Shampooing naturel à base de bicarbonate de soude

Comment préparer un shampooing naturel ?

Saviez-vous que le bicarbonate de soude est un moyen incroyablement facile pour nettoyer vos cheveux ? voulez vous réduire votre exposition à des produits chimiques potentiellement nocifs ?

Vous vous demandez peut-être: ce qu’ il y a de si mal dans les shampooings ordinaires ? Eh bien, ils peuvent contenir beaucoup d’ingrédients nocifs. Certains des pires délinquants chimiques sont:
-Ammonium lauryl sulfate
-Sodium lauryl sulfate
-DEA / Diethanolamine
-Parabens
-Parfum
Le mot parfum pourrait ne pas sembler si mal, mais sur une étiquette, cela peut signifier la présence de plus de 4000 ingrédients chimiques distincts. C’est effrayant ?!

Il y a beaucoup de marques de shampooing naturelles qui contiennent ces ingrédients, donc lisez bien les étiquettes.

Pour résoudre ce problème, il existe une méthode simple, qui vous permet de fabriquer un shampooing naturel chez vous à la maison, en utilisant le bicarbonate de soude et le rinçage avec du vinaigre de cidre.

Cette recette permet à vos cheveux d’avoir plus de volume et de force, elle vous débarrasse de cheveux gras, vous n’avez qu’à laver avec du bicarbonate de soude et rincer avec du vinaigre, c’est simple, efficace et sans produits chimiques qui perturbent vos hormones.

Il pourrait être difficile de s’adapter à l’absence de la mousse des shampooing, mais je vous promets cela vaut la peine d’essayer.

shampooing
Copyright © martinak15

Bicarbonate de soude

Commencez par mélanger 1 partie de bicarbonate de soude avec 3 parties d’eau. Pour des cheveux qui touchent les épaules, mélanger environ 2 à 3 cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec 3 fois la quantité d’eau dans un petit flacon souple. Vous pouvez régler cette recette selon la longueur de vos cheveux.

Appliquer le mélange de bicarbonate de soude et d’eau pour cheveux secs ou humides en commençant par les racines et masser jusqu’aux extrémités.

Laisser reposer pendant 1 – 3 minutes puis rincer à l’eau tiède.

Après le lavage et le rinçage avec le mélange de bicarbonate de soude, vous devez appliquer un rinçage au vinaigre.

Le rinçage au vinaigre

Mélanger 1 partie de vinaigre de cidre avec 4 parties d’eau. Afin de minimiser l’odeur du vinaigre, ajouter aussi la lavande, la menthe poivrée, et / ou l’huile essentielle de romarin au mélange de vinaigre. Vous pouvez mélanger une grande quantité de cette préparation et la garder dans un flacon souple dans la douche.

Penchez la tête en arrière, fermez les yeux (pour éviter d’avoir ce mélange dans vos yeux), et mettez le dans vos cheveux.

Si vous avez les cheveux longs, vous devez ensuite (en gardant les yeux fermés) incliner la tête vers l’avant et mettre plus de ce mélange, ensuite rincer.

Après quelques secondes, rincer à l’eau froide. L’eau froide permet de sceller l’humidité, de lisser les cheveux et ajouter de la brillance.

Avez-vous essayé la méthode de bicarbonate de soude et du vinaigre ? Des conseils qui ont bien fonctionné pour vous ? Faite le nous savoir dans les commentaires.

Source
-http://www.mindbodygreen.com/0-8953/diy-this-baking-soda-shampoo-saved-my-hair.html

45 commentaires dans “Shampooing naturel à base de bicarbonate de soude

  1. bonjour et merci pour cet article, je voulais savoir s’il était possible de remplacer le vinaigre de cidre par du vinaigre de miel?
    D’avance merci.

    1. Non, il faut utiliser le vinaigre de cidre pour avoir l’acidité nécessaire et équilibrer l’alcalinité du bicarbonate de soude. C’est la meilleure formule.

  2. Bonjour,
    Je voudrais essayer votre méthode car j’ai les cheveux tellement gras j’y supporte plus mais est-on obligé d’utiliser des huiles essentielles avec le vinaigre de cidre ou pas.
    Merci

  3. Bonjour

    Peut-on faire (juste pour une fois, le temps d’aller acheter le vinaigre de cidre) uniquement le lavage au bicarbonate de soude et ne pas faire le rinçage au vinaigre ?

  4. Bonjour à toutes ! Je vous écris en direct de ma salle de bain ou je viens tout juste d’essayer cette petite formule d’apprentis chimiste ! J’ai entendu parler de cette méthode par une collègue de boulot qui a seulement essayé le shampoing au bicarbonate et à l’eau sur cheveux secs puis rinçage à l’eau tiède. Je dois admettre que ce qui m’a poussé à essayer c’est quand j’ai vu le résultat sur elle : cheveux doux, brillants, plein de volume et propre plus longtemps ! Me voila donc partie à la conquête de plusieurs sites internet avec des conseils divers et variés prenant parfois votre tête pour un vrai « fourtouculinaire ». Et puis je suis tombée sur ce lien qui me semblait un peu plus sérieux que les autres. Les ingrédients sont assez faciles à se procurer sans pour autant faire un trou dans votre budget, et jouer à l’apprenti chimiste est plutôt amusant. Une fois le tout versé sur ma crinière je dois admettre que c’est nettement moins agréable qu’un shampoing classique m’enfin le côté aventurier ne m’effraye pas et je frotte un peu partout laissant ensuite un petit temps de pause de 5minutes. Pour le rinçage c’est un peu plus le floue artistique puisqu’à niveau des quantité je fais un peu ça au pifometre (sur un malentendu ça peut fonctionner comme dirait l’autre !) une fois tout rincé les cheveux sont d’une texture peu agréable, les démêler est une vraie épreuve de force (surtout que ma crinière à moi elle m’arrive en bas du dos ….) bref après 20 bonnes minutes de lutte acharnée, me voila avec des cheveux à peu près coiffé, il n’y a plus qu’a attendre qu’ils sèchent naturellement (l’utilisation d’un sèche cheveux serait complètement anti productif à mon sens). La suite au prochain épisode !

  5. Comme promis un petit avant/après du shampoing au bicarbonate. Pour ma part je dirai que ça n’a pas été très concluant. Mes cheveux étaient secs et emmêlés toute la journée et même après avoir fait un autre lavage avec mon shampoing habituel (que j’achète en pharmacie donc moins susceptible de contenir des produits chimiques en tout genre) mes cheveux sont encore bien bien secs..je pense réitérer l’expérience mais pas dans l’immédiat, le dosage était sûrement trop approximatif et je pense que cela peut fonctionner mais c’est pas encore ça ! Bon courage aux futures apprentis chimistes du shampoing maison ! Et merci pour cet article très interressant !

  6. Bonjour je vais essayer la méthode mais j ai une question avant, le vinaigre faut t il le mettre sur toute la chevelure ? Et le vinaigre ne vas pas les rendre plus gras ?

    1. Oui le mettre sur toutes les parties lavées avec le bicarbonate de soude. Le vinaigre de cidre ne rendra pas vos cheveux plus gras, l’acide acétique permet d’équilibrer le PH du cuir chevelu, qui à son tour aide à contrôler la sécrétion d’huile et réduit l’accumulation d’huile dans vos cheveux. Rincez à l’eau froide.

  7. bonjour je viens de testé ce shampoing mais je voudrais savoir ci j ai utilisé le bon truc je n’ai trouve que du bicarbonate de sodium de chez cerebos ?
    et lors du rinçage j ai fait une partie eau chaude puis (apres etre sortie de la douche et avoir vu sur ce site que c est a l’eau froide ) un second rinçage a l’eau froide

  8. Je viens de tester cette « potion magique » et je ne suis pas insatisfaite du résultat ! J’ai rajouté 10 gouttes d’huile essentielle de lavande au rinçage vinaigre de cidre. J’avoue que la texture du shampoing au bicarbonate est un peu bizarre, un peu comme un gommage. Mais le rinçage est très agréable et j’ai senti une véritable sensation de douceur ! Moi qui a les cheveux au milieu du dos, je n’ai eu aucune difficulté à les démêler contrairement à d’habitude ou je suis obligée d’utiliser un démêlant ! Je les laisse sécher naturellement et je vous parlerai du résultat définitif prochainement ! ????

  9. Bonjour,

    Je viens d’essayer car j’étais désespérée d’avoir les cheveux gras. Avec toujours les cheveux humides, je peux dire que pour l’instant c’est vraiment bien. Un peu deroutee au départ, je me suis dit que le manque de mousse n’allait jamais dégraisse les racines mais si.. Apres le bicarbonate, les cheveux étaient vraiment très lisses. Et pour le démêlage sans apres-shampoing, je me suis dit que j allais galèrer mais non. C’était plus facile même avec moins de perte de cheveux que d’habitude….
    J’attends de voir les résultats cheveux secs et après deux jours…
    Est-ce l’on peut utiliser ce shampoing aussi souvent que l’on veut et sans alterner avec d’autres du commerce?
    Merci

      1. Merci pour la réponse. Et entre temps comment faire car mes cheveux graissent vraiment beaucoup, au bout d’une journée ou deux…
        Est-ce que le bicarbonate serait trop « agressif » pour le cuir chevelu plus d’une fois par semaine?
        Apres un premier test, je trouve mes cheveux plus faciles à démêler et plus doux mais ils regraissent tout aussi vite.

        1. Oui Chloé, plus d’une fois pourrait faire plus de mal que du bien. Il existe des recettes de shampoings naturels sur le web, vous pouvez tester quelques-unes.

    1. Il faut laisser le bicarbonate de soude qui est alcalin agir seul, puis équilibrer le ph avec l’acidité du vinaigre de cidre qui agira sur le cuir chevelu à son tour.

  10. Bonjour
    J’ai 44 ans les cheveux mi-longs qui regraissent facilement. Habituellement je fais un shampooing tout les 2 jours.
    J’ai eu envie de tenter l’expérience : j’ai donc mélangé 1 cs de bicarbonate avec 3cs d’eau. Je me suis mouillée les cheveux et j’ai reparti le mélange sur mon cuir chevelu. J’ai laissé agir 2 à 3 minutes et j’ai bien rincé. j’ai ensuite appliqué le vinaigre de cidre et laissé à nouveau agir quelques minutes. J’ai de nouveau rincé à l’eau tiède. J’ai essuyé mes cheveux et les ai démêlés et là miracle ils se sont démêlés facilement. Je les ai séchés au seche-cheveux et le résultat est parfait ! Ils sont doux et brillants ! D’habitude j’ai le cuir chevelu qui me démange après l’avoir lavé et là pas du tout !
    Je suis ravie et j’espère que demain ils seront toujours parfaits !

  11. Bonjour à tous / toutes

    Pour ceux qui voudraient pouvoir alterner ce shampoing bicarbonate (vu qu’il est limité à une utilisation par semaine) avec une recette plus « douce » :
    – 1 à 3 jaunes d’œufs (le blanc peut être utilisé en masque pour le visage)
    – 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre ou de pomme
    – 1 cuillère à soupe de miel ou d’huile d’olive
    Vous pouvez également ajouter de l’eau de rose ou de l’huile essentielle.

    Cela permet de refaire un ou deux shampoings dans la semaine. L’œuf est un nettoyant naturel, le vinaigre donnera force et brillance et l’huile nourrit beaucoup.

    Sachez tout de même que le shampoing au bicarbonate reste « essentiel » pour ne pas finir avec des cheveux gras et lourds (l’œuf, à terme, peut alourdir les cheveux).

    Bonne journée !

  12. PS : J’ai oublié de préciser que le shampoing à l’œuf doit être lavé à l’eau tiède, presque froide, sinon l’œuf risque de cuire dans vos cheveux, et personne ne veut d’une omelette sur la tête 😉

  13. Bonjour j.ai appliqué votre recette, sauf que je n’ai pas rincé le vinaigre de cidre dilué avec de l’eau, car je n’avais pas fait attention a ce passage. Je suis vraiment satisfaite, c’est vrai que les cheveux sont un peu durs, mais je pense que c’est du a la solution vinaigrée. J’ai décidé de ne plus utiliser les grandes marques de shampoing comme d’habitude, mais d’opter pour le naturel. Merci

  14. Bonjour,

    Pour les cheveux longs, quelle quantité vous conseillez de préparer ? J’aimerai en préparer une grande quantité pour les semaines à venir.

    Merci.

  15. bonjour

    j’ai des cheveux très très gras et fins et après mon accouchement j’ai eu une importante chute de cheveux , je vous demande si ce shampoing me convient???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.