Gattilier et fertilité: augmentez vos chances de tomber enceinte

Le gattilier pour augmenter la fertilité chez les femmes

Le gattilier et la fertilité est une longue histoire d’utilisation, aussi loin que la Grèce antique, Vitex agnus castus a été réputé pour ses propriétés médicinales et a été utilisé pour un certain nombre de problèmes de santé. Les Allemands appellent le gattilier » Poivre de moine  » et pendant des siècles les femmes en Europe l’ont utilisé pour augmenter leurs chances d’avoir un bébé, ainsi que pour traiter les symptômes associés à un déséquilibre hormonal, maladie de la peau, ou SPM .

Récemment, la science a validé la relation qui existe entre le gattilier et la fertilité. Vitex a été lié dans  plusieurs études cliniques à la stimulation et la stabilisation des hormones de la reproduction qui sont  impliquées dans l’ovulation, l’équilibre du cycle et du cycle menstruel. Ces études documentent également une augmentation statistiquement significative de la fertilité chez les femmes utilisant le gattilier, avec plus de grossesses que dans les groupes témoins  utilisant un placebo.

Pour comprendre La relation entre le gattilier et la fertilité, examinons d’abord  la fertilité féminine. Pour que la conception ait lieu, une femme doit avoir un cycle menstruel régulier ainsi que l’ovulation (libération d’un ovule par l’ovaire). L’équilibre hormonal est la clé de l’ovulation régulière  en particulier le flux et le reflux des hormones reproductrices, l’œstrogène et la progestérone, qui est à la fois préparer le corps à l’ovulation ( œstrogène ) et veiller à ce que la grossesse, une fois atteinte , soit maintenue (la progestérone ). Cette régularité, cycle menstruel et la fonction ovulatoire, dicté par le jeu complexe de ces hormones, sont les facteurs clés et essentielle pour tomber enceinte. Vitex augmente la fertilité en aidant à réguler l’équilibre hormonal et menstruel.

Comment fonctionne le gattilier pour promouvoir l’équilibre du cycle ?

Vitex ou gattilier n’est pas une hormone, mais il fonctionne en agissant sur l’hypothalamus et l’hypophyse, qui à son tour sécrètent des hormones ou envoi des signaux à d’autres parties du corps pour déclencher la production d’hormones de la reproduction. Le gattilier aide à augmenter le niveau de l’hormone lutéinisante (LH) tout en supprimant en douceur la sécrétion de FSH (hormone folliculo-stimulante). En effet, le gattilier stimule les hormones impliquées dans l’ovulation et aide à rétablir l’équilibre hormonal global. Plus précisément, vitex est efficace dans la régulation de la fonction de l’hypophyse et dans la normalisation de l’équilibre de la progestérone à des niveaux d’œstrogène. Vitex est particulièrement favorable au maintien de niveaux de progestérone au cours de la phase lutéale, ou la seconde moitié du cycle de la femme.

gattilier et la fertilité

Un grand pourcentage de troubles menstruels et les problèmes de stérilité sont liées à l’insuffisance de la production de progestérone au cours de la phase lutéale, ce qui peut se traduire par une phase lutéale raccourcie et peut éventuellement contribuer à un POSK (syndrome des ovaires polykystiques ). En ce qui concerne la première, une phase lutéale « courte » est souvent désignée comme l’insuffisance du corps jaune ou LPD (défaut de la phase lutéale). Le défaut de la phase lutéale est caractérisé par des niveaux de progestérone faible au cours de la seconde moitié du cycle. En ce qui concerne le SOPK, un déséquilibre hormonal ( à savoir l’insuffisance du niveaux du progestérone) peut également contribuer à la formation de kystes sur les ovaires, ou syndrome des ovaires polykystiques . Vitex agnus castus stimule la production de progestérone, le gattilier et la fertilité se traduisent par un traitement pour le déséquilibre du cycle menstruel, anomalie de la phase lutéale, et peut-être SOPK (comme les niveaux de progestérone normalisées et la régularité du cycle peuvent supprimer le développement de kystes de l’ovaire, liés à la dominance d’œstrogène ) .

Recherches cliniques sur le gattilier et la fertilité

Les études cliniques ont démontré que le gattilier est un remède pour les irrégularités du cycle, du déséquilibre hormonal, et certains troubles de la fertilité communes. Dans une étude de référence, soixante-sept femmes souffrant de troubles ovulatoire / cycle ont été traités avec le gattilier, l’étude a abouti à une «amélioration remarquable des niveaux de progestérone pendant la phase lutéale, trente-huit grossesses ont été obtenues»

Dans une autre étude clé (Milewicz, 1993), le gattilier a été administré aux patientes souffrant d’hyperprolactinémie  (des femmes avec des niveaux élevés de prolactine). L’utilisation de vitex agnus castus a réduit les taux de prolactine, ainsi que les niveaux de progestérone en phase lutéale, ils ont été  normalisées pour les femmes présentant des symptômes associés à la LPD (défaut de phase lutéale). Les phases lutéale courtes ont été normalisées ou allongé.

Une étude Allemande menée par Amann (1982) révèle que le gattilier exerce un effet favorable sur les femmes présentant une aménorrhée (absence de menstruations ou de cycle), prouvant en outre l’efficacité du gattilier à rétablir l’équilibre hormonal et la régularité du cycle.

Dans une autre étude clinique en double aveugle, les femmes ayant des problèmes de fertilité diagnostiqués ont bénéficié d’une préparation contenant du vitex agnus. Les résultats de l’étude révèlent plus de grossesses pour les femmes utilisant le vitex que dans les groupes où vitex n’a pas été administré.

Sources
-http://www.early-pregnancy-tests.com/vitex.html
-http://www.fertilaid.com/vitex-agnus-castus-0#fn-2

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

311 commentaires sur “Gattilier et fertilité: augmentez vos chances de tomber enceinte”