Les meilleurs diurétiques naturels contre la rétention d’eau

 Les 29 diurétiques naturels les plus puissants

Les diurétiques naturels sont des aliments ou des plantes qui stimulent la sécrétion urinaire et l’élimination des fluides du corps. La rétention d’eau peut être causée par une position assise ou debout prolongée, certains médicaments, les aliments riches en sodium et des maladies du foie ou rénale.

Quand utiliser un Diurétique?

De par leur capacité à débarrasser le corps du sodium et de l’eau, les diurétiques naturels sont utilisés pour traiter une variété de problèmes de santé. Cependant ils sont utiles pour traiter l’hypertension artérielle, le glaucome, l’ostéoporose, les infections urinaires, la goutte, l’acide urique, la sciatique, les rhumatismes, la mauvaise circulation, le cholestérol, la perte de poids, la cellulite, la rétention d’eau,  et les calculs rénaux.

Pourquoi utiliser des diurétiques naturels?

  • La rétention d’eau peut survenir en cas de manque de vitamines B, d’acides aminés et de protéines. Elle peut aussi affecter les personnes qui consomment trop de sucre et de sel. La maladie due à la rétention d’eau dans les tissus est l’œdème.
  • L’accumulation de fluides et de toxines a un effet négatif sur la circulation sanguine et lymphatique, ce qui pourrait nuire à votre métabolisme.
  • En plus de ruiner votre régime alimentaire, vous pourrez rapidement développer la cellulite.
  • Les diurétiques naturels coûtent moins cher que les médicaments avec leurs effets secondaires.
  • Ils stimulent le métabolisme, en plus de leur effet contre le surpoids.
  • Les diurétiques naturels aident à éliminer les toxines et les radicaux libres.
  • Ils fournissent les nutriments essentiels pour le cœur, les reins et le foie. En revanche les diurétiques synthétiques peuvent épuiser les éléments essentiels tels que le potassium et le sodium.
  • Ce sont des remèdes naturels très utiles pour traiter l’hypertension artérielle, le gonflement, les calculs rénaux et l’indigestion.
  • Lorsque vous mangez des fruits et des légumes, vous allez consommer moins de sucre et de sel contenus dans les aliments transformés.

Voici quelques diurétiques naturels efficaces qui peuvent vous aider à éliminer l’excès de fluides, abaisser la pression artérielle et réduire votre poids.

1-Le citron

Mettre un peu de jus de citron dans un verre d’eau tiède, ajouter un peu de miel bio et boire. Les citrons contribuent à réduire l’hypertension artérielle, alcaliniser le corps, éliminer les toxines, guérir les infections des voies urinaires et ils sont riches en vitamines et en minéraux. Par conséquent, on les utilise dans la plupart des boissons détoxifiantes, de plus ils ont un effet diurétique et nettoyant dans le corps.

 

 

2-La pastèque

La pastèque renferme une grande quantité d’eau, ce qui la rend un diurétique naturel. En même temps, elle contient le lycopène, un antioxydant qui permet de prévenir les dommages causés par les radicaux libres. Les acides aminés dans la pastèque élargissent les veines, ce qui améliore la circulation et l’élimination. Ce fruit est un alcalinisant, un détoxifiant et fournit plusieurs minéraux. La pastèque favorise une bonne santé intestinale et élimine les toxines du corps.

3-Le céleri

Le céleri est un aliment nutritif qui contient beaucoup d’eau ce qui aide à hydrater l’organisme. En outre, les graines de céleri augmentent la sécrétion d’acide urique, tout en augmentant la quantité d’urine produite. Le céleri est bénéfique contre les infections bactériennes dans le tube digestif et les organes reproducteurs.

4-Le persil

Le persil est un diurétique naturel qui est utilisé dans le traitement de l’œdème et la rétention d’eau. Il augmente la production d’urine en agissant comme un aquarétique, ce qui signifie qu’il agit sans affecter les électrolytes comme le font les médicaments diurétiques. Dans des études le persil a été utilisé en combinaison avec un autre aquarétique, la racine d’asperge. En outre, cette combinaison a causé la perte de poids et a réduit la pression artérielle.

5-Les oignons

Les oignons crus sont un diurétique naturel, ils sont utiles pour éliminer les toxines, contre la rétention d’eau, les calculs rénaux, l’arthrite et la goutte.

6-Le vinaigre de cidre

Possède des propriétés diurétiques naturelles et il aide à maintenir les niveaux de potassium. En fait, il contient des niveaux élevés de potassium, améliore la digestion, aide à réduire les dépôts de graisse et il est bénéfique dans le traitement des infections urinaires.

7-L’avoine

L’avoine a toujours été une excellente nourriture pour ceux qui veulent perdre du poids. Cependant, la plupart d’entre nous ignorent qu’il a des propriétés diurétiques. Il est souvent lié à la santé cardiaque, parce qu’il peut abaisser les niveaux du mauvais cholestérol et l’hypertension artérielle. En effet, l’avoine est riche en vitamines B ainsi que le potassium, un minéral qui régule les niveaux de fluides dans le corps. L’avoine contient une quantité élevée de silice (un diurétique naturel), ce qui stimule la fonction rénale, l’élimination de l’acide urique et des sels supplémentaires.

8-Le Chou de Bruxelles

Les choux de Bruxelles contiennent des éléments nutritifs puissants qui aident le corps à prévenir et guérir les maladies. Ils aident à combattre le cancer, protéger le cœur, améliorer la santé digestive, alcaliniser le corps et fonctionnent comme un diurétique naturel. En outre, une portion d’une tasse de choux de Bruxelles vous fournis vos besoins quotidiens en vitamines C et K. Ils sont également riches en minéraux bénéfiques tels que le manganèse, l’acide folique, les vitamines B et le potassium. De part ces éléments nutritifs, ce légume aide à stimuler les reins et le pancréas, éliminer l’excès de liquide et purifier le corps.

9-L’ail

Quand il s’agit de nettoyer et de guérir l’organisme, peu de légumes sont aussi puissants que l’ail. C’est un diurétique puissant qui élimine l’excès de liquides, tout en renforçant le système immunitaire. Par ailleurs, ses propriétés antibactériennes et antifongiques peuvent aider à prévenir diverses maladies, donc très utile pour éliminer les bactéries et les toxines. En fait les substances responsables de la stimulation de la production d’urine sont plus puissants lorsque l’ail est consommé cru. Donc, essayez d’ajouter l’ail cru écrasé à votre vinaigrette et vos salades. Ou, vous pouvez acheter un supplément d’ail.

10-Les citrouilles

Contiennent environ 90% d’eau avec un pourcentage relativement faible de glucides. Bien que riches en sodium, le potassium, le magnésium et le fer, elles sont riches aussi en chlore et en phosphore. Aussi elles ont des propriétés laxatives et leurs propriétés diurétiques n’irritent pas les reins. La citrouille crue est délicieuse quand elle est râpée très finement  et servie en combinaison avec des carottes râpées, betteraves, etc. En revanche faire cuire les citrouilles réduit leur teneur en eau et augmente la teneur en hydrates de carbone de plus de 50%.

11-Le gingembre

Il contient des fibres, de l’eau et certaines enzymes qui en font un bon aliment diurétique. En outre le gingembre a de nombreux autres bienfaits pour la santé. En fait le gingembre est un apéritif, un anti-inflammatoire, un détoxifiant et il est utile pour la digestion. Il a un effet nettoyant puissant, ce qui explique pourquoi il est souvent utilisé dans les recettes de désintoxication pour aider à éliminer les toxines.

12-Le concombre

Le concombre est chargé avec de l’eau (environ 96%), il contient le manganèse, le molybdène, le potassium, l’acide ascorbique, la caféine, la silice et le soufre. Il est également une excellente source de vitamines A, C, l’acide folique et de vitamines B. De plus, le concombre est un diurétique et permet de dissoudre les calculs rénaux. De par ses propriétés diurétiques, il est très bénéfique pour la rétention d’eau et la perte de poids.

13-Le fenouil

Boire une tisane de fenouil sur une régulièrement aide à éliminer les excès de fluides dans le corps car il fonctionne comme un diurétique. Il est également utile pour les yeux gonflés causés par la rétention d’eau en appliquant une tisane de fenouil sous vos yeux. En plus de prévenir et de soulager la rétention d’eau, le fenouil aide à éliminer les toxines, réduire l’inflammation et le risque de problèmes urinaires. Il a également des propriétés diaphorétiques qui stimulent la transpiration.

14-L’artichaut

Les gens ont mangé des artichauts pour leurs propriétés médicinales depuis des siècles pour leurs actions diurétiques et digestives. En effet les artichauts sont une excellente source de fibres, ils sont parfaits pour la santé digestive. En outre, ils contiennent des nutriments bénéfiques tels que le potassium, qui aide le corps à se débarrasser de l’excès de fluides. Alors que les artichauts stimulent la production d’urine, ils contribuent également à fournir des vitamines et des minéraux essentiels.

15-Les asperges

Contiennent des niveaux élevés d’acide aminé appelé l’asparagine, qui est un diurétique naturel. Non seulement elles évacuent les fluides, mais aident à débarrasser le corps des excès de sels. Cela est particulièrement bénéfique pour les personnes qui souffrent d’un œdème, de la pression artérielle et des maladies cardiaques.

16-Les betteraves

Ces légumes sont diurétiques et riches en divers antioxydants comme la bétalaïne. Cet antioxydant est très rare et se trouve dans un petit nombre d’aliments. Ce légume est riche en potassium, un nutriment qui aide le passage du sodium  par l’urine. Trop de sodium est une cause majeure de la rétention d’eau. Il est donc important de réduire le sel iodé et manger des aliments diurétiques comme la betterave.

17-Le jus de canneberge

En plus de ses propriétés diurétiques, il fournit beaucoup d’antioxydants, de vitamines et de fibres. Il peut aider à stimuler votre système immunitaire, car c’est une bonne source de vitamine C. Les acides dans les canneberges sont également bénéfiques pour prévenir les calculs rénaux. Le jus de canneberge contient également des proanthocyanidines, qui sont utiles contre les bactéries dans les voies urinaires. Par conséquent, le jus de canneberge est efficace dans le traitement des infections des voies urinaires, de la vessie et des reins, il peut aussi aider à traiter les ulcères et les maladies des gencives.

18-L’aubergine

L’aubergine est un diurétique, peu calorique et est riche en eau, donc c’est un bon choix pour tout régime alimentaire. Elle est riche en potassium et pauvre en sodium, ce qui est excellent pour notre système nerveux et cardiovasculaire.

19-Le radis

Le radis est un diurétique, un nettoyant, un désinfectant et un expectorant pulmonaire. Ces propriétés diurétiques aident à débarrasser le corps de toutes les toxines accumulées en particulier dans les reins. Il aide à purifier le sang et protéger les reins de l’infection. En plus, peu d’aliments fonctionnent aussi bien que le radis pour prévenir et traiter les infections des voies urinaires.

20-Les carottes

Sont une riche source de carotène qui accélère le taux métabolique de l’organisme et l’élimination des dépôts de graisse.

21-Les tomates

Elles sont riches en lycopène, bêta-carotène, acide folique, potassium, vitamine C, flavonoïdes et vitamine E. Les tomates sont bénéfiques pour le métabolisme et l’évacuation des fluides du rein ce qui aide à éliminer les toxines.

22-Le raifort

Aide à accélérer votre métabolisme. Il a un merveilleux effet pour éliminer la graisse dans les cellules sans effets secondaires.

23-Les pêches

Les pêches sont diurétiques, dépuratives et détoxifiantes de sorte qu’elles sont utiles en cas d’un régime pour perdre du poids.

24-Les fraises

Sont un diurétique traditionnel et ont un excellent effet sur les reins.

25-Le melon

Un rafraîchissant, un alcalinisant, un minéralisant et un diurétique.

26-Le pissenlit

Le pissenlit exerce une action diurétique naturel, ce qui augmente le volume d’urine et l’expulsion de sel supplémentaire accumulé dans le corps. Il aide à équilibrer les niveaux  de fluides, ce qui contribue à la diminution de la rétention d’eau et l’abaissement de la pression sanguine. Cependant, l’aspect le plus important de l’action diurétique du pissenlit est que la plante contient également du potassium.

On pense que l’effet diurétique du pissenlit est due au taraxastérol. Ce stérol végétal élimine les fluides entre les tissus et la peau. Par conséquent, cette action permet de resserrer les muscles, c’est pour ça qu’il est souvent utilisé par les culturistes.

27-La bardane

La bardane est un diurétique efficace, elle ne doit pas être prise en association avec d’autres médicaments diurétiques, car cela peut conduire à une déshydratation. De plus, elle peut interagir avec d’autres médicaments, tels que les anticoagulants et les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens.

28-L’achillée millefeuilles

L’achillée aide à évacuer l’excès de fluides de deux façons: comme un diurétique et comme un diaphorétique (qui induit la transpiration). Ces propriétés combinées lui confèrent des vertus pour soulager la rétention d’eau et les crampes menstruelles, augmenter le débit urinaire et combattre l’inflammation.

29-L’ortie

L’ortie augmente la miction, ce qui est utile en cas de cystite chronique (infection des voies urinaires). La plante contribue également à réduire les symptômes de l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP). En outre, elle aide à éliminer les substances qui peuvent devenir des calculs rénaux, et peut être combinés très bien avec des plantes diurétiques comme le pissenlit et la verge d’or.

Conclusion

Bien que vous pouvez prendre des médicaments diurétiques, ils ont souvent tendance à épuiser vos réserves de potassium, de vitamines B et peuvent aussi nuire à votre santé intestinale. Les diurétiques naturels peuvent non seulement vous aider à augmenter la miction, mais vous aident aussi à nettoyer le sang, les reins, la vessie et d’autres organes afin que votre corps puisse éliminer les toxines plus facilement.

Sources
-http://medlicker.com/743-diuretic-foods-and-recipes
-http://bembu.com/diuretic-foods
-http://skinnywithfiber.org/12-awesome-natural-diuretic-foods-and-drinks/
-http://herbs.lovetoknow.com/Diuretic_Herbs

-http://www.progressivehealth.com/dandelion-water-retention.htm
-http://www.livestrong.com/article/84264-foods-drinks-natural-diuretics/
-http://homesteadingsurvival.com/10-health-benefits-of-radishes/

-https://blissreturned.wordpress.com/
-http://www.top10homeremedies.com/kitchen-ingredients/top-10-health-benefits-fennel.html

-http://www.myhealthtips.in/2014/01/20-natural-diuretic-foods-to-lose-weight-and-lower-blood-pressure.html
-http://naturalsociety.com/warm-lemon-water-natural-diuretic-toxin-remover/

7 réponses

  1. Marie dit :

    Merci MAPLANTE pour ces précieuses infos, en ce moment je bois beaucoup de tisanes de fenouil et je peux vous garantir que les mictions sont hyper fréquentes, plus qu’avec certaines autres plantes réputées diurétiques, vraiment efficace pour les oedèmes et la cellulite

  2. madoune79 dit :

    il y a une plante appelée « Bryophylium pinnatum (Lam)  » utilisée chez nous (Haiti) comme diurétique, hypotenseur et pour évacuer les calculs rénaux.

    Malheureusement je ne peux pas joindre la photo

  3. Elaa dit :

    Bonsoir. Je souhaiterai savoir s’l y a un une plante ou autre pour remplacer la cortisone
    Merci d avance

    • maplante dit :

      Il existe remèdes naturels qui peuvent fonctionner comme des alternatives pour le cortisol:
      L’huile d’olive extra vierge, l’écorce de l’arbre de saule blanc, Le pycnogenol qui est un composé extrait de l’écorce des arbres de pin, les graines de lin, les vitamines A, D et E, le sélénium et le zinc.

  4. BIONATURISTA dit :

    Une très bonne alternative très peu connu en France est le chancapiedra puissant diurétique naturel de l’Amazonie
    qui élimine aussi les déchets du foie, de la vésicule et des reins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.