Le thé stimule le système nerveux et cardiaque

Le thé une boisson stimulante

Histoire

Le thé est une boisson connue dans toute la planète, mais les Chinois étaient les premiers à découvrir le thé dès le IVe siècle, et les Hollandais l’ont importé à partir de 1666, puis il arrive en Angleterre et à toute l’Europe.

Obtention

On obtient le thé à partir des feuilles de son arbre qui peut faire 10 mètres de hauteur, les feuilles sont cueillies, étalés, séchées, et enroulées sur elles mêmes dans des cuves cylindriques pour libérer et mélanger leurs huiles essentielles.

Puis dans des conditions très humides, on arrive à l’étape de la fermentation qui fait perdre aux feuilles leur couleur verte et avoir ce qu’on appelle le thé noir. Par contre le thé vert est obtenu suite à un passage à la vapeur, pour stopper l’effet des enzymes, ensuite les feuilles sont séchées directement pour garder la substance verte (chlorophylle).

Composants

Les feuilles contiennent la théine (similaire à la caféine), le tanin, ainsi que d’autres substances mais un peu moins tel que : théobromine, théophylline, acide gallique, des huiles essentielles, et des enzymes oxydants.

thé
Copyright © Forest § Kim Star

Préparation

L’eau absorbe l’effet des substances qui se trouvent dans le thé, plus la durée d’ébullition ou d’infusion et longue plus on a une boisson excitante. Donc pour diminuer cet effet il suffit de verser de l’eau bouillante sur le thé puis vous la jetez et la remplacer par de l’eau frémissante vous laissez infuser 3 minutes avant de boire. Une deuxième méthode consiste à laisser infuser le thé plus de trois minutes pour laisser le temps aux tanins de neutraliser en grande partie la théine, mais vous aurez une boisson plus âcre (sans parfum).

Les vertus du thé

-stimule le système nerveux et cardiaque, ainsi que la circulation sanguine, il n’est pas trop diurétique. Il est utile contre la fatigue, améliore la digestion et active l’élimination rénale. Il est bénéfique aussi pour les régimes amincissants.

-Il y a quelques années, l’organisation de la recherche scientifique et industrielle du Commonwealth a organisé un symposium annuel sur le thé et la santé. De nombreux chercheurs ont exposé leurs travaux sur les ses vertus antioxydantes au niveau des artères, il protège les parois artérielles des dépôts de cholestérol. Une étude américaine a démontré que lorsqu’un sachet de thé était infusé dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes, 80 % des antioxydants du thé étaient retrouvés dans l’eau.

– de nombreuses recherches ont été faites pour démontrer l’effet du thé préventif contre l’apparition de certains cancers (prostate, pancréas, colon et rectum). Le thé a un effet antioxydant grâce aux polyphénols qui stoppent l’urokinase une enzyme nécessaire à la progression des tumeurs.

Articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *