Mal à l’oreille : 5 traitements naturels pour soulager les douleurs

Mal à l’oreille: Les 5 meilleurs remèdes naturels

Le mal à l’oreille est le plus souvent associé à une accumulation de liquide derrière le tympan lié à une infection de l’oreille. Heureusement, la plupart des infections de l’oreille s’améliorent sans traitement, c’est-à-dire que les antibiotiques ne sont pas nécessaires.

Par exemple, certains recommandent de donner des antibiotiques aux enfants souffrant d’otites. Bien que la plupart des otites soient de nature virale, donc non-traitables par des antibiotiques. Par contre, la croyance commune était qu’il est préférable de les prescrire «juste au cas».
En fait, cette approche augmente le risque d’infections récurrentes de l’oreille et d’autres problèmes.

Néanmoins, un mal à l’oreille peut être insupportable, ce qui rend difficile de dormir, de manger ou de faire autre chose que de penser à la douleur. Beaucoup d’enfants sont particulièrement exposés à ce genre de malaise.

Les infections sont la cause la plus fréquente des douleurs à l’oreille. Lorsque l’oreille est infectée, l’inflammation et l’accumulation de pression provoquent une douleur intense.

Les personnes souffrant d’otites ont souvent d’autres symptômes, comme une pression des sinus ou un mal de gorge, car les infections des régions avoisinantes peuvent affecter l’oreille.
Cependant, les otites ne sont pas toujours causées par une infection de l’oreille. D’autres maladies peuvent également causer des douleurs dans l’oreille.

Par exemple, un mal de dents, une infection cutanée dans ou autour de l’oreille ou des réactions allergiques.

Pour les très jeunes enfants, la chaleur et la vapeur sont les remèdes les plus sûrs contre les maux d’oreilles, ou bien l’huile d’olive ou l’huile de coco.

Les adultes et les enfants plus âgés peuvent utiliser les autres remèdes naturels contre un mal à l’oreille.

Donc, voici quelques remèdes maison pour les maux d’oreilles, qui sont souvent associés à la congestion, la toux et les maux de gorge.

Toutefois, consulter un professionnel de la santé si la douleur est extrême ou si votre enfant a de la fièvre ou une décharge provenant des oreilles.

mal à l'oreille

1-Une compresse chaude pour le mal à l’oreille

Mouiller une petite serviette avec de l’eau chaude. Essorez le tissu avant de l’appliquer sur votre oreille jusqu’à ce qu’il refroidisse.

La chaleur et la vapeur sont bénéfiques pour la circulation sanguine pour soulager une douleur à l’oreille.

Aussi, vous pouvez appliquer la compresse chaude sur la gorge pendant cinq minutes, mais augmentez le temps de traitement si le mal à l’oreille persiste.

Selon certains, un bain de pieds chaud pendant 10 à 30 minutes avec la compresse sur les oreilles donne de bons résultats.

2-L’huile d’olive et l’ail

L’ail est un antibiotique naturel à utiliser même contre les bactéries résistantes aux antibiotiques. En outre, l’ail peut aider à traiter les problèmes circulatoires et à abaisser le taux de sucre dans le sang.

Voici une recette particulière avec de l’ail et qui a été utilisée pendant des générations pour le mal à l’oreille. En revanche, ce remède, est pour les infections de l’oreille causées par le rhume et les infections respiratoires (pas l’oreille du nageur).

-Mélanger 1-2 gousses d’ail, tranchées et épluchées avec l’huile d’olive dans un bain-marie et laisser chauffer à petit feu pendant 10-15 minutes.
-Ensuite, vous aurez besoin d’une passoire en acier inoxydable doublé de coton à fromage pour filtrer l’ail de l’huile.
-Assurez-vous de ne laisser aucun morceau d’ail, peu importe sa taille.
-Versez l’huile filtrée dans un petit flacon compte-gouttes en verre et assurez-vous de le conserver dans un endroit sombre.

Chaque fois que vous avez besoin de cette huile, vous devrez la réchauffer un peu. En fait, il suffit de placer votre flacon compte-gouttes dans une casserole d’eau chaude.

Mettre une goutte de l’huile d’ail dans l’oreille toutes les 30 minutes, ou au besoin pour apaiser la douleur.

Si possible, tenir un chiffon chaud et sec sur vos oreilles après l’application de l’huile et / ou de masser doucement autour de vos oreilles.

3-L’huile d’olive et la molène

La molène est utilisée principalement pour lutter contre la toux et soulager la congestion (la coqueluche, la bronchite, etc.). En outre, elle a un effet analgésique puissant, antiviral et anti-inflammatoire.

Cependant, les fleurs sont utilisées pour apaiser la douleur et l’enflure externes (maux d’oreilles, eczéma, éruptions cutanées, etc.) et les feuilles sont utilisées pour les troubles respiratoires.

Prenez une tasse d’huile d’olive bio de bonne qualité et faites-la chauffer légèrement (réchauffez-la, ne la faites pas cuire) dans une petite casserole. Ajouter une poignée de feuilles de molène séchées, en les écrasant avec les mains au fur et à mesure que vous les ajoutez. Remuer avec une cuillère, couvrir et laisser reposer pendant au moins une demi-heure.

Ajouter un quart de cuillère à café d’huile de vitamine E permet de conserver ce remède frais pendant quelques mois.

4-L’oignon pour guérir un mal à l’oreille

L’oignon est un antibactériens et un antiseptiques. De plus, les composés organosulfurés présents dans l’oignon favorisent l’élimination des radicaux libres, empêchent l’oxydation des acides gras et réduisent l’inflammation. Puisque la plupart des maux d’oreilles sont accompagnées d’une inflammation, c’est un point important à considérer.

Pour traiter un mal d’oreille avec de l’oignon, vous pouvez extraire le jus et mettre quelques gouttes dans l’oreille. Ou bien, écraser le quart d’un oignon, l’envelopper dans un tissu propre et l’appliquer pendant 10 minutes, deux fois par jour.

5-Le sel pour le mal à l’oreille

Croyez-le ou non, le sel peut faire des merveilles. Faites chauffer du sel à petit feu, puis trempez un coton pour l’enrober de sel chaud. Placez-le dans votre oreille pendant environ 10 minutes. Le sel tend à retirer le liquide de l’oreille et réduit l’enflure.

Ou bien, mettre du sel chaud dans une chaussette propre en coton, appliquez-là sur l’oreille et la mâchoire pour apaiser l’inconfort et favoriser la guérison.

Sources
-https://www.medicalnewstoday.com/articles/318057.php
-https://www.livestrong.com/article/32068-use-hot-compress-ear-ache/
-https://www.mindbodygreen.com/0-10930/got-an-earache-mullein-oil-to-the-rescue.html
-https://www.thealternativedaily.com/5-home-remedies-kitchen-painful-earaches/
-https://snoqualmievalley.macaronikid.com/articles/582649da24d8f4da3aab2094/the-magic-salt-sock-natural-relief-for-ear-infections

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *