Les plantes antivirales qui renforcent votre immunité

Les plantes antivirales sont une excellente alternative, beaucoup d’entre vous savent peut-être que la sur utilisation des antibiotiques a créé de nouvelles souches résistantes de bactéries et de virus.

Les antibiotiques créent d’autres problèmes dans le corps, tels que la prolifération de Candida et le syndrome de l’intestin perméable. Alors que la communauté médicale essaie de créer de nouveaux médicaments qui ciblent certains de ces nouveaux virus, ces médicaments ont souvent des effets secondaires qui sont désagréables.

Il y a un certain nombre de plantes qui peuvent aider le corps à lutter contre les virus, elles ont été utilisées dans le passé avant que les compagnies pharmaceutiques commencent à nous faire noyer avec leurs médicaments. Certaines plantes antivirales peuvent être utilisées facilement dans votre régime alimentaire. Des plantes comme le gingembre, le curcuma et la cannelle sont faciles à utiliser dans votre cuisine et peuvent aider à prévenir les virus.

L’ail un antiviral historique

Il contient de nombreux composés actifs, c’est un antiviral et un antimicrobien. Des études ont montré que l’ail est un antiviral efficace contre le virus de la grippe, ainsi que des bactéries courantes, telles que Bacillus, Streptococcus et Staphylococcus. L’ail est plus efficace lorsqu’il est utilisé frais.

L’origan

Une autre plante antivirale efficace, l’origan a été utilisé pour des centaines d’années pour lutter contre les infections. C’est un antiviral, un antibactérien, un antifongique, et possède des propriétés antiparasitaires. Une étude de l’Université Cornell a constaté que l’origan est très efficace contre 30 germes différents.

antivirales

L’astragale

L’astragale est une plante antivirale puissante qui renforce le système immunitaire. C’est une plante efficace pour combattre le rhume et la grippe. En plus d’aider le corps à lutter contre les virus, l’astragale a un effet de réchauffement. L’astragale est disponible sous plusieurs formes. La racine d’astragale est mieux utilisée comme outil de prévention, à éviter si vous avez déjà une fièvre.

L’échinacée

L’échinacée est bien connue pour ses propriétés qui stimulent le système immunitaire. On pense qu’elle peut augmenter la production de l’interféron ainsi que stimuler la production de globules blanches permettant à l’organisme de lutter plus efficacement contre les virus. L’échinacée, ainsi que les autres plantes antivirales mentionnées, sont plus bénéfiques au début, quand une maladie virale est suspectée afin d’améliorer considérablement leur efficacité.

Schizandra

Schizandra est communément utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise. C’est un antiviral et a été utilisé avec succès contre l’hépatite virale.

La molène

Un grand nombre de bienfaits pour la santé peut être attribué à la molène. La plante est antivirale, anti-inflammatoire, apaisante, expectorante, antihistaminique et aurait des propriétés émollientes. Pour les virus accompagnés avec de la congestion, c’est un excellent choix.

Le sureau

Le sureau était utilisé comme un remède à base de plantes contre le rhume, la grippe et les infections des voies respiratoires supérieures pendant près de 3000 ans. Des études récentes ont montré qu’il était efficace contre toutes les souches du virus de la grippe et peut empêcher la propagation des virus.

La réglisse

La réglisse est un antimicrobien, elle est  efficace contre les levures, les champignons, les bactéries et les virus. La science a identifié plusieurs substances dans la réglisse avec des propriétés antivirales ainsi que des propriétés antifongiques. Comme l’échinacée, la réglisse peut stimuler la production d’interféron. Les personnes ayant une pression artérielle élevée devraient éviter d’utiliser la réglisse, car elle peut augmenter la pression artérielle, causer de la rétention de sodium, et la perte de potassium.

Le gingembre

Le gingembre est une autre plante connue pour ses propriétés antivirales et antibactériennes. Il est utilisé pour prévenir et réduire la durée du rhume.

Les feuilles d’olivier

Comme plante antivirale les feuilles d’olivier sont utilisées pour traiter la grippe, le rhume et l’herpès. À éviter pendant la grossesse.

Les huiles essentielles antivirales

Il y a aussi d’excellentes huiles essentielles antiviraux qui sont utiles lors du combat de maladies virales. L’huile d’eucalyptus, arbre à thé, de genévrier, et de mélisse sont d’excellents choix et ont aussi d’autres propriétés médicinales qui sont utiles lors du traitement de la maladie.

L’huile d’eucalyptus

L’eucalyptus contient trois composés antivirals, quercétine, hypéroside, et l’acide tannique. Il y a plusieurs façons dont l’huile d’eucalyptus peut être utilisée. L’une des utilisations les plus courantes est tout simplement en ajoutant quelques gouttes d’huile dans un bain chaud. La vapeur parfumée est particulièrement utile contre les virus qui causent la congestion.

L’huile de théier

L’huile d’arbre à thé possède des propriétés antivirales, elle est utile dans le traitement d’une grande variété de problèmes.

L’huile du genévrier

Des études ont montré que l’huile de genévrier contient un antiviral puissant appelé deoxypodophyllotoxi n. Dans des études, l’huile de genévrier était efficace contre l’herpès et les virus de la grippe. Elle peut être utilisée dans un diffuseur, comme un massage, dans un bain relaxant, sous forme de lotion, ou appliquée en compresse. L’utilisation pendant la grossesse n’est pas recommandée, l’huile de genévrier peut stimuler les muscles de l’utérus.

Un antiviral naturel puissant pour renforcer votre immunité

L’huile de mélisse

L’huile de mélisse a de nombreuses utilisations. Dans une étude sur les traitements de l’herpès labial et des lésions génitales causées par le virus de l’herpès simplex, les chercheurs ont constaté que l’huile de mélisse a aidé à guérir les plaies et a prévenir la propagation du virus. Les sujets ont également signalé qu’elle a été utile contre les rougeurs et les démangeaisons.

Catégories : Les plantes médicinales

18 commentaires

louzolo · 13 juin 2015 à 8 h 49 min

Bonjour j’ai utilisé l’huile essentielle à arbre à tee très efficace pour les herpès.

    maplante · 13 juin 2015 à 10 h 15 min

    Merci Louzolo.

    Phil · 13 mai 2017 à 22 h 18 min

    Bonjour, oui je confirme, et aussi contre les mycoses.
    Arbre à thé = tea tree = melaleuca alternifolia.
    J’en ai toujours un flacon en reserve.
    Mais attention, très puissante!!! ne pas avaler

lucien · 14 juin 2016 à 14 h 54 min

quelle huile peut on appliquer sur un zona ,car le zona est un virus quel l’ont doit traiter avec des antibiotiques merci.

    maplante · 14 juin 2016 à 18 h 04 min

    Voici les huiles essentielles qui peuvent traiter un zona: L’huile de citronnelle, l’huile de lavande, l’huile de girofle, l’huile d’eucalyptus, l’huile de Tea Tree, l’huile de graines de nigelle.

    supersuffer · 24 août 2017 à 17 h 50 min

    Ce n’est pas le virus qui est traité par antibiotiques dans le cadre d’un zona……-_-

    Le zona est provoqué par le virus de la varicelle, un virus de la famille des herpèsvirus (VZV pour Varicella Zoster Virus). Lorsque qu’il se réactive en phase virulente en sortant de sa phase de latence du nerf dans lequel il se cache, et dont il remonte à la surface dans la peau donc, il crée une irruption cutanée.

    Un gros bouton… qui s’infecte de… bactéries, par exemple par des Staphylocoques dorés… Et que l’on traite par antibiotiques, typiquement la fusidine.

    Les antibiotiques tuent uniquement les bactéries, et n’ont AUCUN effet sur les virus. Il faut donc en conséquence utiliser des plantes aux propriétés antibactériennes et non-pas antivirale… Mais dans le cadre d’un Staph doré je ne jouerais pas à la roulette russe avec les plantes à votre place vu les risques de complications graves (les personnes âgées meurent de zona), loin d’être aussi efficaces que>>>>les antibiotiques (qui sont produits par des champignons=moisissures au passage à la base si ça vous rassure… pas si loin des plantes au bout). Au pire en association avec les antibio, mais pas sans.

    Jo · 14 octobre 2020 à 22 h 38 min

    Personnellement, c’est l’huile essentielle de Tea tree qui m’a faut beaucoup de bien sur les éruptions de zona les mélanges étaient moins efficaces.

Christiane · 30 octobre 2016 à 8 h 22 min

Merci pour tous les efforts. Je suis amoureuse de la phytotérapie et voudrais bien savoir où trouver l’aucklandia. Cette plante m’intéresse particulièrement pour ses propriétés antivirales, seulement je ne sais où la trouver au cameroun, encore moins à quelle adresse faire une commande à l’étranger. Veuillez bien m’aider. Merci

XAVM · 10 décembre 2016 à 20 h 24 min

Bonjour

le curcuma a des propriétés anti-inflammatoires, mais pas antivirales… à ma connaissance, si ? Des références ?

Thierry Tchinda · 9 janvier 2017 à 19 h 42 min

bonjour, Maplante
je suis au Cameroun et j’ai besoin de Schizandra pour ses propriétés contre l’hépatite virale.
merci de me répondre promptement

    maplante · 9 janvier 2017 à 20 h 25 min

    Désolé Thierry, je ne vends pas des plantes.

sira · 24 mars 2017 à 11 h 17 min

combien de gousse d’ail doit on utiliser pour le traitement du vih

supersuffer · 24 août 2017 à 17 h 16 min

@sira: NE SURTOUT PAS chercher à traiter le VIH avec de l’ail ou tout autre plante, seule la trithérapie permettra de ralentir de plusieurs années l’apparition de la phase SIDA que malheureusement rien, aucun traitement actuel n’est capable de prévenir de s’installer et qui sera inexorablement atteinte ; seuls les porteurs sains ni entreront pas, et il s’agit d’une très faible partie de la population portant des gènes particulier pour les récepteurs des lymphocytes T infectés par le virus.

Je suis chercheur docteur/PhD en biologie, virologue de formation, je sais malheureusement parfaitement de quoi je parle… et il ne faut surtout pas se risquer à utiliser les médecines alternatives pour les maladies graves telles qu’infection au VIH ou encore des cancers!

tmj · 19 septembre 2017 à 14 h 28 min

Bonjour
Pourtant il y’a une plante nommée Suderlandia fructosa qui permet de combattre le VIH .Selon les informations c’est aussi un puissant remède naturel .Mais malheureusement c’est une plante rare et en voie de disparition.

joe matondo · 3 décembre 2017 à 8 h 18 min

Alors que dirons nous du JATROPHA ROUGE? Mais elle traite du sida? Un example en RDCONGO LES PERSONNES EN TEMOIGNENT.

I-o · 14 avril 2018 à 2 h 46 min

Que Dieu nous garde tous !

Mme Plantes · 21 octobre 2020 à 23 h 30 min

Une amie a soigné son cancer du sein avec du Lapacho, recommandé par son homéopathe.. Écorce de l’arbre de vie, le lapacho se trouve en pharmacie de préférence souvent sur commande. Il est bon pour maltes maladies.. Suivre le lien https://www.plantes-et-sante.fr/articles/plantes-medicinales/1979-lapacho-du-nouveau-sur-larbre-qui-tue-les-maux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.