Les recherches montrent qu’il y a plusieurs façons pour augmenter votre motivation et la maîtrise de soi.

La motivation est notre désir intérieur pour accomplir quelque chose. C’est la différence entre se lever tôt pour aller au gymnase et rester à la maison devant la télé toute la journée.

Elle joue un rôle important dans la définition et la réalisation de nos objectifs.

Certaines personnes semblent l’avoir plus que d’autres. Par exemple, le  courage, la maîtrise de soi, le succès, la persévérance sont tous associés à la motivation.

En effet, ce n’est pas surprenant de savoir que c’est une qualité commune chez les personnes qui réussissent.

Mais, est ce que la motivation fait partie de notre constitution génétique?

Ou est-ce quelque chose que nous pouvons développer, comme apprendre une nouvelle langue ou pratiquer un nouveau sport?

Imaginons que vous vous sentez trop nerveux à propos de quelque chose, ce qui vous amène à procrastiner et à remettre à plus tard vos activités. Vous allez peut être essayer de vous calmer, n’est-ce pas? Pas nécessairement…

Si vous cherchez des moyens pour augmenter votre motivation quotidienne, voici quelques idées documentées pour vous aider à réussir dans l’accomplissement de vos activités et atteindre vos objectifs.

motivation

1-Utilisez cette énergie nerveuse

Avez-vous déjà remarqué que les symptômes de nervosité sont similaires à ceux de l’excitation? Rythme cardiaque rapide ou mains tremblantes.

Bien que l’énergie nerveuse vous empêche peut-être de poursuivre une tâche, essayer de vous calmer n’est pas nécessairement la meilleure solution.

Cette énergie peut être utile et, si elle est correctement exploitée, elle peut réellement vous aider à augmenter vos performances. Si vous voulez par exemple, demander une augmentation de salaire à votre supérieur, et vous vous sentez trop nerveux, dites-vous que ce que vous ressentez est une excitation.

Il s’agit d’un processus appelé «réévaluation», et de nombreuses recherches ont été consacrées à l’étude de ses effets sur la motivation et les autres émotions.

Dans son livre Psyched Up: Comment la science de la préparation mentale peut vous aider à réussir, Daniel McGinn, cite des recherches montrant que vous pouvez apprendre à réévaluer des situations qui produisent des émotions fortes de manière à en améliorer l’impact émotionnel

Dans une expérience un groupe de personnes à fait un discours lié au travail et un autre groupe a été invité à résoudre des problèmes mathématiques complexes.

Ils ont constaté que les personnes qui étaient «excitées» avant la tâche, étaient plus performantes que celles qui étaient calmes.

Alors la prochaine fois que vous voulez abandonner quelque chose, à cause de vos nerfs, réévaluez la situation et dites-vous que vous êtes enthousiaste à l’idée de le faire. Vous ne vous sentirez peut-être pas différent, mais continuez à travailler et considérez ça, comme un développement d’une nouvelle compétence.

2-Écoutez de la musique de motivation

Selon les études, écouter de la musique de motivation pendant une minute peut vous donner un avantage physiologique important. McGinn fait référence à une étude de 1995 comparant la performance d’athlètes écoutant la musique du film de Rocky avant une course, avec ceux qui n’écoutaient aucune musique.

Les résultats ont montré que le groupe qui écoutait de la musique courait plus vite, avait des battements de cœur plus rapides, des muscles tendus et un niveau d’anxiété inférieur à celui des coureurs qui n’en écoutaient pas.

Costas Karageorghis, un chercheur dans le domaine de la musique et de la performance, suggère que la clé pour trouver une musique de motivation réside dans toute chanson que vous trouverez stimulante. 

Bien sûr, la chanson motivante sera différente d’une personne à une autre. 

3-Donnez-vous un nouveau départ

Selon une étude réalisée par la Wharton School of Business, vous pouvez prendre un nouveau départ chaque jour de l’année, ce qui devrait entraîner une nouvelle poussée d’énergie.

Les marqueurs intertemporels peuvent vous encourager à vous déconnecter des échecs du passé et avoir une vision globale de la vie. Par conséquent, ça vous permettra de vous sentir plus motivé pour faire avancer les choses.

Se donner un nouveau départ ne nécessite pas nécessairement une longue période de réflexion. En fait, vous pouvez le faire en cinq minutes. Pensez à un événement récent qui a eu un impact sur votre vie, comme une promotion ou une rupture, et créez un nouveau départ. 

Il est préférable de s’asseoir, de rédiger un message, de l’écrire et de le rendre aussi concret que possible.

Que vous souhaitiez changer votre vie ou arrêter de reporter votre rêve, dites-vous que «à partir d’aujourd’hui, je vais faire bouger les choses».

4-Développez votre propre rituel

De nombreux professionnels pratiquent une sorte de rituel avant de se mettre au travail. Imaginez un athlète qui se réchauffe, ou le simple fait de prendre un café avant de commencer à travailler.

Les recherches montrent qu’un rituel cohérent peut réellement améliorer nos performances. Par conséquent, si vous n’en avez pas encore, il est temps d’en élaborer un. Mais ne copiez pas simplement ce qui semble fonctionner pour quelqu’un d’autre, personnalisez un rituel pour vous.

Les psychologues du sport ont consacré beaucoup de temps à l’étude des rituels pratiqués par les athlètes avant la compétition. Surtout, ils ont constaté que les athlètes qui utilisent une routine bien conçue et cohérente tendent à mieux performer que ceux qui n’en ont pas.

Avoir une routine cohérente est un excellent moyen pour vaincre la procrastination. 

5-La valeur (surprenante) de la superstition

Puisque nous voulons augmenter la motivation, il est important de ne pas sous-estimer le rôle de la superstition. D’accord, cela peut être une méthode non scientifique de motivation, mais comme pour d’autres moyens pour augmenter la motivation, cela a également été étudié.

Comme mentionné ci-dessus, l’exécution de certains rituels avant de commencer votre journée peut vous aider à être plus productif et à retarder la procrastination, mais ils n’ont pas besoin d’être logique ou rationnel. 

La même chose que pour les porte-bonheur. Au fond, vous savez peut-être que votre stylo porte-bonheur n’a pas vraiment les pouvoirs magiques pour vous aider à répondre aux questions d’un examen, mais vous l’utilisez quand même, juste pour vous sentir mieux.

Pourquoi? Parce qu’en fin de compte, cela vous donne plus de confiance en vous et vous fait sentir plus efficace, ce qui pourrait augmenter votre motivation.

6-Libérez votre dopamine

De nombreuses études montrent que la consommation de chocolat noir, produit une augmentation de la sérotonine, un neurotransmetteur qui favorise la sensation de calme et une augmentation de la phényléthylamine, qui favorise la stimulation.

En plus de cela, le chocolat noir déclenche une libération de dopamine qui peut élever votre rythme cardiaque et augmenter votre motivation, et même agir comme un antidépresseur léger. Votre cerveau réagira à ces substances en promouvant des émotions de bonheur.

Bien sûr, vous devriez le manger avec modération et toujours essayer de maintenir un régime alimentaire sain. Si le chocolat noir n’est vraiment pas votre truc, vous pouvez manger d’autres aliments sains, qui déclenchent la dopamine, comme les pommes, les bananes, les baies, les graines, les noix, les avocats, les betteraves et les artichauts.

Dernières pensées pour booster votre motivation

Le fait de vous sentir plus motivé devrait vous aider à comprendre ce que vous voulez, vous aider à surmonter les périodes difficiles et vous aider à devenir la personne que vous voulez être.

La bonne nouvelle est que vous avez une influence sur votre motivation, et les conseils ci-dessus vous aideront à vous donner un coup de pouce pour atteindre vos objectifs.

Cependant, il est possible que tout ce qui est sur cette liste ne fonctionne pas pour vous, mais cela n’a pas d’importance. L’important, c’est de trouver le bon moyen qui est sûrement autour de vous.

Une fois que vous avez trouvé quelque chose qui vous fait sentir plus motivé, prenez-la en considération. 

Et comme bonus, je vous offre une vidéo dans laquelle je donne des astuces simples, mais efficaces pour augmenter votre motivation en quelques minutes.

En fait, dans cette vidéo je vous livre un secret qui doublera vos chances de motivation.

Vous saurez par exemple, l’effet surprenant de la couleur verte sur vos performances. Et plus encore. CLIQUEZ SUR LE LIEN CI DESSOUS.

Le secret qui double vos chances pour augmenter votre motivation

 

Catégories : Développement personnel

1 commentaire

Gilvas · 20 janvier 2019 à 9 h 21 min

Très instructif et encourageant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.