Mal de gorge – 25 remèdes naturels pour vous aider à guérir rapidement

Comment guérir votre mal de gorge naturellement ?

Un mal de gorge peut survenir à tout moment, et il est causé par un certain nombre de facteurs. Certains maux de gorge peuvent être dus à une infection bactérienne, ou streptococcique, et certains sont des infections virales.

Quoi qu’il en soit, les maux de gorge sont très contagieux, et il est important de les traiter dès que les symptômes apparaissent.

En fait, un mal de gorge est une sorte de processus inflammatoire de la gorge et des amygdales qui provoque des douleurs lors de la déglutition.

Les signes et les symptômes de mal de gorge varient selon la cause. Certains problèmes de gorge fréquents comprennent:

  • Une douleur qui s’aggrave en avalant ou en parlant.
  • Difficulté à avaler.
  • Une sensation de démangeaison dans la gorge.
  • Endolorissement, ganglions enflés dans le cou ou la mâchoire.
  • amygdales enflées et rouges.
  • Des taches blanches sur les amygdales.
  • L’enrouement

Si une infection provoque votre mal de gorge, vous pouvez développer de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires, de la toux, un écoulement nasal et des nausées.

Chez les personnes en bonne santé, une infection de la gorge laisse rarement des séquelles graves.

Quand votre gorge vous fait mal, la dernière chose dont vous avez envie est de boire beaucoup de liquides.

Toutefois, il est important de garder les membranes muqueuses de votre gorge hydratées pour qu’elles puissent guérir.

 

Les causes d’un mal de gorge

La cause d’un mal de gorge n’est pas toujours évidente. Mais dans la plupart des cas, c’est un symptôme d’une infection virale ou bactérienne.

Les causes communes

Un mal de gorge est souvent un symptôme de:

  • Un rhume  ou une grippe  – vous pouvez avoir un nez bouché ou qui coule, une toux, une température élevée (fièvre), un  mal de tête et des douleurs générales.
  • Laryngite (inflammation de la cordes vocale) – enrouement, une perte de la voix, une sensation chatouillante, gorge irritée, gorge sèche et une toux sèche.
  • Amygdalite (inflammation des amygdales) – vous pouvez aussi avoir des amygdales rouges ou tachetées, de l’inconfort à la déglutition et de la fièvre.
  • Angine streptococcique (une infection bactérienne de la gorge) – des glandes enflées dans votre cou, une gêne lors de la déglutition et une amygdalite.
  • Fièvre glandulaire  – se sentir très fatigué et avoir de la fièvre et des glandes enflées dans votre cou.

De plus, un mal de gorge peut être causé par la fumée, le reflux gastro-œsophagien et les  allergies .

Les causes moins fréquentes

Moins souvent, un mal de gorge peut être un signe de:

  • Abcès péri-amygdalien – la douleur peut être sévère et vous pouvez également avoir de la difficulté à ouvrir la bouche ou à avaler.
  • Épiglottite (inflammation de la membrane au fond de la gorge) – la douleur peut être sévère et vous pourriez avoir de la difficulté à respirer et à avaler.

Ces complications sont plus graves et doivent être examinés par un médecin dès que possible.

mal de gorge

1-Un sirop et une tisane de fenouil pour les enfants

Beaucoup de préparations à base de plantes sont trop fortes ou répulsives pour les jeunes enfants. Le fenouil est une exception en raison de sa saveur douce et sucrée.

Bien qu’il soit utilisé plus souvent pour apaiser les coliques chez les bébés, le fenouil est efficace pour soulager un mal de gorge.

En fait, vous pouvez l’utiliser en gargarisme ou le boire comme une tisane, ou en faire un sirop.

Tout d’abord, pour une tisane de fenouil, faire bouillir 1 cuillère à café de graines de fenouil dans une tasse d’eau pendant 5 minutes. Boire une partie comme tisane chaude et laisser l’autre partie refroidir pour un gargarisme.

Toutefois, le sirop de fenouil est encore plus attrayant pour les enfants. Bouillir une cuillère à soupe de graines de fenouil dans un verre d’eau. Puis, filtrer et ajouter quelques cuillères à soupe de miel pour obtenir une consistance sirupeuse.

Une demi-cuillère à café peut être donnée aux bébés et aux jeunes enfants plusieurs fois par jour. En plus, le fenouil peut soulager toute douleur ou inconfort gastrique pouvant accompagner la grippe et l’angine streptococcique.

2-Gargariser avec de l’eau salée

C’est la première ligne de défense contre un mal de gorge qui se développe lentement. Si vous gargarisez assez souvent avec de l’eau salée, vous pourriez être en mesure d’arrêter de nombreuses infections bactériennes dès le début.

Le sel tue les microbes, mais plus important encore, l’effet déshydratant du sel rend la gorge moins accueillante. Une partie du soulagement vient de l’effet anti-inflammatoire de la solution salée car elle retire l’eau des tissus.

Par conséquent, le gargarisme d’eau salée est utile pour soulager les maux de gorge Quelle que soit la cause.

Ajouter une cuillerée à café de sel de mer pur à une tasse d’eau tiède, et l’utiliser en gargarisme aussi souvent que vous le pouvez.

3-La grande molène

La feuille de cette plante possède des propriétés calmantes et apaisantes.

Elle aide à dissiper le mucus dans les voies respiratoires. Aussi, elle est utile en cas des affections respiratoires avec une irritation et une inflammation telles que la trachéite, quand il y a une toux sèche.

Par conséquent, la molène est excellente en cas de maux de gorge et de symptômes thoraciques.

Toutefois, il est important de se rappeler qu’un mal de gorge peut devenir un précurseur d’une bronchite et d’une infection pulmonaire.

4-La racine de guimauve

La racine de guimauve contient du mucilage. Donc, elle peut être utilisée pour couvrir la gorge et apaiser la douleur. Une tisane de racine de guimauve est bénéfique en cas de toux et d’un rhume.

Par ailleurs, ce remède n’est pas recommandé pour les femmes enceintes ou qui allaitent, ou les personnes diabétiques.

Ajouter une cuillère à soupe de racine de guimauve séchée à une tasse d’eau bouillante et laisser infuser pendant environ une demi-heure.
Filtrer, ajouter du miel et boire trois tasses par jour.

5-L’ail pour les maux de gorge

L’ail contient de l’allicine, c’est un antibiotique naturel. En fait, il aide le corps à lutter contre les infections et la maladie. Aussi, il peut réduire l’irritation des tissus causée par des agents pathogènes.

En tant que stimulant du système immunitaire, il contribue également à renforcer les défenses naturelles de l’organisme.

Découpez une gousse d’ail en deux, mettez-en une dans chaque joue et sucez-les. Vous allez ressentir une brûlure au début.

Toutefois, pour éviter ceci, essayez de les déplacer tout autour de votre bouche.  L’ail agit comme des pastilles contre la toux.

Pour plus d’efficacité, mâcher une gousse d’ail à jeun le matin, mais ce n’est pas facile de le faire.

Par ailleurs, pour rendre l’ail cru plus facile à ingérer, vous pouvez le hacher et ajouter du miel ou de l’huile d’olive.

6-La camomille pour le mal de gorge

La camomille est souvent utilisée pour apaiser les maux de gorge. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et astringentes.

En effet, certaines études ont montré que l’inhalation de la vapeur de camomille peut aider à soulager les symptômes d’un rhume, y compris un mal de gorge. En outre, boire une tisane à la camomille est très bénéfique pour la santé.

De plus, elle stimule le système immunitaire et aide le corps à combattre l’infection.

Selon une étude menée par Elaine Holmes de L’Imperial College de Londres, l’effet de la camomille a resté jusqu’à 2 semaines après l’étude.

Une tisane de camomille est censé favoriser un sommeil réparateur, ce qui est important pour la guérison

7-Le clou de girofle pour les maux de gorge

Contenant de l’eugénol, qui est un analgésique naturel aux propriétés antibactériennes, les Clous de girofle sont utilisés à des fins médicinales depuis des siècles.

Les dentistes au 19ème siècle prescrivaient souvent l’huile de clou de girofle pour lutter contre les maux de dents.

En revanche, pour soulager un mal de gorge, l’huile de clou de girofle n’est pas recommandée car elle peut causer des maux d’estomac.

Il suffit de mettre un clou de girofle dans votre bouche et le sucer jusqu’à ce qu’il devienne malléable. Puis, mâchez le clou de girofle comme de la gomme. Cependant, avaler le résidu n’est pas nocif et vous pouvez le répéter au besoin.

En fait, l’huile de clou de girofle est si forte qu’elle peut causer des brûlures dans la bouche si elle est utilisée non diluée.

Ajouter 5-6 gouttes à une tasse d’eau chaude et l’utiliser en gargarisme 3 à 4 fois par jour. En outre, vous pouvez le pulvériser directement dans la gorge.

8-La sauge pour les maux de gorge

La sauge possède des propriétés astringentes qui réduisent l’enflure dans les tissus. De plus, les acides phénoliques trouvés dans la sauge sont des substances antibactériennes.

Cette plante facilement disponible se combine bien avec le sel afin de soulager le gonflement d’un mal de gorge.

Pour avoir un gargarisme à la sauge, verser une tasse d’eau bouillante sur 2 cuillères à café de feuilles de sauge. Couvrez et laissez infuser pendant vingt minutes. Ajouter une cuillère à café et demi de sel, mélanger jusqu’à dissolution complète. Se gargariser au besoin.

9-Un spray avec la sauge et l’échinacée

Dans une étude, une pulvérisation de sauge-échinacée était en fait un peu plus efficace pour réduire la douleur de la gorge qu’un vaporisateur de chlorhexidine et de lidocaïne.

L’échinacée est une plante largement utilisée en médecine traditionnelle. Elle aide à combattre les bactéries et à réduire l’inflammation.

Voici une recette pour préparer votre propre spray pour la gorge à la maison:

Ingrédients:

  • 1 cuillère à café de sauge moulue.
  • 1 cuillère à café d’échinacée broyée.
  • 1/2 tasse d’eau.

Instructions:

  • Mettre la sauge et l’échinacée dans un petit pot, puis verser de l’eau bouillante.
  • Laisser infuser 30 minutes.
  • Filtrer, puis verser dans un petit flacon pulvérisateur et vaporiser dans la gorge toutes les deux heures ou au besoin.

10-Le miel pour le mal de gorge

Le miel possède des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes qui peuvent aider à traiter les affections respiratoires comme le mal de gorge.

En fait, le miel peut naturellement apaiser la gorge et soulager l’enflure. D’autres bienfaits du miel comprennent sa capacité à réduire la sécrétion de mucus et la toux, qui peuvent être associées à un mal de gorge.

Selon une étude publiée dans le Journal iranien des sciences médicales de base, le miel a un effet inhibiteur sur environ 60 espèces de bactéries et certaines espèces de champignons et de virus.

En outre, il a une action antioxydante due à une large gamme de composés comprenant des composés phénoliques, des peptides, des acides organiques et des enzymes.

Ajoutez du miel à de l’eau tiède ou une tisane, ou mélangez-le avec de l’huile essentielle de citron, pour créer un remède contre le mal de gorge avec une action rapide.

Cependant, il ne devrait pas être administré aux enfants de moins d’un an parce que leurs intestins n’ont pas encore développés des bactéries saines qui peuvent combattre les germes, tels que les spores de botulisme, que l’on trouve parfois dans le miel.

11-Les probiotiques pour la douleur de la gorge

Des études montrent que la supplémentation en probiotiques réduit le nombre de patients qui ont eu une ou plusieurs infections des voies respiratoires supérieures.

Dans une étude de 2010, 638 enfants âgés de 3 à 6 ans fréquentant une école maternelle.

L’utilisation de probiotiques Lactobacillus caseia pendant 90 jours a entraîné une réduction des infections des voies respiratoires supérieures.

Des résultats similaires ont été observés dans une autre étude portant sur 742 enfants de plus d’un an qui ont consommé 100 millilitres d’un produit laitier fermenté, ce qui a réduit l’incidence des problèmes respiratoires.

12-Le gingembre et le miel

Le gingembre n’a pas besoin d’être présenté comme remède contre le mal de gorge. C’est un ingrédient commun dans les pastilles contre la toux.

Râper le gingembre frais et presser le jus, mélanger avec une quantité égale de miel. Prenez une demi-cuillère à café plusieurs fois par jour.

La racine de gingembre séchée devrait être bouillie dans l’eau pendant 5 minutes.

De plus le gingembre améliore l’appétit, il est donc bénéfique lorsque le rhume et la grippe vous font perdre l’envie de manger.

Dans une étude les chercheurs ont appliqué l’extrait de gingembre sur des prélèvements de gorge de personnes souffrant d’infections bactériennes des voies respiratoires.

En fait, ils ont constaté que le gingembre a aidé à  éliminer certaines des bactéries responsables de la maladie.

13-La cannelle et le miel

Cette combinaison peut être utilisée sous forme de tisane ou de pâte. Pour faire une tisane, faire bouillir 3 bâtons de cannelle dans une tasse d’eau et ajouter le miel au goût.

Une pâte de poudre de cannelle mélangée avec du miel est également efficace lorsqu’elle est prise en petites quantités tout au long de la journée.

Mais la chose la plus importante est de savoir si vous utilisez la vraie cannelle ( Cinnamomum vera / zeylanicum ) appelée cannelle de Ceylan ou la cannelle cassia ( Cinnamomum cassia ) connue sous le nom de cannelle chinoise, que l’on retrouve partout dans le commerce. Cela peut faire toute la différence.

14-La racine de réglisse

La réglisse est un analgésique pour la gorge. Il est préférable d’acheter la racine de réglisse séchée et la faire bouillir dans de l’eau pour avoir votre propre tisane.

La racine de réglisse contient de la saponine glycyrrhizine qui lui donne le goût sucré. En effet, ses propriétés antivirales, antibactériennes et anti-inflammatoires sont bien connues.

De plus, elle apaise les irritations et réduit l’inflammation des amygdales, donc c’est un remède efficace contre la douleur à la gorge.

15-La menthe poivrée

Le menthol de la menthe poivrée a un effet rafraîchissant. Par conséquent, les enfants et les adultes apprécient la saveur et peuvent la préférer aux autres tisanes.

Pour préparer une tisane à la menthe poivrée, vous pouvez tremper une poignée de feuilles fraîches dans de l’eau chaude pendant 15 minutes et égoutter.

Si vous ne trouvez pas de menthe poivrée fraîche, utilisez les feuilles séchées.

Toutefois, il est plus facile de sucer des pastilles et des bonbons à la menthe poivrée, sauf qu’une grande consommation de sucre peut augmenter la production de mucosités.

16-Le thym pour le mal de gorge

La plante est utilisée soit comme un extrait fluide ou comme une huile essentielle qui apaise une toux sèche et un mal de gorge. En outre, le thym est souvent utilisé dans le traitement de la bronchite.

C’est l’huile essentielle, qui est responsable de l’action antispasmodique de la feuille de thym. Le constituant principal de l’huile de thym est le thymol qui est un antiseptique puissant, qui aide à traiter l’infection associée à un mal de gorge.

17-Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est utile pour traiter un mal de gorge en raison de ses propriétés antibactériennes.

De plus plusieurs études ont montré ses effets antimicrobiens dans la lutte contre les infections.

De part sa nature acide, il est souvent utilisé pour aider à décomposer le mucus dans la gorge et empêcher les bactéries de se propager.

  • Mettre une cuillère à soupe de vinaigre de cidre, une cuillère à café de jus de citron et du miel dans une tasse d’eau tiède et boire lentement. Faites ceci deux ou trois fois par jour. Ce remède, procure un soulagement de la douleur et de l’inflammation.
  • Vous pouvez également préparer une solution avec du vinaigre de cidre. Mélanger une cuillère à café de sel et une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans une tasse d’eau tiède. L’utiliser en gargarisme plusieurs fois par jour.
  • Vous pouvez également ajouter 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre avec 1 cuillère à soupe de miel à votre tisane.
  • Boire 1 tasse d’eau tiède après avoir ajouté 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre et une cuillère à soupe de miel (facultatif).

18-Le curcuma pour un mal de gorge

Un autre grand remède pour le mal de gorge est le curcuma, qui a de puissantes propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires.

Une revue de 2014 publiée dans BioMed Research International atteste les fortes propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires de la curcumine.

En outre, selon la même revue, la curcumine serait efficace dans le traitement des troubles gastriques.

Par conséquent, les puissantes propriétés anti-inflammatoires et anti-pathogènes de la curcumine font du curcuma un excellent remède contre les maux de gorge causés par le rhume ou la grippe.

Aussi, vous pouvez utiliser le curcuma pour réduire l’inflammation qui provoque la laryngite et boire des concoctions à base de curcuma pour traiter l’amygdalite.

Vous pouvez préparer une tisane de curcuma avec du miel et du jus de citron pour des bienfaits supplémentaires.

  • Porter 2 tasses d’eau à ébullition à feu moyen.
  • Une fois que l’eau commence à bouillir, ajoutez ½ cuillère à soupe de poudre de curcuma biologique et bien mélanger.
  • Laissez le curcuma et l’eau bouillir pendant 4 à 5 minutes de plus.
  • Laisser refroidir un peu, filtrer et transférer dans une tasse alors qu’il est encore chaud.
  • Ajouter 1 cuillère à soupe de miel et le jus de ½ citron.

Vous pouvez également gargariser avec le curcuma pour apaiser le mal de gorge. Ajouter une demi-cuillère à café de poudre de curcuma et une demi-cuillère à café de sel dans un verre d’eau tiède et bien mélanger. Se gargariser avec ce mélange deux fois par jour.

19-Le fenugrec contre l’inflammation de la gorge

Les propriétés de dissolution du mucus présentes dans le fenugrec vous soulageront de la douleur et de l’inflammation.

La médecine ayurvédique et la médecine traditionnelle chinoise recommandent le fenugrec pour traiter les maladies inflammatoires telles que l’arthrite et l’asthme.

Vous pouvez préparer une solution de gargarisme en utilisant des graines de fenugrec, ce qui est très efficace pour traiter un mal de gorge.

  • Ajouter deux cuillères à soupe de graines de fenugrec à six tasses d’eau.
  • Faites-les bouillir pendant environ une demi-heure. Laissez refroidir, puis égoutter.
  • Se gargariser avec cette solution trois ou quatre fois par jour.

20-La vitamine C pour renforcer l’immunité

La vitamine C est utile pour traiter les maladies infectieuses.

Elle aide à renforcer le système immunitaire et à stimuler les globules blancs. De plus, des études 21-montrent que la vitamine C réduit la durée des symptômes respiratoires, en particulier chez les personnes soumises à un stress physique.

Les kiwis sont exceptionnellement riches en vitamine C, avec de la vitamine E, de l’acide folique, des polyphénols et des caroténoïdes.

Une étude publiée dans le British Journal of Nutrition a révélé qu’un régime alimentaire à base de kiwis réduisait la durée et la gravité des symptômes des infections des voies respiratoires supérieures chez les personnes âgées.

D’autres aliments riches en vitamine C comprennent les agrumes, les poivrons rouges, le brocoli, les choux de Bruxelles, la courge musquée, la papaye, les patates douces et les tomates.

 21-La soupe au poulet

Un remède maison séculaire pour les rhumes, la soupe au poulet peut aider à apaiser un mal de gorge. En fait, les ingrédients contenus dans la soupe ont des propriétés anti-inflammatoires. En outre, elle aide à réduire l’irritation, la douleur et la toux.

La soupe a un avantage supplémentaire quand vous êtes malade: Manger peut être douloureux et difficile avec un mal de gorge enflé ou très douloureux, donc en sirotant une nourriture liquide, vous aurez les nutriments dont vous avez besoin pour combattre votre infection.

La soupe doit contenir au moins ces ingrédients

2 carottes, 3 gousses d’ail hachées, ½ tasse d’oignon haché, 2 tiges de céleri,  2 cuillères à soupe de persil et 2 cuillères à soupe de thym frais ou 2 cuillères à café de thym séché. Aussi, ajouter un morceau de gingembre, 1 c.c de curcuma et 1/4 c.c de poivre noir.

22-Le Basilic

Le basilic possède des propriétés sédatives et antispasmodiques qui peuvent aider à guérir un problème de gorge, et même les plaies dans la bouche.

Vous pouvez préparer une tisane de basilic avec des feuilles séchées ou des feuilles fraîches, n’oubliez pas d’écraser les feuilles fraîches avant de les utiliser.

Utilisez au moins 2 cuillères à soupe de basilic lors de la préparation pour l’utiliser comme un gargarisme.

Faites bouillir 3 tasses d’eau et trempez le basilic dedans, laissez mijoter pendant 20 minutes. Se gargariser avec ce remède pendant qu’il est un peu chaud.

23-L’hibiscus

L’hibiscus contient une grande quantité de vitamine C, ce qui le rend idéal pour traiter les problèmes de gorge, de toux et de maux de tête.

Utiliser la décoction en  gargarisme pour réduire les démangeaisons.

Pour préparer une tisane d’hibiscus, vous aurez besoin de 3-4 fleurs séchées et une tasse d’eau. Faites infuser les fleurs séchées pendant 5-10 minutes. Filtrer et boire 3 fois par jour.

24-L’origan

Ses propriétés antiseptiques en font un très bon remède, il aide aussi à guérir le rhume et la grippe.

De plus, la tisane d’origan est utile pour traiter les maladies de la gorge et la bronchite.

Cependant, l’huile d’origan est utilisée en médecine naturelle depuis des décennies à cause de ses propriétés antifongiques et antivirales.

Mélanger 3 gouttes d’huile d’origan dans un verre d’eau salée et l’utiliser comme gargarisme plusieurs fois par jour.

25-Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est vraiment utile puisqu’il a un effet anti-bactérien dans la bouche.
Ajouter 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude à 1 tasse d’eau tiède et gargariser avec cette solution plusieurs fois par jour. Cependant, il faut cracher la solution.

Sources
-https://www.nhsinform.scot/illnesses-and-conditions/ears-nose-and-throat/sore-throat
-https://draxe.com/sore-throat-remedies-fast-relief/
-https://www.medicalnewstoday.com/articles/318631.php
-https://www.top10homeremedies.com/home-remedies/home-remedies-for-sore-throat.html/3
-http://naturehacks.com/home-remedies-for-a-sore-throat/
-https://www.healthline.com/health/cold-flu/sore-throat-natural-remedies#fenugreek
-https://articles.mercola.com/cough-sore-throat-natural-home-remedies.aspx
-https://www.medicinenet.com/sore_throat_home_remedies_and_treatment/article.htm#eat_chicken_soup
-https://www.herbal-supplement-resource.com/remedies-sore-throat.html

2 réponses

  1. Chetioui dit :

    Merci a vous maplante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.