Comment traiter l’herpès avec des remèdes naturels ?

Connaissez-vous quelqu’un qui souffre d’herpès ? Ou, souffrez-vous d’une infection herpétique vous-même? Uniquement, le mot «herpès» peut créer la panique chez certaines personnes. Et la raison est que tout le monde croit que le virus de l’herpès simplex n’est pas curable.

On peut facilement contracter cette infection (hautement contagieuse) par contact direct ou indirect avec une personne infectée.

La douleur et l’inconfort associés à l’herpès ne sont certainement pas agréables. Sans oublier, les éclosions clairement visibles qu’il peut causer sur votre visage et les régions génitales.

En général, ces vésicules douloureuses, sur les lèvres, appelées aussi « bouton de fièvre », se caractérisent par des picotements et des démangeaisons.

Le virus de l’herpès peut vivre dans le corps d’une personne pendant toute sa vie, provoquant périodiquement des cloques qui éclatent et se transforment en boutons ou en ulcères.

Par conséquent, une fois contracté, le virus est présent dans le corps à vie. Donc, il peut surgir à chaque fois que votre système immunitaire est affaibli.

Les autres déclencheurs sont, le stress, la maladie, certains aliments et les changements hormonaux.

L’herpès est endémique parce que, dans de nombreux cas, les personnes infectées ne présentent aucun symptôme et parfois, ne sont même pas conscientes de l’avoir. Cependant, ils peuvent encore transmettre le virus.

Qu’est-ce que l’herpès ?

Le nom de cette infection est éponyme au virus qui le cause, le virus de l’herpès simplex (HSV). Lorsque le virus de l’herpès entre en contact avec le corps, il peut facilement entrer dans les couches inférieures de la peau ou même la circulation sanguine et provoquer une infection.

L’herpès labial (HSV-1) est caractérisé par des plaies sur la bouche ou le visage. Par contre, l’herpès génital (HSV-2) provoque des plaies sur les organes génitaux et les zones anales. Toutefois, l’infection peut affecter d’autres parties du corps.

herpès

Peut-on guérir un herpès de façon définitive ?

Selon certains naturopathes, il est tout à fait possible de guérir de cette infection virale, d’une manière naturelle.

COMMENT ?

À la fin des années 1960, le Dr Harold Renis, médecin et chercheur, a découvert qu’un ingrédient de la feuille d’olivier appelé oleuropéine a la capacité de tuer des virus tels que l’herpès simplex de type 1 et 2.

A la fin des années 60 la société Upjohn a démontré que l’acide élénolique pourrait inhiber la croissance des virus. En effet, l’acide élénolique était si puissant qu’il a détruit tous les virus testés.

En 1992, des biologistes français ont découvert que le virus de l’herpès était inhibé, tué ou guéri par des extraits de feuilles d’olivier.

Leurs résultats ont également été confirmés par la citation de 28 références sur les qualités antivirales de l’oleuropéine dans leur rapport.

1-L’extrait de feuilles d’olivier

La présence d’oleuropéine dans l’extrait de feuille d’olivier stimule l’immunité et la production de protéines, en particulier les protéines Oct-2. En effet, ces protéines agissent comme un inhibiteur du virus de l’herpès. Ainsi, cette protéine joue un rôle important en se débarrassant de ce virus ou de ses manifestations.

Les principes actifs de l’extrait de feuille d’olivier aident à créer une résistance aux virus. En fait, l’oleuropéine affecte la façon dont les acides aminés sont synthétisés et inhibent la réplication virale.

Dans les tests de laboratoire, l’extrait de feuilles d’olivier a montré un effet virucide (capacité à tuer les virus) comme l’herpès simplex 1 et 2 et le zona. Il a également été étudié pour la lutte contre les infections dentaires et les infections récurrentes affectant le système urinaire.

L’extrait de feuilles d’olivier est un antioxydant, antimicrobien, antiviral, anti-inflammatoire, anti-diabétique, anticancéreux, anti-athérogène, protecteur de la peau et neuroprotecteur.

Les extraits de feuilles d’olivier inactivent le virus en empêchant son excrétion, le bourgeonnement ou l’attachement à la membrane cellulaire humaine.

Les études sur les extraits de feuilles d’olivier

La première étude sur les feuilles d’olivier a été réalisée en 1969. Cette étude a été menée par Antimicrob Agents Chemother. Dans l’étude, les chercheurs ont examiné les effets de l’elenolate de calcium sur plusieurs virus in vitro. Le virus de l’herpès était l’un des virus étudiés. Il a été constaté que l’extrait de feuilles d’olivier était très efficace pour éliminer le virus et le tuer. Cette relation positive indique que l’extrait de feuilles d’olivier peut être un traitement efficace contre l’herpès.

Une étude de 2003 de l’École de médecine de l’Université de New York a testé les effets de la feuille d’olivier sur plusieurs virus, y compris le VIH. L’étude a révélé que la supplémentation en extrait de feuilles d’olivier a inversé les effets d’une partie du virus et a réduit les symptômes.

Une étude réalisée en 2005 par l’Université Miguel Hernández en Espagne a montré que la supplémentation en extrait de feuilles d’olivier était très efficace contre le virus de la septicémie hémorragique virale. L’extrait était également capable d’empêcher le virus de se propager dans les cellules saines. Les chercheurs ont conclu que l’extrait de feuilles d’olivier serait également bénéfique dans le traitement d’une variété d’autres virus.

Dans une étude de 1993 sur six participants. Ils ont tous eu des soulagements symptomatiques. De plus, trois des sujets ont déclaré que leurs lésions avaient complètement disparu dans les 48 heures suivant le traitement.

Cerise sur le gâteau, les six participants ont déclaré que cette option produisait de bien meilleurs résultats que les médicaments qu’ils utilisaient auparavant, comme Acyclovir, Zorvirax et Valtrex.

Combien d’extraits de feuilles d’olivier devriez-vous prendre et pour combien de temps?

En tant que traitement de l’herpès, vous devriez savoir quelle dose prendre pour qu’il soit efficace et pour combien de temps. Tout d’abord, le dosage de l’extrait de feuilles d’olivier dépendra de la puissance du produit que vous achetez. Il existe une variété de puissances, du « régulier » au « super puissant ».

Par conséquent, il faut éviter les doses trop faibles, puisqu’elles ne détruiront pas le virus de l’herpès simplex.

Au lieu de cela, optez pour les variétés puissantes qui ont une teneur en extrait d’oleuropéine pur de 25% ou plus (250 mg d’oleuropéine pure). Si elles contiennent de la poudre de feuilles d’olivier sèches pour plus de puissance, c’est encore mieux.

Prendre la quantité quotidienne recommandée la plus élevée suggérée sur la bouteille (à jeun) pendant les 6 à 9 premiers mois, puis, lorsque vos symptômes disparaissent, diminuer la dose.

Et surtout, consultez votre médecin ou naturopathe.

Effets secondaires de l’extrait de feuilles d’olivier

L’extrait va réguler l’élimination des toxines du corps et ainsi lutter contre les virus et d’autres organismes pathogènes. Dans ce processus de désintoxication, vous pouvez observer quelques légers effets secondaires. Le plus souvent, une grippe, une fatigue, une diarrhée, transpiration excessive, le mal de tête, la douleur articulaire, la nausée, les problèmes cardiaques, l’hypotension, l’essoufflement, etc.

Vous risquez d’avoir plus de ces symptômes si vous l’utilisez pour la première fois. Le mieux est de se faire accompagner par un naturopathe.

Quels sont les autres remèdes naturels contre l’herpès ?

2-L’ail pour traiter l’herpès

Une étude de 1992 de l’Université Brigham Young a utilisé du jus d’ail frais contre le virus de l’herpès simplex 1, 2 et d’autres virus. Les chercheurs ont constaté que l’ail détruisait plus de 90% du virus dans les 30 minutes suivant l’application dans le laboratoire.

Manger de l’ail à jeun et le frotter sur la partie infectée.

3-Manger de la lysine et éviter l’arginine

L’acide aminé naturel, la lysine a un rôle à jouer dans le traitement d’une infection herpétique. Il bloque l’action de l’arginine, qui est un acide aminé qui favorise la croissance du HSV.

Augmenter la quantité de lysine que vous consommez et limiter les aliments riches en arginine peut réduire la fréquence des récurrences de l’infection.

Manger : bœuf, agneau, poisson, poulet, chou-fleur, brocoli, haricots, choux de Bruxelles, betteraves, pommes de terre, yogourt, yogourt, pommes, figues, poires et abricots.
Éviter : noix, graines, produits de blé, lentilles, chocolat et aliments à base de soja.

4-Appliquer la vitamine E et le zinc

Si vous avez un herpès oral, la vitamine E peut vous aider. L’application topique de vitamine E sur les boutons de fièvre peut aider à guérir les lésions plus rapidement ainsi que soulager la douleur. Si vous avez l’herpès génital, vous pouvez le traiter en appliquant par voie topique du sulfate de zinc sur la zone touchée. Le zinc guérit non seulement les plaies, mais prolonge également la rémission.

5-Appliquer le baume au citron

Les huiles trouvées dans le citron peuvent inhiber la réplication du HSV-2. Une étude chez des personnes ayant des antécédents d’herpès récidivant montre qu’un baume contenant l’extrait de feuilles de citron raccourcis le temps de guérison. Il peut également empêcher la propagation de l’infection et amélioré les symptômes comme les démangeaisons, les brûlures, les picotements et les gonflements.

6-Appliquer la propolis

La propolis, une résine que les abeilles utilisent pour construire des ruches, est riche en flavonoïdes. Dans une étude, une pommade avec de la propoline était très efficace pour guérir les lésions génitales causées par l’herpès.

7-La réglisse

La glycyrrhizine, un antioxydant présent dans la réglisse, est capable d’inhiber le virus de l’herpès. Une étude sur des souris atteintes d’encéphalite herpétique a montré qu’elle augmentait leur taux de survie d’environ deux fois et demie.

8-Prenez des bains d’avoine

Certaines personnes atteintes d’herpès génital peuvent trouver apaisant de s’asseoir dans un bain chaud jusqu’aux hanches. Les bains fréquents peuvent également soulager les démangeaisons. Ajouter environ deux tasses de farine d’avoine ou une demi-tasse de bicarbonate de soude à l’eau du bain peut être particulièrement utile.

9-Appliquer les huiles essentielles

Les huiles essentielles, telles que l’huile de clou de girofle, l’huile de théier, et l’huile de myrrhe sont efficaces pour réduire les aphtes. De par leurs propriétés antimicrobiennes, ces huiles essentielles peuvent éliminer les germes autour des plaies et soulager les démangeaisons. En fait, vous pouvez diluer les huiles en utilisant une huile de support (comme la noix de coco, d’olive ou de l’huile de jojoba), surtout si vous avez une peau sensible.

10-Éviter le contact oral ou sexuel avec les personnes infectées

Évitez le contact oral avec les personnes qui ont l’herpès oral. Aussi, éviter de partager des choses qui pourraient avoir été en contact avec la salive (par exemple, rouge à lèvres).
S’abstenir de toute activité sexuelle avec quelqu’un qui a l’herpès génital. L’utilisation de préservatifs peut réduire le risque, mais sachez qu’une contagion peut toujours se produire dans des régions qui ne sont pas couvertes par le préservatif.

Rappelez-vous, l’herpès peut augmenter le risque d’infection par le VIH

L’herpès provoque rarement des complications chez les adultes en bonne santé. Vous pouvez, cependant, avoir des épisodes récurrents d’herpès et certains peuvent être assez douloureux. Cependant, les personnes ayant une immunité affaiblie ont un risque élevé de complications.

Le HSV-2 peut multiplier par trois les chances de contracter une infection par le VIH. Le VIH a également tendance à être plus contagieux chez les personnes atteintes d’herpès.

Très rarement, les femmes enceintes atteintes d’herpès génital peuvent le transmettre au bébé. Chez les femmes atteintes d’herpès génital, une césarienne est préférable à l’accouchement vaginal.

Dans certains cas, l’herpès oral peut se propager à d’autres parties du corps comme le cerveau (encéphalite), les mains (doigts blancs) ou les yeux (kératoconjonctivite herpétique).

Sources
-http://www.stylecraze.com/articles/natural-remedies-to-treat-herpes/#gref
-https://www.life-saving-naturalcures-and-naturalremedies.com/natural-herpes-cure.html
-https://www.curejoy.com/content/tips-to-get-rid-of-herpes-naturally/
-http://www.progressivehealth.com/
-https://www.drgonzalezmd.com/olive-leaf-extract-strong-herpes-virucidal-effect/
-https://news.therawfoodworld.com/garlic-gets-rid-herpes-overnight-fact-fiction/

Catégories : Remèdes naturels

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.