La tisane de gingembre pour le foie, les reins et le cancer

Le gingembre est une plante qui possède une capacité étonnante pour renforcer l’immunité, améliorer la digestion et réduire l’inflammation.

Le gingembre contient plusieurs huiles essentielles qui composent son arôme et sa saveur distincte: zingerone, shogaols, et gingérols. Ces huiles sont des agents anti-bactériens, anti-virales, anti-fongiques et anti-parasitaires puissants. La racine favorise une bonne digestion, stimule l’immunité, traite l’asthme, contribue à la santé cardiovasculaire, soulage la douleur et beaucoup plus.

Les vertus de la tisane de gingembre

-C’est un remède très efficace pour les maux de tête, la grippe, le rhume et les douleurs musculaires. En raison de ses principes actifs, il peut arrêter la douleur naturellement (prévention de la prostaglandine qui déclenche une réponse inflammatoire dans le corps).
-La consommation régulière de cette tisane renforce le système immunitaire. Elle contient de grandes quantités d’antioxydants qui stimulent l’immunité et aident à combattre les infections.
-Une tasse de tisane par jour permet de minimiser vos chances d’accident vasculaire cérébral, le gingembre contribue à briser les dépôts de graisse qui bloquent les artères.
-Grâce aux propriétés réchauffantes, il améliore la circulation sanguine. L’augmentation du flux sanguin permet d’améliorer la quantité de vitamines, de minéraux et d’oxygène absorbés par les cellules … en améliorant ainsi la santé globale.
-La tisane de gingembre aide à éliminer les virus qui causent le rhume, les boutons de fièvre et la grippe.
Le gingembre tue 76% des cellules cancéreuses du poumon in vivo: Pour la première fois, les chercheurs ont découvert que non seulement l’extrait est extrêmement toxique pour les cellules de cancer du poumon, mais ses métabolites (composés de dégradation) sont encore plus toxiques! Ils ont observé que le gingerol, un composé du gingembre qui est un anti-cancer, a été métabolisé en 6-gingerdiol à l’intérieur des cellules cancéreuses, et que ce métabolite a tué jusqu’à  76% des cellules de cancer du poumon.
Les extraits ont déjà démontré une activité puissante contre le cancer de la prostate, le cancer du pancréas, le cancer du sein, le cancer du côlon et la leucémie dans des études de laboratoire précédentes, et cette dernière recherche a montrée la façon dont il tue ces cellules cancéreuses. Et les bienfaits pour la santé de cette plante dépassent le cancer.
-Un essai clinique récent a montré que le gingembre a amélioré la sensibilité à l’insuline et a réduit les niveaux d’insuline chez les adultes atteints de diabète.
-Et une autre étude sur des femmes d’âge moyen a montré que le gingembre peut améliorer de manière significative la mémoire et les performances cognitives!

gingembre

Comment préparer cette tisane

Ingrédients

-1 tasse d’eau
-1/4 cuillère à café de gingembre moulu
-1/4 cuillère à café de curcuma moulu
-1 cuillère à café de miel biologique, au goût

Instructions

-Porter l’eau à ébullition. Ajouter le gingembre et le curcuma, réduire le feu et laisser mijoter pendant 10 minutes.

-Filtrer dans une tasse. Ajouter le miel au goût!

Précautions

Éviter le gingembre en cas de:
Troubles sanguins – d’hypertension – femmes enceintes et allaitantes – calculs biliaires.

Source
http://www.healthyfoodheadlines.com/start-drinking-ginger-tea-immediately-make-recommended-daily-intake-precautions/

Catégories : Santé et bien-être

18 commentaires

Marie · 29 octobre 2015 à 22 h 27 min

Trop bien cet article, je viens juste de me faire une tisane de gingembre comme vous le conseillez Maplante
Pour l’hiver c’est super car comme vous dites ça améliore les défenses immunitaires mises à rude épreuve par le froid, les virus etc
Merci de le partager avec nous ( et merci pour nous permettre le copier/coller bien pratique dans un site comme le votre )

    maplante · 30 octobre 2015 à 5 h 11 min

    Avec plaisir Marie.

Pat Mertens · 29 octobre 2015 à 23 h 22 min

Peut on en donner a un enfant de moins de 3ans pour soigner un rhume? Si oui quel quantité de tisane et pendant combien de jours?

    maplante · 30 octobre 2015 à 6 h 05 min

    Le gingembre ne doit pas être donné aux enfants de moins de 2 ans. La plupart des dosages à base de plantes pour les adultes sont calculés sur la base d’un poids de 70 kg. Par conséquent, si l’enfant pèse de 20 à 25 kg, la dose appropriée serait 1/3 de la dose adulte. Ajoutez quelques feuilles de verveines à votre tisane. 2 fois par jour pendant 3 jours.

lebon · 22 novembre 2015 à 12 h 41 min

Bonjour puis je prendre le gingembre j’ai fais une embolie pulmonaire.

    maplante · 22 novembre 2015 à 19 h 35 min

    Oui le gingembre améliore la circulation sanguine.

elvire · 21 décembre 2015 à 14 h 13 min

peut-on le consommer directement à partir d’une racine ou faut-il absolument qu’il soit en poudre ? merci

    maplante · 21 décembre 2015 à 18 h 01 min

    Oui, rappez le.

      Evelyne · 10 décembre 2020 à 15 h 02 min

      Je prends tous les matins une tasse de tisane faite de gingembre et curcuma frais râpés avec du fenugrec en poudre, de la cannelle en poudre, j’y ajoute une cuiller d’huile de coco et éventuellement un peu de miel. Pouvez vous m’indiquer si cette tisane peut être prise comme base sur le long terme?
      Je laisse bouillir gingembre, curcuma et cannelle 2 mn environ et infuser 10mn. Ce temps est-il bon pour que le mélange soit efficace?
      Merci.

        maplante · 11 décembre 2020 à 14 h 07 min

        Non Evelyne, pas à long terme. Évitez de prendre le gingembre à jeun et à votre place je ne mettrais pas l’huile de coco.
        Quant à votre méthode de préparation, je vous conseille de bouillir l’eau, puis laisser infuser les ingrédients pendant 15-20 minutes.

Stan · 21 décembre 2015 à 19 h 14 min

Peut on consommer directement les racines de façon brute (les nettoyer, et mâcher de petits morceaux) ?

    maplante · 21 décembre 2015 à 20 h 10 min

    Oui si vous pouvez le supporte! C’est très efficace en cas de mal de gorge.

GARGOURI · 20 mars 2016 à 14 h 32 min

bonjour je suis greffe cardiaque et je prends du neoral immunosuppresseur. ce médicament a un effet secondaire l insuffisance rénale. j ai une crea a 21 qui normalement doit être a 12. puis je prendre du gingembre est ce bénéfique pour mes reins. merci pour votre réponse.

    maplante · 21 mars 2016 à 6 h 57 min

    Consultez votre médecin.

Patrick · 17 juillet 2016 à 7 h 44 min

Bonjour,
Quel avantage avons nous à laisser mijoter pendant 10 minutes?

humbert · 19 novembre 2017 à 22 h 36 min

bonjour , j ai une insuffisance rènale , puis-je consommer du gingembre en gèlules ?….merci…

gaillard · 18 mai 2018 à 15 h 47 min

Bonjour,en cas d’insuffisance rénale peut on boire des infusion a base de gingembre.
cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.