11 remèdes naturels contre la chute de cheveux

La chute de cheveux, comment la combattre naturellement?

La chute des cheveux est causée par de nombreux facteurs comme, les troubles de la thyroïde, l’anémie, les traitements chimiques, stress, tabagisme, carences nutritionnelles, déséquilibre hormonalmaladies auto-immunes, syndrome des ovaires polykystiques (SOPK ), les maladies chroniques, des infections du cuir chevelu, l’utilisation de mauvais produits capillaires ou chimiquement enrichis et des facteurs génétique.

1-Le lait de coco

Le lait de coco est parmi les sources les plus riches de dérivés de plantes, nécessaires pour nourrir les tissus. Moudre la noix de coco râpée et presser pour en extraire le lait. Faire un massage de lait de coco sur le cuir chevelu pour réduire la chute des cheveux.

2-L’aloe Vera

Le jus d’Aloe Vera est très efficace pour arrêter la perte de cheveux. Le gel d’aloès pur peut être appliqué directement sur le cuir chevelu. Ceci est utile pour prévenir la perte de cheveux due à un cuir chevelu irrité, sec ou infectés. L’aloe Vera équilibre le niveau de pH du cuir chevelu. Après le massage de la tête avec le gel d’aloès, attendre quelques heures, puis laver les cheveux avec de l’eau tiède. Vous devriez le faire deux fois par semaine pour de meilleurs résultats .

Vous pouvez également faire votre propre shampooing anti chute de cheveux. Mélanger le gel d’aloès , l’huile de germe de blé et le lait de noix de coco. Appliquer le sur votre cuir chevelu et rincer.
Une autre solution consiste à dissoudre une petite quantité de chlorure de sodium dans le gel d’aloe vera. Maintenant appliquer ce mélange sur le cuir chevelu. Le sodium va pénétrer dans les couches profondes de votre peau et réduire la chute des cheveux.

chute de cheveux
Copyright © HolySkittles

3-Massage à l’huile

Masser le cuir chevelu pendant quelques minutes chaque jour avec de l’huile tiède va conduire à une stimulation de la circulation sanguine vers le cuir chevelu. L’huile de coco aide à contrôler la chute de cheveux. D’autres huiles recommandées sont: huile de jojoba, l’huile d’amande, l’huile de moutarde, l’huile de lavande. L’huile de jojoba est particulièrement bon car il remplace le sébum dans le cuir chevelu. Il aide aussi à contrôler les pellicules.

4-Traitement de neem

Le neem a de nombreux bienfaits, à la fois pour la santé et la beauté. Et quand il s’agit de beauté, il a quelques avantages pour les cheveux aussi. La propriété astringente du neem aide à combattre les poux et les pellicules.

Faire bouillir des feuilles de margousier dans l’eau jusqu’à ce que le niveau de l’eau arrive à la moitié de sa quantité initiale, puis refroidir .
Rincez vos cheveux avec le mélange une fois par semaine.

5-L’amla contre la chute de cheveux

Faire bouillir l’amla séchées dans l’huile de noix de coco jusqu’à ce que la couleur de l’huile devient noir. Massez votre cuir chevelu avec cette huile.

Il y a plusieurs méthodes pour utiliser l’amla

-Mélanger l’amla en poudre avec le jus de lime. Appliquer le sur votre cuir chevelu et laisser agir pendant un certain temps. Puis laver.

-Utilisez l’amla et le shikakai en poudre que vous pouvez acheter dans les magasins ayurvédiques. Mélanger les deux et faire une pâte. Appliquez-la sur vos cheveux. Laissez agir pendant quelques minutes et rincer. Attention: Si vous avez les cheveux secs, n’utilisez pas le shikakai .

-La méthode la plus efficace pour réduire la chute des cheveux est de boire du jus d’amla et de shikakai.

6-Quelques formules naturelles pour la santé de vos cheveux

-L’aloe Vera mélangée avec de fines herbes d’amla , shikakai et de poudre de neem donne des cheveux brillants .
-Le henné, le blanc d’œuf et le caillé lorsqu’ils sont utilisé conjointement arrête la chute des cheveux .
-Le miel, l’huile d’olive et la cannelle mélangés ensemble donnent une formule efficace pour la croissance des cheveux.
-Lavez vos cheveux avec une pâte faite avec des feuilles de neem. Rincer vos cheveux avec du vinaigre de cidre. Le neem est bénéfique pour les cheveux gras et contre l’infection, quant au vinaigre de cidre, il maintient l’équilibre du PH de votre cuir chevelu.

7-Les graines de lin

Les graines de lin sont une riche source d’acides gras oméga-3 qui peuvent prévenir la perte de cheveux et stimuler la croissance des cheveux .

Pour gérer la perte de cheveux, consommer une cuillère à soupe de graines de lin fraîchement moulues avec un verre d’eau par jour le matin. Vous pouvez également ajouter les graines de lin à vos salades, soupes, smoothies et autres plats.
Vous pouvez aussi tout simplement prendre l’huile de lin, ou l’appliquer sur vos cheveux. Lorsqu’il est utilisé, l’huile de lin peut aider à prévenir la perte de cheveux ainsi que de les renforcer.

8-Le jus de betterave

Le jus de betterave contient des glucides, des protéines, du potassium, du phosphore, du calcium et les vitamines B et C. Tous ces nutriments sont essentiels pour la croissance des cheveux.

Inclure le jus de betterave frais dans votre alimentation. En plus de cela, le jus d’épinards, le jus de luzerne, le jus de laitue, ou le jus de carotte aideront à garder vos cheveux sains.
Alternativement, moudre quelques feuilles de betteraves ( bouillies dans l’eau ) avec du henné et appliquer la pâte sur votre cuir chevelu. Laissez agir pendant 15 à 20 minutes avant de rincer. Répétez plusieurs fois par semaine.

9-Le jus d’oignon

Le jus d’oignon contribue contre la perte de cheveux en raison de sa haute teneur en soufre, qui aide à améliorer la circulation sanguine vers les follicules pileux, régénérer les follicules pileux et réduire l’inflammation.

Les propriétés antibactériennes du jus d’oignon aident également à tuer les germes et les parasites, ainsi qu’à traiter les infections du cuir chevelu qui peuvent causer la perte de cheveux .

Dans une étude en 2002 publiée dans le Journal of Dermatology, près de 74 pour cent des participants à l’étude qui ont appliqué le jus d’oignon sur le cuir chevelu on connu une repousse significative des cheveux .

-Extraire le jus d’ un oignon en le râpant, puis égouttez-le. Appliquer le jus directement sur le cuir chevelu. Laissez agir pendant environ 30 minutes, puis rincez. Enfin, lavez avec votre shampooing.
-Mélangez trois cuillères à soupe de jus d’oignon et deux cuillères à soupe de gel d’aloe vera. Vous pouvez également ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive. Appliquer ce mélange sur votre cuir chevelu et laissez-le pendant au moins 30 minutes avant de rincer et de le laver.
Répétez l’un de ces remèdes deux ou trois fois par semaine pendant plusieurs semaines.

10-La racine de réglisse

La racine de réglisse est une autre plante qui empêche la perte de cheveux et d’autres dommages à la chevelure. Les propriétés lénifiantes de la racines de réglisse ouvrent les pores, apaise le cuir chevelu et aide à se débarrasser des irritations. Ce remède est bon pour les pellicules, la perte de cheveux et la calvitie.

Ajouter une cuillère à soupe de racine de réglisse à une tasse de lait avec 1/4 cuillère à café de safran. Mélanger soigneusement.
Appliquer la pâte sur les plaques d’alopécie au coucher et laissez agir toute la nuit.
Dans la matinée, lavez vos cheveux.
Suivez ce remède une fois ou deux fois par semaine .
Vous pouvez également prendre la réglisse en interne sous forme de tisane de réglisse trois fois par jour.

11-Le mode de vie et l’alimentation

Toutes les habitudes malsaines conduit à la perte de cheveux. Les aliments transformés ne sont pas bon pour votre santé. Pour éliminer les toxines vous avez besoin de boire beaucoup d’eau. Au moins boire 8 verres d’eau sur une base quotidienne est sur un estomac vide. Mangez des aliments frais à la maison si vous voulez de beaux cheveux.

Vos cheveux sont constitué de protéines et ils nécessite également des nutriments pour rester en bonne santé et se développer. Il y a quelques choses que vous pouvez ajouter à votre régime alimentaire pour s’assurer d’avoir des quantités suffisantes de ces nutriments .

Tout d’abord les protéines bien sûr. Ils sont les blocs de construction de la tige du cheveu après tout.
Les vitamines qui sont essentielles pour les cheveux, la vitamine A, complexe B , C et E. La vitamine B complexe est populairement connu pour son importance dans le contrôle de la croissance des cheveux et la chute des cheveux. La vitamine C empêche le vieillissement prématuré.
La carence en fer peut conduire à la chute de cheveux.

Faites du sport, évitez la caféine, restez hydraté, ne pas laver les cheveux avec de l’eau chaude, assurez-vous que vous n’êtes pas allergique à l’un des ingrédients mentionnés dans les produits capillaires.

Sources
-http://www.stylecraze.com/articles/home-remedies-to-control-hair-fall/?ref=hotpickssidebar

-http://www.top10homeremedies.com/home-remedies/top-10-home-remedies-for-hair-loss.html

16 commentaires dans “11 remèdes naturels contre la chute de cheveux

  1. Super article ! Je cherchais justement un jus à boire contre la perte des cheveux. Jusqu’ici je trouvais surtout des jus à appliquer. Je vais tester le jus de betterave et de carotte. Merci pour les infos, d’ailleurs pour l’huile de lin je ne savais pas, on en parle trop peu dommage !

  2. merci pour ces informations utiles; ça fait un an que j’utilise le jus d’oignon + un mélange d’huile+1 jaune d’œuf sur mes cheveux deux fois par semaine et je laisse 3 heures , la durée du masque et les ingrédients sont le résultat de plusieurs années de recherche et d’essai… j’étais presque chauve; j’avais honte de montrer ma tête; maintenant, j’ai un volume presque normal ; mais des que j’arrête le masque une semaine, une chute excessive s’installe, donc je ne peux pas arrêter ce masque; ce qui me dérange c’est l’odeur très forte de l’oignon qui ne disparait jamais et qui me crée des problèmes dans mon couple, si vous avez une solution pour cette odeur je serai reconnaissante, merci d’avance,

    1. Je ne sais pas si ça marchera pour les cheveux, mais vous pouvez essayer les feuilles de menthe qui peuvent régler le problème de la mauvaise halène dans la bouche, les pommes et le persil sont aussi utilisés pour ça.

      1. merci pour votre réponse; comment je pourrai utiliser la pomme; la menthe et le persil sur mes cheveux? est ce que je fais une infusion et je me rince avec?
        je viens d’essayer une infusion de romarin que j’ai ajouté au masque, l’odeur de l’oignon a presque disparu, je continue mes recherches pour de meilleur résultats
        encore une fois merci pour ce site magnifique

        1. Bonjour.
          Rose, l’infusion de romarin ne peux qu’être bénéfique. Mon fils et mon mari ont les cheveux gras et en se grattant ils ont des pellicules. Je rajoute à l’infusion de l huile essentielle de cèdre de l atlas et de bay de st Thomas. Ça fonctionne assez bien. L’odeur du romarin vous atténuera celle de l’oignon.

    2. merci rose pour le commentaire pourrez vous nous dire en quoi est constitué ton mélange d’huile
      sinon pour l’odeur vous pouvez utiliser le romarin

  3. Bjr les filles voila depuis presque trois que je souffre dune chute cheveux je ne sais mm pas dou vient elle!! J consulté des dermatologues, j eu un manque en fer j lai reglé j cru q ca va freiner mais en vain l volume d mes cheveux se reduit de plus en plus et cest vraiment inquietant .jutilise lail et jus doignon deux fois par semain aucun effet que lodeur d oingnon !!!!! Si ya qlq un dentre vous qui m conseiller qlq chose j serai tres reconnaissante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *