Indigestion : 15 remèdes naturels pour un soulagement rapide

Traiter l’indigestion avec des remèdes maison efficaces

L’indigestion ou dyspepsie est une situation dans laquelle une personne souffre d’une douleur abdominale suite à une difficulté à digérer la nourriture.

La douleur et l’inconfort récurrents sont souvent des indicateurs de problèmes sous-jacents tels que les ulcères, les maladies gastro-intestinales, les maladies de la vésicule biliaire et analogues.

Aujourd’hui, je partage avec vous quelques remèdes naturels contre l’indigestion, mais parlons d’abord un peu de l’indigestion afin de mieux comprendre ce à quoi nous avons affaire.

– douleurs abdominales
– nausées
– éructations
-se sentir lourd et fatigué après avoir mangé
-flatulence et ballonnements
gaz intestinaux
-sensation de brûlure dans l’estomac
– goût acide dans la bouche
constipation ou diarrhée
-gargouillements et plus

C’est l’indigestion.

Donc, si vous souffrez d’indigestion, vous ne digérez pas correctement votre nourriture, ce qui est un très grand problème.

Pourquoi ? Eh bien, la maladie commence dans l’intestin.

Puisqu’une grande partie du système immunitaire est dans l’intestin, l’indigestion persistante est également associée au développement d’une immunodéficience générale. Par conséquent, on pourrait développer des allergies, des maladies auto-immunes, et même des maladies de la peau.

J’ai écrit plusieurs articles sur l’importance de la santé intestinale. Que vous pouvez lire plus tard !

Candida albicans : des remèdes naturels pour un tueur silencieux
Intestin et inflammation: risques et dangers
Les meilleurs plantes anti-inflammatoires pour l’intestin
Les meilleurs remèdes naturels pour les hémorroïdes
5 façons dont un intestin malsain affecte votre peau

indigestion

Honnêtement, votre intestin est l’endroit où commence une grande partie de votre santé – et si votre digestion est atteinte, votre santé le sera aussi.

Bien que l’indigestion semble être un inconfort de passage, en réalité, elle peut générer d’autres ennuis. Si vous ne digérez pas votre nourriture correctement, vous n’allez pas avoir une santé optimale.

C’est aussi simple que ça.

Les causes de l’indigestion

L’indigestion est un symptôme de nombreuses affections différentes. Il est généralement lié à un problème fonctionnel du tractus gastro-intestinal (difficulté à traiter les aliments ou les acides de l’estomac). Ce dysfonctionnement du système gastro-intestinal est le plus souvent causé par des maladies, des médicaments et des habitudes malsaines.

Étant l’un des problèmes les plus communs, l’indigestion a de nombreuses causes comprenant la suralimentation, les infections d’estomac, les ulcères, l’acidité, le tabagisme, l’alcool, la thyroïde, le syndrome de l’intestin irritable, la consommation excessive d’aliments gras ou épicés et le stress.

L’indigestion peut être le symptôme de maladies telles que :

-la gastrite (aiguë ou chronique)
-la pancréatite (aiguë ou chronique)
l’ulcère gastrique
-l’ulcère duodénal
-la cholécystite (inflammation de la vésicule biliaire).

Donc, pour une meilleure santé, voici quelques façons pour prévenir l’indigestion, et les remèdes naturels qui vous seront utiles.

1-Mâcher, mâcher et mâcher

La digestion commence dans votre bouche. Vos dents agissent sur la nourriture et la salive contient des enzymes qui commencent à décomposer la nourriture pour que votre estomac puisse mieux digérer.

Cependant, ne pas bien mâcher la nourriture, faits travailler plus le reste de votre système digestif, ce qui peut aggraver et / ou causer des problèmes digestifs.

2-Manger tôt

Il est vraiment préférable de prendre un repas au moins 3 heures avant l’heure du coucher. Ce qui permet de donner à votre corps le temps pour mieux digérer la nourriture et vous serez moins susceptible de souffrir de troubles digestifs, dont certains pourraient être si mauvais que vous pourriez même avoir un mauvais sommeil en conséquence. Et avec le sommeil étant essentiel à la bonne santé, c’est un problème que vous ne voulez certainement pas ajouter.

3-Les probiotiques

Les bactéries probiotiques favorisent la santé du système digestif, ce qui aide à prévenir les éructations et les indigestions. De nombreux aliments courants contiennent naturellement des probiotiques ou sont enrichis de ces micro-organismes sains.

Vous pouvez améliorer les problèmes digestifs, les rots excessifs et les problèmes connexes tels que la diarrhée ou la constipation en ajoutant des probiotiques à votre alimentation et en mangeant des aliments qui favorisent la bonne croissance des bactéries.

Vous pouvez utiliser des suppléments ou prendre du yogourt bio et d’autres aliments enrichis de probiotiques digestifs, mais vous devez soutenir leur croissance dans votre côlon en les mangeant avec des aliments prébiotiques.

De plus, une mauvaise colonisation bactérienne dans la flore intestinale, peut conduire à une perméabilité de la muqueuse intestinale (syndrome de l’intestin qui fuit) et donc à des intolérances alimentaires.

4-Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est riche en enzymes digestives et en prébiotiques qui nourrissent les bonnes bactéries dans l’intestin, ce qui le rend bénéfique pour la digestion.

Tout comme les pommes, le vinaigre contient des vitamines et des minéraux nécessaires pour le corps. Mais un système digestif fragile peut absorber le vinaigre de cidre de pomme plus facilement que le fruit.

Ce tonique agit sur une foule de problèmes digestifs comme le reflux acide, les troubles gastriques et  le Candida (un type de levure). Il désintoxique le tractus gastro-intestinal et relance le processus de digestion.

Le prendre avec du miel améliore non seulement son goût, mais le rend aussi un remède plus efficace. Le miel lui-même est un remède populaire contre la constipation et peut aider à guérir les ulcères d’estomac.

5-La camomille

La camomille a un effet apaisant, elle aide à détendre les muscles de l’estomac et à faciliter la digestion d’une manière naturelle.

En plus, elle peut réduire les spasmes musculaires et l’inflammation des membranes muqueuses, ce qui en fait un traitement utile pour l’indigestion.

Le bisabolol, l’un de ses principaux constituants, possède des propriétés anti-inflammatoires et détend la muqueuse lisse du tube digestif.

6-Le gingembre

Le gingembre favorise la digestion et améliore l’absorption et l’assimilation des nutriments essentiels. En outre, il aide à décomposer les protéines dans votre nourriture. Le gingembre favorise la sécrétion de mucus et protège votre estomac contre les ulcères.

En outre, sa propriété carminative (expulsion de gaz) fournit un soulagement des ballonnements et du gaz et contribue à réduire les flatulences.

Le gingembre a été traditionnellement utilisé pour traiter l’indigestion au fil des ans. Voici comment cela pourrait fonctionner.

La recherche montre que la consommation de gingembre avant vos repas peut accélérer la vidange de l’estomac. Un retard dans la vidange de l’estomac semble jouer un rôle dans les symptômes de l’indigestion.

7-Le fenouil

Riche en magnésium, la vitamine C et le bêta-carotène, les graines de fenouil est un bon moyen pour stimuler la digestion.

L’huile volatile de fenouil contient un composé bénéfique connu sous le nom d’anéthole qui peut soulager les spasmes musculaires. Ceci pourrait donner au fenouil la capacité de soulager les ballonnements et les crampes dans le tractus gastro-intestinal.

Lorsqu’il est pris en tisane, le fenouil peut détendre votre système intestinal. Aussi, les graines de fenouil peuvent vous aider à vous débarrasser de l’indigestion et de l’acidité. Par conséquent, quand il s’agit de vos symptômes de brûlures d’estomac, le soulagement sera en quelques minutes.

8-Le carvi

Les graines de carvi ont été traditionnellement utilisées pour lutter contre l’indigestion. Elles appartiennent à un groupe de remèdes connues sous le nom de carminatifs qui aident à soulager les ballonnements et les malaises gastro-intestinaux.

Prendre une tisane de carvi trois fois par jour peut vous aider à traiter l’indigestion.

9-Le curcuma

Le curcuma a montré des vertus thérapeutiques dans le traitement des troubles gastro-intestinaux comme l’indigestion, les ulcères, le syndrome du côlon irritable, la rectocolite hémorragique et la maladie de Crohn.

La capacité du curcuma à réduire la dyspepsie, ou l’indigestion, peut être due à la stimulation de la vésicule biliaire.

La curcumine stimule la production de bile par la vésicule biliaire, ce qui améliore la digestion.

Une étude a révélé que lorsque les personnes souffrant d’indigestion consommaient 500 mg de curcuma quatre fois par jour pendant une semaine, après les repas et avant le coucher, 87% d’entre eux ont connu une amélioration de leurs symptômes.

10-Le cumin

Dans la médecine ayurvédique, le cumin est traditionnellement utilisé pour traiter les problèmes digestifs, y compris la dyspepsie. Il soulage les maux d’estomac, réduit les flatulences et prévient la diarrhée. Il prévient également les nausées et neutralise les acides dans l’estomac.

Le cumin contient des substances qui stimulent la sécrétion d’enzymes pancréatiques. Pour utiliser les graines de cumin comme traitement contre l’indigestion, mélanger la poudre de cumin rôtie dans un verre d’eau tiède. Buvez la solution juste après avoir mangé.

11-L’ail

L’ail possède des propriétés qui aident à stimuler votre système gastrique, vous aidant ainsi à soulager les problèmes de gaz et d’indigestion.

L’ail lutte contre les parasites et augmente la sécrétion des sucs digestifs qui améliorent la digestion des aliments. Il stimule la croissance de bactéries saines tout en éliminant les parasites intestinaux et les vers.

Il aide également dans le traitement des problèmes intestinaux comme la diarrhée, la colite et la dysenterie. L’huile d’ail apaise l’inflammation du tube digestif et a un effet bénéfique sur la lymphe.

12-La banane

La banane pourrait être en mesure de vous aider à lutter contre l’indigestion. Une étude a révélé que 75% des participants souffrant d’indigestion qui ont reçu de la poudre de banane pendant 8 semaines ont éprouvé un soulagement partiel ou complet.

Les bananes aident à couvrir la muqueuse de l’estomac ce qui la protège. Un flavonoïde connu sous le nom de leucocyanidine présent dans les bananes agit comme un antiacide naturel.

13-L’anethe

Les infusions d’aneth apaise l’estomac,  soulage les brûlures gastriques et l’indigestion acide, en stimulant la bile et les sucs digestifs qui vous permettent de digérer votre nourriture plus rapidement.

En outre, elle soulage le hoquet qui est le résultat d’une hypersensibilité et d’un dysfonctionnement nerveux dans l’estomac qui envoie les gaz dans la trachée. En fait, l’aneth aide à réduire les gaz et à détendre les muscles de votre estomac.

Si vous souffrez de dysenterie, boire une tisane d’aneth peut combattre l’infection fongique dans vos intestins.

14-Le romarin 

Le romarin est une plante qui aide à soulager et à calmer les maux d’estomac. C’est un remède traditionnel pour l’indigestion et est également utile contre les maux de tête et le stress (qui peut aggraver les problèmes d’estomac).

14-La grande chélidoine

Des recherches ont démontré que l’extrait de chélidoine peut aider à soulager les crampes, la sensation de satiété et les nausées qui résultent de l’indigestion.

La dose dans l’étude en double aveugle était de 4 mg de chélidoine/capsule avec 1-2 comprimés/trois fois par jour pendant 6 semaines. Toutefois, la chélidoine est potentiellement dangereuse pour la maladie du foie et il y a eu des rapports d’hépatite après son utilisation.

En règle générale, vous devriez faire plus de recherches avant d’utiliser les remèdes naturels.

Sources
-https://wholenewmom.com/health-concerns/indigestion-remedies/
-https://www.epainassist.com/abdominal-pain/stomach/what-causes-indigestion-and-how-long-does-it-last
-https://www.curejoy.com/content/home-remedies-for-indigestion-dyspepsia/
-http://www.herbsnatura.com/healthy-herbs/fennel
-https://www.livestrong.com/article/470136-turmeric-and-inflammation-with-an-upset-stomach/
-https://www.naturaleyecare.com/health-conditions/indigestion/indigestion-herbs.asp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *