L’euphraise une plante des yeux

Les bienfaits de l’euphraise pour les yeux

Euphrasia officinalis – mis à jour le 24/12/2017

L’euphraise est réputée être adaptée aux traitements des troubles oculaires, on la surnomme casse-lunette.

Parties utilisées

Il existe plusieurs variétés d’euphraise, toutes la plante est médicinale mais ce sont les parties aériennes qui sont utilisées. Elle est utilisée en décoction, en teinture-mère ou en collyre.

Composants de l’euphraise

L’euphraise contient l’aucubine qui a une action anti-inflammatoire, la plante renferme des tanins, des flavonoïdes, des résines, des acides phénols et une huile essentielle.

Propriétés

L’euphraise a une action anti-inflammatoire, antispasmodique, désinfectante, astringente et antibactérienne. L’euphraise est légèrement tonique.

euphraise
Copyright © Ondrej Zicha

Inflammation des yeux

La tisane d’euphraise transformé en compresse froide est efficace pour traiter l’inflammation de l’œil, comme les orgelets, la blépharite et l’ophtalmie.

Pour préparer une tisane d’euphraise, faire bouillir 1 cuillère à café de la plante (bien lavé), dans 1 tasse et demie d’eau pendant environ 10 minutes. Filtrer, puis laisser refroidir. Trempez un gant de toilette ou une boule de coton dans la tisane et appliquez sur l’œil 3-4 fois par jour.

 La conjonctivite, la cataracte et les yeux rouges

Une teinture à l’euphraise peut être très efficace pour traiter les yeux roses (conjonctivite), les yeux qui pleurent, les cataractes ou simplement les yeux rouges et secs.

Mélanger 5-8 gouttes de teinture dans 2 tasses d’eau. Vous pouvez laver les yeux avec cette solution toutes les 4 à 6 heures pour réduire les symptômes. Il est recommandé de ne pas utiliser ce remède pendant longtemps et de demander l’avis d’un herboriste professionnel avant de le faire.

L’irritation des sinus

Que ce soit en raison d’un rhume ou d’allergies, l’euphraise peut aider à traiter l’inflammation des voies respiratoires et des sinus, ainsi que le mucus.

Pour un remède facile, il suffit de préparer une tisane, en faisant bouillir 1 cuillère à café de feuilles d’euphraise séchées dans 1 tasse d’eau pendant 5-7 minutes, puis filtrer et boire. Vous pouvez boire jusqu’à trois fois par jour pour une durée limitée.

Les problèmes de peau

L’euphraise est également efficace dans le traitement de l’acné et d’autres formes d’irritation de la peau. Pour un traitement efficace contre l’acné, préparer un cataplasme en écrasant les feuilles et les fleurs fraîches de l’euphraise, puis les appliquer sur la zone affectée tous les soirs pendant 20 minutes.

Vous pouvez également utiliser la tisane d’euphraise, comme pour l’inflammation des yeux (ci-dessus) et l’appliquer avec un gant de toilette ou un coton-tige dans la zone touchée.

Améliorer la mémoire

On croit que consommer l’euphraise peut améliorer votre mémoire, grâce aux flavonoïdes et à la bêta-carotène. Boire une tisane tous les jours peut aider à conjurer la perte de mémoire et protéger votre cognition.

Précautions et recommandations

Bien que l’euphraise soit relativement sûr lorsqu’elle est ingérée et utilisée avec modération, vous devriez faire très attention lorsque vous l’utilisez par voie topique, en particulier sur ou près des yeux.

Pour éviter toute infection potentielle, demandez conseil à un professionnel et veillez à n’utiliser que des ingrédients purs et stériles. Cependant, si vous avez subi une chirurgie oculaire, évitez l’utilisation de cette plante .

De plus, l’euphraise n’a pas été étudiée en profondeur. Elle peut abaisser les niveaux de sucre dans le sang. Une extrême prudence doit être observée chez les diabétiques ou hypoglycémiques et ceux qui prennent d’autres plantes, médicaments ou suppléments qui affectent la glycémie.

L’euphraise n’est pas recommandé pour les femmes enceintes ou qui allaitent et les enfants..

Source
-http://www.voxnature.com/health-benefits-and-uses-of-eyebright-euphrasia-officinalis/

5 commentaires dans “L’euphraise une plante des yeux

  1. bonjour,

    Je remercie beaucoup les personnes pour la mise en place de ce site; c’est génial d’avoir rapidement les réponses à nos questionnements.

    Bonne continuation
    cdt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *