Les traitements naturels des fibromes utérins

Traitements à base de plantes pour les fibromes utérins

j’ai reçu plusieurs messages de femmes me demandant quels remèdes naturels prendre pour traiter les fibromes utérins et les myomes, je tiens à vous rappeler que vous devez consulter un professionnel de la santé avant tout traitement, je vous rappelle aussi que je ne suis pas médecin, donc je ne donne ni diagnostic ni prescription médicale et je ne fais que transmettre une information qui nécessite d’autres recherches de votre part.

Il existe différentes approches actuellement utilisées pour traiter les femmes souffrant de symptômes des fibromes utérins.
Les traitements les plus courants pour les fibromes utérins comprennent l’intervention chirurgicale. Mais il existe quelques méthodes non – invasives telles que le  traitement  par ultrasons focalisés guidé par IRM.

Il existe également une variété d’options de traitement à base de plantes pour les fibromes utérins. Ces remèdes à base de plantes atténuent efficacement les symptômes communs liés aux fibromes tels que les douleurs abdominales et les saignements abondants. Cependant, les traitements à base de plantes n’ont pas été prouvées pour leurs effets d’enlever les fibromes utérins.

 

Les traitements à base de plantes pour les fibromes utérinsfibromes utérins comprennent

Le gattilier ( Vitex agnus-castus )

Le gattilier réduit les niveaux d’œstrogène par la stimulation de la production de progestérone. Pour des résultats optimaux, Vitex devrait être pris pendant au moins six mois.
Pour faire une infusion de Vitex : pour trois tasses d’eau bouillante mettre deux cuillères à soupe de baies de vitex écrasés. Laisser infuser 20 minutes, filtrer et boire trois tasses par jour.
Le gattilier a un goût poivré épicé. Vous pouvez également prendre une demi- cuillère à café d’extrait liquide ou deux capsules trois fois par jour.

La racine de pissenlit ( Taraxacum officinale )

La racine de pissenlit agit sur le foie en améliorant le flux de bile. Cela conduit à une dégradation efficace de l’excès d’œstrogènes, qui est évacuée de l’organisme. Pour de meilleurs résultats, prendre le pissenlit pendant au moins trois mois.
Pour faire une tisane de racine de pissenlit : Bouillir trois cuillères à soupe de racine de pissenlit dans trois tasses et demi – d’eau pendant 15 minutes dans une casserole couverte. Retirer du feu et laisser reposer pendant 15 minutes supplémentaires. Filtrer et boire trois tasses par jour.
Vous pouvez également prendre une à deux cuillère à café d’extrait liquide ou deux capsules trois fois par jour.

Le chardon-Marie ( Silybum Marianum )

Le chardon-Marie est une plante très efficace qui agit sur le foie en favorisant la régénération des cellules du foie. Ceci aide à maintenir une fonction efficace du foie.
Pour de meilleurs résultats, prendre un extrait normalisé de chardon-Marie de silymarine, qui est considérée comme le principal ingrédient actif.
Prenez 140 mg de silymarine trois fois par jour pendant au moins trois mois. Si vous préférez utiliser la plante entière, vous pouvez moudre les graines de chardon-Marie dans un moulin à café et saupoudrer sur les salades, votre jus ou autres plats. Prenez environ deux cuillères à soupe par jour.

L’ortie (Urtica dioica)

L’ortie est un tonique à large spectre. Elle contient du fer et d’autres éléments naturels, ce qui favorise la production de nouveaux globules rouges contrecarrant ainsi l’anémie causée par un saignement excessif. L’ortie est sûre et douce et peut être prise indéfiniment.
Pour faire une tisane d’ortie : Verser 3 tasses d’eau bouillante sur 2 cuillères à soupe d’ortie séchée, couvrir et laisser infuser pendant 15 minutes. Filtrer et boire trois tasses par jour.

L’oseille crépue ( Rumex Crispus )

L’oseille crépue est une plante de purification exceptionnelle. Elle améliore la fonction hépatique en stimulant le flux de bile et a des propriétés laxatives douces. Elle agit comme un tonique qui améliore la production de globules corrigeant ainsi l’anémie causée par un saignement excessif.
Pour faire une tisane : Bouillir 2 cuillères à soupe de racine séchée dans 3,5 tasses d’eau pendant 15 minutes dans une casserole couverte. Retirer du feu et laisser infuser pendant 10 minutes supplémentaires. Filtrer et boire 3 tasses par jour.
Vous pouvez prendre 1/2 cuillère à café d’extrait liquide ou deux capsules trois fois par jour.

Les feuilles de framboisier ( Rubus idaeus )

Les feuilles de framboisier sont utilisées pour contrôler le saignement menstruel disproportionné tout en renforçant les muscles utérins. Elles aident à équilibrer les organes reproducteurs. En outre, elles ont des effets anti-inflammatoires et anti- émétiques, elles sont efficaces pour soulager les symptômes menstruels liés à des fibromes utérins.
Les Framboises sont une source de nutriments, dont le calcium, le magnésium, le fer, le potassium, le phosphore et les vitamines A , B , C et E. C’est un tonique très utile pour les femmes souffrant de symptômes menstruels graves.

Trèfle rouge ( trifolium pratense )

Pour le traitement des fibromes utérins vous pouvez faire une infusion de fleurs de trèfle rouge. Le trèfle rouge est riche en phytoestrogènes. Le trèfle violet inhibe la croissance du tissu de l’utérus qui en fait un moyen efficace pour traiter les fibromes utérins. Buvez 2 à 3 tasses de tisanes de trèfle rouge pour aider à rétrécir les fibromes utérins.

Les suppléments d’huile essentielles

Les huiles essentielles à base de plantes comme l’huile d’onagre, sont riches en acides gras oméga 6 : de puissants antioxydants et de substances anti-inflammatoires qui peuvent réduire la douleur et l’inflammation des fibromes. L’huile essentielle d’onagre est disponible sous forme de suppléments.

Racine de gingembre ( Zingiber officinalis )

Le gingembre stimule la circulation sanguine dans l’utérus. La circulation accrue contribue également à réduire l’inflammation de l’utérus, des ovaires ou des trompes de Fallope.

Autres informations utiles pour traiter les fibromes naturellement

-Les plantes équilibrant les hormonesGattilier, igname sauvage, agripaume cardiaque, pivoine, réglisse, normalisent le taux d’œstrogène.
-Les remèdes hépatiques – Bardane, pissenlit, chardon bénit, chardon-Marie, patience crépue, grande gentiane, aident le métabolisme des œstrogènes dans le foie et diminuent les tumeurs.
-Les plantes astringentes – trille rouge, framboisier (feuilles), achillée, pervenche, alchémille, aigremoine, busserole, digitale chinoise, cirier, rose, réduisent les hémorragies abondantes.

Les aliments et les plantes riches en fer sont utiles, prendre aussi des plantes qui fortifient la résistance au stress.

Éviter la caféine, l’alcool, les graisses et les aliments transformés et faites régulièrement de l’exercice. Prenez des suppléments de vitamine C, complexe vitaminique B, zinc et magnésium.

Noter que les traitements à base de plantes pour les fibromes utérins ne sont pas cliniquement prouvés . Avant de commencer tout traitement, consultez votre médecin. Si vous avez des problèmes de santé, vérifier les effets indésirables des plantes avant utilisation.

Source
http://www.uterine-fibroids.org/herbal-treatments.html

215 réponses

  1. betty dit :

    Merci beaucoup pour votre recette pour préparer les infusions de gattilier. Je voudrais savoir pendant combien de temps par mois faut-il prendre le traitement en cas de fibrome.
    Merci

    • maplante dit :

      Les herboristes recommandent de prendre le gattilier pendant plusieurs mois, l’infusion de gattilier doit être prise le matin à jeun.

      • betty dit :

        Merci pour votre réponse. Je vais essayer ça. Je donnerais des nouvelles.

        • betty dit :

          Bonjour, je viens de prendre le gattilier pendant plus de 3 semaines, entre 2 cycles. Jusque là je prenais la pilule pour controler les saignements abondants dus à un fibrome que j’ai. Je l’ai arrêté avant la prise de gattilier, que j’ai pris en association avec du pissenlit puis du radis noir pour nettoyer le foie, des complexes de vitamines B, de l’oméga 3,6,9 et autres compléments vitaminiques. J’ai eu la bonne surprise d’avoir des régles normales, pas d’hémorragies malgré l’arrêt de la pilule.
          Est-ce qu’il est normal que le traitement puisse avoir déjà donné des résultats aussi rapidement?
          Est-e qu’il faut que je continue de prendre le gattilier pendant encore 5 mois comme vous le recommandez? Et le pissenlit pendant 2 mois encore?

          Merci pour votre réponse

          • maplante dit :

            Je suis très content de savoir que vous avez des améliorations, effectivement le gattilier peut donner des résultats après 3 semaines. Mais il faut continuer pour 2 mois encore.

  2. Didi dit :

    Bonjour je voudrez savoir si je peux prendre le gattilier en meme temps que les feuilles de franboisier.merci

  3. Didi dit :

    D’accord. Merci une question, mon homme ne peut faire qu’un rapport…toute la journée et les médecins disent que son sperme est bien et qu il n’a aucun problème pour avoir des enfants. Selon vous a quoi est du ce problème, car si par exemple nous avons une intimité aujourd’hui huit à 10h il faut attendre le lendemain pour qu il puisse avoir de la force. Nous somme mariés depuis 6 ans, j’ai un avortement et on a fait deux fois la fiv mais sans résultats et je prend de l’age j’ai 35ans et lui 36ans. merci

  4. betty dit :

    Bonjour de nouveau et merci encore pour vos conseils. Cela fait 2 mois que je prends le gatilier pour des fibromes et j’ai un retard de règles, au cours de mon 2e cycle après le début du traitement; j’ai lu que l’arrêt des règles pouvait être une conséquence de la prise de gattilier. Je voudrais savoir si c’est grave et si je dois interrompre le traitement.
    Merci

  5. Didi dit :

    Bonjour Merci encore pour vos réponses seulement je voudrez savoir combien de temps il faut prendre le gattilier moi par exemple j’ai un fibrome et j’ai lu sur d’autres sites qu’il faut prendre le gattilier 1 semaine avant les règles et arrêter 2jours après.je voudrez savoir si c’est comme ça ou il faut prendre ça chaque jours pendant au moins 6 mois Merci.et si le fibrome joue sur le fsh élevée.

    • maplante dit :

      Utilisez le gattilier pendant 3 mois consécutifs jusqu’à 6 mois, sauf si vous remarquez des effets indésirables. Un fsh élevé n’est pas le résultat d’un fibrome.

  6. TITI dit :

    Bonjour,
    En cherchant une solution naturelle pour abaisser mon taux de prolactine(cause de mon infertilité car absence totale de règles depuis avril), je suis tombée sur votre article, fort intéressant.
    J’ai aussi pour ne rien gâcher des fibromes, les plus gros ont été enlevés par poly-myomectomie, mais il m’en reste encore 4 petits.
    J’ai acheté ce matin, des gélules de gattilier, mais j’aimerai savoir si je peux en plus, prendre une infusion de gattilier et que puis-je rajouter d’autre, pour mes fibromes et mon hyper-prolactinémie? En effet, j’ai un projet de grossesse actuellement contrarié par tous ces maux.
    Je vous remercie par avance pour votre retour.

    • maplante dit :

      Il est préférable d’utiliser une seule méthode. Le gattilier est un régulateur hormonal et il inhibe la libération de prolactine. Comme mentionné dans l’article soutenez votre foie en prenant la bardane ou le chardon marie, puis prenez une plante astringente comme les feuilles de framboisier. Il faut savoir qu’ il peut y avoir des carences nutritionnelles, des problèmes du système immunitaire et des problèmes émotionnels qui ne devraient pas être ignorés. Le magnésium, la vitamine B-6, la vitamine C, le zinc, les acides gras essentiels et le fer sont tous nécessaires pour une régulation hormonale adéquate ainsi que la fonction de tous les autres systèmes de l’organisme.

  7. Sara dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre article.
    Á cause des fibromes j’ai des saignements en dehors des régles. Je peut prendre les plantes, comme l’achilée, en même temps que la pilule.
    Merci.

  8. KENYA dit :

    bonjour,
    j’ai lu vos articles sur la fertilité féminine et c’est très intéressant. moi j’ai un problème d’équilibre hormonale et des adhérences aux trompes de Fallope. je voudrais prendre du gattilier, malheureusement dans mon pays ( Cameroun) je n’en trouve nulle part. pouvez-vous m’aider à m’en procurez? svp c’est urgent car je suis en essai bébé depuis plus de 2 ans

  9. Mariam dit :

    Bonjour,
    j’aimerai savoir ce que vous pourriez me préconiser pour traiter le fibrome en parallèle de la grossesse…
    En effet, maman de 3 enfants accouchés à la maison, j’ai été hospitalisée en début d’année pour un décollement placentaire, lié au stress et aussi au fibrome que j’ai depuis plusieurs années… j’ai donc fait une fausse couche à 4mois de grossesse et là alors que je pensais m’occuper tranquillement de mon fibrome, j’ai des signes qui me disent que je suis de nouveau enceinte…
    Je dois aussi vous préciser que je suis en surpoids de 30 kgs qui se sont installés à chaque grossesse!
    Que me conseillez-vous dans une telle situation?

  10. Sarah dit :

    Bjr, merci beaucoup pour vos articles.
    J’ai fait une fausse couche en février dernier à cause de fibromes (03). Les médecins m’ont conseillé de les enlever par intervention chirurgicale.
    Je prefere pour l’heure essayer les plantes.
    Je sais que je vais vous faire vous répéter et je m’en excuse mais pourriez vous s’il vous plait me conseiller des plantes adéquates pour la réduction considérable de mes myomes s’il vous plait… Merci d’avance.

    • maplante dit :

      Oui Sarah si vous voulez,
      Avant tout il faut réduire votre exposition à des toxines environnementales, promouvoir le métabolisme des œstrogènes, augmenter la circulation, réduire la douleur et gérer les saignements menstruels. Le gattilier est un régulateur hormonal, le chardon Marie pour métaboliser et se débarrasser de l’excès d’œstrogènes, les feuilles de framboisier pour contrôler les saignements menstruels tout en renforçant les muscles utérins, l’ortie contient du fer et d’autres composés naturels, ce qui favorise la production de globules. rouges contrecarrant ainsi l’anémie causé par un saignement excessif..

  11. belle alice dit :

    Ou peut on trouver du gattilier

  12. belle alice dit :

    Salut je suis tomber sur votre site aujourd’hui et je le trouve très bénéfique pour remédier a beaucoup de pb de Santé . Moi j’ai eu un cancer de sein dit hormono-dépendant. j’ ai fini avec la chimio ,la radio et maintenant je suis sur tamoxifen. Mon problème c’ est que après la chimio j’ai perdu mes règles et depuis environ 8 mois toujours rien. Et j’aimerai qu’elles reviennent pour que je Puisse avoir espoir d’avoir un enfant. Y a t’ il un traitement naturelle pouvant m’aider dans se sens?

    • maplante dit :

      La chimiothérapie peut temporairement ou définitivement empêcher les ovaires de produire des œufs et tomber enceinte. La fertilité diminue naturellement avec l’âge, et les traitements comme la chimiothérapie et la radiothérapie peuvent réduire la fertilité encore plus. Je vous conseille de consulter un naturopathe ou un praticien de la médecine chinoise.

  13. belle alice dit :

    Merci pour votre reponse.

  14. Mamu dit :

    Bonjour, quelles sont les plantes à utiliser en cas d’endometriose. Merci d’avance.

  15. Angela dit :

    Bonjour,
    est ce que l’on peux selon vous associer l huile d’onagre avec le clomid pour stimuler l’ovulation?

  16. nina tatiana dit :

    Bonjour, moi j’ai un fibrome et mes menstrues ne sont pas abondantes et j’ai aussi une trompe bouchée et un ovaire qui a grossit. Je voudrais que vous m’aidiez à corriger cela de façon naturelle car je voudrais avoir un bébé.

    Merci d’avance

    • maplante dit :

      Le gattilier pour réguler les hormones, le pissenlit pour l’élimination et prenez les feuilles de framboisier. Le gingembre pour améliorer la circulation et l’huile d’onagre pour réduire l’inflammation. Prenez aussi une tisane d’ortie. Prenez aussi des graines de lin moulu dans des jus naturels. Éliminez le sucre, les produits laitiers, la caféine, l’alcool, les boissons gazeuses et les aliments transformés.

    • vivi dit :

      Bonjour ! j’ai deux trompes bouchées.

      • maplante dit :

        L’huile de ricin, l’hydraste du canada, gingembre et la racine de pivoine. Faites une activité physique, éliminez les sucreries, les produits laitiers, mangez des fruits et légumes et évitez les aliments transformés.

  17. ogut dit :

    est ce qu on prend la graine de lin en cas de fibromes

    • maplante dit :

      Oui vous pouvez. Les graines de lin sont riches en acides gras oméga 3 et contiennent de grandes quantités de lignanes. Les lignanes équilibrent les niveaux d’œstrogène et de progestérone dans le corps et aident à réduire les tumeurs et à prévenir la formation d’autres.

  18. bah dit :

    J’ai des fibromes je voudrai que vous conseillez des plantes médicinales pour diminuer leur volume ou les faire disparaître Merci de m’aider je soufre beaucoup

  19. Anna dit :

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce site très instructif.
    Dites-moi, je vous prie, si je devais en prendre plusieurs à la fois, savoir : trèfle rouge, racine de pissenlit, oseille crépue et gattilier, cela reviendrait à plusieurs tisanes par jour. Est-il possible de mettre tous ces éléments ensemble afin de n’en faire qu’une tisane plutôt que quatre ?
    Merci.

  20. Aymel dit :

    Bonjour, merci beaucoup pour toutes ces informations. Je souffre de douleurs menstruelles très violentes et de règles hémorragiques liées à un fibrome. J’ai commencé la prise d’infusion de feuilles de framboisier et je vais également commencer à consommer des infusions de gatillier associée à la prise de gélules d’onagre dosées à 500 mg.
    J’ai débuté un protocole PMA avec des injections pour une stimulation en vue d’une insémination. Cette alternative naturelle est-elle compatible avec ce protocole médical de
    PMA ? Sachant que le gatillier a une action sur les hormones, je ne voudrais pas compromettre cet essai bébé…
    Je vous remercie par avance et merci encore pour vos précieux conseils !

  21. joseph marie carline dit :

    bonjour, je suis contente de votre site, je dois vous dire que j avais pas la menstruation depuis 6 mois lorsque jai commence les comprimes de vitex depuis 4 jours apres ma menstruation est venue.

    merci de votre site

  22. Elisabeth dit :

    Bonjour,
    J’ai un fibrome utérin sous muqueux qui déborde dans l’endomètre cela a provoqué des saignements très abondants. On m’a prescrit un traitement pendant 3 mois qui s’appelle l’Esmya pour réduire le volume du fibrome à prendre jusqu’à l’opération. Ils vont me faire une hystéroscopie opératoire par voie naturelle car je ne peux pas avoir d’enfant avec ce fibrome.
    J’aimerai savoir si je peux prendre ces traitements naturels en même temps que l’Esmya? Si cela posait problème?
    Pour info, j’ai aussi une maladie de crohn traitée par Remicade.
    Merci de vos réponses.

  23. Laura dit :

    Merci vous etes vraiment gentil

  24. Sarah dit :

    Bonjour,
    Je vous remercie pour votre article très riche en informations utiles et très intéressant.
    En effet, j’ai des myomes qui évoluent constamment et je prends le gattilier en gélules, le chardon marie en gélule et une tisane d’alchémille. Je me demande si la combinaison de ces trois plantes n’aura pas des effets secondaires.
    A vrai dire, au début je ne prenais que le chardon marie pendant 3 mois mais ça n’a pas freiné les myomes. J’ai du prendre le gattilier et l’alchémille.
    Merci pour vos précieux conseils.

  25. PREDIS dit :

    Bonjour,
    je vous prie de me mettre en contacts avec quelques naturopathe pour consultation et suivi pour le traitement contre plusieurs fibromes dans mon utérus.
    Vous pouvez me donner si possible leurs adresse email
    Merci pour votre réponse

  26. nass dit :

    Bonjour monsieur et que dieu vous garde.j’ai 42 ans après plusieurs essais de d’avoir un 3 bb je découvre après un blocage de règles qui a duré 3 mois que mon fsh =31. avec petit fibrome et petit kyste.ma gynéco m’annonce brutalement que je suis en période de pré-ménopause et qu’il n’y a rien a faire.elle m’a prescrit utrogestan pendant 3 mois.et duphaston pour le retour des menstrues. Le 2eme cycle en prenant tjrs utrogestan du 16 j mais menstrues arrivent très tôt cas 7j après a 22j.ma gynéco m’a dit d’arrêter utrogestan. Tout de suite je prends gattilier en tisane:1 demi cuillère a café 3 fois par jours et graines de lin dans de l’eau 2c a soupe par jour. Résultats. : règles très abondantes pendant 7 jours a ce jours.dois je arrêter gattilier et graines de lin? Merci d’avance

    • maplante dit :

      Est ce que vous avez pris le gattilier en même temps que les médicaments? Si oui vous ne devriez pas le faire. Sinon pour les règles abondantes prenez une tisane de fenugrec 3 fois/j. Arrêtez de prendre le gattilier jusqu’à ce que votre cycle soit terminé.
      Ne prenez pas la tisane de gattilier 3 fois/j, contentez vous d’une tisane le matin à jeun.
      Bonne chance.

      • nass dit :

        24 heures d’intervalle entre gattilier et médicament.quand j’ai commencé à saigner j’ai arrêté les médicaments. 24 heure plus tard j’ai pris le gattilier. C’est mauvais?parce que trop pressé d’avoir un bb.fsh est il réversible? Il est a 31 déjà.je vous remercie pour votre réponse.

  27. Jeanne leonne dit :

    Très cool j’en profite pour vous remercier pour tout les conseils que vous nous apportez, je soufre de myomes et les différentes plantes médicinales citées, comment puis-je les obtenir j’ai cherché dans mon pays le Cameroun j’en trouve pas merci.

  28. nass dit :

    Bonjour ! J’ai pris moi, mon mari et mes enfants ce mélange depuis 2mois:un pot de miel+2 cuillères a café graines de lin moulu+2 cuillères a café de graines de cresson moulu+2 cuillères a café d’huile de Nigel+4 cuillères a café d’origan séchée et moulu.je mélange tout .on prend chacun 1 cuillère a café avant de dormir. 2mois après : résultats d’analyse alarmant:ferritine =3 et vitamine d <8.je prenais aussi gattilier et 2 c a s de graines de lin par jour. ma question : est ce que ce mélange qui a causé ça ou au contraire? merci.

  29. nada dit :

    Bonjour, je vais avoir une FIV en avril, est-ce-que je peux continuer de prendre le VITEX, gattilier, maca, (remèdes naturels) pendant que le medecin m’a prescrit estrogen et progesterone chimique?

  30. Takeisha dit :

    Bonjour,
    j’ai un fibrome intra-mural de 7.8 cm. J’ai deja un enfant de 6 ans.. j’ai 36 ans. et j aimerais bien enfanter. Un medecin m a conseille de faire une Laparatomie car selon lui c le fibrome qui m`empeche detre enceinte. Cela fait 3 mois que je prend le framboisier regulierement a raison de 2 a 3 tasses par jour.
    en vous lisant, je me suis achetee le Gattilier mais en liquide de la marque Botanica. c est marque dessus 40-60 gouttes (2 fois par jour). 1ml=40 gouttes=500 mg. Selon vous est-ce trop? puis, est ce que peux mettre mes gouttes dans la tisane de frambroisier?
    j ai lu que la tisane thé vert était bon aussi pour les fibromes… est-ce que je peux melanger le framboisier avec le the vert?
    je prends aussi l’huile d’onagre comme mentionné.. je pense qu’il me reste le pissenlit ou le chardon marie à acheter.
    Donnez-moi tous les conseils necessaires svp.
    Merci

  31. ntumba dit :

    Bonsoir,
    flatée par vos conseils mais j arrive pas à trouver le gatielier
    pouvez vous me dire où en acheter ici en france ou en afrique?
    merci

  32. Mia dit :

    Bonjour d’abord merci pour votre site : hier pour un contrôle d’échographie pelvienne, le médecin a découvert des petits fibromes je pense que c’est le début, j’ai 30 ans et je désire avoir un enfant. j’aimerais me soigner par les plantes, je suis allé dans un magasin bio, j’ai acheté le framboisier sous forme de gouttes et j’aimerais savoir le reste des plantes pour atténuer ses petits fibromes merci d’avance de votre aide.

  33. nass dit :

    Bonsoir.Comment soigner la bronchiolite pour une enfant de 3 ans. merci

  34. Neyni dit :

    Bonjour

    J’ai 33 ans, pas d’enfants, 4 fibromes utérins, 2 petits et non génants et 2 autres dans l’endomètre placés en haut de l’utérus, bilatéraux et mesurant 5cm de diamètre. Donc règles hyper abondantes, douleurs intenses et une asthénie vraiment handicapante les 1er jours du cycle.
    J’ai des règles abondantes depuis toujours … mais les fibromes ont été découverts il y a 4 ans maintenant et je pense que ça c’est majoré.

    Je voulais savoir si il était aussi efficace de consommer ces plantes en gouttes et gélules plutôt qu’en infusion? J’aime bien les infusions mais 3/jr de plusieurs plantes ça fait trop et je suivrai donc pas bien le traitement naturel.

    Quel ingrédients me conseillez vous aux vues de la symptomatologie?

    Merci d’avance

    • maplante dit :

      Prendre des plantes sous formes de gouttes et de gélules pourrait vous aider. Prenez gattilier, pissenlit, ortie et graines de fenugrec.

      • Neyni dit :

        merci beaucoup pour votre reponse

      • sandrine dit :

        bonsoir je vous remercie pour l effort que vous avez fait pour nous apporter toutes ces informations utiles .vous avez parlez du gattilier comme regulateur d hormones responsables des fibromes et la vous parlez du fenugrec je savais que cette derniere agit sur les hormones mais peut etre augment le taux d oestrogene?? pouriez vous m expliquer la difference entre les deux plantes et puis j les prendre les deux a la fois pour regler mes hormones et me debarasser des fibromes qui m ont gacher la vie … je vous remercie d avance

        • maplante dit :

          Le fenugrec est l’un des meilleurs remèdes naturels pour les fibromes, il aide à équilibrer les hormones et à prévenir la dominance d’œstrogène. En outre il aide à éliminer les toxines et l’excès de mucus. Vous pouvez les prendre ensemble, mais en cas de problème, il faut arrêter. Le gattilier est à utiliser sans interruption, par contre utiliser le fenugrec (2j avant, 2j après et pendant) le cycle.

  35. MAX dit :

    Bonjour à vous. Ma fiancée a été opérée de fibrome en 2013. Cela fait près d’un mois qu’on a détecté 4 petits fibromes encore, elle a des dysfonctionnements dans les règles, des démangeaisons vaginales et des douleurs abdominales à tel point qu’elle a des ballonnements de ventre (un gonflement de ventre de plusieurs heures du genre le ventre d’une femme enceinte de 6 à 7 mois). Donc j’aimerai savoir comment traiter cela avec les plantes naturelles? Et où trouver ces plantes car nous vivons à Abidjan (Côte d’Ivoire)? Merci

  36. Wiest sophie dit :

    bonjour monsieur je suis opérée 3 fois de fibrome la 3éme fois c’est le 27 janvier 2016 svp qu’est ce que je peux faire pour que ce fibrome ne revienne pas.merci pour votre réponse.

  37. Arsène dit :

    Merci beaucoup à l’administrateur de ce site, Car il aide plusieurs personnes à travers ces recette.

    Moi,c’est Arsène Je Vous écris depuis le bénin. Je suis un docteur en médecine moderne.

    Concernant les remèdes pour traiter les fibromes, kystes ,trompes bouchées et infertilité chez la femme, j’en possède un produits ( association des racines,écorces et feuilles de nos plantes africaines) qui donnent de bon résultat.

    Le traitement par les plantes des fibromes,kystes,et trompes bouchées constitue de simple chez moi

    Je veux bien aider les membres de ce forum afin qu’ils soient satisfait.

    La balle est dans le camp de l’administrateur que Je respecte beaucoup. S’il me donne son feu vert, Je le ferai.

    Merci

    • maplante dit :

      Comment vous allez les aider Arsène? Si vous voulez répondre aux commentaires, aucun problème. Si vous vendez des produits, ça n’engagerai que vous et vos clients.

      • ARSENE dit :

        Merci Monsieur l’Administrateur.

        Je veux bien indiquer les racines des plantes et les autres ingrédients nécessaires à la préparation de 2 produits qui traitent efficacement les Fibromes (myome), kystes et les trompes bouchées. Mais beaucoup de personnes auront la difficulté de vite retrouver ces racines et ingrédients purement africains.
        c’est pour cette raison , notre boutique de pharmacopée sise à Cotonou, dans la République du Bénin, met à la disposition du public ces deux produits qui traitent définitivement et efficacement sans effets secondaires ces différents tumeurs.

        Monsieur l’administrateur, si vous le permettez, je donne mon adresse e-mail , mon contact Whatsapp et téléphonique.

        merci pour votre attention

      • marie dit :

        bonjour
        pourriez vous me contacte a
        « ma.ry-975@hotmail.com »

        pour me donnez le traitement contre le fibromes, moi j’ai que 28 ans pas d’enfant et j’ai 8 fibromes dont , je dois être opéré en juin . et moi j’ne veut pas cette intervention
        cordialement

        • Arsène dit :

          bonsoir
          Marie , pas de problème. voici mon adresse
          Email: aidekonarsne@yahoo.fr contact whatsapp: (+229) 94-31-00-00

          je te confirme et te certifie que tu ne subiras pas cette intervention avant que 8 fibromes soient détruites complètement et définitivement.et tomberas grosse aussi.
          Une utilisation régulière pendant 3 semaines de mon produit( tisane composés que des racines de plante) te donnera de bon résultat escompté.
          Quoi qu’en soit le nombre et la grosseur de ces tumeurs, tu auras la solution voulue.
          Tu seras mon premier témoignage vivant sur ce site.

          merci beaucoup

  38. Wiest sophie dit :

    bonsoir monsieur d’abord merci pour information que vous m’avez donné c’est très intéressant j’ai commencé à prendre le gattilier et la racine de pissenlit et merci encore.

  39. mado dit :

    Bonsoir monsieur,

    je suis tombe sur votre site par hasard que je trouve très instructif, merci pour toutes ces commentaires et réponses
    mon problème est similaire a celui de beaucoup de jeunes dames de ce forum

    j ai un utérus fibromateux, des gros fibromes malgré deux opérations, et aujourd’hui je n’ose même plus aller voir le gynécologue malgré le désir d’avoir un enfant, de peur qu il parle a nouveau d une 3eme opération ( saignement pd les règles, ventre ballonne, etc…….)
    j ai 44 ans, pourriez vous svp me prodiguer quelques conseils de plantes pour une mise en état de mon utérus car je ne suis plus du tout prête à repasser sur une table d’opération
    je vous remercie infiniment d’avance pour votre disponibilité et soutien

    • maplante dit :

      Voici quelques conseils Mado:
      -Réduire votre exposition aux xénoestrogènes et stimuler le métabolisme des œstrogènes. Lisez cet article: http://www.maplante.com/diminuer-loestrogene-naturellement/.
      -Adoptez un régime alimentaire sain et évitez les produits chimiques.
      -Prenez des plantes comme: le gingembre, le pissenlit, l’hydraste, les feuilles de framboisier rouge, l’ortie, l’huile de ricin et le gattilier.

  40. Laure dit :

    Bonjour. Je suis laure. Très contente du site. Vraiment. Juste informé mes soeur du Cameroun que le gattilier existe bien au pays. Je l’ai pris à naturallia face zepol à akwa. Encore merci pour tout

  41. khaoula dit :

    Bonjour monsieur,
    J ai 4 fibromes sous muqueux le médecin m a prescrit une pilule que je prend sans pause pour arrêter mes règles car j ai des saignements abondants . malgré cela j arrête pas de saigner tous le mois; j ai vu un herboriste qui m a donné ces plantes: ciste ladanifere, prêle des champs, ortie et fenugrec que je prends comme infusion. Est ce que selon vous ce traitement est suffisant pour traiter mes fibromes ou dois je prendre du gattilier pour régulariser les hormones.et est ce que je dois arrêter la prise de pilule? Merci infiniment.

    • maplante dit :

      Oui Khaoula, prenez ce traitement sans le gattilier et en arrêtant de prendre la pilule. Si les symptômes persistent consultez un naturopathe.

      • khaoula dit :

        bonjour Monsieur,
        je prend le traitement des plantes comme je vous ai expliqué depuis 12 jours au début les hémorragies ont diminué remarquablement et maintenant elles sont revenues de la même intensité est ce que c’est normal? et est ce que vous pouvez me donner une solution pour les faire diminuer voir les arrêter.

  42. Thierry dit :

    Bonjour
    J ai un fibrome 11cm sur 7cm
    Je suis traité par fibristal pourrai je prendre des gélules d huile onagre et dès infusion de trèfle rouge en complément pour le faire diminué

    Merci

    • maplante dit :

      Non Thierry.

    • khaoula dit :

      bonjour thierry,
      je m’appelle khaoula j’ai 32 ans et j’ai un fibrome depuis 5 ans et maintenant je commence a avoir des saignements gênants tout le mois. je voudrais savoir s’il vous plait est ce que ce médicament vous a été prescrit par un gynécologue car le mien m’a dit qu’il n y a pas de médicaments pour traiter les fibromes et que la chirurgie est la solution.
      merci par avance de votre réponse.

  43. trinité dit :

    bonsoir Mr Ma plante,
    je tiens à vous remercier pour ce site qui nous aide énormément. Ma question est celle la :
    peut on prendre gattilier et clomid en même temps?
    Merci pour votre réponse.

  44. carmina patricia dit :

    Bonsoir monsieur maplante
    Je lis tous vous commenter c’est bien sa m’attouche beaucoup, je aimerez vous dire me soucis car j’ai êtes opérer 27 01 2016 de fibrome, c’est bien passe me mon utérin reste grands comment je peux faire pour diminuer naturellement avec de plante
    Svp aide moi merci.

  45. carmina patricia dit :

    J’ai habitat en suisse j’ai connais pas leur adresse, merci si vous connaissez vous pouvez me montrer svp.

  46. carmina patricia dit :

    Merci, beaucoup pour me répondre

  47. nass dit :

    J’ai préparé une tisane de 2 cuillères a café dans 3 tasses d’eau et j’ai bu 3 fois par jour. Est-ce que c’est dangereux car je suis peut être enceinte de quelques jours. si oui que dois je faire. répondez moi vite car j’ai très peur. merci.

  48. cotissa dit :

    Bonjour, j’ai été diagnostiquée avec un fibrome d’environ dix centimètres. Le gynécologue me conseille l’opération car il dit que je ne pourrai pas tomber enceinte. J’ai 36 ans. Je voudrais avoir un enfant. Quelles plantes me conseillez vous pour tenter de le faire réduire naturellement ? Je ne prends pas de traitement actuellement, je suis encore en train de passer des examens.

  49. stephanie Delplanque dit :

    Bonjour,

    J’ai été diagnostiquée en insuffisance ovarienne précoce (j’ai 39 ans) et j’ai un fibrome uterin de 15 mm. Cela fait plusieurs mois que je prends du gattilier. Malheureusement, depuis peu on a découvert que je produisais des kystes fonctionnels pendant mes règles. Et j’ai lu que la maca du perou pouvait résoudre cela.
    Mais ma question est la suivante : est-ce que je peux prendre du gattilier en même temps que la maca? j’ai lu des articles disant que la maca était dangereuse pour la pression artérielle. Donc je ne sais pas quoi faire

    • maplante dit :

      Pour certaines personnes, la racine de maca pourrait avoir un impact négatif sur la pression artérielle. Une étude toxicologique préliminaire avec un apport quotidien de 0.6g de maca a noté une augmentation modérée de la pression artérielle diastolique.
      L’utilisation du gattilier ne peut pas régler tous vos problèmes, même avec la maca. Consultez un naturopathe et essayez de detecter les problèmes profonds qui doivent être traités. Vérifiez d’éventuels problèmes de la thyroïde, une prolifération à candida ou même une maladie auto-immune.

  50. stefy dit :

    merci beaucoup pour vos conseils, je comptais justement aller en consulter un.
    pour ce qui est de la thyroide je sais déjà que je n’ai aucun soucis de ce côté, j’ai rencontré un andocrinologue, pensant qu’il aurait des solution à m’apporter, et tous les examens était ok.

    merci encore

  51. Sandy dit :

    Bjr à tous,je suis très ravie de voir qu il existe un forum où on peut interchanger nos soucis de santé.Je voudrais savoir pour diminuer mes fibromes Es qu’ on peut prendre l’achillée et la bardane.

  52. Sandy dit :

    Bonsoir,merci maplante pour vos conseils.les effets secondaires comme quoi je vous en prie.Depuis près d un an je bois l infusion d achillee millefeuille et la depuis hier je prend les gélules de bardane.c est la raison pour laquelle je demande si ce n est pas trop

  53. Sandy dit :

    Bonjour,merci pour vos conseils maplante.

  54. LOURKWAZI dit :

    Bonjour Monsieur

    J’ai des fibromes douloureux depuis plus une dizaine d’années. Je viens de changer de pilules et cela fait trois mois que j’ai commencé optimizette… J’ai pris 4 kilos et douleurs aux jambes. Je prends la pilule depuis des années juste pour les fibromes. Je voudrais arrêter la pilule et commencer les plantes que dois je prendre. Merci Sofia

    • maplante dit :

      Consultez un naturopathe Sofia.

      • LOURKWAZI dit :

        Merci pour votre réponse. Je comptais arrêter immédiatement la pilule et commandais: le gattilier,racine de pissenlit, de l’ortie et l’oseille crépu. Faire une cure de six mois. Pensez vous que c’est une bonne idée. j’irai en parallèle voir un naturopathe

        • maplante dit :

          Très bon choix, en fait je suis entrain de préparer un article sur les dangers des pilules contraceptives.

          • LOURKWAZI dit :

            C’est super de faire un article. Je vais me répéter voici ma commande terminée. Gattilier /bardane / achillée /ortie / les feuilles de framboises tout cela en gélules. Et huiles d’onagre (pour l’onagre je sais pas quand le prendre) mais pour le reste vous me conseillez combien de temps au niveau de la durée ?

        • Sandra dit :

          Bonjour, J ai commandé un sachet d 1kg de gatillier. Je peux plus en prendre comme j ai commencé clomid. Si vous voulez je peux vous le revendre.

  55. Rougette dit :

    Bonjour, j’ai 50 ans et on m’a posé un stérilet MIRENA (hormones progestatives) suite à des règles abondantes et saignements entre pour cause de fibrome. Le résultat s’est bien amélioré mais j’ai encore parfois des saignements anarchiques. Puis-je améliorer mon état en prenant les plantes que vous conseillez ? Ou simplement me contenter d’huile d’onagre par ex ? Merci de votre réponse.

  56. Héléna dit :

    Très bon parcours,et merci de vos recherches,pour nous les femmes car je vois que toutes ces maladies s’abattent sur nous faute,par ce que nous avons le pouvoir de procréer mais bon on baisse pas les bras avec vous à nos côtés c’est génial. En faite j’ai 3 fibromes qui ce sont gentillement incrustés dans mon ovaire Droit et pour couronner le tout un myome qui vient encore s’ajouter c’est en consultant mon médecin qui m’a automatiquement envoyé faire une écho pelvienne qu’on découvre ,et là j’attends jeudi pour que le médecin me dit la marche à suivre mais je ne veux surtout pas entendre d’une intervention quelconque donc j’aimerais que vous m’aidiez svp.

  57. Salome dit :

    BONSOIR MAPLANTE JE PRENDS DE L AIL Cru Et L Aloevera Pourais Je Trouver Satisfaction?

  58. Guibbaud dit :

    Bonjour,
    J’ai un fibrome utérin et mon gynécologue m’a prescrit une pilule cerazette a prendre en continu. Toutefois celle ci me déclenche des règles en permanence. J’ai un traitement antihémorragique a prendre pendant 20 jours…bref cet escalade de traitement ne me réjouit guère et je n’en crois pas l’utilité. Ayant déjà 2 enfants et sans désir de troisième grossesse mon gynécologue me parle à terme d’hystérectomie…autant dire que cela n’est pas envisageable pour moi. Je voulais donc m’orienter vers un traitement naturel. Ma question puis je prendre les plantes tout en continuant à prendre ma pilule? Et quelles plantes me conseillez vous de prendre? Je précise être végétarienne et privilégiant depuis très longtemps l’alimentation bio. Merci pour vos précieux conseils.

  59. Nana dit :

    Bonjour,
    Je suis vos articles car ils sont très intéressants. Je suis dans un processus de traitement de fibromes utérins avec l’argile. Cependant et sauf erreur de ma part, il y a plusieurs type d’argile et chacunes ont leur propriété. Pouvez-vous me dire laquelle est plus adapté à mon cas, l’illlite ou la montmorillonite?

    Merci pour vos précisions

  60. Arigo dit :

    j’ai un utérus fibromateux, et gyneco m’a conseillé l’ablation du d’utérus. j’ai 38 ans et je désire avoir des enfants, pourriez vous me conseiller les plantes naturelles qui pourraient m’aider.

  61. Mado dit :

    Bonjour
    Tout d abord merci encore pour votre disponibilité et vos conseils efficaces sur notre sante féminine
    Je reviens vous ces pour certaines informations précise au sujet de mon cas
    Je voulais savoir comment prendre le garttilier
    Dois je le prendre tous les jours pendant six mois sans interruption?
    Est ce que je peux associer à la huile d onagre / bourrache dans mon traitement fibrome une trompe bouchée et désir enfant
    Sachant que je prends tous les jours
    Feuille de framboisier très bonne en tizanne
    L ortie
    Charbon marie
    Pissenlit
    L avoine
    Gingimbre
    Trèfles rouges
    Merci d avance pour votre réponse
    Mado

  62. Sonya dit :

    Bonjour,
    J’ai un kyste fonctionnel à l’ovaire gauche. Suite à un traitement hormonal, j’ai eu 3 fibromes dans l’utérus.
    J’ai arrêté le traitement hormonal et je prends du gattilier et du pissenlit en gélules.
    Je souffrais énormément du syndrome prémenstruel (invivable pour ma famille et moi). Depuis que je prends ce traitement à base de gattilier, je me sens revivre! Même mes enfants et mon mari voient une énorme différence.
    Et si j’ai commencé ce traitement, c’est suite à la lecture de cet article. Merci.
    Quant au kyste et aux fibromes j’attends de passer une échographie.
    Par contre, ma fille de 12 ans vient d’avoir ses règles qui sont très abondantes, je voudrais savoir ce que je pourrais lui donner comme plante pour qu’elles le soient moins? J’ai entendu parler de l’achillée millefeuille, si oui, comment et à quelle dose?
    Merci.

  63. Lea dit :

    Bjr Maplante j ai 36 ans les deux trompes bouchées et un utérus fibromateux. Le médecin me conseille d’enlever les fibromes qui sont les causes de l’obstruction des trompes. Je désire avoir des enfants. Pensez vous que les plantes peuvent m’aider? Merci

  64. Petrus K. AVUTSU dit :

    Bonjour,
    Je suis bio-énergéticien, confronté à des problèmes divers avec les femmes qui souffrent de fibromes et du même coup ont des problèmes de fécondité. j’aimerais bien que vous me veniez au secours pour aider ces jeunes femmes qui désespèrent.
    Merci

  65. Marina dit :

    bonjour je viens de lire votre article et j’avoue qu’il est très enrichissant. cependant j’ai une préocupation car apres avoir lu les différent commentaire et vos reponse jai pas trouvé un cas comme le mien je n’ai pas de fibrome ni de myomme, il ya 6 et 5 ans j’ai fais 2 avortement le premier de 2mois et demi et le 2eme lorsque j’ai constaté le retard depuis lors je prenais des pilule contraceptive apres chaque rapport pendant ma période d’ ovulation aujourd’hui je suis marié et sa fait plus de 6 mois que je suis en essai bebe min rien mon probleme majeur actuelement c’est une infection vaginale au candida jsai pas si c’est cela la raison mais je suis vraiment inquiète pouvez vous m’aider. j’attends avec impatience vos conseils

  66. Marina dit :

    merci bien maplante voici la prescription de mon gynecologue : – FONGICIL ovule 2 boites, – FLAGYL ovule 1boite, -CLIVON TAB 1boite et difluzol 3boites je finis le traitement et je vous donne des nouvelle. Tout en esperant kel seront bonne

  67. Laura dit :

    Bonjour je suis tombe sur ce site en cherchant un remede naturelle pour m fibrones

    j en ai deux au seins gauches .trois au seins droit. Plusieurs dans mon uterus et Un kyste colle a mon ovaire droit.

    Jai peur de l operation svp aide

    Quelle plante dois je prendre.

    Merci davance

  68. S A dit :

    Bjr, bsr g 47 ans g 3 fibromes 1 ss de 25mm et c le plus grand je prenais de l’orgametril un jr je suis tombée sur un site ou g trouvé une composition de miel , angelica ,gattilier ,fenugrec, safran , grain de nigelle, genévrier et autres lors de ma consommation de cette composition ma gynécologue a constaté la stabilité de la taille des fibromes alors elle m’a prescrit lutenyl pour 6 mois encore que me conseillez-vous merci.

    • Laila dit :

      J’ai le même problème que vous j’ai deux fibromes de taille de 1 cm près mon gynéco m’a donné lutenyl comme traitement que j’ai pas pris et je suis tombé sur ce site pour trouver d’autres alternatives et j’ai envie d’avoir un enfant j »ai pas des règles abondantes j’ai un retard de 3mois de règles je viens de commencer de l’homéopathe folliculinum7CH du 1 j de cycle jusqu’au 12ème et luténium ( du 14 eme jour au début des règles )SVP est ce que je peux prendre le gattilier et le charbon et l’ortie au même temps que le traitement homéotaptique ? et quel traitement de plantes pour faire disparaitre le fibrome merci

  69. Modestine dit :

    Bonjour, je suis marié depuis 6 ans est on m’a opéré deux fois le myome alors que je n’est que 30 ans maintenant, cella m’empêche d’avoir un enfant, hier mon médecin m’a encore diagnostiqué un qui pousse et il propose encore une chirurgie, svp aidez moi.

  70. Sandra dit :

    Bonjour,
    Je suis sous clomid et mon acupuncteur m a dit que je pouvais continuer la tisane de gatillier. Je lis le contraire sur les commentaires.
    Et la tisane d ortie avec clomid ?

  71. joelle dit :

    bonjour et merci pr tt l aide que vs nous apportez
    je suis en essai bb depuis 2ans j ai 33 ans et fibrom douleureux et les medecins k je peux bien concevoir avec
    actulmt je prends du clomid que j associe aux graines de lin moulues qui m aide bcp pour la douleur.svp y a t il un danger a melanger les 2 produits
    merci

  72. Maria dit :

    j’ai une endometriose,mon taux de prolactine est élevé mes trompes sont bouchées comment traiter toutes ces maladies et comment faire pour tomber enceite

  73. Aby dit :

    Bonjour, merci de me répondre
    J’ai 52 ans et depuis deux mois pas de règles est la ménopause en plus j’ai un utérus myomateux avec des noyaux calcifiés aprés une écho mon gynéco me conseille l’ablation de utérus mais j’ai vraiment peur de l’opération car j’en ai déja fait 2 à 3 myomectomie pourrai-je prendre le gattilier?

    • maplante dit :

      Le gattilier, le pissenlit, le curcuma et l’actée à grappes noires peuvent être utiles pour les fibromes utérins calcifiés. Chauffer l’huile de ricin et l’appliquer sur la région de l’abdomen ou du bassin pour soulager la douleur. Consultez un naturopathe et vérifiez les effets secondaires, surtout si vous souffrez d’autres maladies.

  74. stefanny dit :

    Bonjour, j’ai 28 ans et on vient de me découvrir 4 fibromes sous-séreux dans mon utérus et un kyste dans 1 ovaire, mes règles sont régulières et normales, qu’est-ce-que vous me conseillez pour diminuer les fibromes, car à l’hôpital on m’a dit qu’il n’y a rien à faire à part d’un suivi encore dans 1 mois, mais je ne peux pas rester à rien faire il faut absolument que j’aide mon corps. merci de me répondre.

  75. KAB dit :

    Bonjour j’ai 30 ans et on m’a diagnostiqué des fibrome récemment je suis en côte d’Ivoire ou je peux trouver c’est plante ou bien existe t’il un autre nom de ces plantes svp aider moi

  76. manue dit :

    Bonjour j’ai 34ans et en essais bb depuis deux ans sans succès .jai deux myomes de moins de37mm plus un trouble hormonale après vos différentes publications,j’ai commencé avec le gattilier ce jour est ce que C’est suffisant pour remédier au problèmes? merci

    • maplante dit :

      Prenez également quelque chose pour soutenir votre foie (pissenlit ou chardon-Marie). Le gingembre et le curcuma pour éliminer l’inflammation et améliorer la circulation. La maca et un multi-vitamines (vitamines B) seraient d’une grande utilité. Vérifiez les effets secondaires.

  77. marie jocelyne dit :

    bonjour,j’ai 40 ans mariée depuis 4ans et je suis en essai bb depuis.
    Le diagnostic posé était des myomes extra cavitaire.Aucun médicament ne m’a été donné,par contre une opération m’a été prescrit.,mais je ne veux pas.
    On m’a parlé de Pollen de palm et gelée royale pour une meilleure fertilité,contribue à diminuer ces fibromes.Pensez vous que je puisse le prendre?

  78. Asmaa dit :

    Bonjour Ma Plante !

    Tout d’abord bonne année ! Pleine de belle chose pour 2017!
    Merci pour ce partage! C’est une mine d’or! Vous n’imaginez pas l’aide ET le soutien que cela nous apporte!

    À mon tour de vous poser une question et vous exposer mon cas: j’ai 31 ans avec une Amh très faible 0.11.
    J’ai malgré tout réussi à tomber enceinte 13 fois MAIS cela s’est soldée par 13 fausses couches. Après plusieurs examens on m’a diagnostiqué un utérus fainéant ET des ovules de mauvaise qualité à cause de mon amh faible.
    J’ai donc fais 2 insémination mais sans succès
    Je me suis donc tourné vers la médecine naturelle et j’ai donc fais des cure d’huile de nigelle, gelée royale, baie de goji ET costus indien. J’ai fais une fausse couche DE nouveau.
    J’ai donc refait cette même cure accompagné DE gattilier et DE maca.
    Qu’en pensez vous ?
    Pouvez vous m’éclaircir sur la feuille de framboisier et le pissenlit? Cela favorise t il l’accroche de l’œuf dans la muqueuse utérine ?
    J’ai du mal à comprendre avec toutes mes lectures !
    Avez vous d’autres pistes sinon ?
    Merci d’avance pour vos explications.

  79. Sonya dit :

    Bonsoir,
    J’ai fait mon échographie, il n’y a plus de kyste, et il reste un fibrome sur trois. Mon traitement était essentiellement du gattilier bio en gélules (et du pissenlit bio en gélules aussi).
    Merci Ma plante.
    Sonia

    • maplante dit :

      Prenez soin de vous Sonya.

    • Nana dit :

      Bonjour Sonia,
      Félicitation ! Pouvez-vous donner plus de renseignements pour les autres femmes ?
      Pendant combien de temps avez pris les gélules ? Ou les avez-vous acheté ?
      Merci

      • Larose dit :

        Bonjour je suis MANOU je vous félicite pour vos bon conseilles .j’ai 35 ans j’ai des fibromes qui se multiplie.est ce que je peux commencer avec le gattilier, pissenlit,framboise en même temps que le fer et l’oméga 3.merci j’attends votre réponse.

  80. Sonya dit :

    Bonsoir,
    J’ai commencé le traitement en mai 2016 et je continue à le prendre (pour le syndrome prémenstruel).
    Comme je l’avais écrit, depuis que je prends le gattilier, je revis! Car hormonalement parlant, j’étais dépressive, et très énervée contre moi et toute ma famille.
    Donc il m’a beaucoup calmé, je n’ai plus de kyste, et je n’ai plus qu’un fibrome sur trois.
    Maplante m’a aussi conseillé pour ma fille qui a des règles abondantes, de lui donner de l’achillée millefeuille, ce que je fais une semaine avant qu’elle les aient. Elle trouvait la tisane amère mais elle a l’habitude. Maintenant, c’est elle qui me la réclame.

    Le gattilier bio en gélules, je le commande sur Greenweez, la marque est PhysioSources nutrition ainsi que le pissenlit Nat & Form.

    J’ai toujours cherché à me soigner et soigner les miens naturellement. Je cherche toujours sur le net des solutions naturelles. C’est comme ça que j’ai trouvé ce site. Et ça marche !

    Merci encore Maplante.

  81. Phronesis dit :

    Ou trouver du gattilier bio au Benin?
    Merci pour votre réponse

  82. Rose Line dit :

    Bonjour,

    Merci infiniment pour vos conseils.

    Après avoir vu un naturopathe, j’ai commencé à prendre du gatillier et de l’ortie.
    Penser vous qu’un fibrome de 7cm situé dans le muscle utérin peut diminuer voir disparaître avec ces traitements à la longue ? ça fait juste 5 jours que je les prends et déjà je suis bluffée totalement, mes règles sont 3fois moins abondantes, la douleur abdominale est presque inexistante , c’est juste waouh.

    J’ai vu à plusieurs reprise l’expression  » soutenir le fois  » es ce par ce que toutes les tisanes peuvent nuire au foie ou alors c’est pour que le foie complète l’action des autres tisanes ?

  83. Sana dit :

    Salut tout le monde, merci d’avoir partager vos expériences j’ai 2 fibromes sous-séreux depuis déjà 4 mois et qui sont de 9 cm et de 5 cm j’ai fais ma propre recherche sur des remèdes naturels et hé suis une après 3 mois les fibromes sont sans évolution mais dernièrement ils me font un petit peut mal je vais associer le gattilier et vous faire part de chaque nouvelle…Merci encore une fois.

  84. Rebecca dit :

    Grand merci pour votre article.vraiment ça ma donnè l espoir.jai un myome,mes règles ne coulent pas beaucoup et c’est un peu noir,j’ai aussi le problème d’ovulation car il y a des mois j’ovule et des mois je n’ai pas d’ovulation.pour le moment le ventre est un peu ballonnè.je n’ai pas encore commencè a prendre les plantes donc je voudrais que vous me conseillez les plantes a prendre et comment les prendre pour résoudre mon problème.merci d avance.

    • menangan dit :

      Pour rendre les règles abondantes et arrêter les douleurs
      Il faut boire matin et soir un verre de fenugrec bouilli, sucré au miel avec une cuillère à café de vinaigre de cidre.
      Pour le myome, le problème d’ovulation et le ballonnement, il faudra une préparation spéciale si vous vous voulez bien

  85. Sonya dit :

    Bonjour,
    Me revoilà.
    Suite à mon traitement au gattilier et au pissenlit, mon kyste et les petits fibrome ont disparus. Par contre, n’ayant pas de contraception, et faisant attention pendant la période de fertilité, je suis tombée enceinte ! De mon 4ème!
    J’ai passé ma première échographie du 1er trimestre et l’echographiste à découvert un fibrome à l’extérieur de l’utérus, qui ne gênera ni la grossesse ni l’accouchement m’a-t-elle affirmé. Par contre possibilité d’avoir des douleurs ce qui est le cas mais supportables. Alors je voulais savoir si à 14 semaines je pouvais prendre du gattilier ? Ou autre?
    Merci.

    • maplante dit :

      Félicitation Sonya et bonne chance. En fait Selon une étude Allemande, le gattilier est sans danger pendant les trois premier mois de la grossesse et il aide à prévenir les fausses couches.

  86. Nana dit :

    Bonjour,
    Vous donnez toutes des témoignages qui font rêver plus d une. Pourquoi ne pas raconter votre parcours,? Comment avez vous pris le gattilier ? Sous quelle forme ? Pendant combien de temps ?
    Ce site n’est il pas fait pour échanger ? Aider les autres ou s’aider soi même ? Cela m’exaspère légèrement, car j’ai essayé le gattilier et rien n’a changé.
    Alors partagez avec les femmes qui sont et seront à votre place

  87. Dounia dit :

    Bonjour, je cherche le bon dosage de plantes.
    J’ai dès fibromes myomes et une adenomyose et mon AMH n’est pas élevée.
    Il m’arrive occasionnellement d’avoir dès saignements en dehors des règles et quelques douleurs supportable.
    J’aimerai équilibrer toute cette machine.
    Je prends :de l’huile de Nigelle + 1 gélule de vitex 4,7mg + acide folique et 2 gellule de
    Curcuma.
    Mes questions :
    – combien de vitex je peux prendre en baie ?
    J’ai vu l’article parlant de 3 tasses mais je ne sais pas si je dois les bois d’affilée le matin à jeun?
    -A quelle moment du cycle ?
    – dois je ajouter d’autre plantes ?
    Et si oui puis je en faire une seule infusion ?
    Merci infiniment pour vos lumières

  88. lili mercredi dit :

    Bonjour
    Merci pour cet article
    J’ai 46 ans, et n’ai jamais eus de désir d’enfant et presque jamais pris de contraceptifs
    Comme beaucoup, j’essayes de soigner mes fibromes, 3, ainsi que des règles extrêmement abondantes. L’hiver dernier, ma gynéco m’a prescrit sur 4 mois, 3 hormones différentes, pour seul résultat des saignements constants.
    J’ai donc commencé un traitement à base de plantes depuis février :
    gattilier 4 cp par jour, onagre bourrache, omega3-6-9 et framboisier en macérats concentré (que j’ai du arrêter , je penses que mon foie ne supportais pas ?) ainsi que du fer, car ma carence est lourde, mais aussi pendant le 1er mois des cataplasmes d’argile , qui m’ont très vite soulagée (j’ai donc arrêté aussi)
    Entre temps j’y ai ajouté du chlorumagéne ( qui me donne plus d’énergie)
    Cela fait 3 mois, j’attends mon 4éme cycle qui arrive dans quelques jours, j’en ai déjà peur
    Du coup, j’ai ajouté aussi, infusion de bourse à pasteur
    Est ce possible que rien ne fonctionne? Mes règles sont moins douloureuses, les caillots de moins en moins présents, mais elles sont très très abondantes
    ET je me refuse toujours à hystérectomie imposée comme unique solution par ma gynéco!
    Que faire pour réduire ses saignements si abondants?
    merci de votre reponse

  89. Sandrine dit :

    Bonsoir j’ai un fibrome utérin de 6cm sur 7cm sa fait 2 mois que je saigne bcp avec cailloux de sang est ce que la tisane de feuille de framboisier soigne les fibromes utérin svp et je prend de l’ortie blanche, pour combien de mois je dois en prendre merci.

  90. Benali dit :

    Bonjour
    Je suis tombé sur votre blog, car je suis a la recherche remède naturel pour diminuer voir éliminer les fibromes utérins.
    J’ai 40 ans et une petite fille de 15 mois. On a découvert des fibromes pendant ma grossesse, j’en avais trois. Et après mon accouchement par césarienne il en reste deux.
    Depuis, je ressens des douleurs au bas du dos et une douleur supportable coté gauche du bas du ventre. J’ai des règles normales qui se sont suivies par 4 mois de déséquilibre menstruel et depuis ça s’est régularisé. Mais ça fait 8 mois que j’essaye d’avoir un 2 bb et je ne prends aucune pilule de contraception. Jamais pris d’ailleur.
    J ai pris rdv chez le médecin et j’attends de voir son diagnostic a propos de ma prise de sang et de ces fibromes.
    Je prends actuellement du magnésium et de la vitamine B9 vitamine C … Après quelque recherche, je suis tombé sur votre blog qui est très intéressant.
    Ma question est que puis je prendre pour réduire les fibromes qui sont externes dans l’utérus.
    Merci pour votre attention

  91. ACM dit :

    Bonjour,
    J’ai une adenomyose suite à 3 césariennes, des cycles courts avec des règles abondantes qui durent plus de 8 jours avec des gros caillots sanguins jusqu’à l’ovulation. Je prends du gattilier depuis plusieurs mois et suis passée à des cycles de 25-26 jours au lieu de 23. Je suis végétarienne et limite au maximum lactose et gluten. Que me conseilleriez-vous svp? En vous remerciant pour vos précieux conseils et en vous présentant mes meilleures vœux phyto 😉 .

  92. Nini dit :

    Bonjour
    (je pense vous avoir déjà écrit, mais sans réponse ou alors je ne l’ai pas vu.)

    j’ai des fibromes découverts (un utérus fibromateux) il y a quelques mois, mais un gros ventre (je dirais même qu’on croit que je suis enceinte tout le temps) depuis plus de 4 ans. Au fil des années, j’ai eu de plus en plus du mal à aller sans des thés laxatifs (je suis constipe tout le temps). Je peux rester sans y aller plus d’une semaine sans ces fameux thés…j’ai une envie constante de faire pipi tout le temps(les fibromes, on déplace et tout)

    j’ai lu vos articles sur l’indigestion et les fibromes et vos conseils, mais je peine encore à savoir quoi suivre comme traitement…

    Je viens d’acheter du gattilier, de l’aloès vera et des probiotiques? Est ce un bon choix ? Que me conseillez-vous ? Dans quel ordre suivre le traitement ? Le matin le midi le soir ?

    Je vous en prie répondez moi dans la mesure du possible bien entendu

  93. Nini dit :

    Ça a été déjà fait et il m’a été conseillé que du gattilier et des fibres à chaque repas après avoir insisté qu’il me fallait quelque chose pour la digestion.
    Après mon gynécologue refuse de m’opérer puisqu’il n’y a rien d’alarmant pour lui. Je me suis alors mise à faire des recherches sur la médecine par les plantes. Que me conseillez-vous de prendre en plus du gattilier ?
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.