Le gombo pour vous aider à traiter votre diabète

Comment utiliser le gombo pour traiter le diabète naturellement?

Le gombo a rapidement gagné la réputation d’être un soi-disant «superaliment» pour les personnes atteintes ou à risque de diabète ou de cancer.

Communément appelé « doigts de dame », « bamia » ou « bhindi », ou par ses noms biologiques Abelmoschus esculentus et d’Hibiscus esculentus, le gombo est connu pour avoir un effet positif sur le contrôle de la glycémie, parmi de nombreux autres avantages pour la santé.

Les bienfaits du gombo pour la santé

Parce que le gombo est une source de  fibres alimentaires, d’importantes vitamines et minéraux, ainsi que de puissants antioxydants, le légume est bénéfique pour la santé globale:

-La prévention et le soulagement de la constipation.
-La diminution du cholestérol.
-Réduire le risque de certaines formes de cancer, notamment le cancer colorectal.
-L’amélioration des niveaux d’énergie et l’amélioration des symptômes de la dépression.
-Aider à traiter les maux de gorge, côlon irritable, les ulcères et l’inflammation du poumon.
-Il contient des folates – 100 grammes de gombo fournit environ 22% de la quantité quotidienne recommandée. Les folates (acide folique) sont particulièrement importants dans la période de pré-conception et pendant la grossesse, ils aident à prévenir les malformations congénitales. Les aliments riches en folates peuvent aussi aider à nettoyer vos poumons.
-Il contient de la vitamine K, ce qui est important pour la santé des os et joue un rôle majeur dans la coagulation sanguine.

gombo
Copyright © jspatchwork

Le gombo comme un remède naturel pour le diabète

Plusieurs études ont montré que le gombo peut aider à traiter le diabète.

Une étude animale publié dans le Journal de pharmacie et BioAllied Sciences a utilisé des rats dont le diabète avait été induits. Cette étude a révélé que les graines et les peaux de gombo ont des propriétés anti-diabétiques qui ont conduit les rats à des niveaux stabilisés de glucose sanguin.

Dans cette étude, les gousses de gombo ont été trempées dans de l’eau et la solution a été donné à un groupe de rats, tandis que le groupe témoin a reçu une solution de Na-carboxyméthylcellulose (CMC – gomme de cellulose, un dérivé de cellulose souvent utilisé comme épaississant). Les résultats ont montré que le gombo a contribué à réduire l’absorption du glucose et les niveaux de sucre dans le sang a baissé chez les rats.

De même, une étude réalisée par une équipe de chercheurs du Collège Vishwabharthi des sciences pharmaceutiques et publiée dans International Journal of Research in Pharmacy and Chemistry a trouvé que l’extrait de gombo a eu des effets anti-diabétiques sur les lapins. Au cours d’une période de temps de dix jours, le gombo a progressivement réduit les niveaux de glucose sanguin chez le groupe expérimental de lapins, comparablement à la réduction causée par le médicament contre le diabète, la metformine.

Comment préparer le gombo pour traiter le diabète

Certaines personnes affirment que l’eau de gombo, consommé quotidiennement, peut aider à conjurer la maladie du diabète et à rétablir la santé des personnes qui luttent pour garder leurs niveaux de sucre dans le sang à un niveau normal. Voici comment la préparer:

-Laver soigneusement 4 gousses de gombo de taille moyenne.
-Coupez les deux extrémités.
-Piquer les gousses avec une fourchette sur les côtés ou les diviser en deux.
-Placez les gousses dans un verre et les couvrir avec de l’eau à température ambiante.
-Laisser le gombo dans l’eau pendant la nuit.
-Presser bien les gousses avant de les retirer de l’eau (pour libérer toute la sève)
-Jeter les gousses et boire l’eau!
Pour ce faire, une fois par jour pour réduire les effets du diabète ou pour traiter le diabète pour une personne pré-diabétique.

Des préoccupations de sécurité

Si vous voulez tenter de contrôler votre diabète en utilisant des restrictions alimentaires, la consommation d’eau de gombo peut être bonne pour vous.

Toutefois, si vous prenez la metformine pour contrôler votre diabète, sachez que l’utilisation de l’eau de gombo peut interférer avec la metformine ce qui pourrait  affecter votre taux de sucre dans le sang, et les niveaux de glucose peuvent augmenter au lieu de tomber lorsque le gombo est utilisé comme un traitement tout en prenant la metformine. Assurez-vous de consulter votre médecin avant de prendre le gombo comme un traitement naturel du diabète.

Aussi, ne croyez pas que les effets étonnants du gombo sur les niveaux de sucre dans le sang vont vous permettre de consommer des aliments sucrés et des aliments riches en hydrates de carbone! La gestion du diabète et les traitements alternatifs sains et naturels devraient toujours faire partie d’un mode de vie sain, et ne devrait jamais être utilisés pour consommer de la malbouffe.

Utiliser de l’eau de gombo en tant que partie d’une alimentation saine, et éviter la tentation de prendre des sucreries quand vous trouvez que l’eau de gombo aide à contrôler votre taux de sucre dans le sang.

Articles qui pourraient vous intéresser

51 commentaires dans “Le gombo pour vous aider à traiter votre diabète

      1. Non touzalin, ils contiennent des substances chimiques qui peuvent nuire à votre santé. En plus ils perdent souvent leurs valeurs nutritionnelles.

    1. Au matongé à la porte de namur chaussée d’ixelles 1050 bruxelles . Il y a beaucoup de magasins d’alimentation africaine.

  1. Pourquoi cette plante soit disant reconnue mais n’est pas recommandée par les médecins? Je viens de découvrir que je suis diabétique de type II et suis sous la metformine et onglyza (5mg). Dois-je abandonner ces deux médicaments pour cette potion avec une alimentation saine et des activités physiques ou suivre les prescriptions du médecin? Merci

  2. mon père est diabétique de type 2 depuis une dizaine année et actuellement il prend de l’insuline alors est ce qu’il peut prendre le gombo avec l’insuline ? qu’est ce que vous me conseillez??

  3. je suis sur metformine 850 mg 2 fois par jour mais depuis quelques temps je prend une dose seulement le soir. Est-ce que je peux prendre le gombo le matin et continuer avec le medicament le soir

    Merci

  4. le gombo est un légume comme tout autre légume, on peut le manger cru en salade, on peut le cuire dans la viande ou n’importe quelle façon. Si ça aide pour le diabète tant mieux mais c’est un légumes qu’on peut consommer plusieurs fois par jour et il est sans danger pour la santé, que l’on soit enceinte ou non , ou bien qu’on prend des médicaments.

  5. vous avez dit que les gombo congelés ne sont pas bons pourtant on dit que les légumes congelés sont bons et gardent leurs valeurs nutritionnelles ,même si on les congèles soi -même ? merci

  6. Bonsoir maplante,
    Je vous félicite pour les résultats de vos recherches sur les vertus du gombo par rapport au diabète. Mais juste un souci: je ne suis pas rassuré de vos réponses par rapport aux préoccupations des internautes précédents, vous les renvoyez chaque fois à leur médecin. Je me demande pourquoi faire une telle publicité?
    Aucun médecin n’acceptera, sinon ne prendra jamais cet engagement de confirmer l’utilisation de l’eau de Gombo à la place d’un médicament de diabète (pas en C.I en tout cas).
    Cordialement

  7. Slt moi je suis en cote d’Ivoire chaque nuit je peux utiliser 4 gombo dans l’eau pendant 2 mois? Je coupe la tête et le bas et les met dans un verre d’eau

  8. Bonjour,
    Je vois chaque fois qu’ont vous demande combien de fois on doit boire l’eau du gombo vous dite qu’il faut consulter son médecin mais ils vous recommande pas le gombo mais des produit pharmaceutique.

  9. Bonjour,
    Est -ce qu’on peut mixer ou et ça va donner quelle gout après ou mélanger avec des fruits?
    Je suis de Madagascar,est-ce qu’on peut en trouver
    Merci

  10. Ma cousine qui souffre de diabète type2 prend de l’eau du gombo chaque matin depuis un an. Elle se porte très bien grâce a cette légume.

  11. Bonjour
    Est ce que vous connaissez la bèrberine ?
    C est un traitement naturel en comprimés qui a les caractéristiques identiques de la metformine.
    Peut on prendre l eau de gambo le matin et les comprimés de bèrberine dans la journée?
    Merci de me répondre et merci à vous de nous informer et nous orienter.
    Rana

  12. Merci beaucoup pour cette information sur le Gombo, sauf les reponses de consulter les medecins qui fait de confusion parceque nos medecins n’ont pas des informations suffisantes sur. Que faire? Je suis diabetique il y a trois ans sous metfo. que faire? Prendre gombo et laisser metfo?

    1. le gombo aux Antilles se cuit dans de l’eau salée et mangée avec une vinaigrette et c’est véritablement bon même il a une texture gluante… mais sur un autre site j’ai vu que le gombo cuit avait plus de vertu que le cru alors…

  13. Bonjour,le gombo est un légume comme tout autre légume,on peut le manger en quantité qu’on veut,on peut le mettre dans la salade crue ,que l’on soit enceinte ou non il y a aucun problème.

  14. Bonjour ,je vis au Gabon(Afriques centrale ).Depuis 2 semaines je bois l’eau de gombos à jeun tous les matin ,ainsi que toute la journée .
    Mon taux de sucre est passé de 10 à 6 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *