Le gattilier et la fertilité: augmentez vos chances de tomber enceinte

Gattilier et fertilité: augmentez vos chances de tomber enceinte

Le gattilier pour augmenter la fertilité chez les femmes

Le gattilier et la fertilité est une longue histoire d’utilisation, aussi loin que la Grèce antique, Vitex agnus castus a été réputé pour ses propriétés médicinales et a été utilisé pour un certain nombre de problèmes de santé. Les Allemands appellent le gattilier » Poivre de moine  » et pendant des siècles les femmes en Europe l’ont utilisé pour augmenter leurs chances d’avoir un bébé, ainsi que pour traiter les symptômes associés à un déséquilibre hormonal, maladie de la peau, ou SPM .

Récemment, la science a validé la relation qui existe entre le gattilier et la fertilité. Vitex a été lié dans  plusieurs études cliniques à la stimulation et la stabilisation des hormones de la reproduction qui sont  impliquées dans l’ovulation, l’équilibre du cycle et du cycle menstruel. Ces études documentent également une augmentation statistiquement significative de la fertilité chez les femmes utilisant le gattilier, avec plus de grossesses que dans les groupes témoins  utilisant un placebo.

Pour comprendre La relation entre le gattilier et la fertilité, examinons d’abord  la fertilité féminine. Pour que la conception ait lieu, une femme doit avoir un cycle menstruel régulier ainsi que l’ovulation (libération d’un ovule par l’ovaire). L’équilibre hormonal est la clé de l’ovulation régulière  en particulier le flux et le reflux des hormones reproductrices, l’œstrogène et la progestérone, qui est à la fois préparer le corps à l’ovulation ( œstrogène ) et veiller à ce que la grossesse, une fois atteinte , soit maintenue (la progestérone ). Cette régularité, cycle menstruel et la fonction ovulatoire, dicté par le jeu complexe de ces hormones, sont les facteurs clés et essentielle pour tomber enceinte. Vitex augmente la fertilité en aidant à réguler l’équilibre hormonal et menstruel.

Comment fonctionne le gattilier pour promouvoir l’équilibre du cycle ?

Vitex ou gattilier n’est pas une hormone, mais il fonctionne en agissant sur l’hypothalamus et l’hypophyse, qui à son tour sécrètent des hormones ou envoi des signaux à d’autres parties du corps pour déclencher la production d’hormones de la reproduction. Le gattilier aide à augmenter le niveau de l’hormone lutéinisante (LH) tout en supprimant en douceur la sécrétion de FSH (hormone folliculo-stimulante). En effet, le gattilier stimule les hormones impliquées dans l’ovulation et aide à rétablir l’équilibre hormonal global. Plus précisément, vitex est efficace dans la régulation de la fonction de l’hypophyse et dans la normalisation de l’équilibre de la progestérone à des niveaux d’œstrogène. Vitex est particulièrement favorable au maintien de niveaux de progestérone au cours de la phase lutéale, ou la seconde moitié du cycle de la femme.

gattilier et la fertilité

Un grand pourcentage de troubles menstruels et les problèmes de stérilité sont liées à l’insuffisance de la production de progestérone au cours de la phase lutéale, ce qui peut se traduire par une phase lutéale raccourcie et peut éventuellement contribuer à un POSK (syndrome des ovaires polykystiques ). En ce qui concerne la première, une phase lutéale « courte » est souvent désignée comme l’insuffisance du corps jaune ou LPD (défaut de la phase lutéale). Le défaut de la phase lutéale est caractérisé par des niveaux de progestérone faible au cours de la seconde moitié du cycle. En ce qui concerne le SOPK, un déséquilibre hormonal ( à savoir l’insuffisance du niveaux du progestérone) peut également contribuer à la formation de kystes sur les ovaires, ou syndrome des ovaires polykystiques . Vitex agnus castus stimule la production de progestérone, le gattilier et la fertilité se traduisent par un traitement pour le déséquilibre du cycle menstruel, anomalie de la phase lutéale, et peut-être SOPK (comme les niveaux de progestérone normalisées et la régularité du cycle peuvent supprimer le développement de kystes de l’ovaire, liés à la dominance d’œstrogène ) .

Recherches cliniques sur le gattilier et la fertilité

Les études cliniques ont démontré que le gattilier est un remède pour les irrégularités du cycle, du déséquilibre hormonal, et certains troubles de la fertilité communes. Dans une étude de référence, soixante-sept femmes souffrant de troubles ovulatoire / cycle ont été traités avec le gattilier, l’étude a abouti à une «amélioration remarquable des niveaux de progestérone pendant la phase lutéale, trente-huit grossesses ont été obtenues»

Dans une autre étude clé (Milewicz, 1993), le gattilier a été administré aux patientes souffrant d’hyperprolactinémie  (des femmes avec des niveaux élevés de prolactine). L’utilisation de vitex agnus castus a réduit les taux de prolactine, ainsi que les niveaux de progestérone en phase lutéale, ils ont été  normalisées pour les femmes présentant des symptômes associés à la LPD (défaut de phase lutéale). Les phases lutéale courtes ont été normalisées ou allongé.

Une étude Allemande menée par Amann (1982) révèle que le gattilier exerce un effet favorable sur les femmes présentant une aménorrhée (absence de menstruations ou de cycle), prouvant en outre l’efficacité du gattilier à rétablir l’équilibre hormonal et la régularité du cycle.

Dans une autre étude clinique en double aveugle, les femmes ayant des problèmes de fertilité diagnostiqués ont bénéficié d’une préparation contenant du vitex agnus. Les résultats de l’étude révèlent plus de grossesses pour les femmes utilisant le vitex que dans les groupes où vitex n’a pas été administré.

Sources
-http://www.early-pregnancy-tests.com/vitex.html
-http://www.fertilaid.com/vitex-agnus-castus-0#fn-2

309 réponses

  1. Sindiely dit :

    bonjour si je comprend bien le gatilier peut donc faire réduire aussi les kystes ou fibrome voir les faire disparaître ?
    Votre site est très intéressant. j’en apprend beaucoup pour m’aider.

    • maplante dit :

      Le gattilier est couramment prescrits pour l’équilibre entre l’œstrogène et la progestérone et pour rétrécir les fibromes ovariens et les kystes. Le gattilier devrait être pris le matin à jeun après le réveil, et environ une heure avant le petit déjeuner pour de meilleurs résultats. Il est recommandé de prendre 30 mg à 40 mg de baies séchées par jour. Prendre le gattilier pour trois mois et plus pour commencer à voir des résultats. Je vous vont pouvoir aussi de vérifier si vous n’avez pas des troubles intestinaux, notamment le candida albicans qui peut causer des ravages dans votre corps.

      • Keitzl dit :

        Bonsoir
        Est ce qu’il est vrai qu’il faut l’arrêter avant la pause d’ovulation
        Je vous remercie pour votre réponse

      • LILIE dit :

        Bonjour ,
        je désire un enfant , j’ovule très bien , mais le soucis est que je trouve que j’ovule beaucoup trop tôt , je peux très bien ovuler 5 jours après mes règles !
        ce que je veux savoir , c’est : dois je prendre la gattilier juste pendant mes règles jusqu’ à ovulation ou dois je le prendre le mois complet ? même ma pharmacie n’a pas sut me conseiller ….

        • maplante dit :

          Sans interruption Lilie.

          • Taysha77 dit :

            Bonjour ma plante,
            C’est ma première fois ici, et vos conseils m’ont bcp aidés jusque là. Merci pr votre site.
            Je pense être enceinte de 4semaines mais peur de faire mon test urinaire et prise de sang bien que j’ai le tt. J’ai décidé d’arrêter le gratifier aujourd’hui. Est-il trop tard pour arrêter? Et peut-il avoir des conséquences comme j’ai des saignements on et off?

          • maplante dit :

            Consultez votre médecin Taysha77.

        • deborah dit :

          Bonjour,

          Je souhaite prendre Vitex il faut le prendre tous les jours sans interruption à jeun ?
          J’ai des cycles anovulatoires. Tous mes examens sont bons à part de l’adénomyose.
          Que prendre pour soutenir la maturation des follicules et favoriser l’ovulation.
          Il y a aussi que mes phases lutéales sont de 9 jours. sur un cycle de 28 jours.
          Merci de m’éclairer.

  2. Sindiely dit :

    d’accord . je vous remercie de m’avoir clarifié.

  3. gladis camara dit :

    Bonjour je voudrais savoir si les gattilier poussent en Afrique précisément en côte d’ivoire merci

  4. MYRIAM dit :

    Bonjour , est ce qu’il faut le prendre tout le cycle? et combien de temps? quel genre de problème intestinaux? j ai mon fsh trop élevée et je suis en hypothyroidie! que me conseillez vous? et quel dosage.

  5. STEPHANIE dit :

    Bonjour,
    Nous essayons d’avoir un bébé sans grand succès pour l’instant. j’ai 42 ans. Mon gynéco m’a fait passer des contrôles Taux Fsh etc.. je suis encore fertile semble-t-il. seulement ovulation de pas optimum qualité dit-elle et une phase lutéale à soutenir pour éviter les fausses couches.
    Je prend de la TM de gattilier depuis 2 cycles (2×40 gouttes : matin et soir). Mes cycles sont passés de 32 jours à 28 jours, et j’ai eu de nouveau une ovulation (alors que 3 mois de clomid n’avait pas réussi).. Ma gynéco me dit de prendre en début de cycle du provames pour obtenir une belle glaire (qui me fait défaut : j’en ai très peu) et aussi du duphaston après l’ovulation pour maintenir une phase lutéale en parallèle avec la prise de Gattilier.. Puis-je continuer à prendre le Gattilier avec le provames et le duphaston??
    Merci de votre réponse et de vos conseils.
    Cordialement

    • maplante dit :

      Stephanie, le gattilier est à ne pas utiliser en association avec un traitement contraceptif, un traitement contre la stérilité ou un traitement hormonal substitutif.

    • light Sugmad dit :

      Bonjour Mme Stéphanie ,
      je me nomme Light et je vis à Douala au Cameroun, j’ai 32 ans et je suis opk ,je souhaite être maman, ici à Douala j’ai pu trouver à Naturalia , le produit appelé gattilier, alchémille et achillée millefeuille . Je souhaite savoir comment utiliser ces produit dans un cycle menstruel de 28jours! j’ai lu votre explication que vous aviez donnez mais je ne comprends pas!
      SVP aidez moi
      Cordialement,
      Light

    • GLOANNEC dit :

      Madame Bonjour Je comprends votre soucis, à la lecture de votre message, il faudrait élargir
      les recherches et effectuer une consultation approfondie
      Je suis un ex – tradi – praticien – phyto – thérapeute. Le Gattilier qui pourrait agir, mais il y a d’autres paramètres à prendre en considération ( l’homme ) etc …
      Cordialement

    • reem dit :

      bonjour
      j’ai une Endométriose et le doc m’a prescrit visanne pour 4 mois est ce que je peux prendre le gattilier et l’alchémille mille feuille en comprimés avec ce traitement

  6. stéphanie dit :

    Bonjour et merci pour votre réponse. C’est bien ce que je pensais. Je vais donc attendre pour l’instant et continuer de prendre le Gattilier pendant quelques mois pour que les effets puissent se faire sentir. Je préfère privilégier le naturel aux médicaments plus invasifs.
    Pourriez vous me dire si le dosage que je prend actuellement est suffisant : je pèse 58 kg pour 1.65 et je prend 80 gouttes par jour. Puis-je augmenter ou dois-je rester sur ce dosage (donné par mon herboriste puisque mon naturopathe ma dit de voir avec l’herboriste). Dois-je adapter les dosages en fonction du cycle avant et après ovulation? Merci de votre patience et de votre réponse (j’habite un petit village dans le centre de la France..peu d’info et peu d’herboriste). Cordialement

    • maplante dit :

      Il existe des choix naturels pour soutenir la glaire cervicale:
      -Buvez beaucoup d’eau, prendre des suppléments nutritionnels comme les acides gras essentiels oméga 3 (huile de poisson et de lin), oméga 6 (huile de bourrache), oméga 9 (huile d’olive), L-Arginine et l’huile d’onagre.
      -prendre des plantes comme le pissenlit, la racine de réglisse, la racine de guimauve et le trèfle rouge.
      -utiliser un lubrifiant naturel pour aider le sperme à atteindre l’ovule.
      Et pour maintenir une phase lutéale il y a aussi des remèdes naturels:
      -La première des choses, il faut avoir un régime alimentaire sain.
      -Prenez de la vitamine C, les légumes verts (vitamine B), mangez des graisses biologiques d’origine animale nourris à l’herbe, des œufs bio et l’huile de coco qui sont nécessaires pour la production d’hormones.
      -Utiliser une crème de progestérone naturelle.
      -Prenez la vitamine B6, elle est dans les bananes, le thon, la dinde, le foie, le saumon et la plupart des légumes verts. Un supplément de B6 est également un autre choix, de 50-100 mg par jour, en conjonction avec un complexe de vitamines B ou de multivitamines pour éviter de provoquer des déséquilibres.
      -Un faible niveau d’antioxydants est lié à des défauts de la phase lutéale ainsi qu’à des fausses couches.
      -Parmi les antioxydants on trouve l’acide lipoïque, il protège les organes reproducteurs féminins, mais aussi améliore la qualité et la motilité du sperme. Il y a aussi la vitamine E, C, coQ10 et la glutathion.
      Ces antioxydants fonctionnent ensemble en aidant à protéger le corps et à maintenir un bon niveau d’antioxydants.
      Le dosage du gattilier en teinture est de 60 à 90 gouttes/j.

  7. stéphanie dit :

    Merci pour ces précieuses info. il y a plus qu’à… 🙂
    Cordialement

  8. han dit :

    Bonjour
    Mon taux de FSH est de 15,75 et celui de prolactine 37. La réserve ovarienne AMH est 0.8. J’arrive pas à avoir un bébé depuis 6ans; avec une fiv en mai négative. Pensez-vous que le gattilier peut m’aider et comment je le prends?

      • mejri dit :

        question :
        je peux prendre le gattiliers en même temps avec la maca et le dhea sans arrêt pendant 04 mois avant d’entamer mon prochain FIV ?
        j’ai 39 ans et en IO précoce
        merci pour votre réponse .

        • maplante dit :

          Il est déconseillé de prendre un traitement hormonal avec le gattilier. Je vous conseille d’éviter la DHEA, par ailleurs, prenez quelque chose pour soutenir votre foie et désintoxiquer votre corps (pissenlit ou chardon-Marie).

          • Mejri dit :

            Est ce que je peux utiliser seulement le gattiliers et la maca est ce que c’est suffisant pour résoudre l’IO et j’ai pas compris quel produit j’utilise pour le foie et y a t’il une relation entre le foie et l’insuffisance ovarienne merci pour votre réponse

      • Mistri dit :

        Bonjour je viens de commander de la tisane de gattilier en pharmacie quel posologie par jour prendre svp cela peut t il marchez pour ovuler j ai les ovaire polykistique.

        • maplante dit :

          Voyez avec votre pharmacien, normalement laisser infuser 1 c c le matin et boire à jeun. pour plus d’efficacité et un traitement complet, je vous conseille de consulter un naturopathe.

  9. Jojo dit :

    Bonjour je veux un conseil svp
    par ce que j’ai de fibronne

  10. sara dit :

    Bonjour, j’ai entendu que le gattilier peut aider la fertilité moi je veux bien tomber enceinte avec des jumeaux pouvez vous me dire que je dois prendre comme remède miracle merci de votre attention.

  11. MYRIAM dit :

    Bonsoir j aimerais savoir si il faut prendre gattilier tout le cycle et si vous connaissez un site pour un herboriste serieux? Merci pour vos conseils

  12. MYRIAM mimi dit :

    J aimerais regler mon taux de FSH, LH et oestrodiol !!!! Merci

  13. maya dit :

    Bonjour,

    Suite à une aménorrhée mon médecin acupuncteur m’a prescrit du gatilier 2 gélules par jour et Progesterone 4 ch une dose par jour du 15 au 25 eme jour.
    Le traitement a bien fonctionné puisque mes règles sont arrivées ce matin soit 35 jours après la première prise du gatilier.
    Par contre je me sens épuisée et déprimée, savez vous si ce traitement peut avoir ce genre d’effet secondaire ? mon médecin est dans le doute.
    Merci pour votre réponse

    • maplante dit :

      Le gattilier réduit le niveaux de dopamine dans le cerveau. Parmi ses rares effets secondaires: l’acné, des étourdissements, de la fatigue, des maux d’estomac, maux de tête, agitation et des changements menstruels. Les femmes ayant des antécédents de dépression peuvent éprouver une exacerbation des symptômes dépressifs.
      Le gattilier peut interférer avec les contraceptifs oraux, les médicaments de remplacement d’hormones et d’autres thérapies endocrines.
      Donc arrêtez la prise de progestérone, si ça persiste il faut discuter avec votre médecin pour d’autres choix.

  14. maya dit :

    Merci pour votre réponse rapide !
    C’est bien ce que je craignais, le gatilier ne me convient pas. Pourtant il a été efficace car j’ai eu un cycle normal dès le premier mois d’utilisation alors que je n’avais plus de règles depuis trois mois.
    Pensez vous que le macérat de Framboisier pourrait avoir le même effet sans les effets secondaires ?
    Merci de votre aide

    • maplante dit :

      Il faut donner à votre corps les éléments nutritifs et les aliments clés qui soutiennent un cycle menstruel sain, si vous avez une carence, elle peut contribuer à une aménorrhée. Soyez sûr de prendre suffisamment de ces nutriments: fer, vitamine C et B, les acides gras essentiels, les graisses saines, les fibres, le zinc et un multi-vitamines.
      Perdre du poids si vous êtes obèse, ou le contraire si vous avez une insuffisance pondérale vous pouvez avoir un problème hormonal.
      Après avoir régler vos carences nutritionnels, à ce moment vous serez en mesure d’utiliser des plantes comme: l’Actée à grappes noires, l’agripaume, la pivoine officinale.
      Une fois les règles sont là, utiliser des plantes pour les réguler comme: le tribulus ou le shatavari.
      Parmi les remèdes maison pour l’aménorrhée: le jus de tomate, le safran, la cannelle, les graines de fenugrec, la papaye, une cuillère à soupe de jus de menthe avec une cuillère à café de miel.
      Vous pouvez essayer le framboisier si vous voulez.
      Lisez cet article: http://www.maplante.com/infertilite-feminine/

      • maya dit :

        Bonjour,

        Je reviens vers vous pour une petite question qui me trotte dans la tête, les règles sous Gattilier sont de vraies règles ou pas ? je m’explique : sous pilule le cycle menstruel n’est pas naturel, les règles sont juste une chute d’hormones qui provoquent des saignements, en est il de même avec le gatillier ?
        j’ai pris rdv avec une naturopathe pour appliquer vos précieux conseils
        Bonne journée

        • maplante dit :

          Bonjour Maya,
          Le gattilier est un régulateur hormonal, il agit en réglementant et en soutenant la glande pituitaire, qui est considéré comme la glande maîtresse pour la production d’hormone. Donc, le gattilier n’est pas une hormone et il n’a rien à avoir avec les pilules contraceptives. Vous avez bien fait de prendre ce rdv, bonne chance, je reste à votre disposition pour toutes autres questions.

  15. Benaissa nadjet dit :

    Bonjour, est ce que vous pouvez me renseigner sur la posologie en mg car j’ai 33 ans, j’ai fait une fiv sans succès il y a 2 mois, et pour procéder à une autre tentative après six mois il faut que mon bilan hormonal soit correcte, car j’ai une fsh à 18 et LH à 8 et mon E2 est à 80 et j’ai une amh à 1,3. Est ce que je le prend quotidiennement ou bien à des jours précis du cycle et je veux aussi prendre le maca mais je ne sais pas à quelle dose et duré pendant le cycle. Sachant que mon médecin m’a prescrit le dhea à 75mg/ jours pendant 6 mois, et merci de votre aide.

  16. maryam dit :

    J’ai le gattilier en grain je voulais savoir comment l’utiliser.

  17. tatafita dit :

    j’ai 45 ans et je veux tomber enceinte, et j’ai le vitex, est ce que ça va m’aider.

  18. Wade dit :

    Bonjour j’ai pris gatillier le premier jour de mon cycle et j’ai vu dans le mode d’emploi 1 gélule matin et soir avec un grand verre d’eau donc je dois continuer comme ça car j’ai une boîte de 60 gélules sans interruption

  19. Lamia dit :

    Bonjour monsieur j’espère que vous allez bien
    Je me présente j’ai 32 ans et je suis en essaie de bébé depuis 2 ans, j’ai eu un amh en avril 0,1 et fsh 31 et après il a légèrement augmenté en juin à 0,2 et mon fsh à baisser à 22, je veux faire une cure, svp donnez des conseils, je viens d’acheter l’huile d’onagre, le gattilier et la maca. J’ai entendue parler de leurs bienfaits pour augmenter le taux d’amh, svp donner moi votre avis et le mode d’utilisation de ses produits et merci beaucoup pour votre compréhension.

  20. DESIRE dit :

    Bonjour monsieur
    excusez moi pour le dérangement mais j’aimerai savoir si on peut trouver le gatillier en cote d’ivoire

  21. Pauline dit :

    Bonjour Monsieur,

    J’ai 25ans et ai été diagnostiquée il y a 10ans OPK. Je n’avais pas de règles et beaucoup d’acnés. J’ai donc été depuis tout ce temps sous pilule et androcur. Aujourd’hui, j’ai décidé de tout arrêter car je souhaite que mon corps refonctionne seul et normalement. J’ai pensé que le gattilier pourrait m’aider. Dois-je le prendre durant tout le cycle ou juste durant une période? Je vous remercie pour votre réponse!

    • maplante dit :

      Avant de prendre le gattilier vous devriez laisser votre corps reposer un peu. Commencez avec des petites doses pendant quelques jours, n’arrêtez pas durant le cycle sauf en cas de problèmes, dans ce cas vous devriez tout arrêter, le gattilier ne convient pas à toutes les femmes.

  22. Angela dit :

    Bonjour!
    félicitations pour votre site!
    Suite à min bilan hormonal mon acupuncteur m’a prescrit du gattilier EPS (1 cuilliere à café 2 fois par jour) pendant le phase lutéale. Or, est-il possible que cela puisse causer un retard dés règles?
    Je précise que je prends gattilier depuis 15 jr et toujours pas l’ombre de mes règles lorsque avant ma phase lutéale était de 14 jour pile…
    Je précise également que j’ai ovulé entre J17 et J18..

    En vous remerciant par avance!

    • maplante dit :

      Merci Angela. Oui la prise du gattilier peut causer un retard des règles, ne vous inquiétez pas.

      • Angela dit :

        merci pour votre réponse!
        De coup, si j’arrete la prise de gattilier pour ce cycle je devrais retrouver més régles?
        Est-ce que cela veut dire que cette plante me convient pas?
        merci par avance

      • kawthar dit :

        Bonjour

        j’ai 46 ans mes règles était super réglées jusqu’au jour ou j’ai pris du gattilier *vitex*, alors un retard de 1 moi test grossesse négatif fsh élevé à 28 des bouffées de chaleurs atroces puis après l’arrêt du vitex elles sont stoppées, après cinq jours de duphaston 10 , 2 c par jour , et voila 10 jours de cela et pas de règles par contre depuis duphaston des douleurs au bas ventre , je m’inquiétè bc s’il vous plais aidez moi.

  23. Morgane dit :

    Bonjour,

    Si vous voulez bien m’éclairer car,
    j’ai lu un peu de tout sur la posologie de ce médicament et donc je suis perdu !
    J’ai des cycle irréguliers environ 45 jours et ma gynéco qui me l’a prescrit m’a dit de le prendre les 15 premiers jours du cycle ce que je fais actuellement.
    Mais j’ai lu qu’il fallait plutôt le prendre après l’ovulation pour les femmes qui ont des douleurs mammaires comme dans mon cas.
    du coup je dois faire quoi ?
    le prendre les 15 premier jours ou en continu ?
    ou attendre que mon ovulation soit venu vers j 30 et le prendre ?

    merci de votre aide !

    • maplante dit :

      Il y a une possibilité (rare) que le gattilier peut augmenter la sensibilité des seins, donc essayez pendant 1 mois et si vos symptômes empirent cesser son utilisation. Prenez des plantes qui favorisent la désintoxication comme l’extrait d’artichaut, la racine de pissenlit, le curcuma, le chardon-Marie et la chélidoine pour éliminer l’excès d’œstrogène.
      vous devriez prendre le gattilier dans la première partie de votre cycle avant l’ovulation et continuer jusqu’à jour 1 de votre période.

      • Morgane dit :

        bonjour,
        finalement j’ai pris le cyclonorm plus qui contient du gattilier à 2 gélules par jour pendant les 15 premiers jours du cycle et j’ai ovulé 3 jours après l’arrêt ( donc bcp plus tôt que d’habitude) et je suis enceinte !
        pendant la prise de ces comprimés j’étais de meilleur humeur, plus détendu aussi.
        Je pense que le gattilier m’a vraiment bien aidé pour réguler mon cycle.
        voila juste un commentaire pour dire que ça à fonctionné sur moi !
        espérons que tout se passe bien jusqu’au bout !
        merci

  24. sab dit :

    Bonjoour,

    Je n’ai pas mes règles depuis 3 mois, j’ai 25ans et une fausse couche a mon actif il y a un an. fausse couche qui a complètement chamboulé mes cycles.
    je commence le gattilier aujourd’hui, savez vous quelle est la moyenne pour que les règles déclenchent?
    Merci

  25. Lali dit :

    Merci beaucoup pour les informations que vous donnez dans votre site. J’ai un problème d’infertilité. S’il vous plait avec une Fsh à 15(élévée), Estradiol à 164 (élevé) Lh à 11(limite de la normale), une phase folliculaire courte (11 jours), une phase lutéale normale (14 jours) et un cycle extrêmement régulier (25jours) le gattilier peut-il être indiqué? Vous dites dans votre article sur les fibromes que le gattilier réduit le taux d’œstrogènes est-ce à dire que cela peut nuire davantage à ma phase folliculaire déjà bien courte puisqu’il semble que les follicules ont besoin d’œstrogènes pour maturer et produire. Que me conseillez vous sil vous plait? Sachant que j’ai fait une cure de désintoxication (intestins etc…) et que je veille à avoir une alimentation équilibrée comme vous le recommandez. Merci par avance.

    • maplante dit :

      Oui Lali, en fait le gattilier corrige toute déficience d’hormone que ça soit d’œstrogène ou de progestérone, c’est un régulateur hormonal. La racine de la fausse licorne est également indiqué pour équilibrer les hormones et traiter l’infertilité (vérifiez les effets secondaires avant utilisation).
      Lisez cet article: http://www.maplante.com/infertilite-feminine/
      Bonne chance.

      • Lali dit :

        Merci beaucoup pour votre prompte réaction. J’ai lu l’article et effectivement je me rend compte que vous y mentionnez l’effet de la racine de fausse licorne sur les déficiences en phase folliculaire. Dois-je choisir entre cela et le gattilier ou alors puis-je prendre les 2 ensemble? Merci encore

        • maplante dit :

          Vous pouvez les prendre ensemble avec de la maca (500-1000 mg / jour). Fausse licorne (500 mg/j) à prendre au cours de la première moitié du cycle de la menstruation à l’ovulation, gattilier (40 mg/j) de baies séchées ou 400 mg d’extrait sec sous forme de capsules. Continuez avec votre programme de désintoxication. Prenez des multivitamines (B,B6,E)-minéraux (zinc, magnésium), graines de lin, probiotiques, chardon Marie pour le foie et de l’acide gamma-linolénique. Ce programme peut ne pas donner de bonnes résultats pour toutes les femmes, si c’est possible consultez un naturopathe.

  26. lisette dit :

    Bonjour,
    J’ai eu une IMG à 38sg en décembre à cause d’une malformation cardiaque complexe non détectée. Aujourd’hui nous voulons relancer les essais, je souhaite entreprendre un traitement homéopatique ( ovarinum/folliculinum/fsh/progesteronum/lycopodium/gelsenium) car mes cycles sont longs, pas très réguliers, mes courbes de T° m’indiquent une phase lutéale courte, avec une fausse couche précoce. Pensez vous que le gattilier puisse être combiné avec mon futur traitement homéopathique ? Je prend également de l’acide folique, pour les malformations et je me demandais si le gattilier pouvait aussi remplir cette fonction ?
    Merci d’avance.

  27. Assissaa1 dit :

    Bonjour,

    j’ai une FSH très haute 53.4 ainsi que la testostérone qui fait 2.76, avec une bonne LH 6.02 et l’oestradiol presque nul 0.88 Pg/ml.

    Quelle utilisation du gattilier me conseillez-vous, ou d’autres choses selon?

    Merci

  28. youndjeu sorelle dit :

    slt moi c’est sorelle

    on peut trouver le Gattilier au Cameroun? si oui dans les pharmacie ou chez les naturopathe

  29. mady njoups dit :

    Bjr je souffre d ‘aménorrhée depuis 5ans.j’ai 31 ans et je souhaite tomber enceinte.tout commence a 17ans avec des saignements abondants qui finissait par les transfusions.mn gygy ma mis sur duofem pdt 6 mois dans l ‘optique de régulariser mn cycle(28jrs); mes règles 4jrs et détruire le début de kyste.tout sa a bien marche sauf que 1an après; mes réglés sont passes de 4jrs a 2jrs et quelque mois plus tard plus rien. Mn gygy ma dit que c ‘est l ‘effet de la pilule.après 1an tjr rien jai donc vu un dr généraliste qui ma prescrit synergon après 3boites d’inj tjr rien.et aujourd’hui je me suis retourner de moi même vers vitex agnus en gélule.j’ai hâte d’avoir un bon résultat qu ‘il m ‘arrive même de prendre 2matin et 1 soir.mais je prend surtout 2 comprime a la fois a jeune.svp aidez moi je suis perdu et je veux des bébés au plus vite. Cordialement mady du cameroun

  30. mady njoups dit :

    Pourrais je retrouver mes regles normalement et tomber enceinte grace a vitex agnus?jai fait les examens suivant:hepatite ;chlamydia; serologie;pcv;rubeole;toxoplasmose ;syphilis; recherche du mycoplasme. Tout sa est negatif.aidez mois svp.

    • maplante dit :

      Il suffit de lire votre commentaire pour savoir que vous êtes très stressé, le stress est un facteur dévastateur pour la fertilité et vous risquerez même de développer d’autres maladies. Prenez tout votre temps, je vous conseille de tout arrêter pendant un mois, laissez votre corps reposer. Puis commencez à prendre vitex à des petites doses puis augmenter la dose doucement et surtout suivez les instructions du fabriquant, prendre des doses élevées n’est pas la solution. Vitex est un régulateur hormonal qui fonctionne à long terme. Donc, soyez patiente, détendez vous et prenez tout votre temps, le plus important c’est le résultat final.

  31. mady dit :

    A lire votre reponse tout laisse a croire que j ne me suis pas tromper sur vitex agnus.j ‘espere que avec sa mes regles pourrons se regulariser.svp jai oublier de mentionner que j ‘associais a sa le noni est ce normal de les associer?

  32. Eleonore dit :

    Bonjour,j’ai essayé le gattilier en continu mais au bout de 3 semaines j’ai commencé à ressentir des nausees et vertiges donc j’ai arrêté. Pour soigner le SPM la prise de gattilier en période lutéale suffit ou pas ? Et quelle posologie ? (J’avais trouvé sur internet des gélules bio dosée a 96mg – 1 gélule par jour)
    Merci d’avance

    • maplante dit :

      Non 3 semaines c’est pas assez, il faut l’utiliser pour 3 cycle ou plus. En outre, vous pouvez prendre des suppléments de gattilier en combinaison avec des plantes telles que le dong quai, l’igname sauvage, et le pissenlit; ils contiennent moins de gattilier. suivre les instructions du fabricant pour le dosage.

  33. mady dit :

    Slt.svp est que c ‘est normal de ressentir les sensation de brulure chaude dans tout le corps pendant la pise du gasttilier? Et comment proceder pour lutter contre cette sensation?

  34. Rodrigue dit :

    Bonjour, j’aimerais savoir si la prise de Maca et de Gattilier est compatible? Aussi, leur prise peut elle se faire durant tout le cycle, notamment après l’ovulation? Merci beaucoup,

  35. Vickys dit :

    Bonjour, j’ai 36 ans, il y a 5 ans que j’ai fait un avortement, jusqu’à maintenant c’est sans succès càd, je ne tombe pas enceinte. pourriez me donner un remède?

  36. Vickys dit :

    il y a 4 ans que j’ai subit une intervention chirurgicale (kystes), mais il y a maintenant 3ans que je ne parvient pas à concevoir! mon mari a subit aussi une intervention chirurgicale (la voix du sperme était trop étroite) quel remède pourriez vous nous donner?

  37. Bella dit :

    Bonjour cher compatriote Vickys, je suis en France je peux t’aider si tu veux. Bien à toi.

  38. Simonet dit :

    bonsoir, en parcourant votre site je découvre le gattilier ou encore la maca et je me demande si cela pourrait nous aider après des tentatives infructueuses en pma . nous aimerions nous tourner vers une solution plus naturelle que me conseillez vous ?

  39. Simonet dit :

    bonjour ,
    Malheureusement je ne connais pas de naturopathe et que peut’il m’apporter dans mon cas !
    je suis en région parisienne aurais vous un professionnel à me conseiller !!
    merci par avance .

  40. VIOLETTE dit :

    Bonjour,

    Je suis âgée de 42 ans et tente depuis des années d’avoir un enfant, sans résultat à ce jour.

    J’ai eu cette année, 4 inséminations sur 6 possibles avec des résultats négatifs et récemment, le refus de la commission multidisciplinaire d’avoir accès aux FIV.
    En effet, ma réserve ovarienne est extrêmement faible, l’AMH effondrée à 0.54 ug/L et 3.86pmol/L et la FSH très élevée à 21.3 UI/l.

    Je viens de rencontrer un homéopathe qui m’a prescrit le traitement suivant : 1 dose de folliculinum 7CH à J7 et J14 ainsi 1 dose de actaea 9CH à J25 .
    Ma gynécologue envisage pour la fin d’année, de réaliser les 2 dernières IAC et une amie m’a conseillé de prendre la plante gattilier afin d’optimiser mes chances et améliorer ma fertilité.

    Que pensez vous de son conseil est – il pertinent au vue de ma situation ? Si oui quel dosage dois je prendre et pour quelle durée ? Sous quel présentation ? Je pèse 55 kg pour 1m64.

    Par avance merci pour vos précieux conseils
    Bonne continuation,

    • maplante dit :

      Oui Violette, le gattilier pourrait bien vous aider à réguler vos hormones, mais je vous conseille de consulter un naturopathe pour une meilleure prise en charge.
      Bonne chance.

  41. Graziella dit :

    Bonjour,

    merci beaucoup pour votre site internet qui est une mine d’or d’informations concernant les traitements naturels !

    Depuis 4 ans maintenant j’essaie de tomber enceinte, même avec l’aide de la PMA (plusieurs cycles de stimulations simples, deux inséminations négatives) je n’ai jamais réussi à concevoir, pas une seule grossesse…. Au début de mes essais on m’a diagnostiqué un SOPK (niveaux d’androgène élevé, cycles inexistants, aucune ovulation, rapport LH/FSH inversé…), j’étais en surpoids et les traitements ne m’ont pas aidé…

    J’ai fait une pause de plusieurs mois et en ayant changé mon alimentation et en pratiquant du sport j’ai perdu plus de 10 Kg. Aujourd’hui mon IMC est normal (autour de 22) bien que pas idéal… Aux derniers examens le SOPK avait disparu : ma testostérone est devenue normale, mon rapport LH/FSH n’est plus inversé, j’ovule régulièrement et mes cycles sont de 28 à 30 jours. On a également vérifié la perméabilité de mes trompes (l’une était bouchée mais l’examen a permis de la déboucher), ma réserve ovarienne est ok. Le seul souci que l’on m’a détecté est une dominance en œstrogène par rapport à la progestérone mais d’après les gynécos cela n’empêche pas de tomber enceinte… Les examens ont montré également que mon endomètre était trop fin en début de cycle, conséquence selon les gynécos de mes saignements en première partie de cycle (autour de la période ovulatoire). On m’a maintenant classé en « infertilité inexpliquée » et on me propose de reprendre les inséminations…

    Je ne souhaite pas me réorienter vers tous ces traitements hormonaux mais plutôt vers des remèdes naturels. Pouvez-vous me conseiller s’il vous plaît ? Le fait est que j’ovule chaque mois mais dès que l’ovulation passe je commence à avoir des crampes de types menstruelles comme si mon corps refusait qu’une grossesse se fasse… La phase lutéale est pour moi assez « terrible » car je souffre de maux de ventre bien avant que mes règles arrivent, j’ai les seins douloureux et les tétons qui me brûlent, je deviens très frileuse avant l’arrivée des règles et je suis très vite agacée… Quelle plante pourrait m’aider à concevoir ?

    Je précise que mon mari a passé également des examens et que tout va bien chez lui. J’ai arrêté les traitements hormonaux depuis plus d’un an à présent.

    Merci pour votre aide qui s’avérera précieuse pour moi.

  42. Nathalie dit :

    Bonjour,

    Je prends du gattilier depuis plus d’un an, avec une petite pause et j’ai repris dès que les malaises de spm reprenaient. J’ai eu beaucoup d’améliorations : pas de prise de poids, des yeux qui chauffent, cycle menstruel de 28 jours bien régulier…

    Je note cependant la sensibilité des seins, et l’abondance des règles qui occasionnent des anémies ferriprives, me poussant à suivre des cures de fer. J’avais appris que le gattilier pourrait justement provoquer des règles abondantes. Je ressens aussi depuis quelques temps certains symptômes de spm que je n’avais pourtant pas (confusion, dépression, lourdeurs, manque de concentration, yeux qui chauffent, envies de sucre, fringale).

    Je prends le gattilier tous les jours, je me demande s’il ne faudrait pas limiter l’utilisation aux 15 premiers jours du cycle. Dois-je la prendre en cure? si oui comment? Dois-je l’arrêter vu l’abondance des règles qu’il occasionne? D’autres solutions pourraient-elles me convenir (magnésium, huile d’onagre..)?

    Merci de bien vouloir me conseiller à ce sujet s’il vous plaît.

    • maplante dit :

      Arrêtez de prendre le gattilier Nathalie.
      Les aliments à prendre: les légumes, les fruits, les noix, les graines, les légumes à feuilles vertes, poissons bio et les avocats.
      Les aliments à éviter: Les gras trans et les graisses hydrogénées, les allergènes alimentaires, sucre (inflammation), Sel (rétention d’eau), Caféine (déshydratation et peut aggraver la dépression).
      Prenez la maca, le pissenlit, feuilles de framboisier et la réglisse. Prenez l’huile d’onagre, les graines de lin, le calcium, vitamine D (soleil si possible), magnésium, complexe de vitamines B et la vitamine E.

      • Nathalie dit :

        Merci pour votre réponse.

        J’aimerais savoir comment prendre de l’huile d’onagre, tous les jours ou à certains moments du cycle.

        Merci encore.

        • maplante dit :

          La dose qui est habituellement utilisé pour l’huile d’onagre est entre 3 et 6 grammes par jour pendant au moins 3 mois.
          Vous pouvez frotter l’huile d’onagre sur les seins douloureux pendant le cycle menstruel, aussi frotter l’huile sur votre abdomen pour la douleur.

  43. maeva pinos dit :

    Bonjour,
    J’ai été diagnostiqué ovaires polikystique. Je suis tombé enceinte suite à un traitement duphaston et clomid. Depuis mon accouchement (1an), je n’ai plus du tout de règles et j’aimerais prendre du Gattilier pour rééquilibrer tout ça…. Je fais 1m63 et 55kg. Quel dose dois-je prendre ? Ou est ce que je peux en trouvera s’il vous plait ?
    Merci pour votre aide précieuse

  44. nina tatiana dit :

    comment utilise t-on les grains du gattilier et du pissenlit?

    • maplante dit :

      Gattilier: Laisser infuser (10-15 min) une cuillère à café de baies séchées dans un verre d’eau bouillante.
      Pissenlit séché: une ou 2 cuillères à café dans 200 ml d’eau bouillante.

  45. Mimi dit :

    Bonjour , j’ai été diagnostiquée ovaire polykistique il y a 2 mois, car voulu avoir mon 1 er enfant, car je me suis rendu compte qu’il y a un peu moins d’un ans mes cycles était irrégulier voir inexistant alors que tout le long de ma vie j’avais eu des cycles normaux,ma Gyneco m’a dit que mes follicules n’arrivait pas à maturations elle ma prescrit inofolic caps pour un traitement de 3 mois,qui est un complément alimentaire à base de myo-inositol et d’acide folique, j’ai pris le traitement 1 mois et j’ai eu mes règles mais pas d’ovulation après la prise de sang et en parallèle je bois gyn delta pour éviter les infections urinaires, la j’attends toujours mon autre cycles qui n’est pas encore arrivée, j’ai achetée les gélules de gattilier mais je ne sais pas les doses de prescription, sur le flacon il y a marquer 1 gel par jour mais je ne sais pas si c’est pendant le cycle ou avant ou tout le mois et est ce possible de boire des gélules avec le traitement que j’ai actuellement ? Pouvez me renseigner et me donner quelque conseils pour améliorer mon cas merci

  46. Samia dit :

    Bonjour maplante vous allez bien ? Voilà je reviens vers vous , ça fait 2 mois que j’ai pas eu mes règles j’avais pris du Clomid pendant 5 jours , mais toujours pas de règle , j’essaye de tomber enceinte depuis 1 an , mais toujours rien , je commence a déprimer , mon mari me stress , j’ai une fsh élevée et une hypothyroïdie , je prend du levothyrox , bref , je pense que je vais prendre du gattilier et du maca , je peut associer les deux? Si oui combien de comprimé par jour ? Merci encore !

  47. nina tatiana dit :

    bonjour maplante, c’est toujours un bonheur de venir vers vous parceque vous nous donnez de réels espoirs que vous bénisse.

    Je voudrais savoir s’il est possible de moudre les grains de gattilier, les grains du pissenlit et les grains du framboisier afin de les boire à l’intérieur d’un jus naturel.

    • maplante dit :

      Avec plaisir nina. Non pas en jus, préparez des tisanes. Pas les grains, utilisez les baies séchées du gattilier, la racine de pissenlit et les feuilles de framboisier.

  48. Egée dit :

    Bonjour,

    J’ai une aménorrhée de 2 mois, mon gynécologue m’ a prescrit Duphaston pour 10 jours. Il m’a expliqué que mon hypophyse est bloqué suite à une série d’éléments (semaine de fort stress professionnel, perte de poids, début d’un travail en horaires décalés, fatigue suite à prise d’antibiotiques …). Mon analyse hormonale est normale.
    Pouvez-vous me renseigner sur l’alternative naturelle à la prise de Duphaston (en terme de posologie et de durée) ?
    Je vous remercie encore !

  49. Isabelle dit :

    Bonjour
    Peut on prendre la dhea avec le gattilier ?

  50. Simonet dit :

    bonsoir ,
    j’aurais une question à vous poser , on m’a conseiller de prendre du p o p et j’aurais voulu savoir quel effet aurait le p o p sur la nidation d’un embryon au plus simplement favorise t’il la fertilité . cordialement

  51. Isabelle dit :

    Bonjour
    Pouvez vous répondre à ma question svp ? Puis je prendre le gattilier avec la dhea que m’a à prescrit le doc ? Je sais que le gattilier produit de la dhea. Une sur dose n’est il pas néfaste ?

  52. Morenita dit :

    Bonjour, j’ai le sopk et j’essaie de tomber enceinte dps mtnt 3 ans, le gygy tarde à me donner le clomid mais j’aimerai y arriver sans. J’ai fait une cure d’huile d’onagre mais que j’ai pris tout le long du cycle, je voulais savoir si j’avais bien fait ou pas. J’ai tenté l’huile d’onagre avant le gattilier pcq j’ai lu que ça avait les mêmes vertus pr le syndrome des opk. Je voudrais associer le gattilier avec l’onagre qui existe chez le labo nutrixeal mais à quel poso c possible pcq j’ai vu sur des sites qu’il faut prendre l’onagre jusqu’à j14 et ensuite le gattilier jusqu’à la fin d’y cycle mais si on ne peut pas prendre le gattilier en cas de grossesse je voudrais qu’on me dise vraiment quand le prendre. Sinon est-ce que le cyclonorm suffit pr m’aider à avoir des cycles réguliers vu qu’il y a du gattiler et autres plantes??? Éclairez ma lanterne svp! Merci d’avance.

  53. Ania dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article très intéressant.
    Je commençais à désespérer face à ma situation car je n’arrive pas à tomber enceinte, et votre article me redonne espoir.
    Je suis en insuffisance ovarienne précoce (31 ans) avec AMH 0,5 et FSH 16 et peu de follicules à J3…
    On a tenté une FIV mais 1 seul follicule et 0 ovocytes…
    On m’a conseillé Shatavari + Triphala. Puis-je prendre aussi du gattilier ?
    Merci d’avance pour votre aide.

    • maplante dit :

      Oui vous pouvez, prenez aussi une plante hépatique comme le chardon-Marie ou le pissenlit. Évitez les toxines, les pesticides, les produits chimiques, les produits laitiers, les aliments transformés et mangez bio si possible. Faites du sport et réduisez votre stress.

      • Ania dit :

        Merci beaucoup !!
        Je soupçonne aussi une infection au candida albican car j’ai fait le test du verre le matin au réveil, et ce n’était pas joli joli 🙁 y a-t-il une plante ou un complément que je pourrai aussi prendre ? J’ai déjà supprimé tout ce qui est sucre raffiné.

        • maplante dit :

          Pour le candida albican! Curcuma ou clou de girofle. Vérifiez les effets secondaires avant utilisations surtout si vous avez une autre maladie ou vous prenez des médicaments.
          Voici un article sur les infections à levure: http://www.maplante.com/candida-albicans-et-remedes/

          • Ania dit :

            Re-Bonjour,

            Merci beaucoup pour vos réponses.

            J’ai une dernière petite question 🙂
            Le gattilier, est-ce plus efficace de le prendre en tisane le matin à jeun, ou bien en gélule ?

            Merci beaucoup!

          • maplante dit :

            C’est pas ça le problème avec le gattilier, puisque s’il fonctionne en tisane il le fera certainement en gélules. Sachez qu’il faut de un à sept mois pour avoir des résultats, c’est une plante qui nécessite de la patience. La clé de l’efficacité comme pour toute autre traitement naturel est de suivre un mode de vie sain.

  54. Fani dit :

    Bonjour,
    Je suis également en insuffisance ovarienne précoce.. Par contre j’ai des antécédents de cancer du sein dans la famille (grande tante), du coup je ne peux pas prendre de gattilier…
    Avez-vous une autre plante à me conseiller pour m’aider à tomber enceinte ?
    Merci beaucoup 🙂

  55. nina vale dit :

    bonjour
    moi je suis au bénin
    je demande cette plante mais personne ne sait
    comment pourrais-je l’avoir au bénin

    merci de m’aider

  56. nina vale dit :

    bonjour
    merci pour la réponse
    mais OMUSSA est dans quelle langue
    il y a t il un autre nom
    merci

    • maplante dit :

      Je n’ai pas beaucoup de données, mais elle est utilisée en Afrique central. Vérifiez au près des herboristes de votre région, essayez de trouver d’autres plantes utiles pour l’équilibre hormonal féminin.

  57. Miram dit :

    Bonjour,

    Je suis en essai bébé depuis quelques mois j’ai un cycle régulier de 29j et un bilan hormonal normal
    Pourrais-je utiliser vitex en gélules pour augmenter mes chances de tomber enceinte
    Si oui quelle est la posologie?
    Merci pour vos conseils

  58. bethou dit :

    bonjour j’ai 42 ans j’ai au moins 3 ou 4 fibromes surtout 1 qui est surtout mal place au fond de l’utérus j’aimerais savoir si le gattilier peut m’aider a faire diminuer les fibromes et les desséchés ,s’il vous plait aidez_moi quelle autres plantes et traitement naturelle je pourrais suivre merci.

  59. Pat dit :

    Bonjour,
    Peut-on prendre du gattilier en début de grossesse ?
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Cordialement,
    Pat

    • maplante dit :

      Quelques praticiens prescrivent le gattilier pendant les premières semaines de la grossesse pour prévenir les fausses couches.
      Si vous devez le faire, faites le avec l’assistance d’un professionnel.

  60. nina vale dit :

    merci pour tout ce que vous faites.
    j’ai finalement trouvé le gattilier en gélules
    quelle serait la dose normale que je dois prendre avec une aménorrhée de plus de six moi
    merci

  61. Citron dit :

    Bonjour , je suis nouvelle dans ce site, en faite mon problème que ça fait 5ans j’essaie de faire un bb sans succès et depuis un ans mes règles sont plus comme avant sont absences durée même 3 mois et s’ils viennent ces que quelques goutes, et j’ovule pas par contre j’ai 42 ans
    J’ai trouvé sur internet l’huile d’onagre le gattilier etc… Mais le problème je sais pas quelle jour je les prends , aider moi svp merci

  62. Nathalie dit :

    Bonsoir Ma plante.
    Comment savoir qu’on a le candida ? Y a t il un test pour ça? C’est quoi le test du verre pour savoir si on a le candida?
    Merci
    Nath

  63. sara dit :

    Bonjour.
    J’ai pris le gattilier pendant 1 mois certainement j’avais des cycles irrégulier et la ca va très bien mais pour le moment mon sein gauche sa coule d’un liquide blanc (lait jaune) un peu pourriez vous m’ explique si il ya une liaison avec la cure que j’ai pris e mois de août
    Cordialement

  64. Mimox dit :

    Bonjour
    Marie à 40 ans fsh 32 lh20 estrogene 600 l’amh 0,45 cycle anarchique tout les médecin ne mon donnée aucune chance sans grand conviction et après des recherches sur le net je commence l’huile d’onagre du 1 er jrs des règles au 14 J et gattilier du 15 au 26 J maca tout les jours levure de bière 5 mois après fausse couche a 1 mois de grossesse 3 mois plus tard teste de grossesse ++ 8 mois plus tard mon miracle est la après 8 mois apres grossesse très difficile ma petite princesse c’est battu avec moi malheureusement j’ai pas put m’allaiter pas de lait retour de couche 9 mois après et cycle anarchique je souhaite avoir un autre miracle avec l’aide de dieu mais ma près ménopause se fait sentir je voudrais donner de l’espoir à des femme comme moi et avoir votre avis sur la posologie du gattilier et l’huile d’onagre je souhaite aussi essayer la dhea j’ai pris du poid que je n’arrive pas à perdre vos conseille seront les bien venu et je vous remercie d’avance et je vous admire pour votre dévouement

    • maplante dit :

      Merci Mimox, pour le dosage suivez les instructions du fabricant. Mangez sainement, éliminez quelques kilos et évitez le stress. Pratiquez une activité physique si possible.

  65. sarah dit :

    J’ai mon fsh 27 je prend gattilier de 1j de mon cycle alors 15 j de mon cycle j’ai des pertes noires, je continue de prendre les gélules ou biens j’arrête aidez moi svp.merci

    • maplante dit :

      Arrêtez de les prendre Sarah. Essayez la tisane de graines de fenugrec, l’huile d’onagre et les feuilles de framboisier rouge. Pour les pertes noires consultez votre médecin.

  66. nina dit :

    Voila j’ai un problème de prolactine élevée que dois je faire.

  67. sarah dit :

    Merci pour votre réponse. mais je suis on 16 j de cycle je peut prendre huile onagre car je pense que le gattilier m’a perturbé. mon cycle hier des pertes marron aujourd’hui du sang. merci pour votre 2 eme réponse.

  68. nina val dit :

    BONJOUR maplante.. en cherchant. gattilier à la pharmacie. jai vu ELusanes gattilier.. je voudrais savoir si j’ai trouvé le vrai gattilier. dont vous parlez pour le traitement des aménorrhées de plusieurs mois.

  69. sarah dit :

    la tisane de fenugrec marche très bien avec moi, merci que dieu vous garde et bénisse .

  70. dina dit :

    bonsoir, je prends le gattilier depuis septembre 2015 jusqu’à présent et j’ai eu une nette amélioration de mon cycle. Je voudrais savoir si c’était possible de le prendre encore pour faire une année ou serait-il préférable d’arrêter

  71. Myriam dit :

    Bonjour, n’arrivant pas à tomber enceinte, je me suis aperçu que j’avais une phase luteale courte (12 jours) et jai également un syndrome prémenstruel assez marqué. Je prend donc depuis ce cycle du 1er jour au 14ème jour 2 gélules d’huile d’onagre, et du 15ème au 28ème jour 1 gélule de gattilier. Mon syndrome prémenstruel s’est estompé et ma phase luteale allongé même un peu trop car je suis passé d’un cycle de 26 jours en moyenne a 31 jours jai donc eu 4 jours de retard sans etre enceinte avec des douleurs aux ovaires. Je me demande donc si le gattilier serai trop fort pour moi et si je devrais passé a 1 gelule tous les deux jours, ou bien ne rien changé et attendre que mon corps s’habitue car je ne le prend que depuis 1 mois ?
    Votre site est super et vos conseils sont vraiment bien étayés !

    • maplante dit :

      En fait le gattilier ne convient pas à toutes les femmes. Essayez le fenugrec. Je vous conseille de consulter votre médecin pour vérifier si vous n’avez pas un autre problème.

      • Myriam dit :

        Merci pour votre réponse. Je pensais que le gattilier serait ideale pour mon cas car parmi les symptômes de mon SPM, j’ai les seins gonflé et très sensible juste après l’ovulation, et ce symptôme a pratiquement disparu grace au gattilier, mes insomnies aussi ont cessé, seul sont restés les douleurs pelviennes mais elles se sont attenues. Et comme jai lu que le fenugrec etait benefique aux femmes allaittantes jai peur que cela ne me convienne pas, ayant deja tendance a avoir les seins très gonflé et sensible en 2ème partie de cycle. Est ce que diminuer le gattilier serait une solution ? Est ce que le gattilier peut causer des douleurs aux ovaires ? Je nen avait pas avant a part au moment de l’ovulation.

  72. Nathalie dit :

    Bjr
    Je n’ai pas mes règles depuis 2 mois puis je prendre le gattilier

  73. Julie dit :

    Bonjour,

    Sur les conseils d’une naturopathe je prends du gattilier pour aider au traitement d’une acné. Mes règles ont toujours été régulières auparavant.
    Depuis la prise du Gattilier (cela fait 3 cycles) mes douleurs mammaires ont augmenté et j’ai également un léger écoulement de lait lorsque je presse les mamelons (ce qui n’était à priori pas le cas avant).
    J’ai un doute sur le fait que le gattilier soit bon pour moi et je pense le stopper. En revanche peut-on l’arrêter du jour au lendemain ou faut il le faire de manière progressive afin de ne pas chambouler les hormones ?
    Merci pour votre site,
    Julie

    • maplante dit :

      Prenez vous d’autres médicaments? Dans tous les cas, il faut cesser de prendre le gattilier.

      • Julie dit :

        Non je ne prends pas de médicaments. Je revois ma naturopathe très prochainement justement pour lui en parler mais ce que je me demandais surtout c’est si on peut arrêter le gattilier d’un coup ou si on doit le faire de manière progressive. Merci pour votre réponse.

  74. FATIMA dit :

    Bonjour maplante;
    j’ai 30 ans et j’ai un problème des hormones FSH 18.1 AMH 0.25
    OESTRADIOL 425.16pg/ml LH 9.9 PROLACTINE 20 mg/ml.
    je prends actuellement les gélules de gattilier (vitex agnus castus) 3 fois par jours est ce que cela peut m’aider à régulariser les hormones. et est ce que je le prend pendant tout le cycle ?

  75. M.S. dit :

    Bonjour,

    Je suis mariée depuis 1 ans et j’ai fait une fausse couche le mois dernier, j’étais à 1 mois de grossesse. J’aimerais pouvoir retomber enceinte mais mon cycle menstruel est irrégulier. Si je comprends bien, je peux prendre le gattilier pour régler le soucis mais à quelle dose? Sachant que je mesure 1m60, 53 kilos et j’ai 23 ans. Ou puis-je m’en procurer? Aussi, pour info je n’ai jamais pris de moyens de contraceptions, mes règles durent en moyenne 6 jours a flux normal.

    Vous remerciant de vos conseils précieux.

  76. Mimox dit :

    J’ai reçu votre réponse suite à mon message et je vous remercie du fond du coeur dans le cas où le miracle se reproduit pour moi je vous le ferais savoir bonne continuation et que dieu vous garde

  77. zéphir dit :

    bonjour j’ai acheté 2 boite d’agnus castus 15ch a ma grande surprise il n’y a pas de notice livré avec j’essaie de tomber enceinte si vous pouvez m’aidez à connaitre le mode d’emploi je vous serais vraiment reconnaissante.
    Merci

  78. zephir dit :

    Je l’ai prise a la pharmacie il y en avait même pas ils ont dû commander au laboratoire boiron, la pharmacienne m’a confirmé que cela à bien été livré sans notice depuis je ne sais quoi faire.

  79. resbeut dit :

    Bonjour, je suis à la recherche de Gattilier, je vis à la Réunion. Ne trouvant pas pour le moment cette plante, on m’a conseillé de prendre du shavatari.
    Est ce l’équivalent? y a t’il d’autres noms pour le Gattilier?
    Merci à vous!

    Cordialement

    Elodie

  80. Nala dit :

    Bonsoir j ai acheter du gattilier en comprimés 1000 mg
    Je mesure 1m63 pour 93 kilo je voudrez savoir si le gattilier peu m aider à concevoir ?
    J ai eu d autre grossesse avant et je pense que tout est chamboulé à cause de mon surpoids ?
    Le gattilier peut m aider à tomber enceinte ?

  81. Nala dit :

    Je précise que j ai 40 àns
    Merci pour vos précieux conseils
    Bien cordialement
    Nala

    • maplante dit :

      Bonne chance Nala, il y a toujours un espoir. Vous devriez perdre quelques kilos et suivre un mode de vie sain pour augmenter vos chances.

  82. VéroniqueS dit :

    Bonjour,
    J’ai bientôt 40 ans, et nous essayons d’avoir un bébé depuis un an et demi. J’ai eu de multiples examens il y a un peu plus d’un an pour faire un bilan général, et tout est normal (hystérographie impeccable, irm correcte (pour déceler une éventuelle endométriose du fait de mes règles très abondantes et extrêmement douloureuses à l’époque que je ne dormais pas pendant 2 nuits, avec aucun effet des antidouleurs) (juste une suspicion d’endométriose très discrète mais qui de toute façon ne gênerait pas une nidation selon la radiologue), RAS au niveau hormonal. Mon compagnon a fait un spermogramme qui est selon la gynéco normal.
    J’ai des cycles qui sont irréguliers et longs et jusqu’à il y a peu des menstruations extrêmement douloureuses (j’ai l’utérus rétroversé, rétrofléchi et latéro dévié à gauche, ce qui explique en grande partie ces douleurs intenses selon la radiologue et mon ostéopathe).
    Je fais du sport, j’ai une alimentation saine et variée (biologique pour l’essentiel, beaucoup de légumes, crudités, céréales diverses et pauvres en gluten, du poisson, œufs, mais peu de viande (poulet le plus souvent). Je mesure 1m68 et pèse 52 kilos.
    Depuis un an et demi je suis suivie par un médecin acupuncteur, homéopathe, et formé en micronutrition suite à des soucis de santé dont je ne me sortais pas avec la médecine moderne et malgré une bonne hygiène de vie (1 pyélonéphrite, 3 coliques néphrétiques en un an, une grave entorse qui ne guérissait pas pour laquelle j’avais eu même une infiltration de corticoïdes sans effet, une découverte d’un nodule froid thyroïdien sous surveillance maintenant, j’ai eu deux biopsies négatives ) et de gros soucis matériels par ailleurs (perte de mon travail, procès contre mon ex employeur), donc un contexte de fatigue et de stress intense mais heureusement j’ai été très entourée et soutenue par mon compagnon et aujourd’hui je vais bien, je n’ai plus eu de soucis de santé depuis un an, j’ai pu reprendre le sport grâce à une rééducation adaptée, et moralement je vais bien. Sur les conseils de ce médecin, depuis donc 1 an et demi je prends deux gélules d’Onagre-Cassis (marque Ysonut) le matin, je prends aussi le complément Gestavance (Complément alimentaire à base de vitamines, minéraux et DHA), et 1 fois par semaine une dose de foliculinum 7 CH. Je précise aussi que je suis suivie par une ostéopathe depuis un an et demi pour m’aider à la conception.
    Depuis que je suis suivie par ce médecin et l’ostéopathe mes symptômes prémenstruels ont très fortement diminué (j’ai toujours une sensibilité des seins), mon flux a bien diminué et les douleurs ont aussi fortement diminué, mais mes cycles restent pour le moment irréguliers et assez longs (le plus court a été le dernier, de 35 jours, sinon j’étais plus autour de 45 jours voire plus, il m’est arrivé d’avoir un cycle de 60 jours et un de 74 jours). J’avais parlé à mon médecin acupuncteur du gattilier, et elle m’a dit que je pouvais en prendre également.
    J’ai opté pour l’extrait fluide de gattilier (EPS PHYTOSTANDARD GATTILIER EPS PHYTOPREVENT Pilèje reconditionné en préparation magistrale) : il est conseillé par le fabricant de prendre 5 ml 1 à 2 fois par jour. Qu’en pensez-vous ? (sur le dosage et la prise de gattilier dans mon cas). Faut-il que je prenne le gattilier tout au long de mon cycle?
    Je me fais aussi des tisanes de Framboisier sauvage que j’associe au trèfle rouge, que le bois en journée, et le soir je bois une tisane d’ortie piquante (racines et feuilles).
    J’espère ne pas vous avoir noyé sous toutes ces informations, je me dis juste qu’elles peuvent vous être utiles pour me conseiller.
    Je vous remercie pour votre aide.

    • maplante dit :

      Pas de soucis VéroniqueS, comme on dit « l’information peut sauver une vie », donc vous ne me dérangez pas. En fait, je crois que vous souffrez d’un déséquilibre hormonal, pour être plus précis, une dominance d’œstrogène.
      Pour savoir plus lisez cet article: http://www.maplante.com/diminuer-loestrogene-naturellement/
      En ce qui concerne la dose du gattilier, vous devriez suivre les instructions du fabricant.
      Dans un cycle normal, pour essayer de concevoir l’huile d’onagre est à utiliser du jours 1-14, jusqu’à l’ovulation, après on utilise le gattilier. L’huile d’onagre peut provoquer des contractions utérines en cas de grossesse.
      Certains naturopathe conseillent de prendre le gattilier sans interruption, tandis que d’autres, trouvent nécessaire de prendre une pause, en général pendant le cycle. Continuez de prendre les autres tisanes. Vous devez soutenir votre foie pour éliminer les toxines et l’œstrogène utilisé, donc prenez le pissenlit ou le chardon-Marie.
      Lisez aussi ces articles: http://www.maplante.com/plantes-anti-inflammatoires/
      http://www.maplante.com/candida-albicans-et-remedes/

  83. Jeannette M dit :

    Jeannette dit :
    Bonjour

    J’ai deux ans de mariage mais je n’arrive pas à tomber enceinte. j’ai un cycle de 28 jours mais je remarque qu’au moment de l’ovulation, je gratte beaucoup mon vagin et il y a une présence de petites plaies qui ne permettent pas la relation sexuelle. Après une prise de produits rien n’a changé. Que faire cher Monsieur pour sortir de cette impasse ?

  84. Nala dit :

    Je bois trois toute petites tasse de café par jours
    Est ce que le café nuit au effets du gattilier ??
    Je prends 2 comprimés de 1000 mg par jours après le café
    Y a t il un meilleur moment pour prendre le gattilier ?
    Merci pour vos précisions et vos conseils
    Nala

  85. Fanny dit :

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces informations intéressantes.
    J’aurais cependant une question, je suis en essais bébé depuis 8 mois et au cycle dernier j’ai commencé le Gattilier que j’ai pris tout au long du cycle. Je suis tombée enceinte et ai arrété de prendre les comprimés comme conseillé et cela s’est soldé en fc quelques jours plus tard. Pensez-vous qu’il aurait fallu l’arrêter petit à petit pour ne pas « choquer » l’organisme ? J’ai également lu sur certains site que l’on pouvait le continuer jusqu’à la fin du 1er trimestre afin de minimiser les fausses couches, qu’en pensez-vous ?

    En attendant mon retour de couche je souhaiterais associer le Gattilier avec de l’huile d’onagre pour espérer retomber enceinte rapidement, quelle posologie conseillez vous ?

    Merci beaucoup

  86. Rossier dit :

    Bonjour,

    Je voulais savoir à partir de combien de cycle voit-on les améliorations?
    Je prends du gattilier avec d’autres plantes prescrites par mon nathuropathe. En effet, jai des cycles de 28-30 jours mais à partir du 21ème jour, je commence à ressentir les douleurs prémenstruelles et j’ai des spotting à. Je prends ce traitement depuis 1 cycle et demi et je ne perçois pas encore d’amélioration.
    Est-ce normal?
    Merci pour vos informations

    • maplante dit :

      En général, le gattilier prends 3 mois pour donner des résultats. Si les douleurs persistent, discutez avec votre naturopathe d’autres options.

  87. sirine dit :

    Bonsoir J’ai 26 ans j’ai 4 mois de mariage mes règles sont pas réguliers toujours retard de 10 jours et j’aimerais bien tomber enceinte est-ce que vitex poura régler mon pblm merci d’avoir me répondre

  88. sirine dit :

    Bonsoir merci de m’avoir répondu, je vais essayer, mais je le commence quand? Premier jour de cycle ?

  89. Adriana dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord je tiens à vous féliciter pour votre professionnalisme et pour la clarté de toutes vos réponses.

    En couple depuis plus de 8 ans, nous essayons d’avoir un bébé, mais sans succès. Grossesse spontanée en fin 2014, suivie par une FC à 10 semaines et ensuite un parcours au PMA, 2 FIV et 1 IAC négatifs.
    En août cette année je suis tombée enceinte naturellement, mais l’histoire se répète, FC après 10 semaines de grossesse…
    En lisant certains de vos réponses, je me demande si le traitement pendant ma grossesse a été adéquat: J’ai pris 50 gouttes de agnus cactus par jour, mais en même temps un traitement avec crinone-progestérone et aspergic.
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
    Cordialement

  90. Jen dit :

    Bonjour, avec mon conjoint nous avons le projet d’avoir un deuxième enfant. Le souci est que j’ai un cycle un peu irrégulier (30 à 35 en moyenne et quelques fois sa monte a 42 jours), je n’ai aucun problème a coté de sa mais j’aimerai un coup de pouce pour m’aider a tomber enceinte . Pensez vous que le gattilier pourrait m’aider ? Et à quel moment du cycle faut il en prendre? Car sur les sites ils y en a qui disent et les 15 derniers jours et d’autre tout le cycle .. Merci d’avance pour votre réponse

  91. Jen dit :

    Ceci dit je me pose la question a savoir si le gattilier est il plus efficace que la maca en ce qui concerne la régularité des cycles?

  92. Meriam dit :

    Bonjour,

    Cela fait 5 mois que je n’ai toujours pas mes règles, avec mon homme nous avons un projet de BB . On a découvert que j’ai des petits kystes au ovaire.
    Donc je voudrais savoir si je pouvais prendre du gattilier afin de réguler mes règles et avoir une ovulation?

    En attente de votre réponse.

    cdt

  93. Anne dit :

    Bonjour,
    Je viens d’arrêter un protocole de fiv car je n’avais pas suffisamment de follicules. J’ai ce qu’on appelle une insuffisance ovarienne sévère à 38ans. J’ai des cycles réguliers mais des saignements que 2 à 3 jours. Existe il une plante pour booster le nombre de follicules ? Et si oui est-ce que je dois prendre ces plantes avant un nouveau protocole de fiv ou bien en même temps ?
    Merci pour votre retour

    • maplante dit :

      Les facteurs qui affectent votre réserve ovarienne sont: le flux sanguin, une oxygénation appropriée, l’équilibre hormonal, les toxines, l’apport nutritionnel et le stress. En général, l’amélioration de la réserve ovarienne peut prendre plus de 3 mois, donc avant la fiv et tout arrêter après sauf si votre médecin vous prescrit un traitement.
      Parmi les plantes utiles: le gingembre, le gattilier, la maca, le pissenlit et les feuilles du framboisier rouge. Vérifiez les effets secondaires. Prenez un multi-vitamines, pratiquez une activité physique et évitez le surpoids.

  94. Prisca dit :

    Bonjour,

    À votre connaissance, peut-on être intolérant au gattilier ? Ou peut-il assécher la peau/les muqueuses ? J’ai les yeux qui pleurent sans cesse et qui sont douloureux depuis que j’en prends – en fait je viens d’arrêter – du « Vitex » de Natural Factors pour être exacte. Mes symptômes sont d’origine allergique mais on ne trouve pas la source, donc je me demande si ce n’est pas le gattilier qui est en cause…
    Merci d’avance.

  95. mejri dit :

    bonjour ma plante ,
    pourquoi il est déconseiller de prendre la DHEA en même temps avec le gattiliers et la maca , je suis en insuffisance ovarienne et le dr m’a prescrit la dhea suite à mon dernier échec de FIV,
    pour mon prochain fiv j’ai besoin de maximiser les chances d’avoir plus de follicule au moment de stimulation, la dernière fois j’ai eu Que 03 follicules , mais malheureusement PDS Négatif.
    dites si vous avez une idée pourquoi on a un résultat négatif à chaque transfert et avez vous un remèdes pour maintenir l’embryon et continue son cycle de vie. merci pour les informations que vous donnez à chaque fois.
    bonne continuation.

  96. Isabelle dit :

    Bonjour
    J’ai 41 ans et une réserve ovarienne basse. Je prends du gattilier tout le cycle et de l’huile d’onagre du 1er au 14eme jours du cycle. Je me demandais si je pouvais les prendre en même temps ?
    En tout cas, je remarque une baisse nette des douleurs du sein (mastose).

  97. Samantha dit :

    Bonjour,

    Puis-je prendre en même temps du Gattilier et du Yam ??
    Et quelle plante peut (réellement) améliorer la qualité des ovocytes?
    Merci infiniment d’avance!
    A bientôt

  98. Clem dit :

    Bonjour , il y a 8 mois a presque 43 ans j ai fait une fausse couche , suivie d un curetage . Il a fallu quelques mois avant que je retrouve des cycles plus ou moins normaux (en moyenne 24-26 jours) Mais toujours très courts (phase lutéale courte , moins de 10 jours). Quand j ai demandé à ma gynécologue de m’aider à retomber enceinte elle a refusé arguant qu à mon âge les
    Chances d implantation sont d office mauvaises . Elle m’avait suivi en Pma par la’ passé pour d autres grossesses mais mes deux dernières grossesses (dont la
    Fc) étaient naturelles. J ai fait des séances d acupuncture sur plusieurs cycles et consulte une homéopathe , sans succès et j ai aussi adapté mon alimentation ,limitant le
    Sucre et privilégiant les
    Fruits légumes , poisson , œufs . La
    Liste des plantes sur votre site est longue et j aimerais savoir quelles sont celles à privilégier à 5 mois
    De
    Mes 44 ans pour favoriser une bonne l’ovulation (a priori
    J en ai encore
    Car test ovulation positif à chaque cycle ), allonger la phase lutéale et avoir un bon endomètre pour favoriser la
    Nidation .
    Merci beaucoup pour toute
    Information que vous pourrez me
    Donner .

    • maplante dit :

      La fausse licorne, l’ortie, la Maca, un multi-vitamines et le pissenlit. Le gingembre et le curcuma vous seront utiles également. Vérifiez les effets secondaires.

  99. ALICE dit :

    Bonjour, depuis près de 2 mois, j’utilise le gattilier. Mais, cela fait 2 mois que je ne vois pas mes menstrues.
    Devrais-je arrêter de prendre le gattilier ou continuer ?
    Aussi, voudrais-je savoir si on peut prendre le gattilier en même temps que l’helonias (fausse licorne) ?

  100. Clem dit :

    Bonjour ,
    Sous quelle forme se trouve la fausse licorne? Gélule ? Je viens de me rendre compte sur mon homéopathe m en avait donné la dernière fois que je l ai vue (helonias) mais dans ce cas évidemment sous forme de granule homéopathique à prendre à des dates précises . Plus généralement, faut il préférer les extrait des plante en gélule ou prendre des tisanes (je pense à l’ortie et au pissenlit ) . Merci beaucoup .

  101. Aurélie dit :

    Bonsoir, j’ai vu que le Gattilier était contre-indiqué chez les personnes qui ont souffert d’un cancer du sein, ou s’il existait des prédispositions familiales à ce type de cancer. Hors ma tante maternelle est décédé a cause de ce cancer. Que puis-je prendre à la place ?
    Merci beaucoup.

  102. ALICE dit :

    Bonsoir !
    J’aimerais savoir si l’on peut prendre le gattilier en même temps que l’helonias (fausse licorne) ?
    Aussi, voudrais-je savoir si le gattilier se prend tout les jours ou bien après l’ovulation ?

  103. ALICE dit :

    Bonsoir !
    J’aimerais savoir si l’on peut prendre le gattilier en même temps que l’helonias (fausse licorne) ?
    Aussi, voudrais-je savoir si le gattilier se prend tout les jours ou bien après l’ovulation ?

    • maplante dit :

      Je vous conseille de ne pas les utiliser en même temps. La prise du gattilier peut se faire avec (pendant le cycle) ou sans interruption.

  104. ALICE dit :

    Bonjour ma plante,
    Je voudrais savoir si le gattilier peut lutter contre les infections vaginales tel que le mycoplasma hominis ? Si non, quelles autres plantes peuvent le faire ?

  105. FLORENCE dit :

    Bonjour ma plante,
    Je voudrais savoir s’il y a des plantes pour lutter contre les chlamidia et les mycoplasma hominis ?

    Cordialement !

  106. Texidor dit :

    Bonjour,

    J’ai le syndromes opk et ai souvent de gros retards de mensurations toujours très douloureuse avec formation de petit caillots. Les soins très douloureux. J ai un excès d’œstrogènes et un manque de progestérone avec des phases d’anovulations bien que menstruée chaque mois mais manière hanaéthique. Je sait que le gattilier pourrait une grande aide pour moi pour aider à réguler. J’essaie de concevoir et souhaiterais éviter de retourner au maximum vers la médecine chimique sachant que j y suis opposée et me soigne dans la majorité des cas par les plantes. Deux précisions seraient pour moi d’une grande aide. Pouvez me dire si le gattilier dans mon cas doit être utilisé sur la première phase d’un cycle ( 1 au 14 j) ou au contraire sur la 2nde phase (du 14 au 1er j) ou si je dois le prendre sans interruption tout le mois (sur 4 à 6 mois) . Certains disent qu’ils doit se prendre en première parti du cycle jusqu’à l’ovulation d’autres disent, après l’ovulation jusqu’au 1er jour du cycle suivant. Pouvez vous me éclairez sur le sujet je veux être sûre de le prendre à la bonne période. Merci par avance de votre retour et vos précieux conseils.

  107. Nenette dit :

    Bonjour , je souhaiterai avoir un renseignement sur le gattilier, j’ai commencée a en prendre il y a quelques jours mais je voulais savoir si pour le genre de petit problème que j’ai cela pouvait vraiment convenir…. J’ai un soucis car j’aimerai tomber enceinte de mon 2eme enfant et j’ai un cycle de 40 jrs avec une ovulation a 25jrs… ce qui veut certainement dire une ovulation de mauvaise qualité. .. est ce que le gattilier peut m’aider a avancer mon ovulation? Merci d’avance pour votre réponse

    • maplante dit :

      Le gattilier va vous aider à équilibrer vos hormones. Il faut le prendre pendant 3-6 mois, même plus (maximum 18 mois). Par ailleurs, les résultats dépendront de votre corps, votre alimentation et vos hormones.

      • Nenette dit :

        Merci de votre reponse mais vous pensez que le gattilier peut m’aider quand même? Si mon cycle se régule c’est que mon ovulation aussi , non ?

        • maplante dit :

          Certainement, si les hormones sont équilibré, votre cycle le sera aussi, ainsi que votre ovulation, sauf si vous soufriez d’une autre maladie.

  108. Nenette dit :

    D’accord, juste une dernière question après je ne vous embête plus .
    Après la prise du gattilier et une fois que notre cycle se régule. Est ce que notre cycle reste tout de même régulier malgré qu’on est fini notre prise de gattilier?

  109. Jennyyy dit :

    Bonjour j’ai une petite question en combien de temps fait effet le gattilier ? Sa fait plus d’un mois que j’en prend mais mon cycle est toujours aussi long environ 36 voire 38 jours . Est ce normal ?

  110. lkd2017 dit :

    Bonjour
    vous écrivez que le gattilier agit « en supprimant en douceur la sécrétion de FSH (hormone follicule-stimulante) ». Est-ce que cela veux dire qu’il ne permet pas au follicule d’atteindre sa maturité. Veuillez clarifier s’il vous plait si on peut prendre la plante si on souhaite obtenir une follicule de bonne maturation et une ovulation de bonne qualité.
    Merci!

  111. Roseline dit :

    Peut on prendre le gattilier en début de grossesse?

  112. Sofie dit :

    Salut j de lendomètriose et k j pris lhuil d’onagre pour 3mois et actuelement je prend le gattilier durant tout le mois feuilles framboisier la progestèrone du 16 au 26 jour et de lacides folique pour tomber enceinte éceque celà va marcher

  113. sylvia dit :

    Bonjour,
    Je viens de découvrir une insuffisance ovarienne avec FSH à 22, malgré des cycles réguliers avec ovulation.
    Je prends déjà de l’huile d’onagre en première phase de mon cycle.
    Après lecture de vos commentaires, je crois qu’ il ne faut pas associer la racine de fausse licorne et le gattilier. Lequel des 2 dois-je privilégier dans mon cas?
    Si c’est la racine de fausse licorne, je la prends en première phase et si c’est le gattilier, en 2ème phase c’est ça? et si on les associe mais en alternant comme ceci (fausse licorne en première phase et gattilier en 2ème phase), c’est posssible?
    Je vais consulter un médecin dans 2 semaines. Si jamais je dois prendre des hormones ponctuellement (par exemple que en 2ème phaes), puis-je prendre les plantes sur le reste du cycle ou plus du tout? Lesquelles sont autorisées avec le traitement hormonal?
    D’avance merci pour vos réponses qui me seront précieuses.

  114. Kamche dit :

    S’il vous plaît je suis à Montréal où es que je peux trouver le gattilier,igname sauvage,et racine de fausse licorne.
    Merci de me répondre.
    Super urgent
    Ça fait 2ans que j’essaye de tomber enceinte
    Je viens de tomber sur votre site qui m’aidera sûrement beau.
    Merci d’avance

  115. Kamche dit :

    Merci. Pour votre aide.J’ai trouvé le vitex et le femininthé ( c’est un mélange de fausse licorne bio , framboisier bio, Achilée bio, busserole bio,gingembre bio,pimbina bio,chardon béni bio et Cayenne bio). J’ai commencé ma première prise aujourd’hui. Jai associé les 2 traitements j’espère que c’est conseillé? J’aimerais aussi être rassurer sur la posologie c’est mentionné 3 capsules, 1à2 fois par jour est à dire 6 comprimés la journée ? 1 prise de 3 et une autre prise de 3. Ou juste 3comprimes dans une journée.
    Merci

  116. Ma dit :

    Bonjour,

    Je vous remercie pour ces articles très intéressants.
    Est-il possible de prendre du gattilier en continu sur le cycle + onagre de J1 à J15 ? Mon souci est ovulation tardive (J18 à J22) et phase lutéale courte (8 à 10 jours). Pas de troubles hormonaux, ovaires multifolliculaires mais pas SOPK. J’ai un désir d’enfant depuis un an maintenant.
    Je vous remercie encore,
    Marie

  117. Haoua Hassoumi dit :

    Bjr merci pour vos conseils. Moi je suis mariée y’a 3 ans.mais j’arrive pas a tombé enceinte. Après plusieurs exam mon mari est fécond par contre je souffre d’une dystrophie ovarienne dont l’absence des menstrues. Un gynécologue m’a conseiller cette plante gattilier. car j’ai essayé avec les antibiotiques sans succès.que me conseillez vous? Je suis au Niger comment faire pour m’en procurer les gélules ou la tisane du gattilier ? Aider moi svp. Merci

  118. Victoire dit :

    Bonjour,

    Je prends Duphaston du 16 au 25ème jour de mon cycle pour me permettre d’avoir mes règles car mes cycles ne sont pas réguliers du fait d’une masse graisseuse trop faible. Grâce à Duphaston mon cycle est régulier et j’ovule correctement.
    Puis-je prendre Gattilier pour m’aider à tomber enceinte plus vite (je vais me marier dans quelques jours et j’aimerais beaucoup être enceinte rapidement).
    Merci beaucoup pour vos conseils.

    Bonne soirée,

  119. Sarah dit :

    Bonjour, j’ai été diagnostiqué en insuffisance ovarienne précoce à 36 ans. J’essaye en vain d’avoir un bb depuis plus de 4 ans. J’ai essayé clomid sans succès, j’ai été sous Climaston pendant presque 18 mois, j’en ai eu marre de soumettre à mon corps ces cachets quotidiens et je suis découragée. J’ai envie de tester des choses plus naturelles, comme le gatillier. Pouvez vous me dire sous quelle forme ( gélules , capsules ? je suis un peu perdue. Et quelle dose, quand et combien de temps.que
    Un grand merci à vous pour votre travail et votre site.

  120. reem dit :

    bonjour

    j’ai 33 ans mariée 2 ans sans enfants
    j’ai une Endométriose le docteur m’a mis sous visane pour 4 mois il me reste deux mois pour terminer le traitement est ce que je peux prendre avec le médicament des comprimés de vitex et de l’achillée mille feuille et une fusion d’alchémille si oui comment et combien de temps
    merci

    • maplante dit :

      Non Reem, terminez votre traitement d’abord.

      • reem dit :

        rebonjour
        j’ai terminé mon traitement de visane qui a duré 4 mois et suite à une Échographie le docteur est étonné par le résultat elle m’a dit qu’il y a une amélioration nette les kystes hémorragiques ont disparu mes ovaires ont dégonflé j’ai plus des douleurs pendant les rapports
        maintenant je veux commencer l’Achille mille feuille et gattilier vitex pour prévenir je veux savoir comment l’utiliser combien de fois par jour et est ce que pendant la période de cycle seulement ou bien d’une maniéré successive et je veux tomber enceinte vite avant que les kystes reviennent je compte aussi utiliser la spiruline et les comprimés de feuilles de moringue prière de m’aider et me conseiller si il y’a des complément alimentaire à prendre pour stimuler la grossesse merci de me répondre.

        • maplante dit :

          Pour le dosage, suivez les instructions du fabricant. Prenez le gattilier sans interruption, pour au moins 5 mois (arrêter en cas de grossesse). Ne le prenez pas plus de 18 mois, en cas d’effets secondaires, tout arrêter. Bonne chance.

          • reem dit :

            j’ai commencé hier comme le fabricant l’a recommendé 4 gelule vitex et 6 gelule/jr achillé j’ai eu une palpitation et vertige est ce q c normal

          • maplante dit :

            Non, arrêtez de prendre l’achillée et voyez. Je vous conseille de consulter un naturopathe.

          • maplante dit :

            Arrêtez de prendre l’achillée et voyez. Je vous conseille de consulter un naturopathe.

  121. Sandra dit :

    Bonjour ,,
    Merci pour tous ces articles intéressant , je vous lis depuis trois mois , je trouve ça très généreux de votre part , aujourd’hui je décide de vous écrire ,, je suis en insuffisance ovarienne précoce , je suis allée voir ma naturopath , hier c’était mon ovulation. J’ai fait déjà des FC à répétition , j’ai l’endomètre fin ( de 5 mm) pas bien pour la nidation , vous me conseillez quoi ?
    Ma naturopathe m’a donnée du silicium G5 organic ,
    Et là je prend les feuille de framboisier et le gattillier , spiruline .

    Merci

  122. sirine dit :

    Bonjour,
    Mon mari est azoospermie. Est-ce-que le gattilier peut nous aider pour avoir des enfants ?

  123. Lucie dit :

    Bonjour, j’ai les ovaires multifolliculaires et par conséquent des cycles longs pouvant aller de 50jours à 70 jours, une ovulation quasi inexistante et en 3 ans et lorsque j’arrive à tomber enceinte je fais des fc précoce, je vous remercie pourtoutes les infos sur votre site elles m’ont beaucoup aidé à comprendre mon problème. J’ai essayé mon cycle dernier de prendre des gélules de gattilier après mes menstrues mais au bout de 3 jours j’ai eu des pertes rose marron, est ce normal ? J’ai arrêté le traitement ne sachant pas si c’était normal ou pas. Ce cycle a été beaucoup plus court (37 jours) je ne sais pas si c’est le peu de gattilier qui a agi de la sorte mais aujourd’hui Étant mon jour 1 du nouveau cycle je souhaiterai savoir si je peux prendre de nouveau du gattilier alors qu’il m’a fait cela le mois dernier ? Puis je prendre du maca en gélule avec ? Ou ce n’est pas conseillé pour les personnes comme moi qui ont trop de follicules (sans kyste). Merci d’avance pour votre conseil

  124. Deham dit :

    salut j ai 31 ans et j ai le syndrome des ovaires polycystiques, et ca empeche mon ovulation, j ai un taux de LH très élevé est ce que vitex sera un bon choix pour moi vue quelle augmente le niveau de LH??? merci

  125. Taysha77 dit :

    Bonjour ma plante,
    Pour commencer merci pr ts vos conseils.
    Voila, j’ai 42 ans et cela fait 2ans que j’essaie pr bb2 mon fils a 8ans. Je prends gattilier depuis plus d’un mois et pendant ma période d’ovulation depuis +de 3mois (ovarinum,folliculinum, progesterinun et fsh). Ce mois-ci je suis peut-être enceinte de 4semaines. Mes dernières règles remontent a la mi-septembre. Mais comme j’ai un peu peur d’être déçue mon t.d.g et ma p.d.s je ne les ai pas encore fait…. pourtant j’ai les 2 ds ma commode.
    Est ce que je peut ‘arrêter le gattilier?
    Peut-il avoir des conséquences sur ma condition?
    Merci de bien vouloir me répondre.

  126. Taysha77 dit :

    Merci bcp de m’avoir répondu maplante. Je croise les doigts pr la suite

  127. Tania dit :

    Bonjour maaplante. Moi c’est Tania. SVP je voulais savoir si le gratilier peut aussi m’aider. j’ai fais une fausse couche l’année passée à 5 mois de grossesse. J’ai 3 fibromes utérins et il y a 3 mois j’ai fini une cure de fibristal qui a duré 6 mois (à intervalle de 3 mois par cure). Le gratilier peut il m’aider à concevoir svp? Si oui, puis-je le trouver en pharmacie au Canada?
    merci bcp pour tous vos conseils.

  128. sabrina dit :

    Bonjour, je voulais savoir si le gattilier à quelques jours de sa prise, pouvait provoquer des saignements ? Est ce normal ou c’ est en chemin de créer un dérèglement, merci pour votre éventuelle réponse.

  129. Amira dit :

    Bonjour ma plante,
    J’ai pris le gattilier pendant presqu’un an. Ça m’a aidé beaucoup pour mon syndrome prémenstruel et aussi à stabiliser mon poids. Cependant, j’ai commencé à avoir des pertes sanguines (rouge clair) très légères après les relations sexuelles. J’ai fait un pap-test et c’est revenu normale. La gynécologue (elle ne savait pas que je prenais le gattilier) m’a dit qu’elle a trouvé le col sensible et qu’il saigne un peu, et que ce n’est pas grave. Lorsque j’en ai parlé avec mon naturopathe, il m’a dit de l’arrêter et m’a dit de pendre de l’huile d’onagre pour diminuer mes symptômes du syndrome prémenstruel. Cependant, je vois moins d’efficacité qu’avec le gattilier. Pensez-vous que je peux le recommencer mais avec les saignements ? Merci beaucoup

  130. Sania dit :

    Bonsoir Maplante,
    Je viens de découvrir votre site et je trouve que vous êtes quelqu’un de très humain et généreux. Vous prenez votre temps pour répondre et cela est rare de nos jours.
    Je me permets de vous écrire en espérant trouver un espoir à mon projet bébé.
    J’ai une fille merveilleuse de 9 ans avec mon ex mari. J’ai attendu 3,5 ans pour tomber enceinte naturellement. Le problème venait de lui. 10 jours après mon accouchement, j’ai du élevé seule ma fille.
    J’ai 42 ans et je suis en couple depuis 3 ans. On est heureux. On essaye de faire un bébé depuis 2 ans. Les médecins me donnent aucun espoir sauf le recourt à un don d’ovocytes à l’étranger.
    Je n’ai aucun traitement. Ma naturopathe me suit depuis 2 ans et mon acupuncteur me suit depuis juin 2017. Ce dernier m’annonce que je fais une grossesse nerveuse et que je rentre dans la ménopause. J’ai toujours eu un cycle de 28jrs mais depuis juin 2017, c’est de plus en plus irrégulier. J’ai eu 15jrs de retard, puis 1 mois, puis 1 mois et demi, et là je suis à 67 j’espère de retard.
    Nous mangeons bio. Je suis marro- serbe et je cuisine très léger des deux cultures.
    Je suis en France depuis 2001. Je n’ai pas de famille à part ma fille et mon ami, mon travail est stressant. J’ai levé le pied cette année.
    Je m’inquiète mais je garde espoir.
    Que me conseillez vous ?
    Merci infiniment pour votre réponse.

  131. Sania dit :

    Bonsoir,
    Merci pour votre réponse.
    Je pensais justement à changer de naturopathe et à reprendre une activité physique que j’ai mise de côté depuis la naissance de ma fille.
    Cordialement

  132. Tania dit :

    Bonjour maplante, c’est Tania. je viens de termine synthroid pour la thyroïde mais jusque là je n’ai pas eu mes menstruations (20 jours de retard), pourtant j’ai fait le test de grossesse il est négatif. dois je commencer le gattilier avec ce retard de 20 jours ou bien dois je attendre. J’ai toujours eu un cycle régulier, je ne comprends pas d’où me vient ce retard. aidez moi avec des orientations svp.

  133. reem dit :

    bonjour

    j’ai une Endométriose profonde « kissing ovaries » j’étais sous visanne pendant 4 mois et j’ai finis le traitement depuis 2 mois et il’ y avais une amélioration nette
    mes cycles sont très réguliers j’ai des gélules de vitex , d’Achille mille feuille , d’alchémille et huile d’onagre
    je veux tomber enceinte dans le plus tôt possible mais je sais pas comment les prendre prier de me recommander la posologie idéale pour booster ma fertilité et tomber enceinte

  134. Marie dit :

    Bonjour,

    À 25 ans je suis OPK depuis mes 16 ans. Je suis très rarement réglée et souffre d’acné. Est-ce que le gattilier va enclencher des menstruations à un moment donné en cas de prise en continue ? Est-ce que ça a un effet quelconque sur l’acné ?

    Merci par avance.

  135. Véronique dit :

    Bonjour,
    Je n’ai trouvé du gattilier qu’en comprimé sur un site, existe-t-il sous autre forme et comment être sûr de choisir le bon, il y a différent dosage ?.
    Vous remerciant d’avance pour votre réponse.
    Cordialement.
    Véronique

  136. carole dit :

    Bonjour
    Je souffre du sopk et j’avais des cycles assez long (40 jours) je suis à mon troisième mois de prise de gattilier en gélule et d’huile d’onagre (du premier au 14 jour du cycle), j ‘ai aussi pris de la teinture mère de framboisier et là actuellement le cycle ce raccourci, ce mois-ci j ai fait 37 jours et une bonne glaire pendant l’ovulation.
    j’ai lu que le shatavari était aussi conseillé pour le sopk, j ‘aimerais déjà savoir si c’est vrai vu qu’il peut augmenter le taux d’estrogène et si prendre la combinaison shatavari et gattilier est possible.

    Merci d’avance pour votre réponse
    Cordialement
    Carole

  137. sabrina dit :

    Bonjour, je voulais savoir au bout de combien de mois, le gatillier fait effet ? J ai une petite baisse ovarienne, Amh à 12,89 au lieu de 14, est ce que le gatillier permet d’ augmenter ce taux ? Ou faut il consommer un aliment particulier pour améliorer cela, merci par avance pour votre réponse

  138. Fairouz dit :

    Bonjour,

    Pourriez-vous m’indiquer où je peux trouver du gattilier fiable et de bonne qualité sur internet ou en herboristerie à Paris.

    Avec mes remerciements.

    Fairouz

  139. Manon dit :

    Bonjour,

    Je vous remercie du fond du coeur pour votre site qui m’aide tant.

    Je souhaite arrêter la pilule depuis un moment et votre article https://www.maplante.com/contraceptifs-oraux-danger/ m’a convaincu.

    Je suis sous un générique de Diane 35 car j’avais de très gros soucis d’acnés. J’ai lu qu’un arrêt progressif de la pilule (passé à 3/4 sur 2 mois, 1/2 sur 2 mois et 1/4 de pilule sur 2 mois soit 6 mois de sevrage) était conseillé pour éviter la crise acnés post arrêt.

    Connaissez-vous cette méthode ? Qu’en pensez vous ?

    J’ai arrête la pilule il y a deux ans et je n’ai pas eu mes règles pendant 6 mois. On m’a donc recollé la pilule.

    Je compte tenter le gattilier et appliquer tous vos conseils si je ne les aient pas à nouveau après ce nouvel arret.

    Merci mille fois par avance pour votre réponse

    Cordialement,
    Manon

  140. Marie dit :

    Bonsoir Maplante
    Merci pour votre blog si intéressant. On m’a décelé des myomes uterins. Je souhaiterai avoir des enfants et depuis rien. J’aimerai savoir quoi prendre et ou les trouver je suis en iItalie. La gygy m’a prescrit aujourd’hui Esmya. Maplante qu’est ce que je dois faire j’ai une grande envie d’avoir des enfants.
    Je vous remercie et bonne continuation vous aidez beaucoup de personnes.

  141. Myriam dit :

    Bonjour ma plante!
    Est ce que gattilier + racine de pissenlit + feuilles de framboisiers sont compatibles avec de l’acide folique vendu en pharmacie ?
    Merci

  142. Myriam dit :

    Aussi est-ce que je peux cumuler le gattilier et la racine de la fausse licorne.
    Merci beaucoup.

  143. Myriam dit :

    Merci beaucoup.

  144. Caroline dit :

    Bonjour,
    J’ai pris du Gatellier avant d’avoir mon premier enfant. Après un an d’essai sans résultat, j’ai commencé de le prendre en teinture et 3 mois plus tard, je suis finalement tombée enceinte. Maintenant, mon garçon a 1 an et j’aimerais avoir un 2e enfant.
    J’ai recommencé mes menstruations il y a environ 5 mois, mais mes cycles sont irréguliers. J’ai l’impression que de reprendre du vitex m’aiderait à nouveau pour avoir un 2e enfant. J’allaite encore mon garçon de 1 an et je me demande s’il y a des risques de recommencer à prendre du vitex pendant l’allaitement?

    Merci pour vos précieux conseils!

  145. Llina dit :

    Bonjour je souhaiterais savoir si je peux prendre du gattilier…
    42 ans, 2 fausses couches hémorragique, j’ai eu un meningiome hypophysaire opérée par gamaknife , je suis sous dostinex et mes analyses sont bonnes.
    Je voudrais simplement pouvoir être enceinte et arrêter le dostinex qui reste toxique!
    Je ne prends aucun traitement hormonal car je suis contre toute medicamentation…sauf dostinex car pour baisser prolactine (la mienne n’est pas très élevée ) pas le choix!
    Merci

  146. Chantal dit :

    Bonjour maplante.
    Alors moi jai un enorme soucis, mon epoux a fait une vasectomie apres 15 ans, nous sommes mariees et il est reparti en clinique pour reconstituer son canaux et il avait plus de 33000000 de spermatozoïde, le probleme est que en ce moment j avais des fibromes, alors jai decidee de les enlever, maintenant que tout est ok, je n arrive pas a tomber enceinte, donc je voudrais savoir si le gattilier peut nous aider mon mari et moi, merci de me repondre, vraiment parfois jai peur et dsl pour mon histoire

  147. Maitena dit :

    Bonjour,

    Je prends du Gattilier en gelules depuis plusieurs mois.

    En parcourant le site et la discussion, je vois que c est a prendre sans interruption tout le mois.
    On m avait dit d arreter pendant les regles …

    Homeopathie et gattilier sont ils compatibles ?

    Merci,

    Ps : C est clair et concis mais je vous epargne le recit de mon histoire …

    • maplante dit :

      Oui, interrompre le traitement durant les règles est une autre option, à vous de choisir. Quant à l’utilisation de l’homéopathie, il n’y a aucun problème, à condition qu’il ne soit pas un traitement hormonal.

  148. skutnik Paola dit :

    Bonjour,
    J’ai 46 ans, pas d’enfant et jamais pris de pilulle.
    Je prends elthyroxine 50µg.
    J’ai eu un kyste à un sein mais sans gravité, on a fait une prise de sang et trop peu de progestérones. Mon médecin m’a donné 10mg de duphaston a prendre le soir du 16ème au 25éme jour. Je le prends depuis 5 jours et j’ai les seins gonflés et je suis mal dans ma peau je me sens gonflée. Dois je l’arrêter ou le doubler?
    Merci beaucoup,
    Belle journée à vous.

    • maplante dit :

      Désolé skutnik Paola, je ne peu pas vous répondre. Sinon, changez de médecin.

      • Flo dit :

        Bonjour maplante,
        J’ai lu votre article et j’ai pris 15 goutes, 2 fois/jours de gattilier depuis une semaine dès le 1er jour de mes règles. J’ai constaté qu’après avoir pris cette plante, mes règles coulaient avec coagulation et je me sentais mal, par contre une fois terminé, je me sentais soulagée.
        Est ce que c’est l’effet du gattilier qui agit au niveau de mon adénomyose ? Car j’ai l’adénomyose utérine floride et hypertrophie de l’utérus liée à la présence d’un myome.
        Dois-je continuer à prendre le gattilier tous les jours sans interruption ? Ou je dois changer ou mélanger avec une autre plante ? Car j’ai acheté aussi l’huile d’onagre.
        J’ai vraiment besoin que vous me conseillez et j’ai hâte d’avoir une réponse de votre part.
        Merci beaucoup

        • maplante dit :

          Je conseille souvent de prendre le gattilier sans interruption. Votre cas nécessite le suivi d’un professionnel, donc le mieux serait de consulter un naturopathe.

  149. nadia dit :

    bonjour
    pourquoi certaines femmes supporte et d’autres ne supporte pas le gattilier? On est toutes faites pareil donc je me questionne si on ne supporte pas le gattilier prouve t il qu’il y a un problème de santé
    merci, cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.