Le gattilier pour réguler vos hormones et tomber enceinte

Le gattilier allié des femmes

Le gattilier est une plante qui n’est pas appréciée par les hommes, à cause de ses effets qui diminuent le désir sexuel et bloquent l’action des hormones mâles (androgènes). Par contre le gattilier représente une vraie mine pour les femmes.

Parties utilisées composants

Les baies sont des petites boules avec leur saveur poivrée, elles sont séchées pour en tirer des extraits fluides et secs. Vitex renferme des iridoïdes, des flavonoïdes, des labdanes, de l’acide palmitique et des huiles essentielles (dont monoterpènes et sesquiterpènes).

Propriétés

Anaphrodisiaque, antiandrogénique, aromatique, carminatif, diurétique, diaphorétique, emménagogue, fébrifuge, galactogogue, ophtalmique, phytoprogestéronique, sédatif, stomachique, vulnéraire.

En fait, le gattilier stimule et équilibre l’axe hypothalamo-hypophyso-ovarien (HPO), favorisant l’ovulation et les cycles réguliers.

Vitex agit sur l’hypothalamus et les glandes pituitaires à l’intérieur du cerveau en augmentant la production d’hormone lutéinisante (LH) et en inhibant légèrement la libération de l’hormone folliculo-stimulante (FSH).

Le résultat est un changement dans le rapport de l’oestrogène à la progestérone, en faveur de la progestérone.

Indications

-le gattilier est un régulateur des troubles du cycle menstruel (une utilisation de 3 à 6 mois), bien qu’il n’est pas adaptés à toutes les perturbations, il est bénéfique pour les seins gonflés et douloureux.

-c’est un régulateur du taux d’œstrogène et de progestérone, apaisant ainsi la migraine, la douleur mammaire, le ballonnement, les crampes, la rétention des fluides, la constipation, le changement d’humeur, acné prémenstruelle, le syndrome prémenstruel et diminue le risque de fausse couche.

-vitex traite les règles irrégulières ou insuffisantes, les troubles de la ménopause et certains cas de stérilités (problèmes fonctionnels).

gattilier
-il traite les règles abondantes et les douleurs menstruelles en association avec d’autres plantes.
-le gattilier stimule la lactation chez les femmes allaitante.

Utilisations

-préparation en comprimés, gélules, solution et gouttes.
-l’utilisation de la tisane n’est pas courante.

Précautions

-éviter en cas de traitement de remplacement hormonal ou de prise de contraceptifs.
-déconseillé aux femmes enceintes puisqu’il stimule l’utérus.
-Il est préférable de demander l’avis du médecin avant d’utiliser le gattilier.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

97 commentaires sur “Le gattilier pour réguler vos hormones et tomber enceinte”