Le sucre ajouté est lié aux maladies cardiovasculaires

Trop de sucre augmente le risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire

Si les études suggérant que le sucre est mauvais pour notre santé n’étaient pas assez, la nouvelle recherche suggère à nouveau que le sucre ajouté augmente le risque de décès par une maladie cardiaque.  Manger ou boire trop de sucre est lié à un risque plus élevé d’obésité, d’hypertension artérielle, de démence, de diabète de type 2, de dyslipidémie (un mauvais assortiment de graisses dans le sang), la cirrhose du foie et bien sûr, les maladies cardiovasculaires.

Un régime chargé de sucre peut augmenter votre risque de mourir d’une maladie cardiaque, même si vous ne souffrez  pas de surpoids. C’est ce qu’affirme une étude publiée le mois de février 2014 dans le JAMA internal medecine.

L’étude a été menée pendant 15 ans,  les personnes qui ont pris plus 25% de leurs calories provenant du sucre ajouté, étaient  trois fois plus susceptibles de mourir d’une maladie cardiovasculaire que ceux qui prenaient moins d’un quart de leur apport énergétique total journalier à partir de sucre ajouté.

Les gens qui ont consommé environ 15% de leurs calories quotidiennes à partir de sucre avaient un risque de 18% plus élevé de mourir d’une maladie cardiaque. Pour les personnes dont la consommation de sucre ajouté a constitué plus de 21% de leurs calories quotidiennes, leur risque de décès a doublé.

Dans l’ensemble, les chances de mourir d’une maladie cardiaque ont augmenté en tandem avec le pourcentage de sucre dans l’alimentation, quel que soit l’âge de la personne, le sexe, le niveau d’activité physique, et l’indice de masse corporelle (une mesure du poids).

sucre ajouté
Copyright © Claire L Evans

Les chercheurs ont apportés dans leurs conclusions : « Nous avons observé une relation significative entre la consommation de sucre et un risque accru de mortalité par maladies cardiovasculaires ».

Comment le sucre ajouté peut causer des problèmes cardiaques ?

Il ya beaucoup de possibilités, l’une est que le sucre est responsable d’augmenter la pression artérielle indépendamment des autres problèmes de santé. Une autre hypothèse est que cela augmente les lipides sanguins malsaines comme les triglycérides et le mauvais cholestérol LDL, tout en diminuant le bon cholestérol HDL. D’autres études ont suggéré que l’excès de sucre peut déclencher l’inflammation dans l’organisme, en augmentant les niveaux de certains bio-marqueurs de l’inflammation. Enfin, certaines études ont suggéré que le sucre peut augmenter les effets génétiques de l’obésité.

Quelles sont les recommandations ?

L’OMS recommande, que la consommation de sucre ne doit pas constituer plus de 10% de nos calories quotidiennes, tandis que l’Institut de médecine (IOM), une organisation américaine, est plus clémente, en disant que la limite devrait être moins de 25%. Mais l’American Heart Association est beaucoup plus prudente, en recommandant, que les sucres ajoutés devraient être limitées à 100 calories par jour pour les femmes et 150 calories par jour pour les hommes. La nouvelle étude soutient que cette estimation basse est probablement assez appropriée.

Sources
-http://www.forbes.com/sites/alicegwalton/2014/02/03/more-evidence-that-sugar-is-harming-our-hearts/
-http://www.health.harvard.edu/blog/eating-too-much-added-sugar-increases-the-risk-of-dying-with-heart-disease-201402067021
-http://www.nhs.uk/news/2014/02February/Pages/Sugar-intake-linked-to-heart-disease-deaths.aspx

2 commentaires dans “Le sucre ajouté est lié aux maladies cardiovasculaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *