Les meilleurs remèdes naturels pour la sinusite

Traiter la sinusite avec des remèdes maison

La sinusite est l’inflammation et la congestion des sinus – connue aussi comme une infection des sinus, elle peut avoir une variété de causes, y compris les allergènes dans l’air, ainsi que les irritants alimentaires comme les produits laitiers, le gluten et les additifs artificiels.

La médecine occidentale traite la sinusite avec des antibiotiques, des stéroïdes, des médicaments anti-inflammatoires et dans certains cas, la chirurgie. Voici un processus en trois étapes, comprenant des remèdes naturels puissants, pour guérir une infection des sinus naturellement, souvent avec des éléments déjà présents dans votre maison.

I-Traiter les symptômes de la sinusite

Bien qu’il soit toujours plus important de guérir la maladie sous-jacente plutôt que de traiter les symptômes, avouons-le: Quand on a une infection des sinus, la préoccupation numéro un est de se sentir mieux. Donc, avant d’essayer de se concentrer sur le renforcement du système immunitaire et éliminer les facteurs de causalité de la sinusite, nous allons travailler sur le traitement des symptômes.

1-Rester hydraté

Buvez beaucoup d’eau, des jus naturels sans sucre ajouté, du bouillon chaud et des tisanes. Ces fluides aideront à éclaircir le mucus et à drainer les sinus irrités. Évitez l’alcool, la caféine et les boissons sucrées, ainsi que les cigarettes.

2-Dissoudre l’excès de mucus

Les aliments épicés comme le piment ou le raifort peuvent être mélangés avec du vinaigre de cidre et du jus de citron pour créer un élixir pour dissoudre le mucus.

 sinusite

3-L’inhalation de la vapeur

Pour dissoudre le mucus épais en cas de sinusite, mettre quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus ou de menthe poivrée dans l’eau chaude. Penchez votre tête vers le bas, couvrez votre tête avec une serviette et inhalez la vapeur.

ça fonctionne également avec quelques gouttes d’huile essentielle ajoutées à l’eau dans un humidificateur.

4-Rinçage à l’eau salée

Si vous avez une sinusite, vous pouvez utiliser un pot Neti. Il aide à nettoyer les voies nasales et éliminer le mucus. Mettre un quart de cuillère à café de sel naturel non raffiné (pas de sel de table qui contient des produits chimiques) dans 250 ml d’eau filtré (surtout pas celle du robinet qui contient des bactéries).

Une étude scientifique a trouvé un lien entre l’utilisation quotidienne de pot neti et une augmentation des infections des sinus. Toutefois, cette corrélation n’a pas été enregistrée avec l’utilisation occasionnelle.

5-L’extrait de pépins de pamplemousse

L’extrait de pépins de pamplemousse est un antibiotique naturel. Lorsqu’il est administré sous forme de spray nasal, en cas de sinusite il aide à éliminer le mucus et peut empêcher d’autres contaminants microbiens de prendre place dans les tissus des sinus affaiblis et enflammés.

6-Le curcuma et le gingembre pour la sinusite

Le curcuma contient la curcumine qui est un anti-inflammatoire naturel, cette épice est aussi un anti-oxydant. Lorsqu’elle est combinée avec la racine de gingembre dans une tisane, elle peut aider à éliminer le mucus des voies nasales obstruées, de soulager la pression des sinus et vous faire sentir mieux. La racine de gingembre a également l’avantage de calmer les maux d’estomac.

7-Le vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre peut déboucher votre nez si vous souffrez d’une sinusite, car il aide à fluidifier le mucus. De plus, étant riche en plusieurs nutriments, il est également bénéfique pour votre santé globale et votre immunité.

Mélanger deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre et une cuillère à soupe de miel dans une tasse d’eau chaude.
Buvez deux ou trois fois par jour au moins pour quelques jours.

8-Gargariser avec de l’eau chaude

Une infection des sinus pourrait atteindre votre gorge et causer une irritation et de la douleur. Pour lutter contre cela, faire des gargarismes d’eau chaude sur une base régulière. Il suffit d’ajouter du sel à un verre d’eau moyennement chaude et se gargariser avec cette eau 4-5 fois par jour. Cela permettra de soulager l’irritation de la gorge.

9-Les graines de fenugrec pour la sinusite

Si vous souffrez de congestion nasale due à une inflammation, vous pouvez utiliser les graines de fenugrec comme un remède pour la sinusite. Quand il y a une congestion nasale, vous pouvez sentir la pression des sinus sur vos yeux, les joues, les dents et le front avec des maux de tête, une toux, la diminution ou l’absence de sens de l’odorat et du goût ainsi qu’un écoulement post-nasal qui peut conduire à un mal de gorge, la toux et la mauvaise haleine. Tout cela est dû au gonflement des membranes des sinus. Le fenugrec en tisane, en raison de ses propriétés anti-inflammatoires peut vous apporter un soulagement.

10-Les graines de moutarde pour la sinusite

Les graines de moutarde ont des propriétés anti-fongiques. Alors, pourquoi ne pas les utiliser pour réduire votre congestion nasale, la douleur et aussi l’infection fongique si votre sinusite est due à une mycose! Faire bouillir  1 cuillère à café de graines de moutarde dans 1 verre d’eau jusqu’à ce que l’eau soit réduite à la moitié. Laissez refroidir, utilisez un compte-gouttes pour verser 3-4 gouttes de cette eau dans vos narines.
L’huile de moutarde est un antimicrobien naturel. Avec un compte-gouttes, versez 1-2 gouttes d’huile de moutarde dans vos narines.

11-La cannelle pour la sinusite

La cannelle est un antibactérien, antiseptique et antiviral. Elle a été traditionnellement utilisé pour soigner les problèmes respiratoires comme les maux de gorge, la grippe et la congestion nasale. Les composés de l’écorce de cannelle comme l’eugénol et le cinnamaldehyde peuvent détruire les bactéries nocives causant la sinusite. Non seulement cela, la cannelle est également un anti-inflammatoire et peut vous apporter un soulagement des sinus enflammés.
-Mélangez ¼ c à café de cannelle en poudre avec 1 cuillère à soupe de miel et la prendre quotidiennement pour déboucher les sinus, pour soulager la toux et les rhumes chroniques.
-Vous pouvez également mélanger 1-2 cuillère à café de cannelle en poudre avec un peu d’eau pour faire une pâte. Appliquez cette pâte sur tout le front et le nez pour dégager le blocage dans les sinus.

12-L’oignon pour la sinusite

L’oignon est riche en soufre et peut donc être utilisé pour se débarrasser de la sinusite. La quercétine, un composé dans les oignons est un antihistaminique et a des propriétés anti-inflammatoires qui rend l’oignon cru efficace pour les sinus congestionnés.

13-L’huile de girofle

L’huile essentielle de girofle est un anti-inflammatoire et un anti-microbien, elle peut aider à réduire les symptômes de la sinusite. Ajouter 5 gouttes d’huile de clou de girofle dans un diffuseur d’aromathérapie ou un vaporisateur pour une période de 20 minutes à une heure. Cela aidera à desserrer les voies respiratoires, ce qui améliore la respiration et le traitement de la congestion et d’autres problèmes respiratoires.

Le massage à l’huile de girofle dans la poitrine, les sinus ou le nez aide à ouvrir les voies respiratoires. Si vous avez la peau sensible, utiliser l’huile de noix de coco pour la diluer.

Ajouter 3 à 4 gouttes d’huile de clou de girofle à un verre d’eau tiède. Boire comme une tisane une fois par jour pour améliorer la respiration et prévenir la maladie ou une infection.

Bouillir 2 c.c de clou de girofle dans un verre d’eau, laisser refroidir, l’utiliser pour un rinçage du nez pendant la journée.

Une fois que vous avez atténué un peu la douleur et la congestion, vous devriez vous concentrer sur le renforcement de votre système immunitaire pour aider votre corps à combattre l’infection.

II-Stimuler votre système immunitaire

Il existe plusieurs méthodes naturelles que vous pouvez utiliser pour fortifier votre système immunitaire.

1-La vitamine C

La vitamine C est un stimulant du système immunitaire, la vitamine C aide le corps à résister aux déficiences du système immunitaire et améliore la santé globale.

2-Le foie de morue fermenté

L’huile de foie de morue fermenté est riche en vitamines A et D, ainsi que les acides gras oméga-3. Notre système immunitaire est notre défense naturelle contre la maladie. Par conséquent, stimuler votre système immunitaire peut vous aider à guérir rapidement et même à prévenir la sinusite.

3-L’huile d’origan

Quelques gouttes d’huile d’origan dans une tasse de jus ou d’eau chaque jour peuvent avoir un impact positif sur votre santé. L’huile d’origan a des propriétés anti-biotiques, anti-virales et anti-fongiques.

4-Prendre du repos

La sinusite peut devenir invalidante, elle peut vous affaiblir considérablement. Il est donc très important de rester à la maison et prendre du repos. Essayez de dormir aussi longtemps que vous le pouvez. Cela donnera à votre corps beaucoup de repos pour guérir et se débarrasser de l’infection.

III-Éliminer les causes de la sinusite

Si vous avez une sinusite ou une irritation nasale fréquente, les causes sous-jacentes  peuvent être des facteurs environnementaux ou alimentaires.

1-Les allergènes dans l’air

Les squames d’animaux, la poussière, les spores de moisissure et le pollen sont des irritants dans l’air qui causent l’inflammation des sinus et la congestion. La solution la plus simple pour résoudre ce problème est de mettre à niveau votre filtre à air. Aussi, assurez-vous de changer le filtre au moins une fois par mois.

Gardez vos animaux de compagnie à l’extérieur, ou au moins faire en sorte qu’ils sont baignés et / ou brossées souvent.

Parfois les allergènes se cachent dans vos conduits d’air.

Le pollen, le smog et les gaz d’échappement des voitures sont des irritants extérieurs communs. Si vous savez que vous serez exposé à l’un de ces allergènes, envisager de porter un masque pour les garder hors de vos voies respiratoires. Conduire avec les fenêtres fermée.

2-Les irritants alimentaires

Les allergies alimentaires et les sensibilités telles que celles au gluten, les produits laitiers et le sucre peuvent causer une sinusite. Essayez d’éliminer ces aliments de votre régime si vous rencontrez des problèmes de sinus fréquentes.

3-Suivez Un mode de vie sain

Le meilleur remède pour la sinusite est la prévention. Suivre un mode de vie sain en mangeant bien, pratiquer une activité physique et prendre un repos suffisant. Restez loin des personnes malades et toujours laver les mains chaque fois que vous rentrez de l’extérieur.

Source
-http://www.naturallivingideas.com/14-natural-sinus-infection-remedies/
-http://www.findhomeremedy.com/natural-cure-for-sinusitis/
-http://www.rapidhomeremedies.com/remedies-for-sinus-infection.html
-http://holisticsquid.com/how-to-treat-a-sinus-infection-without-antibiotics/

Articles qui pourraient vous intéresser

4 commentaires dans “Les meilleurs remèdes naturels pour la sinusite

  1. après avoir pris connaissance du contenu, je trouve que ce sont des traitements naturels doux qu’on devrait avoir dans notre cuisine, et nous éviteraient des dépenses considérables en matière de traitements conventionnels avec en plus des effets secondaires à cours, moyen et long terme.
    prévenir une sinusite est mieux que de la contracter. elle est aussi pénible et désagréable une fois installée, et peut facilement passer à la chronicité en faveur d’un traitement inefficace.
    donc faut il promouvoir la prévention, consommer une alimentation diversifiée et saine en insistant sur les fruits et les légumes et bien sûr sur des plats assez épicés.
    la vraie médecine est la médecine nutritionnelle.

    1. Merci benichou, en fait quand j’ai publié cet article j’avais une sinusite. Comme d’habitude j’ai utilisé des remèdes naturels, gingembre, romarin, curcuma, clou de girofle, verveine, menthe poivrée, citron, huile d’olive et miel.

    1. Pas seulement le foie, Le corps possède 5 moyens d’élimination: les poumons, le côlon, le foie, la peau et le système urinair.
      Lorsque le corps est incapable d’éliminer les toxines, ils vont s’accumuler, provoquant une surcharge sur d’autres organes.
      En cas d’infections respiratoires, souvent le foie ou les intestins ne sont pas en mesure d’éliminer les toxines comme ils le doivent et les poumons vont avoir une grande difficulté pour expulser les toxines en excès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *