16 remèdes naturels contre l’ulcère de l’estomac

Les remèdes maison pour un ulcère de l’estomac

Un ulcère de l’estomac, aussi connu comme un ulcère gastrique, une plaie ou une lésion qui se développe dans la muqueuse de l’estomac. Il peut également se produire dans la partie supérieure de l’intestin. Les ulcères d’estomac se produisent lorsque la muqueuse de l’estomac ou de l’intestin supérieur est irrité par les effets néfastes de l’acide de l’estomac.

Cela peut se produire en raison de plusieurs facteurs, comme une infection par la bactérie Helicobacter pylori (H. pylori) , l’utilisation excessive de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) , boire trop d’alcool, la radiothérapie, des brûlures et des blessures physiques .
Le symptôme le plus commun d’un ulcère de l’estomac est une sensation de brûlure ou de douleur dans la zone située entre la poitrine et le nombril. La douleur peut durer de quelques minutes à plusieurs heures, selon la gravité de l’ulcère. D’autres symptômes incluent un manque d’appétit, ballonnements, brûlures d’estomac, l’indigestion, l’éructation, nausées, vomissements et perte de poids.

Les gens de tout âge peuvent avoir des ulcères d’estomac et les femmes sont touchés aussi souvent que les hommes. Il doit être traité immédiatement ou bien l’ulcère peut qu’empirer. Heureusement, il existe plusieurs remèdes naturels que vous pouvez facilement utiliser à la maison. Remèdes à la maison se concentrent généralement sur le renforcement et la protection de la muqueuse de l’estomac contre les acides . Avant d’utiliser les remèdes maison, consultez un médecin pour assurer un soulagement à long terme.

Voici quelques remèdes maison pour les ulcères d’estomac.

1-Le chou

Le chou est un grand remède pour l’ulcère à l’estomac. Il contient de l’acide lactique, le chou permet de produire un acide aminé qui stimule le flux sanguin vers la muqueuse de l’estomac. Cela contribue à renforcer la muqueuse de l’estomac et guérir l’ulcère.
De plus, le chou contient une bonne quantité de vitamine C, qui est particulièrement bénéfique pour les patients atteints d’infections à H. pylori. En outre, les expériences montrent que le jus de carotte fraîche contient un facteur anti-ulcère gastro-duodénal -(vitamine U).

Couper la moitié d’une tête de chou cru et deux carottes en petits morceaux et les mettre dans un mélangeur pour en extraire le jus.
Boire une demi-tasse de ce jus avant chaque repas et au coucher.
Répéter quotidiennement pendant quelques semaines. Assurez-vous d’utiliser du jus frais à chaque fois.

ulcère de l'estomac

2-Les bananes contre l’ulcère de l’estomac

Pour le traitement de l’ulcère de l’estomac, les bananes sont très efficaces. Il y a certains composés antibactériens de la banane qui inhibent la croissance de l’ulcère causé par H. pylori. Les bananes protégent également le système en diminuant l’acidité des sucs gastriques. Cela permet de réduire l’inflammation et renforce également la paroi de l’estomac.

Pour traiter un ulcère, manger au moins trois bananes mûres par jour. Sinon, peler deux ou trois bananes et les couper en fines tranches. Mettez les tranches au soleil jusqu’à ce qu’elles deviennent sèches. Broyer les morceaux de banane séchées en poudre fine. Mélanger deux cuillères à soupe de cette poudre et une cuillère à soupe de miel. Prenez ce mélange trois fois par jour pendant environ une semaine.

3-poivre de Cayenne

Étonnamment, le poivre de Cayenne est un autre remède très efficace pour traiter les ulcères d’estomac. Selon une étude publiée dans Critical Reviews in Food Science and Nutrition, la capsaïcine présente dans le poivre de Cayenne  inhibe la sécrétion d’acide gastrique, stimule la production d’alcali, et stimule les sécrétions de mucus gastrique et la circulation sanguine de la muqueuse, empêchant ainsi les ulcères.

Mélangez un huitième de  cuillère à café de poivre de Cayenne dans un verre d’eau tiède. Boire deux fois par jour pour les deux ou trois premiers jours. Augmentez graduellement la quantité de poivre de Cayenne jusqu’à un quart de cuillère à café deux fois par jour pour le reste de la semaine.
Sinon, prendre des capsules de Cayenne que vous pouvez acheter dans les magasins d’aliments naturels. Prendre trois capsules par jour immédiatement après les repas pendant une semaine.
Vous pouvez également ajouter une pincée de poivre de Cayenne pour les soupes, les viandes et autres.

4-Noix de coco

La noix de coco est très bonne pour les personnes souffrant d’ulcères de l’estomac en raison de ses qualités antibactériennes. Elle tue les bactéries qui causent les ulcères. En outre, le lait de noix de coco et l’eau de noix de coco ont des propriétés anti-ulcéreux.

Boire quelques tasses de lait de noix de coco fraîche ou de l’eau de noix de coco tous les jours. Aussi, manger le noyau de la noix de coco. Suivez ce traitement pendant au moins une semaine pour obtenir des résultats positifs.
Sinon, prendre une cuillère à soupe d’huile de noix de coco dans la matinée et un autre le soir pendant une semaine. Comme l’huile de noix de coco est principalement composé d’acides gras à chaîne moyenne, il peut être facilement digéré.

5-La réglisse

Plusieurs études suggèrent que la réglisse fonctionne efficacement pour traiter et prévenir les ulcères d’estomac. Elle permet à l’estomac et aux intestins de produire plus de mucus de protection qui forme un revêtement sur la paroi de l’estomac. Cela soulage la douleur des ulcères et accélère le processus de guérison.

Mélangez une demi-cuillère à café de poudre de racine de réglisse dans une tasse d’eau. Couvrir et laisser reposer toute la nuit. Le lendemain matin, ajouter une tasse de riz blanc cassé et cuit dans cette infusion et le manger. Répéter quotidiennement pendant une semaine pour obtenir des résultats positifs.
Une autre option est de boire une tisane de réglisse deux ou trois fois par jour pendant une semaine.

6-Le fenugrec contre l’ulcère de l’estomac

Le fenugrec est connu pour ses propriétés curatives puissantes et ses bienfaits pour la santé. Vous pouvez l’utiliser pour traiter les ulcères de l’estomac aussi. Riche en un composé mucilagineux, le fenugrec protège la muqueuse de l’estomac en la recouvrant comme mucus, facilitant ainsi le processus de guérison.
Faire bouillir une cuillère à café de graines de fenugrec dans deux tasses d’eau. Filtrer et boire après avoir ajouté un peu de miel. Alternativement, vous pouvez faire bouillir une tasse de feuilles de fenugrec, ajouter un peu de miel, et manger deux fois par jour.

7-Le miel

Le miel brut a des propriétés curatives puissantes qui aident beaucoup dans le traitement des ulcères de l’estomac. Une enzyme appelé glucose-oxydase dans le miel produit du peroxyde d’hydrogène, qui à son tour détruit les bactéries nuisibles qui provoquent des ulcères. De plus, il apaise et réduit l’inflammation de la muqueuse de l’estomac.

Prenez deux cuillères à soupe de miel brut par jour, tôt le matin sur un estomac vide. Il aidera à nettoyer l’intestin, renforce la muqueuse de l’estomac, prévient et traite les ulcères d’estomac.

8-L’ail

L’ail aide également à traiter les ulcères d’estomac. Des chercheurs de Fred Hutchinson Cancer Research Center à Seattle ont découvert que les propriétés antibactériennes et antimicrobiennes de l’ail peuvent maintenir les niveaux de la bactérie Helicobacter pylori (H. pylori) sous contrôle.

Il suffit de prendre deux à trois gousses d’ail écrasées, suivie par un verre d’eau pendant la journée. Pour ce faire, sur une base quotidienne pour soulager l’inflammation dans l’estomac et prévenir les ulcères d’estomac.

9-L’orme

L’orme est un autre remède pour les ulcères d’estomac. L’écorce interne de l’orme rouge contient une bonne quantité de mucilage qui apaise et calme l’inflammation et la douleur . De plus, le mucilage aide à éliminer les graisses en excès dans les intestins.

-Prenez l’écorce interne de l’orme rouge et la moudre en poudre.
-Mélangez une cuillère à café de cette poudre dans une tasse d’eau chaude.
-Buvez ce mélange trois fois par jour pendant une semaine.

10-Bois de pomme

Des feuilles de bois de pomme, sont également très utile dans le traitement des ulcères de l’estomac. Les tanins présents dans les feuilles aident à protéger l’estomac contre les dommages causés par la sécrétion de l’excès d’acide. Le jus extrait des pommes de bois  permet également de réduire la douleur et l’inflammation due à sa teneur en mucilage.

Faire tremper deux à trois feuilles de pomme de bois dans une tasse d’eau dans un récipient de cuivre du jour au lendemain.
Le lendemain matin, filtrer le mélange et boire sur un estomac vide.
Suivez ce traitement tous les jours pendant quelques semaines.

11-Les patates douces

Une étude publiée dans Functional Foods in Health and Disease a démontré que les patates douces possédaient une activité contre les ulcères gastro-duodénaux. Cette étude démontre que les tubercules de Ipomoea batatas possèdent un effet puissant pour guérir un ulcère, ce qui semble être lié à l’activité de piégeage des radicaux libres par les phyto-constituants, et leur capacité à inhiber le processus de la peroxydation lipidique.

12-Les Myrtilles contre l’ulcère de l’estomac

La Myrtille est couramment utilisé pour traiter les ulcères. Elle réduit l’inflammation de la muqueuse de l’estomac et les intestins. Elle protège également les muqueuses, elle contribue également à la guérison des ulcères.

13-La camomille

La camomille est couramment utilisé pour traiter les ulcères. Elle possède de nombreuses propriétés utiles dans la guérison des ulcères. Elle diminue l’inflammation et accélère le processus de guérison. La camomille contient un produit chimique appelé flavonoïde qui aide à lutter contre les bactéries qui sont responsables des ulcères. La camomille est a prendre en tisane, pour de meilleurs résultats,  3-4 tasses par jour.

14-Le marrube blanc

En Allemagne, le marrube blanc est approuvé pour le traitement des brûlures d’estomac et une perte d’appétit, basé sur l’utilisation historique.

15-Menthe poivrée

La menthe poivrée réduit l’inflammation causée par des ulcères gastro-duodénaux. La menthe poivrée est constitué de menthol qui a des propriétés antibactériennes. Il contribue également à lutter contre les bactéries qui cause des ulcères. Toutefois, le menthol peut augmenter l’acidité et stimuler la digestion. Donc, assurez-vous de consulter un médecin avant de décider quelle dose de menthe poivrée prendre.

16-Achillée millefeuilles

L’achillée millefeuille est une plante hémostatique et cicatrisante, l’achillée peut prévenir l’ulcère de l’estomac. Lire l’article.

Les plantes qui peuvent guérir un ulcère de l’estomac

Les plantes émollientes

Aident à apaiser les muqueuses irritées. Ceux-ci peuvent apporter un soulagement symptomatique assez rapide.

Les plantes Astringentes

Aident à renforcer et tonifier les muqueuses pour aider à guérir la plaie. Elles peuvent également limiter toute infection.

Les plantes antimicrobiennes

Peuvent traiter les infections de la plaie. Dans le cas d’un ulcère gastro-duodénal, il faut des plantes qui sont spécifiques à Helicobacter pylori comme l’hydraste ou l’ail.

Les plantes vulnéraire

Ces plantes aident à guérir les blessures.

Les plantes amères

Aident à stimuler les sécrétions digestives (souvent un manque de sécrétions digestives est la cause sous-jacente de l’ulcère).

Le mode de vie et l’ulcère de l’estomac

Souvent, c’est la façon dont nous vivons qui contribuent à nos déséquilibres de santé. Si la consommation d’alcool est à l’origine de l’ulcère, il est douteux que tout les remèdes naturels contre l’ulcère vous aideront. Nous devons d’abord éliminer les causes pour pouvoir guérir. Voici une liste de facteurs contributifs pour les ulcères d’estomac. Tout ces éléments peuvent également être considérées comme un remède naturel pour les ulcères!

-Évitez l’alcool et le tabac.
-Évitez les AINS (anti-inflammatoires non-stéroïdiens).
-Le sucre, la caféine, les fritures et les aliments transformés.
-Mâchez bien les aliments.
-Surveillez vos intolérances alimentaires.
-Éliminez les produits laitiers.
-Favoriser la perte de poids pour diminuer la pression abdominale.

Sources
-http://www.top10homeremedies.com/home-remedies/home-remedies-stomach-ulcer.html
-http://www.onlineholistichealth.com/deliciously-nutritious-sweet-potato/
-http://www.herbalremediesadvice.org/peptic-ulcer.html
-http://naturehacks.com/natural-remedies/top-diy-herbal-remedies-for-ulcers/
-http://www.newmoonnaturalfoods.com/

31 commentaires dans “16 remèdes naturels contre l’ulcère de l’estomac

  1. Depuis 5ans le mal persiste je ne sais quoi faire aidé moi.é je perd beaucoup de poids.j’ai toute essayer rien n’a pu me guérir et j’en soufre

    1. bonsoir,
      je compatie, je suis dans le meme etat. 45 kg ( j’en faisait 120 )et personne ne peut rien pour moi. suis en crise ce soir. je souffre, marre!!!!

    2. Bonjour
      J’ai guéri de mon ulcère duodénale grâce à du jus d’orange maison et surtout pas du commerce! A raison d’un grand verre matin et soir et aussi l’aloe vera soigne les ulcères 1 cuillère à soupe par jour.
      Bon courage!

  2. bonjour
    je vais souvent visiter votre site et surtout cet article en particulier. Il y a moins d’un mois j’ai commencé à sentir une gêne respiratoire,j’ai pensé que c’était un rhume,je suis allé voir mon médecin qui a diagnostiqué un RGO ,je suis allé voir un spécialiste puis j’ai passé un TOGD ,l’inflammation vient du duodénum, et apparemment c’est une gastrite on ne m’as pas parlé d’ulcère, mais j’ai peur que ça soit le cas. En attendant le prochain rendez vous avec le spécialiste,je suit de près vos conseil.
    je prend des IPP la nuit contre le reflux ,en parallèle avec mon traitement médical.
    je prend du miel le matin ,de la noix de coco ,de la carotte du choux de la camomille et de l’ail,je vais me faire aussi une petite cure d’orme rouge, depuis quelques jours je sent une amélioration ,il m’arrive encore parfois d’avoir quelques petites crises notamment quand je suis surmené.
    ai je fait le bon choix ,pour ce que j’ai ?

  3. Bonjour, je souhaite faire partager mon expérience sur ce site, avec les personnes qui souffraient d’un ulcère d’estomac, comme moi. Cela fait quelques moi que je souffre d’un ulcère d’estomac, les douleurs variable, tout au long de la journée, et surtout après le repas. Aujourd’hui j’utilise une plante médicinale, qui s’appelle Germandrée tomenteuse en infusion, j’ai commencé il y a 3 jours, et je ressens déjà une amilioration. Cette plante est connu pour ses vertus cicatrisante, elle est très utilisé au Sahara par les bédouins pour les plais, les brûlures, les inflammations, les douleurs, grâce à ses propriétés antispasmodique, anti douleur, anti-inflammatoire……etc. c’est une plante magique!! on l’appelle aussi  » la couturière des bléssures » en arabe on dit » khayata »c’est dommage qu’on en parle pas beaucoup !!… Pour plus d’informations, vous pouvez cliquer le nom de la plante en ajoutant  » ulcère de l’estomac » j’espère que vous allez la trouver facilement sur internet, car moi c’était une voisine qui me l’avait donné. Et bon rétablissements à tous.

    1. Bonjour,
      Je suis très intéressée par cette plante dont je n’ai jamais entendu parler.
      Vous a t’elle guérie ?
      J’aimerais beaucoup vous lire à ce sujet car je souffre depuis dix mois,
      c’est l’enfer !
      Merci d’avance.
      Bien cordialement.
      Anne

  4. bonjour voila je souffre d’un ulcer gastrique helicto bacter depuis 2 mois mon medecin m a prescrit des medicaments antibiotique et m’a conseillé de faire un regime je ne sais pas comment quoi manger et je souhaiterai que vous me donniez des tisanes a prendre et des traitements naturels merçi de m’aider

  5. Bonjour en ce qui me concerne mon conjoint a fait un ulcère saignant de l’estomac cela fait deux semaine qu’il faisait une hémorragie interne sans le savoir. les symptôme ont débuté par de violent vomissement et des brûlures atroces à l’estomac ensuite il y a eu des selles noir ( qui étaient le sang évacué ) et une très mauvaise haleine une odeur de putréfaction l’après midi même il s’est fait hospitaliser, chirurgie d’urgence il avait perdu la Moitié de son sang il a du recevoir des transfusion sanguine et une semaine au soin intensif alors écouter votre corps des petits signes qui semblent anodins peuvent vous sauver la vie surtout la mauvaise haleine du jour au lendemain sans raison apparente aller consulter au plus vite en espérant pouvoir aidez certains.

  6. Bonjour Je vis à Dakar et depuis juillet g fait une prééclampsie et g perdu mes bb . Depuis je souffre d.ulcère et d.hypertension artérielle. Et g perdu 10 kg svp aidez moi à reprendre du poids avec des remèdes naturels. Merci pour les tuyaux miel noix de coco et la camomille et bananes. à vous relire.

    1. moi je me suis guéri tout seul à cause du stress du chomage, de l’agressivité de pole emploi et de ma famille toxique. Mangez méditerranéen : excès d’ail (plus de vitamine ds une petite gousse qu’une orange) en faisant du houmous (purée de pois chiche, ail, citron et sésame en pâte), sardines, miel, myrtilles (ds mon yaourt maison avec une yaourtière achetée à 20€), des paupiettes de chou cuites dans des carottes en rondelles cuites dans du vin blanc, du fenugrec en vente sur le net, des pommes (gelée de la peptine très bon), des orties mises à infuser ds mon thé ou ma verveine/sauge de 16h, du gingembre en poudre (faire un nappage gingembre sucre sur des gateaux secs à manger régulièrement, très consommé en GB le gingembre), meme famille que le ginseng, plantes rhyzômes, très bon pour le corps, la méthode Couet: l’autosuggestion, conforté par le livre de mathieu Ricard le bonze français, et son ami médecin, et autres échos médiatiques, méditer fait sécréter des anticorps qui aident à la guérison…
      beaucoup de sommeil, chercher le bien être, bougies, lumières tamisées, châle sur les épaules à 16h pour ralentir le métabolisme, si vous êtes levées depuis le matin soit près de 10h, vous avez droit à un break voire une mini sieste de qq minutes ( le mieux après avoir pris son infusion et son petit gateau utile à ce moment puisque le corps connaît une baisse de sucre dans le sang), en clair ralentissez, déconnectez, oubliez le monde le temps de vous occuper de vous et vous ferez moins de toxines

  7. Merci beaucoup chers frères et soeurs de vos messages. Moi je suis hypertendu et il y a qlqs mois que je me plains de douleur au dedans de la poitrine côté coeur et ça m’inquiétais bcp. Plusieurs examens ECG et Écho cardiaque négatifs. Des frissons sans fievre. J’ai perdu
    bcp de poids et cela progressivement. C’est, il y a 10 jours qu’ un examen d’endoscopie a pu détecter qu’il s’agit d’un ulcère destomac. Je supporte très difficilement les médicaments prescrits. Merci pour vos conseils et expérience. Dieu merci, j’essaie deja le jus choux carottes et la suite suivra.

    1. moi aussi j’avais des ulcères, à moins qu’ils soient chroniques, moi j’ai préféré me guérir tranquilement sans me stresser, bien sûr plus de café, thé et autres activateurs (j’ai entendu que l’acidité mène parfois au cancer, en tout cas je pense que ça ne peut pas être bon). Essaye de consommer des laitues (naturelles, bio, le mieux est d’en semer dans son jardin ou jardinière), très douces et bonnes contre l’acidité. La plante dictame en poudre tapisse l’estomac et depuis que j’en prends de temps en temps, je n’ai plus aucun problème d’acidité. Mon gastro m’avait dit de manger doucement, c’est vrai qu’on devrait (dit dans mon école d’aide soignantes) mâcher une bouchée 30 fois pour que la salive agisse, mais moi le premier je le fais pas. Moi j’aime pas trop qu’on tripatouille dans mon corps, le moins possible c’est le mieux. Demande s’il y a possibilité de te soigner en médecine douce. Il te parlera ainsi de l’urgence ou pas. bon courage et accroche-toi, on y arrive toujours, 😉

    2. essaye ça https://www.amazon.fr/vinaigre-4-voleurs/s?ie=UTF8&page=1&rh=i%3Aaps%2Ck%3Avinaigre%20des%204%20voleurs

      le pharmacien qui l’a mis au point a vécu jusqu’à 103ans et n’est décédé qu’une chute de cheval, le vinaigre (le plus doux) est de pomme, et que des composées naturels antiseptiques : cannelle, clous de giroffle, etc…

      J’en ai pris y a un mois et des ganglions que j’avais derrières les oreilles depuis des années ont complètement disparus. Tu peux regarder les vertus de ce remède de grand mère qui guérit vraiment tout. Une cuillère à soupe par jour pendant un repas ou dans ta salade et ça descend tout seul. Fuis ausi toutes les huiles sauf celle d’arachide, la seule à pouvoir monter à haute température sans produire les toxines noires cancérigènes générées par les autres huiles. Plus de friture, panure, que du bio, le plus de cru possible, c’est ce que je fais et je m’en trouve le mieux du monde. Le régime crétois en résumé est le plus efficace.

  8. moi j’ai essayé le dictame qui remplace toutes les farines irritantes, et depuis je n’ai plus de problème de digestion remontées gastriques, ulcères, etc… C’est juste ma propre expérience. Tous ces médicaments chimiques m’ont conduits au bord de l’abîme…

    1. 😉 avec plaisir
      Sinon ecoutez radio Arcadie sur le net ça diffuse de la musique de relaxation,

      et aussi faites de la méditation, vous pouvez intégrer soit des cours du soir, soit un groupe de méditation (souvent gratuits) pour acquérir les bases.

      Il y a le livre de mathieu ricard sur la méditation faite en collaboration avec un médecin allemand, ils ont réussi à établir que la méditation aidait à la « fabrication » naturelle d’interféron, médicament anti cancer que l’on donne souvent à prix couteux.

      Il faut aussi essayer de supprimer café, thé, cigarette, autant qu’on peut, et moi je prend de l’aspérule odorante achetée sur amazon, en tisane le soir avec 1 cuillère à café, on dort comme une souche et on récupère très vite du stress de la vie courante.

      Le sucre aussi est un véritable poison, il créé la plupart des ulcères, il faut remplacer par le miel, le sucre brun (le blanc dit inverse donc cancérigène est à banir absolument). Je me fais des compotes où je fais évaporer l’eau et à la fin je met une cuillère de miel ou de sucre roux, (sans le faire cuire) et je couvre et laisse refroidir, c’est beaucoup moins toxique et acide.

      Le stress stimule la glande thyroïde qui fait que l’on a plus d’acidité dans l’estomac, donc j’essaye d’avoir que des pensées positive et je refoule le négatif de mon cerveau « reptilien » en me disant : « non ça je veux plus y penser, je veux oublier ils ne méritent pas que je m’y intéresse »… et ça marche on finit par oublier tout ce négatif…

  9. Bonsoir à tous et à toutes
    Merci vous vos messages cela fait du bien de vous lire
    Voilà j’ai 26 ans et l’on vient de me diagnostiquer un ulcère estomac
    Je n’ai pas de soutien de la part de mon conjoint sur le fait que je suis anti médicaments et ne veux que me soigner naturellement
    Je me sens du coup un peu mal face à cela.
    Je me sens beaucoup stressée fatiguée j’ai perdu 3 kilos en peu de jours
    Et je n’ai pas non plus de soutien de mon conjoint
    Je suis encore plus frustré et déçu de sa part.
    J’espère que ça ira mieux et je vais suivre tous vos conseils
    Merci à vous

    1. -Buvez beaucoup d’eau.
      -Gargariser avec de l’eau salée .
      -Prendre des probiotiques.
      -Remèdes naturels: ortie, oliban, fenouil, clous de girofle, fenugrec, persil, menthe poivrée, aneth, sauge, réglisse, pissenlit, échinacée, igname sauvage, myrrhe, citron et la chlorophylle.
      -Manger plus de carottes, de betteraves, de céleri et de pommes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *