Quelles sont les vertus de l’aloès, ses effets contre les affections et ses risques

Les bienfaits de l’aloès pour la santé

Les vertus de l’aloès sont innombrable, c’est une plante médicinale miraculeuse et incroyable, crème de soin, lotions, shampoings, dentifrices, mousse à raser son gel apaise les brûlures superficielles et les écorchures. Cette plante dépourvue de tronc est originaire des tropiques elle peut dépasser 5 mette de haut. L’aloès est une plante succulente et mucilagineuse.

Les vertus de l’aloès à la maison

Si vous voulez cultiver la plante pour fabriquer des remèdes et bénéficier des vertus de l’aloès, mettez votre plante dans un endroit chaud et sec dans votre maison. L’aloès a besoin de beaucoup de soleil. Avec le temps la plante mère va produire beaucoup de petites plantes que vous pouvez séparer  et  mettre dans d’autres pots. Il ne faut pas trop arroser l’aloès.

Parties utilisées

Le suc des feuilles est un liquide amer,  épais et visqueux s’écoule de la feuille coupée est utilisé en externe. Le jus extrait de la pulpe est utilisé en interne.

Composants

Les vertus de l’aloès sont dues aux composants suivants
enzymes, vitamines A, B, C et E, Polysacharydes (acemannan, et glucomannans), acides aminés, minéraux (au moins 20), saponines, stérols, acide salicylique.

l'aloès
Copyright © Glendiaz Morello

Actions

Anti-inflammatoire, revitalisant cutané, altératif, analgésique, cicatrisant, immunostimulant, antibactérien, antiviral, hypoglycémiant, antioxydant, diurétique, antiseptique, digestif, antihistaminique, antihelminthique, antiseptique.

Les vertus de l’aloès

Les vertus de l’aloès sont très nombreuses  et cette plante miraculeuse est utilisée depuis des milliers d’années pour ses propriétés thérapeutiques.

1-Les vertus de l’aloès pour la digestion

Des chercheurs ont indiqués dans leur rapport que le gel d’aloès a des propriétés curatives naturelles en raison de la grande variété d’acides aminés, d’enzymes, de vitamines et de minéraux qu’il contient. Parmi les vertus de l’aloès c’est qu’elle  nettoie le tube digestif des résidus alimentaires qui obstruent le système digestif. Les déchets alimentaires dans le tractus digestif peuvent être nocives pour l’organisme et entraîner des douleurs abdominales, la diarrhée et la constipation. Ils peuvent également empêcher l’absorption des nutriments dont le corps a besoin.

2-Détoxification

L’aloès aide à éliminer les toxines et à nettoyer les organes encombrés (reins, foie), il est très utile contre la colite, les ulcères peptiques, syndrome du colon irritable et les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.

3-Leger laxatif

Certaines personnes considèrent l’aloès comme un laxatif, tandis que d’autres attribuent cet effet à ses qualités digestives (qui normalisent le système et induisent la régularité). Le jus est également prescrit pour l’arthrite et les rhumatismes.

4-Fonction hépatique

Une étude menée par l’Université d’Istanbul et rapporté par l’Ordre des pharmaciens au Japon a constaté que le gel d’aloès a des effets antioxydants comparables aux médicaments pharmaceutiques en aidant le foie et en diminuant le niveaux de sucre dans le sang ce qui aide à combattre le diabète chez l’adulte. L’une des vertus de l’aloès est de réguler le métabolisme des graisses et des sucres.

5-L’aloe vera et l’arthrite

Les vertus de l’aloès sont là pour soulager les articulations douloureuses en appliquant le gel par voie topique.

The National Center for Complementary and Alternative Medicine (NCCAM) dit que l’aloès prise par voie orale peut provoquer une diminution de la glycémie et des effets secondaires gastro-intestinaux, comme la diarrhée. Par contre par voie topique l’aloe vera, ne provoque pas d’effets secondaires.

6-Les vertus de l’aloès pour le système immunitaire

Les troubles du système immunitaire comprennent les déficits immunitaires, l’auto-immunité et l’hypersensibilité. Certains troubles peuvent même entraîner des maladies inflammatoires et le cancer.
Les fractions de polysaccharides actifs dans l’aloès sont appelés galacto-mannanes ou bêta-glucomannanes. Ces polysaccharides ont été liés aux vertus de l’aloès par des études de laboratoire, ils agissent comme un pont entre les protéines étranger (par exemple, des particules de virus) et les cellules de type macrophage dans le corps humain, ce qui facilite la destruction de l’invasion de la protéine par le macrophage. Activant les sites récepteurs des macrophages est également une clé globale pour le renforcement de l’immunité à médiation cellulaire, qui, de façon significative, est déficient dans l’infection au VIH et à d’autres troubles du système immunitaire. En outre, les polysaccharides d’aloès protègent également la moelle osseuse des dommages causés par les produits chimiques toxiques et de médicaments.
Ces divers effets, bien qu’apparemment très répandue et non reliés, sont en fait dû à un processus simple qui se produit à la membrane cellulaire. Acemannan (le nom souvent utilisé pour aloès bêta-glucomannanes, polymannanes acétylés et mucopolysaccharides) est un sucre à longue chaîne qui se s’interpose dans toutes les membranes cellulaires. Il en résulte une augmentation de la fluidité et de la perméabilité des membranes permettant aux toxines de s’écouler hors de la cellule plus facilement et permettre aux nutriments d’entrer dans la cellule plus facilement. Il en résulte une amélioration du métabolisme cellulaire dans tout le corps et une impulsion globale de la production d’énergie.
L’acemannan fortifie l’immunité, stimule l’activité des lymphocytes B et T favorisant la destruction des cellules malignes.

7-Les vertus de l’aloès pour le système reproducteur

L’aloe vera intensifie l’apport de sang à l’utérus. Diminue les bouffées de chaleur à la ménopause et traite le syndrome prémenstruel.

8-Les vertus de l’aloès pour les cheveux

L’aloès favorise la croissance des cheveux en raison de sa haute teneur en vitamines et minéraux. Il répare le collagène et l’élastine, rajeunit les follicules pileux en améliorant la circulation sanguine. Il nettoie le cuir chevelu et combat les pellicules.

9-Les vertus de l’aloès pour la gorge les dents et la gencive

Ses actions anti-bactériennes et anti-microbiennes naturelles favorisent la croissance cellulaire et la guérison. Un peu de gel autour de la bouche ou appliquer avec la brosse à dents et brosser les dents et les gencives. En outre prendre de la vitamine D avec l’aloe vera en interne, comme il a été constaté que la plupart des personnes souffrants de maladies des gencives sont déficients en vitamine D. Appliquez le gel sur les petites plaies de la bouche ou les dents douloureuses. Les bains de bouches sont utiles contre la gingivite et le déchaussement des gencives. Le gel d’aloès en association avec une infusion de sauge (salvia officinalis) est un excellent gargarisme pour apaiser les maux de gorge et les enrouements persistants.

10-Les vertus de l’aloès pour le système respiratoire

Autre vertus de l’aloès, elle est utile pour le traitement des troubles respiratoires et est particulièrement utile pour ceux qui ont des attaques fréquentes de rhume,  grippe,  bronchite, herpès, le nez qui coule et d’autres troubles respiratoires.

11-Les vertus de l’aloès pour la peau

Les vertus de l’aloès pour la peau sont dues à son action cicatrisante et anti-inflammatoire ce qui lui permet d’accélérer  la réparation des tissus lésés, dont les brûlures et les contusions.
La propriété antiallergique de l’aloe vera est utile dans le traitement de diverses maladies de la peau comme l’eczéma, le psoriasis et les démangeaisons. Utile dans contre les ampoules, les piqûres d’insectes et d’autres réactions allergiques.
Le jus d’aloès fournit au corps les nutriments essentiels qui aident à produire et à maintenir une peau saine. Il favorise l’élimination des cellules mortes et régénère d’autres, donnant à la peau un éclat radieux.
Parmi les vertus de l’aloès procurés par les anti-oxydants tels que le bêta-carotène, vitamine C et E qui permettent d’améliorer la fermeté de la peau naturellement. Maintenir  la peau hydratée. Améliorer l’élasticité de la peau, minimisant ainsi l’apparence des rides et ridules et rafraîchir la peau en  la rendant plus jeune.
Le gel d’aloès est bénéfique pour les peaux sèches. Aloe vera est un hydratant naturel en raison de son humidité. Ce gel maintient la peau hydratée et augmente son élasticité. Il fournit également de l’oxygène à la peau, ce qui renforce les tissus et maintient une peau saine. De plus, il hydrate la peau sans la rendre grasse, il est donc parfait pour les peaux grasses. Une fois appliqué, il libère des vitamines et des enzymes naturels pour produire un effet hydratant en profondeur qui permet de traiter et de rétablir son équilibre en pH.

12-Autres vertus de l’aloès

L’aloès soigne les coups de soleil, les hémorroïdes, efficace pour les peaux sensibles et les allergies. L’aloès traite l’acné, la dermatite, l’herpès, l’érythème fessier, l’urticaire, le psoriasis, les brûlures de rayons (radiothérapie). Il est préférable de ne pas appliquer l’aloès sue des blessures ouvertes.

Mise en garde

Ce qui est intéressant à propos du jus d’aloe vera est que, malgré l’énorme campagne de marketing pour faire connaître les avantages de l’aloès, il

y a très peu de données scientifiques à l’appui de son utilisation chez l’homme. De plus, une partie de la recherche sur la toxicité chez les animaux est alarmante.
Les préoccupations de sécurité concernant la prise par voie orale du jus d’aloe vera ont continué à croître après la publication des résultats d’une étude de deux ans par le National Toxicology Program. Selon cette étude, lorsque les chercheurs ont donné aux rats un extrait entier de jus d’aloe vera, il y avait «une preuve claire de l’activité cancérigène chez les rats mâles et femelles, provoquant des tumeurs du gros intestin.
Mais avant d’aller dire aux gens que l’Aloès provoque le cancer, il ya des choses à prendre en considération:

1- Cette étude a été réalisée chez des animaux. Nous ne savons pas ce qui se passerait chez l’homme, mais ces résultats négatifs doivent être assez pour vous soyez prudent jusqu’à ce que plus d’informations seront disponibles.

  1. Quelle est le genre d’aloe vera qui a été utilisé dans cette étude. Les chercheurs ont utilisé un extrait de feuille d’aloès non décolorée. La façon dont est traitée l’aloe vera peut influer sur les différents composés présents dans la plante et donc l’impact sur votre corps. Par exemple, lorsque les fabricants décolorent les feuilles d’aloe vera (un processus dans lequel l’aloès est passé à travers un filtre à charbon), les éléments qui donnent à l’aloès ses propriétés laxatives, les anthraquinones, sont supprimées. Une anthraquinone spécifique appelé Aloin, les chercheurs croient qu’elle est responsable du développement des tumeurs chez les animaux.

Mais dans une étude en 2004 au Royaume-Uni, les chercheurs ont donné aux gens souffrants de colite ulcéreuse, un type de maladie inflammatoire de l’intestin le gel d’aloès par voie orale (rappelez-vous que dans l’étude des animaux, ils ont utilisé du jus d’aloe vera, pas du gel). Après quatre semaines de prise d’aloe vera dans l’eau deux fois par jour, il y avait une amélioration et la rémission de la colite ulcéreuse, par rapport à ceux qui ont pris de l’eau. Pas d’effets secondaires significatifs.
Comme vous pouvez le voir, l’histoire d’aloès n’est pas aussi claire que de nombreuses étiquettes de boissons veulent vous faire croire. Plusieurs spécialistes recommandent d’attendre que la recherche sur l’homme démontre que les avantages de l’aloe vera  pour la santé sont sans effets secondaires négatifs. Si vous choisissez de boire l’aloes , demandez l’avis de votre médecin, et assurez-vous que n’importe quel produit que vous utilisez ne contient pas l’Aloin. Certaines espèces d’aloès sont potentiellement toxiques.

Interaction médicamenteuses

Possible interaction avec les glucosides cardiotoniques et les stéroïdes.

Sources
-http://www.livestrong.com/article/99434-aloe-vera-gel-benefits-digestion/
-http://www.motherearthnews.com/natural-health/benefits-of-aloe-vera-zmaz11zhar.aspx?P

Articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *