

Sandy · 13 février 2018 à 10 h 20 min

Bonjour j’utilise le gattilier depuis 3 mois et ce mois ci je n’ovule pas est ce normal ?

Victoria · 16 février 2018 à 10 h 27 min

Bonjour,
Merci pour toutes ces précieuses informations !
J’ai eut il y a trois ans, une maladie auto-immune et une thyroïde hyperactive. Ca fait deux ans que je suis rétablie, mais depuis mes règles sont quasi inexistante. J’aimerais tomber enceinte et j’ai donc arrêter de prendre la pilule et voudrais rétablir mon cycle. Je prends dong quai depuis presque 3 mois et je me demandais sil est possible / recommandé de prendre le gattilier en même temps ? Merci!!

    maplante · 16 février 2018 à 18 h 57 min

    Oui Victoria, vous pouvez prendre dong quai et le gattilier en même temps. Cependant, le Dong Quai ne doit pas être utilisé par les personnes souffrant de diarrhée, de maladies hémorragiques ou avec un anti-coagulant. Consultez un naturopathe.

lisa2016 · 26 février 2018 à 20 h 30 min

bonsoir,
j’ai décidé d’utiliser le gattilier mais celui que j’ai acheté est en gélules etses composés sont les suivants: poudre de fruit de gattilier ( vittex agnus castus L) , farine de riz(orysa sativa ), enveloppe végétale. Me le conseillez vous de part la composition?
Cordialement

Marie · 15 mars 2018 à 9 h 19 min

Bonjour,

Je dois prendre du Duphaston 2c tous les jours pendant 10 jours à la fin du cycle. Puis-je quand meme prendre du Gattlilier et du Maca?

Merci d’avance

    maplante · 15 mars 2018 à 18 h 07 min

    Non Marie.

b · 11 avril 2018 à 18 h 47 min

Bonjour
est ce que je peux mélanger gattilier et sauge en infusion sans que l’un ne tue le composant actif de l’autre et est ce qu’il n y a pas de risque de les prendre pendant plusieurs mois ou années pour un taux d’androgènes élevés.
par quoi je peux remplacer le palmier nain, ici il ne se vend pas , et est ce que les phytoestrogènes présent dans les graines de courges, les lignanes et les isoflavones sont déconseillés puisqu’ils sont anti aromatase.
merci

guylou · 26 avril 2018 à 15 h 57 min

Bonjour , je suis en pré-ménopause et je recherche un moyen pour diminuer la dominance en oestrogene , alors est-il préférable de prendre des compléments pour faire diminuer cet excès ??? avec du chardon marie ou prendre du gattiler pour réguler ??? Merci d »avance …

lisa2016 · 1 mai 2018 à 14 h 53 min

Bonjour,
A chaque fois que je prends du gattilier j’ai très mal au ventre et ça me déclenche les règles. Est ce normal?j’ai juste pris un comprimé à j24 du cycle.

    maplante · 1 mai 2018 à 19 h 41 min

    Vous pouvez ressentir de l’inconfort dans votre estomac ainsi que des règles abondante lorsque vous prenez le gattilier. Essayez de le prendre avec le petit-déjeuner en prenant également des probiotiques pendant quelques jours. Si la douleur persiste, consultez un naturopathe.

      lisa2016 · 2 mai 2018 à 12 h 57 min

      Merci c’est vrai que je le prends à jeun.Je comprends mieux.Merci à vous

        maplante · 2 mai 2018 à 17 h 47 min

        En fait, c’est à jeun qu’il faut le prendre. Après 10 jours, si tout va bien, essayez de le prendre à jeun.

          lisa2016 · 7 mai 2018 à 12 h 06 min

          ok mais c’est pas possible à jeun pour moi;car me provoque des saignements.
          Cordialement

          maplante · 7 mai 2018 à 18 h 16 min

          Consultez un naturopathe lisa2016.

lisa2016 · 1 mai 2018 à 15 h 20 min

Bonjour,
depuis que je prends la bardane en tisane ‘ les seins sont beaucoup moins douloureux. Je me suis remise au sport aussi et ça va beaucoup mieux. Merci à vous

lisa2016 · 7 mai 2018 à 12 h 07 min

je prends le gattilier en gélules

santolaria · 12 mai 2018 à 22 h 08 min

Bonjour,
Je commence une cure de Gattilier pour mon acné hormonale. Combien de gélules conseillez-vous par jour pour avoir des résultats ?
En vous remerciant par avance,
Morgane

    maplante · 12 mai 2018 à 22 h 19 min

    Suivez les instructions du fabricant santolaria.

genevieve · 26 juin 2018 à 21 h 11 min

bonjour
j ai 43 mariée je désire un bb mais ma réserve ovarienne est faible.vous me conseillé quelle plante ?
merci pour votre compréhension.

    maplante · 26 juin 2018 à 21 h 47 min

    Consultez un naturopathe et ne perdez pas de temps Genevieve.

Lucie · 19 juillet 2018 à 14 h 00 min

Bonjour,
Peux-t-on consommer les gallitier en tisane ? Je n’ai pas de souci particulier j’ai 28 ans, 2 enfants et mon mari a fait une vasectomie puisque nous ne voulons plus d’enfant, de ce fait je ne prend plus la pilule. J’ai juste de l’acné et beaucoup de saut d’humeur au moment de mes règles, ce qui m’agace. Pensez-vous que ça pourrais être efficace ?

    maplante · 19 juillet 2018 à 19 h 09 min

    Oui, mais il faudrait trouver les baies du gattilier Lucie.

sand · 19 avril 2019 à 10 h 01 min

Bonjour, j’ai commencé une cure de Gattilier il y a plusieurs mois pour limiter les effets prémenstruels suite à la pose d’un implant contraceptif: seins gonflés très douloureux, règles longues et abondantes… Cet implant m’a été prescrit car j’avais des douleurs importantes avec le stérilet non hormonal. Bref, c’est encore pire avec l’implant mais j’ai essayé de tenir le temps que cela se stabilise un peu… Effectivement avec le mélange gattilier +sauge j’ai limité des douleurs aux seins un certain temps mais le syndrôme prémenstruel revient en force. J’ai rv avec ma gynéco pour l’enlever dans 15 jours. Je m’interroge car je vis une prise de poids très importante et rapide malgré aucun changement d’hygiène de vie, du sport plus de 3h par semaine et j’ai lu que le Gattilier, du fait de son impact hormonal peut entrainer des gonflements et prise de poids. Pouvez vous me donner votre avis. Si c’est le cas, pensez vous que l’arrêt du Gattilier peut inverser rapidement cette prise de poids? Je vous remercie.

Eliasse · 30 mai 2019 à 18 h 40 min

Bonjour, Peut-être pourrez vous me conseiller… J’ai commencé une cure de gattilier il y a un mois, pour des problèmes d’acné et de SPM. 3 gélules par jour (celles de chez Dieti Natura). Question acné ça va très très bien ma peau est impeccable, quel soulagement. Mais je n’ai toujours pas eu mes règles (retard de douze ou treize jours environ), et ne suis pas non plus enceinte (si l’on en croit les deux tests urinaires que j’ai réalisés). Mes règles sont un peu irrégulières mais pas tant que ça, d’habitude. Que faire ? Je me dis que si le gattilier fait autant de bien à ma peau, l’effet doit quand même être un peu positif…. ? Faut-il que je le prenne de manière séquencée, comme certaines femmes le font d’après ce que j’ai vu ? Du style une semaine d’arrêt pour laisser les règles venir ? Faut-il diminuer les doses ? ( mais j’ai de bons résultats sur ma peau avec cette dose là …)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.