Carraghénane: Risques et dangers sur votre santé

Carraghénane: Un additif alimentaire dangereux

Le Carraghénane figure parmi les ingrédients innombrables qui ont fait leurs preuves pour être dangereux. Comment cela est-il possible? Comment se fait-il qu’un ingrédient nocif est autorisé, alors qu’il est présent dans plusieurs produits alimentaires?

Le sucralose un édulcorant artificiel (Splenda), qui était sensé être sûr comme d’autres édulcorants artificiels, jusqu’à récemment. Mais la recherche a trouvé que c’était un ingrédient à haut risque avec des liens avec le diabète et la leucémie. Le sucralose est maintenant considéré comme ingrédient à risque.

Des arguments similaires sont faits contre l’utilisation de sirop de fructose de maïs, colorants artificiels, aspartame et même les aliments qui ont été génétiquement modifiés. Les recherches soulignent leurs effets néfastes sur la santé et certains pays réglementent rigoureusement ou même interdisent ces ingrédients.

Alors qu’en est-il du carraghénane? Essayez d’acheter un lait succédané, ou du yogourt, ou la charcuterie. Il peut apparaître n’importe où dans la chaîne de produits alimentaires transformés, utilisé pour lier les ingrédients-même celles considérés comme organiques. Mais est-il sûr?

Les études animales ont montré à maintes reprises que le carraghénane de qualité alimentaire provoque une inflammation gastro-intestinale et des taux plus élevés de lésions intestinales, ulcérations et même des tumeurs malignes.

Depuis 1969, des dizaines d’études sur le carraghénane de qualité alimentaire ont été publiées dans des revues scientifiques révisées par des pairs. Les résultats de ces expériences scientifiques soulignent les effets nocifs du carraghénane de qualité alimentaire dans l’alimentation.

carraghénane
Copyright © army.arch *Adam*

Les études des années 1960, 1970 et 1980 ont lié le carraghénane alimentaire à des taux plus élevés de maladies digestives, notamment le cancer du côlon chez les animaux de laboratoire.
En 2001, une étude publiée dans le journal officiel de l’Institut national des sciences de la santé environnementale a mis en doute la sécurité du carraghénane de qualité alimentaire, fondée sur un examen de la littérature scientifique existante.

Le carraghénane et l’inflammation

La structure chimique unique du carraghénane qui déclenche une réponse immunitaire innée dans le corps, qui l’identifie comme un envahisseur dangereux. Cette réponse immunitaire provoque une inflammation. Pour les personnes qui consomment le carraghénane sur une base régulière ou quotidienne, l’inflammation sera prolongée et constante, ce qui est un problème de santé grave, car l’inflammation prolongée est un précurseur de maladie plus grave.
En fait, la communauté médicale a depuis longtemps reconnu que l’inflammation est associée à plus de 100 maladies humaines, y compris la maladie inflammatoire de l’intestin, la polyarthrite rhumatoïde et l’artériosclérose. L’inflammation est également liée au cancer.

« L’exposition au carraghénane provoque clairement l’inflammation; la quantité de carragénine dans les produits alimentaires est suffisante pour provoquer l’inflammation », explique le Dr Joanne Tobacman, MD, professeur agrégé de médecine clinique à l’Université de l’Illinois à Chicago. En d’autres termes, nous ne savons tout simplement pas si la quantité de carraghénane utilisé peut être considérée comme sûre.

« L’incidence croissante et la prévalence de la colite ulcéreuse dans le monde entier est en corrélation avec l’augmentation de la consommation d’aliments transformés, y compris les produits contenant le carraghénane, »
explique le Dr Stephen Hanauer, MD, Chef de la Section de gastroentérologie, hépatologie et nutrition, et Joseph B.
Kirsner, professeur de médecine et de pharmacologie clinique à l’Université de l’École de médecine de Chicago.

Beaucoup de personnes présentant des symptômes gastro-intestinaux, ballonnement, syndrome du côlon irritable, jusqu’à la maladie intestinale inflammatoire ont remarqué que l’élimination du carraghénane de l’alimentation conduit à des améliorations profondes dans la santé gastro-intestinale.

Dr Andrew Weil affirme que toutes les formes de carraghénane peuvent provoquer une inflammation, il recommande « d’éviter une consommation régulière ». «Nous savons que l’inflammation chronique est une cause de nombreuses maladies graves dont les maladies cardiaques, les maladies d’Alzheimer, Parkinson et le cancer.

Les scientifiques ont récemment découvert que le contact avec le carraghénane réduit l’activité de certaines enzymes bénéfiques dans les cellules humaines.

Dès 1981, les Drs. Raphaël Marcus et James Watt du Département de pathologie de l’Université de Liverpool, Royaume-Uni ont noté que la sécurité du carraghénane doit être « Sérieusement reconsidérée et compte tenu des effets à long terme, il faut faire attention à l’utilisation continue du carraghénane. »

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 commentaires sur “Carraghénane: Risques et dangers sur votre santé”