Vinaigre de cidre: bienfaits selon la science (et 29 utilisations populaires)

Le vinaigre de cidre peut-il vraiment vous guérir?

Le vinaigre de cidre est un remède naturel populaire qui  a été utilisé depuis des centaines d’années pour ses propriétés thérapeutiques.

Selon certains, le vinaigre de cidre et l’acide acétique sont bénéfiques pour:
La digestion, les ballonnements, les brûlures d’estomac, le reflux acide, se débarrasser du hoquet, l’absorption des nutriments, la constipation, la perte de poids, le mal de gorge, les infections, le diabète, augmenter la satiété, abaisser la tension artérielle, pour les cheveux et la peau, blanchir les dents, traiter les levures, l’inflammation et la douleur, la circulation sanguine et lymphatique, la mauvaise haleine, éliminer les mauvaises odeurs du corps et de la maison, soulager les piqûres d’insectes, équilibrer les niveaux de pH, nettoyer les plaies, enlever les pesticides des aliments, les coups de soleil, détoxifier le corps, prévenir le cancer et les maladies cardiaques, le cholestérol et pour ses propriétés antioxydantes.

On aimerait tous avoir une bonne santé, même si parfois nos actes révèlent le contraire. Par conséquent, on cherche souvent un remède naturel qui pourrait nous guérir en un rien de temps.

Après superman, c’est le tour des super aliments. En réalité, trop de malbouffe, fait qu’un aliment normal, devient un super aliment.

Or, nos grands-parents mangeaient de tout ce que la nature leur offrait, ils savaient qu’une alimentation saine était le moyen le plus efficace pour rester en bonne santé.

Cependant, chaque aliment joue son rôle dans la prévention et la diminution des risques de maladies. Et, le vinaigre de cidre n’en fait pas l’exception.

Certains confèrent au vinaigre de cidre des vertus incroyables, à croire qu’il peut tout guérir.

Mais, ça ne veut pas dire que ses propriétés médicinales ne sont pas dignes d’attention.

Dans cet article, je vais essayer de vous fournir des études scientifiques sur les bienfaits du vinaigre de cidre. Certes, elles ne sont pas nombreuses, mais peuvent nous aider à mieux apprécier ce remède naturel.

vinaigre de cidre

Comment le vinaigre de cidre agit-il pour vous guérir?

Une grande partie des vertus du vinaigre de cidre proviennent de sa teneur en acide acétique. Il contient également du potassium, du magnésium , des probiotiques et des enzymes.

L’acide acétique a la capacité d’éliminer les mauvaises bactéries et, en même temps, de favoriser la croissance de bactéries bénéfiques. Ce qui en fait un bon choix pour le système gastro-intestinal.

En outre, le vinaigre de cidre est une bonne source d’antioxydants, tels que les polyphénols. Selon les études, les polyphénols aident à prévenir les maladies cardiovasculaires, le cancer, l’ostéoporose, le diabète et les maladies neurodégénératives comme l’Alzheimer.

En mai 2014, Journal of Food Science a publié un article intitulé «Les propriétés fonctionnelles du vinaigre». Il s’agit d’un long article qui commence par un aperçu sur l’histoire de l’utilisation du vinaigre et de diverses méthodes de production à travers le monde. 19 variétés de vinaigre ont été évaluées. L’article explique, entre autres, que l’acide acétique (et d’autres substances) dans le vinaigre est produit par quelques souches de bactéries qui se trouvent dans le vinaigre.

L’étude a relaté les performances des vinaigres dans:

  • Effets antimicrobiens
  • Effets antioxydants
  • Effets antidiabétiques
  • Effets antitumoraux
  • Effets antiobesités
  • Effets de réduction du cholestérol
  • Effets antihypertenseurs
  • Effets thérapeutiques
  • Effets de la fonction cognitive

Certains résultats n’étaient pas concluants et, dans certains cas, le vinaigre de cidre n’était pas le meilleur.

Diminution des taux de sucre dans le sang et la prévention du diabète

C’est de loin, l’utilisation la plus soutenue du vinaigre de cidre. Une augmentation du taux de sucre dans le sang peut également poser problème chez les personnes qui ne souffrent pas de diabète. Elle pourrait constituer une cause majeure du vieillissement et de diverses maladies chroniques.

Selon les études, le vinaigre de cidre possède de nombreux vertus pour la fonction de l’insuline et le taux de sucre dans le sang:

  • Il stabilise la glycémie et réduit l’indice glycémique des aliments. Ses propriétés anti-glycémiques ont permis de stabiliser de manière significative le taux de glycémie chez les diabétiques de type 2 dans une étude de 2003.
  • Une étude publiée par Diabetes Journal en 2007 a enregistré une réduction de 4 à 6% du taux de sucre à jeun en prenant 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau avant de se coucher.
  • Le vinaigre de cidre peut contribuer à augmenter la sensibilité à l’insuline. Une augmentation de la sensibilité à l’insuline réduit la quantité d’insuline dont le corps a besoin pour gérer efficacement la glycémie.
  • La résistance à l’insuline ou la diminution de la sensibilité à l’insuline est un facteur de risque majeur pour le développement du diabète de type 2.
  • Les résultats de certaines études ont trouvé que le vinaigre de cidre peut augmenter la sensibilité à l’insuline entre 19% et 34%.
  • Dans une autre étude, ceux avec un pré-diabète ont amélioré leur taux de glucose sanguin de près de la moitié, et les sujets atteints de diabète de type 2 ont réduit leurs taux de glycémie de 25%.
  • Selon une étude publiée dans European Journal of Clinical Nutrition, l’ingestion du vinaigre avant un repas améliore le flux sanguin musculaire, l’absorption du glucose par le muscle de l’avant-bras, une réduction de l’hyper-insulinémie postprandiale et de l’Hypertriglycéridémie. De ce fait, le vinaigre peut être considéré comme bénéfique pour améliorer la résistance à l’insuline et les anomalies métaboliques dans l’état prédiabétique athérogène.

Cependant, si vous prenez des médicaments hypoglycémiants, vérifiez auprès de votre médecin avant d’augmenter votre consommation de vinaigre de cidre.

Le vinaigre de cidre pour le système gastro-intestinal

Une étude publiée par Journal of Agricultural and Food Chemistry de American Chemical Society a rapporté que l’eau avec du vinaigre augmente les bonnes bactéries intestinales, en particulier  Lactobacillus  et Bifidobacteria, chez les souris atteintes de colite ulcéreuse.

Ce remède pourrait également aider à lutter contre la colite ulcéreuse, une maladie intestinale inflammatoire liée au microbiome intestinal. Ils ont constaté que le vinaigre a pu éliminer les protéines inductrices d’inflammation tout en améliorant la flore intestinale chez les souris.

Une analyse des échantillons de selles des souris a montré que les animaux traités avaient des niveaux plus élevés de bactéries, comme le  Lactobacillus  et les Bifidobacteria.

En fait, le vinaigre de cidre améliore la digestion en empêchant de digérer tout les amidons dans les aliments. Ces amidons non digérés vont nourrir les bonnes bactéries dans votre intestin, ce qui en fait un prébiotique.

Le vinaigre de cidre est un antibactérien

Une étude a montré que le vinaigre a éliminé 95% des virus présents dans les aliments, ce qui prouve que c’est un moyen naturel efficace pour préserver les aliments et réduire les risques de maladies.

Il a été utilisé comme remède populaire pour le nettoyage et la désinfection, contre les champignons des ongles, l’acné, les poux et les verrues.

Cependant, bon nombre de ces utilisations n’ont pas encore été confirmées par la recherche.

Une recherche publiée en février 2014 par une équipe de scientifiques internationale pour l’American Society for Microbiology montre que l’acide acétique du vinaigre tue de nombreuses bactéries, y compris Mycobacterium tuberculosis. L’équipe a constaté que le vinaigre est plus sûr et moins corrosif que l’eau de javel.

À quel point peut-il vous aider à perdre du poids?

Les études suggèrent que le vinaigre peut augmenter la sensation de satiété et aide à consommer moins de calories, ce qui peut entraîner une perte de poids.

Dans une étude japonaise de 2009, publiée dans le Journal of Agriculture and Food Chemistry, les souris nourries avec un aliment riche en matières grasses et avec de l’acide acétique ont développé jusqu’à 10% moins de graisse corporelle. Les chercheurs croient que les résultats confirment la notion selon laquelle l’acide acétique diminue la capacité des enzymes qui déclenchent la décomposition des graisses.

Mais, le vinaigre de cidre peut-il vraiment vous aider à perdre du poids?

Selon Carol Johnston, professeur à l’École de nutrition et de promotion de la santé à l’Arizona State University: « C’est possible, mais cet effet semble plutôt modeste ».

Mais le fait que cela peut aider à stabiliser le taux de sucre dans le sang, combiné au fait qu’il peut ralentir la vidange de l’estomac, peut simplement aider à freiner les fringales et la faim, ce qui facilite la consommation de moins de calories.

Donc, le vinaigre de cidre peut être utilisé dans un régime de perte de poids pour de meilleurs résultats.

Baisser le taux de cholestérol et réduire le risque de maladies cardiaques

Selon une étude publiée dans « British Journal of Nutrition« , Le vinaigre de cidre améliore également le niveau de tolérance du foie contre la lipogénèse et la synthèse des acides gras entraînant l’amélioration du taux de cholestérol.

On sait que plusieurs facteurs sont liés au risque de développer une maladie cardiovasculaire. Plusieurs de ces «facteurs de risque» ont pu être améliorés par la consommation du vinaigre. Mais, toutes les études ont été réalisées chez des rats. Ces études ont montré que le vinaigre de cidre peut réduire les taux de cholestérol et de triglycérides.

Le vinaigre de cidre peut également contenir de l’acide chlorogénique, un antioxydant, qui protège contre l’oxydation des particules de cholestérol LDL, une étape cruciale dans le processus de maladie cardiaque.

Il y a aussi quelques études montrant que le vinaigre réduit la pression artérielle (un important facteur de risque) chez le rat.

Malheureusement, ce qui fonctionne chez les animaux ne fonctionne pas toujours chez l’homme.

La seule preuve humaine est une étude d’observation de Harvard montrant que les femmes qui ont consommé du vinaigre ont un risque réduit de maladie cardiaque.

Mais ce type d’étude ne peut que montrer une association, il ne peut pas prouver que le vinaigre a causé quelque chose.

Améliore l’absorption du calcium dans l’intestin

Dans une étude le vinaigre de cidre a augmenter l’absorption intestinale du calcium en améliorant la solubilité du calcium et par l’effet trophique de l’acide acétique contenu dans le vinaigre. Ce qui est utile pour prévenir l’ostéoporose.

L’acide acétique, comme d’autres acides, peut augmenter l’absorption des minéraux importants à partir des aliments que nous mangeons.

Peut avoir des effets protecteurs contre le cancer

Les études de laboratoire ont révélé que le vinaigre pourrait ralentir la croissance des cellules cancéreuses ou même les tuer. Certains nutritionnistes croient que le maintien d’un équilibre acido-basique approprié peut prévenir le cancer, et le vinaigre peut être utilisé pour rétablir cet équilibre.

Par ailleurs, la plupart des études ont été faites sur le vinaigre de riz, pas sur le vinaigre de cidre.

Cela dit, certaines études d’observation (qui ne prouvent rien) ont montré que l’ingestion de vinaigre est liée à une diminution du cancer de l’œsophage en Chine, mais une augmentation du cancer de la vessie en Serbie.

Selon les études, il est suggéré que l’ingestion régulière de vinaigre de cidre dans votre alimentation pourrait aider à prévenir la formation de cellules cancéreuses, mais si vous avez des antécédents de cancer de la vessie dans votre famille, il est préférable de l’éviter.

Le vinaigre de cidre a des propriétés anti-fongiques

Les champignons et les levures sont présents dans notre corps et sur notre peau. Dans certaines conditions, ils peuvent se multiplier de façon incontrôlable et causer des problèmes de santé. Selon une étude le vinaigre de cidre a été efficace contre divers types de levure, tels que Candida.

Des effets cognitifs

Le vinaigre de cidre contient de l’acide acétique, qui a été lié à un fonctionnement cognitif accru. D’autres études sont nécessaires pour tirer des conclusions, mais selon des études préliminaires, les aliments fermentés, comme le vinaigre de cidre, peuvent conserver le fonctionnement cognitif en vieillissant et même nous protéger contre certaines formes de démence.

Pour les varices

Selon les conclusions d’une étude, « l’application externe du vinaigre de cidre sur les varicosités, qui est une application très simple, a augmenté les effets positifs du traitement conservateur. Les méthodes de médecine complémentaire et alternative ne sont pas des méthodes de traitements définitives, mais lorsqu’elles sont appliquées conformément aux méthodes médicales scientifiques, elles peuvent favoriser l’augmentation de la qualité de vie des patients. Pour cette raison, ces méthodes largement utilisées dans la société devraient être testées dans de nouvelles études scientifiques pour prouver leur efficacité et évaluer les résultats de leur utilisation aux côtés d’un traitement médical, ce qui fournirait également une prévoyance et une contribution aux praticiens de la médecine intégrative. »

Il pourrait réduire la douleur et l’inflammation suite à un effort

Selon une étude publiée dans ANTI-AGING MEDICINE, l’acide acétique était utile pour atténuer les dommages musculaires après une activité physique à intensité modérée.

Peut-il blanchir vos dents?

Pour les scientifiques et les dentistes, la réponse est, non! Voici ce qu’il pense.
« 
Le vinaigre de cidre est à peu près aussi acide que le jus de citron, et même en le buvant, il est susceptible de nuire aux dents. Si vous choisissez de prendre du vinaigre de cidre dans le cadre d’une alimentation saine, veillez à attendre au moins une demi-heure avant de vous brosser les dents, même si vous utilisez du dentifrice. L’acidité du vinaigre dans votre bouche combinée avec le brossage est susceptible de nuire à votre émail dentaire et pourrait provoquer une érosion dentaire selon une étude. »

Si vous l’utilisez, et que ça a donné de bons résultats, faites le nous savoir!

Effets secondaires, posologie et comment l’utiliser

Il existe de nombreuses allégations concernant le vinaigre de cidre sur le web.

Certains disent qu’il peut augmenter les niveaux d’énergie et avoir toutes sortes d’effets bénéfiques pour la santé.

Malheureusement … beaucoup de ces revendications ne sont pas soutenues par la science. Bien sûr, l’absence de preuve scientifique ne veut pas dire qu’un remède n’est pas efficace.

Cela dit, vous n’êtes pas obligé d’attendre plus d’études, car la recherches sur les remèdes naturels est peu nombreuses.

De plus, le vinaigre de cidre peut être utile et est certainement un bon choix pour une auto-expérimentation si vous êtes intéressé. Seulement, il faut éviter les excès!

D’une manière générale, c’est un remède qui semble être sécurisé. Il n’y a pas d’effets secondaires notés avec une consommation normale. La meilleure façon de l’intégrer dans votre alimentation est de l’utiliser dans votre cuisine … pour les vinaigrettes, la mayonnaise maison et autres préparations.

Certaines personnes aiment aussi le diluer dans l’eau et le boire comme boisson. Les doses communes vont de 1 cuillères à café (5 ml) à 2 cuillères à soupe (30 ml) par jour.

Il est également possible de le prendre sous forme de comprimé, mais je ne le recommande pas parce qu’une étude de 2005 a révélé que le contenu du vinaigre de ces suppléments était très discutable.

Il y a également un rapport sur une femme qui a eu un comprimé de vinaigre de cidre coincé dans sa gorge, ce qui a conduit à des brûlures d’œsophage.

Il est recommandé d’utiliser un vinaigre de cidre de pomme organique et non filtré.

Ce n’est pas un «miracle» ou un «remède magique» comme certaines personnes semblent croire, mais il possède des bienfaits pour la santé, en particulier pour la glycémie et le contrôle du poids.

Voici quelques remèdes naturels avec du vinaigre de cidre

Une crème de vinaigre de cidre contre les varices

Faire une crème maison avec du vinaigre de cidre, d’aloe vera et de carottes. Mélanger 1/2 verre de vinaigre de cidre, une demi-carotte et 3 cuillères à soupe de gel d’aloe vera, et répartir le mélange sur les varices en massant vers le haut pour stimuler la circulation sanguine. Laisser agir pendant au moins 30 minutes et ensuite rincer avec de l’eau tiède.

Vinaigre de cidre avec du gingembre pour la digestion et contre les ballonnements

-Ajouter 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre à 1/4 cuillère à café de gingembre moulu et 1 c.c de miel dans une bouteille.
-Remplissez le reste de la bouteille avec de l’eau tiède et bien agiter.
-Buvez un verre de ce remède après les repas pour vous débarrasser des ballonnements et des gaz.

Une recette de vinaigre de cidre pour booster l’immunité

Ce tonique est utilisé pour améliorer la digestion, guérir les ballonnements, diminuer l’inflammation et renforcer l’immunité .

-Le  jus de 1/4 d’oignon et 4 pouces de racine de gingembre frais rappé.
-Ensuite, ajouter 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et une pincée de poivre de Cayenne.
-Remuez bien en ajoutant le jus de 1 citron avec 2 gousses d’ail rappé.
-Mélangez bien.
-Pour prendre ce remède, mélanger 1/2 cuillère à soupe de ce remède avec 1 cuillère à soupe d’eau et consommez-le après les repas.
Conservez ce remède dans le réfrigérateur.

Voici les utilisations les plus populaires du vinaigre de cidre

  1. Utilisez-le dans vos salades.
  2. Certains le boivent dans leurs smoothies.
  3. Il est utilisé comme un tonique facial . Mélanger une partie de vinaigre de cidre avec 3-4 parties d’eau. Appliquer sur la peau avec un coton, laisser reposer pendant environ 10 minutes, puis rincer. Répétez trois fois par jour.
  4. Un nettoyant pour tout usage – 1 partie d’eau, 1 partie de vinaigre, 2-3 gouttes de votre huile essentielle préférée. Mélanger dans une bouteille de vaporisation.
  5. Le vinaigre est l’un des meilleurs produits naturels pour éliminer les pesticides et les bactéries des fruits et légumes.
  6. Bénéfique en cas de problèmes digestifs –  voir ci-dessus, la recette avec du gingembre. Sinon 1 c.s dans un verre d’eau avec les repas.
  7. Désintoxication – Améliore la circulation sanguine et lymphatique ce qui peut aider à renforcer l’immunité et lutter contre les maladies.
  8. Utilisez-le dans votre bain. Ajouter ½- 1 tasse à votre eau de bain avec le sel d’Epsom et l’huile essentielle de lavande pour un bain relaxant et détoxifiant.
  9. Pour se débarrasser du hoquet – boire 1 cuillère à soupe de vinaigre dans un verre d’eau.
  10. Contre la mauvaise haleine – ½ cuillère à soupe dans une tasse d’eau et faites gargariser pendant 10 secondes. Jusqu’à ce que la tasse soit vide.
  11. Mal de gorge, mélanger 1/4 tasse de vinaigre avec 1/4 tasse d’eau tiède et gargariser toutes les heures.
  12. Contre l’épuisement physique – Ajouter une cuillère à soupe à un verre d’eau après une séance d’entraînement.
  13. Douleur musculaire – Peut apaiser les muscles douloureux lorsqu’ils est appliqués par voie topique
  14. Pour des cheveux brillants et non cassants. Ajouter 1/3 tasse de vinaigre de cidre à 4 tasses d’eau et versez sur vos cheveux après le shampooing. Laisser agir pendant quelques secondes et rincer à l’eau tiède.
  15. Démangeaison – appliquer une boule de coton avec du vinaigre de cidre sur la zone touchée.
  16. Certains l’utilisent contre les problèmes de la peau. Il est appliqué sur le psoriasis, l’eczéma et la peau sèche. Cependant, il faut faire attention, car il peut irriter la peau.
  17. La consommation régulière de vinaigre de cidre et du miel peut aider à réduire l’inflammation qui cause une douleur articulaire.
  18.  Pour éliminer les mauvaises odeurs – versez le vinaigre de cidre dans un bol peu profond et placez-le là où l’odeur est la plus forte dans votre maison.
  19. Il peut être utilisé comme engrais en particulier sur les plantes qui aiment les acides. Aussi pour éliminer les  mauvaises herbes.
  20. Diluez-le avec de l’eau (une partie de chaque) et frottez le sur la fourrure des animaux contre les puces.
  21.  Éliminer les pellicules – une cuillère à soupe ou deux dans un verre d’eau. Appliquer sur vos cheveux. Laisser agir pendant 10-15 minutes. Rincer avec de l’eau tiède.
  22. Mauvaises odeurs – Appliquer sous les aisselles ou dans les pieds.
  23. Un après rasage – Appliquer du vinaigre de cidre dilué après le rasage.
  24. Aide à éliminer la cellulite. Appliquer une cuillère à café de vinaigre de cidre dilué dans une tasse d’eau tous les jours.
  25. Réduire l’enflure – Frotter du vinaigre de cidre sur les mains ou les pieds pour réduire le gonflement.
  26. Les verrues – placer un coton trempé dans du vinaigre de cidre sur la zone affectée. Utiliser un pansement pour la couvrir toute la nuit.
  27. Les champignons sur la peau et les ongles –  mettre les pieds dans de l’eau avec 1 tasse de vinaigre de cidre ou l’appliquer directement sur la zone touchée.
  28. L’acné – Mélanger une partie de vinaigre avec 3-4 parties d’eau. Appliquer sur votre peau avec un coton propre et le laisser pendant environ dix minutes. Après dix minutes, rincer le vinaigre. Répétez cette opération trois fois par jour. Pour les cas graves d’acné, ce remède peut être utilisé pendant la nuit sans rinçage. Quoique les dermatologues le déconseillent.
  29. Masque facial – Mélanger des parties égales de vinaigre de cidre et d’argile de bentonite, ajouter 1 cuillère à soupe de miel. Appliquer sur la peau. Laissez ce masque détoxifiant, qui vous aide à resserrer les pores pendant 10 à 15 minutes avant de rincer avec de l’eau tiède.

Lorsqu’ils sont utilisés ensemble, le miel et le vinaigre de cidre ont de grandes capacités curatives.

Sources
-https://www.acs.org/content/acs/en/pressroom/presspacs/2016/acs-presspac-february-10-2016/vinegar-could-potentially-help-treat-ulcerative-colitis.html
-https://thetruthaboutcancer.com/health-benefits-of-apple-cider-vinegar/
-https://www.healthambition.com/benefits-apple-cider-vinegar/
-https://authoritynutrition.com/6-proven-health-benefits-of-apple-cider-vinegar/
-https://www.benefitsof.org/apple-cider-vinegar/
-http://time.com/4648436/apple-cider-vinegar-weight-loss/
-https://www.cheatsheet.com/health-fitness/apple-cider-vinegar-benefits-lies.html/?a=viewall
-http://www.homeremy.com/top-10-apple-cider-vinegar-home-remedies/
-http://www.nature.com/ejcn/journal/v69/n6/full/ejcn2014289a.html?foxtrotcallback=true
-https://www.mindbodygreen.com/articles/facts-and-fables-behind-the-new-apple-cider-vinegar-trend
-http://www.health.com/nutrition/apple-cider-vinegar-benefits
-https://draxe.com/apple-cider-vinegar-uses/
-https://www.worldhealth.net/news/apple-cider-vinegar-benefits-validations/
-https://theindianspot.com/get-rid-varicose-veins-apple-cider-vinegar/
-https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4735895/
-http://diyremedies.org/acv-for-bloating/
-http://www.swansonvitamins.com/blog/jenessa/apple-cider-vinegar-uses
-https://www.mnn.com/health/fitness-well-being/stories/12-health-benefits-of-apple-cider-vinegar
-https://greatist.com/grow/ways-use-apple-cider-vinegar
-http://www.onegoodthingbyjillee.com/28-surprising-benefits-of-apple-cider-vinegar

2 commentaires dans “Vinaigre de cidre: bienfaits selon la science (et 29 utilisations populaires)

  1. Bonjour ma plante, je reste désolé de ne pouvoir vous appeler par votre nom !

    Merci de cet article aussi intéressant que tous les autres, et ici le produit est plus facile à trouver.

    J’utilise du vinaigre de cidre, non pasteurisé, et labellisé bio , j’en trouve en magasin bio, mais aussi en grande surface … au fil du temps, une mère s’y développe ce qui me prouve qu’il n’est pas pasteurisé.

    Je n’ai jamais trouvé de vinaigre de cidre non filtré, et je devrais donc le produire moi mˆeme ( ce qui n’est pas impossiblle )

    Je consomme également du vinaigre de riz ( magasin bio ) pour le goˆut et du vinaigre de thé vert  » fait maison  » Il s’agit ici d’acide gluconique et glucoronique, pas d’acide acétique !

    Je prends le matin à jeˆun 2 CAS de vinaigre de cidre que je mache avant d’avaler ce qui m’aide à combattre le tartre …. et je me brosse les dents après le petit déjeuner.

    Le vinaigre de pomme serait le seul, qui bien qu’acide ait un effet alacalinisant.

    Je vous exprime encore toute ma gratitude !

    Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *