Rhume d’un bébé – Voici les remèdes naturels

14 remèdes naturels contre le rhume de votre bébé

Le rhume chez un bébé est souvent accompagné par un sommeil perturbé avec un nez qui coule, de la fièvre et un malaise général. Cette situation est un vrai calvaire pour les parents. La plupart des mères commencent à paniquer quand leurs bébés tombent malades et même pour un simple rhume, ils utilisent des médicaments pour éliminer les symptômes.

Les experts disent que les médicaments peuvent être dangereux lorsqu’il sont administrés à des enfants, surtout s’ils ont moins de deux ans. Certains médicaments contiennent de l’acétaminophène, qui peut causer des dommages  au foie ou une insuffisance hépatique s’il est pris à fortes doses.

Il existe plusieurs remèdes maison sains et efficaces qui peuvent être utilisés pour le traitement d’un rhume chez les bébés. Ces remèdes sont doux sur le système immunitaire et aident à soulager les symptômes naturellement.

1-Le lait maternel

Le lait maternel est important pour les enfants, surtout quand ils sont malades. Il fournit les nutriments nécessaires pour combattre l’infection ce qui permet de récupérer plus rapidement.
Les bébés qui ont moins de 6 mois doivent boire le lait maternel pour combattre les virus qui causent un rhume ou une toux.
Le colostrum, est le lait maternel sécrété quelques jours après la naissance, il contient une grande quantité d’anticorps pour protéger le bébé contre de nombreuses maladies. Le lait maternel continue de protéger les nourrissons contre de nombreuses maladies et renforce leur système immunitaire. Les bébés qui ne sont pas allaités naturellement ont un risque plus élevé de contracter des infections bactériennes, telles que E. coli et la salmonelle; les infections virales telles que la grippe, le rotavirus ainsi que les parasites.

rhume

2-La vitamine C

La vitamine C est l’un des remèdes naturels les plus efficaces dans le traitement d’un rhume. Elle augmente la production de globules blancs, peut aussi aider à prévenir la multiplication des virus, tout en réduisant le mucus et l’inflammation dans les voies nasales.
Pour les enfants âgés de 2 ans et plus, leur donner 1 à 2 verres de jus d’orange par jour. Pour les bébés plus jeunes, diluer le jus d’orange avec une quantité égale d’eau chaude et leur donner boire à intervalles réguliers.
Les enfants plus âgés peuvent manger des oranges pour augmenter leur apport en vitamine C.

3-Le miel

Le miel est un antiseptique doux et un remède simple qui peut traiter le rhume et l’irritation de la gorge. Prendre un biberon et le remplir jusqu’à la moitié avec de l’eau chaude. Ajouter la moitié d’une cuillère à café de miel et donner au bébé deux fois par jour.
Le miel n’est pas recommandé pour les bébés de moins d’un an, car il peut contenir des spores botuliques qui peuvent être dangereux.

4-La vapeur contre le rhume

L’air sec peut aggraver les symptômes du rhume. Il peut aussi causer une irritation de la gorge surtout la nuit et empêcher le bébé de dormir. La vapeur est une excellente façon pour garder l’humidité élevée dans l’air.
La cuisson à la vapeur peut aider à apaiser la gorge et à assouplir le flegme qui pourrait empêcher votre bébé de bien respirer. Une autre façon consiste à ouvrir un robinet d’eau chaude et garder les portes et les fenêtres fermées afin que la vapeur pénètre dans le système respiratoire du bébé et facilite la respiration.

5-La solution saline

Les gouttes nasales salines aideront à nettoyer les voies nasales de l’enfant et éliminer le mucus endurcis qui pourraient être à l’origine des difficultés de respiration. Prendre 1/4 cuillère à café de sel et le mettre dans une tasse d’eau.

En utilisant un compte goutte, mettre lentement quelques gouttes dans les narines du bébé puis éliminer le mucus avec une poire nasale. Répétez jusqu’à ce que les voies nasales seront suffisamment claires pour que le bébé puisse respirer. Cette méthode ne devrait pas être faite plus de quatre fois par jour, pour ne pas sécher la muqueuse nasale du bébé et provoquer une irritation.

6-Surélevez la tête du bébé

Quand le bébé a un rhume, il est recommandé que vous gardiez sa tête élevée. Vous pouvez mettre une petite serviette sous sa tête. Le lit du bébé peut également être incliné d’une manière que sa tête reste élevée pour faciliter la respiration. Lorsque les enfants sont allongés la congestion nasale s’intensifie et la respiration devient difficile.

7-Hydratez votre bébé

Le rhume déshydrate les bébés très rapidement. Alors, essayez de garder votre enfant bien hydraté. La consommation d’eau joue un rôle majeur dans le traitement du rhume. La teneur en eau dans le corps va aider le bébé à combattre les infections. Un enfant bien hydraté aura moins de congestion et d’autres symptômes associés. Essayez de nourrir votre bébé peu de temps après le processus de décongestion.

8-L’huile d’eucalyptus

L’eucalyptus est un remède efficace qui peut immédiatement éliminer la congestion nasale et faciliter la respiration. Ajouter une goutte d’huile essentielle d’eucalyptus à un diffuseur et laissez le bébé inhaler la vapeur pendant quelques minutes. C’est un excellent remède pour le traitement du rhume, de la congestion et de la toux chez les bébés.

9-L’ail pour traiter un rhume

L’ail est un antibactérien et un antiviral puissant. Mettre 2 gousses d’ail hachées dans de l’eau bouillante. Laisser infuser pendant dix minutes et laisser atteindre une température ambiante. Donner à l’enfant par petites quantités tout au long de la journée. Ajouter une cuillère à café de miel si votre bébé a plus d’un an.

10-Le gombo

Le gombo a un effet probiotique sur le corps du bébé. Il aide à éliminer les bactéries, apaise l’irritation de la gorge et de l’inflammation. Il suffit de découper un en plusieurs morceaux . Faire bouillir dans une tasse d’eau et laisser infuser pendant dix minutes. Laisser refroidir et donner en petites quantités à l’enfant.

11-Le gingembre (bébés de plus de 8 mois)

Le gingembre est un remède efficace pour traiter la toux, le rhume et la congestion. Il stimule la circulation du sang et c’est un réchauffant ce qui aide à dissoudre le flegme et le dégager.

Pour les bébés, mettre la taille d’un pépin d’orange de gingembre dans une tasse d’eau bouillante. Laisser infuser pendant dix minutes, puis ajouter une demi-cuillère à café de miel si votre enfant a plus d’un an. Quand il atteint une température ambiante, remplir un demi biberon et le donner au bébé.

12-Le curcuma (bébés de plus de 8 mois)

Une pincée de curcuma peut être ajoutée au jus de fruits ou à de l’eau chaude et donner boire à votre bébé deux fois par jour pour combattre le rhume. Le curcuma est un anti-inflammatoire, antibactérien et renforce également le système immunitaire de l’enfant dans sa lutte contre l’infection.

13-La camomille

Une tisane de camomille peut aider à soulager l’inflammation et à apaiser la gorge des bébés. Prenez une demi cuillère à café de camomille et la faire bouillir dans une tasse d’eau. Laisser infuser dix minutes et donner aux bébés de plus de six mois.

14-La soupe de poulet

Pour les bébés qui sont de six mois et plus, manger une soupe de poulet chaude pourrait aider à traiter le rhume et soulager les symptômes. Elle aide aussi à réduire l’inflammation et la fièvre. Elle est également utile pour liquéfier le mucus.

Source
-http://www.happy-mothering.com/03/health-2/wellness/10-natural-home-remedies-for-colds/
-http://www.top10homeremedies.com/home-remedies/home-remedies-for-colds-and-coughs-in-babies.html
-http://www.findhomeremedy.com/home-remedies-for-baby-cold/
-https://breastfeedingusa.org/content/article/breastfeeding-through-colds-and-flu
-http://www.searchhomeremedy.com/home-remedies-for-infant-cold/
-http://www.parentinghealthybabies.com/health-benefits-of-ginger-for-babies/