Vitamine B12 – êtes vous conscient de son importance

Vitamine B12 – est ce que vous la prenez souvent?

La vitamine B12 est l’une des vitamines les plus importantes que notre corps a besoin. Nous essayons souvent de consommer de la vitamine C et nous oublions  le reste, comme la vitamine B12, le bêta-carotène, le lycopène, la vitamine K, la vitamine D et la vitamine E, etc.

Voici un jeu de mots intéressant: « Vous n’envisagez pas de prendre la vitamine B12 parce que vous êtes incapable de le faire, puisque vous souffrez d’une carence en vitamine B12 ce qui limite votre capacité de réfléchir clairement! »

Pourquoi la vitamine B12 est essentielle?

-Elle est très importante pour notre fonction métabolique et la santé globale.

-Dans la production de globules rouges.

-Dans la fonction des cellules nerveuses et la production de la myéline qui accélère les transmissions nerveuses.

-Dans la réplication de l’ADN.

Donc, si vous développez une carence en vitamine B12, vous pouvez devenir anémique (que vous pouvez traiter avec du folate), votre cerveau peut ne pas fonctionner correctement et vous risquez de vieillir plus rapidement parce que votre corps ne peut pas produire de nouvelles cellules saines.

vitamine B12
Copyright © christopher_brown

Comment elle fonctionne

L’irritabilité, l’anémie, l’enflure, l’irritation de la bouche et de la langue, les étourdissements, la fatigue, les picotements, les engourdissements sont quelques-uns des principaux symptômes. Le symptôme le plus grave est une altération de la fonction cérébrale parce que vos cellules nerveuses peuvent ne pas fonctionner correctement, ce qui peut conduire à la démence qui ressemble à la maladie d’Alzheimer.

La vitamine B12 se trouve principalement dans les aliments d’origine animale, mais vous pouvez la trouver dans les céréales enrichis et quelques noix, etc. Voilà pourquoi les végétaliens doivent penser à trouver une autre source.

Pour que la vitamine B12 soit absorbé efficacement par le sang, vous avez besoin d’une protéine appelée facteur intrinsèque. Cette protéine est produite par l’estomac, donc si vous avez une gastrite ou une autre maladie de l’estomac, il peut être difficile pour votre système d’absorber la vitamine B12. Par conséquent, assurez-vous d’éviter les médicaments qui affectent l’estomac. Toutefois, si vous souffrez d’anémie pernicieuse, il est préférable que vous la traitez avec des injections de vitamine B12 et non pas par voie orale.

Parfois, même des mutations génétiques peuvent limiter l’absorption de cette vitamine. Dans de tels cas, vous devez l’obtenir sous forme active, qui est appelée la méthylcobalamine. Mais, la carence touche surtout chez les personnes qui ont plus de 50 ans.

Source
http://healthtipssource.com/

3 commentaires dans “Vitamine B12 – êtes vous conscient de son importance

  1. C’est vrai que cette vitamine est hyper hyper importante, et dans certaines conditions en rapport avec l’estomac elle n’est pas absorbée efficacement, même avec alimentation adéquate, et l’apport de compléments est parfois nécessaire
    Merci pour cet article Maplante et aussi pour l’article au sujet de l’argile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *