L’acné est une affection inflammatoire des glandes sébacées de la peau. Ce sont des boutons rouges et surélevées de la peau qui peuvent se transformer en pustules et même en kystes pouvant provoquer des cicatrices.

Le régime anti-inflammatoire LE RÉGIME ANTI-INFLAMMATOIRE - UN PLAN DE 4 SEMAINES - PLUS DE 130 RECETTES

L’acné survient principalement sur le visage, le cou et le dos des adolescents, mais parfois aussi chez les adultes. La maladie se manifeste suite à la stimulation excessive de la peau par les androgènes (hormones mâles). Toutefois, l’infection bactérienne de la peau semble également jouer un rôle.

Quels sont les symptômes de l’acné ?

L’acné est une affection cutanée caractérisée par des boutons, qui peuvent être fermés (pustules ou boutons rouges à têtes blanches) ou ouverts (points noirs). La plupart du temps l’acné est légère, bien que certaines personnes souffrent d’inflammation avec des kystes plus gros, ce qui pourrait laisser des cicatrices.

Un masque apaisant à l’aloe vera et au calendula

Le calendula est un astringent doux qui élimine les bactéries tout en soulageant l’inflammation. Il a également été démontré dans certaines études qu’il aide à la synthèse du collagène.

L’aloe vera est utilisé pour tant plusieurs problèmes de peau grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes.

  1. Mélanger 1⁄2 cuillère à café de gel d’aloe vera sans alcool, 1⁄2 cuillère à café d’huile de calendula et 1 goutte d’huile essentielle de camomille.
  2. Avec le bout des doigts, appliquer une fine couche sur votre visage.
  3. Laisser poser 5 à 10 minutes.
  4. Rincez votre visage à l’eau tiède et séchez-le.
  5. Enfin, appliquez une crème hydratante sans huile.
  6. Répétez ce traitement une fois par jour tant que l’acné persiste.

Un tonique aux baies de genièvre et à la lavande

Ce tonique pour le visage est simple mais puissant. Les huiles essentielles sont de puissants antiseptiques qui stimulent votre circulation et aident à guérir la peau endommagée.
1⁄2 tasse d’extrait d’hamamélis sans alcool, 4 gouttes d’huile essentielle de baies de genièvre et 4 gouttes huile essentielle de lavande

  1. Dans une bouteille en verre de couleur foncée, mélanger les ingrédients. Fermez et secouez bien.
  2. À l’aide d’une boule de coton, appliquer une fine couche sur votre visage.
  3. Enfin, appliquez une crème hydratante sans huile.
  4. Utilisez ce tonique matin et soir. Conserver dans un endroit frais et sombre.

Un gommage visage au romarin et à la menthe

En exfoliant doucement, ce gommage aide à débloquer les pores obstrués. Le miel adoucit la peau et le romarin stimule le renouvellement cellulaire. Utilisez ce gommage pour arrêter rapidement les poussées d’acné.
1⁄2 cuillère à café de feuilles de menthe hachées, 1⁄2 cuillère à café de feuilles de romarin, 1⁄2 cuillère à café de feuilles de thym, 1 cuillère à café de miel, 2 cuillère à soupe d’eau et 2 cuillères à café de sel de mer fin.

  1. Dans une petite casserole, mélanger la menthe, le romarin, le thym et le miel.
  1. Baissez le feu à moyen-vif et portez à ébullition.
  2. Réduire le feu à moyen-doux et laisser mijoter 10 minutes ou jusqu’à ce que le volume soit réduit de moitié.
  3. Laisser refroidir complètement le mélange.
  4. Transférez le liquide dans un petit bol en verre.
  5. Ajouter le sel de mer et remuer doucement.
  6. En effectuant de légers mouvements circulaires, appliquez le gommage sur votre visage.
  7. Laisser agir 5 à 10 minutes.
  8. Rincez votre visage à l’eau tiède et séchez-le.
  9. Poursuivez avec un hydratant sans huile.
  10. Utilisez ce gommage deux fois par semaine pendant les poussées d’acné.

Les compléments alimentaires qui peuvent être utiles contre l’acné

Le niacinamide

Le niacinamide est une vitamine naturelle, la vitamine B3 pour être exact, aussi connu sous le nom de niacinamide.
Dans un essai en double aveugle, l’application topique d’un gel de niacinamide à 4% deux fois par jour pendant deux mois a entraîné une amélioration significative chez les personnes souffrant d’acné. Cependant, il y a peu de raisons de croire que cette vitamine aurait des actions similaires si elle était prise par voie orale.

Risques potentiels et effets secondaires de la niacinamide

Des niveaux élevés de niacinamide peuvent augmenter les taux sériques d’histamine, ce qui peut provoquer une réaction allergique.
En fait, même si vous ne souffrez pas d’allergies cutanées, vous pouvez avoir des rougeurs et des irritations lorsque vous commencez à utiliser des produits à base de niacinamide.
Certains de ces problèmes peuvent diminuer avec le temps, mais une irritation persistante peut être le signe d’une concentration trop élevée de niacinamide pour votre type de peau.

Le zinc

Plusieurs essais en double aveugle indiquent que les suppléments de zinc réduisent la gravité de l’acné. Dans un essai en double aveugle, le zinc s’est avéré aussi efficace que l’antibiothérapie orale. Les médecins suggèrent parfois aux personnes atteintes d’acné de prendre 30 mg de zinc
deux ou trois fois par jour pendant quelques mois, puis uniquement 30 mg par jour par la suite. Il faut souvent 12 semaines avant qu’une amélioration soit constatée. Une supplémentation en zinc à long terme nécessite 1 à 2 mg de cuivre par jour pour éviter une carence en cuivre.

Les plantes qui peuvent être utiles contre l’acné

L’huile d’arbre à thé

Un essai clinique a comparé l’utilisation topique d’huile d’arbre à thé à 5% à l’utilisation de peroxyde de benzoyle pour l’acné courante. Bien que l’huile d’arbre à thé ait une action plus lente et moins puissante, elle avait beaucoup moins d’effets secondaires et était donc considérée comme plus efficace dans l’ensemble.

Le gugul

Un essai contrôlé a révélé que le guggul (Commiphora mukul) se comparait à la tétracycline dans le traitement de l’acné kystique. La quantité d’extrait de guggul prise dans l’essai était de 500 mg deux fois par jour.

La bardane

Historiquement, les plantes toniques, telles que la bardane, ont été utilisées dans le traitement des affections cutanées. On pense qu’elles ont une action nettoyante lorsqu’elles sont prises en interne.
Prendre de 2 à 4 ml de teinture mère de bardane par jour. De plus, les préparations de racines séchées en capsule ou en comprimé peuvent être utilisées (1 à 2 grammes) trois fois par jour.
De nombreuses préparations à base de plantes combinent la racine de bardane avec d’autres plantes, telles que le dock jaune, le trèfle rouge ou le couperet.

Le gattilier

Certaines recherches allemandes suggèrent que le gattilier (vitex agnus) pourrait contribuer à l’élimination de l’acné prémenstruelle, peut-être en régulant les hormones. Les femmes participant à ces études ont utilisé 40 gouttes d’un produit liquide concentré une fois par jour.

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.