Quelle est la quantité de sel recommandé ?

Les effets du sel sur notre santé

sel
Copyright © julien haler.flickr

Le sodium est présent à nos tables mais aussi sous sa forme cachée dans les aliments transformés, soit pour améliorer leurs goûts ou pour les préserver, ce qui fait le bonheur de l’industrie agroalimentaire, mais aussi le malheur de ceux qui consomment ces produits. L’excès de sel peut entraîner des problèmes de santé très graves, il favorise le risque d’hypertension artérielle, de maladies cardiovasculaires et rénales. De nombreuses recherches associent le taux élevé de sodium à l’ostéoporose, l’asthme et le cancer d’estomac. Selon une étude de la Harvard School of Public Health publié en 2009, une consommation élevée de sel, augmente les risques d’accidents vasculaires cérébraux de 23% et les maladies cardiaques de 14%.

Quelle est la quantité de sel recommandé ?

Certes, notre corps a bien besoin d’une certaine quantité de sodium pour son bon fonctionnement, c’est important pour garder l’équilibre des fluides, le sodium aide à transmettre les impulsions nerveuses et a un effet sur la contraction et la relaxation des muscles. Sachant qu’une cuillerée à café de sel de table (du sodium 40 % et du chlorure 60%) contient 2 325 mg de sodium, il est recommandé de limiter la consommation de sodium à 2 300 mg par jour, par contre il ne faut pas dépasser 1 500 mg de sodium par jour pour les personnes qui souffrent d’hypertension artérielle ou de problèmes cardiaques ainsi que toutes autres maladies liées au sodium (demandez l’avis de votre médecin).

Principales sources alimentaires

Les Français consomment plus de 8 g de sel par jour, or l’OMS conseille un taux inférieur à 5 g par jour.
Le sodium est présent dans plusieurs aliments :
-les aliments transformés et préparés (pain, pâtes, viande, œuf, pizza, charcuteries, bacon, fromage, soupes).
-sous sa forme naturelle, le sodium se trouve dans tous les légumes et les produits laitiers, la viande et les crustacés. 1 tasse (237 ml) de lait faible en gras contient 100 mg de sodium.
-nos préparations culinaires contiennent du sodium par l’utilisation du sel et des condiments dans nos recettes quotidiennes. Une cuillère à soupe (15 ml) de sauce de soja contient 1 000 mg de sodium.

Articles qui pourraient vous intéresser

Le latex blanc qui s’écoule de la papaye verte est utilisé pour fabriquer du chewing-gum.
L’oignon calme les gorges irritées, la toux et dégage les sécrétions bronchiques.
La phytothérapie utilise le lin contre la constipation.

Recette sans sel.

2 commentaires dans “Quelle est la quantité de sel recommandé ?

  1. Le sel est indispensable à l’organisme, mais c’est vrai qu’il faut surveiller les doses, car on a plutôt tendance à en consommer de manière excessive.
    J’ai une personne dans mon entourage qui est sous régime sans sel. Une vraie contrainte. C’est pourquoi je fais très attention à ma consommation. Je n’aimerais pas en arriver à de tels extrêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *