Les meilleurs remèdes naturels pour combattre la diarrhée

Diarrhée: les remèdes naturels dont vous avez besoin

La diarrhée est un problème digestif embarrassant surtout quand vous êtes dehors. Elle peut être causée par des bactéries, la consommation excessive d’aliments huileux et graisseux, le stress, les mauvaises bactéries dans les intestins, l’alimentation, l’excès d’alcool, et de nombreux types de médicaments.

Diarrhée … Qu’est-ce que c’est?

Quand vous dites le mot « diarrhée » vous pensez sûrement à des selles plus liquides que d’habitude. Mais la diarrhée n’est pas liée à la consistance des selles, mais plutôt à la fréquence.

Si vous avez plus de 3 selles par jour, vous seriez diagnostiqué comme ayant une diarrhée.

Un besoin fréquent de défécation survient:

1) Lorsque le système digestif ne parvient pas à absorber la quantité habituelle de liquide de votre alimentation.

2) lorsque les intestins sécrètent plus d’électrolytes et d’eau qu’ils absorbent.

Typiquement, l’intestin grêle et le côlon absorbent 99% des fluides que vous ingérez. Même une légère variation de ce processus peut déclencher des selles liquides et plus fréquentes.

diarrhee

Les premiers symptômes de la diarrhée peuvent être des crampes d’estomac ou la douleur abdominale après avoir mangé . Cela peut se produire entre quelques minutes et quelques heures après avoir terminé votre repas. La douleur de l’estomac est souvent suivie d’un besoin d’aller  aux toilettes.

Ce qu’il faut savoir en cas de diarrhée

L’une des complications les plus dangereuses de la diarrhée, qui se développe souvent chez les jeunes enfants et les personnes âgées, est la déshydratation.

Donc, votre première action lorsque vous vous retrouvez avec la diarrhée est de rester hydraté, autant que possible avec de l’eau et des tisanes. Par ailleurs, les boissons caféinées peuvent être diurétiques. Vous saurez que vous êtes déshydraté si vous avez une soif excessive, une sécheresse de la bouche ou la peau, une faiblesse, un étourdissement, et un urine plus sombre ou rare.

Si la cause n’a pas été identifiée et la diarrhée ne cesse pas, surtout si elle est accompagnée avec de la fièvre, ou du sang dans les selles, la consultation d’un médecin est nécessaire. Ainsi, vous pourrez écarter les maladies infectieuses (le diagnostic de la dysenterie à un stade relativement précoce est crucial).

Vous pouvez lutter contre la diarrhée avec une variété de remèdes naturels, que vous avez à la maison pour combattre l’infection et fournir un soulagement des symptômes.

1-Le yogourt

Le yogourt, en particulier celui avec des cultures bactériennes vivantes telles que Lactobacillus acidophilus et Bifidobacterium est un grand remède à la maison pour la diarrhée.

Ces cultures vivantes aident à rétablir les «bonnes» bactéries dans votre intestin et à éliminer les «mauvaises» bactéries provoquant la diarrhée.

Dans une étude de 2009 publiée dans le Journal of the American Medical Association, les chercheurs ont constaté que les probiotiques peuvent aider à réduire la diarrhée associée aux antibiotiques

Ajouter ou manger une banane avec votre yogourt pour des bienfaits supplémentaires.

2-Le gingembre

Le gingembre est un anti-inflammatoire naturel qui peut soulager les intestins irrités et stimuler la digestion. En outre, il peut aussi aider à soulager les crampes et les douleurs abdominales.

Le gingembre peut être utilisé seul ou en combinaison avec d’autres ingrédients naturels qui favorisent la digestion. Par conséquent, vous pouvez préparer une tisane de gingembre en association avec le miel, la cannelle, le citron, le curcuma, la camomille et la menthe.

3-Le fenugrec

Le fenugrec renferme des mucilages d’origine naturelle. Il est considéré comme bénéfique contre la diarrhée, puisqu’il aide à durcir les selles et à améliorer l’inconfort. Cependant, cette méthode ne convient pas pour les enfants atteints de diarrhée aiguë ou chronique.

Mélanger une cuillère à café de graines de fenugrec en poudre avec du yogourt.

4-Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est un antibactérien, il agit comme un antibiotique naturel et un probiotique. De plus, il contient de la pectine, ce qui peut aider à soulager les spasmes intestinaux.
Mélanger une cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme dans un verre d’eau et boire.

5-La camomille

La camomille a un effet antispasmodique qui peut aider à contrôler les spasmes intestinaux qui surviennent dans de nombreuses maladies gastro-intestinales. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à traiter et à soulager les intestins.

Buvez jusqu’à trois tasses de tisane à la camomille par jour jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.

6-Prendre un supplément de probiotiques

En plus de manger des aliments qui contiennent des probiotiques, vous pouvez également prendre un supplément de probiotiques. Ces suppléments, disponibles dans les magasins d’aliments naturels et certaines pharmacies, contiennent des niveaux significativement élevés de bactéries bénéfiques. Les suppléments de probiotiques sont efficaces pour traiter la diarrhée et peuvent être pris avec du yogourt pour augmenter l’effet désiré.

7-Le riz et les bananes

Le riz blanc sans sauce peut aider à arrêter la diarrhée en rendant vos selles un peu plus solide. Par ailleurs, quelques études soutiennent l’utilisation du riz et des bananes pour guérir la diarrhée. Manger du riz peut réduire la quantité de selles et aider à améliorer la réhydratation.

Les bananes contiennent de la pectine, une fibre soluble qui aide le corps à absorber les liquides dans l’intestin en réduisant ainsi la quantité de liquide dans les selles. En outre, les niveaux élevés de potassium dans les bananes aident à remplacer les électrolytes perdus par la diarrhée.

8-Les carottes

Les carottes cuites semblent apaiser le système digestif et aident à diminuer la diarrhée. Elles sont considérées comme l’un des meilleurs aliments à inclure dans votre alimentation. Elles sont riches en pectine et en nutriments essentiels qui sont perdus lors d’une diarrhée. Heureusement, le jus de carottes et la soupe de carottes sont faciles à faire.

9- L’ail

L’ail cru agit comme un antibiotique naturel et un anti-inflammatoire, il aide également à nettoyer le système digestif. Manger des aliments prébiotiques qui stimulent la croissance des bonnes bactéries dans le tube digestif peut être utile dans la prévention de la diarrhée.

Les sources naturelles de prébiotiques comprennent l’ail, les oignons et les poireaux (qui sont également antiseptiques).

Manger ces aliments peut stimuler le système immunitaire et éliminer les bactéries qui causent la diarrhée. En outre, l’ail améliore la digestion et l’absorption des minéraux, ce qui est très utile pendant et après une diarrhée.

10-La menthe

Parce qu’elle réduit la douleur et apaise les intestins, la menthe poivrée est souvent utilisée dans les troubles du tractus gastro-intestinal, y compris  le syndrome du côlon irritable. Elle réduit également l’indigestion et les gaz intestinaux. Ne prenez pas la menthe si vous avez le reflux gastrique.

11-Les aliments à éviter en cas de diarrhée

Éviter les aliments gras, les produits laitiers (excepté le yogourt), les sucreries, l’alcool, la caféine, les édulcorants artificiels et les aliments qui causent des gaz.

Sources
-http://www.belmarrahealth.com/diarrhea-causes-symptoms-treatment-and-natural-remedies/
-http://www.foods-healing-power.com/diarrhea-diet.html
-http://ikeephealthy.com/home-remedies-for-diarrhea/
-http://www.symptomfind.com/health/home-remedies-for-diarrhea/
-http://healthremediesjournal.com/10-home-remedies-for-diarrhea/3/
-http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:http://www.nourishingherbalist.com/top-15-natural-remedies-for-diarrhea/
-http://www.prevention.com/mind-body/natural-remedies/natural-remedies-combat-diarrhea

Un commentaire dans “Les meilleurs remèdes naturels pour combattre la diarrhée

  1. Bonjour à toutes et à tous,

    J’ai des soucis de canal carpien, je suis certaine qu’il existe plusieurs solutions naturelles.
    Merci de bien vouloir m’en faire part.

    A très bientôt
    Florence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *