8 positions de sommeil et leurs effets sur la santé

Les effets des positions du sommeil sur la santé

Avoir suffisamment de sommeil est très important pour rester en bonne santé, mais saviez-vous que la façon dont vous dormez peut également influer  sur votre santé? Jetons un œil sur huit positions de sommeil communes et comment ils affectent votre corps.

1-Sur le dos, les bras ballants

Dormir sur le dos avec vos bras à vos côtés est généralement considéré comme la meilleure position de sommeil pour la santé de la colonne vertébrale et pour le cou, aussi longtemps que vous n’utilisez pas trop d’oreillers. Cette position est fortement associée aux ronflement et à l’apnée du sommeil plus que les autres positions.

2-Sur le dos, les bras levés

Cette position dite « étoile de mer » est également bonne pour le dos. Que vous ayez vos bras autour de votre oreiller ou non, dormir sur le dos peut aussi aider à prévenir les rides du visage et les éruptions cutanées. Cependant, cette position peut également se traduire par le ronflement et les problèmes avec le reflux acide. De plus, dormir les bras levés peut mettre la pression sur les nerfs dans les épaules, ce qui peut provoquer de la douleur.

3-Sur le ventre

Dormir sur le ventre peut améliorer la digestion, mais vous serez obligés de tourner votre tête dans un sens ou dans l’autre. Cela peut mettre beaucoup de pression sur le cou. Cette position peut aussi provoquer des douleurs dorsales, c’est la position la plus mauvaise pour votre santé.

4-Position du fœtus

Dormir tout recroquevillé en boule avec vos genoux repliés et votre menton incliné vers le bas pourrait vous mettre à l’aise, mais c’est probablement l’une des pires positions de sommeil, elle peut provoquer des douleurs dans le dos et le cou.

La position fœtale peut également restreindre la respiration profonde. Dormir comme un fœtus peut vous faire dormir comme un bébé si vous avez généralement des problèmes avec le ronflement ou si vous êtes enceinte.

sommeil
Copyright © Kain Kalju

5-sur le côté, les bras ballants

Lorsque vous dormez sur le côté avec les deux bras vers le bas, la colonne vertébrale est mieux prise en charge. Cela peut certainement aider à réduire les douleurs dorsales et dans le cou tout en réduisant l’apnée du sommeil. L’inconvénient? Dormir sur le côté peut contribuer au vieillissement de la peau, ce qui signifie plus de rides sur le visage et l’affaissement des seins.

6-sur le côté, les bras face de soi

Cette position a les mêmes avantages que la précédente. Cependant, elle peut causer des douleurs  aux épaules et aux bras  à cause d’un afflux sanguin restreint et d’une pression sur les nerfs.

7-Sur le côté droit et gauche

Dormir sur le côté droit peut aggraver les brûlures d’estomac, tandis que dormir sur le côté gauche peut mettre une pression sur les organes internes comme le foie, les poumons et l’estomac (tout en minimisant le reflux acide). Pour les femmes enceintes, les médecins conseillent généralement de dormir sur le côté gauche, car cela peut améliorer la circulation pour le fœtus.

8-Oreiller en plus

Choisir une bonne position de sommeil est important, mais quelle que soit la position de sommeil que vous préfériez, il est très probable que vous pouvez obtenir plus de repos avec moins de douleur dans la matinée en utilisant un oreiller supplémentaire.

Ceux qui dorment sur le dos peuvent mettre un petit oreiller sous le creux de leur colonne vertébrale, tandis que ceux qui dorment sur le côté peuvent placer un oreiller entre les genoux et ceux qui dorment sur le ventre peuvent mettre un oreiller sous les hanches, pour soutenir les articulations et offrir une détente complète sans douleur.

Parmi toutes les positions de sommeil mentionnées, laquelle qui vous donne le plus de repos ?

Source
-http://dailyhealthpost.com/8-sleeping-positions-and-their-effects-on-health/

2 commentaires dans “8 positions de sommeil et leurs effets sur la santé

  1. Bjr, moi je dors sur le coté droit bras pliés, après avoir fait un  » court séjour » de 5 mn sur le dos, histoire de remettre les vertèbres bien en place, je bouge bcp durant la nuit aussi et change parfois de position, mais la préférée c’est quand même coté droit, ça aide à respirer
    Merci pour cet article bien intéressant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *