Une tisane de curcuma pour soulager la douleur

Une tisane de curcuma contre l’inflammation

Les gens ont l’habitude de prendre des comprimés d’ibuprofène contre les maux de tête, le mal de dos et autres douleurs musculaires.

Alors que l’ibuprofène est efficace pour réduire la douleur et l’inflammation, il y a de nombreux effets néfastes suite à son utilisation à long terme. Les effets secondaires de l’ibuprofène à long terme ( et d’autres AINS ) peuvent inclure des nausées, la diarrhée, des saignements gastro-intestinaux, l’hypertension ( haute pression sanguine ), un risque accru de crise cardiaque, un risque accru de cancer du rein, la dysfonction érectile et plus … Heureusement la nature a prévu, une alternative naturelle plus sûr – le curcuma.

L’ibuprofène ( et d’autres AINS ) agissent en inhibant une enzyme, la COX- 2 (ou Cyclooxygenase 2 ) qui provoque l’inflammation en agissant sur les parties du corps en provoquant la douleure. Quand vous bloquez l’enzyme vous allez bloquer la douleur et réduire l’inflammation.

Le curcuma renferme un composé appelé curcumine, et il est aussi un inhibiteur de la COX – 2 ! Contrairement à l’ibuprofène, très peu de gens éprouvent des effets secondaires en buvant une tisane de curcuma.

Cependant vous ne devez pas consommer la curcumine pendant la grossesse ou l’allaitement.

Vous pouvez boire cette tisane pour soulager les céphalées de tension et en cas de douleurs musculaires et  articulaires.

Voici une recette de tisane de curcuma pour vous aider à combattre l’inflammation. Il y a d’autres recettes avec des quantités beaucoup plus élevées de curcuma et de gingembre.

curcuma
Copyright © Bird Eye

Recette de tisane de curcuma

2 cuillères à soupe de racine de curcuma frais râpé ou 1 cuillère à café en poudre.
1/2 c.c de gingembre frais râpé.
1 pincé de poivre noir pour augmenter l’absorption de la curcumine.
1 tasses d’eau.
Miel / citron frais au goût.

Instructions

Porter l’eau à ébullition, puis ajouter le curcuma. Si vous utilisez le curcuma frais râpé, faire bouillir pendant 15 à 20 minutes. Si vous l’utilisez en poudre, faire bouillir pendant 10 minutes.
Ajouter le gingembre et le poivre noir et laisser infuser pendant 10 minutes.
Filtrez dans une passoire fine et ajouter le miel et le citron au goût.

Source
http://knowledgeweighsnothing.com/how-to-make-turmeric-pain-relief-tea/

Articles qui pourraient vous intéresser

21 commentaires dans “Une tisane de curcuma pour soulager la douleur

  1. J’ai oublié de faire bouillir le curcuma frais rapé et j’ai tout bu, je vous écris de mes toilettes…

    L’intérêt de le faire bouillir c’est de réduire son pouvoir ?

  2. bonjout je découvre cette recette cela fait plusieurs jours que j essaie des fois l ‘air efficace des fois pas. puis je en preparer 4 pour la journée plus tot que les faire au fur et à mesure (car je travail et aimerai le boire froid au travail)
    j ai une RCH, parfois j ai l impression que cela augmente les spasmes

  3. Bonjour
    J’ai des grosses tendinites aux épaules qui ne se guérissent pas … pour l’une l’infiltration est prévu pour l’autre si je peux y échapper avec cette decoction !
    Par contre je n’ai que du citron en bouteille ça peut aller ?
    Merci de vos conseils

  4. Bonjour,
    J’ai été opérée d’un ulcère à l’estomac il y a 5 ans 1/2.
    J’aimerai savoir si je peut prendre du Curcuma pour mon Arthrose Lombaire et Hernie Discale.
    Et aussi jus de Citron /Huile d’olive…
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Carole.

  5. Bonjour,
    Je pense que l’on nous dit pas la vérité sur les adjuvants qui doivent faciliter l’absorption dans le sang du curcuma. En effet ajouter du poivre noir peut être dangereux car il favorise la perméabilité des tissus intestinaux ce qui peut entraîner l’apparition de maladies auto-immunes. Si c’est le cas pourquoi ne pas préconiser une autre formule de curcuma : les phospholipides de curcuma aussi appelés  » phytosomes de curcuma » qui multiplie par 29 l’absorption du curcuma. D’avance je vous remercie pour votre réponse que je souhaite sans ambiguïté. Cordialement Serge

  6. Pour moi cette tisane est miracle je ne fais plus de rétention d’eau et je suis bcp mieux dans mon corps.
    J’avais une calcification à l épaule je devais me faire opérer. J’ai fais cette tisane et aussi un jus curcuma épinards citron orange persil piment Cayenne et la plus rien plus de douleurs un miracle. Merci à casasnovas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *