Carotte : une mine de vertus pour votre santé et celle de vos enfants

La carotte pour l’acuité visuelle

Les Grecs et les Romains étaient les premiers à connaitre les vertus de la carotte, ils l’ont cité dans leurs écritures à partir de l’an 230 avant J.C.

Composants

La carotte contient des vitamines A-B-C-D et PP, des minéraux et des protides. La présence de bêtacarotène qui se transforme en vitamine A nécessaire à l’acuité visuelle. des glucides et des fibres.

Beauté

Sa richesse en vitamine A lui permet d’être très bénéfique pour la peau, elle est utilisée dans plusieurs produits de beauté naturelle. Prendre le jus de carotte régulièrement améliore la couleur de la peau, la protège et la purifie. Elle est bénéfique aussi pour les cheveux et les yeux. Protège  contre le vieillissement prématuré, on la prend grattée ou brossée dans le jus de citron ou l’huile d’olive. Une carotte par jour fournit au corps la vitamine A nécessaire dont il a besoin.

Enfants

La soupe de carotte est efficace contre la constipation et les diarrhées infantiles. Préparez des bouillies de céréales avec un bouillon de fanes de carotte (riche en sels minéraux). Pour les nourrissons, mettez le jus avec de l’eau. La racine crue, râpé ou moulue, est un traitement des oxyures particulièrement adapté à l’enfant. Il est recommandé de boire du jus de carotte d’origine biologique, car les substances chimiques des fertilisants et des insecticides artificiels se concentrent dans la racine.

carotte
Copyright © color line

Autres vertus

– les carottes sont bénéfiques pour l’acuité visuelle, notamment nocturne, la croissance des enfants, soulagent les perturbations cardio-vasculaires, très utile pour les régimes, laxatif, utile en cas de rhumatisme, anti-vers, régulateur intestinal, les manger à jeun est bénéfique pour les reins et contre les problèmes hépatiques, mâcher les carottes est bénéfiques pour les dents.
Le jus de carotte est tonique et antiseptique.
-le suc de carotte crue est utile contre les affections pulmonaires, l’asthme, et la gorge.
Le jus de carotte élimine l’acide urique du sang, utile contre l’ulcère d’estomac, soulage les douleurs des calculs biliaires, et la vitamine A contenue dans la carotte prévient contre certains cancers.
-une application de carotte râpée, une décoction de feuilles ou un cataplasme de feuilles brayées sont indiquées en cas d’abcès, de plaies récentes, d’ulcères des jambes, de brûlures, de furoncles, de dartres et d’impétigo.
La décoction de feuilles de carottes est utilisée en gargarisme contre les aphtes et les abcès buccal, en bain et en lavage pour soigner les engelures et les gerçures.
La lotion au jus de carottes pour les soins du visage redonne souplesse et fraîcheur.

Prévenir le cancer

De nombreuses études ont démontré que manger des carottes peut aider à réduire le risque du cancer du sein, des poumons et le cancer du côlon . Récemment, les chercheurs ont isolé un composé appelé falcarinol dans les carottes qui peut être en grande partie responsable des effets anti-cancer. Le falcarinol est un pesticide naturel présent dans les carottes qui protège les racines contre les maladies fongiques. Dans l’alimentation quotidienne, les carottes sont presque la seule source de ces composés. Une étude menée sur des souris a révélé que ceux qui ont été nourris soit avec des carottes crues ou du falcarinol avait un risque inférieur d’un tiers de développer un cancer du côlon que les souris qui n’ont pas été nourris avec.

Prévenir les maladies cardiaques

Des études montrent que les régimes riches en caroténoïdes sont associés à un risque plus faible de maladie cardiaque. Les carottes contiennent non seulement le bêta-carotène, mais aussi l’alpha-carotène et la lutéine. La consommation régulière de carottes permet également de réduire le taux de cholestérol du fait que les fibres solubles dans les carottes entrent en  liaison avec les acides biliaires.

Prévenir l’AVC

Une étude menée à Harvard a révélé que manger des carottes au moins cinq fois par semaine réduit le risque d’AVC de 68%, comparativement à manger des carottes une fois par mois.

Perte de poids

Saviez-vous que vous pouvez brûler les graisses en croquant quelques carottes? Oui, c’est incroyable. Mais comment? Les carottes contiennent peu de calories, beaucoup  de calories sont utilisés pour digérer les carottes. Les carottes contiennent beaucoup de fibres alimentaires. Comme vous le savez peut-être, les fibres ne sont pas nourrissant, mais les enzymes du corps vont essayer de briser les fibres, pour ça ils ont besoin d’énergie pour digérer et briser les fibres de sorte que les nombreuses enzymes envoyés par les glandes de l’estomac utilisent presque toute l’énergie de la nourriture. La Carotène et d’autres anti-oxydants importants protègent vos organes de l’usure afin qu’ils puissent fonctionner sans heurts et brûler plus de calories.

Comment préserver les nutriments

Des chercheurs de l’Université de Newcastle ont trouvé que l’ébullition des carottes est plus bénéfique quand les légumes sont entiers. En découpant les carottes en tranches avant l’ébullition on risque la perte de 25% des falcarinol, c’est ce qui a été révélé suite à une série d’expériences sur des rats de laboratoire. Les chercheurs ont constaté aussi que les carottes ont perdu plus de sucre et de vitamine C.

Sources
-http://www.healthonlinezine.info/7-health-benefits-of-carrots-nutritional-value-of-carrot.html

-http://realfoodforlife.com/10-benefits-of-carrots-the-crunchy-powerfood/
-http://www.theguardian.com/lifeandstyle/2009/jun/17/carrots-health-benefits-cooking
-http://healthmunsta.hubpages.com/hub/Carrots-Health-Benefits-of-Carrot-Carrot-Juice

Un commentaire dans “Carotte : une mine de vertus pour votre santé et celle de vos enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *