Les remèdes naturels pour traiter l’eczéma

Comment traiter l’eczéma naturellement

Pour traiter l’eczéma, il est important de se rappeler que la peau est l’un des quatre principaux organes éliminatoires (les intestins, les reins, les poumons et la peau). Étant donné que c’est la plus grande de ces organes éliminatoires, la peau reflète les déséquilibres internes du corps. Quand on voit l’eczéma et le psoriasis, c’est le signe qu’il y a un changement nécessaire à l’intérieur, il faut donc apporter des modifications dans notre alimentation et notre mode de vie.

Typiquement, la santé de l’intestin et le foie sont le premier endroit pour commencer. S’ils sont en bonne santé, habituellement la peau s’éclaircit. Dans l’intestin le déséquilibre est souvent lié à l’inflammation et au candida. Réduire ou éliminer les aliments inflammatoires qui se décomposent en sucres simples pour nourrir le candida et d’autres organismes non bénéfiques, même le cancer se nourrit de sucre.
Cliquez ici pour voir les remèdes naturels contre le candida albicans.

Il existe des plantes nettoyantes qui aident la détoxication effectuée par le foie, allégeant la charge de la peau. La bardane, le trèfle des prés, le gaillet gratteron, la grande ortie, le neem, le pissenlit, l’artichaut, le chardon-Marie et l’aloès, éliminent la chaleur et l’inflammation.

Conseils pour vous aider à guérir l’eczéma

1-Exclure de votre alimentation les produits lactés, le gluten, le sucre, les aliments transformés, les aliments salés à effet réchauffant, éviter les fruits acide, agrumes, mûres et tomates.
2-Dans la mesure du possible, vous devriez obtenir suffisamment de repos pour éviter le stress.
3-Débarrassez-vous des produits chimiquement transformés et utilisez des produits naturels et organiques pour les aliments, les cosmétiques et les détergents.
4-Avant chaque repas, il est préférable de prendre dix gouttes de teinture de gentiane qui contribue au bon fonctionnement du système digestif, car il élimine les toxines provoquant des irritations telles que l’eczéma.
5- Mangez plus d’aliments vivants – jus de fruits frais, des salades et des légumes cuits à la vapeur légère. Buvez des jus de légumes verts avec des ingrédients comme le céleri, le concombre, le chou frisé, le persil, la coriandre et le gingembre.
6-Prenez un probiotique pour soutenir et reconstruire des bactéries intestinales saines.
7-Évitez la caféine parce qu’elle peut aggraver l’eczéma. Buvez de l’eau à la place, l’hydratation est importante.
8-Mangez des aliments riches en oméga 3 comme les graines de chia, les graines de chanvre, les graines de lin et les noix, (saumon si vous mangez du poisson). Vous pouvez aussi trouver une huile comme l’huile d’Udo ou de chanvre. La spiruline est une autre excellente nourriture pour les maladies de la peau, elle est riche en acides gras et en protéines.
9-La farine d’avoine a un effet calmant qui protège la peau contre les irritants et apaise les démangeaisons de la peau, douloureuse ou irritée. Vous pouvez essayer tous les produits naturels pour le bain à l’avoine, ou vous pouvez faire votre propre remède à la maison. Il suffit d’ajouter deux ou trois tasses de farine d’avoine à une baignoire remplie d’eau.
10-Utilisez des suppléments naturels, qui sont avérées utiles chez de nombreux patients atteints d’eczéma. L’huile de poisson, les vitamine A, B,C, et E, le zinc, le magnésium, le calcium et le fer.

eczéma
Copyright © Vanina W

Remèdes naturels pour l’eczéma

1-Le jus d’Aloe Vera

Le gel comme la sève de la plante d’Aloes Vera en découpant la feuille de la plante ont été longtemps utilisés pour traiter les brûlures, les blessures et autres affections de la peau. L’aloès a des propriétés apaisantes et curatives qui aident à traiter les problèmes d’eczéma. L’application de gel d’Aloès sur la peau pourrait réduire les démangeaisons.
Comment faire pour utiliser l’aloès?
-Il est toujours préférable d’utiliser le jus d’Aloe Vera qui est extraite de la feuille de la plante.
-Tout ce que vous devez faire est de couper la feuille en deux et extraire tout le gel.
-Appliquer ce gel sur la zone touchée et laisser agir pendant quelques minutes.
-L’application régulière du gel d’Aloe Vera sur la peau fournira un effet apaisant et permettra également de réduire les démangeaisons de la peau.

2-Appliquer l’huile de coco

Vous aurez besoin d’une huile de coco vierge, organique, de haute qualité et pressé à froid si vous voulez de bonne résultats. Cette huile est plus efficace que les crèmes et les lotions que vous pouvez acheter pour le traitement de l’eczéma. La principale raison pour laquelle vous utilisez l’huile de coco pressée à froid est parce que tous les nutriments, minéraux et enzymes de l’huile resteront intactes pendant le processus de pressage à froid.
Comment faire pour l’utiliser?
-Prenez une quantité d’huile de coco pressée à froid et appliquez là uniformément sur les plaques d’eczéma et aussi dans les zones sèches de votre peau.
-Laisser agir sur votre peau pendant environ 10 à 15 minutes.
-L’huile peut être solide car elle est pressée à froid, mais elle va  fondre facilement une fois qu’elle est en contact avec votre peau.
-Répétez cette opération deux à trois fois par jour jusqu’à ce que vous sentez une réduction de l’irritation et des démangeaisons de la peau.

3-prendre des bains tièdes

Il est important pour vous de prendre des bains tièdes. Vous pouvez également ajouter quelques ingrédients apaisants contre l’eczéma dans l’eau de votre bain pour réduire les démangeaisons.
Ingrédients supplémentaires:
-Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude à l’eau que vous utiliserez pour votre bain. Cela aidera à réduire les démangeaisons de la peau.
-Le gruau ou même des flocons d’avoine en poudre fine peuvent également être ajoutés à l’eau. Cela aidera à apaiser votre peau sèche.

4-L’huile de vitamine E contre l’eczéma

L’huile de vitamine E est également très efficace pour réduire les problèmes de la peau comme l’eczéma. Il est important d’utiliser l’huile de vitamine E riche en tocophérols d’origine naturelle. Vous pouvez aussi ouvrir les gélules de vitamine E pour obtenir les huiles déposées à l’intérieur des capsules.
Comment faire pour l’utiliser?
-Appliquez une quantité d’huile de vitamine E sur l’eczéma et la laisser pendant environ 15 minutes.
-L’huile va réagir avec la peau affectée et aidera à réduire les démangeaisons et les symptômes de l’eczéma.
-Appliquer cette huile trois fois par jour pour de meilleurs résultats.

5-Le miel contre l’eczéma

Le miel est un ingrédient naturel couramment utilisé en Inde pour traiter une grande variété de problèmes de la peau. Le miel est très efficace pour réduire les irritations sur la peau due à l’eczéma.
Conseils d’utilisation:
-Il est important pour vous d’acheter du miel biologique pur si vous voulez vous débarrasser des problèmes d’eczéma.
-Laver les zones affectées de la peau en profondeur d’abord, puis séchez.
-Appliquez du miel directement sur les zones touchées de la peau. Laissez-le pendant 10 minutes, puis rincez à l’eau tiède.
-Répétez l’opération pour trois à quatre fois pour des résultats rapides.

6-Un bain de sel d’Epsom

Il serait idéal pour vous de prendre des bains de désintoxication ou tremper votre corps dans de l’eau contenant divers sels pour aider à réduire les irritations et le dessèchement de la peau. Il aidera également à apaiser et guérir votre peau.
Comment se baigner?
-Ajouter deux cuillères à café de sel de magnésium ou sel d’Epsom dans un seau d’eau tiède.
-Ajouter une cuillère à soupe de sel de mer et quelques gouttes de noix de coco ou l’huile d’olive.
-Bien Mélanger dans l’eau.
-Prendre un bon bain rafraîchissant dans cette eau tous les jours pour réduire les irritations et aussi pour soigner votre peau.

7-L’huile d’olive contre l’eczéma

Une pur huile d’olive vierge a des propriétés anti-inflammatoires et aidera à réduire la rougeur de la peau due à l’eczéma.
Comment faire pour l’utiliser?
-Prenez une quantité d’huile d’olive vierge et appliquez là sur les zones touchées de la peau. Laissez agir pendant trois à quatre minutes.
-Frotter la peau délicatement afin que l’huile pénètre dans la peau.
-Répétez ce processus une fois par jour pendant une semaine pour voir une réduction effective de l’irritation de la peau et des démangeaisons.

8-Le concombre bio

Le concombre est un très bon ingrédient naturel qui aide à apaiser la peau. Le jus de concombre a des effets de refroidissement et aidera à réduire les irritations de la peau dues à l’eczéma. Assurez-vous que vous utilisez uniquement un concombre biologique pour le traitement de l’eczéma.
Comment faire pour l’utiliser?
-Couper le concombre en fines rondelles et placer les sur les zones touchées de la peau.
-Laisser tremper sur la peau pendant une à deux heures. Répétez ce processus tous les jours pour fournir un effet apaisant pour la peau.
-Vous pouvez également extraire le jus de concombre et l’appliquer sur les zones touchées avec un chiffon de coton propre.

9-La camomille

Un autre remède naturel populaire que vous pouvez utiliser pour le traitement de l’eczéma est la camomille. Elle aide à réduire l’inflammation de la peau ainsi que l’irritation et les démangeaisons.
Comment faire pour l’utiliser?
-Ajouter quelques gouttes d’extraits d’huile de camomille pures dans l’eau du bain tous les jours pour réduire l’irritation de la peau et les démangeaisons.
-Vous pouvez aussi masser l’huile de camomille directement sur les zones touchées de la peau chaque jour pour réduire les démangeaisons.
-Vous pouvez également infuser des fleurs de camomille séchées dans de l’eau bouillante pendant environ 10 minutes.
-Laisser refroidir, tremper un chiffon de coton propre dans cette tisane à la camomille et l’appliquer sur la zone affectée pendant 10 à 15 minutes. Faire régulièrement de trois à quatre fois par semaine permettra de réduire les irritations de la peau.

10-Le vinaigre de cidre contre l’eczéma

Le vinaigre de cidre est un ingrédient qui est chargé avec des propriétés antibactériennes et antifongiques. Il aide à apaiser la peau et à réduire les irritations de la peau.
Comment faire?
-Mélanger du vinaigre de cidre avec de l’eau et l’appliquer sur les zones touchées de votre peau.
-Laisser ce mélange sur votre peau pendant 30 minutes et sécher. Répéter cette opération pour deux à trois fois par jour pendant une semaine pour avoir des résultats visibles.

11 Neem et Curcuma

Le neem ou les feuilles de lilas de l’inde sont avérées très efficaces pour réduire les irritations et l’inflammation de la peau, ainsi que les rougeurs. C’est le meilleur remède maison naturel pour traiter l’eczéma. Le curcuma a des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes qui aideront à apaiser la peau et réduire les irritations.
Comment faire ?
-Écraser les feuilles de neem et extraire le jus. Mélanger ce jus avec une cuillère à soupe de poudre de curcuma bio.
– Ajouter une cuillère à café d’huile d’olive ou de noix de coco.
– Appliquer ce mélange sur l’eczéma et laisser réagir sur la peau pendant 30 à 45 minutes.
– Lavez à l’eau tiède et sécher la zone. Répétez deux fois par jour pendant une semaine ou dix jours pour réduire les démangeaisons de la peau et l’irritation.

12-L’huile de poisson

Les suppléments d’huile de poisson contiennent des oméga 3, des acides gras qui sont très efficaces dans le traitement de l’eczéma. Elle aide à guérir l’inflammation et à réduire l’irritation de la peau.
Utilisation
-Assurez-vous que vous prenez un ou deux suppléments d’huile de poisson tous les jours après le déjeuner et le dîner pour réduire les problèmes d’eczéma.
-Vous pouvez également inclure le saumon, le thon, le maquereau, les sardines, les anchois, dans votre alimentation pour voir des résultats rapides.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

14 commentaires dans “Les remèdes naturels pour traiter l’eczéma

  1. Souffrant d’eczéma, je me permets de préciser que les bains chauds ne sont absolument pas recommandés voire même à bannir! il vaudrait encore mieux prendre des bains froids, voire même pas de bains du tout!! Il faut privilégier des douches rapides (5min) avec de l’eau tiède (pas plus de 34°C).

    1. vous avez tout a fait raison car l’eau chaude brûle l’eczema et ca seras beaucoup long a soigner, ceci dit vous pouvez utiliser l’ aloe vera au cas ou

  2. bonsoir
    pourquoi dite vous que le soja est mauvais POUR les femmes?
    le germe de blé en paillette(sèche) peut il être remplacé à la place de l’huile de germe de blé?
    y a t il un livre qui parle de nourriture à tendance œstrogénique et à tendance progestérone?
    UN GRAND MERCI POUR VOS Réponses.

    1. Il parait que le soja est interdit aux personnes n’ayant plus de thyroide, car il interfère avec le Lévothyrox; soja et agrumes sauf le citron parait-il.

  3. bonsoir, d’après ce que je vois le soja n’est pas mauvais s’il est fermenté(tofu, yaourt soja), donc c’est pas comme le jus soja!
    par contre vous n’avez pas répondu à celle ci
    le germe de blé en paillette(sèche) peut il être remplacé à la place de l’huile de germe de blé?
    y a t il un livre qui parle de nourriture à tendance œstrogénique et à tendance progestérone?
    merci encore

  4. Pour l’eczéma je vous propose de mettre quelques feuilles de lavande dans un demi verre d’huile d’olives et le mettre au bain marie une demi heure et après mettre sur l’eczéma. bonne chance

  5. Je présente de l’eczéma depuis bb, et je l’ai tjrs. J’ai envie guérir l’eczéma définitivement. Quelles sont vraiment les produits qui sont vraiment efficace à guérir cette eczéma ? Je le présente sur les mains, les bras, les lèvres. Je vous dis vraiment j’en ai marre de l’eczéma. Aidez-moi, les docteurs me donnaient des cortisones et cela me fait grossir.

  6. Bonjour pour mon problème d’eczéma aux mains le seul traitement naturel qui a marché c’est l’huile de graines de figues de barbarie en bio bien sur. Elle est un peu coûteuse, mais elle a été rudement efficace dans mon cas…

  7. Bonjour svp aidez moi je soufre de l eczéma de puis l’enfance mais c 3 ans c’est pire j ai des rougeurs et des gonflements avec le pus sur tous le corp les médecin me donne tjr des corticoïdes mais je l’ai arrêté ,il m on dit que l’aloe verra c le traitement définitif pour elle alors comment je peux l utilisé pcq j’ai une plante . moi j’enléve seulement le le gel et je l’ai mais au réfrigérateur je l applique plusieur fois par jour ecq c juste merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *