Le persil: Des propriétés médicinales pour une bonne santé

Le persil une panacée de vertus – Mis à jour le 26/12/2017

Le persil est une plante culinaire et médicinale populaire, qui est reconnu comme l’un des aliments fonctionnels pour ses antioxydants uniques, et ses propriétés de protection contre les maladies.

L’utilisation du persil en cuisine est un excellent moyen pour améliorer le goût et l’apparence d’un plat sans ajouter de sodium ou de sel au repas. Le persil peut également fournir des bienfaits nutritionnels pour les os et le système immunitaire.

Magnifique! le Persil seulement 36 calories / 100 g, mais il renferme des phyto-nutriments pas moins que toutes les sources alimentaires riches en calories.

Compositions

Cette plante unique offre:

38% de folates,
220% de vitamine C,
281% de vitamine A,
1,366% de vitamine K,
14% de calcium,
77,5% de fer
5,561 mcg de zéaxanthine
5054 mcg de béta carotène. Les valeurs sont en% de l’AJR pour 100 g.

Le persil contient une huile essentielle, la vitamine B9 qui protège la peau en été. Riche en vitamine A et C. Les minéraux sont présents aussi (calcium, fer, phosphore, manganèse, soufre, potassium, et cuivre) en présence de la vitamine C, ils sont très bien assimilés par l’organisme.

Des études ont montré son efficacité pour les problèmes des voies urinaires et des appareils génitaux, il stimule l’utérus. L’apiol, est une substance qui agit sur le système nerveux, l’appareil digestif, et l’utérus. Mais attention l’apiol à très fortes doses peut provoquer des vertiges et des céphalées.

persil

Prévenir le cancer

Les flavonoïdes sont des composés végétaux naturels qui peuvent contrer les agents pathogènes dans le corps.

La myricétine est un flavonoïde qui se trouve dans le persil et d’autres plantes. Il aide à prévenir le cancer de la peau . En outre, le persil contient l’une des plus fortes concentrations de myricétine par 100 grammes .

Des études ont montré que le persil et d’autres plantes et légumes verts peuvent bloquer les effets cancérogènes  des amines hétérocycliques. Ce sont des composés chimiques qui ont des qualités cancérigènes. Ils sont générés lorsque la viande est grillée à haute température.

Ceux qui préfèrent le bifteck grillé devraient le jumeler avec des légumes verts, tels que le persil, pour aider à réduire ces effets potentiellement nocifs.

L’apigénine est une substance naturelle présente dans le persil. Dans une revue de 2015, il a été indiqué qu’elle pourrait diminuer la taille de la tumeur dans une forme agressive de cancer du sein. Les chercheurs croient que l’apigénine pourrait être un traitement prometteur et non toxique contre le cancer à l’avenir.

L’acide folique est un nutriment essentiel pour la bonne division cellulaire et est donc d’une importance vitale pour la prévention du cancer dans deux parties du corps qui contiennent des cellules qui se divisent rapidement: le côlon et le col de l’utérus.

Protéger contre le diabète

La myricétine présente dans le persil a également été examinée pour son utilisation dans le traitement et la prévention du diabète.

Des études en laboratoire et chez l’animal ont démontré que la myricétine peut abaisser les taux de sucre dans le sang et diminuer la résistance à l’insuline. De plus, le persil semble avoir des effets anti-inflammatoires et peut éliminer les excès de graisse.

Améliorer la santé des os

Un faible apport en vitamine K a été associé à un risque plus élevé de fracture osseuse. Consommer une quantité adéquate de vitamine K peut améliorer la santé des os en améliorant l’absorption du calcium et en réduisant l’excrétion du calcium dans l’urine.

Dans une méta-analyse récente, les sujets avec les niveaux les plus élevés de vitamine K ont connu 22 pour-cent moins de fractures que ceux avec des niveaux bas.

Dix brins de persil suffisent pour atteindre l’apport quotidien recommandé en vitamine K.

En plus, le persil est considéré comme l’une des meilleures sources de calcium. Il contient également une quantité appropriée d’acide folique, qui peut décomposer l’homocystéine.

Propriétés anti-inflammatoires

Le Persil a été traditionnellement utilisé pour les maux de dents, les contusions, les piqûres d’insectes et la peau rugueuse. Selon des études préliminaires menées à l’Université King Saud, le persil a montré des propriétés anti-inflammatoires et anti-hépatotoxiques. Les propriétés anti-inflammatoires réduisent les inflammations internes, tandis que les propriétés anti-hépatotoxiques aident à nettoyer le foie.

Effets diurétiques

Depuis de nombreux siècles, le persil a été utilisé comme diurétique qui aide à contrôler diverses maladies telles que les calculs rénaux, les infections des voies urinaires et les calculs vésiculaires. L’œdème est une affection dans laquelle un patient retient plus de liquide dans le corps que ce qu’il est censé dans des circonstances normales. Le corps gonfle à cause de l’accumulation de liquide. Si vous êtes affligé par cette maladie, quelques cuillères à café de jus de persil peuvent fournir un soulagement rapide. Les racines sont également très utiles dans la lutte contre les calculs rénaux. Ajouter ses racines à l’eau bouillante et la boire tous les jours est connu pour être efficace comme nettoyant général pour le corps.

Améliore la digestion

Le persil, et l’huile essentielle de persil, sont utilisés pour guérir un certain nombre de symptômes et de troubles gastro-intestinaux, y compris le gaz, la constipation, les ballonnements, l’indigestion et les nausées. Selon les pratiques de l’Ayurveda, le persil favorise la digestion parce que l’huile essentielle de persil peut aider à augmenter la production de la bile et les sucs gastriques bénéfiques qui sont nécessaires pour les bonnes fonctions enzymatiques impliquées dans l’absorption des aliments et des nutriments. L’huile essentielle de persil peut être ajouté à un bain ou dilué et frotté sur la zone de l’estomac pour le soulagement.

Renforce le système immunitaire

Les vitamines, les minéraux et les antioxydants trouvés dans le persil sont utiles pour renforcer l’immunité. Les vitamines telles que la vitamine C, A, K, l’acide folique et la niacine agissent chacune sur différents aspects du système immunitaire.

La vitamine A agit directement sur les lymphocytes ou les globules blancs, augmentant ainsi leur effet. La chlorophylle aurait des propriétés anti-bactériennes et anti-fongiques. Des études ont montré que le persil possède des propriétés antioxydantes et antibactériennes.

Le persil pour un coeur sain

Le persil est une bonne source d’acide folique, l’une des vitamines B les plus importantes. Alors qu’il joue de nombreux rôles dans le corps, l’un de ses rôles les plus importans en matière de santé cardiovasculaire est sa participation dans le processus par lequel le corps convertit l’homocystéineen.

L’homocystéine est une molécule potentiellement dangereuse qui, à des niveaux élevés, peut endommager les vaisseaux sanguins. En outre, des niveaux élevés d’homocystéine sont associés à un risque significativement accru de crise cardiaque et d’AVC chez les personnes atteintes d’athérosclérose ou de cardiopathie diabétique.

Contre la polyarthrite rhumatoïde

Le persil a également été particulièrement efficace contre la polyarthrite rhumatoïde. Les composés tels que la vitamine C et le bêta-carotène possèdent des propriétés anti-inflammatoires qui aident à contrôler l’arthrite. En fait, consommer régulièrement du persil est censé accélérer le processus d’élimination de l‘acide urique, qui a été lié aux symptômes de l’arthrite.

En résumé le persil 

-Est un fébrifuge, désintoxiquant, bénéfique en cas d’irritation et d’hypertrophie de la prostate, de coliques néphrétiques, d’hypertension, de rhumatismes, il est indiqué pour :
les régimes : le jus de persil aide à lutter contre le surpoids, grâce à son efficacité à éliminer les graisses.
diurétique, désintoxiquant, utile contre les problèmes hépatiques, biliaires, les infections urinaires, il soulage les douleurs rénales et de la vessie, il aide à éliminer le calcul urinaire.
-il est utile contre l’anémie, dépuratif sanguin et vasodilatateur, c’est un régulateur de la circulation sanguine.
stimulant musculaire est nerveux, utile pour le renouvellement des cellules, il renforce la mémoire.
-c’est un digestif, laxatif, il est utile contre les gaz intestinaux et les problèmes digestifs.
-bénéfique pour la peau (en décoction pour laver le visage), et boire aussi pendant une semaine 2 fois par jour. Aussi pour la peau grasse.

-la décoction de persil est bénéfique contre les problèmes respiratoires, en buvant plusieurs fois par jour.
-c’est un très bon lavage vaginal, et en le buvant il calme les douleurs menstruelles des règles (il les régule).
-utile contre la mauvaise haleine de l’oignon (en le mâchant).
-il aide à guérir la thyroïde, faites bouillir le persil la nuit, buvez un demi-litre avant de dormir, et un demi-litre le matin à jeun pendant 3 jours.

Contre indications

La consommation de persil en particulier en grandes quantités peut avoir des effets secondaires et des inconvénients. Certains d’entre eux comprennent ce qui suit:

Risques pour les femmes enceintes : La consommation de grandes quantités peut provoquer des contractions utérines pendant la grossesse. À n’importe quel stade de la grossesse, cela peut être très risqué. De grandes quantités de persil ne sont pas sans danger pour les femmes qui allaitent. En conséquence, éviter une consommation excessive pendant la grossesse et l’allaitement est fortement conseillé.

L’oxalate : Le persil renferme une grande quantité d’oxalates. Cette forte concentration peut être particulièrement problématique pour les personnes souffrant de calculs rénaux.

Autre: Il peut rendre la peau très sensible au soleil, ce qui peut provoquer la formation d’une éruption cutanée.

Sources
-https://www.medicalnewstoday.com/articles/284490.php
-https://www.organicfacts.net/health-benefits/herbs-and-spices/health-benefits-of-parsley.html
-http://www.whfoods.com/genpage.php?dbid=100&tname=foodspice
-https://draxe.com/parsley-benefits/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *