Les remèdes maison pour guérir les aphtes

Les aphtes sont des plaies douloureuses qui apparaissent dans la bouche. En fait, ils sont ronds ou ovales et peuvent toucher la partie intérieure des joues, des lèvres ou la langue. En outre, les ulcères buccaux peuvent être blanc, rouge, jaune ou gris entourés d’une bordure rouge enflammée.

Les ulcérations buccales peuvent être très douloureuses et ont tendance à guérir dans les sept à 10 jours. Par ailleurs, en fonction de leur emplacement dans la cavité buccale, ils peuvent souvent interférer avec votre capacité à manger et à parler.

Les causes des aphtes

Les ulcères buccaux peuvent être causés par plusieurs facteurs tels que l’alimentation, la constipation, les facteurs héréditaires, les changements hormonaux, l’excès d’acidité, les morsures accidentelles des joues , le stress et les carences de vitamines du complexe B, de la vitamine C, du fer ou d’autres éléments nutritifs.

aphtes

Des conseils pour le soulagement rapide de la douleur

  • Si les aphtes sont très douloureux, frottez doucement un petit cube de glace sur la zone touchée ou rincer la bouche avec de l’eau glacée.
  • Vous pouvez mâcher un bourgeon de clou de girofle et diriger le jus généré dans la zone où l’ulcère est situé.
  • Pour éviter une infection de la zone ulcérée, se rincer la bouche avec un peu d’eau salée. Rappelez-vous, cela ne fera pas disparaître les aphtes, mais pourra aider à réduire la douleur.

Voici à présent des remèdes naturels qui vous aideront à vous débarrasser des ulcères buccaux.

1-Le miel

Le miel a souvent été utilisé contre les infections de la bouche et les infections cutanées. Les scientifiques ont rapporté que le miel limite la croissance des bactéries qui aggravent la douleur associée aux aphtes.

Le miel est un humectant naturel qui pourrait retenir l’humidité et prévenir la déshydratation. En outre, il contribue à réduire les cicatrices et accélère le processus de croissance de nouveaux tissus.

Soit, consommer une cuillère à café de miel ou appliquer du miel sur la zone touchée pour réparer le revêtement entourant les ulcères buccaux. Cependant, pour plus d’efficacité mélanger une pincée de poudre de curcuma avec du miel et appliquez sur la zone touchée.

2-Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un alcalin et neutralise les acides qui irritent les aphtes. Il contribue également à réduire l’inflammation et à tuer les bactéries pour vous aider à guérir rapidement. Rincer la bouche avec une solution d’une cuillère à café de bicarbonate de soude dans 1/2 tasse d’eau tiède.

3-Le gel d’aloe vera

Le gel d’Aloe vera est largement utilisé pour traiter une variété de troubles de la peau. En outre, il peut être utilisé pour traiter les problèmes bucco-dentaire, y compris les ulcères buccaux. Ce gel pourrait réduire la douleur et l’irritation causés par les aphtes. Vous devriez appliquer le gel d’aloe vera frais, directement sur les ulcères de la bouche.

4-L’huile de coco

Utiliser l’huile de noix de coco est un anti-inflammatoire et un antimicrobien ce qui est bénéfique contre les aphtes. Avec un coton-tige, mettre l’huile de noix de coco sur la plaie. Frottez un peu d’huile doucement sur les zones touchées 2-3 fois par jour. En outre, on peut utiliser le lait de coco pour gargariser 3-4 fois par jour.

5-Le sel de mer et le peroxyde d’hydrogène

Le sel de mer et le peroxyde d’hydrogène possèdent des effets anti-inflammatoires, antiseptiques et désinfectants. En fait, vous pouvez utiliser ces remèdes séparément ou en combinaison pour guérir les ulcérations  buccales.

  1. Ajouter deux cuillères à café de sel de mer et 2 c.c de peroxyde d’hydrogène 3% à un verre d’eau tiède. Mélangez bien.
  2. Utilisez-le comme un rince-bouche 2-3 fois par jour. Assurez-vous de ne pas avaler la solution.

6-La sauge

La sauge élimine les bactéries et les virus, elle renferme des composés qui réduisent l’inflammation. Donc prenez 2 cuillères à café de sauge séchée dans une tasse d’eau bouillante, couverte. Laisser refroidir et l’utiliser comme un rince-bouche 2 ou 3 fois par jour.

7-Les feuilles de basilic

Les feuilles de basilic peuvent être mâchées (3 – 5 feuilles) avec de l’eau afin de traiter les ulcères buccaux. Toutefois, vous pouvez aussi préparer une infusion avec les feuilles de basilic pour traiter les aphtes. Ce processus doit être répété au moins 2 fois par jour.

8-La réglisse

La réglisse contient des tanins, l’acide glycyrrhétinique et de la glycyrrhizine. Tous ces composés aident à accélérer la guérison des plaies, en plus de ça, c’est un anti-inflammatoire et un antimicrobien. Par ailleurs, la plante agit comme un émollient et forme un revêtement protecteur sur les membranes muqueuses ce qui aide à résister à l’irritation et à apaiser les lésions ouvertes.
Faire tremper une cuillère à soupe de racine de réglisse écrasée dans deux tasses d’eau pendant deux à trois heures. Utilisez-le comme un rince-bouche plusieurs fois par jour.

9-Les graines de pavot

Les graines de pavot ont un effet de refroidissement sur le corps. Selon l’Ayurveda, trop de chaleur dans le corps se manifeste comme des ulcères de la bouche. Par conséquent, les graines de pavot sont un bon remède naturel pour les aphtes. Mélanger un peu de miel avec des graines de pavot moulues et consommer ce mélange pour un soulagement instantané des ulcères.

10-Les graines de coriandre

Le coriandre a des propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et antifongiques. Il aide à réduire les rougeurs, la douleur et l’enflure. Faire bouillir une cuillère à café de graines de coriandre dans une tasse d’eau. Ensuite, égoutter et laisser refroidir. Gargariser avec ce remède 3-4 fois par jour.

11-Le céleri

Il suffit de mâcher du céleri frais pour un soulagement en cas d’aphtes. Et cela c’est grâce à ses propriétés analgésiques et anti-inflammatoires. En outre, il contient de l’acide folique et des vitamines B1, B2, B6, C et d’autres. Pour de meilleurs résultats, après la mastication de la branche de céleri, garder la pâte sur la zone touchée pendant environ 10 minutes. En plus de guérir vos ulcères buccaux, il va aussi éliminer la mauvaise haleine.

12-Le curcuma

Le curcuma est un antiseptique naturel qui lutte contre les germes qui causent les aphtes. Ce remède réduit l’inflammation et la douleur causées par les ulcérations.

  1. Mélanger 1 cuillère à café de miel avec ¼ de cuillère à café de poudre de curcuma pour faire une pâte.
  2. Appliquer sur les aphtes et laisser 5 minutes.
  3. Rincer à l’eau. Répétez 2 fois par jour.

13-L‘huile de théier

L’huile d’arbre à thé est un antiseptique et antibactérien, il tue les germes et réduit la douleur.

  1. Mélangez 5-10 gouttes d’huile d’arbre à thé dans un verre d’eau.
  2. Utilisez le comme un bain de bouche 3 fois par jour.

14-L’orme

L’écorce de l’orme rouge contient du mucilage, qui forme une substance analogue à un gel épais lorsqu’elle est mélangée avec de l’eau. Elle recouvre les membranes muqueuses de la bouche et soulage la douleur et l’inflammation dues aux aphtes.

  1. Mélanger 1 cuillère à soupe de poudre d’orme rouge avec suffisamment d’eau pour faire une pâte.
  2. Appliquez-la sur la zone ulcéreuse et laisser 5 minutes. Rincer à l’eau.

15-Les feuilles de fenugrec

Le fenugrec a été utilisé depuis longtemps pour le traitement des plaies et pour prévenir les plaies récurrentes.

  1. Faire bouillir deux tasses d’eau et ajouter les feuilles de fenugrec ou une tasse de graines de fenugrec.
  2. Égoutter et se gargariser pendant qu’il est encore chaud environ 2-3 fois par jour.

Autres conseils pour traiter et prévenir aphtes

  • Utiliser un dentifrice qui ne contient pas du sodium lauryl sulfate (SLS), un agent qui peut contribuer à la réapparition des aphtes.
  • Consommez des probiotiques pour assurer que votre corps a assez de bonnes bactéries.
  • Évitez les aliments acides, salés, épicés, le chocolat, les noix, les croustilles, les gâteaux, les crustacés, les tomates, le citron, les agrumes, etc., ils peuvent provoquer l’irritation.
  • Consommez les vitamines C, B, B12, B-6, B-complexes, le zinc et l’acide folique.
  • Veillez à ne pas irriter un aphte pendant le brossage des dents.
  • Évitez de fumer et boire de l’alcool.
  • Faites de l’exercice régulièrement pour réduire le stress.
  • Mangez des fruits et légumes frais.
  • Boire 8-10 verres d’eau par jour.
  • Ne pas mâcher du chwing-gum en cas d’aphtes.
  • Ouvrir une capsule de vitamine E et appliquer l’huile directement sur la zone touchée pour se débarrasser de la douleur.
  • Appliquer une tranche d’oignon directement sur la plaie et laissez-la 3 minutes.

Sources
http://www.findhomeremedy.com/home-remedies-for-mouth-sores/
http://homeremediesforlife.com/canker-sore/
http://www.homeremedyfind.com/7-best-home-remedies-for-mouth-ulcers/
http://www.top10homeremedies.com/home-remedies/home-remedies-mouth-ulcers.html
http://www.thehealthsite.com/diseases-conditions/5-home-remedies-for-mouth-ulcers/

Catégories : Bon à savoir

2 commentaires

Lucille Poulin · 4 janvier 2017 à 5 h 08 min

J’apprécie chaque courriel que je recois et je les range dans un dossier. Merci pour tout.

    maplante · 4 janvier 2017 à 18 h 00 min

    Bonne lecture Lucille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 83 = 90

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

› Un régime anti-inflammatoire de 28 jours.
› Les meilleurs choix alimentaires pour vos problèmes.
› Un plan d'action riche en nutriments.
› Le plaisir de cuisiner de nouvelles recettes.
› Des informations qui améliorent votre santé.
› Un ebook de plus de 200 pages
Et comme cadeau ! Une recette incroyable contre le mal de gorge et la toux. Votre antibiotique naturel.

Le régime anti-inflammatoire

Le régime anti-inflammatoire