L’oignon, antiseptique et anti-infectieux

Les gens ont connu les bienfaits des oignons depuis des milliers d’années, mais récemment les scientifiques ont commencé à faire des recherches sur les propriétés de cet humble légume, et devinez quoi?

Études après études ont confirmé que les oignons possèdent en effet de nombreux composés actifs qui sont bénéfiques contre plusieurs affections.

Composants
L’oignon contient des protéines, des glucides, des minéraux (calcium, fer, phosphore) et des vitamines (A, B, C…).
Il contient aussi une substance qui a un effet identique à celui de l’insuline on y trouve aussi des substances cellulosiques très efficaces pour les intestins.

Comme l’ail, les oignons contiennent également l’enzyme alliinase , qui est libérée lorsque l’oignon est coupé ou écrasé. Ils contiennent également des flavonoïdes , qui sont des pigments qui donnent la couleur aux légumes. Ces composés agissent comme des antioxydants et ont un effet anti-tumoral et des propriétés qui stimulent le système immunitaire.
Les oignons contiennent une grande quantité de soufre qui est particulièrement bénéfique pour le foie. Le soufre se mix bien avec les protéines, ils stimulent l’action des acides aminés dans le cerveau et le système nerveux.

L’oignon est très riche en quercétine

L’oignon est la source alimentaire la plus riche en quercétine, un flavonoïde antioxydant puissant (également dans les échalotes, les oignons rouges et jaunes seulement, mais pas dans les oignons blancs), elle est liée aux nombreux avantages d’oignons.

oignon

Copyright © ilovebutter

Les recherches ont démontré que la Quercétine fluidifie le sang, diminue le mauvais cholestérol, augmente le bon cholestérol HDL, elle est efficace contre la formation de caillots sanguins, lutte contre l’asthme, la bronchite chronique, le rhume des foins, le diabète, l’athérosclérose et les infections et est spécifiquement liée à l’inhibition du cancer de l’estomac.
C’est aussi un anti-inflammatoire, antibiotique, antiviral, elle pourrait avoir des propriétés anti-cancer. La quercétine est aussi un sédatif. Jusqu’à présent, il n’y a pas une meilleure source alimentaire de quercétine que les pelures d’oignon.

Indications

Parmi les indications de l’oignon :
-c’est un stimulant général.
-élimine l’urée et l’acide urique.
-les troubles de la prostate.
-c’est un anti-infectieux et un antibiotique.
-il calme les gorges irritées, la toux et dégage les sécrétions bronchiques.

Les oignons détoxifient votre organisme

Les oignons contiennent une variété de composés organiques soufrés très bénéfiques pour la santé. Les acides aminés contenant du soufre sont présents dans les oignons ainsi que l’ail et les œufs. Ces acides aminés spécifiques sont la méthionine et la cystine, elles sont très utiles pour détoxifier votre organisme des métaux lourds. En fait, elles sont capables de s’accrocher au mercure, au cadmium et au plomb et les escorter hors du corps. La vitamine C, également contenue dans les oignons, est excellente pour la détoxification de l’organisme et est efficace pour éliminer le plomb, l’arsenic et le cadmium. Donc, la consommation d’oignons peut aider le corps à se débarrasser de ces métaux nocifs.

Les oignons et le cœur

Prescrire des oignons pour les patients atteints de maladies cardiaques n’est pas fréquent chez les cardiologues. Mais le Dr Victor Gurewich de Harvard conseil à tous ses patients atteints de maladie coronarienne de manger des oignons au quotidien.

Voici quelques bienfaits des oignons pour votre cœur:

Boostez le cholestérol HDL
Fluidifier le sang
Retarder la coagulation du sang
Réduire le cholestérol sanguin total
Réduire les triglycérides
Abaisser la pression artérielle

La prévention contre le cancer

Selon des études, les antioxydants contenus dans les oignons peuvent vous protéger contre le cancer est réduire les dommages de l’ADN causés par les radicaux libres.

Tous les oignons et la famille d’oignons (ail, poireaux, ciboulette et échalotes ou oignons de printemps) sont riches en composés organiques soufrés, des études faites sur les animaux de laboratoire ont démontré qu’ils aident à prévenir contre le cancer.

En fait, un extrait d’oignon a pu détruire les cellules tumorales dans des tubes à essai et interrompre la croissance de la tumeur lorsque les cellules tumorales ont été implantées chez des rats.

L’extrait d’oignon a démontré qu’il était exceptionnellement non toxique, car une dose aussi élevée que celle de quarante fois la dose nécessaire pour tuer les cellules tumorales n’a pas eu d’effet défavorable.

En outre, les échalotes ont présenté une activité bénéfique contre la leucémie chez la souris.

Autres vertus de l’oignon

Les oignons ont également  une importante action pour l’abaissement du sucre sanguin, comparable même à certains médicaments d’ordonnance.

Le composé actif qui semble être responsable de la baisse du glucose entre en compétition avec l’insuline dans les zones dégradées dans le foie, en augmentant ainsi la durée de vie de l’insuline.

L’oignon a historiquement était utilisé pour traiter l’asthme, son action contre l’asthme est due à sa capacité d’inhiber la production de composés qui provoquent le spasme du muscle bronchique et aider à le relaxer.

Les oignons ont une puissante activité antibactérienne, détruisant de nombreux agents pathogènes qui causent des maladies, y compris E. coli et la salmonelle.

Utilisations dans la médecine populaire

-les problèmes respiratoires : émincez 100 g d’oignons et faites bouillir dans 20 cl d’eau pendant 10 min, filtrez et ajoutez deux cuillères à soupe de miel, puis mettez à nouveau sur le feu et laissez bouillir jusqu’à obtenir un sirop épais .02 à 6 cuillères à café par jour.
– on utilise le jus d’oignon comme application sur les blessures et en gouttes dans les oreilles.
-contre les furoncles et les hémorroïdes: on fait bouillir l’oignon dans l’huile d’olive.
-contre les bourdonnements d’oreilles: imbibez un coton de jus d’oignon que vous glissez dans votre conduit auditif, ce coton imbibé de jus d’oignon peut aussi être appliqué sur les dents malades et douloureuses.
-une macération de tranches d’oignons dans l’eau pendant toute la nuit, filtrez et ajoutez du miel pour avoir une boisson contre les vers, surtout pour les enfants. Recommencez jusqu’à ce que les vers disparaissent.
-mâcher l’oignon ou (l’ail) pendant 4 minutes élimine tous les microbes dans la bouche jusqu’à stérilisation.
Mais il faut se méfier, l’excès d’oignon peu causer l’anémie, ne pas dépasser 2 par jour.
Contre la mauvaise haleine causée par l’oignon mâchez quelques feuilles de menthe, grains de café ou une pomme.
L’oignon est plus efficace cru que cuit, grâce à son huile volatile qui risque de disparaitre par la cuisson, mais cru il est difficile, à digérer surtout pour les personnes qui ont l’estomac et les intestins fragiles.

Source
-http://www.foods-healing-power.com/health-benefits-of-onions.html

Catégories : Les légumes guérissent

9 commentaires

youhass · 26 mai 2015 à 14 h 55 min

c’est un bon site pour étudier sur les plantes et la santé

ezzaggaf · 16 janvier 2017 à 21 h 26 min

le jus d’ognon ne se conserve pas longtemps,penser à faire du jus une foi q’on a besoin

    MIZRAHI · 8 mars 2017 à 10 h 21 min

    Comment fait on le jus d ognons pour la chute de cheveux

ezzaggaf · 16 janvier 2017 à 21 h 30 min

toutes les huiles s’oxydent sauf l’huile d’olive et l’huile d’argan

Mansour · 12 août 2017 à 13 h 42 min

Oui……L’oignon a, incontestablement des bienfaits pour les personnes qui ont des problèmes de prostate (hypertrophie bénigne) et qui ne veulent pas consommer des médicaments, prescrits par le médecin traitant.
Ces médicaments, s’ils réduisent le volume de la prostate et améliorent la miction, ont des effets secondaires retentissants.
Alors, pour ceux qui n’en veulent pas, un recours : Consommer régulièrement une tranche d’oignon tous les jours, coupée finement et incoporée dans tout ce que l’on consomme : salades, soupe, ou autres plats.Ils ne faudrait pas abuser. Le peu suffit.
Vous sentirez progressivement un soulagement.Le traitement se fait sur le long terme. Disparition progressive des douleurs pubiennes, des brûlures de la miction et moins de mictions nocturnes.

Diant · 5 avril 2018 à 20 h 36 min

Moi sa ma fait beaucoup de bien
Mon taux d’acide urique avait dépassé la normale. J ai commencé à boire du jus d’oignons et quatre mois après, le taux est revenu à la normale, je ne prends Pas de comprimés.

    Emmanuel Affani · 12 mai 2018 à 13 h 04 min

    Comment faire le jus d’oignons

      Mansour · 30 juillet 2018 à 17 h 56 min

      Le jus d’oignon est très facile à faire. On le fait soit à l’aide d’une centrifugeuse, soit à l’aide d’un extracteur de jus.
      Le jus d’oignon n’est pas bon à conserver plus qu’une journée dans le frigo.

viret rene · 17 janvier 2020 à 4 h 38 min

Merci, article intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.