Ce que les cheveux gris disent à propos de votre santé

Qu’est-ce qui provoque les cheveux blancs ?

L’apparition de quelques cheveux gris à un très jeune âge est souvent inquiétante. C’est un signe que nous vieillissons, mais parfois ils apparaissent dès la vingtaine ou à la fin de la trentaine.

En fait, des cheveux gris précoce ont un certain nombre de causes potentielles et peuvent être le signe de problèmes de santé importants.

Donc, ils peuvent indiquer plus que notre âge biologique: cela pourrait signaler l’un de ces problèmes ci dessous.

Les dermatologues utilisent généralement la règle « 50-50-50 » qui stipule qu’à 50 ans, 50% de la population a au moins 50% de cheveux gris.

1-Les hommes peuvent avoir un risque accru de maladie cardiaque

Selon une étude publiée en 2017 par la Société européenne de cardiologie , les cheveux gris sont associés à un risque accru de maladie cardiaque chez les hommes.

Chez les hommes dont le score capillaire était supérieur à trois, quel que soit leur âge réel, le taux de cardiopathie était plus élevé que chez ceux de moins de trois. (sur une échelle de 1 à 5).

cheveux gris

2-Vous pouvez avoir une carence en vitamines

Des recherches suggèrent que les cheveux gris pourraient également être considérés comme un indicateur d’une carence en vitamines.

Une carence en vitamine B12 peut entraîner une perte importante de pigmentation des cheveux. De plus, la vitamine D3, le calcium sérique et la ferritine sérique affectent la santé et la qualité de vos cheveux.

En outre, les premiers cheveux gris peuvent indiquer un problème d’hypophyse ou de thyroïde.

3-Vos follicules peuvent souffrir de «stress oxydatif»

Le processus de vieillissement est l’incapacité du corps à reproduire correctement les cellules, ce qui entraîne une dégradation de leur qualité.

Cela se produit en raison de l’exposition à des substances qui endommagent les cellules, à savoir le stress oxydatif.

Le stress oxydatif massif via une accumulation de peroxyde d’hydrogène dans le follicule pileux provoque la décoloration de nos cheveux.

4-Un système immunitaire affaibli peut provoquer un vieillissement prématuré

Vos cheveux développent leur couleur à partir de cellules souches de mélanocytes, qui se trouvent à l’intérieur des follicules.

Selon une étude réalisée en avril 2018 sur des souris, lorsque le système immunitaire est attaqué, il peut affecter la protéine MITF, qui contribue au fonctionnement des mélanocytes.

5-Vous êtes (ou avez été) fumeur

Une étude de 2013 publiée dans l’Indian Dermatology Online Journal a révélé que les fumeurs sont deux fois plus susceptibles de développer des cheveux gris prématurés que les personnes qui ne fument pas.

De plus, certaines substances chimiques se décomposent dans les cellules ciliées, ce qui conduit à la calvitie.

6-Le rôle des gènes

Nous le savons tous: si vos parents ou vos grands-parents ont eu des cheveux gris précoce, il est fort probable que vous aurez le même problème.

Génétiquement parlant, si les gènes du corps produisent moins de mélanine, responsable de la coloration, une personne peut constater que ses cheveux vont commencer à grisonner plus tôt que prévu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.