Les vitamines

  • SumoMe

Les vitamines

Vitamines A

vitamines
Copyright © Sophie.flickr

Elle favorise la vision et la cicatrisation, elle régule les glandes sudoripares. Une carence en vitamine A entraîne des infections à répétition, des calculs rénaux, une peau rugueuse et terne. On la trouve dans le beurre, le lait, le jaune d’œuf et surtout les huiles de poisson. On la trouve aussi dans : la carotte, la tomate, l’orange, le persil, la laitue.

Vitamine D

Stimulé par la lumière solaire, elle favorise la fixation du calcium et du phosphore, améliore le système nerveux et pourrait ralentir l’apparition des cancers digestifs. Les carences sont rares, surtout si on s’expose un peu au soleil. On la trouve dans le jaune d’œuf et le foie de certains poissons.

Vitamine E

Cet antioxydant ralenti le vieillissement, protège le cœur, prévient l’impuissance ou le prostatisme et élimine la fatigue. Sa carence entraîne la stérilité et un vieillissement prématuré (Alzheimer, Parkinson). On la trouve dans les huiles végétales, les germes de céréales, de nombreux fruits et légumes verts.

Vitamine C

La vitamine C stimule les défenses immunitaires, diminue le mauvais cholestérol, fixe le fer, prévient certains cancers, élimine la fatigue et les infections ORL.une carence en vitamine C entraîne une fonte musculaire, une gingivite, de la fatigue, du stress, des hémorragies, des infections à répétition. On trouve cette vitamine dans la plupart des végétaux frais. Certains fruits (acérola, kiwi, orange..) en sont très riches.

Vitamine K

Elle régule la fluidité du sang (K comme Koagulation !). Sa carence entraîne des hémorragies. On la trouve dans les œufs, les légumes à feuilles, les huiles végétales. Elle est aussi en partie fabriquée par la flore intestinale.

Vitamine du groupe B

Elles sont particulièrement utiles au métabolisme des nutriments ou des substances qui circulent (ou sont fabriquées) dans notre corps. Ainsi, la vitamine B1, en transformant le sucre en énergie, améliore la cicatrisation et stimule les fonctions cérébrales. La vitamine B3 s’occupe des hormones, des échanges nerveux et du sang. La vitamine B6 favorise la fabrication des anticorps et la vitamine B12 est nécessaire à la fabrication des globules rouges et la synthèse de l’ADN. Une carence en vitamine du groupe B entraîne de la fatigue, une peau terne, une mauvaise cicatrisation, des cheveux cassants, des troubles de la mémoire ou de l’équilibre, des maux de tête ou des nausées. Les vitamines du groupe B se trouvent dans les œufs, les légumes et les fruits, les poissons et la volaille, les céréales et les légumes secs.

Articles qui pourraient vous intéresser

Le lin soulage les symptômes de la ménopause.
La feuille de l’olivier associé à l’aubépine est efficace contre l’hypertension artérielle.
En phytothérapie le marrube est indiqué en cas de toux rebelle et d’inflammation des voies respiratoires.

Recette bio.

Articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *