Tomate: pour prévenir le cancer et soulager la douleur

La tomate un antioxydant et un anti-vieillissement

Grâce à la science l’homme a pu découvrir la vraie valeur de la tomate, puisque auparavant, on ne lui donnait pas trop d’importance.

Composants

La tomate contient les vitamines A-B-E et C ainsi que les minéraux : potassium, magnésium, manganèse, zinc, fer, cuivre, iode, fluor. On y trouve aussi des protéines et des glucides. 100 grammes de tomate contiennent    95 % d’eau de son poids, des minéraux, 26% du poids de son eau représente la vitamine C, le taux de fibres dans son écorce est 1,5 gramme.
Les tomates sont naturellement pauvres en sodium, en gras saturés, cholestérol et en calories, une portion de tomates vous donne 2 grammes de fibres, soit 7% de la quantité quotidienne recommandée.

Vertus

Une tomate fournit au corps humain le tiers de ces besoins en vitamine C, sachant que la cuisson fait perdre à la tomate beaucoup de sa valeur nutritive notamment les vitamines B9-E et C. En outre, elle contient du « lycopène », une substance antioxydante qui ralentit le vieillissement et diminue le risque du cancer de la prostate, de l’estomac et des poumons.

Pour la peau: Le bêta-carotène, protège la peau contre les dommages du soleil. Le lycopène de la tomate rend la peau moins sensible aux dommages des rayons UV, qui sont responsables de l’apparition des rides et des ridules.
La tomate aide à renfermer les trous dans le visage ou la peau en l’utilisant en tranche ou à travers son jus. Elle est utilisée comme masque de beauté, que sa soit pour la peau grasse ou sèche.
Prenez le jus de tomate avec de la glycérine et un peu de sel pour avoir une application à mettre sur le visage et les mains pour une peau douce.
Vertus multiples: La tomate tient sa place parmi les aliments importants pour notre organisme parce qu’elle est digestive, désintoxiquante, diurétique, rafraîchissante, énergétique, calmante, et reminéralisante. C’est un aliment bénéfique contre les maladies cardio-vasculaires, les infections urinaires et les problèmes rénaux.

tomate
Copyright © Mercedes Blanco

La tomate est efficace contre : les troubles digestifs dont la constipation, l’athérosclérose, les rhumatismes, les infections urinaires et rénaux.
Cancer: Le lycopène peut réduire le risque de plusieurs cancers, y compris de la prostate, du col utérin, de la bouche,du pharynx, de la gorge, de l’œsophage, de l’estomac, du côlon, du rectum, de la prostate et le cancer de l’ovaire. Les antioxydants de la tomate (vitamines A et C) luttent contre les radicaux libres qui peuvent endommager les cellules.
La tomate régule le taux d’acidité de l’estomac et du sang, elle contient un taux élevé de vitamine A.
Diabète: Les tomates sont une très bonne source de chrome, ce qui contribue à réguler la glycémie.
Les tomates peuvent améliorer votre vision: La vitamine A renfermé dans la tomate peut améliorer la vision et
aider à prévenir la cécité nocturne. Des recherches récentes ont démontré  que la consommation de tomates peut aider à réduire le risque de dégénérescence maculaire, une maladie oculaire grave et irréversible.
Les tomates peuvent réduire la douleur chronique: Les tomates sont riches en bioflavonoïdes et caroténoïdes, qui sont des agents anti-inflammatoires.
Pour perdre du poids:  les tomates contiennent beaucoup d’eau et de fibres, ils sont ce qu’on appelle un « aliment de remplissage », c’est l’un des aliments qui remplit votre estomac sans ajouter beaucoup de calories ou de matières grasses.
Dépression: L’acide folique contenu dans la tomate est utile contre la dépression en évitant l’excès d’homocystéine dans le corps, ce qui peut empêcher le sang et d’autres nutriments d’atteindre le cerveau. L’excès d’homocystéine interfère avec la production de la sérotonine, des hormones de bien-être, la dopamine et la noradrénaline, qui régissent
non seulement l’humeur, mais le sommeil et l’appétit aussi.

Les bienfaits du jus de tomate

Selon une expérience menée par de l’Université de Taiwan, des femmes de différents groupes d’âge, de poids et d’origine ont bu 250 ml de jus de tomate chaque jour pendant 2 mois.

Le changement le plus rapide et le plus notable était la perte de poids importante, et cela n’a pas éliminé les liquides seulement, mais les dépôts de graisse aussi.

Les résultats finaux ont montré des niveaux plus bas de cholestérol et des niveaux accrus de lycopène un antioxydant très bénéfique pour la santé. De plus, l’expérience a montré qu’un verre de jus de tomate par jour améliore l’immunité, protège contre les maladies cardio-vasculaires et diminue les risques de cancer. Par ailleurs, la boisson aide contre les problèmes de la digestion, stimule l’élimination des liquides, protège le foie, les poumons, le pancréas et de la vessie.

Précaution
Les personnes qui ont des problèmes hépatiques ou une inflammation du côlon, doivent enlever l’écorce de la tomate.

Sources
-http://www.beliefnet.com/Health/9-Surprising-Health-Benefits-of-Tomatoes.aspx?b=1&p=11
-http://www.medicalnewstoday.com/articles/273031.php
-http://healthtipssource.com/2016/09/12/for-two-months-they-have-been-drinking-one-glass-of-tomato-juice-the-results-surprised-scientists/

Articles qui pourraient vous intéresser

2 commentaires dans “Tomate: pour prévenir le cancer et soulager la douleur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *